Cette année [2013-2014], je dois faire deux heures d’Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l’Art Plastique, ce n’est pas trop mon rayon, donc n’attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires… Mais si vous êtes en panne d’idées (pour des cycle III ou des Segpas), j’espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j’aurai fait avec eux tout au long de l’année.
Septembre
Prénom et symétrie
L’idée vient sans doute de là :
Pour la réaliser :
Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur.
Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille.
Etape 3 : ils décalquent leur prénom (contre la vitre par exemple) pour faire apparaitre le symétrique.
Etape 4 : ils tracent les contours par couleurs successives (après avoir choisi 2 à 4 couleurs qui alterneront).
Réaliser une affiche publicitaire
Cette deuxième idée vient de chez Chenapan (un copain d’IUFM). Les élèves ont adoré. Tout est expliqué et raconté chez lui : clic
Octobre
Vasarely
Là, j’ai réutilisé une idée que j’ai déjà faite plusieurs fois au cycle 3. Nous avons observé les zèbres de Vasarely.
Ils ont commencé par tracer des lignes (à la règle ou à la main) sur une feuille A4, puis je leur ai fourni des silhouettes de personnages (de sportifs ou de musiciens). Ils ont choisi leur silhouette, l’ont décalquée, et ont colorié d’abord l’intérieur de la silhouette (une bande sur deux, avec un feutre foncé), puis l’extérieur, en décalant d’une bande.
PS : si vous préférez, avec des élèves d’élémentaire, j’ai déjà fait la séance avec des silhouettes d’animaux, c’est plus simple. Clic pour les silhouettes d’animaux
Ben Heine
J’ai ensuite travaillé sur Ben Heine. J’ai commencé par emmener les élèves en salle info pour découvrir des vidéos de présentation du travail de ce jeune artiste bien vivant (je vous en mets une mais il y en a plusieurs).
Tout le matériel (dont les photos à compléter par les élèves) est chez Loujo, allez-y !
Il y a aussi une fiche de l’artiste chez Orphys (Mon école)
Novembre
Piet Mondrian
Ce mois-ci je travaille sur Piet Mondrian avec une idée assez simple trouvée sur Pinterest.
1. On découvre des oeuvres de Mondrian et on rédige sa carte d’identité.
2. On dégage les grandes caractéristiques des oeuvres étudiées (lignes noires perpendiculaires, 3 couleurs etc..).
3. Ils décalquent la silhouette d’un animal sur une feuille de Canson blanc.
4. Au crayon, ils tracent quelques lignes horizontales (avec l’équerre) et quelques lignes verticales, irrégulièrement espacées. Je leur ai fait aussi partager en deux quelques cases.
5. Au feutre, ils colorient quelques cases en bleu, jaune, rouge ou noir (j’ai dit « 2 cases par couleur » et à la fin ils en ont ajouté une ou deux s’ils avaient envie).
6. Avec la règle, ils repassent les lignes intérieures au feutre noir épais.
7. Ils repassent enfin le contour de l’animal en noir. L’illustration de cet article sont les oeuvres de mes élèves. Ca rend très bien !
Décembre
Giacometti
J’ai décrit ma séquence sur Giacometti ici. C’était vraiment une très jolie expérience !
Janvier
C’est chez Mallory (clic) que j’ai trouvé cette idée de travail collectif sur le pointillisme à la manière de Georges Seurat. Ci-dessus, c’est une photo du rendu final de ma classe.
En plus des conseils de Mallory j’ajoute deux points :
- je n’ai donné qu’un A5 à chaque élève (une demi-feuille normale) pour qu’ils ne se lassent pas trop.
- J’ai également ajouté une consigne : les élèves devaient obligatoirementmélanger des points de plusieurs couleurs dans chaque zone. Il n’avaient donc pas le droit de faire une robe avec seulement des points bleus. Pour le feuillage vert, par exemple, ils ont mis des points de plusieurs teintes de verts, mais aussi du jaune, du bleu, voire quelques points rouges qui ont donné « du relief ». Je vous mets ci-dessous le zoom sur un détail de notre production collective :
Couleurs chaudes, couleurs froides
Je poursuis en janvier avec un petit travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides. J’ai utilisé, pour la première fois, les crayons Woodys (clic) en Art plastique, pour leur faculté d’être aquarellables. Cela simplifie énormément le travail de peinture (soin, précision, nettoyage) avec un très joli rendu. J’avais une boite de crayons pour 8 et cela a été suffisant (et je n’ai même pas eu à tailler les crayons une fois : c’est donc assez économique).
