Cette année [l’article date de 2014 mais c’est toujours vrai aujourd’hui], dans ma classe de CM2, mes élèves n’avaient que des petits cahiers (17×22). Comment en suis-je arrivée là, comment cela s’est-il passé ? Retour d’expérience :

L’année dernière, nous avons déjeuné avec la graphothérapeute de notre secteur. Elle avait accepté de venir partager son sandwich avec nous un jour, à l’heure du déjeuner.

Nous avions échangé sur les difficultés d’écriture de nos élèves.

Elle nous avait recommandé, entre autres :
(1) de proscrire le stylo bille, sur lequel il faut appuyer pour écrire et qui crispe beaucoup de petites mains, au profit du stylo plume, du roller, du feutre fin… 
(2) de surveiller que les élèves ne prennent pas le mauvais pli d’écrire en cassant le poignet (même les gauchers) : le poignet doit rester en-dessous de la ligne d’écriture.  

Nous avions aussi parlé des difficultés de repérage de certains et elle nous avait rappelé que les écoliers se repèrent bien mieux dans un petit cahier que dans un grand. Elle nous avait parlé d’empan visuel : là où un adulte voit toute une page A4 dans sa globalité, un écolier ne peut en voir qu’un morceau, comme s’il regardait la feuille avec un cache de 15 cm sur 10… Difficile dans ces conditions de bien placer sa main, son texte, son document, d’aller rechercher une information au bon endroit…

Nous avons évoqué notre enfance… dans les années 70 (quand j’étais écolière), nous n’avions que des petits cahiers à l’école et bien souvent, encore, au collège. Les photocopies n’avaient pas encore envahi les écoles…

Plus récemment, voici ce qu’en dit Laurence Pierson, dans Bien écrire et aimer écrire :

Cela a confirmé ce que j’avais en tête depuis longtemps. Pour moi, les inconvénients des grands cahiers sont multiples :

1. Les grands cahiers sont moins bien tenus que des petits. Je ne sais pas bien expliquer pourquoi (sans doute cette histoire d’empan visuel), mais la différence saute aux yeux, pour un même élève (mes élèves ont encore des grands cahiers en décloisonnement, et c’est tellement flagrant que ma collègue de CM1 a décidé de passer aux petits cahiers aussi l’an prochain).

2. Même les CM ne se tiennent pas bien quand ils doivent écrire sur les lignes du haut d’un grand cahier. Ils doivent écrire bras tendu (peu confortable !), ils ont le dos tout cassé. Les bas de page sont souvent cornés et ils sont couchés sur leur page.

3. Les grands cahiers ne sont pas faciles à manipuler. S’ils inclinent leur cahier comme ils sont censés le faire pour écrire correctement, ils se prennent une page dans le ventre, font tomber leur trousse ou gênent le voisin. Pour tourner une page, ils font un grand geste avec tout le bras. Même quand j’étais au lycée, je me faisais des fiches en petit format. Tous les « mémos » ou référentiels facile à consulter, vendus dans le commerce, sont toujours publiés en petit format, même souvent plus petit que des 17×22. Je souhaite que leur support de leçon soit vraiment un petit outil auquel ils se réfèrent facilement, rapidement.

Remarque :

un IMF m’avait fait remarquer qu’un grand cahier et, pire, un grand classeur, c’est immense, à l’échelle d’un élève. Pour réaliser ce que cela fait pour un écolier de manipuler un grand classeur, on peut imaginer comment on se repèrerait si nos cours d’adultes étaient écrits sur des feuilles A3 rangées dans un carton à dessin : il y a le même ratio entre A4 et A3 qu’entre un enfant d’1.20m et un adulte d’1,70m : +40% !

4. Les grands cahiers pèsent plus lourd dans le cartable, ils sont plus chers et prennent plus de place dans le casier.

5. Dans des grands cahiers, on est tenté de coller des grandes feuilles. Le résultat est souvent très laid et, quand les élèves doivent écrire sur des documents collés, l’ensemble est moins propre. Dans des petits cahiers, au contraire, on colle plus naturellement le document tout seul, sans « fiche » autour (au besoin, on écrit sur le cahier ensuite). Il n’est jamais nécessaire, comme je l’ai lu parfois, de plier un document pour le coller. La page fait quand même 17 cm de large : c’est suffisant pour TOUS les documents, y compris les cartes de géographie !

Des petits cahiers au CM2 : retour d'expérience

Voilà donc des années [depuis 2014] que j’expérimente le 100% petits-cahiers, et je re-signe d’année en année.

J’ai utilisé environ un cahier du jour (60p) par mois (évidemment, c’est différent d’une classe à l’autre). Les élèves ont donc eu tout plein d’occasion de recevoir un beau cahier tout neuf…

En histoire, sciences (…) j’ai pris des cahiers de 60 pages et c’était suffisant. Une leçon prend rarement plus de deux pages (quand on copie tout, c’est forcément plus court !) et je fais environ 25 leçons par an.

En Anglais, 48 pages auraient suffi. J’ai des traces écrites « interactives » (façon lapbook) un peu comme chez Teacher Charlotte, et cela prend donc très peu de place.

J’ai longtemps eu un petit classeur aussi. Cela permet d’apprendre à gérer « l’objet » classeur (apprendre à tourner les pages sans tirer sur les feuilles, à ranger les feuilles au bon endroit, à prendre les feuilles dans le bon sens…). Certaines  années, j’y ai mis les poésies, ce qui m’a permis d’être plus exigeante sur la qualité de la calligraphie puisque c’est très facile de donner une nouvelle feuille à l’élève pour qu’il recommence… Dans leur petit classeur, les élèves ont aussi rangé les paroles de nos chansons, des fiches en Histoire de l’art, les fiches de lecture des livres lus pendant l’année…

Tuyau : grâce à ma collègue Steph, j’ai trouvé LA super perforeuse costaude, réglable et pas chère pour perforer des feuilles A5 à ranger dans un petit classeur. C’est un modèle vendu pour aller avec des agendas type « Filofax ». Comme c’est réglable, ça marche au poil pour les petits classeurs d’écoliers ! Elle est là : clic


Edit : commentaire n°6 de Delphes (site bouledencre.fr )

Merci pour cet article qui confirme ce que je transmets aux collègues qui viennent à mes séances conseil sur l’écriture. Je suis prof des écoles et rééducatrice de l’écriture sarcastic et j’explique souvent combien le grand, très grand, trop grand cahier nuit à l’écriture. De plus, sur des petites tables, on ne peut les pencher sans faire tomber trousses, règles, et gêner le voisin. Si on ne le penche pas, la main passe par-dessus la ligne, le poignet se tord, aïe! 

D’ailleurs les enfants qui viennent me voir et à qui je donne ces conseils me disent « ben, à l’école j’ai pas de place pour pencher mon « grand » cahier ». no

Alors oui aux petits cahiers! intello


Cahier du jour (CM2)

Des petits cahiers au CM2 : retour d'expérience

Histoire (CM2)

Des petits cahiers au CM2 : retour d'expérience

Je remonte ici les échanges en commentaire

« Pour le français et les maths (les leçons), je ne fais pas ou peu écrire donc je garde les grands cahiers ».

Je trouve que les grands cahiers se manipulent très mal. Tourner une page, pour un CM, c’est faire un grand geste avec tout le bras. Même quand j’étais au lycée, je me faisais des fiches en petit format. Tous les « mémos » ou référentiels facile à consulter, vendus dans le commerce, sont toujours publiés en petit format, même souvent plus petit que des 17×22. Je souhaite que leur support de leçon soit vraiment un petit outil auquel ils se réfèrent facilement, rapidement. Bref, non, décidément, le grand format ne me semble pas du tout adapté.

« Pour les sciences et l’histoire géographie, le grand format c’est tellement mieux pour les illustrations. Là mes élèves écrivent toutes les leçons ». 

Moi aussi, ils écrivent tout :

Voici la photo d’un de mes cahiers cette année. La frise, comme l’image, tiendra parfaitement sur un petit format. Même les cartes en géo tiennent très bien sur un demi-A4 donc iront très bien sur un petit cahier. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis : même pour coller quelques documents dans le cahier, je n’ai absolument pas besoin d’un grand cahier.

« D’autre part, le petit format implique une multiplication de cahiers (ma collègue en est à son 4ème cahier du jour). »

Moi aussi, j’en suis au 4ème. Je ne vois pas le problème vu qu’il n’y a pas de leçons dans le cahier du jour. Au contraire, mes élèves adorent recevoir un cahier neuf (environ un par période). Ils prennent des résolutions de soin etc… Les cahiers du jour terminés sont empilés en fond de classe et restitués en fin d’année.

