[9 aout 2021] mise en ligne de la version en breton
[13 mars 2021] mise en ligne de la v2.2 avec correction de quelques coquilles
[avril 2022] mise en ligne de la v5 (notamment chgts des critères de validation de la blanche et amélioration de deux tests vert et bleu)
[sept 2022] v6 Correction de deux vilaines coquilles sur les tests bleus 1 et 2 qui les rendaient infaisables

Depuis 2015, j’utilise les ceintures de géométrie dans ma classe. L’évaluation par les ceintures est un dispositif particulier, en rupture avec les dispositifs traditionnels d’évaluation, où l’élève progresse par couleur, comme au judo. Avec les ceintures, l’élève s’entraine sur sa couleur, et quand il se sent prêt, décide de passer le test (oui, c’est bien l’élève qui s’inscrit).

Les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais ils reprennent aussi les compétences évaluées depuis le début. Ainsi, toute l’année, les élèves s’entrainent à tracer des perpendiculaires, des parallèles, à trouver le milieu d’un segment, tracer au compas un triangle de dimensions données… C’est un des intérêts du dispositif : pour ne pas oublier les chapitres au fur et à mesure qu’on en étudie d’autres, dans le test sur les cercles, on est réinterrogé sur les quadrilatères ou les perpendiculaires, par exemple.

Pour en savoir plus sur ce dispositif d’évaluation, allez voir ici (clic)

Ces ceintures ont « fait leurs preuves » et cette année, je les ai toilettées. Je n’ai pas touché à la progression des couleurs. Elle me convient bien. En revanche, j’ai touché au format des tests. Je vous les présente désormais en A4 (alors que dans les versions précédentes, la consigne était présentée sur un petit format collé sur la feuille d’évaluation ou sur le cahier).

L’autre changement concerne les critères de réussite. Dans l’ancienne version, j’avais écrit 10 critères symbolisés par 10 étoiles, et il fallait réussir 8 étoiles sur 10 pour obtenir la ceinture. Désormais, il y a toujours des étoiles mais j’ai aussi ajouté … 3 soleils par ceinture. Les 3 soleils doivent être obligatoirement tous réussis pour que le test soit réussi.


La programmation

Ceinture blanche  : figures simples et alignements (tracés sur papier quadrillé, jusqu’à la ceinture orange)

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
  • Je sais faire :
    – je sais tracer, sur papier quadrillé, les figures ci-dessus
    – je sais nommer les sommets d’une figure
    – je sais placer un point (et le représenter par une croix)
    – je sais placer un point aligné avec d’autres.

Ceinture jaune : les angles droits, le quadrilatère (et le tracé du losange)

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
  • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures

Ceinture orange : droites et segments, notion de milieu

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
  • Je sais faire :
    – tracer une droite
    – tracer un segment
    – placer un point sur une droite ou sur un segment
    – nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
    – placer le milieu d’un segment
    – tracer un cercle propre au compas.

Ceinture rose : tracer une perpendiculaire (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
  • Je sais faire :
    – tracer une perpendiculaire à une droite passant par un autre point
    – placer et nommer un point d’intersection
    – tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

Ceinture verte : tracer une parallèle, connaitre les noms des polygones

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales.
  • Je sais faire :
    – tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
    – tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
    – donner la nature précise d’un polygone.

Ceinture bleue : le cercle

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
  • Je sais faire :
    – ne pas confondre rayon et diamètre
    – ne pas confondre centre et milieu
    – coder les longueurs égales dans une figure
    – tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
    – tracer un cercle passant par des points donnés.
    – placer un point sur un cercle et le nommer.
    – connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

Ceinture violette : les triangles et leur tracé

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
  • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

Ceinture marron :  tracer à partir d’un schéma à main levée. Les axes de symétrie.

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
  • Je sais faire :
    – Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
    – Tracer les axes de symétrie d’une figure.

Ceinture noire : le parallélogramme

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
  • Je sais construire une figure complexe en suivant un
    programme de construction.

Voici donc les nouveaux tests en grand format (version 2022).

Si votre quota de photocopies vous le permet, vous verrez que ce format est plus confortable que le petit. Certains points des programmes de construction sont déjà placés. Le quadrillage est prêt pour les premières couleurs. J’ai amélioré quelques consignes… Il n’y a aucun changement de fond. Vous pouvez très bien migrer, en plein milieu de l’année, vers ces grands tests.

Important : pour ne pas déformer les figures et conserver un quadrillage d’1 cm, pensez à imprimer le pdf en « taille réelle ».

Version 8 : Ceintures de géométrie CM en grand format

Version des tests grand format en breton : Ceintures de géométrie CM en grand format

Voici toujours les tests en petit format (version 2017).

Pour chacun, il y a 10 étoiles « à gagner ». Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n’ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S’ils gagnent 8 étoiles, c’est gagné).

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Remarques valables pour les deux versions :

  1. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.
  2. Attention à certaines consignes (je pense à la ceinture orange : si on demande de placer un point A à 5 cm du point B, rien n’impose que ce point A soit aligné avec les points précédemment placés. AU contraire, on se retrouverait dans un cas particulier qui rendrait le polygone impossible à tracer). D’une manière générale, j’insiste auprès de mes élèves pour qu’ils ne tracent pas de cas particuliers. Si on demande de placer 4 points quelconques, il ne faut pas les placer en carré, par exemple.

Voici enfin des entrainements.

Attention, contrairement aux autres ceintures :

1. ils ne sont pas autocorrectifs. Les élèves m’apportent leur cahier et je corrige individuellement avec chacun. Comme je fais les entrainements en atelier, donc en tout petit groupe, c’est plus gérable de passer du temps avec chacun pour corriger la tenue de l’équerre ou réexpliquer une construction.

2. Je les photocopie sans les plastifier : ils collent l’exercice sur leur cahier avant de tracer en dessous.

[Version 3]Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Voici la fiche de suivi où les élèves collent leur autocollant quand la ceinture est réussie :
Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour la géométrie, il faut bien commander le code produit B01-502 (pour avoir les bonnes couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

Foire aux questions

1/ Parfois, selon la position des points, l’élève n’obtient pas la réponse attendue.

En géométrie, il est important d’apprendre aux élèves à éviter les cas particuliers.
Par exemple, quand on demande de placer trois points, on les place de manière quelconque, et surtout pas alignés.
D’ailleurs, c’est pareil pour un point à placer : on le place en plein milieu de nulle part, pas sur une droite ni même dans l’alignement de deux autres points.
Éviter les cas particuliers, c’est une compétence importante pour toute la suite de leur scolarité.

