Je remonte cet article de 2015, parce que c’est un joli dispositif à mettre en place en début d’année, qui ne coute pas cher, et qui peut rapporter gros en coopération, entraide… en « fraternité ».
Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils gagnent leur match d’entrainement en atelier, quand ils copient correctement, quand ils atteignent « l’objectif du jour » en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (…). Les tampons sont liés à l’obtention d’objectifs personnels, du coup, tout le monde en reçoit souvent (ce n’est pas un privilège de bon élève). Voir ici pour les tampons et le marque-page.
Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un « joker », dans l’idée des Jokers de Susie Morgenstern, qui leur donne une sorte de privilège spécial. Beaucoup de blogueurs donnent des idées de privilèges …
Petit à petit, sans l’avoir vraiment planifié, au fil des années, j’ai introduit de plus en plus de jokers collectifs dans ces jokers à piocher. Pour arriver, cette année, à n’avoir plus que cela.
Ainsi, ils ne piochent plus de privilège personnel, mais des jokers dont toute la classe peut profiter. Pour cela, il faut en réunir plusieurs de la même sorte. Au fur et à mesure qu’ils sont piochés, je les patafixe derrière mon bureau, jusqu’à ce que le nombre cible soit atteint. Par exemple, au bout de 5 jokers-récrés, toute la classe a 5 minutes de récré supplémentaires.
Je me suis aperçue que ces jokers collectifs avaient un effet très positif sur l’ambiance de classe. Grâce à ce dispositif, tout le monde se réjouit des réussites des autres. Quand un élève vient piocher, il est tout content bien sûr, mais tous les autres retiennent leur souffle dans l’attente de ce qui va être tiré au sort. En fin d’année, j’ai eu pas mal de « trafic de tampon » : les élèves se regroupaient pour remplir un seul marque-page à plusieurs. J’ai délicieusement fermé les yeux.
Les évènements gagnés sont souvent festifs et donnent lieu à des moments très chaleureux dans la classe aussi. Ainsi, dans ma classe, cette année, en plus des 5 minutes de récrés supplémentaires (revenus plusieurs fois… ça ne coute pas cher) il y a eu :
- organisation d’un jeu de ballon (et la maitresse joue)
- jouer au Taboo (clic) avec toute la classe
- jouer au loto (des tables de multiplications, de l’heure, des fractions…) avec toute la classe (clic)
- jouer au jeu des mimes avec toute la classe
- défi Mathador / Boggle (à partir de défis capturés sur le site en ligne)
- jouer au Pictionnary avec toute la classe
- un après-midi « jeux de société » apportés par les élèves (ici, l’après-midi dure qu’1h30)
- un soir sans leçons (ni devoirs écrits, mais ça je n’en donne jamais)
- organisation d’un petit-déjeuner collectif
- Après-midi Dobble (avec Dobbles créés ici)
- Jeux « télévisé » (jeu de questions réponses)
- Journée carnaval (tout le monde vient déguisé, y compris la maitresse)
- Après-midi art-plastique libre (ici, l’après-midi ne dure qu’1h30)
Sur un an, cela fait un ou deux « évènements » par période.
Ruse : Pour que tout ne tombe pas en même temps, je gère perfidement les tickets que je donne à piocher. En gros, quand il faut 10 jokers identiques pour gagner, j’en mets 9 dans le pot, et je n’ajoute subrepticement le dixième que dans la semaine où je suis prête à assurer l’évènement .
Je vous mets mes jokers, et surtout le fichier modifiable pour que vous inventiez les vôtres (je compte sur vous, collègues, pour ne pas les publier sur internet mais, éventuellement, renvoyer les collègues vers ici).
Foire aux questions
Les jeux que tu proposes (Pictionnary, Taboo, Mimes) c’est à partir des vrais supports jeux ?
Ce sont des jeux collectifs : un élève dessine, parle, mime devant toute la classe.
Pour le Taboo, j’utilise celui que j’ai mis en ligne ici (clic). Pour Pictionary et mimes, j’utilise les cartes d’un Pictionnary de voyage trouvé en vide-grenier.
Dans ma classe, je laisse mes élèves choisir le privilège dans la boîte. As-tu fait les deux (choisir / piocher au hasard), puis préféré la pioche à l’aveugle ? Ou toujours fait piocher à l’aveugle?
J’ai laissé choisir seulement un bout d’année, il y a 2-3 ans, mais non, je préfère vraiment faire piocher. Il y a plus de suspense 😀 . Pour les jokers individuels, j’autorisais les élèves à se les échanger ou se les offrir.
48 commentaires
Marianne · 2 novembre 2016 à 21 h 43 min
Bonjour et merci pour ton site qui est une vraie mine…
Je voulais juste te signaler les liens de cet article ne fonctionnent pas.