Pour les leçons, cela peut poser problème. L’élève saura t-il s’il doit aller dans le cahier 1, 2 ou 3 pour revoir une leçon ???

Ah non, là je n’ai absolument pas besoin de plusieurs cahiers de leçons. En français et en maths, un seul petit cahier suffit amplement. En effet, deux cahiers de leçons dans la même matière, je trouverais ça nul, surtout pour le français et les maths où, encore une fois, c’est un outil qu’on doit feuilleter au quotidien.

Les documents à coller pour illustrer devront être pliés ou photocopiés en plus petit format (cahier moins joli, trace écrite moins lisible).

Je ne fais jamais plier. En revanche, le format reste tout à fait joli et lisible. J’imprime en « 4 par page » voire « 8 par page » pour certaines illustrations en couleur (comme celle qu’on voit ci-dessus) et c’est très joli. La trace écrite est parfaotement lisible sur un petit cahier, au contraire : c’est bien plus adapté aux écoliers.

Et puis attention, au collège, il n’y a plus de petits cahiers.

Et alors ? En grandissant, les enfants n’ont aucun mal à changer de format. C’est moi que cela dérange de les voir mal assis avec le dos tordu, et de voir les bas des pages cornées, pas eux.

C’est comme si on imposait à un enfant d’utiliser un vélo d’adulte sous prétexte que « plus tard » il aurait un grand vélo. Cela n’a pas de sens. Adaptons le format de leurs outils à la taille de nos élèves !

C’est bien de les préparer à l’utilisation d’un classeur en cycle 3.

Là j’imagine que les pratiques diffèrent d’un collège à l’autre. Dans celui de mes enfants, le classeur a disparu (sauf en musique où ils ont un « cahier classeur »).

En tous cas, il est essentiel de réaliser que, au collège, chaque prof a son support. Ils n’auront donc jamais l’histoire, les sciences et la rédaction dans un même unique classeur. C’est beaucoup plus simple de gérer une seule matière dans un classeur. Bref, en cherchant à « préparer les élèves au collège » avec un classeur, on ne fait aucun bien en mélangeant plusieurs disciplines dans le classeur.

Dans ma classe nous avons un petit classeur de leçons en français et maths. J’aime beaucoup ce support. Cela leur permet d’apprendre à gérer « l’outil classeur » (où ranger la page, gérer les intercalaires, protéger les pages avec des œillets) et cela reste un outil très maniable, très « à leur échelle », là encore.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

108 commentaires

Ayleen & Kyban · 31 décembre 2016 à 11 h 21 min

Je n’achète aussi que des petits cahiers depuis quelques temps. Les seules fois où j’en avais acheté des grands c’est pour servir de support à fiche avec des tous petits (et encore, j’aurais préféré éviter) dans le cadre de décloisonnement ou quand l’outil était un outil de cycle et que je n’allais pas tout révolutionner le jour de mon arrivée.

Cela dit, quitte à faire des fiches, je préfère alors de loin le portevues ou le classeur (avec ou sans intercallaires). On pense souvent que les petits ne sont pas prêts mais mes collègues de maternelle ont des classeurs avec leurs élèves et s’en sortent (certes, avec ATSEM, mais aussi avec des p’tits bouts de moins de 6 ans !).

Pour les cahiers, c’est du petit. Par contre, j’essaye d’évaluer à peu près le nombre de pages par jour et donc par année et de prendre au plus proche… et au moins cher. Avec les petits budgets, ça mène vite aux 96 pages qui permettent de gagner quelques euros. Cela dit, je ne sais pas si je ne me laisserais pas tenter par plus léger.

Grâce à toi, la réflexion suit son cours. Merci pour le partage :).

    Seghilani bouchra · 31 mai 2023 à 20 h 16 min

    je voudrais avoir l’écriture comme ça mais je ne peux pas je sais pas pourquoi je suis trop jalouse mon maître me dit que je n’écris pas bien j’écris en grabouillon chez moi je n’en peux plus

MichèleS · 2 janvier 2017 à 15 h 17 min

Bonjour, suite à tes nombreux articles, j’ai sauté le pas cette année pour des petits formats, …le principal problème (qui est un problème d’adulte, on est d’accord…) c’est le « trouillotage » des documents qu’on propose aux élèves pour mettre dans les petits classeurs, j’ai donc commandé (et enfin reçu…après un certain temps !) la perforatrice que tu nous recommandes dans cet article… Ben je dois être particulièrement nouille, mais je n’arrive pas à la régler correctement… sur quelle graduation dois je la mettre ? Puis je espérer avoir une indication ? Merci d’avance et Bonne Année 2017 !

    Charivari · 2 janvier 2017 à 21 h 50 min

    Tu peux utiliser une feuille de petit classeur comme repère et placer les trous en face.

MichèleS · 3 janvier 2017 à 7 h 31 min

Merci !

emater · 19 janvier 2017 à 17 h 57 min

bonjour
j’ai tenté cette année avec mes cm2 pour le cahier du jour et le cahier d’écrivain et pour le moment c’est une réussite! Merci pour tes précieux conseils, l’année prochaine je m’attaque au cahier de leçons (contenu , format et utilité)…
Merci encore

lys29 · 19 janvier 2017 à 21 h 51 min

Bonsoir,
depuis que j’avais lu ton article, j’étais tentée d’essayer avec mes élèves de CE1. A la rentrée, je suis passée uniquement aux petits cahiers sauf pour la matière « questionner le monde » où c’est un grand cahier.
Eh bien, au bout de six mois de test, je suis plus que ravie des petits cahiers. Je renouvellerai l’expérience l’année prochaine pour TOUTES les matières. Et pour toutes les raisons que tu as cité. Mais, en priorité pour les élèves qui ont beaucoup de mal à écrire, qui ne sont pas très soigneux… changer de cahiers régulièrement est un vrai bonheur. Et ils sont beaucoup plus soigneux et ont envie de garder un cahier propre. J’ai commencé avec 2 cahiers de 48 pages et là je suis à un de 60 pages…

Alors, merci d’avoir écrit cet article. Merci de la part de mes petits élèves qui sont heureux de regarder leurs cahiers.

lhorme · 21 janvier 2017 à 16 h 05 min

Bonjour,
Après avoir lu votre article (qui m’a permis de réfléchir à un aspect pratique auquel je n’avais jamais pensé), je suis également passée aux petits cahiers dans toutes les matières pour mes CE1 (ils se sont très rapidement repérés dans les différents cahiers) et mes CM2. Je trouve cet essai très concluant, je renouvellerai à la rentrée. Les élèves sont effectivement particulièrement contents de changer de cahier.
Dans la même lignée, j’ai également fortement conseillé à la rentrée l’utilisation de stylo type Sabilo Easy Original, l’essai est également très concluant. L’écriture des élèves est plus « belle », leurs cahiers plus propres.
Un grand merci pour le partage de toutes ces réflexions et tout le reste.

Marielamarsue · 22 janvier 2017 à 10 h 51 min

Moi j’ai juste une question : le budget. je trouve très intéressant tout ce que tu dis,l’apport des spécialistes, je suis quasi convaincue; mais 5 à 6 cahier par élèves, juste pour les cahier du jours… ça revient très chers au final non ?

    Charivari · 22 janvier 2017 à 12 h 40 min

    Etant directrice, je peux répondre précisément à ta question avec mes commandes sous les yeux.
    6 petits cahiers 60 pages (couverture polypro) = 6 x 0.39€ = 2.34€
    2 grands cahiers 96 pages = 2 x 1,02 = 2,04

    Je prends cette hypothèse que tu utilises 2 grands cahiers quand j’en utilise 6, ce qui me semble très optimiste. Cela revient donc, au pire, plus cher de 34 centimes par élève sur les cahiers du jour.

    D’abord, je peux me permettre de dépenser 34 centimes pour que les élèves aient des supports adaptés.
    Ensuite je suis certaine que ces 34 centimes sont économisés sur les autres cahiers, puisque tous mes cahiers sont petits et qu’un petit cahier coute bien moins cher qu’un grand.