2/ Dans le premier test orange (avec le rectangle et les points L et O déjà placés), le point F doit être placé à 7cm du point I peu importe où ?

À ce niveau, on apprend aux élèves à ne pas créer de cas particulier (cf question 1). Dans ce cas il faut faire attention à placer le point F n’importe où à 7 cm de I, mais en veillant bien à ne pas créer d’alignement.

D’autres questions sur les ceintures ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mise en place ici (clic)

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

125 commentaires

barbier · 22 décembre 2016 à 15 h 59 min

Merci pour le partage !

Diédhiou Yaya · 22 janvier 2017 à 15 h 51 min

Je vous encourage. C’est pour moi un plaisir à travailler avec ce que vous proposez.

    Miren · 7 avril 2021 à 15 h 31 min

    Bonjour Charivari, encore une fois merci pour ce boulot et ce partage!
    Est-il possible de savoir sur quel manuel, support tu t’appuies pour enseigner la géométrie avec cette progression? Merci 🤩

    charivari · 9 avril 2021 à 23 h 14 min

    Bonjour, je ne m’appuie sur aucun manuel.

Claire · 21 février 2017 à 19 h 57 min

et revoilà!!
bon j’ai craqué pour toutes vos ceintures!!!
après avoir mis en place les ceintures de tables de multiplication je vais, dès demain, proposer celles de conjugaison! Je n’utilise que les tests en plan de travail..Les élèves sont SUPERS motivés!!!
merci encore!

cecilia · 20 mars 2017 à 22 h 52 min

Pour l’auto correctif on pourrait peut être le faire avec un calque?

Deneuche · 13 avril 2017 à 10 h 52 min

Bravo et merci pour ce travail partagé ! Par contre, il y a un problème dans le fichier : la ceinture jaune est dupliquée et du coup il n’y a pas la orange et suivante… Help !
Petite question : du coup, si les élèves ne passent pas leur ceinture du premier coup, ils repassent le même test ou vous avez d’autres planches de tests ??
Merci de votre réponse (je souhaite utiliser les ceintures pendant la période 5 pour faire des révisions…. Mieux vaut tard que jamais !

    Charivari · 13 avril 2017 à 11 h 10 min

    Bonjour !
    Tu as dû avoir un pb de téléchargement parce que la orange est bien dans le pdf qui est en ligne. Peux-tu vérifier et me redire ? S’il le faut je te l’enverrai par mail…

    Pour les questions : les élèves passent UN test de la planche (donc un des trois) pour avoir leur ceinture. S’ils ne l’ont pas, ils repassent un test (au hasard, l’un des trois. Ça peut tomber sur le même ou pas, peu importe, du moment qu’ils savent que ce ne sera pas forcément le même. C’est bien qu’ils sachent qu’il se peut que ce soit le mêm, cela les incite à s’entrainer pour savoir le faire au cas où, et c’est le meilleur moyen de réussir, même s’ils tombent sur un autre test, vu qu’ils présentent tous les mêmes types de difficultés)

    Cela fait longtemps que je veux revoir ces tests mais, à l’occasion d’un cramage de disque dur, j’ai perdu le fichier modifiable, et je n’ai jamais eu le courage de les refaire 🙁

Mushudelf · 18 avril 2017 à 20 h 55 min

Depuis le temps que j’hésite, je vais me lancer dans les ceintures en maths pour le moment. Vu mon manque d’organisation, on va y aller doucement. Un énorme merci pour ton partage qui va me permettre de me lancer.
Par contre, j’ai le même souci que Deneuche : les ceintures jaunes sont dupliquées sur les 8 dernières pages….

Jusaline · 3 mai 2017 à 13 h 18 min

Bonjour,
Comme ça a déjà été proposé, un correctif sur papier calque ou impression sur papier peut être pas mal ! à voir…, je vais essayer de construire pendant les vacances, car je n’ai pas encore trouvé comment imprimer sur papier calque (et la couleur à l’école est réservée à la direction 😉 ) Je me lance aussi petit à petit dans les ceintures. Merci pour tout ce travail et ce partage … en espérant avoir à nouveau un plein temps l’année prochaine, à l’année serait encore mieux, je pourrais continuer de tester mes méthodes de travail

christelle · 13 mai 2017 à 13 h 47 min

Bonjour,
je trouve pas tes ceintures de vocabulaire CM et grandeurs et mesures CM, en fait je complète 1/4 temps et ma collegue travaille avec tes ceintures j’aurais bien aimé l’année prochaine pouvoir proposer les ceintures de voc et geom et grandeurs et mesures. Merci pour tout les partages et bon week end

    Charivari · 13 mai 2017 à 15 h 47 min

    Vocabulaire et grandeur et mesure ? De quelles ceintures parles-tu ? Qu’est-ce qui te fait dire que j’en aurais ? Non, c’est normal que tu n’en aies pas vu, je n’ai jamais créé de ceintures dur ces domaines.

    Pour le vocabulaire, je ne vois pas du tout comment créer une progression là dessus, à moins de créer des ceintures artificielles qui seraient constituées d’une succession de brevet.

    Pour grandeur et mesure, j’ai une belle idée ans ma tête mais elle n’a qu’à l’état de projet.

Coralie · 13 septembre 2017 à 20 h 04 min

Bonjour Charivari,
Merci énormément pour ton partage. Je suis en triple niveau et je me lance dans les ceintures. J’aurais aimé savoir si tu avais la fiche de suivi pour la géométrie ?

Merci encore.

    Ab · 27 mars 2024 à 14 h 18 min

    Bonjour
    Un grand merci pour toutes ces ceintures j’ai découvert cette année en cm après 20 ans de Cp.
    Je pratique les ceintures de géométrie et de calcul.
    Des ceintures oranges de géométrie me pose problème. A chaque fois je tombe sur un cas particulier pour la figure à construire. Ce n’est pas une figure fermée est-ce que cela vient de moi

    merci d’avance pour votre réponse et un grand merci et un grand bravo pour tout ça

    charivari · 27 mars 2024 à 16 h 01 min

    C’est toujours à l’élève de fermer sa figure. Quand on demande de tracer le polygone ABC par exemple, il trace [AB], puis [BC] et quand il arrive au point C, il doit fermer lui-même sa figure en traçant [CA].
    Je n’ai pas eu de remontée de problèmes sur les ceintures oranges.

