Comme vous, j’imagine, je me penche en ce moment sur les bulletins LSU. J’ai produit une version intermédiaire avec les compétences évaluées à ce jour. Voici quelques réflexions et premières conclusions pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore commencé.

Tout d’abord (peut-être que cette capture d’un de mes bulletins vous permettra de mieux « visualiser » le produit fini), il faut avoir en tête que ce nouveau format permet de fournir aux parents une synthèse du travail du trimestre.

Vous avez bien lu « synthèse ».

L’outil du Ministère de l’EN n’est pas un outil de suivi des compétences. Vous pouvez le voir ci-dessus : l’exemple le plus frappant, c’est qu’il n’y a qu’une seule croix pour toute l’étude de la langue. Conjugaison, grammaire, orthographe. Une croix.

Pas de détail des niveaux de compétences atteints, donc. C’est un outil pour produire un bulletin plus synthétique que ce que nous produisions avant (généralement). Il vous faudra donc, comme avant, en fait, tenir à jour cette liste de compétences quelque part, au fil des évaluations du trimestre. A vous de voir quel outil vous utilisez, cela peut être un banal carnet de notes, à l’ancienne, un fichier Excel, ou un logiciel tiers, comme, dans mon cas, Edumoov. En tous les cas, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un outil de suivi des compétences.

Cette liste de compétences est surtout utile pour l’enseignant, plus que pour les parents, à mon sens.

Dans ce bulletin LSU, on peut écrire des longs commentaires dans chaque matière. On peut décider de cocher « dépassé » même si une petite compétence n’est pas dépassée. C’est l’enseignant qui choisit. L’intérêt c’est de donner, enfin (!) une vision synthétique aux parents.

Dans mon école, les parents ont le détail des compétences en haut de chaque éval. Le bulletin sert donc bien de synthèse. Cela permet de dire aux parents « en français, ça va » ou alors « alerte… rouge ».

En tant que maman, j’ai toujours été mal à l’aise quand je recevais un non-acquis sur la compétence « tracer la hauteur d’un triangle ». J’étais censée en faire quoi, de cette info ? Pourquoi me la donnait-on ? N’était-ce pas une manière de m’inviter à montrer à mon enfant comment on trace une hauteur ?  Pourtant, ce n’est pas mon rôle. Mais si ce n’était pas pour cela, pour quelle raison me le redisait-on au moment du bulletin ?

En plus, je recevais une vingtaine de compétences en maths par exemple… comment savoir s’il fallait s’affoler ? Au bout de combien de « En Cours d’Acquisition » est-ce que c’était grave ? En tant que parent, on pressent bien que certaines compétences sont plus importantes que d’autres, mais elles sont toutes présentées au même niveau dans le bulletin : tel ECA est-il aussi « grave » que tel autre ?

Alors, dans le bulletin que je produis désormais, je veille à faire cet exercice de synthèse-là, à la place des parents. Je rassure, ou j’alerte, selon les disciplines. Quand il y a des compétences non acquises, je les signale parfois. Pas toujours. Seulement lorsqu’il me semble qu’elles relèvent aussi du travail à la maison, ou quand elle sont absolument essentielles. Je signale par exemple les leçons mal apprises, les tables non sues, le travail de lecture personnelle à approfondir… En revanche, je ne détaillerai pas des compétences  du type « tracer une droite parallèle à une autre » ou « commencer à organiser son texte en paragraphes cohérents« … Ces compétences-là, je les garde pour moi. Je sais que ce sont des choses qu’il faudra que je retravaille avec cet élève-là.

Permettre d’isoler les compétences à remonter aux parents, par rapport à toutes les autres, c’est, à mon avis, un progrès de ce nouveau bulletin. C’est à moi de me « mouiller », de faire la synthèse du travail de l’élève, de repérer les forces à mettre en valeur ou, au contraire, les compétences clefs qui font défaut.

Dans la colonne « éléments de programme », je ne mets donc pas des compétences. Pas question d’y mettre des libellés longs ou des phrases entières. Dans mes anciens bulletins, il y aurait eu : « Avoir compris et retenu des éléments concernant l’équilibre alimentaire« . Là, je mets « Équilibre alimentaire« .  C’est court et compréhensible. Les parents savent quelle évaluation aller voir s’ils ont besoin du détail .

Remarque 1 : comme je produis le bulletin sur Edumoov, il y a  ces petites jauges colorées à côté de chaque élément de programme. J’aime beaucoup cet ajout (que vous ne trouverez pas sur l’application du Ministère mais qu’Edumoov a eu l’autorisation de rajouter, tout en gardant un bulletin « compatible »). Pour rappel, Edumoov est officiellement homologué par le Ministère, comme l’indique la liste des applications homologuées, en ligne sur Eduscol ici.

Remarque 2 : je n’ai donc rien saisi dans l’application du ministère. Ce n’est pas obligatoire, on a le droit d’utiliser ce que le MEN appelle des « applications tierces » ou « logiciels privés » comme Edumoov. La seule obligation est d’injecter les informations dans LSU en fin de cycle ou en cas de départ de l’élève. Cf cet extrait Eduscol :

J’ai donc tout saisi dans Edumoov, qui a le mérite d’être stable (je n’ai jamais vu de plantage ou d’indisponibilité) et fiable. Je n’ai donc qu’un seul outil pour gérer mes compétences ET générer le bulletin. La « moyenne » des compétences calculée par Edumoov est assez positive, plutôt en faveur de l’élève et cela me convient bien.

Foire aux questions

C’est sûr, ça, qu’on peut dès maintenant utiliser Edumoov  ?

Oui c’est sûr. Tous les textes, systématiquement, précisent bien quil est possible d’utiliser un logiciel privé du moment qu’on s’assure qu’il est bien présenté comme le LSU. C’est officiel : clic

Chez nous, une compétence « en cours d’acquisition » ce n’est pas une alerte. Quelque fois, c’est normal….

C’est même le cas dans toutes les classes. Et justement, le nouveau bulletin LSU parle d’objectif atteint, et non pas de compétence acquise. C’est nouveau et c’est très différent.
Un objectif, ce n’est pas une compétence.
Dans ma classe, je peux me donner comme objectif que, à Noël, telle compétence soit partiellement atteinte. C’est même fréquent. Cela signifie qu’un élève sera en vert « objectif atteint », alors que la compétence, elle, pourra n’être qu’à 50% de réussite, par exemple.

