Faites le test avec vos CM. Demandez-leur de situer l’Espagne, Paris, les Alpes, l’océan Atlantique… Dans toutes les classes où je suis passée, le constat est le même. Ces notions ont été vues, évaluées, souvent notées « acquises »… et oubliées.

Finalement, rares sont les élèves qui ont des repères basiques en fin de CM2. En septembre [2014], un quart de mes CM2 ne savaient pas situer la France sur un planisphère muet. Alors l’Afrique…

Cela fait donc plusieurs mois que nous cogitons cela avec ma collègue Florine. Depuis cet été [2015], nous avons réfléchi à des ceintures de géographie pour le cycle III. Nous avons commencé à les tester en classe. Les élèves accrochent bien.

Comme pour les ceintures de tables, d’Histoire, de grammaire ou de conjugaison, le principe est toujours le même : chaque couleur amène de nouvelles connaissances qui viennent s’ajouter aux précédentes. C’est toute la différence avec nos pratiques habituelles en classe : Dans un dispositif habituel d’évaluation, on évalue les continents et océans, on archive le chapitre et on n’y revient plus. Quelques semaines plus tard on évalue les fleuves et les reliefs puis encore plus tard, les pays d’Europe… Ici, à chaque ceinture, on apprend des choses nouvelles,  mais on revoit aussi tout depuis le début (!) et le test revalide le tout : les connaissances nouvelles + les anciennes. Ah, et cerise sur le gateau, les élèves doivent aussi savoir écrire les mots (ah, Méditerranée, Pyrénées, comme ils font des misères à mes élèves…)

Voici la programmation que nous proposons, sur 9 couleurs, la dernière étant plutôt réservée aux wariors de la géographie  :

Ceinture blanche 

  • Situer Paris et sa ville de résidence sur une carte de France
  • Situer la France sur une carte de l’Europe
  • Situer la France sur un planisphère

Ceinture jaune

  • Connaissances de la ceinture blanche +…
  • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
  • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

Ceinture orange

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les océans
  • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
  • Nommer et situer les continents

Ceinture rose

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
  • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
  • Nommer et situer les pays d’Europe de l’Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

Ceinture verte

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
  • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

Ceinture bleue

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer le Japon, l’Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
  • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

Ceinture violette

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Situer la France de l’Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
  • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

Ceinture marron

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Quelques grands fleuves (Nil, Amazone, Yangtsé, Mississipi), déserts (Sahara, Kalahari, Gobi) et forêts du monde (Amazonie).

Ceinture noire

  • Connaissances des ceintures précédentes + …
  • Nommer et situer tous les pays de l’Union Européenne, connaitre leur capitale (déjà étudiés + Malte, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Pologne, Estonie, lettonie, Lituanie, Suède, Finlande)

Pour cela, nous avons préparé des tests (trois test différents pour chaque ceinture), et un livret de préparation qui peut être distribué aux élèves en début d’année, ou progressivement à chaque fois qu’une ceinture est obtenue (à vous de voir : la distribution progressive étant forcément plus lourde à gérer).

Les tests 

Ceintures de géographie

  • … sont destinés à être imprimés en noir et blanc
  • … peuvent être imprimés au format A5 (option 2 pages par feuille). C’est ce que nous faisons dans notre école pour économiser le papier.
  • … prévoient un « bonus orthographe » qui motive les élèves à savoir écrire les noms des repères appris.
    Le principe : Si les élèves trouvent tous les repères demandés, ils peuvent obtenir leur ceinture même avec des erreurs d’orthographe. En revanche, le bonus orthographe permet de « rattraper » des erreurs ou oublis sur les repères.
    Principe que nous adaptons pour nos élèves Dys, évidemment.

Le fichier d’entrainement 

Ceintures de géographie

  • … peut aussi être imprimé en NB
  • … présente quelques informations à remplir par l’élève (capitales des pays, noms des pays de l’UE pour la ceinture noire…)
  • … gagnera à être colorié par l’élève (certaines consignes de coloriage sont indiquées, mais pas toutes)
  • … pourra servir de support à une aide méthodologique. J’apprends à mes élèves à utiliser des post-its pour masquer progressivement les noms à apprendre. C’est très efficace et cela leur permet d’être autonomes dans l’apprentissage.

Voici enfin la fiche de suivi. Nous la distribuons aux élèves en début de CM1, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils y collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Elle peut être imprimée telle qu’elle ou bien avec l’option « 2 pages par feuille » pour un petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016

Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour la géographie, il faut bien commander le code produit B01-502 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

Les tests sur Classe Numérique !

Classe Numérique (clic) est un outil en ligne sur lequel vous pouvez inscrire vos élèves pour qu’ils fassent des exercices. Vous sélectionnez des exercices qu’ils doivent faire pour les réunir dans un plan de travail. Vous avez une sorte de tableau de bord pour voir leurs résultats, et eux, ils gagnent des badges… Vous pouvez créer vous-même les exos ou bien en choisir qui sont déjà tout faits parmi les dizaines de milliers de la base.

Avec plusieurs autres vaillants collègues, en 2020, pendant le confinement, nous avons recopié les tests des ceintures sur cet outil, pour que nos élèves puissent passer les tests sans que nous ayons besoin de ramasser de copies potentiellement-contaminées.  En géographie, c’est particulièrement précieux, parce que cela permet de présenter à l’élève de jolies cartes en couleur.

Maintenant, pour peu que vous ayez un PC ou une tablette en classe (reliés à internet), vos élèves peuvent passer le test en ligne et avoir directement leur résultat.

Pour les retrouver sur Classe Numérique, il vous suffit, dans l’outil de recherche, de saisir CHARIVARI dans le champ de filtre par titre, et géographie dans la notion. Tous les exercices que nous avons recopiés apparaitront. Vous n’avez plus qu’à créer un « plan de travail » qui s’appellera test de géographie, avec trois exercices par couleur (France, Europe et Monde), et voilà.

Vous verrez que nous avons poussé le perfectionnement jusqu’à proposer une version DYS où les élèves n’ont pas à connaitre l’orthographe des repères (on leur demande « où sont les Pyrénées ? » et ils doivent renseigner la lettre-repère  correspondant aux Pyrénées sur la carte).

