Je remonte cet article qui peut être utile à des maitres de CM.
Or, pour la première fois cette année (hors PE2), j’ai des CM2, un jour par semaine. Je fais conjugaison et géométrie, avec eux. J’ai donc entrepris de regarder les exercices des évaluations nationales précédentes (depuis 2007), dans l’intention de voir à quoi ressemblaient les exercices de conjugaison de CM2. Sur ma lancée, j’ai rédigé une sorte de document d’annales des exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison, rangés par compétence évaluée. Je trouve que cela fait une banque d’exercices intéressante, que j’utiliserai d’ailleurs dès le CE2 (certains exercices sont très simples).
Ensuite j’ai fait la même chose en n’extrayant que les exercices de géométrie, qui sont très intéressants, à mon avis.
J’ai l’intention de faire la même chose pour le CE1 si j’ai le temps… En attendant, voici donc déjà :
Etude de la langue CM2 :
Géométrie CM2 :
Remarque 1 : j’ai l’intention d’imprimer le document de français en mode livret, pour qu’il tienne sur 2 feuilles recto-verso pliées en deux. Pour la géométrie, je le laisserai en A4 pour que les élèves puissent faire les exercices sur le document (pour la plupart).
Remarque 2 : Pas de bachotage… mais je ne veux pas non plus que les évaluations nationales conduisent à mettre les élèves devant des types d’exos qu’ils n’auraient jamais vus. D’habitude, dans mes évals, je fais en sorte de ne mettre que des exercices familiers, aux consignes très connues. Alors pour les évaluations nationales, c’est pareil : je trouve important que les élèves soient le moins possible stressés par des consignes inhabituelles ou des types d’exercices trop éloignés des habitudes de la classe. D’où ces « annales » : on en fera de temps en temps, pépère, et le jour J ils pourront se dire « ah, c’est comme d’habitude ».
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