Voici un petit rappel*, notamment à destination des nouveaux profs blogueurs… et des autres.

1. Si vous aimez bien un de mes documents et que vous avez envie d’en parler sur le net, sur votre blog (ou votre page Facebook ou n’importe où sur la Toile…)

Comme tous mes collègues blogueurs, je suis ravie que vous aimiez mes documents. Concrètement, si vous avez envie de parler d’un de mes docs sur votre espace du web, c’est tout à fait possible, et la procédure « courtoise » est tout simplement de mettre un lien vers l’article de mon blog dans lequel le document est proposé. Ainsi, vous guidez vos visiteurs vers la page de mon site sur laquelle se trouve ce qui vous a plu et tout le monde est content : vous, parce que vous avez partagé votre trouvaille, vos visiteurs, parce qu’ils en profitent, et moi, parce que mes documents ne sont pas dispersés ça et là sur le Net.

Au contraire, il n’est pas correct de donner directement mon document (ou une partie de mon document) à télécharger depuis votre propre blog ou page, et ce, même si vous indiquez la source en précisant quelque chose comme « voici ce que j’ai trouvé sur le site de Charivari ».

Pourquoi est-ce ennuyeux ?

  1. Parce vos visiteurs n’auront pas les explications que je souhaite donner avec le document que j’ai publié.
  2. Parce que si je veux publier une version 2 (pour corriger une coquille ou améliorer mon document), la v1 continuera à circuler contre mon gré.
  3. Parce que je peux, pour une raison X ou Y, décider de ne plus mettre le document en ligne. Imaginons que je décide de publier mon document chez un éditeur : j’enlèverais peut-être l’accès gratuit de mon blog mais il serait encore disponible ailleurs.
  4. et enfin, d’une certaine manière, parce que vous récoltez les fruits de mon travail à ma place.

Je le répète donc : si vous avez envie de partager un document trouvé ici, il vous suffit de partager le lien vers l’article de mon blog où vous l’avez trouvé. Ça marche très bien, c’est facile, et c’est la procédure « courtoise ».

2. Si vous utilisez une idée partagée ici pour produire vos propres documents 

… cela fait toujours plaisir de voir que les idées dont on parle plaisent et sont exploitées. Évidemment, vous avez le droit de retravailler pour vos élèves tout ce que je partage ici. C’est même la raison d’être de ce blog.

En revanche, les documents de mon site ne sont pas libres de droit.

Les conditions d’utilisation figurent sur la page d’accueil du blog. Concrètement, quand je publie un document, c’est pour que vous en fassiez tout ce que vous voulez pour vos élèves ou votre classe mais je ne souhaite pas que vous publiiez sur le Net une version « retravaillée » (relookée, corrigée, arrangée) de mon travail ni que vous partagiez mes travaux ailleurs.

Comme le dit ma copine Orphée, « Un blog c’est pour partager ses ressources propres. Quel est l’intérêt de prendre les pages de garde de Charivari, de changer « cahier de lecture » par « cahier de littérature » et de le republier ? Dans le cadre de sa classe, parfait, c’est le but ; dans le cadre de la blogosphère, c’est une réappropriation du travail tout à fait non-courtoise« . 

Conclusion : Gardez en tête que diffuser sur son blog le travail de quelqu’un d’autre n’est pas anodin.

3. Ce n’est pas parce que je partage mes documents gratuitement que cela vous rend propriétaire de leurs droits de diffusion.

Concrètement, je garde l’exclusivité des droits de diffusion. Cela signifie, notamment, qu’il n’est pas légal de vendre les documents que je partage ici (sur Vinted, sur le Bon Coin…), et ce, même si vous avez passé du temps à les imprimer / plastifier / découper.

Idée : si vous n’en avez plus l’usage, offrez-les plutôt à un•e jeune collègue. Vous passerez le témoin de coopération et d’entraide qui anime tous les profs blogueurs ou instagrameurs qui partagent leur travail.

Merci d’avance !

La première version de cet article date de 2011.
Catégories : Actualité, humeur

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

Ayleen & Kyban · 25 février 2017 à 19 h 04 min

Un petit rappel qui ne fait pas de mal. Je l’ai relu, au cas où. Je ne me considère pas comme Madame Soleil non plus donc, j’ai toujours un peu peur de commettre un impair.

Même si j’espère que ça n’arrivera pas, et je crois que ça n’est pas encore arrivé (si ?), n’hésite pas à me le faire savoir directement par un petit message ou mail. Je ne demande qu’à apprendre et certainement pas à froisser qui que ce soit (ou à manquer de respect).

schmilly · 30 juillet 2017 à 10 h 26 min

Merci pour ce rappel très utile! J’essaye d’appliquer ces conseils et ne pas faire de boulette. J’espère que c’est le cas !

Morgane · 16 février 2022 à 15 h 50 min

Merci pour ces articles !

Pourquoi je ne diffuse pas mes documents en format modifiable ? – Charivari à l'école · 25 juillet 2018 à 16 h 30 min

[…] vous fera gagner du temps ensuite. C’est un vrai bon investissement. Après, les règles de cybercourtoisie continuent de s’appliquer sur vos docs (clic) […]

Carnet de bord 2022 – 2023 – Maîtresse Lunicole · 6 mai 2022 à 19 h 34 min

[…] Davantage de détails ICI. […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *