(Article de 2014, enrichi en 2016)
Depuis 2014, je travaille en atelier différenciés au début de chaque demi-journée : le matin, ateliers de français (5 fois par semaine, donc). L’après-midi, ateliers de maths (le mercredi, certaines années, j’avais mis un atelier de maths au retour de la récré). Les ateliers durent 20 minutes, rangement compris (voir ici un aperçu de mon emploi du temps). Je ne travaille pas en « plan de travail » (pourquoi ? Clic)J’ai attendu un peu avant de faire un article ici, histoire d’être sure que je continuerais ce dispositif toute l’année, que c’était « jouable », pas trop chronophage, et efficace.
Après une période trois ans, je suis ravie du dispositif.
Voici comment je m’y prends
- J’ai choisi les domaines sur lesquels je voulais travailler. Dans ma classe, j’ai choisi de ne travailler que sur des compétences à automatiser : il n’y a donc aucune découverte en ateliers.
- J’ai choisi les compétences qui avaient, à mon avis, le plus besoin de différenciation. L’atelier c’est l’organisation idéale pour différencier les attentes, les exercices…
- Il y a toujours une composante (un peu) ludique. Même lorsqu’il s’agit d’exercice de grammaire à réaliser sur le cahier du jour, ils se déroulent sous forme de jeux ou « matchs ». Les élèves disent souvent : « on fait les jeux, maitresse ? ».
- Quand il s’agit de jeux, ils sont très très simples. La plupart du temps, je n’ai même pas besoin d’écrire les règles, ils comprennent « d’emblée » ce qu’il faut faire (c’est, à mon avis, un point clefs : des activités très simples à comprendre). Cf ci-dessous, description des ateliers.
- Les élèves travaillent/jouent par deux, exceptionnellement trois en cas de groupe impair, jamais plus.
- Je partage ma classe en plusieurs groupes (de niveau/besoin) en français et en maths. Cela me fait des groupes de 2 à 6 élèves. Les groupes changent souvent, au minimum à chaque période. A l’intérieur d’un groupe, les élèves travaillent/jouent par deux ou trois avec qui ils veulent : ils choisissent leurs partenaires chaque jour en fonction de leur niveau, de leurs amitiés…
- Souvent, un système de tutorat se met en place spontanément : les élèves se choisissent (« Tu peux m’aider pour les divisions ? », « tu veux que je t’aide pour la ceinture rose de grammaire ? ». Ils me préviennent, et s’installent.) Ce type d’entraide est donc organisé par les élèves qui s’arrangent entre eux et me préviennent (aujourd’hui, je ne fais pas l’atelier bidule, j’aide untel en conjugaison).
- Hors tutorat, j’ai fait affiché un planning pour que les groupes tournent sur tous les ateliers sur la semaine.
- Dans la plupart des cas, les élèves ont le choix entre plusieurs niveaux d’ateliers. C’est eux qui se mettent d’accord sur le niveau 1, 2, 3 ou 4… (ou sur la couleur de ceinture sur laquelle ils s’entrainent)
- Quand il s’agit d’activités écrites, ils la font sur le cahier du jour (la première année, j’avais un cahier dédié mais cela n’apporte rien).
- A la fin de la plupart des ateliers, le gagnant reçoit un tampon « Duel gagné » sur son cahier.
- Les ateliers durent 20 minutes, pas une de plus (quoi qu’il arrive, mon portable est réglé pour sonner 20 minutes après l’heure théorique de début de classe). Cf emploi du temps.
Remarque : dans mon école, en début de demi-journée, nous pratiquons l’accueil en classe. Du coup, à 8:30:00 let 13:30:00 les élèves sont tous assis à leur place au travail. Souvent, ils ont commencé l’atelier depuis quelques minutes, même. Ainsi, les ateliers durent 20 vraies minutes. - Deux règles absolues :
1. il faut chuchoter. Dès que je surprends un élève à murmurer au lieu de chuchoter, il perd sa partie et va s’asseoir à sa place. Les deux premières semaines, je n’ai pas pris de groupe, je n’ai fait que « la police » pour sortir immédiatement du groupe un élève qui ne chuchotait pas.
2. On ne dérange jamais la maitresse (en particulier si je m’occupe d’un groupe); Il faut se débrouiller quoi qu’il arrive (quand il manque une carte, quand Gudule triche etc…. je ne veux pas le savoir en cours d’atelier)
Les points clefs pour que ça marche et que ce soit efficace (à mon avis) :
- Expliquer aux élèves qu’on ne joue que s’ils chuchotent (et revêtir son costume de dragon pour sortir un élève des ateliers dès qu’il fait entendre le timbre de sa voix. Ni préavis ni sursis).