Comme dans le test papier, il y a 3 exercices par test : un pour les repères en France, un pour l’Europe et un pour le Monde. Pour réussir le test, il faut avoir 80% de réussite à chaque exercice.

Comme l’élève, à la fin du test, n’a pas de papier pour garder la trace de ce qu’il a réussi et de ce qu’il doit encore travailler, j’ai fait de nouvelles petites feuilles de restitution qui ressemblent à cela :

L’objectif, c’est que l’élève voie bien tout ce qu’il a à revoir pour travailler un test qu’il n’a pas bien réussi (les nouveautés de la couleur sont en gras).

A droite du test, il y a un gros rond que je tamponne(les tampons sont ici : clic) pour dire si le test a été réussi, puis trois jauges, une par exercice, que je colorie en vert jusqu’au pourcentage de réussite de l’élève. L’objectif de 80% apparait bien sur les jauges.

Ceintures de géographie

FAQ

A quelle fréquence fais-tu passer les tests ?

Réponse 2015 : c’est la deuxième année de ceintures pour mes élèves, donc un test toutes les trois semaines (soit 2 tests par période), suffisent amplement. La première ceinture noire a été obtenue début décembre.

Réponse 2017 : J’ai suivi ma collègue de CM1 qui laisse les élèves complètement libres de s’inscrire quand ils le souhaitent. Nous prévoyons des plages de tests dans l’emploi du temps, chaque semaine, et les élèves s’inscrivent à la ceinture qu’ils souhaitent. Ils ne sont pas obligés de s’inscrire, mais s’ils ne sont pas à l’objectif de la période, nous les y incitons fortement quand même.

Est-ce adapté à des CE1 ?

Dans une classe de CE1-CE2, on peut imaginer proposer la ceinture blanche à des CE1. Mais nous avons plutôt imaginé les ceintures pour des CE2-CM1-CM2 (ces ceintures datent de l’époque où le CE2 faisait partie du cycle 3)

Jusqu’où aller dans chaque niveau ?

On peut s’arrêter vers la orange au CE2 et vers la verte au CM1. Après, s’il y a des élèves qui se passionnent pour les cartes et la géo, pourquoi ne pas les laisser aller plus loin en autonomie…

Construis-tu ta programmation en fonction des ceintures ?

Pas vraiment, parce que nous avons une programmation spiralaire sur trois ans. Cela n’a aucune importance, au contraire : les chemins se croisent, s’éloignent, se rejoignent… On peut faire très en avance une leçon sur la France dans le Monde. Ce sera plus facile pour les élèves qui arriveront à cette ceinture de bien mémoriser leurs repères s’ils les ont déjà vus plusieurs mois avant.

De temps en temps, nous faisons une leçon « Spécial Repères », décrochée. Cela permet aussi de travailler spécifiquement la lecture de cartes à différentes échelles, et aussi la méthodologie pour apprendre les repères.

Il manque plein de choses ! Les départements, les régions, certaines villes, les TOM…

Rien de t’empêche d’enseigner plus de repères dans tes leçons habituelles et de les évaluer « à l’ancienne ». Ici, les élèves doivent tout revoir à chaque fois, alors nous avons élagué un peu.

Quid si un élève n’arrive pas à la ceinture noire en fin de CM2 ?

Il redouble ! (Heu, je plaisante !)
Il me semble qu’il faut tout faire pour que des CM2 décrochent la verte. Au delà, c’est souhaitable, certes, mais je pense que des CM2 ne seront pas en difficulté au collège s’ils arrivent en 6ème sans les 3 ou 4 dernières ceintures.

Tes cartes sont drôlement belles, et « toutes pareilles ». D’où viennent-elles ?

D’un logiciel LACLASSE que j’ai acheté il y a quelques années : Edidoc géographie (clic). Il est magique. On choisit une carte de France, d’Europe, ou du Monde, on coche des cases pour dire si on veut les frontières, les montagnes, les fleuves, les noms ou pas. On peut changer son titre… En plus, c’est un outil très léger (mon antique PC ne rame pas du tout). Seul défaut, il n’est pas à jour pour les pays de l’UE, d’où la carte de la ceinture noire qui est différente.


Les élèves s’entrainent-ils en ateliers ?

Non, pas pour la géographie, ni l’histoire (parce que je n’ai pas assez de jours dans la semaine, mais si vous trouvez un créneau, foncez !). J’encourage les élèves à s’entrainer sur le site de JeuxPedago. Il y a des jeux dans toutes les disciplines mais ceux de géographie sont, je trouve, particulièrement jolis et surtout pile-poil adaptés aux ceintures (mêmes repères)

jeux-pedago

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

86 commentaires

Elise · 31 octobre 2016 à 10 h 14 min

Bonjour !
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton travail partagé, c’est toujours aussi intéressant et bien fait 🙂
Tes ceintures de géographie me plaisent beaucoup, mais le lien de téléchargement ne semble pas fonctionner, serait-il possible de les avoir ?
Encore merci !

Charivari · 31 octobre 2016 à 11 h 43 min

Rah damned, j’essaie de corriger cet après-midi ou demain parce que là, je ne suis pas chez moi…

    stéphanie · 3 novembre 2016 à 21 h 12 min

    Bonjour, bonjour (enfin bonsoir vu l’heure!)

    je suis comme Elise, je n’arrive pas à récupérer tes ceintures de géo, que j’avais déjà enregistrées mais j’ai perdu ma clé USB.
    J’ai commencé dès septembre avec mes cm1 et mes cm2 et ils adorent ! mais là sic je ne peux plus continuer sans toi …
    donc j’imagine que tu n’as pas que ça à penser mais si tu as cinq minutes d’ici la semaine pro, tu ferais une maîtresse et des élèves ravis !
    mille mercis par avance
    Stéphanie

    Charivari · 3 novembre 2016 à 21 h 33 min

    J’ai rechargé les docs… Chez moi ça a l’air de fonctionner, dites-moi si c’est bon !