Ainsi, le message est explicite pour les parents : « c’est au vert : pas d’alerte. Ici, c’est normal, donc, que ces compétences ne soient que en cours d’acquisition ».

Avant, on considérait parfois « normal » d’afficher un curseur jaune. Un ECA [En Cours d’Acquisition] sur « conjuguer au passé composé » en fin de CE1, ça ne nous affolait pas.

Mais cela ouvrait la porte à plein de dérives. Parce que nous, prof, savions que cet ECA-là était normal, mais les parents ne le savaient pas.
Alors soit ils s’affolaient alors qu’il n’y avait pas lieu de s’affoler.
Soit ils prenaient l’habitude de ne pas s’affoler quand il y a du jaune / des ECA, et le jour où nous évoquions une orientation Segpa ou Ulis, ils tombaient de leur chaise parce qu’ils n’avaient jamais compris l’alerte.

Comment décides-tu si les « objectifs » sont atteints ou pas ? Par exemple en géométrie j’ai 4 compétences. Que faire avec un élève qui a eu 3 acquis et 1 ECA ?

Rappel : atteindre l’objectif, ce n’est pas forcément acquérir une compétence. L’objectif, pour certaines compétences, cela peut très bien être de « commencer à maitriser une compétence », surtout en début d’année ou en début de cycle. Je peux très bien, donc, cocher « objectif atteint » pour une compétence en cours d’acquisition.

C’est donc illusoire de chiffrer ce genre de décision. Certaines compétences sont censées être acquises, solides, d’autres pas. Certaines compétences sont beaucoup plus importantes que d’autres. Toutes ne pèsent pas pareil dans la scolarité d’un élève.

Est-ce que la compétence que tu as notée « ECA » est gênante pour le reste des apprentissages ou pas ? Est-ce qu’elle va être revue en groupe classe dans l’année ou bien sais-tu déjà que tu passeras à autre chose ? Est-ce que l’élève est vraiment embêté l’année suivante s’il n’a pas atteint cet objectif ou bien est-ce qu’au contraire c’est quelque chose qui sera largement revu ? Et quid des autres compétences, celles qui sont notées « acquises », elles : l’élève est-il vraiment très à l’aise ? Les compétences semblent-elles vraiment solides ? Ou bien au contraire, il n’a réussi que ric-rac et, en entrainement dans le cahier du jour, on sent que c’est encore un peu fragile ?

Tout cela rentre en ligne de compte. Les PE qui chiffrent tout, qui me disent : « moi, je mets objectif atteint à 75% de réussite, pas à 74% », ça me fait sourire. Sans doute parce que j’ai longtemps été pareil 😉 : je crois que je me rassurais, voire me « cachais » derrière un % de réussite, alors qu’il faut se mouiller un peu, personnellement…

Ma méthode aujourd’hui ? Je m’imagine devant les parents. J’imagine qu’ils me disent : « ça va en géométrie » ?
Si, en regardant le détail des compétences de l’élève, je me dis : « oui, grosso modo, c’est bon, pas d’alerte particulière », dans ce cas je mets « objectif atteint » (quitte, dans l’appréciation à rappeler que telle compétence devra être approfondie encore).
Si je tique en me disant : « ah non, ça c’est important et il ne l’a pas encore bien compris », c’est que l’objectif n’est pas atteint.

Comment fais-tu apparaitre les petites « jauges » dans les « éléments de programme » ?

Sur Edumoov, menu « Générer les livrets ». En haut à droite de la page, il y a une option à cocher.

Imprimes-tu en couleur pour les parents ou tu leur donnes accès via Internet pour avoir le code couleur ? Comment remets tu les livrets, en bref ?

Pour l’instant, nous sommes encore au format papier dans mon école. Nous avons la chance de pouvoir imprimer en couleur, donc oui, nous imprimons les bulletins en couleur.

A quoi ça sert, ce « dépassé » ? 

J’avais écrit un billet sur le sujet ici (clic). Je coche « dépassé » quand un élève dépasse l’objectif de couleur de ceintures que j’ai fixé, ou, dans les domaines non couverts par les ceintures, quand il m’épate.

On fait une moyenne par domaine à la louche…? Il n’y aura plus beaucoup de A…

Pourquoi n’y aurait-il pas beaucoup de A ? Le A ne signifie pas que toutes les compétences sont acquises, il signifie que l’objectif est atteint.

Cette croix, pour moi, sert d’alerte. Il faut qu’une croix dans « Partiellement atteint » ou « Non atteint » serve de panneau « !! Attention !! ». Il faut donc alerter quand c’est nécessaire, et seulement quand c’est nécessaire sinon cela ne sert à rien. Inversement, il faut mettre « objectif atteint » si tu penses que l’élève suit normalement et progresse au bon rythme dans une discipline donnée, même si des compétences ne sont pas acquises, à mon avis.

Il aurait fallu faire un livret avec A, AR, ECA ou NA avec la possibilité de mettre plusieurs croix pour les différentes compétences travaillées sans avoir besoin non plus de mettre « 100 » compétences.

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le livret avec A, NA, ECA etc… Pour moi, c’était du chinois pour les parents.

Combien de parents savaient évaluer le poids de chaque compétence alors que toutes étaient restituées au même niveau ?
Combien de parents se rendaient compte que ce n’était pas grave d’avoir un Non Acquis sur « Calculer la longueur d’un cercle » mais que c’était grave d’avoir un NA sur « Repérer le verbe » ?
Que leur dire quand la compétence « conjuguer au passé composé »était « A » au CE1 (parce qu’on avait fait une éval super facile, vu qu’on était au CE1), et qu’elle devenait NA l’année suivante ? C’était acquis et ça ne l’est plus ?
Quel parent savait décoder que, sur la compétence « accorder les participes passés », ce n’était pas grave d’être ECA, mais que c’était grave sur la compétence « Choisir la bonne opération dans un problème » ?
Comment imaginer que ce qui était évident pour nous l’était autant pour les parents ?