Making off :
- quadriller la page au crayon à papier (très fin), tous les 3 cm.
- Tracer un cercle de 15cm de diamètre (ouhouh, les maths) à peu près au centre de la feuille.
- Tracer l’arbre au crayon à papier (les branches vont jusqu’au bord du trait)
- Colorier chaque case extérieure avec une couleur froide. Varier le plus possible les couleurs, soit en jouant sur l’intensité, soit en mélangeant les teintes (le mélange est très facile avec les woodys : on superpose le coloriage et le pinceau fait le mélange)
- Colorier chaque case intérieure avec une couleur chaude.
- Avec un pinceau mouillé, peindre pour dissoudre les pigments du crayon. Si le travail est bien fait, on ne doit plus voir les traits de coloriage, la couleur se dilue complètement.
- Colorier l’arbre au feutre noir.
Février
Ce mois-ci, ouverture des JO 2014, c’est grâce à Zazou et son projet Jeux Olympiques (clic) que j’ai fait découvrir Keith Haring à les élèves.
J’ai suivi ses conseils et utilisé le document des « pictogrammes » des sports olympiques qu’elle met en ligne.
Les étapes de création :
Matériel : Par élève : une feuille blanche* + 1 feuille de couleur vive, crayon à papier, gomme, ciseaux.
Pour 2 ou 3 élèves : 1 photocopie des pictogrammes des disciplines olympiques, un feutre noir épais.
- Découvrir des oeuvres de Keith Haring.
- Caractériser les personnages : les couleurs d’abord, puis observer la tête (qui n’est pas ronde, contrairement aux pictos), les membres assez épais, très droits, le tronc large, s traits continus, les mains et les pieds, les traits autour des personnages qui expriment du mouvement ou des émotions.
- Au brouillon, s’entrainer à dessiner un sportif choisi parmi les pictos olympiques (toute la classe prend le même), à la manière de Keith Haring. Il est difficile pour les élèves de se détacher des pictos…
S’entrainer à dessiner un personnage assez grand (environ 12-15 cm de haut).
S’entrainer aussi à repasser le contour d’un très noir continu au feutre noir épais. - Chaque élève choisit une discipline et dessine son personnage sur une feuille blanche*, au crayon à papier (environ 12-15 cm de haut).
- Repasser le contour du personnage au feutre noir épais.
- Découper soigneusement le personnage (on doit toujours voir le trait noir)
- Sur un carré de papier de couleur vive (21×21 cm), tracer à main levée au feutre noir un carré un peu plus petit (environ 19 ou 20 cm de côté). Découper ce carré.
- Coller le personnage blanc sur le carré de couleur. Ajouter les traits noirs qui figurent le mouvement et les émotions.
(*) Il est tout à fait possible de dessiner le personnage sur une feuille de couleur vive. Comme on n’a aucun matériel en Segpa et que c’est donc moi qui fournis tout, j’ai fait avec du papier blanc (ça on a, quand même, en en chapardant dans la photocopieuse). Il faut prévoir quelques feuilles supplémentaires pour les « ratés » (même si la consigne est de dessiner au crayon pour pouvoir gommer).
J’ai refait ce projet pour les JO 2018 avec une classe de CM1-CM2 :
Onomatopées
J’ai terminé le mois par une séance piquée au prof d’Art P de ma fille qui est en 5ème (ce qui est fort commode). D’ailleurs, l’illustration ci-dessus est l’oeuvre de ma choupinette.
1. Distribuer des BD, faire relever les onomatopées, caractériser…
2. Donner la consigne : « Dessiner des onomatopées les plus diverses sur une feuille afin qu’elle soit la plus bruyante possible. Il faut que la feuille soit complètement remplie. Vous pouvez reproduire les onomatopées des BD dont vous disposez. Vous pouvez en inventer de nouvelles. Varier les types de caractères, les tailles, les couleurs… »
3. Travailler au crayon à papier. Colorier aux crayons de couleur et terminer au feutre noir fin pour les contours.
Remarque : le prof de ma fille avait fourni aux élèves une feuille A4 remplie de « modèles » d’onomatopées, modèles qu’ils pouvaient reproduire ou dont ils pouvaient s’inspirer. J’ai fourni ce modèle à mes élèves (mais je m’abstiens de le reproduire ici, vu que je n’ai pas créé le document).