stéphanie · 4 novembre 2016 à 12 h 11 min

Merciiiiiii beaucoup ! ça marche
tu es vraiment au top une fois de plus

Elyn · 20 novembre 2016 à 11 h 56 min

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces ceintures! Mes CM1 adorent!
Ça me permet d’avoir une activité d’autonomie avec mes CM1 de double niveau ET d’avoir un petit projet ensemble, ce que j’apprécie car je ne les ai qu’une fois par semaine.
Je me demandais si tu avais une fiche de suivi? Je me permets de demander car j’ai vu que tu en as proposées pour les autres ceintures. Pour l’instant, je leur donne une image de ceinture, imprimée en couleur, qu’ils collent sur une feuille « Mes ceintures ». J’aime tes feuilles de suivi car il y a la synthèse des compétences.
Comme je ne suis là qu’une fois par semaine, je ne peux pas vérifier d’un œil qu’ils complètent les cartes du ficher d’entraînement correctement. J’ai fait des modèles de cartes remplies. Quand ils ont passé une ceinture, ils doivent recopier le modèle sur leur propre photocopie. C’est dommage qu’ils ne soient pas en situation de recherche…

    Charivari · 20 novembre 2016 à 17 h 34 min

    Rah oui, on me la demande souvent. J’en aiune, mais je ne peux pas la mettre telle qu’elle en ligne parce que j’y ai mis des numéros de pages de manuels. Il faudrait que je la nettoie…

eowyn · 14 juillet 2017 à 17 h 40 min

Super!
De quoi travailler avec mes petits cm1 à la rentrée 🙂

Fanny · 2 août 2017 à 21 h 29 min

Magnifique travail! Un grand merci! Malheureusement, j’enseigne en Belgique et je voudrais modifier le fichier pour qu’il soit adapté. Est-ce possible de l’avoir en format word ou autre modifiable? Sinon, je me débrouille avec des collages mais c’est dommage par rapport à ce beau travail ! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites!

Laura · 16 septembre 2017 à 9 h 25 min

Bonjour,

Jàdore idée! Encore une super façon de travailler pour que chaque élève avance à son rythme, avec des aides adaptées!
Prévois-tu un temps spécial ceinture ou les élèves le font en autonomie lorsqu’ils ont terminé un travail?
Je me questionne quant à l’organisation autour de ces ceintures…
Merci d’avance pour ta réponse!

Geneviève · 7 novembre 2017 à 14 h 07 min

Bonjour 🙂
J’adoooooore carrément (à la folie et au delà!) ton principe des ceintures en classe, et mes élèves aussi!!! Le top du top côté motivation!!! J’en ai mis plusieurs en place, pour leur plus grand bonheur 🙂 🙂 🙂
Par contre, y a-t-il une correction disponible (comme pour les ceintures de mesures), histoire de gagner un peu de temps…..?
Par avance merci pour ta réponse 😉

Stéphanie · 12 février 2018 à 19 h 00 min

Bonsoir Charivari !

Fan et adepte de tes ceintures depuis maintenant 3 ans, un élève de mes CM2 vient d’arriver à la fameuse ceinture noire ! D’autres le suivent de près et ils en redemandent !
On a fait une liste des ceintures possibles à créer mais j’aimerai garder le même principe que les tiennes : 3 versions pour une même ceinture, la même pagination, enfin bref tout comme toi. Peux-tu me faire parvenir ta trame en modifiable ? Ce qui me permettrait de continuer votre fabuleux travail, d’apporter ma petite pierre à ton immense boulot.
Dans l’attente de te lire et de pouvoir m’y mettre : j’ai les idées de ceintures !
A très vite et merci pour ta réponse

    charivari · 12 février 2018 à 20 h 55 min

    Tu parles de ceintures « brillantes » en géographie ?
    J’en aurais bien besoin aussi, certains ont la noire en fin de CM1 ????, mais il faut que nous les concevions ensemble.
    À quoi penses-tu ?

Stéphanie · 14 février 2018 à 18 h 14 min

oui des ceintures brillantes : bronze, argent, or pour commencer.

– pour la bronze : idem noire mais 10 pays/ capitales de l’UE
– pour l’argent : idem mais 15 pays/capitales
– pour l’or : idem mais 20 pays/capitales
J’ai évoqué le problème du temps de passage de ceinture mais mes « bûcheurs » m’ont dit que si on connait sa ceinture, ça n’est pas un problème !

Ensuite, mes élèves n’ont pas été avares d’idées . Je te le communique en vrac :
– 10 autres villes de France
– 10 pays d’Asie
– 10 pays d’Afrique
– 10 pays d’Amérique
– 10 pays d’Océanie
– les régions de France
– Les départements de la banlieue parisienne + ceux de notre région (pour moi Grand est)
– et encore bien d’autres idées…
Avec consignes de mes élèves (non mais je rêve ;-)) de choisir des pays connus par les actualités (guerre, évenements politiques ou autres)
J’ai déjà préparé un brouillon pour tout cela mais j’aimerai utiliser la même trame que toi, alors dis-moi comment tu souhaites qu’on s’organise pour que tu ne fasses pas tout toute seule.
A très vite

    charivari · 14 février 2018 à 18 h 47 min

    J’ai un problème majeur pour ces ceintures : mon document d’origine, le powerpoint modifiable, a été perdu corps et bien dans le crash de mon disque dur il y a 3 ans. Donc de toutes façons, il faudra refaire le masque… C’est pour cela que, malgré les demandes répétées de ma collègue de CM1 qui a des élèves qui parviennent régulièrement à la noire en fin d’année, je n’ai pas fait de brillantes.
    En revanche, pour rester dans le même moule que les autres, je ne souhaite pas faire plein d’autres tests. Le principe de la brillante, c’est qu’on met beaucoup de questions, par exemple 40 ou 50, et, en fonction du nombre de réponses justes, on attribue la bronze, l’argent ou l’or (par ex: 20 bonnes réponses = bronze, 40 bonnes réponses = argent, et 50 bonnes réponses = or). Evidemment, on reste sur le même timing que les autres ceintures.

    Une bonne partie des questions pourrait porter sur les capitales (d’Europe et/ou grands pays du monde) et d’autres sur des pays à savoir placer sur la carte.