Là, on nous demande d’être explicites, de ne pas se cacher derrière des codes ou des chiffres. D’alerter quand c’est nécessaire, de rassurer dans les autres cas.


Bulletin LSU rempli EdumoovBulletin LSU rempli Edumoov


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

91 commentaires

Glayeul · 13 novembre 2016 à 22 h 51 min

Merci pour cet article qui nous montre que le logiciel de l’éducation nationale est LOIN d’être au point !!!

    Charivari · 13 novembre 2016 à 23 h 11 min

    Ah bon, il montre ça mon article ? C’est bizarre parce que je n’ai pas parlé du logiciel de l’EN, vu que je ne l’ai pas utilisé. C’est un peu fatigant ces critiques systématiques dès que quelque chose change. Ça ne mène à rien.
    Tirons ce qu’il y a de bon des réformes. Accueillons les changements pour en faire le meilleur usage possible. Je trouve que ces bulletins sont beaucoup plus lisibles, beaucoup plus parlants pour les parents que ce que nous faisions avant. Peut-être qu’il faut un peu de rôdage, peut-être que, dans certaines académies, il y aura un mois ou un trimestre de retard. Cela n’ôte rien au fait que la direction prise est bonne.

    Mag · 15 novembre 2016 à 19 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai jeté un coup d’œil sur le LSU. Il n’est pas encore fonctionnel dans notre département. Mais d’après les vidéos que j’ai pu voir sur eduscol, il faut saisir les compétences travaillées. Ne vaut-il mieux pas le saisir au fur et à mesure, est-ce que un bulletin extérieur ne donne pas plus de travail ?

    Charivari · 15 novembre 2016 à 22 h 50 min

    Non (sauf modif récente) tu ne saisis pas de compétence dans le LSU. Tu saisis, éventuellement, les « têtes de chapitres » travaillées, mais le grain est beaucoup moins fin que le niveau « compétence » et, surtout, l’évaluation concerne tout la discipline. Dans le LSU, tu n’as qu’une seule croix pour tout le français, ou quasi.

    Castano · 17 novembre 2016 à 13 h 16 min

    Ah! Enfin du positif! je pense exactement comme toi, avançons au lieu de critiquer et facilitons la tâche aux parents qui, pour la plupart, et cela n’a rien d’une critique au contraire, ne peuvent rien faire de tout ce jargon! Par contre, il est vrai qu’avec les collègues nous avions peur de synthétiser des compétences qui étaient chacunes spécifiques… Mais il faut essayer! Petit clin d’oeil à EDUMOOV qui est un outil vraiment fantastique aussi bien pour les enseignants que pour les élèves et les parents. Bonne continuation et merci de cet investissement positif.

    omenriah · 25 juillet 2023 à 15 h 24 min

    des années après c’est toujours aussi intéressant à lire. je ne l’avais jamais vu comme ça.

FlM · 13 novembre 2016 à 23 h 30 min

Question: Imprimes-tu en couleur pour les parents ou tu leur donnes accès via Internet pour avoir le code couleur ? Comment remets tu les livrets, en bref ?

    Charivari · 14 novembre 2016 à 6 h 12 min

    Nous avons la chance de pouvoir imprimer en couleur ici. Nous le faisions déjà les années précédentes avec Edumoov.

    En revanche je ne diffuse pas les pdf par voie électronique. On pourrait (par mail) pour la plupart des parents mais on ne l’a jamais fait. J’attendrai que l’interface « parents » du logiciel de l’EN fonctionne.

Suzanne · 13 novembre 2016 à 23 h 35 min

Je partage ton avis concernant le fait que les documents sont à présent simples et synthétiques pour les familles. A nous de préciser dans les commentaires, si on veut les alerter sur un point précis.
L’expérience montre également que des outils très détaillés ne sont pas non plus un bon outil pour les collègues qui « épluchent » rarement les livrets de l’année précédente, sans parler des collègues de 6ème qui n’ont pas, en plus, l’habitude des bilans par compétences et pour qui ce travail était inutile.
Merci pour ton partage. Chez-nous aussi, on s’entraine, on se plante aussi, mais on devrait être prêt pour la fin de la période !

Plu eliza · 14 novembre 2016 à 0 h 31 min

Merci pour ton article. Justement ce qui me génait c’était de ne pas pouvoir rpentrer dans le bulletin ce que j avais précisément évalué. Or tu viens de m’éclairer ! Soyons synthétiques et clairs,et avec nos élèves en classe travaillons avec eux et pour eux. Encore merci pour ta lucidité

Zaotitus · 14 novembre 2016 à 5 h 47 min

Merci Charivari. Comme toujours, ton expérience est précieuse.
J’ai moi même rempli mon Edumoov hier. Je me pose la question de savoir quel indice me permet de savoir quand l’objectif d’apprentissage est atteint ? Un % de réussite ?
Comment fais-tu ?
Pour la synthèse aux parents, c’est vrai que ce sera plus clair.

    Charivari · 14 novembre 2016 à 6 h 16 min

    Eh eh, il faut « se mouiller ». Imagine que tu aies le parent en face de toi, pour chaque matière. Il te dit : « et en français, ça va ? » .
    À toi de voir si tu lui répondrais : « oui, ça va » (=  » obj atteint ») ou « non, c’est un peu juste ». Jamais un % ne te donnera cette info. C’est ton ressenti d’enseignant.

florine · 14 novembre 2016 à 8 h 03 min

bonjour,
J’ai passé du temps sur Edumoov, mais ça en valait la peine!
j’ai aussi commencé à mettre en oeuvre les livrets pour voir ce que ça donnait!
je trouve cet outil très pratique et simple même si il faut quand même y consacrer de l’énergie.
me voilà parée pour expliquer à mes collègues.Je suis directrice ….
Par contre , nous avons une réunion de directeurs tardivement, tant pis j’aurais déjà avancé.
on ne sait toujours pas quand LSU officiel sera opérationnel!
pour la maternelle , réunion fin novembre: même souci. On s’organise!!