Mistral · 24 janvier 2017 à 19 h 41 min

Ça me fait plaisir de lire ça !
Je n’ai pris que des petits cahiers à mes CM1, convaincue que les élèves se tordent moins le dos.
Eh bien, ma PEMF a critiqué mon choix ! Je suis PES, j’ai tort, fin de la discussion…
Vivement la titularisation !

    Charivari · 24 janvier 2017 à 20 h 13 min

    Qu’est-ce que c’est saoulant, ça… Lors de ma première inspection, la jeune IEN qui sortait du secondaire et mettait pour la première fois les pieds dans une classe de CE1-CE2 m’a conseillé de leur faire copier toutes les leçons en français et maths dès le CE1 et, et, pour corriger le cahier de leçons, de leur faire échanger les cahiers (!).

    Mon coeur a loupé un battement, j’ai imaginé Kevin corrigeant le cahier de Gudule, la maman de Gudule découvrant le cahier bourré de fautes, j’ai pris ma respiration, j’ai fermé les yeux et j’ai dit : « ah, d’accord, merci beaucoup du conseil, je vais essayer ça alors », et je l’ai raccompagnée très civilement. Voiiiilà.

Liya · 7 mai 2017 à 18 h 50 min

Bonjour !

Cela fait un moment que je suis cet article, le transmettant dans presque toutes les écoles où je passe. Oui, je suis brigade… mais plus l’an prochain ! Youhou!!!
Et a priori, je vais avoir des CM2, donc bien sûr, hop, un petit tour par ici car je vais avoir mes commandes à faire (les premières de ma vie, en 10 ans de « carrière »).
Plus que convaincue, je vais choisir des petits cahiers. Mais concrètement, cela donne quoi dans votre classe?
Si j’ai bien suivi, par élève on a :
– cahier du jour: 10 cahiers 60 p
– histoire: 1 x 60 p
– géo: 1 x 60 p
– sciences: 1 x 60 p
– anglais: 1 x 48 p
– leçons: 2 x 48 p ? Un pour français et un pour maths?
– petit classeur pour poésies, chants, histoire de l’art, fiches de lectures

Utilisez-vous d’autres supports, cahiers, porte-vues ou autres? L’EMC, vous avez aussi un cahier? Et pour les ceintures, les entrainements se font sur le cahier du jour c’est bien cela?

Vous l’aurez compris, à force de tourner sur des classes et d’utiliser des fonctionnements qui ne me sont pas propres, si j’ai pu comprendre ce dont je ne voulais pas (interdiction des stylos 4 couleurs, ces cliquetis permanents me sont insupportables lol), je ne sais pour autant pas ce que je veux encore. Après quelques années dans une même école (voire niveau), je serai sûrement plus aguerrie, mais là j’avoue que je laisser guider m’aiderait beaucoup!

Merci!

    Charivari · 8 mai 2017 à 14 h 04 min

    Bonjour !

    – Supports de leçons : en maths nos élèves ont un livret A5 imprimé de leçons « à trous », fabriqué par nos soins. En français, jsusque-là, nous avions le Nathan école ( http://amzn.to/2qRW7z6 ) Il a beaucoup de qualités (attractif, solide, exos corrigés dans chaque leçon, répertoire de verbes à la fin), mais n’est vraiment pas du tout à jour pour la terminologie grammaticale (on y parle encore d’adjectifs possessifs !!). Bref, nous l’abandonnons, au profit d’un livret A5, fait-maison aussi, sur le modèle de ce que nous avons en maths. Nous le ferons imprimer chez Lulu.com pour qu’il soit bien solide. Les élèves pourrons écrire dedans (quelques mots clefs, les phrases exemples…)

    – EMC : un onglet dans le petit classeur (Historie des arts aussi, un autre onglet)

    – entrainements de ceintures : dans le cahier du jour, oui

    Pas de porte-vues (beurk beurk, super lourd, super dur à « ranger » quand il faut intercaler une feuille).

    Mes élèves ont aussi deux « cahiers classeur » (tu sais, ces classeurs tout fins).
    L’un sert à ma collègue qui les prend en décloisonnement en littérature de jeunesse.
    L’autre est un classeur (tout fin, donc) qui reste dans le cartable. Mes élèves y rangent leurs évals, des textes de lecture (fluence picot) que je donne à lire à la maison, et, d’une manière générale, les feuilles A4 qui doivent circuler entre l’école et la maison. Cela pèse beaucoup moins lourd qu’un porte-vue. Les élèves apprennent à gérer les feuilles dans un classeur sans chemise plastique et cela me semble indispensable.

    muriel · 19 décembre 2019 à 11 h 15 min

    bonjour,
    T1, je galère avec mes leçons et un grand classeur imposé. Tu dis avoir des leçons à trous que tu as imprimé chez lulu.com. Je trouve cela génial mais suis déjà perdue sur le site lulu.com. Comment gères tu cela? Déjà il faut une super mise en page, non…. Je ne sais pas par quel bout commencer….

Liya · 8 mai 2017 à 14 h 33 min

Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui m’éclaire! Je vois un peu plus ce que je vais commander

Je vais m’intéresser de près à une fabrication de livrets de leçons (si tant est que je conserve ce niveau) ça me paraît bien, mais cette année ça sera des cahiers, je ne peux pas ouvrir tous les chantiers en même temps!

Allez, hop, au boulot maintenant! Je vais feuilleter avec plaisir ce catalogue… A moi les cahiers de toutes les couleurs, les feuilles de couleurs pour les ceintures… wouhou!!!!!

steph · 27 juillet 2017 à 9 h 52 min

J’avoue n’avoir jamais songé au lien entre la qualité de la graphie et la taille du cahier. Pendant mon stage de PE2, l’inspecteur m’avait conseillé le très grand format dans lequel on peut coller les feuilles A4 sans avoir besoin de découper et depuis je suis restée sur ce modèle. Les commandes pour la prochaine année scolaire sont déjà rangées dans les placards mais ton article a suscité ma curiosité et l’année prochaine, je tenterai l’expérience petits cahiers. Merci pour cette piste de réflexion.

    Vanessa · 25 août 2018 à 12 h 02 min

    Bonjour, moi aussi on m’a conseillé le cahier 24×32 pendant plus de 10 ans. ????
    Je vais essayer ????

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 11 min

    on ?

Ribeiro · 23 mars 2018 à 23 h 17 min

Bonjour !
Tes leçons d’Histoire ont l’air très intéressantes. Sur quel manuel te bases-tu s’il te plaît ?
Merci d’avance !
Au passage, je voulais te dire que ton blog est une mine d’inspirations pour moi !
Aurélie.

Aurélie · 23 mars 2018 à 23 h 18 min

Bonjour !
Tes leçons d’Histoire ont l’air très intéressantes. Sur quel manuel te bases-tu s’il te plaît ?
Merci d’avance !
Au passage, je voulais te dire que ton blog est une mine d’inspirations pour moi !
Aurélie.

Ayleen & Kyban · 6 mai 2018 à 22 h 05 min

Eh bien voilà, j’ai tenté les cahiers 60 pages et c’est vraiment chouette ! Un tout petit peu plus cher mais tellement mieux (surtout si, en plus, il faut les ramener chez soi pour les corriger).

    charivari · 7 mai 2018 à 14 h 11 min

    Ah ah, je savais que tu aimerais. Ma collègue de CM1 préfère même les 48 pages.

    kro · 21 octobre 2019 à 14 h 20 min

    Bonjour Charivari,

    Je me demande pourquoi choisir des cahiers du jour en 60 pages et pas en 96 pages ? Le nombre de cahiers à acheter serait moindre.

    charivari · 21 octobre 2019 à 14 h 34 min

    Bonjour,
    Oui, c’est possible. Mais j’aime les cahiers de 60 pages pour deux raisons :
    1. La pile est moins lourde à transporter quand je dois les emporter chez moi.
    2. Les élèves ont plus souvent un cahier neuf ce qui est très motivant pour bien le soigner.
    Au final, l’économie du passage des grands aux petits cahiers est tellement importante que je peux me permettre le très léger surcout des cahiers 60 pages.