Lorraine · 16 octobre 2017 à 7 h 47 min

Bonjour Charivari,
J’ai dans la classe une grande partie de tes ceintures, et quel progrès chez tous mes élèves. Alors merci beaucoup pour ton travail et ton partage !
Je rencontre le même problème que Deneuche pour les tests de géométrie. Il y a la ceinture blanche puis la ceinture jaune dupliquée 8 fois. J’ai essayé de plusieurs ordinateurs, mais le résultat est le même partout :/

adeline · 24 octobre 2017 à 9 h 40 min

Bonjour Charivari,
Un grand merci pour tout ce travail <3 ! Je suis TRS et je complète mes collègues pour 1/4 de temps (chez des CM1-CM2-CE1)…comment fais-tu pour les exercices d'entrainements en géométrie vu que tu n'as pas les autocorrectifs pour ne pas avoir une tonne de corrections ?

    charivari · 24 octobre 2017 à 16 h 44 min

    J’ai un seul groupe en géométrie pendant que les élèves sont tous sur des ateliers autocorrectifs (calcul, mesures, tables, numération), donc je peux rester avec ceux qui font la géométrie. Je corrige en direct-live, pendant l’atelier. Ceci dit, je me suis quand même préparé, pour les premières ceintures, des séries d’entrainements autocorrigés avec un calque. j’ai fait ça vite fait, mais cela rend bien service, pour les tracés de perpendiculaires, parallèles etc…

Elodie · 25 octobre 2017 à 15 h 41 min

Bonjour Charivari,
J’ai décidé de me lancer dans les ceintures, et je pense commencer avec la géométrie, mais je ne trouve pas les fiches d’entrainement, ni la fiche de suivi… C’est parce qu’elles n’existent pas ou alors parce que je cherche mal?
En tout cas, un grand bravo et surtout merci de partager tout ce travail!

    adeline · 26 octobre 2017 à 13 h 36 min

    Pour les fiches d’entraînements il n’y en a pas effectivement…pour la fiche de suivi je me suis posée la même question…?!

    charivari · 26 octobre 2017 à 13 h 54 min

    oups c’est vrai, elle a sauté dis donc. Je la remets tout de suite !

Caro10 · 26 octobre 2017 à 14 h 47 min

Bonjour charivari.
Tu dis que tu t’es fait des entraînements pour les ceintures de géométrie. Je voulais savoir ce que tu as utilisé ?
Merci et au top pour le partage ! Comme sab ????

    charivari · 26 octobre 2017 à 14 h 55 min

    Que veux tu savoir exactement ?

Caro10 · 27 octobre 2017 à 15 h 01 min

Je voulais savoir quels supports ou quels manuels tu as utilisé pour fabriquer tes entraînements pour les ceintures de géométrie.

    charivari · 27 octobre 2017 à 16 h 19 min

    Ah, je n’ai pas utilisé de supports ou manuels. J’ai créé des exercices sur mon PC en reprenant les exercices des ceintures.

    Timis · 30 octobre 2017 à 19 h 10 min

    Du coup tu donnes des variantes des ceintures ? Il existe trois ceintures différentes et en fait tu as fait d’autres exercices « pareils » que les ceintures ? Je ne sais pas si je suis claire, mais la réponse m’intéresse car j’ai des élèves qui calent en géométrie car justement je ne leur ai pas prévu d’entrainement dans cette matière.

Delou · 28 octobre 2017 à 14 h 16 min

Merci Charivari !!!
J’ai démarré tranquillement avec les ceintures de multiplication avant les vacances et je me lance dans toutes les ceintures de mathématiques la semaine prochaine. Reste à voir quelques petits points dans mon organisation personnelle mais je suis ravie d’adopter ce genre de fonctionnement qui est pour moi un des seuls moyens de différencier sereinement sans avoir l’impression de devoir se découper en 28 à chaque séance de maths 😉
Bravo pour tout ce super travail et merci mille fois pour ta générosité !!!!

holiet edwige · 12 novembre 2017 à 21 h 51 min

un énorme merci pour tout ton travail! je suis en ulis collège et avec ce système, on peut vraiment faire du travail individualisé!
pour la géométrie,j’attends avec impatience tes entrainements pour utiliser les ceintures! …sinon je pense peut-être les faire s’entraîner sur un test et en choisir un autre pour passer la ceinture ( facile à gérer car peu d’élèves). peux-tu me donner ton avis ?

    charivari · 12 novembre 2017 à 22 h 14 min

    Bonjour ! J’ai enseigné en Ulis Collège et mes élèves n’auraient pas été bien loin. J’ai peur que ce soit difficile pour eux, tu ne crois pas ? En tous cas, l’idée de les faire s’entrainer avec les tests est une bonne idée. Peu importe si, le jour du test, ils l’ont déjà fait. Cela n’a aucune importance.

    holiet edwige · 15 novembre 2017 à 11 h 16 min

    merci beaucoup pour ta réponse!
    comme je commence cette année,ils ne sont pas bloqués pour l’instant et j’utilise aussi les étoiles ( numération et conjugaison) mais effectivement certains n’iront pas très loin. En tout cas, ça fait un très bon support pour qu’ils sachent sur quoi s’entrainer et certains sont très motivés( pour les tables X ) . Alors encore merci pour ce travail!
    et si jamais tu publies les exos en géométrie,je suis preneuse!

Céline · 9 décembre 2017 à 11 h 51 min

Bonjour Charivari ! J’adore ton travail, j’ai des CE2 CM1 et CM2 et j’utilise tes ceintures le matin pour les CM en tout début de matinée, ils adorent ! Et moi pendant ce temps là je suis avec mes CE2
J’ai juste une petite question pour la ceinture rose de géométrie par exemple tu mets 3 étoiles en face de droite perpendiculaire… Je suppose qu’il y en a une pour la précision de l’angle droit, une autre pour le fait qu’elle passe par le point E mais la troisième étoile, je sèche !
Merci de ton aide !

    charivari · 9 décembre 2017 à 16 h 42 min

    AH non, c’est juste pour être sure que, si on ne sait pas tracer une droite perpendiculaire, on ne peut pas avoir l’étoile rose. Donc dès lors qu’elle est mal tracée, on perd trois étoiles d’un coup. C’est le « coeur » du niveau rose.

Céline · 10 décembre 2017 à 8 h 56 min

Ah d’accord! En effet c’est encore une fois bien pensé ! Bravo et merci encore pour tout ton travail!!!