- 20 minutes par jour, 40 minutes si on compte les deux ateliers, c’est une grosse partie du temps de classe (15% de ma journée environ). Les ateliers doivent donc être essentiellement dédiés à des notions fondamentales. L’atelier, dans ma classe, c’est un temps d’entrainement, de systématisation, pour mettre en place des automatismes. Certes, on joue, mais on joue à accorder les participes ou à manipuler des fractions…
- Prévoir des activités simples à comprendre, simples à installer, simples à ranger.
- Faire sonner un minuteur / un réveil / son téléphone à la fin de l’atelier (je le fais sonner 5 minutes avant une première fois = c’est l’heure de terminer la manche en cours, de compter les points, de ranger) puis en fin d’atelier = tout le monde est assis à sa place.
- Toutes les activités sont donc entièrement autocorrectives, y compris les activités écrites, qui sont corrigées en vert.
- Les élèves sont toujours au moins par deux et font « un match ». Ainsi, aucun risque de « triche » et tous les élèves ont envie de gagner (et c’est à leur portée puisqu’ils jouent contre un élève de niveau à peu près équivalent).
- L’atelier, c’est aussi le moment du tutorat.
En français voici mes 5 ateliers de P1 2014 :
- Chercher des mots dans le dictionnaire (les élèves piochent un mot : le premier qui le trouve marque un point etc). En fin de période l’atelier a évolué avec des mots dont il fallait chercher l’orthographe dans le dictionnaire (ils piochaient des mots écrits en phonétique, comme [ipocampe] et ils devaient retrouver ce mot dans le dictionnaire)
- Conjugaison : entrainement aux ceintures (sur ce blog, vous pouvez trouver les fiches avec 3 phrases à transformer d’un côté, la réponse au dos : les élèves doivent transformer les phrases, vérifier et compter les points)
- Grammaire : entrainement aux ceintures (même chose avec des fiches rectoverso avec des phrases à analyser et la correction au verso)
- Orthographe lexicale : les élèves s’interrogent mutuellement sur la base de leur carnet personnel de mots. Chaque mot bien écrit rapporte un point.
- Les relations entre les mots (pour ne pas confondre les notions d’homonymie, synonymie, familles de mots, champs lexical : jeu de cartachari pour réviser cela).
En 2015 et 2016 j’ai varié, sur toute l’année ou certaines périodes avec :
- des « devinettes » autour de textes pour travailler l’implicite
- l’utilisation de l’outil TACIT sur tablettes (génial pour travailler la compréhension de manière personnalisée)
- des jeux de grammaire (cartacharis, jeux de plateaux des éditions du grand Cerf…)
- ateliers de réécriture (des fiches avec un petit texte à transformer, correction au dos)
- Ceintures d’orthographe (comme pour la grammaire et la conjugaison, entrainement au homophones sur des fiches autocorrectives)
Voici mes ateliers de maths en 2014
- Une figure à reproduire sur papier blanc (je fournis le calque de correction) ou des programmes de construction (avec la solution sur un calque dans une enveloppe, à n’ouvrir qu’en fin d’atelier).
- Un jeu de type « folix simplifié » pour réviser les tables de multiplication.
- Entrainement au calcul posé (avec mes cahiers de ceintures de calcul) : les élèves choisissent une série de 3 calculs. Ils posent les 3 opérations, les vérifient, comptent leurs points et recommencent.
- Un jeu de cartachari, suitachari ou charidragons de numération : j’ai beaucoup travaillé avec les cartacharis-fractions en P1 (associer une écriture chiffrée à sa représentation coloriée, trouver ce qui fait 1…)
Les années suivantes, j’ai varié sur une période ou sur l’année avec :
- un atelier « problème pour chercher » dont la résolution sera collective, par 2 ou 3 (pas de duel, donc, exceptionnellement).