Thibou de maitresse · 3 juin 2018 à 19 h 31 min

Merci beaucoup à toi Charivari pour ce superbe article ! Ayant actuellement des CE1-CE2, je suis une adepte des petits cahiers ! L’an prochain, dans mon école, je prends les CM. Se posait alors la question : petit ou grand cahier ? classeur ou cahier ? Grâce à toi j’ai ma réponse ! Je vais faire des économies et je vais surtout permettre à mes loulous d’être bien plus à l’aise. Néanmoins, je vais investir dans un grand classeur pour l’histoire – géo – sciences – technologie – EMC pour éviter un grand cahier désordonné comme j’ai pu en avoir cette année en questionner le monde. Quoi que là encore tu me fais hésiter sur la taille ! Ah ah ah ! Une chose est certaine ce sera un grand classeur pour les plans de travail car les fiches que je crée sont au format A4 pour être plus lisibles. Encore MERCI !

    charivari · 4 juin 2018 à 21 h 47 min

    ouh la la, je ne mélangerais pas toutes ces disciplines dans un gros classeur, si j’étais toi… C’est difficile de gérer plein de disciplines ensemble. Jamais, ni au collège ni au lycée, ils ne demanderont aux élèves d’avoir les sciences et l’HG dans un même support. C’est un fonctionnement d’étudiant de fac, ça. Et qui dit gros classeur dit lourd à transporter, peu maniable… Les petits cahiers sont tellement agréables à feuilleter, on relit ce qu’on a fait en début d’année, on se souvient…
    Chez nous, nous avons 3 petites cahiers (60p) : un pour l’histoire, un pour la géo et un pour les sciences. Seule l’EMC est dans un onglet d’un (petit) classeur, à côté des poésies, chants, fiches d’HDA…

olivia Marguerin · 6 juin 2018 à 11 h 54 min

Bonjour,
je trouve cela très intéressant et je pense effectivement bannir mes grands cahiers. En ce qui concerne les stylos, les indications que tu donnes m’intéressent aussi beaucoup.As tu une marque de stylos préférée pour les enfants en sachant que j’ai des CE2 j’ai peur que le stylo plume soit une vraie galère avec l’encre qui coule?? qu’en penses tu??

    charivari · 6 juin 2018 à 15 h 32 min

    Chez nous, les élèves peuvent apporter leur stylo personnel. Par défaut, nous en fournissons un en début d’année. Au CE1 et CE2, on leur achète des rollers à encre (ceux qui se rechargent avec des cartouches de stylo plume classique). Ils n’ont pas vraiment de « plume ». Je ne sais pas si c’est mieux. Les rollers, c’est sans doute plus facile à gérer, mais d’un autre côté la plume a l’avantage de contraindre un peu les élèves à tenir leur stylo correctement et ne pas appuyer.
    C’est une coïncidence, mais ma collègue de CE quitte l’école cette année. Elle attend son affectation et elle me disait que ce qui serait le plus dur pour elle, ce serait d’assurer des compléments de service dans des écoles où les élèves écrivent au stylo bille. Elle m’a montré la différence entre avant/après, pour ses mêmes élèves, qui arrivaient en début d’année en ayant appris avec le stylo bille (écriture crispée, hachée, nerveuse, irrégulière), et qui maintenant avaient une écriture carrément magnifique, douce, ronde, apaisée… Il faudrait que je prenne des photos !

Namber · 6 juin 2018 à 21 h 36 min

Bonsoir Charivari,
Je ne remercierai jamais assez les personnes comme toi qui sont la lumière au bout du tunnel pour les néoniveau 😉
Donc un grand merci!

    charivari · 7 juin 2018 à 13 h 45 min

    bon courage !

olivia Marguerin · 7 juin 2018 à 10 h 15 min

Merci beaucoup pour ta réponse!!! Je vais étudier tout ça ….

Juliette · 14 juin 2018 à 7 h 02 min

Bonjour,
J’aimerais équiper ma classe de CE2/CM1 l’annee prochaine de petits cahiers.
Mais je sèche sur une question : comment fais tu pour les photocopies et exercices que l’on trouve format A4 et qui sont assez chargés ? (Du type exercices Picot…)

    charivari · 14 juin 2018 à 21 h 28 min

    Alors de mon côté, je ne colle rien dans le cahier du jour. Les élèves recopient toutes les consignes et font l’exercice en-dessous. Nous avons des TBI ou des vidéoprojecteurs dans chaque classe, donc nous projetons aussi pas mal les textes ou les exercices.
    Parfois, si je veux travailler sur des photocopies, notamment pour les situations de découverte, nous faisons ça dans le cahier d’essai. C’est de la découverte, cela ne me dérange pas de laisser une trace un peu « moche ». Là, ils peuvent coller un exo, voire une feuille A4.
    Sinon, pour ranger les grandes feuilles, nous avons dans l’école l’habitude d’utiliser les grands classeurs tout fins (les « cahiers classeurs »). cela évite de coller papier sur papier, c’est très souple et léger à utiliser. Cela peut être une bonne solution si tu as un seul format, pour Picot par exemple.
    Cela présente l’avantage de ne pas avoir de gros classeur lourd dans lequel plusieurs disciplines sont mélangées.
    Dans ma classe, mes élèves rangent leurs évals dans ce type de classeur.

Libby · 1 juillet 2018 à 13 h 34 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord merci pour toutes tes lumières et tes conseils.
Je me pose une question : quel support utilises-tu pour la rédaction ?

    charivari · 1 juillet 2018 à 15 h 25 min

    Mes élèves écrivent des textes très courts à l’occasion d’un jogging d’écriture, plusieurs fois par semaine : c’est dans le cahier du jour.
    J’ai aussi créé cette année des ceintures d’écrivain (que je n’ai pas encore partagées ici, elles sont encore en réglage). Là, ils font leur rédaction sur une feuille de classeur. Je la corrige avec une grille et ils font un deuxième jet, encore sur feuille.

    Damien · 25 mars 2023 à 9 h 05 min

    Bonjour, je me questionne sur le budget des commandes. Notre fournisseur est Pichon et en 2023 j’ai noté une énorme augmentation des prix des cahiers (les moins chers ont pris 238% !!) le budget de notre mairie est le même qu’en 2015. comment ferais tu pour limiter l’impact de la hausse tarifaire ? j’ai pensé fabriquer mes supports d’écriture (relier des photocopies de pages lignées…) avez-vous le même problème de budget ?

    charivari · 26 mars 2023 à 15 h 12 min

    Même avec cette augmentation, ce ne sont pas les cahiers qui coutent le plus cher. même si c’est sûr qu’on fait une belle économie en privilégiant les petits cahiers.
    Et les ramettes de papier subissent le même sort donc je ne crois pas que les photocopies résoudraient le problème.

Libby · 1 juillet 2018 à 16 h 37 min

D’accord je te remercie, je pense aussi opter pour le jogging d’écriture cette année.
Je passe aux petits cahiers pour toutes les matières et j’en suis convaincue, avec un cahier classeur pour la littérature et un autre pour l’EMC, commande terminée ! Encore merci !

Eric · 26 août 2018 à 11 h 36 min

Bonjour,
Intéressant votre expérience des petits cahiers. Et je vous rejoins sur les limites des cahiers grand format. De part mon expérience de parent mais aussi de professionnel, le format idéal pour un enfant est le format A5 paysage. Celui ci correspond au champ visuel d’un enfant. Celui d’un adulte étant le format A4 paysage. En pratique une feuille A4 pliée sur la largueur pour faire la partie haute, que l’on déplie pour faire la partie basse, fonctionne bien selon mon expérience. Cette manière de faire, c’est par hasard que je l’ai découverte quand mes enfants ont spontanément plié leur feuille pour ne pas être embêtés. Après cela est il pratiquable au coeur d’une classe de 30 élèves, quand je vois les enseignants de mes enfants partir avec une valise de cahier du jour à corriger à la maison, peut être que oui, peut être que non, cela dépend de chaque école peut être.

En tout cas votre blog est très intéressant à lire.

    charivari · 26 août 2018 à 18 h 54 min

    C’est intéressant cette histoire de A5 paysage. C’est juste votre expérience ou c’est validé par des professionnels ?
    Bon, à ma connaissance, ce format de cahier n’existe pas, mais il y a une piste pour un nouveau produit !
    Je trouve que la ligne est longue quand même, sur 20 cm, et que mes élèves me semblent plus à l’aise en lecture sur du A5 portrait. Ils reviennent mieux à la ligne suivante sans avoir à la chercher du doigt.