ça fait un moment que je te lis (avec beaucoup de plaisir), et ça m’embête de te laisser un message pour ça… parce que c’est pas une critique, hein!
Bon courage pour les différentes corrections de liens et de référencement que tu dois avoir à faire et encore un MERCI d’avoir mis tout ça en ligne.
Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 53 min
Rah la la, je vais les corriger. Ne t’inquiète pas, cela m’aide qu’on me le signale ! Merci !
Charivari · 2 novembre 2016 à 21 h 58 min
Là je pense que c’est OK.
Ayleen & Kyban · 31 décembre 2016 à 11 h 37 min
Alors voilà, faisons simple : je te pique l’idée. Je prends la même, et j’applique bêtement. Ça ne peut pas faire de mal de copier quand c’est bien fait ;). Tel un petit CP, j’apprends en regardant ce que fais mon voisin ;). Je te ferai un retour si je ne l’oublie pas. Un grand merci pour cette idée génialissime !
Ayleen & Kyban · 26 février 2017 à 11 h 16 min
Hé bien je n’oublie pas ! Je te fais mon retour… et ce système est génial ! Ils adorent, ils supplient leur copain de piocher le « bon » joker. Et comme des petits enfants gâtés, ils soupirent lorsque ce n’est « qu’un jeu »… Je crois que je leur ai donné de mauvaises habitudes ! Il va falloir que je trouve d’autres jokers du coup !
Merci mille fois pour cette idée 🙂
Charivari · 26 février 2017 à 11 h 30 min
Ah oui ? Quel joker préfèrent-ils piocher alors ? Raconte !
Ici, cette année, j’ai trouvé un lot de tickets à gratter. Ils grattent, il obtiennent soit « perdu » soit une étoile, un trèfle ou un coeur. Il faut que la classe réunisse 5 étoiles, 5 trèfles ou 5 coeurs pour gagner soit 5 minutes de récré, soit un soir sans leçons, soit un jeu collectif. Je crois qu’ils aiment les trois. J’adore ce moment ou quelqu’un chuchote « Untel va piocher ! » et toute la classe retient sa respiration le temps de savoir ce qu’il a obtenu….
Ayleen & Kyban · 26 février 2017 à 11 h 37 min
Hé bien, je crois que l’un de ceux qui ont le plus de succès, c’est le « 5 minutes de récréation en plus ». Pourtant, ils ont souvent quelques minutes en plus : on sort 5 minutes avant que ça sonne. S’ils sont calmes et efficaces pour se mettre en rang et passer aux toilettes, les minutes qui restent sont du supplément. Parfois, il leur arrive d’avoir 3 minutes ! Mais… la récréation, je crois que c’est sacré !
Ils ont été surpris et donc très enthousiastes pour un petit déjeuner en classe ! Bon, bien sûr, ça rentrera dans le projet d’école « semaine des langues » où je pense qu’on goutera un peu des spécialités de plusieurs pays (j’ai des élèves de nombreuses origines, ça aide !). J’y ajouterai une ou deux choses bien sûr.
Le jeu collectif, c’est encore abstrait pour eux, mais j’espère qu’ils s’amuseront bien quand ils découvriront à quel point ça peut être drôle ! Pour le moment, je n’en ai pas fait en classe, uniquement des jeux en groupes. Au moins, ça leur fera quelque chose de nouveau !
Charivari · 26 février 2017 à 11 h 50 min
Ah oui, les miens adorent ces moments. On fait souvent le Pique-Plume (jeu des poules), mais pour les jokers, je fais plutôt un jeu de ballon dehors (toucher la maitresse à la balle au prisonnier, je crois que c’est l’objectif de leur vie 😀 ). ou un taboo, un loto…
Ayleen & Kyban · 26 février 2017 à 11 h 55 min
J’avais pensé au ballon prisonnier mais… comment choisir dans quelle équipe on joue ? Je ne voudrais pas déséquilibrer la balance !
Charivari · 26 février 2017 à 13 h 39 min
Je les laisse faire les équipes. Je suis « appelée » comme n’importe quel élève.
Ayleen & Kyban · 26 février 2017 à 13 h 56 min
Je vais me laisser tenter je crois alors !
Hunopi · 10 août 2017 à 22 h 13 min
J’adore ton idée. Je travaille déjà avec un système de jokers auquel les élèves adhèrent bien. Y ajouter des jokers collectifs est une chouette idée. Merci
Isas · 14 août 2017 à 11 h 46 min
Dans cet esprit, il y a aussi des défis du jour (idée piquée à Mallory: 20 bonjours maitresse en arrivant, 20 casiers bien rangés,…)
8 défis réalisés =un joker collectif . Parmi eux nous avons une journée doudous et une journée tête rigolote où chacun se maquille ou a un chapeau ou une coiffure originale . Comme on était ( encore en 2018) à 4.5j on le faisait le mercredi matin, cela a toujours eu beaucoup de succès.