    Je ne sais pas dans quelle zone tu es. Je vais avoir un peu de temps au début des vacances de février, c’est à dire dans 2 semaines (je suis zone B). Je suis OK pour faire le masque à ce moment là et qu’on échange sur le contenu de nos fameuses ceintures brillantes…

    J’ajoute que ce serait bien si les élèves pouvaient continuer à utiliser Jeux Pedago pour s’entrainer, donc rester sur des repères couverts par le site (plusieurs jeux actuels ont été créés à partir de mes ceintures 😉 )

    PS :je crois qu’il faut oublier les questions portant sur la région ou le département de nos élèves…

    Priscilia · 21 juillet 2022 à 9 h 44 min

    Bonjour,
    Après 6 ans de brigade je me pose en ce2 cm1, j’aimerais me lancer avec les ceintures de géographie en espérant étendre à 1 matière supplémentaire par an car je trouvele principe génial pour faire progresser les élèves. As-tu un guide du maitre ou une méthode pour tes leçons de géographie à me conseiller qui pourrait coller avec tes ceintures ? Car ceux que j’ai ne traitent que des thèmes consommer, vivre, se déplacer etc… mais pas vraiment de la géographie à proprement parler comme dans tes ceintures alors que je trouve ça indispensable…
    Merci pour tous tes partages. Ton site est une mine d’or pour moi !

    charivari · 21 juillet 2022 à 23 h 09 min

    Bonjour,
    c’est ma collègue qui enseigne la géo à nos deux classes, mais je sais qu’elle fait tout simplement une leçon par période dédiée aux repères géographiques, dans l’ordre des ceintures. C’est tout simple : dans les IO, ce sont les compétences liées aux « outils du géographe » et aux repères géographiques (ils ne sont pas détaillés, mais ils sont mentionnés)
    En classe, ils complètent la carte, généralement, pas groupes, en utilisant des manuels ou des atlas ou des tablettes. Ensuite ils font un peu de méthodologie (apprendre à apprendre une carte), et ils s’entrainent sous forme de jeux, par exemple avec Jeux pedagos. Ça fait une séance assez simple, mais nécessaire. La géographie est la matière la + citée quand, en anglais, nous apprenons à dire « My favourite subject is… »

stéphanie · 11 mars 2018 à 23 h 00 min

Bonsoir,

J’ai été une très mauvaise maîtresse et je n’ai pas trop pensé à ces ceintures pendant les vacances (mais il faut savoir se poser de temps en temps non ? 🙂
Je suis aussi dans la zone B et donc les vacances se terminent ce soir !!!

Ceci dit je suis beaucoup plus efficace sur les temps où on a les élèves, d’autant plus qu’ils vont me harceler pour avoir la suite dès demain. Je t’envoie donc un mail dès ce soir pour qu’on puisse échanger plus facilement.

J’ai bidouillé un petit truc pour la ceinture brillante sur le modèle de la noire mais avec 10 pays de l’UE, ceci dit, ce n’est pas très propre.

Je te propose d’échanger par mail cette semaine si tu le peux pour qu’on se cale ces fameuses ceintures brillantes tant désirées par nos chers élèves, ou la semaine pro comme tu préfères.

    charivari · 13 mars 2018 à 23 h 31 min

    Moi aussi, j’étais au bout du monde (en vrai !)

Huriau · 7 avril 2018 à 15 h 41 min

Bonjour, tout d’abord je vous remercie INFINIMENT pour tout ce partage et vous félicite pour votre travail. Je vous admire, vos élèves ont vraiment beaucoup de chance!!!! (et nous aussi d’ailleurs 😉 )

Je me suis lancée, grâce à vous, dans les ceintures de calcul mental en début d’année avec mes CM1/CM2 puis j’ai testé les ceintures de conjugaison et mes élèves adorent! Je souhaiterai donc me lancer à présent dans les ceintures de géographie mais je ne parviens pas à télécharger le fichier d’entrainement. Pourriez-vous m’aiguiller svp?

Je vous souhaite un très bon WE et vous remercie par avance!

claire · 13 avril 2018 à 8 h 57 min

Bonjour,
ayant un CM2 l’année prochaine, j’adore l’idée !!
Mais j’ai une question : comment les élèves acquièrent -ils les connaissances nécessaires au test? tu fais des leçons spécifiques sur ces notions ? les élèves les préparent chez eux!? en autonomie en classe ?

Merci d’avance pour ta réponse

charivari · 14 avril 2018 à 19 h 22 min

1/ On fait une leçon « special repères » par périodes
2/ on fait une leçon de méthodo en début d’année (comment apprendre les repères sur une carte ?)
3/ et ensuite, ils apprennent et s’entrainent seuls. On leur conseil d’utiliser le site gratuit jeuxpedago qui reprend exactement les mêmes repères (c’est moi qui ai fourni mes ceintures aux développeurs du site).

    borin · 25 juin 2024 à 18 h 07 min

    merci pour cet exercice formidable bravo à votre équipe j ai été super heureuse

papiwaro · 22 août 2018 à 8 h 04 min

Un grand merci pour ce travail partagé. Bravo à votre équipe. J’en aimerais bien autant chez nous.

MarionZ · 22 août 2018 à 13 h 36 min

Témoignage (inutile sans doute alors ce sera un merci pour l’auteur ^^) : gros succès chez mes CM1- CM2, je suis bien embêtée que le monde ne soit pas plus grand maintenant que certains CM1 ont validé leur ceinture noire ! J’ai utilisé peu de ceintures cette année, alors ceci explique peut-être cela, mais c’est un beau démarrage pour les ceintures, j’espère mettre en place le système sur d’autres domaines pour cette rentrée et j’espère que ceux qui ont moins accroché et peut-être progressé un peu moins vite pourront prendre confiance dans d’autres domaines ! MERCI

    charivari · 22 août 2018 à 15 h 13 min

    Oui, chez nous aussi, on a des bons CM1 qui ont la noire en fin d’année ! Ma collègue de CE2-CM1 voulait créer des tests « brillants » comme on a dans d’autres ceintures, mais c’est resté en pas de la pile des idées de trucs à faire 😀
    En tous les cas, les élèves sont nombreux à s’enthousiasmer pour la géographie. J’ai des profs de collège qui m’en parlent : quand ils étudient les repères pour le brevet, mes anciens élèves sortent du lot et disent : « peuh, on a fait ça au CM2, nous ! » 3 ans après, ils s’en souviennent encore bien : c’est l’intérêt d’avoir beaucoup rabâché, de couleur en couleur : la mémorisation est de très bonne qualité !

