Je fais remonter ce vieil article pour ajouter la vidéo d’un cahier. C’est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l’année. Elle n’est pas difficile à tenir dans la durée.
C’est un des dispositifs que j’ai mis en place dans la première classe que j’ai eue à plein temps quand j’ai commencé à enseigner. Je continue encore aujourd’hui : Je l’aime toujours autant, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité. Mes élèves l’aiment pour son caractère ludique.
Au moins une fois par semaine, mes élèves (CE ou CM) ajoutent des « devinettes » dans un cahier dédié. Ce sont des questions que nous inventons ensemble à partir de ce que nous avons travaillé dans la journée ou dans la semaine, à la manière des « incollables ». Parfois, pour gagner du temps, c’est moi qui leur donne directement les devinettes. C’est important, quand on veut tenir un rituel sur l’année, qu’il ne soit pas trop chronophage.
On note toutes les devinettes à la file dans le cahier (toutes disciplines confondues), et au verso, on copie la correction. On se retrouve ainsi avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso.
Les questions sont choisies sur la base de ce que nous avons étudié dans la journée en choisissant les notions les plus fondamentales (pas les petits détails, pas de « piège »). Ces devinettes servent de support à un quiz individuel tous les lundis ou à un jeu par équipe (« Jeu des poules »). Je leur demande de les réviser toutes (oui, toutes les questions depuis le début de l’année) chaque week-end. Très vite, ils les savent sur le bout des doigts. Définitions, mots compliqués à écrire, métalangage…
Au retour de chaque vacances, le lundi matin, je leur donne un grand quiz qui reprend 20 questions, et je distribue des diplômes (cartable d’or, d’argent ou de bronze).
Je suis très contente de ce système. Les élèves ont spontanément appelé ce cahier « le cahier des incollables ». Ils s’interrogent les uns les autres, ils collent les animateurs du périscolaire : tout le monde connait notre cahier… ce dont je me félicite puisqu’y figurent les connaissances que j’aimerais qu’ils révisent souvent ! Pour les parents, c’est un moyen rapide de faire le tour de ce que nous avons appris dans la semaine (on se retrouve avec 3 à 5 questions nouvelles chaque semaine, ça n’est pas TOUT ce que nous avons appris, mais en pratique, cela couvre quand même beaucoup de notions).
Bref, un petit outil tout facile à mettre en place, et qui, au final, s’avère très efficace, à mon gout. Sans utiliser de gros mots (métacognition, rapport au savoir…), cela permet aux élèves de se demander réglièrement « qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui, ou cette semaine ? » et les aide à disposer d’un outil utile et ludique pour mémoriser et progresser. Il faut voir la facilité avec laquelle mes CM2 déclament les planètes du système solaire ou la liste des verbes d’état, même 6 mois après la leçon ! (j’ai même droit à des rugissements dépités, en mode « roh c’pô juste, c’trop facile », quand la question sort pour l’équipe adverse)
Nouveau ! J’ajoute la page de garde de mon cahier 2014
J’ajoute un lien vers le blog d’un collègue PE du Loiret qui a poursuivi l’idée avec une réalisation mirifique : clic pour aller chez Cancandre
Foire aux questions (issues de vos commentaires ou d’EdP)
Est-ce que tu complètes ce système par des petites évals de fin de période ?
Ce système n’a rien à voir avec mes évals. Les résultats ne vont dans aucun bulletin, c’est complètement « décroché » du fonctionnement ordinaire de la classe. Donc oui, je fais des évals en fin de séquence ou de période, comme tout le monde.
Comment fais-tu pour qu’ils découpent correctement ?
C’est un coup à prendre. Au début de l’année, je fais des petites marques sur la tranche du cahier pour qu’ils sachent où découper. Ensuite, à chaque nouvelle page, ils commencent à plier la page verticalement en deux (jusqu’à la marge), puis ils découpent jusqu’au pli.
Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles ?
Je viens de les retrouver : je les ai mis en téléchargement ci-dessus.
C’est quoi, ce jeu hebdomadaire ?
Bah, j’ai eu plusieurs règles. Le meilleur, c’est le jeu des poules , qui plait beaucoup aux élèves (voir ici).
Tu donnais des récompenses aux jeux ?