- l’utilisation de Calculatice, pour travailler le calcul mental, sur tablettes, sur toute l’année depuis deux ans
- pour les tables de multiplications, j’ai remplacé Folix (efficace mais trop long à installer et ranger) par Multiplipotions, Mathsumo et Multipliyams
36 commentaires
Marjo · 14 janvier 2017 à 10 h 39 min
Géniaaal! Merci beaucoup!
laurence Colin · 14 janvier 2017 à 12 h 30 min
oh la la merci pour ce retour d’expérience qui va faire des émules
Aurelie · 14 janvier 2017 à 12 h 50 min
Ça donne trop envie de réussir à faire quelque chose comme ça un jour quand j’aurai ma classe
Ayleen & Kyban · 14 janvier 2017 à 12 h 55 min
Génial ! Je pratique aussi les ateliers/jeux pour les mathématiques et la lecture (quoique, en lecture : moins de jeux :(). Franchement, une fois que ça roule, c’est le pied ! Tu peux bien mieux cibler les difficultés de ceux qui ont besoin d’aide et proposer du défi à ceux qui roulent bien.
Benjamin · 14 janvier 2017 à 18 h 05 min
Merci pour ce partage ! J’ai pratiqué en CM1-2 des ateliers de lecture à partir de « costumes » de lecteur à endosser lors des séances de lecture : le randonneur (lecture diagonale, prélèvement d’infos générales), le détective (recherche d’indices implicites), le couturier (relie et assemble les morceaux, fait des relations), l’acteur (ajoute son empreinte au texte en le disant). C’était très intéressant, et l’aurait certainement été encore plus avec Tacit. Il faudra que je m’inspire de ton travail lorsque je me repencherai dessus… 😉
Koquelico · 15 janvier 2017 à 15 h 24 min
C’est très intéressant Benjamin tes ateliers de lecture, tu utilisé quels supports ?
Benjamin · 15 janvier 2017 à 16 h 17 min
Merci ! En vrac, j’avais un série de livres « 100 infos à connaître » accompagnés de questionnaires auto-correctifs (pour les infos explicites), une banque de petits textes à inférences piochée sur le net (pour les lectures détectives), des inspecteurs Lafouine, une boîte d’ateliers variés (Éditions du Grand Cerf ??) mais de pertinence variable, des Monsieur-Madame à oral oraliser avant lecture aux petits de maternelle…
nolwenp · 14 janvier 2017 à 19 h 20 min
Waouh, merci++ pour tout ce travail.
J’ai l’envie de me lancer dans ce type d’ateliers avec mes CE…
Syl · 15 janvier 2017 à 5 h 08 min
Bonjour,
j’ai juste une petite question par rapport à tes ateliers :
-Est-ce que tu restes avec le petit groupe en ateliers dirigés pendant 20 min ( étayage, différenciation … ) ou bien tu les laisses en autonomie?
– Que fait le grand groupe pendant ce temps?
Merci
Laure · 21 mars 2017 à 10 h 59 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage.
J’aurais aussi une question : Comment organises-tu le reste de ta journée ? Fais tu les matières de manière plus traditionnelles nous allons dire (phase de découverte, TE, exercices …) ?
(Tu as peut être mis ton emploi du temps en ligne mais je ne le trouve pas désolée …)
Merci d’avance.
Catallan · 19 février 2018 à 8 h 02 min
C’est un travail titanesque et que de remerciements pour le mettre à disposition.Quel beau travail et quelle générosité! Je pense m’appuyer sur votre travail pour mon CM2…et je n’hésiterais pas à revenir vers vous pour partager mon retour. Mais encore chapeau et un grand merci…
Marylène · 19 février 2018 à 22 h 05 min
Bonsoir,
Depuis quelque temps je me balade sur pas mal de blogs, à la recherche d’alternatives à cette pédagogie trop classique qui commence à m’ennuyer… Les ceintures et ateliers ont l’air très intéressants, mais comment répartis-tu cela sur la semaine, avec les autres domaines ?
Y a-t-il des exemples d’emploi du temps sur ton site ? Est-il possible d’en voir un ? Ca pourrait peut-être aider des personnes (dont moi ^^) à mieux se représenter ton travail.
En tous les cas merci pour ce site formidable, qui donne vraiment à réfléchir.
charivari · 20 février 2018 à 6 h 56 min
J’ai un emploi du temps normal sauf que les 20 premières minutes de chaque demi journées sont consacrées à des ateliers.
Français le matin, maths l’après-midi.
J’utilise essentiellement les plages de tests de ceintures (3 par semaine + celle de tables) pour articuler le double niveau : pendant que les CM1 font un test, je fais une séance avec les CM2, et vice-versa.