Mars
Rallye internet : peintures célèbres
Je démarre après ces vacances de février par un « Rallye internet ».
Je fournis aux élèves un livret présentant 8 peintures célèbres. A l’aide d’un indice fourni, ils doivent retrouver sur le web le nom de l’oeuvre, son auteur, ses dimensions et le lieu où elle est exposée.
Les élèves conservent ensuite le livret pendant plusieurs séances pour pouvoir colorier les oeuvres présentées, ce qui leur fera un travail à faire quand ils auront terminé le travail du jour.
J’ai écrit un article sur ce « rallye » et vous pourrez télécharger le livret-élève ici (clic).
Avril
Autour du Tangram
Pour démarrer le mois, j’ai fait deux séances autour du Tangram.
Séance 1 : j’ai distribué à chaque élève un carré de papier coloré (j’ai utilisé du papier pour origami en 12×12, taille bien adaptée à un résultat sur une feuille de canson noire de taille ordinaire). Nous avons commencé par un peu de géométrie pour tracer le puzzle du Tangram (clic) (j’ai tracé un carré au tableau et donné les instructions pas à pas à l’oral. Cela s’est très bien passé).
Puis les élèves ont découpé leurs pièces et se les sont échangées de manière à reconstituer un carré complet de pièces toutes différentes.
Ensuite, je leur ai fourni des modèles de personnages (clic), et ils ont essayé d’en reconstituer plusieurs. Enfin, ils ont choisi chacun un personnage différent et ont collé leurs pièces sur une feuille de Canson noire.
Séance 2 : j’ai distribué des patrons des pièces de Tangram en 3D (clic) J’avais agrandi chaque feuille sur du A3 (cela reste petit : je vous conseillerais même de les agrandir deux fois pour obtenir les patrons sur quatre A3 au lieu de deux)
Ils ont commencé par fabriquer leur jeu de 7 pièces. C’est un travail assez minutieux. Puis ils ont assemblé et collé les pièces pour former un personnage. J’avais l’intention de leur demander de créer une « scène » avec un ou deux personnages. Pour des raisons diverses, je ne l’ai pas fait, mais la séquence aurait été mieux bouclée…
Clair de Lune
Pour ce travail (sur 2 bonnes heures), j’ai fusionné deux idées trouvées ici et ici.
Matériel : Canson noir, canson blanc, gouache blanche, bleue, noire, pinceau, ciseaux, colle, crayon à papier.
Making-off :
1. Tracer une pleine lune en haut à droit de la feuille. La peindre en blanc à la gouache.
2. Tremper la pointe du pinceau dans le bleu, mélanger au blanc, et peindre un cercle autour de la lune avec le bleu pâle ainsi obtenu.
3. Continuer à peindre des cercles, de plus en plus bleus, en trempant à chaque fois la pointe du pinceau dans la peinture bleue (et en mélangeant soigneusement).
4. Quand le bleu est assez foncé, ajouter une pointe de noir et continuer les cercles de plus en plus foncés jusqu’au remplissage total de la feuille. Laisser sécher.
5. Dessiner une branche d’arbre sur une feuille de Canson noir. La branche doit démarrer dans un coin en bas de la feuille. La découper soigneusement et la coller sur le fond, une fois sec, bien sûr.
Mai
Ce mois ci, je suis partie sur une idée qui aurait été mieux venue en début d’année, mais bon, je ne l’ai pas eue en début d’année. Le rendu est assez chouette (cf photo) et valorisant pour tous : c’est le truc un peu inratable.
Matériel pour chaque élève :
– une feuille blanche
– 1 feuille Canson noire
– 1 grande photo de profil de chaque élève, imprimée sur une feuille A4 (l’impression éco et/ou en NB fait très bien l’affaire).
– Plein de magazines publicitaires de « ce tout ce que vous aimez » (magaziene TV pour les « stars » et rayon hifi téléphone, livres, magasins de sport, alimentation festive, habits…)
– ciseaux, colle, crayon à papier.