    MarionZ · 25 août 2018 à 1 h 06 min

    Oh ça ne m’étonne pas ce que disent tes (parce que dans un vieux commentaire, vous m’avez permis de vous tutoyer :p) collègues du collèges ! Ca doit être effectivement super pour la mémorisation à long terme. J’espère le vérifier rien que cette année car je garde « mes » CM1 qui passent en CM2. En parallèle, j’aime bien utiliser le journal « mon quotidien » (comme support pour travailler l’oral) et il y a toujours une petite carte de France ou du monde sur leurs doubles pages d’information où on peut localiser les villes ou pays cités dans les articles, je crois pouvoir évaluer à ce moment là que, en plus d’avoir une meilleure vision globale du monde, ils manifestent plus d’intérêt à localiser les événements et à les mettre en relation, quelque soit leur couleur de ceinture. Enfin, je suis conquise et eux aussi, je crois, donc c’est chouette !

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 36 min

    C’est rigolo, c’est un truc qui revient tout le temps en fin d’année, quand je leur demande ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont préféré. Ils me disent : »les cartes ». J’ai une grosse proportion de la classe qui adore, désormais, lire les cartes de géographie. Les jeus sur « jeux pédago », qu’on fait au TBI, sont très populaires aussi.

Ayleen (La tanière de Kyban) · 23 août 2018 à 19 h 10 min

Oh ! Je découvre le logiciel Edidoc avec joie ! Ça fait des années que je pense à me faire toutes les cartes selon les mêmes normes visuelles et ça existe déjà ! Sais-tu s’ils ont prévu une mise à jour ou en ont déjà réalisé une ?

    charivari · 23 août 2018 à 20 h 30 min

    Je ne crois pas que le logiciel soit appelé à évoluer. Avec tous les fonds de carte qu’on trouve sur internet, j’ai peur qu’ils n’en vendent pas beaucoup. Et pourtant, qu’il est chouette ce logiciel ! Le rendu est nickel.

IsaLM · 28 août 2018 à 11 h 43 min

Un grand merci ! Je me lance dans les ceintures et je vais démarrer avec multiplications et géographie ^_^

Gaelle · 2 septembre 2018 à 12 h 54 min

Bonjour Charivari,

Je suis fan de tes ceintures et je me lance dès cette semaine dans tes ceintures de multiplications. Je viens de voir celles de Géographie et je suis conquise. Combien de temps prévois-tu à peu près pour leur faire passer leurs ceintures (2 à 3 par période si j’ai bien compris) ?

Je vais certainement travailler les repères géographiques en période 1 et compléter avec ton fichier d’entrainement. Commencer les ceintures en Période 2 ne te semble pas trop tardif ?

Bonne rentrée et un grand merci pour tout ce que tu fais !

    charivari · 2 septembre 2018 à 18 h 33 min

    Pourquoi attendre la période 2 ? Tu as vu les questions de la ceinture blanche ? Tu peux faire un rappel sur une séance et faire le test dans la foulée (nous, on le fait parfois dès la première semaine de classe, en CM1). Normalement, ils ont déjà vu une carte de France au CE2…

Maïa · 3 novembre 2018 à 19 h 42 min

Bonjour Charivari,

Je viens d’avoir un CE2 CM1 CM2 et une direction et je suis parfois un peu perdue 😉
Je suis nulle en géographie et les nouveaux programmes me laissent totalement perplexe !
Merci beaucoup pour ces ressources qui correspondent vraiment à mon avis aux besoins des élèves. Par contre je ne comprends pas trop à partir de quel support et en quoi consistent les leçons de repères que tu fais à chaque période. J’aimerais en savoir plus pour voir si je peux adapter cela à mon triple niveau. Peux- tu m’éclairer un peu ?
Encore merci à toi pour ce travail !

    charivari · 3 novembre 2018 à 22 h 42 min

    C’est ma collègue Florine qui enseigne la Géographie, mais ses supports sont des cartes. On sépare les CM1 et CM2 pour la géographie. Dans les leçons « repères » elle projette des cartes, éventuellement des photos pour montrer des paysages. Elle passe une partie de la séance en méthodologie (« comment mémoriser des repères sur une carte »… astuce des post-its pour masquer les repères, 1 par 1, au fur et à mesure qu’on les apprend etc)

Amandine · 14 janvier 2019 à 17 h 48 min

Bonjour Mallory, super travail ! J’aimerais beaucoup faire aussi des ceintures brillantes.
Dis-moi, à quel rythme proposes-tu de passer les ceintures d’histoire et de géographie? Merci 🙂

Amandine · 14 janvier 2019 à 17 h 49 min

Ahaha, désolée d’avoir écrit « Mallory », lapsus avec une autre super cyber-collègue ! Alors je me rattrape, merci CHARIVARI 😀

Chloécole · 17 mars 2019 à 20 h 53 min

Un grand merci ! En échange de service je fais géographie avec les CM2 et je suis effarée de leurs connaissances géographiques. Je cherchais comment leur faire acquérir le minimum et tes ceintures vont m’être d’une grande aide. Surtout que je suis déja une adepte du fonctionnement par ceintures 🙂
Merci encore pour ce temps gagné et pour la qualité de ce que tu proposes.

    charivari · 17 mars 2019 à 21 h 56 min

    Ravie qu’elles te plaisent ! Nous les aimons beaucoup ici aussi.