Et l’anim péda sur l’évaluation C3 est en janvier!!
merci pour ton article, je me dis que je suis sur la bonne voie.

kro · 14 novembre 2016 à 8 h 45 min

Merci. Je m’y suis penchée aussi ce weekend, mais je n’arrive pas à mettre la couleur pour chaque évaluation, que faut-il cocher ?
Merci beaucoup pour ton article qui me conforte dans mon idée (étant stagiaire ce n’est pas tjs simple).

    Charivari · 14 novembre 2016 à 9 h 08 min

    Au moment de générer les bulletins, sur Edumoov, tu as une case à cocher vers le haut à droite de l’écran, pour faire apparaitre les « jauges ».

    Emeline · 15 novembre 2016 à 22 h 26 min

    Ah merci !!! 🙂 Je cherchais désespérément la petite option à cocher justement ! Merci.

Sonia · 14 novembre 2016 à 12 h 06 min

Merci pour cet article qui m’éclaire vraiment !
Petite question, donnes-tu en plus aux parents le livret d’edumoov ?

    Charivari · 14 novembre 2016 à 13 h 41 min

    Qu’appelles-tu le « livret d’Edumoov » ? Oui, je sors mon livret(celui que j’ai mis en ligne) sur Edumoov.
    Si tu parles de la liste des compétences, le livret « à l’ancienne », non. C’est tout l’intérêt de ce nouveau bulletin, ne pas noyer les parents sous l’information dont ils ne peuvent pas faire grand chose. Je sais que je peux sortir le document en cas de « litige ». Je m’en servirai aussi comme support de rendez-vous individuel, certainement.

    Marie · 16 novembre 2016 à 18 h 31 min

    Du coup, il y a la possibilité sur edumoov d’avoir les deux outils (un lsu et un recap par compétences)? Merci pour l’article très éclairant. J’avais un peu de mal à voir l’intérêt de ce lsu, je suis maintenant convaincue!

    Charivari · 16 novembre 2016 à 18 h 53 min

    Oui c’est tout l’intérêt : catalogue des compétences pour moi (support de rendez-vous par exemple) ET livret synthétique format LSU

sté · 14 novembre 2016 à 17 h 40 min

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Je suis en disponibilité actuellement et un peu en retrait du système, quand tu dis qu’on est obligé de renseigner le livret du ministère en cas de départ de l’élève, cela signifie que les enseignants de cm2 sont tenus à l’utiliser, non ?

sisoua · 14 novembre 2016 à 18 h 57 min

Merci de prendre la peine de te questionner et de poser à plat le fruit de tes réflexions, c’est cette démarche que j’apprécie le plus sur ton blog, que je partage ou non (ou en partie) ta réflexion. C’est peut être cet éclairage de bonne foi, sincère, pragmatique mais réfléchi, et ancré dans la réalité que j’aimerai aussi trouver lors de nos formations qui depuis quelques années s’institutionnalisent beaucoup trop.
J’attends notre temps de formation qui arrive en novembre avant de me pencher sur le LSU. En attendant je fonctionne « à l’ancienne », en espérant que l’on ne bouleversera pas trop les parents en cours d’année. J’attendrais éventuellement la rentrée 2017 pour appliquer les directives en conscience et en les ayant pensées et digérées…

VOTTERO · 14 novembre 2016 à 19 h 49 min

Merci beaucoup Charivari pour cet énième article lu avec tant de plaisir.
J’avais créé un compte Edumoov sans jamais m’y être intéressé… Et quelle pépite !!
Bravo pour le boulot, la réflexion et le partage…

Aude Griveau · 14 novembre 2016 à 20 h 19 min

Merci pour cet éclairage, je comprends beaucoup lieu le fonctionnement du LSU. Je suis allée voir pendant les vacances et j’étais un peu perdue. J’utilisais Lisco juste là, que j’aimais beaucoup, et qui était assez détaillé. Là il faut être simple et c’est bien aussi, c’est plus clair. Merci beaucoup pour cet article

Tatillon · 15 novembre 2016 à 23 h 15 min

Et vous dormez combien d’heures par nuit ?

Lodé · 15 novembre 2016 à 23 h 30 min

Super article ! Je trouve que le LSU a le mérite de donner un « cadre » certes il y a des choses à améliorer mais c’est à nous de faire remonter les améliorations que nous voulons y apporter … Je le trouve intuitif et assez simple à mettre en place, pour moi c’est un plus. Bonne continuation !

Sophie · 16 novembre 2016 à 7 h 41 min

Bonjour !
Ton message me tente à essayer edumoov mais j’ai une question (sûrement bête pour les utilisateurs ) les copies d ecran que tu as faites sont faites à partir du site edumoovnous du LSU? Est ce qu à chaque trimestre tu bascules sur le LSU et tu l imprimes pour les parents ? Du coup lorsque tu remplis edumoov tu n écris pas toutes les compétences détaillées mais qq choses de plus global ? Et enfin dernière question c’est toi qui mets « atteint, partiellement… » ou c’est l ordinateur qui le calcule selon les diverses compétences ?
J espère que mes questions sont assez claires, merci pour cet article ! Bonne journée !

    Charivari · 16 novembre 2016 à 8 h 03 min

    Edumoov produit un livret « homologué LSU ». Donc on n’a pas besoin de basculer à chaque trimestre dans LSU : le texte officiel dit bien qu’on peut donner aux parents le livret des applications tierces homologuées (parce qu’il a quasi exactement le même format que celui de l’application du MEN : seuls les « experts » peuvent faire la différence)

    Ce que j’ai mis en ligne. C’est une copie de la sortie PdF (pas écran) du livret Edumoov, format homologué LSU.

    Donc quand je remplis Edumoov, je remplis mes compétences détaillées. C’set tout l’intérêt (sinon, si tu fais la synthèse toi-même avant la saisie du livret, autant utiliser l’outil du MEN qui est fait pour ça et qui est très bien). Donc dans Edumoov, je mets atteint, dépassé etc au niveau de chaque compétence et Edumoov en fait la « moyenne » pour mettre la croix globale du domaine.

    En revanche, si tu utilises l’outil du MEN, c’est toi qui décides directement, par granddomaine, si tu mets la croix dans « Atteint », « partiel », « dépassé ».