Rémy · 22 mai 2018 à 2 h 51 min

Bonjour Charivari,

Merci beaucoup pour tout ce travail c’est vraiment incroyable!
L’an prochain j’attaque en classe triple CE2.CM1.CM2 et j’aimerais mettre en place petit à petit les ceintures. Une question me trotte dans la tête, t’est-il arrivé qu’un élève ou plusieurs de CM1 avancent au même rythme que les CM2, et de ce fait l’année d’après il n’a plus de ceintures à passer. Par exemple pour les ceintures d’orthographe il est possible qu’un CM1 arrive à la noire. Que lui proposes-tu l’année d’après?

Merci beaucoup,

Bonne journée,

Rémy

    charivari · 22 mai 2018 à 15 h 45 min

    Oui, cela m’arrive tous les ans. Cette année, en orthographe notamment, j’ai un CM1 qui a eu la noire en décembre. Idem pour les tables. Nous travaillons avec les étoiles au CE1-CE2, mais les CE2 qui ont terminé les étoiles peuvent démarrer les ceintures… du coup, j’ai des CE2 qui passent la ceinture violette de table !
    Bref, comme j’ai 13 domaines de ceintures, ce n’est pas difficile : soit l’élève s’entraine sur un autre domaine, soit il coache les autres pour les aider àpasser leurs ceintures.
    Pour certaines ceintures, j’ai aussi des tests « brillants » pour aller au-delà de la noire.

Nathalie · 11 juin 2018 à 14 h 11 min

Un grand merci pour ces partages et ce travail de qualité. Je suis enseignante en IME et nous allons tester l’an prochain avec ma collègue, les étoiles et les ceintures de compétences. Ayant des niveaux très hétérogènes, nous pensons qu’elles nous aiderons à adapter le travail le plus justement possible, bien que des adaptations seront tout de même nécessaires.

zabou · 24 août 2018 à 12 h 25 min

Bonjour je me lance cette année en élémentaire et votre site est une vraie mine d’idées, merci pour tout ce partage. Je vais avoir à la rentrée entre autre une classe de cm1/cm2 et suis chargée d’assurer la partie géométrie et grandeur/mesure. Votre système de ceinture notamment pour la géométrie m’intéresse particulièrement car cela permet à l’élève d’avancer à son rythme. Pouvez vous m’indiquer svp si lors de l’utilisation de ces ceintures vous faites une différenciation cm1/cm2 et de quel manière vous les mettez en place ? Donnez vous ces tests en fin de séquence après avoir aborder la notion ou au début pour faire une évaluation diagnostique.
Merci d’avance

    charivari · 24 août 2018 à 17 h 56 min

    Bonjour,
    Il faut aller lire là : clic
    AMicalement

Fanny · 27 août 2018 à 10 h 45 min

Bonjour,
Merci pour votre mine de ressources en or !
Ce n’est vraiment pas possible de publier vos entrainements en géométrie ?

Kaouette · 28 août 2018 à 21 h 41 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce travail très clair et passionnant !

Est-ce qu’il serait possible de nous montrer un de vos entraînements de géométrie s’il vous plait ? De manière à « faire à notre sauce » pour tout le reste de la géométrie (je suis stagiaire, et sans modèle je ne m’en sors pas…).

    charivari · 29 août 2018 à 10 h 36 min

    Non, ils ne sont pas publiables parce qu’ils sont moches et que j’ai scanné des exercices du Cap maths (du type « on a commencé à tracer un carré, termine le » donc ce serait fort malvenu de le publier).
    J’ai quelques exos autocorrectifs (j’ai fait la correction sur un calque) et d’autres, comme des petits programmes de construction (il suffit de reprnedre ceux des tests en les modifiant légèrement) où ils doivent venir me voir.

    Kaouette · 30 août 2018 à 8 h 19 min

    D’accord, je vois un peu mieux comment faire, merci beaucoup 🙂

    Lucie · 2 octobre 2018 à 22 h 20 min

    Bonjour Kaouette….
    Ben si tu bricoles des entraînements, je serais bien interessée… Moi, je peux proposer mes entrainements ‘faits main’ de numération, en échange…

niouth · 16 septembre 2018 à 0 h 35 min

bonjour,

je me lance avec les ceintures et les étoiles de géométrie et de grammaire en CE2, CM1 et CM2. Grâce à tout ce que tu prends le temps de nous expliquer, patiemment….. un grand MERCI pour tout ce que tu proposes, tu partages. Bravo pour tant de générosité et BRAVO pour ton travail !

Lucie · 2 octobre 2018 à 22 h 18 min

Bonjour,

ben, comme tout le monde, je te dis mille mercis, j’ai rarement vu un site d’instit avec autant de bonnes idées. J’applique, j’applique avec mes CM, ça change tout!
Je voulais proposer une idée, un peu intéressée… est ce que tu crois qu’on pourrait se faire un échange d’adresses mails, entre instits qui bricolent des entraînements ou autres autour de tes ceintures….? Moi, je viens de me faire des petits entrainements, ‘découpés’ de tes ceintures de numération. Ils ne sont pas hyper classe (j’ai fait les corrections au verso à la main, c’est un peu bricolé..), mais ils sont fonctionnels. Je peux les scanner et les envoyer à ceux que ça intéresse…Et puis du coup, je vois que certains ont peut être bricolé des entraînements de géométrie, et ça, ça m’intéresserait pas mal…

    charivari · 2 octobre 2018 à 22 h 32 min

    Hello !
    j’ai des entrainements de numération et de géométrie moi aussi. Il faut que je prenne le temps de les ranger, de les toiletter un peu et de les mettre en ligne. Je pense que je ferai ça pendant les vacances de la Toussaint.

    Guillaume · 4 novembre 2018 à 12 h 23 min

    Bonjour,

    Quand tu dis que tu as des entrainements de numération, tu parles de tes jeux Charidragons et Cartachari, ou tu parles d’exercices auto-correctifs comme dans les autres disciplines (conjugaison, grammaire, calcul posé…), comme pour les étoiles de numération ?

    charivari · 4 novembre 2018 à 15 h 15 min

    Hello ! J’ai aussi des exercices autocorrectifs mais je ne les ai pas publiés. Il faudrait que je les range un peu… Là pour l’instant, ça n’est pas prêt. Désolée !

    Guillaume · 4 novembre 2018 à 15 h 24 min

    Aucun problème, je comprends tout à fait, surtout vu tout le travail que tu as publié pendant ces vacances ! Je posais la question juste pour savoir si j’avais bien compris.
    Je vais donc « guetter » impatiemment la « sortie » de ces entrainements. ;P
    Bonne rentrée !

    charivari · 4 novembre 2018 à 18 h 03 min

    ????

