Cette année [2011], j’ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2.
Comme vous, j’imagine, j’ai cherché à leur faire comprendre que le but n’est pas seulement de trouver « le bon résultat », mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l’a trouvé, et de bien répondre à la question posée.
Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d’essais). Dès le CE1, j’ai fait le choix de ne surtout pas mettre seulement des problèmes additifs. Il y avait aussi du partage, de la multiplication (cf celui ci-dessus)… à chaque fois. Les problèmes ne sont pas de moi, mais essentiellement de Brissiaud (Picbille, J’apprends les maths).
Ils sont tous présentés de la même manière : à gauche, l’élève doit faire un schéma ou écrire une (ou deux) opérations. A droite, dans les lignes seyes, l’élève doit écrire la phrase réponse.
Pour corriger, c’était très simple, je passais un coup de surligneur sur les étoiles à droite du problème :
– la première étoile est coloriée si l’opération est bien choisie (même si le résultat est faux), ou si le schéma est adapté
– la deuxième étoile est pour le résultat chiffré.
– la troisième étoile est pour la phrase réponse (qui doit bien reprendre la question, et ne pas omettre l’unité). On peut très bien avoir la phrase juste et tout le reste faux : on a quand même une étoile.
J’ai ajouté un coeur pour l’orthographe de la phrase réponse. Pour les CE, le coeur est surligné si les mots de la question sont bien recopiés, s’il ne manque pas de ‘s’ au pluriel et si la majuscule et le point sont bien là.
Les ptits problèmes des CE1 (25 semaines) :
J’ajoute une page modifiable de problèmes. Attention, si vous voulez changer le titre, le niveau de classe etc, il faut modifier le MASQUE de la diapo (pour plus d’infos sur cette histoire de masque, voir question 2.3 ici : clic ).
SVP : Collègues blogueurs, si vous utilisez ce masque, merci de ne pas publier le résultat sur votre site.
Et pour les problèmes de cycle III ? c’est là : clic
9 commentaires
Sophie · 17 juillet 2019 à 15 h 55 min
Un énorme merci ! Je débute en CE1 cette année et votre blog est une mine d’or pour moi. Merci pour votre générosité !
Christine · 22 septembre 2019 à 15 h 36 min
Merci encore pour ces petits problèmes que mes élèves adorent!
AURELIE · 7 octobre 2019 à 21 h 09 min
Exactement ce que je recherchais pour occuper les CE1 le temps de donner les consignes aux CP ! Mais je me questionne sur la correction …. Comment la faites vous ?
charivari · 8 octobre 2019 à 18 h 44 min
Pas sûre que les problèmes soient adaptés pour occuper tes CE1 pendant ce temps (à cause de la nécessaire correction). Pourquoi ne pas essayer plutôt des ateliers autocorrectifs, les cartacharis ?
Lorianne · 4 janvier 2020 à 16 h 49 min
Merci beaucoup ! Je voulais justement travailler la résolution de problèmes tous les vendredis sous forme de rituel, c’est parfait.
toutedorée · 16 août 2020 à 18 h 55 min
merci pour ces ressources.
Tom · 29 décembre 2020 à 10 h 55 min
Merci pour ces ressources très intéressantes 🙂
Gaétane · 13 février 2022 à 19 h 49 min
Un tout grand merci pour le partage de ces problèmes bien pensés !
J · 29 août 2023 à 10 h 14 min
Merci beaucoup pour tout ton travail partagé et ta trame. Que de temps gagné !