Marion · 16 novembre 2016 à 14 h 48 min

Bonjour,

Merci pour cet article qui me permet de mettre à jour. J’utilise Edumoov depuis quelques années et je trouve cet outils super !
Cependant, je n’arrive pas à trouver comment renseigner la colonne : « les éléments travaillés ». Il ne m’affiche rien :/
Merci pour tous ces articles utiles qui nous aide à avancer. Bravo pour ce travail formidable.

    Charivari · 16 novembre 2016 à 16 h 05 min

    Tu es sur Edumoov ? Si oui, il suffit de saisir ce que tu veux, dans le champ éléments travaillés. Tu peux aussi cliquer sur + et tu accèderas au BO, mais les énoncés sont, pour la plupart, trop longs.

    Marion · 16 novembre 2016 à 18 h 34 min

    En cherchant, j’ai trouvé ma réponse sur la vidéo tutoriel d’utilisation.

marie · 16 novembre 2016 à 17 h 27 min

Bonsoir, et merci pour ton article
Peut-être vas-tu pouvoir m’aider pour la saisie des éléments du programme travaillés et autres compétences
Quand je crée 1 évaluation, je selectionne les compétences que j’évalue. mais ensuite, quand je génère 1 livret, il y a écrit « autres apprentissages » à la place des compétences que j’ai sélectionnées. Peux-tu me dire comment tu fais ? Merci beaucoup !

Lolo · 19 novembre 2016 à 11 h 59 min

Bonjour,

Merci pour ton article et tes réflexions très intéressantes sur le LSU.

N’ayant jamais utilisé Edumoov, j’essaie de le tester pour mon école !
Mais il y a une question que je voudrais poser aux utilisateurs habitués.

Quand on remplit une appréciation pour un domaine (français par exemple), a-t-on la possibilité d’avoir sous les yeux en même temps (sur la même page ?) les résultats de l’élève pour les sous-domaines correspondants (langage oral, compréhension de l’écrit…), comment dans le LSU officiel (cadre à remplir tout en voyant les croix du positionnement de l’élève) ? Bref, comment naviguer facilement entre les résultats de l’élève et l’appréciation à écrire en regard ?
Merci pour vos réponses !

    Charivari · 19 novembre 2016 à 14 h 54 min

    Bonne question. Je la transmets à l’équipe Edumoov.

Ikloo · 19 novembre 2016 à 17 h 45 min

Merci pour ce retour ! Petite question : comment décide du si les « objectifs » sont atteints ou pas ?
Par exemple en géométrie j’ai 4 compétences. Que faire avec un élève qui a eu 3 acquis et 1 ECA ? Dans cette école les collègues pensent mettre « atteint » si toutes les compétences évaluées ont été acquises, je trouve ça rude …

    Charivari · 19 novembre 2016 à 18 h 02 min

    C’est illusoire de chiffrer ce genre de décision. Certaines compétences sont beaucoup plus importantes que d’autres. Toutes ne pèsent pas pareil dans la scolarité d’un élève.

    Est-ce que la compétence « en cours d’acquisition » est gênante pour le reste des apprentissages ou pas ? Est-ce qu’elle va être revue en groupe classe dans l’année ou bien sais-tu déjà que tu passeras à autre chose ? Est-ce que l’élève est vraiment embêté l’année suivante s’il n’a pas atteint cet objectif ou bien est-ce qu’au contraire c’est quelque chose qui sera de toutes façons revu ? Et quid des autres compétences, celles qui sont notées « acquises », elles : l’élève est-il vraiment très à l’aise, les compétences semblent vraiment solides, ou bien au contraire, il n’a réussi que ric-rac et, en entrainement dans le cahier du jour, on sent que c’est encore un peu fragile ?

    Tout cela rentre en ligne de compte. Les PE qui chiffrent tout, qui me disent : « moi, je mets objectif atteint à 75% de réussite, pas à 74% », ça me fait sourire. Ils se rassurent, se « cachent » derrière un % de réussite, alors qu’il faudrait se mouiller un peu, personnellement…

    Ma méthode, c’est de m’imaginer devant les parents. J’imagine qu’ils me disent : « ça va en géométrie » ?
    Si, en regardant ses résultats, je me dis : « oui, grosso modo, c’est bon », dans ce cas je mets « objectif atteint » (quitte, dans l’appréciation à rappelr que telle compétence devra être approfondie encore).
    Si je tique en me disant : « ah non, ça c’est important et il ne l’a pas encore bien compris », c’est que l’objectif n’est pas atteint.

    ikloo · 19 novembre 2016 à 19 h 00 min

    Merci pour ta réponse !
    C’est tout à fait ma vision des choses, j’aurai même tendance à évaluer uniquement par l’observation du cahier du jour et des élèves en situation (surtout en géométrie!) mais ayant quatre 1/4, j’essaie quand même de coller aux manières de faire des collègues que je complète… un vrai casse-tête !! 🙂

Tonio · 19 novembre 2016 à 18 h 49 min

Ce livret n’est pas forcément un gain de temps s’il faut expliquer à chaque fois dans les matières le pourquoi du comment étant donné qu’on ne peut mettre qu’une croix dans chaque domaine… Et on fait une moyenne par domaine à la louche…? Il n’y aura plus beaucoup de A…
Le choix « dépassé » est inutile à mon sens et puis on se base sur quoi ?? S’il faut tenir un relevé de compétences en plus du LSU, c’est encore une perte de temps… Il aurait fallu faire un livret avec A, AR, ECA ou NA avec la possibilité de mettre plusieurs croix pour les différentes compétences travaillées sans avoir besoin non plus de mettre « 100 » compétences.
Le livret part d’une bonne intention mais il est mal réalisé… Il fait un peu « cheap » quand même…

    Charivari · 20 novembre 2016 à 14 h 21 min

    Je ne crois pas que le but soit de gagner du temps, en effet. On nous demande de faire un travail de synthèse qui revenait, avant, aux parents, donc en effet, c’est du travail en plus. Il me semble que c’est du travail utile, cependant.
    Je ne suis pas d’accord avec toi sur le livret avec A, NA, ECA etc… Pour moi, c’était du chinois pour les parents. Combien de parents savaient évaluer le poids de chaque compétence alors que toutes étaient restituées au même niveau ? Combien de parents se rendaient compte que ce n’était pas grave d’avoir un non acquis sur « Calculer la longueur d’un cercle » mais que c’était grave d’avoir un NA sur « Repérer le verbe » ? Que leur dire quand la compétence « conjuguer au passé composé »était « A » au CE1 parce qu’on avait fait une éval super facile, vu qu’on était au CE1, et qu’elle devenait NA l’année suivante ? Quel parent savait décoder que, sur la compétence « accorder les participes passés », ce n’était pas grave d’être ECA, mais que c’était grave sur la compétence « Choisir la bonne opération dans un problème » ?
    Comment imaginer que ce qui était évident pour nous l’était autant pour les parents ?