Eric · 26 août 2018 à 21 h 21 min

Mon expérience principalement. Après s’ils la cherchent du doigt, c’est qu’ils n’utilisent pas la ligne verticale rouge comme repère qui est facile d’accès au niveau visuel. Enfin c’est ainsi que les enseignants de cp expliquaient à mes enfants pour le retour à la ligne, de mémoire descendre d’une ligne et aller jusqu’au trait rouge.

    charivari · 27 août 2018 à 8 h 57 min

    La marge rouge n’indique pas à quelle hauteur du texte on en est. Ce n’est pas le repère adéquat. Les chercheurs montrent que, pour une lecture efficace, l’oeil doit pouvoir appréhender l’ensemble de la ligne d’un même coup d’oeil. C’est pour cette raison, par exemple, que, sur un site internet professionnel, la ligne de texte ne fera jamais toute la largeur de l’écran. La lecture ne serait ni rapide, ni confortable. Autre exemple, Dans une revue de taille 4A, les maquettistes vont toujours prévoir une ou deux colonnes de texte. Ce ne serait pas acceptable de lire un texte entier sur la largeur d’un A4, même pour un adulte.
    Pour un adulte, la longueur de ligne idéale se situe autour de 15 cm maxi. Pour un enfant, je ne sais pas mais la largeur d’un A4 me semble vraiment trop grande.

Titijé · 1 mai 2019 à 21 h 53 min

Bonjour ! Je lis beaucoup tes conseils et je les applique dans ma classe. C’est un succès. Un grand merci, tu es un mentor pour bon nombre d’entre nous. En 30 min sur ton blog, j’en sors enrichie comme on aimerait l’être à chaque anim peda….. Une petite question sur les stylos car je tiens bcp à la qualité de leur écriture : j’utilise depuis 15 ans des stylos bille mais en te lisant je remarque que tu conseilles des rollers, mais au niveau tarif, quels types de roller à encre peuvent convenir ? Quels genre de stylo utilises tu ? Je ne sais pas du tout dans quelle direction chercher… Merci !

    charivari · 3 mai 2019 à 17 h 53 min

    La plupart de mes élèves ont des stylos plume. Seuls deux ou trois par classe utilisent des rollers à encre. Généralement ils ont leur propre stylo mais nous avons des rollers « de prêt » que nous achetons chez Majuscule.

Titijé · 8 mai 2019 à 16 h 03 min

Je te remercie beaucoup.

Yoyoshanghai · 29 juin 2019 à 12 h 44 min

Bonjour
Toujours très riches les échanges chez charivari. Cela permet à chacun de construire ses choix, ou de les faire évoluer. Personnellement je pratique le lutin avec des feuilles de couleurs par matière (pour certaines matieres ) depuis plusieurs années. J adore et cela marche très bien pour mes ce2. Et les cahiers petits formats 48 pages depuis l article de charivari.
Je retiens l idée des traces écrites à trou. Qui m emballe.. voila de quoi occuper mon été.
Et pour les stylos à cartouche plume ou roller, comment se passe la gestion des cartouches ? Et avec nos élèves bricoleurs ?

    charivari · 29 juin 2019 à 18 h 55 min

    Je n’ai pas + de pb de gestion de cartouches que d’encre de stylo bille plein la bouche avec les bricoleurs. Peut-être qu’ils font plus attention à l’objet stylo plume. C’est moins « jetable », ils s’en servent avec plus de révérence 😀
    Pour moi, le lutin, c’est un peu comme le stylo bille : on peut le malmener sans risque, et, en conséquences, on n’apprend pas aux élèves à prendre soin de leurs feuilles.

DIETRICH · 3 juillet 2019 à 17 h 41 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre article qui nourrit ma réflexion de néo-prof : j’ai pu pressentir de désarroi de certains élèves (CE1-CE2) face aux formats A4 que je leur proposais en Questionner le monde, ou autre. Les plus fragiles ont souvent beaucoup de mal à se repérer dans l’espace, ajoutant une difficulté inutile aux compétences visées.
Qu’en est-il du format de vos évaluations ? Egalement A5 ? Si non, les élèves ne sont-ils pas déroutés par cette différence ?

De plus, j’envisage pour ma part de remplacer le cahier du jour A5 par un « classeur du jour » A5, afin de pouvoir leur proposer les feuilles à grands carreaux classiques et parfois des exercices d’entraînement photocopiés sur feuille blanche… L’idée étant de ne pas me retrouver à leur faire coller des photocopies A5 sur des feuilles de cahier vierges, par souci d’économie, d’écologie, de gain de temps (les élèves qui n’ont pas leur colle, etc.)…
Dans ce « classeur du jour » A5, j’imagine faire un seul intercalaire pour séparer math et français, ainsi je pense que les élèves comprennent plus intuitivement la continuité d’une méthode PICOT sur la semaine par exemple. Ce « classeur du jour » serait vidé à chaque période. Voyez-vous un désavantage autre que le risque de feuilles arrachées et la nécessité de sortir la feuille pour écrire au verso ?

Mes sincères salutations

    charivari · 4 juillet 2019 à 8 h 35 min

    Dans le classeur, les élèves doivent TOUJOURS sortir la feuille, même pour écrire au recto sinon, en posant leur poignet leur la feuille, ils tirent dessus et la déchirent.
    Sinon, je trouve que pour un outil quotidien le classeur n’est pas très pratique et que tu vas sans doute perdre beaucoup de temps. Pour chaque feuille, sans doute jusqu’à la fin de l’année, il faudra prendre le temps d’expliquer comment on la prend (« trous-à-gauche-marge-à gauche ! »), où on la range, gérer le classeur où « tout est tombé maikresse » etc…

Olivier Davoust · 10 juillet 2019 à 2 h 35 min

Je suis aussi un converti de longue date au petit cahier.
Tout ce qui a été dit sur la taille de l’engin pour un enfant je le partage.
Mais pas seulement.

Le cahier est dans mon usage personnel non seulement quelque chose sur lequel on écrit, mais aussi qu’on lit et relit. Et la taille d’un livre en A4 d’un point de vue manipulable bof bof … même pour un adulte, les éditeurs ne sautent pas dessus.

Le petit cahier se conserve mieux aussi à la maison, il est plus facilement accessible dans sa rangée.Je reste un très grand nostalgique des encyclopédies dont le moins qu’on puisse dire est que leurs poids et taille rebutaient largement : avec des petits cahiers je retrouve l »aspect encyclopédique de notre travail à la maison dans une place réduite : un cahier d’astronomie, de 96 pages à remplir, ça laisse de la marge sur ce seul sujet.Une dizaine de petits cahiers, ça fait déjà un sacré savoir !

Le choix de la fiche bristol dans un mini-classeur n’est pas mal non plus.
Les fiches sont une quasi-religion chez moi et autant commencer jeune.
Par nature, elles résument un travail ou un savoir.Elles doivent être courtes et se réutiliser souvent. Vous allez sans doute me trouver très dépassé, mais un bac de rangement de fiches est largement plus simple et pratique qu’un classeur.

Avec toutes ces belles paroles, j’utiliserai donc pour la rentrée en CM de mon fils
classeurs A4 et un petit classeur . Le tout avec intercalaires. Parce que c’est ce que ses enseignants ont demandé. Les raisons avancées sont celles que j’ai lues, préparer au collège, taille des photocopies. Ce n’est sans doute pas incompatible avec des petits cahiers dans certaines matières, même si cette année en CE2 le cahier du jour était déjà un grand cahier. Plus difficile de bien le tenir proprement que les petits cahiers de la maison.

On m’a quand même demandé de commencer à le préparer à la gestion du classeur parce qu’apparemment cela posait des problèmes à pas mal d’enfants, feuilles déchirées, etc ..je ne sais pas si leur cahier est multi-matière (histoire /Geo /emc me semblerait logique) Nous verrons bien.

le dernier point su ces classeurs – vous voyez que les parents d’élèves sont effectivement très comment dire en restant poli, très .. pointilleux.
On ne m’a pas précisé la taille du dos du classeur ! Un classeur à levier de 10 cm n’est pas non plus très simple à mettre dans un cartable. Un classeur plus standard à un dos de 4cm environ mais besoin de 4 trous !
et s’il vont utiliser – ou son enseignant – une trouauteuse a 4 trous ou deux trous ça change la donne. Je sais bien que les feuilles en plastiques vont venir avec ça mais enfin..

Comme je n’ai pas eu de précision sur les feuilles simples qui sont demandées, je vais en profiter pour essayer de faire passer le bloc de feuilles et pas le paquet de feuilles volantes. On écrit plus proprement sur un bloc avec une feuille neuve qu’en prenant des feuilles volantes qui vont s’affaisser. De plus, les feuilles en bloc ont un glissé nettement supérieur. De plus,on peut s’appuyer sur tout le bloc pour écrire,

C’était juste mon ressenti sur les supports que j’utilise.

    charivari · 21 octobre 2019 à 14 h 41 min

    J’avais zappé ce long commentaire. Merci à vous.