CamD74 · 18 juin 2018 à 22 h 05 min
Bonsoir Isas !
Par hasard est-ce que tu aurais récupéré ces défis sur ton ordi car ils ne sont plus disponibles sur le site… MErci !
Coco · 15 août 2017 à 12 h 33 min
Bonjour Charivari,
J’aimerais avoir tout ce déroulement pédagogique en format PDF. Est ce possible ? Félicitations pour le travail fourni dans tous les domaines .
kabf · 16 août 2017 à 7 h 49 min
Je redécouvre ton article et merci!
Je me suis lancée dans les privilèges individuelles avec tes cartes de champion depuis quelques années, mais là je trouve l’idée top!!!
Je vais l’essayer dès la rentrée, merci pour ce partage et bonne fin de vacances!
Céline · 21 août 2017 à 8 h 55 min
PES à la rentrée, je trouve juste cette idée géniale ! Je m en inspirerai peut être plus ou moins librement dès que j aurai un peu plus d infos sur ma classe de ce2-cm1 (mais pourquoi un double niveau sur 2 cycles distincts pour débuter ? )
Merci pour cette piste.
Ellie · 22 août 2017 à 14 h 05 min
Superbe idée, merci de partager ! Attention, petite coquille dans le PDF avec oubli du -s à « supplémentaires » il me semble… Merci encore !
Aurélie · 23 août 2017 à 15 h 39 min
Super idée, et super boulot. Merci.
Je faisais les jokers individuels jusqu’à maintenant, mais je suis conquise par la coopération…
Kat35 · 3 septembre 2017 à 10 h 04 min
Oh j’adore… !!! Je voulais mettre en place le système des « privilèges » individuels pour récompenser les élèves et les motiver, que ma collègue m’avait conseillé, mais je préfère encore plus avec des « privilèges de classe », ça colle pile-poil avec notre volonté de développer la coopération dans nos classes et l’estime de soi et des autres…
Merci merci… bravo !! ^^
Soen · 6 septembre 2017 à 21 h 15 min
Bon ben moi j’adore l’idée et j’aimerais bien le faire (je suis PES aussi). J’aimerais bien mettre collectif et individuel mais pour les enfants tjs sages et forts en tout alors… comment fait on ? ils ont toujours des la possibilité de tirer des jokers du coup… je ne comprends pas, quelque chose m’échappe je pense… tu pourrais m’expliquer ?
Merci
Lafournaise01 · 26 mars 2018 à 18 h 22 min
Super idée ce joker collectif ! Cela fait déjà 5 ans que j’utilise avec succès (mais à ma sauce) tes jokers individuels ! Là je vais tenter ça à la rentrée de Pâques et je crois qu’ils vont adorer !!!
D’ailleurs j’ai un petit blog tout neuf et j’écris un article sur ça. Puis-je te mettre en lien ?
Encore bravo ! Merciiiiiiiiiiii
Laly · 7 juin 2018 à 21 h 18 min
Bonjour, je trouve l’idée très bonne. Je me pose juste une question, tous les élèves profitent de chaque joker collectif quelque soit leur comportement ? même s’ils n’ont pas du tout le comportement attendu en classe ?
J’espère que tu auras le temps de me répondre
charivari · 8 juin 2018 à 16 h 44 min
Bouof, je ne suis pas du tout là-dedans moi. J’imagine mal dire à un élève, « non, toi tu ne joues pas avec nous, tu n’as pas été assez sage ». La classe gagne un évènement un peu festif, pour passer un bon moment tous ensemble, pour se dire qu’on est fiers d’avoir bien progressé, et on ne regarde pas qui est plus méritant que qui.
Laly · 9 juin 2018 à 8 h 57 min
Merci pour ta réponse, avec cette façon de fonctionner, tu n’as donc jamais besoin de sanctionner un élève pour un mauvais comportement ?
Est-ce que tu utilises aussi les billets de bavardage et autre en parallèle ?
J’aimerais beaucoup mettre ce système en place mais j’ai peur de me retrouver coincée avec certains élèves qui en profitent sans faire aucun effort.
merci encore de prendre le temps de répondre
charivari · 9 juin 2018 à 10 h 28 min
Je n’ai pas de « dispositif » de sanction, non. Je recadre verbalement. On a un tableau de comportement en fin de cahier de liaison dans lequel on peut mettre des croix, comme au collège, en cas de comportement inapproprié, mais aucune sanction n’est associée aux croix. C’est juste une sorte d’alerte pour les parents.