    Là, on nous demande d’être explicites, de ne pas se cacher derrière des codes ou des chiffres. D’alerter quand c’est nécessaire. Il FAUT mettre objectif atteint si tu penses que l’élève suit normalement et progresse au bon rythme dans une discipline donnée, même si tu as des compétences qui ne sont pas acquises !

    flam07 · 23 décembre 2016 à 12 h 46 min

    Quelle est donc la différence entre « partiellement atteint » et ECA ?
    Moi j’en vois pas… Le « dépassé » est pour moi super gênant. Oui comme toi on a tous à cœur d’encourager nos élèves et de les valoriser. Mais rien qu’au niveau du vocabulaire comment une compétence peut-être dépassée ? Soit on maitrise la compétence soit on ne la maitrise pas encore tout à fait mais on ne la dépasse pas… Je préfèrerais donc le terme « maitrisé ». Car comme tu le dis toi-même tu n’hésites à mettre « dépassé » quand l’élève le mérite et c’est positif. Sauf que le principe du LSU était d’harmoniser les écoles et combien d’enseignants vont comprendre le « dépassé » de la même manière que toi. Du coup, cela va revenir à un forme de pifomètre selon l’enseignant… « Maitrisé » serait moins problématique il me semble…

    Charivari · 23 décembre 2016 à 15 h 29 min

    Bonjour, je crois que j’ai répondu à ces questions. La réponse la plus importante c’est que personne ne te demande de cocher qu’une COMPETENCE est dépassée. Relis bien les colonnes : c’est OBJECTIF dépassé, pas COMPETENCE dépassée et c’est très différent. Il n’y a qu’une seule manière de comprendre le « dépassé : dépassé, cela veut dire que l’on fait mieux que l’objectif.
    Une compétence peut être maitrisée, mais pas un objectif. Encore une fois, tu confonds le vocabulaire lié à une compétence et celui lié à un objectif.

    Je trouve ce terme très approprié, contrairement aux « compétences » qui n’étaient vraiment pas adaptées. Quand on pense qu’on écrivait « Acquis » au CE1 sur la ligne « Conjuguer au passé composé » ! Alors que, même si l’élève réussissait régulièrement les exos de niveau CE1 qu’on lui donnait, cela restait des exos de niveau CE1. On savait bien que cette compétence était loin d’être acquise. Ce qu’on voulait dire c’est que, pour du CE1, l’élève savait ce qu’on attendait de lui à 7 ans sur le passé composé. Il avait « atteint l’objectif » du CE1, c’est tout.

    flam07 · 23 décembre 2016 à 18 h 27 min

    Sauf que ta jauge est bien placée dans la partie Compétences et Connaissances. Du coup, tu mesures bien des compétences, sinon à quoi servirait la jauge ? Et surtout dans Edumoov c’est bien des compétences que tu rentres dans tes évaluations. Ensuite quand tu génères un livret, il écrit directement la croix dans objectifs atteints dépassé et bien à partir des compétences évaluées etc… Pour ce qui est du vocabulaire, je ne me trompe pas :

    Comme tu le liras dans le lien plus bas : la différence entre les deux est assez floue et surtout on évalue des compétences visées et non des objectifs. Evaluer un objectif serait une évaluation formative en fin de séance. Voir ici :
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eloge-d-une-notion-floue

    Après ton exemple ne tient pas car tu dis :
    Quand on pense qu’on écrivait « Acquis » au CE1 sur la ligne « Conjuguer au passé composé » ! Alors que, même si l’élève réussissait régulièrement les exos de niveau CE1 qu’on lui donnait, cela restait des exos de niveau CE1. On savait bien que cette compétence était loin d’être acquise.

    Sauf que dire que l’objectif est atteint ou dépassé c’est la même chose. Pour les parents cela revient exactement au même. Si l’année d’après, l’objectif n’est pas atteint sur les mêmes termes, les parents se diront la même chose « je ne comprends pas, c’était dépassé l’an dernier ».

    Il ne faut pas jouer sur les mots pour des choses qui nous arrange. Il y a des élèves qui sont des personnes et non un répertoire de compétences ou d’objectifs.

    Charivari · 24 décembre 2016 à 14 h 08 min

    Oui, la jauge dit si l’objectif est atteint, ou pas, pour cet élément de programme, ou si tu veux, pour cette compétence.

    Pour une compétence donnée, l’objectif peut très bien être de commencer à maîtriser une compétence. C’est le cas pour mes CM2 pour les situations de proportionnalité à Noël. Je n’attends pas que ce soit acquis.

aurelie76 · 20 novembre 2016 à 15 h 19 min

Bien dit Charivari! C’est exactement ce que pense. J’ai souvent vu des parents faire des additions de A, B ou C et décider pour certains que leur enfant n’avait que 4 C donc c’était bien ( même si un C portait sur une compétence essentielle comme comprendre un texte lu par la maitresse) alors même que pour d’autres parents 2 C étaient problématiques même si leur enfant maitrisait les compétences essentielles.

aylaudy · 21 novembre 2016 à 22 h 46 min

Bonsoir,

Merci pour ton article, je souhaitais m’inscrire sur Edumoov depuis plusieurs années, cette année, je me lance! Toutefois,j’ai un souci au moment de générer mes LSU… je n’arrive pas à mettre des compétences synthétiques dans les compétences travaillées… Comment as-tu fait?
J’en profite également pour te remercier de tout le travail que tu partages, il m’est d’une grande aide, cela me sers depuis plusieurs années, notamment ton système de ceintures! J’adore et mes élèves aussi!!