ALLG · 15 juillet 2019 à 15 h 03 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce superbe travail!
Je vais décloisonner l’an prochain en CM1 et CM2 pour la géographie (45 minutes avec chaque groupe) (je suis en maternelle)
Je trouve ça vraiment chouette de fonctionner en ateliers mais je ne vois pas comment vous faites pour travailler ce qu’il y a « vraiment » dans les programmes : se loger, travailler se cultiver, ou encore consommer en France.???? Vous faîtes ça en parallèle des ateliers ??? Désolée si mes questions peuvent paraître idiotes.
Merci d’avance pour votre réponse.

    charivari · 15 juillet 2019 à 16 h 16 min

    Bonjour,
    pas de questions idiotes 😀
    Nous ne travaillons pas en atelier, ni en histoire, ni en géographie (en fait, les ateliers sont réservés au français et aux maths).
    Dans mon école, nous travaillons l’histoire et la géo comme expliqué ici : clic et clic.

    Pour les ceintures, ma collègue qui fait la géographie fait environ une leçon « repères » par période, dans laquelle elle travaille aussi les « outils du géographe », et les cartes à connaitre pour les tests de ceintures. Pour s’entrainer aux ceintures, les élèves jouent le plus souvent sur jeux pedago (site internet, inscription gratuite pour les profs) où chaque ceinture correspond à un jeu.

Schneider Léa · 19 juillet 2019 à 18 h 38 min

Bonjour Charivari 🙂
Merci pour ce travail!
J’aimerais pouvoir l’utiliser en classe bilingue en allemand et donc le traduire. Est-ce-que tu m’autorises à le faire? Si oui peux-tu m’envoyer les documents en format modifiable?
Merci beaucoup pour ta réponse (positive ou négative) et encore bravo pour le super boulot!

    charivari · 19 juillet 2019 à 21 h 41 min

    Bonjour,
    d’habitude je réponds oui aux demandes de traduction et je publie ensuite les versions basques ou allemandes ici, mais malheureusement, ces ceintures font partie des documents qui sont morts carbonisés dans la disparition de mon disque dur il y a 4 ou 5 ans. Je n’ai plus que cette version en ligne, pdf, donc.
    Cela fait un moment que, avec ma collègue, nous avons le projet de les refaire en vue, notamment, d’être plus sévères sur l’orthographe (je n’en peux plus de devoir valider les ceintures d’élèves qui m’écrivent, Piréné, méditeranné ou Almagne…) mais je repousse sans cesse ce chantier qui est quand même très très lourd, avec les cartes, tout ça…

gnm · 1 novembre 2019 à 22 h 09 min

Bonsoir,

Je suis vraiment tentée par les ceintures de géographie … mais je vois que les entrainements ne sont malheureusement plus disponibles. Serait-il possible de les avoir par mail, pour celles et ceux qui les auraient téléchargés il y a quelques années … ? Même une photo, un scan m’irait ! Merci d’avance pour votre retour, et merci Charivari pour tout ce super travail qui est mis à notre disposition. Bonne soirée 🙂

    charivari · 3 novembre 2019 à 12 h 14 min

    Bonjour,
    Le fichier d’entrainement est toujours là. Il faut cliquer sur le gros bouton rouge. Je viens de vérifier, ça marche.
    Chari

Gwen · 9 novembre 2019 à 18 h 32 min

Bonsoir
Ton travail est magnifique ! Et cette idée de ceintures en géographie est brillantissime (n’ayons pas peur des mots) ! Félicitations d’avoir eu l’idée, d’avoir créer ces très bons (excellents) documents et de ton généreux partage. Merci très sincèrement.

    charivari · 10 novembre 2019 à 19 h 20 min

    Merci pour ton enthousiasme. C’est une de nos ceintures préférée, avec ma collègue, et ce n’est, apparemment, pas la plus courante dans les classes. Pourtant, c’est vraiment facile à mettre en place, efficace pour l’acquisition des repères spatiaux et très apprécié des élèves!

Lily · 19 janvier 2020 à 13 h 00 min

Merci pour ce travail ! J’utilise les ceintures de géométrie, de géographie et d’histoire en CM. Pour la géo, je viens de réaliser qu’il n’y a aucun pays africain parmi les repères que tu proposes, à part l’Algérie et le Maroc mais dans la catégorie des pays francophones. Je trouve cela dommage. Je vais rajouter dans la ceinture bleue le Nigéria, l’Égypte et l’Éthiopie (les 3 plus peuplés).

    charivari · 19 janvier 2020 à 22 h 38 min

    C’est toi qui vois. Il n’y a pas l’Australie non plus…
    Ce n’est pas moi qui avais « choisi » les pays. Je ne me souviens plus de supports que j’avais utilisés à l’époque, mais il devait y avoir les IO et(??)

Morgane · 8 septembre 2020 à 13 h 20 min

Bonjour,
merci pour ce formidable travail.
Je viens de commencer à préparer les ceintures en version numérique. Mais je suis un peu embêtée, par exemple pour les ceintures jaunes il n’y a pas de question « monde » mais 2 questions « europe ». Ça ne correspond pas à ce qui est noté les petites feuilles de restitution. Ou bien est-ce moi qui n’ait pas trouvé ?

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 11 min

    Oui pour la ceinture jaune, on a demandé les capitales en troisième exercice. Zut, les fiches de restitution ne sont pas bonnes? On n’avait pas vu le problème l’an dernier mais comme on était en fin d’année, peut-être que nos élèves avaient dépassé la jaune…

Vermot · 13 octobre 2020 à 10 h 33 min

Bonjour
Merci merci pour ces partages précieux.
Jute une petite question concernant les ceintures de géo sur pc, si l’élève ne réussit pas malgré les essais autorisés, peut il recommencer ou la ceinture est bloquée?

    charivari · 18 octobre 2020 à 20 h 36 min

    Il n’y a qu’un seul « essai autorisé ». S’il ne réussit pas, il doit réviser. Puis, quand il est au point, soit tu remets manuellement à zéro tous ses scores, soit tu crées un plan de travail « test 2 » avec d’autres exercices. Les exercices sont déjà tous prêts. Il n’y a plus qu’à les rassembler dans un plan de travail.