Marylène · 3 mars 2018 à 7 h 55 min
ok, merci pour la réponse^^
Templedu · 8 août 2018 à 16 h 49 min
Un grand merci pour ce partage.
REGOL · 9 août 2018 à 19 h 10 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage, je trouve cette organisation très intéressante.
Je fonctionne aussi en ateliers mais l’année prochaine j’aimerais me lancer dans les ceintures d’orthographe et de vocabulaire pour commencer. J’ai du mal à imaginer l’organisation que cela implique.
Dans ta classe, l’entrainement aux ceintures se fait exclusivement pendant les ateliers? Est-ce que tu découvres les notions des ceintures avec eux en collectif pendant ton créneau EDL? A quel moment de la semaine/de la journée est-ce qu’ils passent leur ceinture? J’aurai imaginé qu’ils puissent le faire pendant leur atelier à la place de leur entraînement…
Merci par avance!
Camille
charivari · 9 août 2018 à 21 h 57 min
Bonjour !
Je ne fais pas les tests sur le temps d’atelier parceque les élèves discutent entre eux pendant l’atelier alors qu’il faut le silence pendant les tests.
Sinon je crois que j’ai répondu à tes questions ici : http://www.charivarialecole.fr/archives/45
kath · 13 août 2018 à 21 h 24 min
Bonsoir,
Je n’arrive pas à ouvrir le lien que tu proposes ci-dessus…. :-((
Je ne sais pas si d’autres y arrivent?
charivari · 16 août 2018 à 17 h 14 min
Quel message d’erreur obtiens-tu ?
Merrypont · 11 juin 2019 à 14 h 27 min
Bonjour !
Merci pour cet article, deux collègues de CM1 se questionnent pour mettre en place des ateliers l’année prochaine et ton partage va drôlement nous aider (je suis ens. spé et elles m’ont demandé qu’on y réfléchisse ensemble).
Si j’ai bien lu, tu as 4 ou 5 ateliers prévus par période :
– tu as plus de 4 groupes n’est-ce pas ? est-ce que tu dédoubles certains ateliers ?
– au niveau rotation, tu tournes sur plus d’une semaine ? tu fais tourner le nombre de fois nécessaire pour que tout le monde soit passé partout ?
charivari · 11 juin 2019 à 16 h 33 min
Je change suivant les années, mais oui, quand j’ai 4 ou 5 ateliers, j’ai autant de groupes que d’ateliers et les élèves choisissent avec qui ils travaillent, dans leur groupe (ils travaillent par deux).
Je tourne sur une semaine pour que tout le monde soit passé. Par exemple, si j’ai 5 ateliers, j’ai 5 créneaux dans la semaine. Il y a plusieurs binômes ensemble sur le même atelier, du coup.
mia · 15 juillet 2019 à 12 h 43 min
Génial! merci pour ce partage… Ça fait longtemps que j’aimerais me lancer dans des ateliers au cm1
Sandrine · 7 août 2019 à 15 h 29 min
Bonjour,
J’ai l’intention de me lancer cette année dans les ceintures de conjugaison et de calcul, ainsi que dans des ateliers.
J’aurais aimé savoir quand est-ce que tu démarres?dès la 1ère semaine?
Merci beaucoup pour tous tes partages.
charivari · 19 août 2019 à 16 h 38 min
Je démarre les ateliers le jeudi de la première semaine. Au CM1, je démarre les tests de ceinture en semaine 2, mais en imposant la discipline, pour aider les élèves à découvrir les consignes et expliquer la présentation que j’attends. Une fois que tout le monde a passé toutes les ceintures blanches, je démarre le système des incriptions et ils choisissent les ceintures qu’ils passent.
Sandrine · 27 août 2019 à 14 h 53 min
D’accord.
Et encore merci pour tout
Isa53 · 9 juillet 2020 à 21 h 46 min
Bonjour,
Bravo pour cette organisation, que de bonnes idées! Merci!
Je vais me lancer en septembre grâce à vous.
Par contre je m’interroge sur la mise en place dans la classe, comment faire pour éviter le bazar le temps de l’installation? Pour que chaque élève sache ou se mettre…mettre en place les tables etc…
Autre question, pendant les temps d’atelier et après la période d’observation des premières semaines, vous prenez toujours un groupe en atelier? Tous les élèves? Quel genre de travail faites vous avec eux?
Merci beaucoup pour votre aide, vos commentaires…et bonnes vacances!
charivari · 9 juillet 2020 à 23 h 03 min
Non, je ne prends pas toujours de groupe en atelier. Ca dépend. Parfois je circule simplement.