    Elsa · 27 janvier 2022 à 16 h 15 min

    Bonjour Lucie, si tu as les correction je suis preneuse ! Belle journée

Lucie · 8 octobre 2018 à 22 h 32 min

Ben, ce serait super sympa… , et puis ben si les modestes miens intéressent…

Merci encore!

MONTPELLIER Vanessa · 14 octobre 2018 à 20 h 13 min

Bonjour,
Je viens de tomber sur vos ceintures en géométrie que je trouve excellentes ! Le fichier d’entrainement en géométrie m’intéresserait beaucoup aussi! Je vais regarder attentivement ton site pendant les vacances de la Toussaint pour surveiller ton poste dans ce cas!!! 😉
En tout cas merci pour ton remarquable travail! C’est génial!

Guillaume · 3 novembre 2018 à 18 h 17 min

Que de publications encore pendant ces vacances… encore et toujours de qualité qui plus est. Juste : merci !
Et les entrainements de géométrie sont top, c’est pile ce qui me manquait pour les entraînements ! 🙂

    charivari · 3 novembre 2018 à 22 h 44 min

    Merci pour ton retour ! Je suis contente que ça te plaise !

Kaouette · 4 novembre 2018 à 0 h 09 min

Ooooooh !! Ce post arrive juste au bon moment pour me remonter le moral, en cette fin de vacances difficile (je n’arrive pas à faire tout ce que j’aimerais faire à chaque vacances… ça me désespère).
Et là, d’avoir ce complément pour les entraînements aux ceintures de géométrie, ça me donne une bouffée d’air !
MERCI BEAUCOUP pour tout ce travail que tu partages, c’est tellement utile quand on débute, et ça donne envie de mettre en place plein de belles choses ! Tu es une vraie source de motivation et d’inspiration 🙂

    charivari · 4 novembre 2018 à 10 h 39 min

    Merci merci et bon courage à toi !

Coline · 5 novembre 2018 à 22 h 15 min

Oh génial ! Merci beaucoup ! Les entraînements sont parfaits ! Il me manquait justement des entraînements bien ficelés comme ceux-là ! Bravo, et encore merci pour tout ce travail.

Mathilde · 7 novembre 2018 à 11 h 17 min

Oh super ! Ces entraînements arrivent à pic !
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !

Lily · 17 novembre 2018 à 19 h 43 min

Bonjour !
J’aimerai beaucoup essayer ce système pour la géométrie mais je n’arrive pas à télécharger le fichier des ceintures. Ça me met « fichier introuvable ». J’ai essayé plusieurs fois avec navigateurs différents. C’est chez moi que ça bugue ou le fichier n’est plus disponible ?
En tout cas merci beaucoup pour ton travail ! C’est très utile pour la PES que je suis 🙂 (et pour mes élèves aussi j’espère !)

    charivari · 18 novembre 2018 à 14 h 52 min

    Oui, désolée, il y a un incident en cours. Les gens du Webpedago sont dessus. Ca devrait être rétabli petit à petit…

Tulilipe · 22 juillet 2019 à 13 h 13 min

Bonjour ! Je suis en train de tracer les figures des ceintures de géométrie. Je m’interroge. Quel papier à carreaux utilisez-vous ? (Moi j’aime bien travailler sur du carreau de 1cm de côté, j’en ai encore quelques cahiers achetés en solderie, malheureusement pas faciles à trouver dans nos catalogues scolaires).
Et sinon quel outil utilisez-vous pour tracer en couleur ? des stylos ou des crayons de couleur ? J’ai toujours fait réaliser les tracés de figures au crayon à papier uniquement… Mais je comprends que là c’est pour pouvoir valider chaque consigne donnée.

    charivari · 22 juillet 2019 à 14 h 30 min

    Carreaux : Ils sont en Seyes sur leur cahier du jour. Cela n’a aucune importance. Tant qu’à faire, je préfère que les carreaux soient une aide pour les angles et les alignements, mais qu’ils doivent quand même mesurer, donc je préfère les carreaux qui ne font PAS 1cm.

    Tracés : chez nous, on dit : « jamais de stylo en géométrie« . C’est une règle absolue. Je ne corrige même pas s’ils tracent au stylo. Donc crayon à papier ou crayons de couleurs.

    Tulilipe · 22 juillet 2019 à 15 h 14 min

    Merci pour ta réponse !

Clochette · 1 septembre 2019 à 17 h 38 min

Bonjour Charivari,
Et merci pour ce travail incroyable !

Petite question ? les élèves choisissent-ils eux même le moment où ils veulent passer le test ? si oui, impose-tu un nombre d’entrainement minimum ?

    charivari · 1 septembre 2019 à 20 h 25 min

    Les élèves choisissent-ils eux même le moment où ils veulent passer le test ?
    Oui (j’annonce les moments de la semaine où ils pourront passer un test, et ils s’inscrivent dans ces moments)

    si oui, impose-tu un nombre d’entrainement minimum ?
    Non, surtout pas. Il y a des élèves qui passent le test en sachant qu’ils ne sont pas prêts, un peu comme une autoévaluation-diagnostique. Pour voir. Ils ont tout à fait le droit, il ne faut pas le leur reprocher. D’autres qui ne s’inscrivent pas tant qu’ils ne sont pas ultra-archi-super-prêts. Il faut les laisser gérer. Au début, ils ont du mal à se rendre compte. Mais c’est justement cette compétence-là qu’on cherche à développer avec les ceintures : savoir s’autoévaluer, savoir « sentir » si on doit encore travailler. C’est une compétence de bon élève. Tous les élèves ne l’ont pas dès le début. Il faut les laisser se planter pour qu’ils apprennent. Il faut aussi accepter que des élèves soient prêts sans s’entrainer, parce que c’est quelquechose qu’ils ont pigé tout de suite. Cela arrive, et ce serait ridicule de les freiner.