KP · 20 octobre 2020 à 10 h 27 min

Quel bonheur, ces ceintures de géographie! Merci mille fois. Par contre, j’ai beau chercher sur classenumérique.fr, je ne trouve pas la ceinture bleue de géographie. Est-ce voulu? As-tu besoin d’aide pour la finir? Je peux me porter volontaire.

    charivari · 20 octobre 2020 à 17 h 18 min

    Ahhh, peut-être qu’elle n’a pas encore été « validée » (il n’y a pas encore assez d’élèves qui les ont passées chez les profs créateurs. La bleue en octobre, ils sont en avance tes élèves, dis donc !).
    Voici des liens vers des plans de travail de tests bleus :
    Test 1 clic
    Test 2 : clic
    Test 3 : clic
    Test DYS : clic

    KP · 21 octobre 2020 à 10 h 44 min

    Merci beaucoup! Mes élèves n’en sont pas encore à la ceinture bleue, j’anticipe, certains adorent vraiment ça 🙂

    KP · 21 octobre 2020 à 11 h 07 min

    Zut! Je viens de voir qu’il n’y a pas la violette non plus! Quand tu auras deux minutes, pourrais-tu me donner les liens? J’attendrai qu’elles soient validées si tu es débordée. Merci encore à toi et aux collègues qui ont collaboré au projet!

    Cécile · 31 décembre 2020 à 17 h 17 min

    Bonjour Charivari et un grand merci pour ces ceintures qui me permettent une différenciation au top! Comme KP j’aurais voulu savoir s’il t’était possible de mettre le lien des ceintures violettes comme tu as mis celui des ceintures bleues. Merci à toi!

Marjorie · 20 octobre 2020 à 15 h 56 min

Bonjour,

J’ai déjà utilisé les ceintures de multiplication, à faire en 1 minute top chrono.
Cette année, je souhaite ajouter les ceintures de géographie. Vous leur laissez combien de temps pour passer le test ?

Merci !

    charivari · 20 octobre 2020 à 17 h 00 min

    Dans ma classe, ils s’inscrivent et donc ne passent pas tous la même discipline le même jour (sauf pour les tests de tables qui sont à part)
    Donc je leur laisse le même temps pour tous les tests : 20 minutes. C’est plutôt « large » pour la géographie. Si tes élèves ne passent que la géographie, je pense que 15 minutes suffisent, mais, à mon avis, il n’est pas nécessaire de mettre une « pression du chrono » pour la géographie comme ça l’est pour les tables.

Patricia Auffray · 27 janvier 2021 à 17 h 06 min

Bonjour,
C’est absolument génial ce système de ceinture, j’adoooore, j’utilise et j’en abuse.
Mon seul soucis est la vitesse de réussite des élèves qui peut vraiment être très différente.
Merci beaucoup pour ce partage.

    charivari · 27 janvier 2021 à 21 h 57 min

    C’est certain. Il y en a qui enchainent les ceintures en ne s’entrainant quasi pas, et d’autres qui ont un mal fou à dépasser les premières. ceci dit, quel plaisir d’avoir des bons élèves qui ne s’ennuient pas, qui sont « à fond » tout en ayant les élèves plus faibles à portée de main, sans avoir l’impression de les abandonner ou de passer à côté d’une compétence essentielle.

Léa · 28 janvier 2021 à 18 h 12 min

Bonjour,
Merci pour ce travail ! Je trouve ça génial !
En revanche, je ne trouve pas le « livret de préparation distribué au début de l’année » dont vous parlez au début de l’article. L’avez-vous partagé ?
Merci encore pour ce travail.

    charivari · 1 février 2021 à 23 h 08 min

    Beh oui, c’est le deuxième gros bouton rouge de cet article (livret d’entrainement)

Leslie · 9 février 2021 à 20 h 54 min

Bonjour Charivari !

Merci pour ce travail colossal et de qualité en core une fois ! Je tombe aujourd’hui par hasard sur tes ceintures de géographie car le programme de cm1 ne me satisfait pas.. je sais que nous devons le faire mais pour autant, quand je vois que mes CM ne savent même pas où ils habitent en France… ça me désole un peu.
Je voudrais pouvoir travailler les repères dès la prochaine période. Je sais que c’est tard dans l’année car on sera en p4 mais je me dis qu’il vaut mieux tard que jamais et que tout ce qui aura pu être vu sera vu, et que ce sera déjà ça !
J’adorerais utiliser donc tes ceintures, même si mes élèves ne vont pas aussi loin que si nous avions commencé en septembre.
Pourrais-tu simplement m’aiguiller sur ta façon de travailler les « repères » avec eux ? De quelle façon mènes-tu la séance ? Quel support utilises-tu ? Proposes tu une trace écrite qu’ils doivent ensuite apprendre à la maison?

Merci beaucoup d’avance pour ces conseils,
Et merci encore pour ton travail partagé.
Bonne soirée et bonnes vacances (maintenant ou très bientôt !!)

Leslie

Luquet · 26 juillet 2021 à 10 h 04 min

Bonjour,
J’adore le travail que vous faites et j’utilise vos ceintures dans ma classe depuis plusieurs années. Cette année, je veux inclure celles de géographie, mais en imprimant, j’ai observé une petite erreur. Quand je veux imprimer les entraînements, ce sont les fichiers tests qui apparaissent. Serait-il possible de mettre les fichiers d’entraînement?
Merci beaucoup pour tout ce partage .

gil cecile · 29 octobre 2021 à 17 h 10 min

Bonjour et merci. Toujours friande de ces documents, serait il possible de refaire la fiche ceinture verte avec les « nouvelles » régions… ? merci encore

    charivari · 30 octobre 2021 à 14 h 46 min

    Bonjour, les régions ne sont pas dans les ceintures. Pas + dans la verte que dans une autre. La verte interroge sur certaines villes, et elles n’ont pas changé de nom ni de place.

Marion · 8 septembre 2022 à 15 h 52 min

Bonjour et merci pour ces documents de qualité ! Hâte de les faire découvrir à mes élèves. Je m’interroge sur un point mais je dois être à côté de la plaque car je ne vois pas la question passer dans les commentaires… Doit-on faire passer les 3 tests d’une même ceinture ou sont-ils uniquement là au cas où l’élève échoue au test a ?
Par avance merci pour ton retour et belle rentrée à tous 🙂

Marion · 8 septembre 2022 à 15 h 52 min

Bonjour et merci pour ces documents de qualité ! Hâte de les faire découvrir à mes élèves. Je m’interroge sur un point mais je dois être à côté de la plaque car je ne vois pas la question passer dans les commentaires… Doit-on faire passer les 3 tests d’une même ceinture ou sont-ils uniquement là au cas où l’élève échoue au test a ?
Par avance merci pour ton retour et belle rentrée à tous 🙂

    charivari · 9 septembre 2022 à 15 h 41 min

    Je pense qu’il faut que tu en apprennes plus sur le dispositif des ceintures de compétences : Clic !