Étapes de réalisation :
- pour la préparation, faire écrire aux élèves ce qu’ils aiment : ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils aiment manger, ce qu’ils aiment écouter, et leurs centres d’intérêts…
- Dans des magazines, leur faire découper des illustrations de ce qu’ils ont écrit à l’étape précédente. Le découpage doit être soigneux.
- Découper la photo du portrait. Le placer sur la feuille noire pour en tracer le contour et ainsi évider la feuille noire.
- Coller les éléments découpés sur la feuille blanche, de telle sorte qu’il ne reste plus de blanc dans l’espace laissé vide par le visage.
- Coller la feuille noire au-dessus.
En parallèle, on a étudié Arcimboldo…
Effets d’optique
Cette année, en 2018, je n’ai plus de Segpas mais des CM. J’ai improvisé une petite séance, un jour de neige où je n’avais pas tout le monde, et je me dis que cela pourra vous intéresser. L’inspiration vient des carrés de l’artiste Franck Stella
- Sur une feuille carrée, tracer légèrement les diagonales au crayon.
- En partant du centre, marquer des repères tous les 2 cm, au crayon, sur chaque demi-diagonale.
- Relier ces repères au crayon par des traits légers pour tracer des carrés concentriques.
- A la craie grasse, choisir deux teintes pour chaque carré à colorier : une claire et une foncée (comme si l’une était l’ombre de l’autre) et colorier chaque carré en commençant par le centre, en alternant la teinte claire et la teinte foncée pour obtenir cet effet d’ombre sur deux des triangles et de lumière sur les deux autres.
Mondrian en 3D
Avec des CM1-CM2, nous avons réalisé cette sculpture inspirée par Mondrian.
Chaque élève réalise un cube. C’est assez simple, fait travailler un peu les tracés et les mesures, et se fait en une heure, tout compris. J’ai tout raconté ici (clic).
Novembre 2020
Année de confinement : ma collègue et moi avons eu l’idée de travailler sur le détournement de l’objet masque. Voici comment nous nous y sommes prises, en une petite séance facile à mettre en place avec peu de matériel.
- Nous avons d’abord présenté des oeuvres de Domenic Bahmann.
- Puis nous avons présenté la consigne : à la manière de Domenic Bahmann, détourner cet objet (le masque) pour représenter autre chose (donc interdiction de dessiner un bonhomme masqué, même si c’est un alien ou un monstre).
- Phase recherche
Nous avons distribué d’abord une feuille A4 avec 4 masques (clic), présentés dans différentes orientations. J’ai insisté pour que chaque élève trouve 4 idées différentes (c’est parfois difficile de dépasser sa première idée). - Phase réalisation
Puis l’élève a choisi son idée préférée, et l’a représentée sur une feuille plus grande, en A5 (clic) ou A4 (clic). - Enfin, coloriage au crayon de couleur (sauf le masque, qui reste blanc) et contours au feutre ou marqueur noir.
- et voilà !
Symétrie et arts visuels
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas moi qui ai mené cette séance. C’est ma collègue Magali qui l’a menée avec ma classe pendant que j’étais arrêtée (Covid). Elle a bien voulu m’envoyer le tuto que je vous livre :
Matériel : Canson blanc, gouache (couleurs primaires ou très vives : orange, rose…), feutres épais noirs, yeux à coller (clic), de quoi protéger les tables
Étape 1 : Distribuer une feuille de canson blanc par élève.
Demander à chaque élève de plier sa feuille en 2 (et d’écrire son prénom)
Étape 2 : Déposer des grosses gouttes de gouache épaisse sur un côté de la feuille, au hasard. Chaque élève choisit ses couleurs et leur emplacement. Au moins 2 couleurs, c’est mieux.
Étape 3 : Replier la feuille et, à la main, lisser la feuille ainsi pliée, de manière à étaler la peinture qui est à l’intérieur du « sandwiche » formé par les deux demi-feuilles. On peut lisser plus ou moins, faire des formes… C’est ce qui va créer le rendu final.
Étape 4 : Ouvrir délicatement (« Ouaouh c’est krobomaikresse« )… Bien sûr ne pas toucher à la peinture. Laisser sécher une nuit. Mettre sous presse.
Étape 5 : Observer longuement sa production pour voir apparaître son monstre sympathique. Découper et coller deux yeux (bien symétriques) pour donner vie au monstre.