Cecile · 28 septembre 2019 à 8 h 33 min

Bonjour Charivari,
Un grand merci pour ce partage ! J’ai découvert les ceintures avec toi, j’ai commencé avec les tables de multiplication et les élèves sont très très motivés !
Je réfléchis à me lancer dans les ceintures de géométrie depuis qu’un élève m’ait demandé de le « nourrir » davantage car il y a de gros écarts de niveau dans ma classe de CM. Je me dis que c’est un bon moyen que chacun avance à son rythme.
Je me demandais comment tu gérais l’introduction des notions nouvelles telles que les droites parallèles en CM1. Est-ce que tu as des temps de leçons collectives ? ou bien gères-tu tout en individuel sur le temps d’atelier ? Merci de te retour.
Bonne continuation à toi.

    charivari · 28 septembre 2019 à 11 h 37 min

    Bonjour, j’ai tout expliqué dans l’article « démarrer sans stress« 

Typhaine · 23 octobre 2019 à 11 h 05 min

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce que tu publies. C’est une vraie mine d’or.
J’utilise les ceintures de géométrie cette année pour la première fois. J’ai une question sur les tests notamment ceux de la ceinture verte. Le premier test de la planche, au point 5 tu parles du polygone ABCFG puis au point 6 du polygone ABCFD, est-ce une coquille? Par ailleurs, guides-tu les élèves lorsqu’ils doivent placer les premiers points? Car j’ai un élève qui s’est retrouvé « bloqué » car il avait tracé ses points de telles manières qu’il ne pouvait pas tracer le polygone par la suite et ensuite il a eu des difficultés à tracer les diagonales.
De même dans le second test vert, selon où l’élève place le point E sur (d) par rapport au point Y, les côtés du polygones peuvent se recouper entre eux.
Je ne sais pas si je suis claire.
Bonne journée.

    charivari · 23 octobre 2019 à 16 h 50 min

    ABCFD oui, c’est une coquille. Dans la v1 j’avais unpoint D mais je ne voulais pas de confusion avec la droite d.
    Je ne guide pas les élèves, et je pense qu’on peut toujours tracer le polygone. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Au pire, il a aligné certains points (ce qui n’est pas recommandé) et le pentagone devient quadrilatère.

    Oui, les polygones peuvent avoir des côtés qui « se coupent », cela s’appelle des polygones croisés. Il suffit de le dire aux élèves. Ils n’ont pas à se poser de questions, ils rejoignent les sommets par des segments, ils ferment bien leur polygone, et voilà.

Oumou Diop · 6 mars 2020 à 7 h 09 min

Bonjour,
les fichier ne s’ouvre pas, pourrais tu me les envoyer stp ? merci!!

    charivari · 6 mars 2020 à 16 h 37 min

    Bonjour,
    les fichiers s’ouvrent… Peut-être devrais-tu essayer depuis un autre PC ?

Séverine · 28 avril 2020 à 9 h 54 min

Bonjour charivari, merci pour ce travail… Une petite coquille dans les tests ceinture bleue n°43 – écris en chiffre Trois millions trente mille.. il manque le cent par rapport à la correction!

    charivari · 28 avril 2020 à 10 h 27 min

    Merci pour ce retour ! Tu parles des entrainements ?

Jo&Daph · 16 juillet 2020 à 11 h 35 min

Bluffante, tu es…
Depuis si longtemps déjà!
Même lorsque tu étais débutante tu me scotchais déjà…
Qu’une envie: être une petite souris dans ta classe (à défaut d’être un pingouin)
J’imagine le bonheur …
MERCI et j’espère que tu prends AUSSI des vacances…
Au plaisir de nouvelles idées génialissimes, efficaces, adaptées, qui tombent pile poil et toujours avec cette présentation si claire et si attrayante…

    charivari · 20 juillet 2020 à 16 h 39 min

    Et beh, merci !!

Aurélie B · 27 août 2020 à 9 h 44 min

Bonjour,
Encore un immense merci pour vos ceintures. Je les utilise depuis trois ans et c’est super!
Cette année je voulais préparer des corrections pour les ceintures de géométrie, histoire de rendre mes élèves encore plus autonomes. Mais J’ai un souci avec les numéros 25, 27 et 32 (entrainement ceintures orange). Le polygone tracé ne correspond pas à grand chose, je pense qu’il faut inverser une lettre mais laquelle??
J’ai eu le cas dans les tests aussi mais je ne sais plus lequel. Je vais rechercher.
Merci si vous trouvez le temps de me répondre, la rentrée est toujours bien chargée…
Bonne journée

    charivari · 27 août 2020 à 10 h 19 min

    Les polygones sont des quadrilatères (quelconques, donc). C’est important de ne pas toujours confronter les élèves à des figures particulières sinon ils ne savent pas ce qu’est un quadrilatère.

    amariss · 31 mai 2021 à 11 h 53 min

    Du coup c’est la même chose pour la première ceinture test orange ? Parce que j’ai beau retourner le truc dans tous les sens le poylgone LOIR ne ressemble à rien !

    charivari · 2 juin 2021 à 16 h 18 min

    Beh c’est un quadrilatère. C’est le programme de la ceinture jaune. Un polygone qui a 4 côtés, c’est un quadrilatère.

krgr · 20 janvier 2021 à 11 h 16 min

Bonjour, question purement pratique, je n’ai jamais utilisé les ceintures… en combien d’exemplaires faudrait-il imprimer le fichier pour une classe de 25 ? Comment met-on le système de ceintures en place ? Merci d’avance pour vos conseils.

Nannemiel · 21 février 2021 à 20 h 33 min

Comme d’hab, c’est extra !
Mille mercis !

Anana · 15 juillet 2021 à 22 h 17 min

Bonjour Charivari, et un grand merci pour tout ton travail!
Cela fait plusieurs années que j’utilise tes ceintures de géométrie et de mesures et j’adore!!!
J’ai toujours un peu de mal à déterminer quand les objectifs de CM2 sont atteints en géométrie (ancienne version). As-tu un avis sur cette question? Dès la ceinture bleue on utilise les crochets ou les parenthèses sans forcément dire qu’il s’agit d’une droite ou d’un segment, je suis donc tentée de dire que c’est plutôt du niveau de 6e non?
Merci pour tout.

    charivari · 16 juillet 2021 à 0 h 07 min

    C’est quelque chose que j’ai modifié dans la v2. Cependant, ce n’est pas la mer à boire de leur faire comprendre cette convention. Je garde la bleue en objectif, ici.

Christelle · 8 septembre 2021 à 15 h 01 min

J’utilise tes ceintures depuis des années : un énorme merci pour tout ce travail que tu partage ! Les élèves adorent et voient leur progression, c’est vraiment motivant.
Cette année, j’ajoute la ceinture de géométrie nouvelle version et je crois qu’il reste une coquille (même dans la version 2.2 disponible ci-dessus) : ceinture blanche, 3ème version, on demande en 5. de placer J à l’intérieur du rectangle ABCD puis en 6. de placer K à l’extérieur du carré EFGH pour qu’il soit aligné avec J et F.
J ne devrait-il pas être à l’intérieur du carré plutôt ? Dans les autres tests, l’alignement est demandé entre les points liés à une même figure …
J’espère que je suis claire dans mes explications 😉
Encore merci !

    charivari · 8 septembre 2021 à 22 h 06 min

    Beh non, ce n’est pas une coquille, ça fonctionne bien, pourquoi ?