Nattye · 25 août 2019 à 23 h 16 min

Bonjour.
Même démarche dans ma classe pour les petits cahiers et les stylos. Mais certains élèves ont pris de telles mauvaises habitudes qu’ils n’arrivent pas à écrire au stylo-plume. Ils utilisent alors un stylo à gel . Je vais davantage me questionner sur les documents à lire en A4.
Merci de ses réflexions.

    charivari · 26 août 2019 à 23 h 33 min

    Ceux qui n’arrivent pas à écrire au plume écrivent au roller à encre ici. Je n’aime pas l’encre gel qui coute 35 fois plus cher et donne des cahiers cracras quand la gomme se salit.

Soph · 19 mai 2020 à 23 h 49 min

Bonjour et merci pour cet article. J’ai fait une formation il y a quelques temps avec une rééducatrice en écriture qui nous mettait en avant le fait de travailler sur du A5 et qui reprenait tout ce que vous dites. Je vais devoir faire mes commandes et c’est un casse-tête car j’aimerais passer aussi au cahier A5 mais je ne vois pas comment faire en histoire, géographie, emc, anglais, histoire de l’art où je travaille sur des supports (questions, documents …) en A4 (sans manuel) même en littérature, lecture compréhension. On peut bien sur mettre ces documents en A5 mais l’écriture est ensuite trop petite pour certains et peu de place pour répondre sur la photocopie. Je suis donc un peu perdue car je n’ai pas le recul nécessaire pour voir comment tout faire sur du A5, pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ? Je vais aussi investir dans des manuels (maths et français pour le moment) afin d’avoir des banques d’exercices qu’ils pourront recopier et éviter au maximum les photocopies. Encore merci pour toutes ces informations, quand on est « jeune » dans le métier, c’est une vraie mine d’or.

    charivari · 20 mai 2020 à 14 h 33 min

    Il n’y a pas vraiment de problèmes. Je n’ai que des petits cahiers, aucun manuel et pourtant jamais mes élèves n’écrivent sur des photocopies. On a tous des documents dans les matières que tu cites. Personnellement, j’aime beaucoup l’approche de Benoir Falaize sur l’enseignement de l’histoire et j’ai quasi abandonné les questions sur les documents (ou la littérature !)

    Solutions :
    1. faire coller le document et répondre en-dessous sur le cahier.
    2. Faire copier les questions sur le cahier et répondre en dessous
    3. Taper les textes en taille 14 imprimer en « 2 pages par feuille » pour avoir du A5 lisible
    4. Projeter les documents ou les consignes

    Soph · 25 mai 2020 à 22 h 26 min

    Merci pour les conseils, je vais aller regarder pour l’enseignement de l’histoire, c’est gentil.

Jaumard · 25 mai 2020 à 7 h 11 min

Bonjour, je suis également convaincue par les petits formats. Cette année, j’avais même préparé mes textes pour Picot sur un A5 relié et pour les fichiers MHM, même chose… Je n’ai qu’un classeur pour ranger les fiches de lecture et les documents en Questionner le monde, je les prépare pour plusieurs séances recto-verso et le trouillotage en petits classeurs est compliqué… Aucune photocopie dans le cahier du jour non plus, mes élèves travaillent sur des petits formats autocorrectifs qu’ils recopient dans le cahier du jour ( du 8 par feuilles) et pour les poésies, c’est du A5 également. Il a fallu que je trouillote chaque page des 350 poésies en libre-service avec une trouilloteuse 1 trou et des marques… la grosse galère… je pense que je vais investir dans le modèle que tu as indiqué.
Autre argument en faveur des petits cahiers : quand mes élèves travaillent sur leurs exercices, ils peuvent regarder leurs leçons…. impossible d’avoir deux grands cahiers sur une table d’écolier… alors qu’un petit cahier du jour et un cahier de leçon, en petit format, ça passe…

Marion38 · 2 juin 2020 à 19 h 42 min

Et bien voilà, je viens de tout lire ! Merci à tous pour ce partage d’expérience qui me tente bien? Passage aux petits cahiers. Avec cependant pour moi un vrai souci en histoire : nous fonctionnons en spiralaire sur deux ans : ce qui nous permet pour chaque période de la voir sur deux années et dans le classeur, cela nous permet d’intercaler : antiquité année A puis antiquité Année B et ensuite Moyen Âge Année A .. Ce classeur est gardé sur les deux ans. Avec un cahier, nous allons mélanger les périodes.

    charivari · 2 juin 2020 à 20 h 00 min

    Nous aussi, mais on fait deux cahiers différents, et ça va très bien.

Cylouette · 15 juin 2020 à 8 h 43 min

Bonjour,
Merci pour tes précieux conseils et retours d’expérience.
Pour les cahiers je voulais savoir aussi ce que tu choisissais entre cahiers polypro et protège-cahiers… C’est toujours un choix délicat, je n’ai pas encore vraiment tranché !
Bonne fin d’année à toi.

    charivari · 15 juin 2020 à 19 h 46 min

    Pour moi c’est tout trouvé, c’est polypro parce que ça revient beaucoup moins cher que cahier + protège cahier de bonne qualité.
    Il y a juste sur les cahiers du jour que, parfois, je prends des protège-cahiers.

    Agnes · 17 juin 2020 à 11 h 00 min

    Bonjour,
    Je suis aussi une adepte des petits cahiers depuis pas mal d’années et très satisfaite de ce choix, les élèves aussi !
    Mais effectivement difficile pour certain(e)s de voir le positif dans cela.
    Côté couverture en revanche, je fais machine arrière car les couvertures plastiques sont très solides, mais ne vont pas avec le discours actuel de réduction d’utilisation du plastique (discours que l’on peut avoir en classe avec ses élèves et chez soi !).
    Je retourne donc l’année prochaine aux cahiers avec couvertures cartonnées (j’ai commandé une marque qui semble assez costaude… on verra à l’usage !).
    Bonne fin d’année à tous

    charivari · 17 juin 2020 à 23 h 10 min

    Et du coup, tu as pris des protège-cahiers ou rien du tout ?

    cousin · 25 juillet 2020 à 20 h 13 min

    malheureusement la couverture polypro n’est pas recyclable… alors tout simplement cahier sans protège cahier! cela fait travailler le rangement avec soin ds le cartable et de toute façon ils partent à la poubelle en fin d’année…

    charivari · 27 juillet 2020 à 15 h 33 min

    Le problème c’est quand les élèves ont 5-6 cahiers, il faut les différencier.
    1/ Les fournisseurs ont rarement autant de couleurs de couvertures de cahiers
    2/ on ne peut pas commander par couleur.

Cylouette · 16 juin 2020 à 13 h 19 min

Merci pour ta réponse !
Oui, je pense que je vais rester également sur le polypro car c’est vrai que c’est moins cher au final et assez pratique. Bon certains se déchirent parfois sur la tranche mais c’est plutôt les grands ou les gros…alors si je prends des petits pas trop gros, je ne devrais pas avoir de soucis 😉

    charivari · 16 juin 2020 à 20 h 35 min

    En effet, je n’ai pas ce problème avec les petits cahiers.

Celine · 27 juin 2020 à 18 h 06 min

Bonjour à vous,
Merci pour vos partages qui sont une réelle source d’inspiration.
Je suis persuadée du bien fondé de l’utilisation des petits formats au cycle 3 mais une de mes collègues a semé le doute dans mon esprit: quid des enfants dys qui ont besoin de grand format?
Il me semble qu’un A5 agrandi vaut bien un A4 agrandi, on en met un peu moins ou bien cela fait deux feuilles mais….
Merci de votre éclairage.
Très belle fin d’année à vous

    charivari · 27 juin 2020 à 21 h 32 min

    Je suis très étonnée de cette demande. Je n’ai pas d’enfants dys qui ont besoin de grand format. Je n’en ai jamais eu en fait. Au contraire, mes dys se repèrent bien mieux dans un petit format.
    Pour les élèves dys, on m’a toujours dit qu’une longue ligne de texte est beaucoup plus difficile à lire qu’une ligne courte parce que le retour à la ligne est couteux. Jamais une ortho ne nous a conseillé d’agrandir le format des feuilles. Aérer les lignes, espacer les mots, choisir un police de caractère un peu plus grosse, oui, mais choisir un grand cahier plutôt qu’un petit ? Jamais.