Étape 6 : Repasser l’axe de symétrie et les contours au feutre épais noir. Ajouter un ou deux détails si on veut.
60 commentaires
Laetitia · 30 novembre 2016 à 0 h 44 min
Waou! Formidable! Je prends toutes tes idées que je trouve extra!
Je découvre ton blog ce soir et j’en suis baba.
Décidément nous vivons une époque formidable malgré tout, grâce à cette belle communauté de blogueurs qui ne se contente pas de faire son travail avec passion mais qui en plus de ça la partage avec d’autres.
Un immense merci à toi pour ces belles idées, avec les photos et tous les détails qui vont bien.
Grand grand merci renouvelé et je poursuis avidement ma visite.
MUSSO · 12 février 2017 à 2 h 27 min
Formidable ! Heureusement que les arts plastiques ne sont pas « trop ton rayon » !
Je prends tout ! …et merci pour ce partage esthétique !
Axcelfred · 1 août 2017 à 8 h 25 min
Génial !!!!!! Merci beaucoup pour ces idées. Elles me réconcilient avec l’art plastique que j’avais un peu oublié dans ma préparation pour la rentree faute d’idée. Mes élèves de CM2 vont se régaler, et moi aussi par la même occasion.
Camille · 18 août 2017 à 12 h 01 min
Super !! Merci beaucoup pour toutes ces idées. Mes élèves de cm1 vont adorer les faire.
Marina · 3 septembre 2017 à 22 h 02 min
Je trouve tout to travail extrêmement intéressant et j’envisage de tout réaliser avec mes élèves. Les rendus sont esthétiques et ça semble faisable avec mes élève de CM. J’ai un doute quant à l’origami à réaliser en 3D quand même mais sinon, ‘est vraiment top!
Merci pour ton partage!
Marina · 3 septembre 2017 à 22 h 02 min
Je trouve tout ton travail extrêmement intéressant et j’envisage de tout réaliser avec mes élèves. Les rendus sont esthétiques et ça semble faisable avec mes élève de CM. J’ai un doute quant à l’origami à réaliser en 3D quand même mais sinon, ‘est vraiment top!
Merci pour ton partage!
cendrine · 19 septembre 2017 à 9 h 40 min
Bravo pour tout ce travail
merci pour le partage
julien · 9 octobre 2017 à 22 h 42 min
Merci merci pour ton partage. Moi qui détestait l’art plastique quand j’étais petit. Je me régale maintenant à le faire avec mes CM1 et mes CM1 aussi . Tes idées sont superbes , encore merci 🙂 .
Vuillier · 4 novembre 2017 à 14 h 09 min
Un grand MERCI pour le partage de ton travail et de tes idées !!
Marie Pion · 4 juillet 2021 à 21 h 28 min
bonjour,
j’aurai des 6e et 5e segpa à la rentrée en arts plastiques.
merci pour toutes ces idées !
comment avez vous évalué ? au collège il faut bien mettre une note ?
charivari · 12 juillet 2021 à 17 h 07 min
A toi de faire la grille que tu veux. Personnellement, je mets la moitié des points sur le respect des consignes, un gros tiers sur le soin, et le reste sur l’inventivité, l’imagination, la créativité…
nolwenp · 3 décembre 2017 à 15 h 18 min
Merci pour toutes ces belles idées!
Marine · 5 février 2018 à 14 h 46 min
Bonjour et merci pour ton travail et tes partages.
Je souhaite travailler sur le pointillisme avec mes élèves mais la page de Mallory sur Seurat n’est plus active. As-tu conservé le dessin vierge ? Si oui, peux-tu le partager sur ton site ?
Merci
charivari · 6 février 2018 à 19 h 23 min
Argh, non… je vais voir !
Frédérique · 12 février 2018 à 14 h 40 min
Bonjour et bravo pour l’excellent travail que tu partages.
J’ai opté pour ton carnet avec les peintres pour « occuper » les élèves un peu rapides (cm2).
Ma collègue de CM1 aime beaucoup mais nous ne pouvons avoir les mêmes. Nous souhaiterions réaliser un autre carnet avec d’autres peintres. Pourrais-tu me dire comment trouver les « peintures non coloriées », le reste je pense que je peux m’en sortir.
Merci par avance et bonnes prochaines vacances.
charivari · 12 février 2018 à 15 h 15 min
Bonjour, j’ai fait simplement une recherche « coloriage peinture célèbre » sur un moteur de recherche.