Marion · 4 novembre 2021 à 9 h 08 min

Merci pour tout votre travail !
Je me mets progressivement aux ceintures pour mes CM1 et c’est une super méthode d’auto-évaluation pour eux.

    charivari · 7 novembre 2021 à 11 h 19 min

    Attention quand même, les entrainement sont autocorrectifs mais je ne conseille pas de mettre les tests en autoévaluation. Sinon le risque est grand que le souhait de réussir la ceinture conduise à tricher en faisant le test ou en le corrigeant… Cela aurait beaucoup de conséquences : toutes les ceintures perdraient de la valeur, y compris pour ceux qui ne trichent pas. Moins de valeur = moins de motivation. Il y a gros à perdre.

Pauline · 24 novembre 2021 à 17 h 57 min

Merci beaucoup pour ce travail !
J’ai remarqué une coquille dans la version 2021 des tests : à la page 7, pour la ceinture orange, l’exercice commence directement par « 1. Place un point C à l’intérieur du rectangle ». Du coup ça peut poser problème pour la suite.

    charivari · 24 novembre 2021 à 20 h 15 min

    Je ne comprends pas le problème. Il y a un rectangle, l’élève doit placer un point à l’intérieur. Pourquoi est-ce une coquille ? Quel problème cela pourrait-il poser ?

    Pauline · 16 décembre 2021 à 13 h 27 min

    Au temps pour moi, je suis allée trop vite et j’ai mal regardé la page.
    Merci encore pour ton travail !

Bringer · 29 janvier 2022 à 11 h 38 min

Bonjour,
Un grand merci pour ce partage ! C’est un travail formidable.
J’ai une question, je m’excuse par avance si la réponse a déjà été donnée…mais il ne me semble pas.
Pour les tests de la ceinture verte de géométrie (CHIEN et LYENIX), je ne suis pas sûre d’arriver aux bonnes figures. En effet pour le CHIEN, le E se retrouve au centre de la figure. Donc c’est un pentagone ? Et pour celle du LYENIX ou LEYNIX ( ce n’est pas la même chose entre le 6 et le 7). Il me semble que c’est LYENIX, est-ce un hexagone. ?
Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
Cordialement
Laetitia (enseignante en CM2)

    charivari · 29 janvier 2022 à 18 h 08 min

    CHIEN a 5 sommets donc c’est un pentagone (il suffit de compter les lettres 😉 )
    LYENIX est un hexagone (6 lettres, 6 sommets)

Aurélie · 19 avril 2022 à 9 h 06 min

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces super ceintures !
Petite question, je suis sur la première version des ceintures de géométrie et je ne comprends pas pourquoi à partir de la ceinture rose il y a des compétences entourées ? Merci

    charivari · 21 avril 2022 à 0 h 49 min

    « entourées » ? Que veux-tu dire ?

Aurélie · 3 mai 2022 à 7 h 44 min

Bonjour, par exemple, dans le premier test de la ceinture rose il y a la compétence « carré » mais 2 étoiles sont entourées. Pour le « tracé de perpendiculaire » il y a 3 étoiles entourées.

    charivari · 3 mai 2022 à 21 h 04 min

    AH c’est parce que certaines compétences font « gagner » ou perdre plusieurs étoiles d’un coup, tout simplement. L’objectif c’était de donner plus de poids à certaines compétences.

Aurélie · 10 août 2022 à 10 h 04 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos partages, c’est une vraie mine d’or ! PES à la rentrée dans une classe de CE2/CM1, je suis très tentée par le principe des ceintures pour la géométrie et les mesures. J’ai juste une question, sur la fiche de suivi de géométrie, il est indiqué « objectif fin de CM1 » à la ceinture rose. Or, il me semble que des notions évaluées dans les ceintures suivantes (droites parallèles, triangles isocèles…) sont déjà vues en CM1, non ? Merci d’avance pour votre retour.

    charivari · 14 août 2022 à 22 h 37 min

    Les instructions officielles fournissent des programmes de cycle. C’est à toi de décider de ce que tu enseignes et ce que tu évalues au cm1 ou cm2.

anonyme · 7 septembre 2022 à 16 h 57 min

Un grand merci !

Mélodie · 12 janvier 2023 à 9 h 19 min

Bonjour, j’ai relevé une petite coquille dans les tests de la ceinture blanche. A la question 6, il manque un mot : place un point F pour [qu’il] soit aligné…
Un grand merci pour tout ce partage !

    charivari · 12 janvier 2023 à 19 h 25 min

    ooooh merci !

kelly · 6 mars 2023 à 12 h 42 min

Merci pour tout! Attention, les critères de réussite « étoiles » de la ceinture bleue de géométrie ne correspondent pas à l’exercice… tracé du polygone ANE au lieu de VEAU, points E et F bien placés au lieu de E et U.

    charivari · 6 mars 2023 à 15 h 45 min

    ah bon, ? Zut, je vais aller voir ça. Merci du retour !

cardoso · 2 juin 2023 à 12 h 03 min

Bonjour,
Dans certains tests, lorsque l’élève effectue le programme de construction, il se retrouve avec un quadrilatère croisé ou encore un quadrilatère à tracer dont 3 sommets se retrouvent alignés et donc 2 côtés confondus. Comment faites vous pour éviter ce cas de figure?
Par exemple, ceinture orange, pour le polygone LOIR mon élève a placé le point I près du point L sur la droite (LC) et le point F également sur la droite (LC), ce qui en soit respecte la consigne mais le point R milieu de [IF] se retrouve aussi sur la droite (LC) donc le tracé du polygone LOIR est perturbant car les côtés IR et RL sont confondus..

    charivari · 3 juin 2023 à 15 h 26 min

    Je leur apprends, et c’est assez important, à ne pas se générer de cas particulier. Si on demande de placer un point, et qu’on ne précise rien, il ne faut pas le placer sur une droite déjà tracée, ni même l’aligner avec d’autres points par exemple. On s’entraine en classe sur ce type d’exercices. Les entrainements en atelier en ont plein aussi. Pour rencontrer le cas de figure avant le test.