    Charivari · 21 novembre 2016 à 22 h 55 min

    Je ne synthétise pas les compétences. Elles n’apparaissent pas sur le livret LSU, donc je les libelle comme avant. Comme ça, si j’imprime un relevé de compétences (à l’occasion d’un rendez-vous parents, par exemple), j’ai toujours le détail des compétences.

    Ce qui apparait dans le LSU, ce sont les « éléments de programme ». C’est là que j’entre juste « Conjugaison », ou « Numération » ou encore « Moyen Âge », juste la tête de chapitre, mais pas la compétence, pour ne pas retomber dans les bulletins « fleuve » d’avant.

    Concrètement, dans Edumoov, ça peut donner, par exemple :
    Titre de l’évaluation : Conjugaison Passé simple fin période 2
    Domaine discipline (case à cocher) : Langue française à l’oral ou à l’écrit
    Eléments de programme évalués (à choisir dans liste OU A SAISIR) : (je saisis) Conjugaison
    Compétence : Savoir transposer une phrase du passé composé vers le passé simple (aux 3èmes personnes)

Mag · 23 novembre 2016 à 15 h 15 min

LSU enfin fonctionnel… je ne vois pas la différence entre tes bulletins (hormis le code couleur) et ceux du LSU. On saisit aussi les parties de programme travaillées.

    Charivari · 23 novembre 2016 à 18 h 02 min

    Bien sûr, c’est normal, les bulletins Edumoov sont complètement compatibles LSU. Le format du bulletin produit par Edumoov est le même que celui de l’application du MEN : c’est pour cela qu’on a le droit d’utiliser Edumoov àla place de l’application du MEN.
    L’intérêt d’utiliser Edumoov, c’est que j’y saisis mes compétences au fil de l’eau (ce qu’on ne peut pas faire dans l’outil du MEN) et qu’Edumoov en fait la synthèse au format LSU. Ainsi, si je veux, je peux toujours sortir ma liste détaillée de compétences, à n’importe quel moment de l’année, le jour où je reçois un parent par exemple. Ainsi j’ai la liste des compétences détaillées en support d’entretien. Edumoov sort aussi des listes de besoin (la liste de tous les élèves qui n’ont pas encore atteint telle compétence etc), des stats par évaluation etc

vdmpk · 28 novembre 2016 à 13 h 14 min

bonjour et merci à toi de lancer des réflexions qui nous permettent d’y voir plus clair. J’utilise aussi edumoov et en essayant de faire mon livret LSU je n’arrive toujours pas à faire apparaître l’anglais dans le bulletin. Est- ce que tu sais pourquoi? Ou bien comment faire pour le faire apparaître ?

    Charivari · 28 novembre 2016 à 13 h 43 min

    Non, je ne sais pas… Ca apparait chez moi. J’ai saisi une appréciation, c’est peut-être ça ? Le mieux, c’est de cliquer sur contact et de demander au support Edumoov, ils sont sympas tout plein et très réactifs.

Pacou · 29 novembre 2016 à 19 h 32 min

Bonjour,
Je trouve ta réflexion super et en ai fait part en réunion à mes collègues. Nous souhaitons nous abonner à Edumoov pour avoir les petites jauges de couleur qui sont très parlantes. Par contre, il existe plusieurs forfaits Edumoov, peux-tu me dire qu’elle version est présente dans ton école.
Merci beaucoup

    Charivari · 29 novembre 2016 à 19 h 42 min

    Je ne me souviens pas qu’il y avait plusieurs formules. On a une licence par classe, c’est tout. Après, ça dépend si vous prenez le cahier journal avec ou pas. Pour faire le LSU, c’est le forfait « livret scolaire »

Mayleb · 4 décembre 2016 à 16 h 01 min

J’ai vu que les agréments pour utiliser un logiciel privé et basculer sur le LSUN ne se feront qu’en février. En attendant je continue comme les années précédentes (bulleval).

    Charivari · 4 décembre 2016 à 17 h 34 min

    Je crois que tu as mal lu. Ce qui se fera en février, c’est le développement de l’interface qui injectera les données du logiciel privé dans LSU. En attendant, tous les textes, systématiquement, précisent bien que, pour les bulletins périodiques il est possible d’utiliser un logiciel privé du moment qu’on s’assure qu’il est bien présenté comme le LSU.
    Toutes les écoles ont d’ailleurs reçu un nouveau courrier de Florence Robine (Dir Générale de l’Enseignement Scolaire) à ce sujet la semaine dernière qui rappelait que les bulletins périodiques pouvaient très bien être produits dans un logiciel tiers.

    Courrier du 1/12/16

    À L’ATTENTION DE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET ENSEIGNANTS D’ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

    Madame, Monsieur,

    Je souhaite appeler votre attention sur les nouveaux bilans périodiques, qui constituent un des éléments du livret scolaire. (…)

    Les bilans périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale Livret scolaire unique (LSU) ou bien dans toute autre application si vous en utilisez déjà une à cette fin. Je vous recommande, dans ce dernier cas, de vous assurer que les rubriques des bilans périodiques, rendues obligatoires par la réglementation, sont bien présentes. Vous pourrez vous reporter à la page eduscol consacrée à ce sujet qui détaille les éléments que les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter : http://eduscol.education.fr/cid105397/ecole-elementaire-mise-en-oeuvre-livret-scolaire-dans-le-1er-degre.html.

    Les éditeurs des applications sont engagés dans une procédure d’habilitation avec l’application nationale, qui vous permettra de vous assurer de la qualité des transferts d’informations entre celles-ci.