J’ai utilisé les filtres de recherche du type Outils/type/dessins au trait » (Google)
Laurence · 31 mars 2023 à 11 h 23 min
Ce site est un blog aux trésors en arts 😀😀😀. Merci infiniment pour toutes tes idées et ce partage : photos et consignes qui aident énormément pour se faire une idée et ainsi pouvoir les mettre en pratique. MERCI !!!
charivari · 31 mars 2023 à 17 h 10 min
chouette, merci !
lili · 5 août 2018 à 20 h 49 min
juste merci c’est beau pratique bien expliqué et donc prêt à être refait j’adore ca me donne de l’énergie!!
ArletteMarie · 21 août 2018 à 14 h 46 min
Merci infiniment pour tout ce travail.
C’est la première année que je fais arts visuels-d’habitude, c’est toujours les collègues , en échanges de services-…
Ta générosité me sauve de pas mal d’angoisse, en plus tout est très clair. Merci!
shara · 24 août 2018 à 15 h 46 min
merci pour toutes des idées
Elodie · 19 septembre 2018 à 23 h 15 min
Un grand grand merci pour ce partage.
Sylvie · 10 décembre 2018 à 23 h 06 min
Génial!!
Je suis remplaçante et ce n’est pas facile de se lancer dans des séances en arts visuels sur une courte durée. Je trouve vos idées très inspirantes. Cela donne envie ! Merci beaucoup pour ce partage.
Awatef · 24 avril 2019 à 14 h 47 min
Bravo pour ce travail et pour le partage! j’enseigne en ITEP moyenne d’âge 9/10 ans et la séance d’art pla est toujours un grand moment en plus de ça ce n’est pas ma discipline de prédilection non plus!!!!!!
encore merci
Mégane · 8 mai 2019 à 15 h 32 min
Bonjour, je passe le crpe 2019 et je réalise mon dossier en MESP sur le mouvement en cycle 3,
l’idée des tangram est super intéressante. Pouvez-vous me détailler un peu plus les étapes ? Quelles étaient les consignes données aux élèves ? Avez vous présenté des œuvres ? Est ce que les élèves ont bien aimé (difficultés) ?
Merci
Mégane
Emmanuelle · 1 juillet 2019 à 22 h 23 min
Super beau !!!
Elodie · 22 août 2019 à 13 h 58 min
Merci pour ce superbe partage ! Mes élèves auront enfin des activités variées et surtout j’aurai l’impression de leur apprendre quelque chose !
cailly pauline · 24 mars 2020 à 14 h 55 min
Tout d’abord, bravo pour ton travail, il est de qualité!
J’ai une question concernant le travail sur le portrait (mois de mai).
Je dispose de peu de séances pour réaliser ce travail et je ne vais pas avoir le temps de prendre en photo tous mes élèves pour avoir leur portrait. Que me conseilles-tu de faire? Prendre un format de portrait unique?
Merci d’avance pour ton aide.
charivari · 25 mars 2020 à 10 h 09 min
Faire autre chose, me semble + approprié.
Lucie8484 · 13 mai 2020 à 16 h 31 min
Juste génial… comme d’hab! Heureusement que ce n’est pas trop ton rayon 🙂
sindy · 31 mai 2020 à 13 h 55 min
🙂 ! J’adore
chris · 15 août 2020 à 6 h 17 min
C’est extra ! Merci pour toutes ces idées 😉
Sylvie · 28 septembre 2020 à 14 h 19 min
Extra ! Merciiiii
Cooky29 · 10 octobre 2020 à 19 h 38 min
Merci beaucoup Charivari pour toutes ces bonnes idées !
Courlet · 29 octobre 2020 à 15 h 41 min
Wouaw… je suis bluffée.
Le fait d’enseigner les AV crée un grand stress pour moi, car j’ai très peu de compétences dans ce domaine.
Votre partage est génial, merci, pour moi et pour mes élèves.
charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 43 min
Je comprends, j’étais dans le même état. Le net a été mon ami, mais c’est long de faire des recherches donc je comprends que cela t’aide.
Omega Tau · 25 décembre 2020 à 18 h 14 min
Merci pour tes belles idées !!