    Pour les quadrilatères croisés, je leur explique ou je leur dis de tracer le quadrilatère sans tenir compte de l’ordre des points Mais c’est vrai que ce n’est pas terrible.
    Je suis en train de travailler sur la publication de ces ceintures aux éditions Nathan, et ce type de cas de figure devrait moins se présenter.

    Stephane · 7 juin 2023 à 12 h 04 min

    Bonjour. Effectivement, pour ce test orange mon élève se retrouve avec L, R et O alignés et un polygone qui s’appelle LROI. Donc un triangle. En recommençant moi-même le test je tombe sur un cas identique. Peut-être en échangeant la place des points dans l’énoncé on arrive au polygone LOIR mais peut-on leur demander de dire que c’est un triangle??

    charivari · 7 juin 2023 à 19 h 10 min

    Si tu ne places par le point F sur la droite verte, tu ne dois pas obtenir ce problème.
    Or l’élève ne doit pas placer F sur la droite verte. Il faut lui apprendre à ne pas placer un point sur une droite, ou sur un autre point, si ce n’est pas demandé. Sinon, on obtient un cas particulier.

kelly · 29 juin 2023 à 10 h 18 min

Bonjour,

Pour la ceinture noire CERF il y a une erreur. La droite d1 ne peut pas couper la droite (OR), quelque soit l’orientation de la figure et dans les étoiles on mentionne la nature de ours alors qu’il n’y a pas de point U ni S.

Merci pour tout!

    charivari · 1 juillet 2023 à 18 h 25 min

    Aie, d1 coupe bien la droite OR mais en effet, si on « tourne » les lettres dans l’autre sens, le point d’intersection se retrouve en dehors de la feuille. Correcyion ceinture noire CERF
    Merci pour l’alerte et pour la coquille dans les étoiles !

Marine · 2 juillet 2023 à 16 h 45 min

Bonjour,

La dernière ceinture noire, DAHU, n’a pas les bons soleils : ce sont ceux de LOUP.

Merci beaucoup pour tous ces partages, c’est un travail impressionnant !

    charivari · 3 juillet 2023 à 21 h 54 min

    rah là là, j’ai des problèmes de soleils ! C’est chouette que vos élèves arrivent à la ceinture noire, en tout cas !

    Sandra Racine · 17 juillet 2023 à 9 h 56 min

    Bonjour bravo pour ce travail
    J’ai des cm1/cm2
    En géométrie quelles sont les ceintures passées en cm1? Pour en laisser en cm2?

    charivari · 17 juillet 2023 à 20 h 19 min

    L’info est dans la fiche de suivi : Fiche de suivi PdF

Cindy · 7 février 2024 à 9 h 30 min

Bonjour,
est-ce que les ceintures de géométrie sont prévues pour les éditions Nathan ?
Merci par avance

    charivari · 7 février 2024 à 20 h 32 min

    Bonjour,
    les annonces ministérielles bousculent toutes nos prévisions. Nous ne savons pas ce qu’il y aura comme géométrie dans les futurs programmes (il n’y a quasiment pas de géométrie dans la méthode de Singapour). Pour l’instant, les ceintures de géométrie sont en stand bye en attendant que le Ministère se réveille…

reboul · 5 juin 2024 à 14 h 00 min

J’attends avec impatience la sortie des ceintures de géométrie chez Nathan.
Y aurait il du nouveau quant à une éventuelle date de sortie?
merci beaucoup d’avance

    charivari · 5 juin 2024 à 15 h 53 min

    Bonjour,
    non, elles sont complètement bloquées. Il n’y a pas de géométrie dans la méthode de Singapour donc pour l’instant on attend que les programmes officiels sortent avant de relancer le travail.

V C · 16 novembre 2024 à 8 h 55 min

Bonjour,
Merci pour ce partage je suis fan et mes élèves adorent !
Petite question sur la ceinture orange de géométrie, le premier test orange de la V8 (avec le rectangle et les points L et O déjà placés) j’ai l’impression qu’il manque des précisions quelque part pour parvenir à réaliser le test : par exemple le point F doit être placé à 7cm de I peu importe où ? le cercle de centre R peu importe le rayon ? quelle doit être la nature du polygone au final ? Merci de tes précisions

    charivari · 17 novembre 2024 à 18 h 12 min

    Le point F doit être placé à 7cm de I peu importe où ?
    Oui, on leur apprend que dans ce cas il faut faire attention à ne pas faire de « cas particulier ». On place le point F n’importe où, à 7cm de I.

    le cercle de centre R peu importe le rayon ?
    Oui. Il s’agit simplement de valider l’usage du compas.

    Quelle doit être la nature du polygone au final ?
    LOIR est un quadrilatère.

    Sonia · 4 décembre 2024 à 15 h 46 min

    J’ai le même problème dans ma classe si le point F n’est pas à gauche de la droite (LC).
    Suivant où ils placent le point F, on n’obtient pas forcément un quadrilatère…
    Je pense qu’il faudrait rajouter : Place un point F, à 7 cm de I, à gauche de (LC).
    Merci pour tout ton travail et pour ton retour sur ce point.

    charivari · 4 décembre 2024 à 20 h 25 min

    À partir du moment où on a un polygone qui a quatre sommets, on a forcément un quadrilatère. Quelle soit la position des points. Le seul cas où on n’obtient pas de quadrilatère, c’est s’ils placent un point sur un point qui existe déjà. Au même endroit. Auquel cas, on obtient un triangle. Quel polygone obtient-tu ?

    Ce qu’il faut apprendre aux élèves, c’est à éviter les cas particuliers. Par exemple, quand un programme de construction leur demande de tracer un quadrilatère, il faut toujours tracer un quadrilatère quelconque. Quand on demande de placer trois points, on les place de manière quelconque, et surtout pas alignés.
    D’ailleurs, c’est pareil pour un point à placer : on le place en plein milieu de nulle part, pas sur une droite ni même dans l’alignement de deux autres points.

VC · 16 novembre 2024 à 9 h 02 min

De nouveau sur la ceinture orange de géométrie où les points P et O sont placés, la consigne 7 et 8 : il faut tracer POU (3 points) mais en 8 tu parles de quadrilatère ? je n’ai que 3 cotés à ma figure. est ce une erreur ?
Merci

    charivari · 17 novembre 2024 à 18 h 09 min

    Ben, non, ce n’est pas une erreur. On demande aux élèves si le polygone POU est un quadrilatère, et pourquoi.
    La réponse est « Non, ce n’est pas un quadrilatère parce qu’il n’a que 3 côtés ».

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