    Celine · 28 juin 2020 à 15 h 24 min

    Merci beaucoup de votre réponse, cela confirme ce que je pense…. ma collègue est encore revenue vers moi avec cet argument qui ne me parait pas prépondérant; de plus en utilisant la police dys (qui est déjà plus grosse et plus aérée en 12) cela semble être déjà un pas en avant pour ces enfants.
    Ma collègue n’est pas très sujette aux changements, dommage…. je ne pourrai pas tout changer cette année donc je vais commencer par reprendre des petits cahiers du jour pour la rentrée, comme avant!
    Merci encore,
    Belle fin de journée à vous

Auré · 14 juillet 2020 à 9 h 41 min

Je suis hyper intéressée et motivée par ce sujet. Je ne sais pas encore si je vais passer le cap, je passe cette année du cp au ce2/cm2. Mes ce2 auront évidemment des petits formats, mais les placards sont encore pleins de grands cahiers. Et je me demande ce que vont penser parents et élèves, qui étaient au cm1 avec des grands formats ( en rep, avec énormément de soucis de soin, le petit format serait salvateur, pour sur.

    charivari · 20 juillet 2020 à 16 h 42 min

    Je ne me suis pas trop posé la question. Les élèves, je pense, se disent que chaque maitre a ses outils. Quand je suis arrivée dans l’école, les élèves sont passés de grands cahiers aux petits. Je n’ai jamais eu de remarques.

audrey cousin · 25 juillet 2020 à 20 h 10 min

Après avoir vu mon fils de 9 ans écrire sur les fiches collées dans ses grands cahiers d’école (mais quelle horreur en plus pour le bon sens et l’écologie), tordu avec le cahier de travers et à moitié plié à 90°, je suis 100% pour les petits cahiers. Pour ceux qui utilisent l’argument du collège, dans notre collège de secteur j’ai découvert que les parents d’élèves avaient réussi à faire changer les choses et tout le collège est aux petits cahiers, certaines matières en utilisent plus que d’autres et alors????
Etant prof au lycée, je laisse le choix aux élèves de leur support et j’ai eu la surprise il y a quelques années de voir une élève utiliser des petits cahiers. Intéressée, je lui ai demandé de m’expliquer son choix et j’ai été convaincue meme pour les lycéens: meme arguments: plus pratique, plus maniable, moins lourd, mieux tenu…
Bref vive les petits cahiers!

Marjorie · 31 juillet 2020 à 15 h 04 min

Merci beaucoup pour cet article ! Je suis également une adepte des petits cahiers mais je ne les utilise pas en histoire/géo/sciences et en lecture/rédaction. oral…je quoi réflechir pour ma prochaine commande de matériel…je n’avais pas pensé au petit classeur….

Laurence · 29 août 2020 à 23 h 36 min

Je suis grâce à tes conseils toujours bien argumentés depuis longtemps déjà adepte du petit cahier. Et tout comme toi, je ne suis pas prête de revenir en arrière !
Les cahiers grands formats sont utilisés en décloisonnement, car outils de cycle, et je n’ai pas réussi à convaincre mes collègues.
Je voulais utiliser les petits classeurs pour la poésie et les feuilles volantes mais je n’ai pas réussi à franchir le pas à cause du travail pour la perforation des feuilles.
Veille de la rentrée, je ne peux plus essayer mais je garde la référence de cette super perforatrice !!! Tout cela sera opérationnel l’an prochain !
Certes, j’ai pour la 4ème année consécutive une classe de CP, donc je viens moins souvent te rendre visite. Mais j’arrive souvent à adapter tes idées : le jeu des poules par exemple, un best-of pour mes petits !
Merci Charivari pour tous tes articles, pour ton blog toujours agréable à lire.

Virgette02 · 31 août 2020 à 21 h 06 min

merci beaucoup pour ces suggestions qui ont guidé ma commande de classe en 6e Segpa. je viens de découvrir que j’avais bien les petits cahiers demandés. Je pense qu’ils seront moins perdus et qu’effectivement ce sera plus propre ! Bonne rentrée demain 😉

Anne Gael Tissot - Graphopédagogue · 2 janvier 2021 à 11 h 49 min

Entièrement d’accord avec ma collègue Laurence sur les problèmes énumérés avec les grands cahiers. Ce qu’il faut bien se rendre compte c’est qu’à leur échelle, c’est comme si on nous demandait de prendre des notes sur un format A3.

    charivari · 3 janvier 2021 à 18 h 19 min

    Merci pour ton intervention ici !

Jusaline · 6 janvier 2021 à 23 h 30 min

Bonjour,
je reviens sur un de vos commentaires sur les cahiers de leçons .. Nous avons des reproches de poids de cartable des parents (je n’ai pas participé au choix du matériel cette année, j’aime bien aussi les petits cahiers) et limiter le poids des documents revenant à la maison, c’est quelque chose que j’essaie de diminuer depuis quelques années. « Un peu trop de colle sur papier pour les leçons, ce serait mieux qu’ils les copient » … euh non, sinon trop difficile à apprendre … alors j’ai lancé l’idée d’un système de cahier de leçon évolutif CP-CE1-CE2 au collègue (notre école s’arrête au niveau CE2).
Vous expliquez que vous utilisez un format A5, comment se présente l’évolution des leçons ?
Réussissez vous à le garder sur plusieurs années ? Comment les parents accueillent ce système ?
Merci pour ces échanges

    charivari · 9 janvier 2021 à 10 h 43 min

    Ici, on a un format un poil plus petit que le A5. Il dure deux ans (CM1 et CM2). Les leçons sont « à trous ». Les élèves copient un mot clé ou des phrases exemple. Je ne vois pas ce que tu veux dire par « l’évolution des leçons ». Quand une leçon a été vue au CM1, elle n’est plus refaite au CM2 maisles élèves peuvent s’y référer.

Kezim · 7 février 2021 à 7 h 18 min

De toutes façons, si au collège ils optent pour le classeur, je ne vois pas en quoi c’est à l’école d’en faire l’apprentissage.
Je trouve ça un peu facile de la part des professeurs de collège de demander à ce que les élèves arrivent en 6ème en sachant gérer un classeur, un emploi du temps, un changement de salle, l’organisation des devoirs maisons…
Notre collège de secteur nous a fait la morale car les élèves ne comprenaient pas ce qu’était un devoir maison… Je ne me suis pas laissée faire et je leur ai dit que c’était à eux de leur expliquer et pas à nous de les y préparer.
Depuis, on en n’entend plus parler
C’est à eux de faire ce travail.
On ne demande pas aux GS de nous envoyer des lecteurs.

    charivari · 7 février 2021 à 13 h 07 min

    Oui, je suis vraiment tout à fait d’accord avec toi.

scyb · 19 avril 2021 à 9 h 18 min

super ! j avais jamais pensé à ça car moi je suis fan des grands cahiers, car je dessine bcp, fait des schémas etc. du coup pour les élèves j avais tendance à leur donner un grand cahier ou de grandes feuilles, sauf pour ceux qui voulaient explicitement un petit ou ceux qui avaient du mal à se repérer.
j ai fait pire, ils travaillent souvent sur du A3 pour justement ne pas être contraint par la taille, avoir la place de faire. j ai même fait certain truc sur du A2…. bref très loin du A5. faut aussi dire que la contrainte des petites tables est réduite chez moi, car j utilise plutôt des grandes tables ou même directement par terre.

Ceci dit je me demande quel est l objectif car le cahier mis en avant dans l article ressemble a une satisfaction de prof, mais est ce vraiment une satisfaction d élève ? on est souvent très surpris par ce qu un ou une élève fait lorsqu’il peut présenter comme il souhaite. Par contre en termes d écriture, c est effectivement très joli… mais mon écriture pate de mouche ne m a pas empêché d être ingénieur et aujourd’hui prof… j ai aussi eu un élève qui n avaut aucune notion d écriture sur un seyes en cm2(il venait d angleterre) qui ecrivait extrêmement mal (et que en script) et pourtant etait probablement le meilleur de la classe. J ai aussi passé du temps en Italie où la jolie écriture est réservée à l apprentissage de l italien, les autres matières c’est comme ils veulent. et ils avaient hallucinés quand je leur avais montré un seyes… que du petit carreau la bas.