Manolita · 11 janvier 2023 à 23 h 32 min

bonsoir Charivari! j’ai une question toute bête… mais ne suis pas arrivée à trouver la réponse sur ton site… pendant que les élèves qui se sont inscrits passent le test, que font les autres élèves ? merci pour tout!

    charivari · 12 janvier 2023 à 19 h 31 min

    Ici ils lisent un roman (rallye lecture / ceintures de littérature), mais ils ne sont pas très nombreux à ne pas tenter le coup.

Aude · 21 avril 2023 à 11 h 11 min

Bonjour Charivari !
Quand un test est raté, est-ce que tu le distribues aux élèves afin qu’ils voient leurs erreurs ? Ou tu attends qu’ils aient validé le test suivant ?

    charivari · 22 avril 2023 à 18 h 03 min

    Dans toutes les matières, les tests ratés servent à s’entrainer pour la fois suivante. Donc dans toutes les matières je distribue les tests ratés, toujours. Le but c’est justement qu’ils le refassent, qu’ils s’entrainent avec, dans l’espoir secret de tomber deux fois de suite sur le même (ce qui est toujours possible).
    Quand ils réussissent finalement le test, alors seulement ils sortent le ou les test ratés du classeur, les déchirent et les jettent, pour ne plus garder que les réussites.

Priscilia · 11 juin 2023 à 13 h 01 min

Bonjour,
Après 1 an d’utilisation je confirme que les ceintures c’est génial ! Du coup pour apporter ma petite pierre à l’édifice j’ai créé un bulletin météo à commenter par les élèves en classe (j’ai la chance d’avoir un ENI) et en révision à la maison (ma fille le fait sur mon tél), ça rebrasse les montagnes, les fleuves, les mers et océans qui bordent la France et les grandes villes de France. Voilà le lien si ça peut servir… https://view.genial.ly/648570d7e8d6b30018b0c6bd/interactive-content-weather

Anais · 9 août 2023 à 19 h 04 min

Coucou !
J’ai une petite question sur tes ceintures.. Le fichier entrainement est réalisé avec les élèves (en groupe classe) pour que par la suite ils s’entrainent seul ?

Merci de ta réponse et pour tout ce que tu fais ! C’est top !
Anais

    charivari · 9 août 2023 à 23 h 27 min

    Oui fait une leçon collective par période (donc 10 en deux ans), sur chaque ceinture : remplissage de la carte qui nous intéresse, et entrainement.

Anne-Lise · 25 août 2023 à 18 h 59 min

Allez, deux ans que ça me trotte dans la tête, cette année, je me lance ! Un immense merci pour ce partage, le travail est d’une qualité encore remarquable.

    charivari · 26 août 2023 à 10 h 30 min

    Tu verras, c’est chouette ! Ici, on fait une séance de « repères » par période, en suivant l’ordre des ceintures.

Lilou · 6 décembre 2023 à 21 h 23 min

Bonjour,
Très intéressée par ton travail. J’admire la qualité. J’envisage de le mettre en place dans ma classe mais penses tu faire une mise à jour concernant le fond de carte comportant les anciennes régions françaises (ceinture verte je crois) et retirer le Royaume Uni de l’UE ? Si ce n’est pas possible je comprendrais absolument et je bidouillerai les correctifs pour ces deux ceintures. Merci encore pour cette pépite, quel Boulot !!!
Lilou

    charivari · 7 décembre 2023 à 22 h 34 min

    Bonjour,
    je n’ai plus du tout les fichiers d’origine (crash d’un disque dur) donc je ne pense pas toucher à ces ceintures mais en revanche je n’ai pas de ceintures sur les Régions françaises

Patricia · 23 juin 2024 à 12 h 10 min

Petit retour après un an d’utilisation des ceintures de géographie : 7 CM1, 23 CE2 dont 2 allophones.
30 minutes par semaines, les passages de ceintures se faisaient sur le même créneau.
Après un passage, je prends avec moi, à tour de rôle les élèves qui vont préparer une nouvelle ceinture et on détaille ce qu’il va falloir apprendre (très pratique, c’est indiqué en haut de la feuille). Lorsqu’il y a 2 feuilles, j’en donne une et la seconde la semaine suivante. Les autres (ceux qui ont raté) se corrigent. Tout est collé dans un cahier A4.
Lors qu’une séance qui ne suit pas un passage : 1 groupe avec moi et le vidéoprojecteur, 1 groupe travaille en binômes qui s’interrogent (ils sont supposés faire cela silencieusement en montrant du doigt un post-il qui cache la réponse et le partenaire doit l’écrire sur son ardoise) et, pour les autres groupes, travail individuel. J’ai essayé de mettre tous les groupes en binômes pour s’interroger mais c’était beaucoup trop bruyant.
A l’arrivée :
Chez les CE2
5 élèves en sont encore à la ceinture blanche dont 1 allophone, 2 que je maintiens en CE2
6 en sont à la jaune dont l’autre allophone
9 en sont à l’orange
2 en sont à la rose
1 en est à la verte
Chez les CM1 (qui ont commencé les ceintures cette année, donc à la blanche)
4 en sont à la rose
3 en sont à la verte
Je n’ai fait que cela en géographie, je crois que cela reste très abstrait pour les CE2, donc il leur faudra un autre créneau de « Espace » où je suivrai plus le programme.
Les élèves ont beaucoup aimé ce fonctionnement, même si je crois que certains n’ont pas travaillé sérieusement. Tous étaient assez stressés lors du dernier passage de ceinture !

    charivari · 23 juin 2024 à 15 h 33 min

    Merci pour ce retour ! Cela me semble en effet très très abstrait de ne faire que cela (et pas conforme du tout au programme). Même au CM, ma collègue fait une seule séance de repères par période.

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