Non. Là ça n’est vraiment pas nécessaire. Ils sont super contents de jouer, c’est tout.
Chaque élève a son cahier de devinettes ?
Oui. A la fin de l’année, on a près de 300 devinettes. Il faut un cahier de 48 pages. Comme il sera beaucoup manipulé, je préfère un cahier « normal » et pas un cahier de brouillon. Mais bon, ça c’est chacun qui voit. Le format « carnet » serait sympa aussi, mais en CE1-CE2 ce n’est pas forcément facile pour eux décrire sur un format plus petit. A voir pour les plus grands…
La correction est bien au verso de chaque page ou à la fin du cahier ?
Je mettais les réponses au verso de chaque page et pas à la fin du cahier. Il me semble que cela reproduit mieux l’idée des fiches des incollables avec la question d’un côté et la réponse au dos de la fiche. Ceci dit, c’est du détail.
Les absents rattrapent les questions ?
Oui.
Pour les questions type « deux verbes commençant par A », tu fais comment pour la correction? il y a plein de verbes comme ça…
Pour la réponse, on écrit : « Par exemple : aller, avancer, avaler, aspirer… »
C’est une bonne idée mais il faut trouver le temps de faire tout ça…
Cette année en CM2, je regroupais la rédaction des questions une fois par semaine. Après, les questions étaient à revoir toutes les semaines mais je ne ls interrogeais pas systématiquement. En revanche, j’ai tenu bon sur le jeu de révision, au moins une fois à la fin de chaque période, et le défi écrit, au retour de chaque vacances (+ un en toute fin d’année) avec remise des cartables d’or, d’argent et de bronze.
17 commentaires
Dorothée · 15 juillet 2019 à 8 h 46 min
Quelle idée géniale !!! Cela permet de réinvestir et de ne pas oublier au fur et à mesure ! Pas trop chronophage ?
Au début de ta lecture, j’avais (mal) compris que c’était un cahier collectif commun à la classe ? Le cahier individuel permet évidemment une révision plus simple.
Mais penses-tu que ce soit réalisable et enrichissant de le faire sur un support collectif ?
charivari · 15 juillet 2019 à 13 h 13 min
Chronophage :
Si, un peu. Je n’ai jamais renoncé à ce dispositif depuis que j’enseigne, mais je l’ai allégé : parfois, c’est moi qui propose les questions. Et nous ne les notons qu’une seule fois par semaine. En revanche, je continue à interroger les élèves chaque semaine, et à faire un défi au retour de chaque vacances. Une sorte de « concours », avec distribution de cartables d’or, d’argent et de bronze.
Support collectif :
Je tiens au support individuel pour que les élèves révisent et « jouent » en famille. Mais on peut imaginer de faire aussi un support collectif.
Dans ma classe, je fais simplement un « cahier de classe », c’est à dire un cahier supplémentaire qui me sert de référence. Les élèves l’empruntent pour se mettre à jour s’ils sont absents.
Dorothée · 15 juillet 2019 à 8 h 50 min
Et comme quoi comme certains élèves, j’ai posé ma question sans avoir tout lu !!!
Je viens d’aller sur le site de Cancandre et j’ai non seulement la réponse à ma question mais aussi la façon de mettre en oeuvre quelque chose qui me parle !
Génial et mille mercis à vous deux….
Nannemiel · 16 juillet 2019 à 11 h 37 min
Des années que j’ai envie de la mettre en place mais les 3 niveaux de ma classe me bloquent… J’ai peur que ce soit chronophage ! Je cogite, je cogite !
charivari · 16 juillet 2019 à 12 h 05 min
C’est un peu chronophage, mais tellement efficace ! Quand, à la fin de l’année, ils savent sur le bout des doigts les définitions ou exceptions d’orthographe sur tu as étudiées en tout début d’année, tu surkiffes le dispositif…
Tu peux l’aménager, distribuer toi-même les questions, ou les réponses, pour un ou deux niveaux sur trois, ne le faire qu’une fois par semaine en reprenant les indispensables de la semaine…
Pour aller plus vite, parfois, j’écris une réponse au tableau, et ils doivent poser la question qui correspond (ou l’inverse, bien sûr).