Marion · 9 juillet 2018 à 15 h 15 min
Bonjour,
Quelle belle idée, je vais tenter l’année prochaine, pour les cahiers bien tenus sur la semaine, les ceintures d’opération, et autres… Je me pose juste la question de savoir ce que c’est que le joker : Nouvelle star. Ils chantent?? 😀
charivari · 11 juillet 2018 à 19 h 16 min
Oui c’est un concours de chanteurs ????
Noel Cécile · 23 août 2018 à 20 h 56 min
C’était le 9 août 2017. Joyeux anniversaire !
charivari · 23 août 2018 à 20 h 58 min
C’est pas là ! Sur l’article su jeu !
SANA · 23 août 2018 à 21 h 00 min
La réponse à l’énigme est le 9 août 2017
Sylvie · 23 août 2018 à 21 h 00 min
9 aout 2017
Cornafion · 23 août 2018 à 21 h 00 min
Le 9 août 2017!
Et j’en utilise tous les ans en classe, quasiment que des jokers collectifs et plus de jokers individuels…
Merci pour ce beau concours 🙂
cibré · 23 août 2018 à 21 h 00 min
9 08 2017
Sapir Juliette · 23 août 2018 à 21 h 00 min
Article sur les Jokers collectifs : 9 août 2017
jfkamj · 23 août 2018 à 21 h 01 min
L’article a été publié le 9/08/2017. Merci Chariiii ! ou pas ! 🙂
Anna · 23 août 2018 à 21 h 07 min
Bonsoir,
La reponse a l`enigme est le : 9 août 2017. (etant a l`etranger, il n`y a pas d`accent sur mon clavier).
Joyeux bloguiversaire.
Bonne soiree.
P.S : super article!
Mélanie zacco · 5 septembre 2021 à 13 h 09 min
Merci beaucoup ! C’est une super idée ! 🙂
Je cherchais justement d’autres récompenses que des petits cadeaux et je trouve ton idée très très chouette !
amélie · 15 septembre 2021 à 14 h 59 min
Bonjour,
quel est le principe du joker « Qui sera la nouvelle star? »
merci 🙂
Anne-Laure · 24 août 2022 à 16 h 57 min
Bonjour,
cela fait déjà quelques années que j’utilise les permis et les « récompenses » mais je souhaitais changer, évoluer un peu et voilà tes superbes jokers collectifs ! merci
Néanmoins, je n’arrive pas à télécharger la version modifiable pour en faire de nouveaux, est-ce normal ? Merci beaucoup
charivari · 24 août 2022 à 17 h 32 min
Je pense que c’est une vieille version de powerpoint. Je vais essayer de trouver le temps de la mettre à jour mais, en attendant, tu epux essayer d’enregistrer le fichier sur ton disque et de le renommer en pptx au lieu de ppt.
charivari · 30 juillet 2023 à 20 h 07 min
Je pense que c’est une vieille version de PowerPoint. Tu dois pouvoir l’ouvrir en faisant d’abord « enregistrer sous » (clic droit), puis en ouvrant PowerPoint et en ouvrant le document enregistré sur ton disque depuis PowerPoint.
CELINE · 5 octobre 2022 à 10 h 43 min
Bonjour Delphine
Merci pour ces richesses qui contribuent l’air de rien à mieux vivre ensemble !
Il y a un lien pour les dobbles qui ne fonctionne pas ! C’est dommage car c’est tout simple et ça permet de s’entraîner sur pleins de compétences!
Si tu as quelques minutes…
Merci beaucoup
Céline
charivari · 5 octobre 2022 à 21 h 22 min
Je crois que l’éditeur du jeu Dobble (Asmodée) fait la chasse à tous ces concurrents gratuits et envoie des bataillons d’avocats…
mitagada · 3 novembre 2022 à 7 h 07 min
C’est tellement formidable ce que tu fais! J’avais commencé une recherche large sur les jokers et trouvé des trucs sympas et … comme d’habitude je finis sur ton site avec des évolutions. Trop bien ton idée de jokers collectifs. Et en plus cette année j’ai une casse de bizounours donc ça ne pose aucun pb que tout le monde en profite.
Merci infiniment pour tous tes partages
charivari · 3 novembre 2022 à 18 h 48 min
Même dans les classes de pas-bisounours, cela ne pose pas de pb que tout le monde en profite. Au contraire, c’est comme ça qu’on fabrique des bisounours 😀
Aurélie · 30 juillet 2023 à 10 h 16 min
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces belles idées ! Je teste l’idée des jokers collectifs cette année avec mes petits CP. Je n’arrive pas à ouvrir le fichier modifiable… est-ce normal ?
Merci encore pour tout !
Motiver le soin des cahiers - La tanière de Kyban · 26 février 2017 à 10 h 56 min
[…] là encore, j’ai décidé de faire comme Charivari avec ses excellents « jokers collectifs ». J’avais déjà pensé au système des jokers mais ne l’avait finalement jamais mis en […]