J’ai fait une découverte extra au Festival du jeu à Parthenay [édition 2016] : les dés qui multiplient. C’est une invention magique, finaliste des Educaflip : deux dés qui, quand on les rapproche, indiquent le résultat de leur produit.
Je le prouve. Je lance mes dés…
Je les rapproche…
Et la magie opère (on peut dire : « Abracadabra », si on veut)
Et ça marche tout le temps ??? Mais oui, Môsieur !
Je vous l’avais dit, c’est magique. Là, je fais une pause pour vous laisser aller vous servir un Mojito, rapport aux émotions que je vous ai causées…
Qu’en faire en classe ?
La première suggestion, c’est… de remplacer vos bêtes dés habituels par ceux-là, et de laisser les élèves jouer à leurs jeux habituels avec ces dés-là. Ils devraient être remboursés par la sécu et présents dans toutes les boites de jeux de société : les inventeurs parient sur le fait qu’en jouant aux petits chevaux ou au Monopoly, par imprégnation, les élèves réviseront leurs tables sans douleur.
Oui mais… ils ne vont que jusqu’à 6 ?
Oui… mais non. En fait il y a deux modèles. Le modèle « ordinaire » s’appelle 6×6. Il comprend deux dés classiques, avec les numéros de 1 à 6.
Il y a un autre modèle, qui s’appelle 6×9 et qui contient trois dés. A eux trois, les dés permettent de réaliser tous les calculs de 1×1 à 9×9.
On joue à quoi avec 6×9 ?
J’ai pleein d’idées de jeux en tête pour mon atelier « tables ». Je vous propose le premier, c’est le Multipliyam’s. Il s’agit d’un jeu de Yam’s (ou Yatsee) avec ces 3 dés.
Règle :
But du jeu : marquer le plus de points possible.
Déroulement : A son tour, le joueur lance les trois dés.
Il a trois lancers pour essayer de réaliser la meilleure combinaison possible.
Quand il le souhaite (au plus tard après le troisième lancer), il choisit deux dés dont il calcule (ou lit) le produit pour l’écrire dans sa colonne.
On écrit un produit par ligne.
Dans la partie supérieure, on écrit des multiples.
Par exemple, si on a un tirage 2-7-8, on peut choisir 7×8 et écrire 56 sur la ligne des multiples de 2, de 4, de 7 ou de 8.
Dans la partie inférieure, on écrit des figures :
- on écrit 16 sur la ligne « carrés » si on a obtenu deux 4
- on écrit 30 sur la ligne suite si on a obtenu 5 et 6 (parce que ce sont deux dés consécutifs)
- on écrit un produit au choix sur les lignes mini et maxi (seule contrainte, mini doit être plus petit que maxi)
- et on écrit la somme des trois dés sur la dernière ligne (seule ligne qui ne fasse pas appel à un produit)
Une fois qu’un total est écrit quelque part, on ne peut pas le remplacer par un autre. Si on ne peut rien écrire nulle part, on raye une de ses cases, au choix (on ne pourra plus la remplir).
A la fin, on calcule les sous-totaux, les totaux, et le gagnant est celui qui a le plus de points. Ce n’est pas seulement un jeu de chance, il y a pas mal de stratégie pour décider où on écrit un résultat et maximiser ses points.
Cliquer sur l’image pour obtenir les feuilles de marque !
On les trouve où, ces merveilles ?
Bientôt, ils seront vendus partout dans le monde, mais pour l’instant, on les trouve surtout sur internet, ici (clic) à 12€ ou 18€ selon le modèle. Le site est très bien fichu, commande en ligne facile, et promo spéciale pour la rentrée pour obtenir les deux jeux de dés ensemble avec une belle piste de dés carrée.
Des idées de prolongement ?
- Essayer de comprendre comment fonctionnent les dés
- En faire fabriquer par les élèves (sans les modèles sous les yeux, évidemment…)
- Demander aux élèves de trouver, dans le multipliyam’s, le total maximum que l’on peut obtenir dans chaque case.
Ils trouveront vite que 81 est le plus grand multiple de 9 que l’on peut trouver, mais quel est le plus grand multiple de 2 ? de 4 ? de 10 ? …
11 commentaires
Ayleen & Kyban · 13 janvier 2017 à 5 h 39 min
J’en rêve encore ! Un jour je vais craquer, c’est sûr !
Les éditions du pied - S. Lemaître · 18 janvier 2017 à 18 h 02 min
Ben oui ! Il faut craquer de temps en temps … cordialement
Sabrina · 3 juin 2017 à 0 h 31 min
Mais c’est génial! Je comprends pas comment ils ont fait ça mais je l’ajoute à ma liste de commande ^^
Xod · 1 novembre 2022 à 13 h 49 min
C’est simple, toute la table multiplicateur du chiffre est donnée sur le côté gauche de la face, de la position 1 à 6 (ou 1 à 9 selon les dés) et le signe = est placé à droite, au niveau de la position du chiffre représenté sur la face. Donc pour le 2, on aura sur le coté tous les multiples de 2 ( 2, 4, 6, 8, 10, 12 ) et le signe = sera placé à droite vis-à-vis la 2e position. Ainsi, ce dé #2, une fois placé à côté d’un autre dé, nous donnera 2 x le 2e multiplicateur de la table du prochain dé. Fallait quand même y penser !
Les éditions du pied - S.Lemaître · 3 juillet 2017 à 19 h 19 min
Merci pour le génial … dommage qu’ils ne soient pas plus connus nos » désquimultiplient » car d’après ce que l’on lit par ci et là, ils sont drôlement efficaces en plus d’être malins.
Ludiquement vôtre
Isac · 8 mai 2018 à 10 h 59 min
Epatant 🙂 !
Les dés m’impressionnent, et le jeu qui va bien avec, wouah ! c’est carrément Noël !
Il n’y a plus qu’à acheter !
Vraiment merci pour cette découverte !
minouche · 23 juillet 2018 à 18 h 03 min
Je suis tentée par les dés! Peux tu me donner un conseil : combien de lots de dés as-tu acheté?
avec un seul je suppose qu’on ne va pas très loin !
charivari · 24 juillet 2018 à 10 h 35 min
Je n’ai qu’un jeu de chaque modèle parceque je les utilise en atelier donc je n’ai pas besoin de beaucoup de jeux simultanés.
Fanny · 26 février 2023 à 20 h 52 min
Bonjour, je suis à la recherche du jeu les dés qui se multiplient nommé également 6×9. Sur le site que vous avec mis en lien, la page n’est plus valide. Sauriez-vous où je pourrais me procurer ce jeu? Merci de toutes vos pépites!
charivari · 28 février 2023 à 21 h 08 min
Bonjour, non je ne sais pas. Je sais que, malheureusement, un des concepteurs est décédé alors qu’il était tout jeune et formidable. Je ne suis pas sûre que son compère ait pu continuer l’aventure tout seul.
Attention pépite ! Nouveau jeu, Multiplipotions, pour travailler les tables de multiplications – Charivari à l'école · 30 octobre 2016 à 16 h 48 min
[…] élèves qui ne savent pas leurs tables), je les retrouve aussi dans les jeux MathSumo et dans le Multipliyam’s. Bref, j’aurai ces trois jeux dans mon atelier […]