COLAS · 19 septembre 2021 à 13 h 05 min
Hello! Je trouve tellement de bonnes idées sur ton site que je ne peux pas les citer toutes! Mais les LAM et le cahier des Incollables m’inspirent spontanément. Dans les semaines prochaines, je vais les mettre en place avec mes CM2. J’adore tout ce qui fait réviser sans en avoir l’air. J’essaye de faire des jeux en séparant ma classe en deux, de temps en temps pour réviser la géo ou l’histoire, mais là le cahier de devinettes me semble TOP!! Merci beaucoup beaucoup!
charivari · 19 septembre 2021 à 14 h 51 min
Merci pour ton enthousiasme. C’est vrai que la remémoration est indispensable et c’est vraiment « dépitant » d’enseigner des choses, de les évaluer, et de voir qu’il n’en reste rien l’année suivante. Avec ce cahier, révisé toutes les semaines à la maison, les connaissances sont ancrées durablement.
CaroleClems · 17 juillet 2019 à 10 h 58 min
Mais c’est vraiment génial comme idée ! C’est ce que je cherchais sans le savoir, un système qui leur permet de réviser sans en avoir l’air. J’avais déjà adopté le jeu des poules (que j’ai remanié à la sauce Harry Potter), j’adopte sur le champ ton cahier des Incollables ! Merci d’avoir remonté l’article.
Tiphaine · 13 juin 2020 à 16 h 58 min
Mais quelle idée merveilleuse! Bon j’ai déjà pas mal de petits cahiers mais vu que j’ai des cahiers orange qui trainent… il faut juste que je complète la quantité dans ma commande… un cahier de plus mais si la mémorisation est au rendez-vous, c’est tout bénéf! encore merci Charivari!
melimelo · 14 février 2021 à 17 h 07 min
Encore une superbe idée!!!! Que je vais mettre en pratique….
et oui, nous faisons déjà la gram’gym et mes élèves adorent…. encore une surprise qui va leur plaire , j’en suis sûre…
Merci beaucoup pour toutes ces superbes pépites!!!!!
Melimelo
Sandrine · 28 juillet 2021 à 15 h 12 min
Bonjour Charivari,
Il y a 3 ans, j’avais utilisé cet outil pour créer une union entre mes CE1 et CE2 et j’en gardais un super souvenir. Je rempile avec ce double niveau à la rentrée et je vais le combiner avec le pique-plume que j’utilise aussi déjà, même quand je ne mets pas en place le cahier des incollables. J’espère que les élèves vont adhérer autant que la première fois !
Merci !!!
minimoy · 18 août 2021 à 15 h 55 min
Super ! J’adoooore ! Merci Charivari 🙂
Par contre tu corriges ce cahier ? J’ai peur que certains fassent beaucoup d’erreurs et que j’y passe un temps fou. Mais en même temps, un cahier collectif, c’est moins sympa qu’un cahier de révision chacun…. Dilemme ! ^^
charivari · 18 août 2021 à 17 h 08 min
AH non, collectif, ça n’a vraiment aucun intérêt. Il faut que ce soit un support de révisions à la maison. Oui, je passe dans les rangs. Ce sont des toutes petites devinettes très courtes; Il y a 3 à 5 max par semaine. Certaines années mes collègue de CE faisaient coller les questions.
Dupuy · 1 septembre 2024 à 16 h 21 min
Bonjour
tout d’abord merci beaucoup pour tout ce partage.
J’ai une petite question concernant les traces écrites des leçons d’histoire pour les CM2.Vous préconisez des leçons courtes . Pouvez-vous me montrer quelques une des leçons que vous donner à retenir à vos élèves de CM2 afin que je rende plus facilement compte de la taille des leçons ?
Merci beaucoup
charivari · 4 septembre 2024 à 16 h 03 min
https://www.charivarialecole.fr/archives/2158
Anne · 17 décembre 2024 à 10 h 42 min
Bonjour,
Merci pour tous les conseils afin d’aider les élèves à apprendre et à mieux mémoriser.
J’ai mis en place le « cahier des incollables » depuis peu pour mes CM1. Mes élèves adorent le principe et les résultats sont là!
Mille mercis!!!
charivari · 17 décembre 2024 à 18 h 28 min
Super ! Merci pour ce témoignage !