En 2015, j’avais des CM1-CM2. J’avais écouté d’une oreille distraite (mais amusée quand même parce que l’introduction de N Vallaud Belkacem était très forte : allez voir, c’est drôle et excellent, clic) des morceaux de l’intervention de notre Ministre de l’époque, sur ce sujet.
J’avais parcouru les ressources proposées… La plupart sont plus pensées à destination de collégiens ou de lycéens plutôt que d’écoliers.
Bien sûr, il y avait notre fameux Vinz et Lou, à voir absolument, pour, sur ce sujet, 2 épisodes : Tout n’est pas toujours vrai sur internet, et Attention Canular (je les mets tout en bas de l’article si vous voulez rigoler un coup). Mais mes élèves les avaient déjà vus l’année précédente.
En fait, je ne me sentais pas très concernée par le sujet. Pas très inquiète : dans ma campagne, je me disais que mes élèves n’étaient pas encore trop touchés par ces discours complotistes. J’ai donc laissé le sujet dans un coin de ma tête (le coin où je range tous les sujets qu’il faudrait étudier si j’avais le temps mais bon, non), jusqu’à ce que mes élèves me renvoient deux alertes à quelques jours d’intervalle. L’un m’a demandé pourquoi il y avait le symbole des illuminati quand j’ai projeté la Déclaration des Droits de l’Homme, et deux autres m’ont certifié que les phénomènes paranormaux dont nous entendions parler dans le roman que nous étions en train de lire « existaient en vrai », qu’il y avait des extra-terrestres tout autour de nous et que on-vous-jure-même-qu’on-l’a-vu-à-la-télé-maitresse.
Là, j’ai déterré le fameux sujet du coin de ma tête et j’ai demandé à la communauté enseignante de Twitter comment ils avaient traité le sujet avec leur classe de CM.
Et j’ai reçu cette réponse :
Alors, je suis allée voir le fameux reportage. C’était exactement ce qu’il me fallait : sur une idée de Thomas Sotto (journaliste présentateur de la Matinale d’Europe 1), des élèves de CM2 ont interviewé leur personnel de cantine, filmé leur restaurant scolaire, et monté deux films : un vrai et un bidon, avec exactement les mêmes images et les mêmes interviews de base.
Pour utiliser cette idée géniale en classe, voici comment je m’y suis prise :
1. J’ai commencé par, sans préambule, sans annoncer le « titre » de la leçon, leur montrer seulement le reportage bidon, celui de la cantine-catastrophe, sans leur dire, bien sûr, qu’il était bidon : reportage à montrer de 7:19 à 8:36
2. Je les ai laissés s’exprimer… J’ai précisé que les gens interrogés n’étaient pas des acteurs, qu’ils disaient la vérité. J’ai fait remarquer la « forme » du reportage, avec la voix off qui nous « commentait » les images et les interviews. Je leur ai demandé s’ils avaient déjà vu des reportages de ce type (c’est une forme très classique).
Et ensuite, seulement, je leur ai montré l’intégralité du reportage (clic)
(Avril 2017) J’ajoute cette chouette vidéo d’Astrapi sur Emma, 9 ans, la plus jeune pilote de France
En prolongement, Christophe Gilger nous propose cette sélection bien sympathique de 22 sites canulars : clic pour classetice.fr
Idée 2 : Cédric témoigne en commentaire « Pour prolonger cela, mes élèves ont eu l’idée de faire un article dans le journal de l’école dans le même esprit : 2 articles avec les mêmes photos mais avec deux points de vue opposés. »
Si vos élèves ne les ont pas encore vues, voici les vidéos de Vinz et Lou, accessibles dès le CE2 (si vous n’avez pas internet en classe, les vidéos sont vendues en DVD, clic ) :
Allez voir aussi ce site, Stop intox, à destination des ados. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !
7 commentaires
charlotte · 6 janvier 2019 à 14 h 12 min
Merci pour cet article !!!
laflo · 29 mars 2019 à 12 h 19 min
C’est vraiment super, merci pour cette vidéo ! Mes élèves ont totalement cru au reportage bidon !! Ils étaient scandalisés …
Parfait pour l’éducation aux médias.
Soph · 29 février 2020 à 14 h 42 min
Sujet très intéressant! Merci pour cet article!
Voir le travail incroyable et très approfondi de Marie-Rose Farinella enseignante en Haute-Savoie si vous souhaitez creuser la question..
Sophie Schurmann · 4 mars 2020 à 0 h 55 min
Bonjour où peut on trouver cette collègue svp? A-t-elle un site ou un blog? Merci d’avance…
Lamaconquis · 26 août 2021 à 11 h 42 min
Bonjour, les lien des vidéos des reportages sont introuvables sur Spicee (ERREUR 404) savez-vous où nous pouvons les trouver ? Merci d’avance 🙂
charivari · 26 août 2021 à 12 h 04 min
Ca y est, je les ai retrouvées sur Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/sens-critique.html
Mathilde · 28 octobre 2022 à 13 h 13 min
Bonjour et merci de tout ce travail,
Je m’intéresse de plus en plus à l’EMI et, pour les CM, il a cet article très intéressant qui était sorti dans télérama : https://www.telerama.fr/ecrans/sur-youtube-experience-anti-fake-news-avec-des-cm2-7011001.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR36LFDYzDu0ORvnNDfgYqfEvnwrm0w6dh9Qts3hHKMXk3jzmk2BMcH2FsY#Echobox=1655804505 . C’est très facile à reproduire avec les CM qui ont des tablettes à disposition. Le « reportage » de base est là : https://www.youtube.com/watch?v=NVjGdA9wRVM&ab_channel=LULU . Je pense mener cette séance avec des CM en utilisant le code « STAR », très simple et efficace.
Merci encore pour tout et bonnes vacances !