Isa53 · 9 juillet 2020 à 22 h 18 min
Merci pour ce partage! Ca donne envie mais je me pose encore des questions malgré toutes les informations déjà données.
Comment faites-vous pour gérer les inscriptions, savoir qui a déjà fait quoi…et noter les résultats, le niveau de chacun…sans vous emmêler les pinceaux? Il doit falloir être super organisé! Avez-vous un document type? Merci beaucoup de votre aide!
charivari · 9 juillet 2020 à 23 h 02 min
Pas facile de partager mon organisation parce que je change un peu d’une année sur l’autre (simple ou double niveau, par exemple) et surtout que j’utilise les ceintures de compétence en classe.
Coraline · 26 août 2020 à 9 h 28 min
Bonjour et encore merci. Tout ce que j’essaie qui vient de ton site est toujours d’une grande satisfaction !
J’ai très envie d’essayer les ateliers. Mais je vais y aller progressivement. Pour cette période, je ne vais mettre qu’un temps d’atelier.
Est ce que après avoir identifié tes groupes de besoin, tu établis un planning ?
Par exemple moi qui travaille à 4 jours je fais 4 groupes homogènes en besoin (mais les groupes peuvent varier en taille) . lundi c’est groupe 1 qui va à l’atelier 1avec une compétence spécifique (par exemple revoir les tables) pendant que groupe 2 va à l’atelier 2… Et le mardi groupe 1 va à l’atelier 2, et ainsi de suite…
Ou est ce que tu fais par » lieu » par exemple le lundi le g1 va aux ordis mais chaque eleve choisit si il fait Matheros ou rallye lecture ou de la copie sur oo, pendant que le groupe 2 est dans un coin atelier entraînement aux ceintures toutes ceintures confondues, le groupe 3 à sa place entrain de faire un jogging écriture et le g4 en atelier dirigé…
Dans ton edt, la passation de ceinture se fait sur les temps de français/maths ?
Merci pour tout.
Coraline · 26 août 2020 à 13 h 19 min
Bonjour et encore merci. Tout ce que j’essaie qui vient de ton site est toujours d’une grande satisfaction !
J’ai très envie d’essayer les ateliers. Mais je vais y aller progressivement. Pour cette période, je ne vais mettre qu’un temps d’atelier.
Est ce que après avoir identifié tes groupes de besoin, tu établis un planning ?
Par exemple moi qui travaille à 4 jours je fais 4 groupes homogènes en besoin (mais les groupes peuvent varier en taille) . lundi c’est groupe 1 qui va à l’atelier 1avec une compétence spécifique (par exemple revoir les tables) pendant que groupe 2 va à l’atelier 2… Et le mardi groupe 1 va à l’atelier 2, et ainsi de suite…
Ou est ce que tu fais par » lieu » par exemple le lundi le g1 va aux ordis mais chaque eleve choisit si il fait Matheros ou rallye lecture ou de la copie sur oo, pendant que le groupe 2 est dans un coin atelier entraînement aux ceintures toutes ceintures confondues, le groupe 3 à sa place entrain de faire un jogging écriture et le g4 en atelier dirigé…
Dans ton edt, la passation de ceinture se fait sur les temps de français/maths ?
Merci pour tout.
Coraline Caillet · 26 août 2020 à 14 h 00 min
J’ai trouvé mes réponses en lisant fes commentaires qui n’apparaissaient pas tout de siite. Merci beaucoup.
Je sens que ça va me plaire tout ça.
charivari · 26 août 2020 à 23 h 00 min
Des commentaires farceurs ? Allons bon…
charivari · 26 août 2020 à 23 h 01 min
Tout est possible. Tout est bien. Je change d’organisation d’une année sur l’autre. A toi de voir.
Différenciation - ateliers pour faibles et bons lecteurs - La tanière de Kyban · 18 mars 2017 à 9 h 48 min
[…] en atelier, en cycle 2, c’est possible. D’ailleurs Charivari faisait un article à ce sujet concernant le cycle 3. Je dirais même que c’est fort utile ! En effet, plus on avance et plus les écarts se […]
Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école · 16 mars 2018 à 23 h 32 min
[…] tous les élèves, quel que soit leur niveau de ceinture. En revanche, j’ai aussi des temps d’ateliers. En atelier, c’est là qu’intervient la différenciation : c’est au moment des […]