Laurence · 19 février 2022 à 17 h 17 min
Merci pour toutes ces idées. Je viens de réaliser le projet autour du tangram avec mes CM. On a peint les volumes avant de les coller. Le rendu est top.
charivari · 20 février 2022 à 22 h 22 min
Ah, chouette idée, la peinture aussi. Vous avez fait comment ? Monochrome ?
Mathilde · 27 janvier 2021 à 21 h 48 min
Un grand merci pour cet énorme partage… Je vais utiliser demain l’idée du masque dans tous ses états… Malheureusement tellement d’actualité ! Autant le rendre rigolo pour une fois !
Emilie · 3 mars 2021 à 13 h 45 min
Dans la séquence de détournement de l’objet masque (partie Un an d’arts visuels en Segpa)… le fichier reprenant les œuvres de Domenic Bahmann comporte (au moins) une erreur : l’œuvre avec les pâtes est signée Diego Cusano… d’ailleurs c’est ce même Diego Cusano qui est à l’origine d’un grand nombre d’œuvre détournée.
Bien à vous, merci pour le partage.
charivari · 3 mars 2021 à 14 h 31 min
merci pour cette alerte !
Esther · 20 septembre 2021 à 12 h 59 min
Bonjour
Pourriez-vous me transmettre la version du document découpé en 12 A5 s’il vous plait ? 🙂 Merci beaucoup !
amroune · 27 octobre 2021 à 13 h 21 min
great work…
Joseph Matt · 16 janvier 2022 à 17 h 13 min
Joli partage, évidemment on ne vend pas, quelle drôle d’idée. Je vais m’appuyer sur vos idées pour mes CM2!
Thomas · 3 février 2022 à 7 h 50 min
Bonjour, merci pour tout ce travail de sélection, en tant que TR je suis venu piocher dans cet article à différentes occasions (CM2, SEGPA, voire cycle 2 pour le masque dans tous ses états ) et cela a toujours bien fonctionné !
C’est un gain de temps bien appréciable quand on arrive sur un remplacement où il faut réfléchir en peu de temps à l’ensemble des matières.
Mamabouille · 17 août 2022 à 16 h 10 min
Mille mercis pour ce superbe partage !
Première année en SEGPA en 2022-2023, j’ai de l’AP pour mes 5ème, 4ème et 3ème. Je séchais carrément… Vous m’avez grandement aidé !
Caroline · 16 septembre 2022 à 5 h 26 min
Wow, des super idées! Merci beaucoup, j’en prends pour ma classe.
Isabelle · 16 novembre 2022 à 14 h 34 min
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées, toujours d’actualité pour proposer des activités artistiques à mes élèves de CM2 !
Isabelle
Sophi · 1 mars 2023 à 6 h 13 min
merci!
Camille · 15 mars 2023 à 14 h 49 min
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Le lien du puzzle du tangram ne fonctionne pas (mois d’avril); serait-il possible de le debloquer ?
Merci. 🙂
charivari · 18 mars 2023 à 10 h 57 min
Normalement, ça doit juste t’ouvrir un gif… Ça fonctionne ici. Peut-être ré-essayer plus tard ou d’un autre PC.
sprytne · 16 octobre 2023 à 8 h 38 min
merci!
Julia · 4 janvier 2024 à 16 h 29 min
Merci beaucoup pour ces très chouettes idées! Je sèche toujours quand il s’agit de faire des arts plastiques avec mes élèves… ça va m’aider!
Sara · 29 octobre 2024 à 19 h 53 min
wow, Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Glutathione · 29 octobre 2024 à 19 h 56 min
merci 🙂
Fiches de préparation en Arts visuels – Lala aime sa classe · 31 décembre 2016 à 16 h 20 min
[…] partager avec vous.. Elle fait suite à l’article de Charivari qui présente l’activité ici et qui vous donne le nom de tous les blogs qui proposent des ressources sur cet […]
Couleurs chaudes, couleurs froides · 1 février 2017 à 11 h 28 min
[…] suis également tombé sur des productions intéressantes chez Charivari (celle intitulée « Clair de Lune ») et aussi chez Azraelle (regarder le […]
Des animaux en code-barres, à la manière de Vasarely ~ La Classe des gnomes · 22 septembre 2018 à 19 h 43 min
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Prénoms et autoportraits – Segpart · 6 septembre 2022 à 15 h 54 min
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