Bref je vais essayer de proposer plus souvent le petit à la place du géant 😉

bisous

    charivari · 19 avril 2021 à 22 h 47 min

    Bonjour, je suis surprise de ton adresse, potirouille.com… D’où vient ce terme, potirouille, pour toi ?
    Il se trouve que j’ai un fils né autour de Toussaint2000 et ce terme était le nom de « ralliement » du groupe de futurs parents dont je faisais partie, sur le forum Magic Emilie, devenu Magic maman… Bref, cela ne te dit rien, par hasard ?

Sara · 14 mai 2021 à 14 h 12 min

Bonjour Charivari,

Un grand merci pour toutes ces réflexions qui nous permettent de nous questionner et d’améliorer nos pratiques. L’an dernier, j’ai adopté les petits cahiers avec mes CM1-CM2 à 100% mais cette année, je suis revenue en arrière pour certains domaines.

Par exemple, j’ai gardé le cahier 21×29,7 en poésie afin que la copie du poème tienne sur une seule page avec l’illustration à côté. Les tiennes font plus d’une page dans le classeur, c’est ça?

Globalement, les petits cahiers sont très pratiques dans leur manipulation mais j’ai des élèves qui préfèrent le grand format expliquant se sentir plus à l’aise en ayant plus de place pour « aérer » le travail.

J’ai un cahier du jour 21×29,7 pour qu’un exercice tienne sur la même page ce qui semble intéressant pour avoir une vision globale.

En tout cas, merci pour toutes tes bonnes idées (bravo pour les ceintures, le cahier des incollables!, le jeu des poules et j’en passe). Ton blog est très enrichissant et toujours au service des apprentissages des élèves.

    charivari · 14 mai 2021 à 16 h 15 min

    En poésie, je t’avoue que comme, enfant, je n’ai eu que des petits cahiers, je ne vois même pas le problème d’avoir un poème sur plusieurs pages. En brocante, on trouve parfois des anciens cahiers de poésie, souvent magnifiques : ce sont toujours des petits formats. En ce moment, je suis revenue au cahier, et il est toujours petits, alors que certaines poésies font 3 pages de long.

    Je ne te rejoins pas sur la « vision globale » de l’exercice surtout que, à cause de cette histoire d’empan, les élèves ne l’ont pas (imagine qu’ils regardent leur cahier à travers un cache). Je pense que c’est une vue théorique, très « adulte ». Ici, le cahier du jour reste à l’école toute la semaine, donc les élèves reviennent peu dessus, de toutes façons. ce n’est pas comme au collège où on peut leur demander de refaire à la maison les exercices faits en classe. Ici, tout se passe à l’école.

Sara · 14 mai 2021 à 16 h 49 min

Je te remercie de m’avoir répondu.
En effet, difficile de se détacher de notre vision d’adulte.
Bonne fin d’année scolaire à toi 🙂

oupstita · 23 mai 2021 à 11 h 17 min

Bonjour,
Cette année j’ai enfin pu utiliser ces petits cahiers pour toutes les matières…. mais du coup, il y a beaucoup beaucoup de cahier. les cases sont petites et certains élèves même en cm1 se mélangent un peu ( malgré toutes les couleurs possibles et différentes).
J’aimerai avoir un petit retour d’expérience pour les cycles 3 ayant utilisés cet outils de petits cahiers.
Combien en avez vous? groupez vous certaines matières?
J’hésite a compléter avec un grand classeur ( ce que j’ai fait cette année mais je pense changer tout de même). En histoire des arts ou en d’autre domaine?
Merci pour vos retours.

    charivari · 23 mai 2021 à 12 h 44 min

    Ici cette année j’ai :
    Cahier du jour
    Histoire
    Géographie
    Sciences
    Anglais
    EMC
    Poésie et chants
    Littérature
    Incollables (cahier de devinettes)

    Honnêtement, un gros classeur, ça prend beaucoup beaucoup plus de place que des cahiers. En encombrement c’est au moins 10 petits cahiers !

doris · 16 juin 2021 à 11 h 35 min

Très interessant!
Merci

Marion38 · 3 juillet 2021 à 10 h 44 min

Alors voilà, ma commande est en train de se construire autour des petits cahiers. Je sais que cela va m’obliger à changer ma façon d’enseigner : je vais être amenée à photocopier moins de feuilles, à plus travailler avec le vidéo projecteur, à me recentrer sur l’essentiel, tant mieux !
Il me reste cependant deux questions :
– en sciences : utilises-tu un cahier standard ou un cahier type travaux pratiques ? Je m’interroge sur la place des schémas.
– en EMC : j’ai vu que tu utilises aussi un petit cahier. Je me demande si je vais avoir de quoi le remplir … Fais-tu des leçons organisées ? Je reconnais que je suis plus à l’oral avec sans doute moins de formalisme. Merci pour tes retours.

    charivari · 3 juillet 2021 à 22 h 23 min

    En sciences, j’utilise un cahier classique. Je n’aurais pas l’usage de tant de feuilles blanches.
    En EMC, j’essaie de faire des petites traces écrites courtes.

Stéphanie B · 19 juillet 2021 à 15 h 46 min

Bonjour

Chaque année, je relis cet article et chaque année, je suis d’accord avec toi. J’aurai à nouveau des CM2. Je change d’école, ma collègue de CM2 n’aura que des grands cahiers et aurait bien voulu qu’on aie les mêmes supports. J’ai donc demandé à mes élèves directement ce qu’ils préféraient comme cahiers : des petits, le verdict est sans appel (ils avaient 1 ou 2 grands cahiers face à 5 ou 6 petits cahiers pour pouvoir comparer). Du coup, on continue avec les petits cahiers 🙂

Mari_anne · 8 juin 2022 à 14 h 44 min

Bonjour,

Super article ! J’ai lu le livre de Laurence Pierson également, tout cela est très éclairant pour améliorer sa pratique en classe.
Je bascule en CM2 l’année prochaine et pour la première fois je vais avoir la possibilité de faire ma commande de classe. Je pense donc partir sur des cahiers petit format.
Je me penche également sur la question du développement durable et donc du gaspillage de papier et j’envisage donc d’utiliser un petit classeur pour la poésie notamment mais aussi pour les leçons de français et de maths (encore en réflexion).
Je m’interroge à propos du format, j’ai peur de faire une erreur lors de la commande. Le format est-il bien 22×17 cm ? Les petites feuilles à carreaux conviennent-elles pour ce type de classeur ? J’ai quelques classeur A5 chez moi, mais ils sont plus adaptées pour des fiches bristol, les feuilles en format A5 dépassent.

    charivari · 8 juin 2022 à 18 h 36 min

    Poésie : j’ai essayé le petit classeur et j’en suis revenue. Je trouve que « l’objet » cahier de poésie, c’est vraiment quelques chose qu’on peut garder, pour nos vieux jours, et avec le classeur, cet objectif n’est pas atteint du tout.Les cahiers de poésie sont très bien. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils sont fins. En CM2, mes poésies sont longues et 10 poésies ne tiennent pas dans un cahier de poésie ordinaire. J’utilise donc des cahiers dits « de TP ». Il y en a des plus gros. Il faut bien te projeter pour voir combien de poésies tu vas faire et donc de quelle épaisseur de cahier tu as besoin.

    L’autre solution c’est de prendre un cahier normal et d’acheter des petites feuilles à dessins A5 que les élèves collent dans leur cahier de poésie en face de la poésie.

    Les cahiers d’écolier, c’est bien 17×22. Ce ne sont pas des classeurs A5.
    Idem pour les feuilles qui vont dans les petits classeurs d’écolier : ce sont des feuilles en 17×22

    Les feuilles à petits carreaux ne sont pas adaptées aux écoliers. On attend au moins le collège pour les utiliser. A l’école, on utilise des grands carreaux, dits « Seyes ».

Amandine · 18 août 2024 à 17 h 08 min

Bonjour,
Je trouve très bien l’idée des petits cahiers en histoire/géo/ sciences, cela permet de réduire aussi les traces écrites et de synthétiser davantage. J’ai beaucoup aimé d’ailleurs votre démarche: 1.Je me demande, 2. Je cherche, 3. Je conclus, que l’on voit sur les photos des cahiers des élèves.
Avez-vous partagé aussi votre travail en Histoire/ géo CM en suivant cette démarche pour les différents chapitres abordés sur l’année?
Merci beaucoup pour votre réponse.

    charivari · 20 août 2024 à 22 h 16 min

    Bonjour, non, je n’ai jamais partagé cela. C’est assez basique.

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