    Si vous avez retenu la solution d’une autre application, vous pourrez, à partir de celle-ci, transférer les éléments constitutifs des bilans périodiques dans l’application nationale Livret scolaire unique lorsque ce sera nécessaire, notamment en cas de changement d’école ou en fin de cycle. Il n’y a pas de nécessité à procéder dans l’urgence à ces transferts qui peuvent avoir lieu tout au long de l’année. (…)

    Avec toute ma confiance,

    Florence Robine
    Directrice générale de l’enseignement scolaire
    Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Mayleb · 8 décembre 2016 à 22 h 41 min

    Merci. Pas vu ce courrier dans la messagerie de l’école.

claire · 6 décembre 2016 à 22 h 43 min

bonsoir,
personnellement, je sors de la formation LSU et je suis extrêmement déçue alors que l’idée du LSU m’emballait. Synthétiser je veux bien (tes arguments m’ont dailleurs plus convaincus que ceux de mes formateurs du jour!)mais de là à n’avoir qu’une appréciation pour ortho/voc/gram/conj. … je ne trouve pas que ça apporte de la lisibilité! D’autre part en te lisant je me rend compte qu’on n’a pas forcement tous la même appréciation de ce qu est un objectif atteint : pour toi partiellement atteint c’est une petit tirage d’alarme alors que pour nous (fruit des reflexions de mon équipe) ça peut être synonyme de : »ça suit son cours » et c’est la deuxième chose qui me gène c’est qu’il y a trop de subjectivité pour un outil qui se veut « unique » . Enfin je ne suis tjs pas convaincu par les 3 appréciations. certes NA ECA AR A n’étaient p etre pas assez clair mais les 4 paliers me paraissaient très utiles: ça ne va pas/ on commence à comprendre mais il reste du boulot/ c’est compris même si on fait encore des erreurs/on le tient!;-) je trouve que partiellement acquis est trop fourre tout… dès lors que l’enfant n’est ni un très bon élève ni un élève médiocre on va le mettre dans cette colonne (dans mon école ECA et AR deviennent partiellement atteint..) du coup 80% de mes croix seront dans cette colonne et on se retrouve dans la même situation que celle que tu décrivais … quelle lisibilité pour les parents? je sais que tu ne raisonne pas en % mais dans notre cas entre 45 et75% de réussite on est dans cette colonne (même si on s’autorise largement de passer outre les pourcentages quand on « le sent ») alors que c’est très différents de savoir écrire 9 syllabes sur 20 ou 15 ça ne révèle pas du tout la même maîtrise.
Bref c’était juste pour donner un point de vu. Le tient (et les autres de manière générale) m’aide à cheminer et à forger mon opinion.Les échanges sont riches quand ils ne sont pas basés sur la critique pour la critique donc j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice.
Merci encore

Charivari · 7 décembre 2016 à 19 h 20 min

Le bulletin parle d’objectif atteint, pas de compétence acquise. C’est nouveau et c’est très différent.
Un objectif, ce n’est pas une compétence.
Dans ma classe, je peux me donner comme objectif que, à Noël, telle compétence soit partiellement atteinte. C’est même fréquent. Cela signifie qu’un élève sera en vert « objectif atteint », alors que la compétence, elle, pourra n’être qu’à 50% de réussite, par exemple.

Ainsi, le message est explicite pour les parents : « c’est au vert : pas d’alerte ici, c’est normal donc que ces compétences ne soient que en cours d’acquisition ».

Considérer « normal » d’afficher un curseur jaune, ça ouvre la porte à plein de dérives. Parce que toi tu sais que ce jaune-là est normal, mais les parents ne le savent pas.
Alors soit ils s’affolent alors qu’il n’y a pas lieu de s’affoler.
Soit ils prennent l’habitude de ne pas s’affoler quand il y a du jaune, et le jour où tu évoques une orientation Segpa ou Ulis, ils tombe de leur chaise parce qu’ils n’avaient jamais compris l’alerte.

audrey · 12 décembre 2016 à 12 h 03 min

Ptite question sur les commentaires que l’on peut mettre pour chaque matière et au global. je m’interroge car sur le LSU, il est spécifié « Elles ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives, « . Or je pensais mettre des trucs du style « X est une élève sérieuse et appliquée, qui a effectué un bon premier trimestre. X doit cependant prendre confiance en elle pour ne pas hésiter à prendre la parole en classe.  » Le hic c’est que c’est un peu subjectif….non? Je suis T2 et franchement, c’était déjà un casse tête ces commentaires..mais là, ça atteint des sommets….
Vous en pensez quoi?

    Charivari · 12 décembre 2016 à 21 h 36 min

    J’écris le même genre de trucs que toi…
    En revanche je n’écris pas qu’un enfant manque de confiance en lui. Je lui dit ce qu’il fait bien en espérant que cela l’aidera… Je n’écris pas aussi qu’un élève est immature, par exemple. Tout cela est assez subjectif en effet.

    Cédric de Brousse · 29 juillet 2024 à 13 h 42 min

    normal d’être subjectif, nous ne sommes pas des programmeurs qui écrivent des logiciels mais des professeurs qui enseignent des choses à des enfants

flam07 · 26 décembre 2016 à 11 h 27 min

Même si nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur les termes : « dépassé » « atteint » etc. Edumoov permet de paramétrer les pourcentages de réussite qui nous correspondent pour chacun de ses termes. C’est une super idée, je trouve. Pour paramétrer c’est ici :
Dans Edumoov, aller dans le menu « Options du livret » puis rubriques « Paramètres du LSU.
On peut alors personnaliser les intervalles LSU qui sont « indépendants » du nombre de vos items de codage de compétences.
Il y en effet une jauge avec 3 curseurs pour vous permettre d’affiner les équivalences en pourcentages entre vos codages et les 4 intervalles LSU »
Voir image ici :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312636copie.jpg

cocoli · 15 janvier 2017 à 12 h 45 min

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tous ces éclaircissements au sujet du LSU et de Edumoov, ils sont très utiles et d’une aide précieuse ! Juste à titre indicatif, j’aurais aimé connaître les plages de valeur (les jauges) que tu utilises dans les paramètres du LSU. Encore merci pour cet article !

sub13 · 21 janvier 2017 à 19 h 24 min

Bonsoir

Très utiles tous ces conseils par contre je n’utilise pas edumoov n’ayant pas internet en classe je n’y est pas accès (comment faites vous en classe sans accès en ligne à edumoov ?)

j’utilise Livret One-Clik installé sur mon pc maison et en version nomade sur clé USB donc accès en classe pour montrer aux parents ou imprimer des infos.
Livret One-Clik propose le livret de compétences, le relevé des évaluations et notes, progressions et à partir des compétences il propose un récapitulatif du LSU (en fait tableau sur 1 feuille avec les niveaux pour la classe) c’est atteint quand je mets bien ou très bien sur les évaluations…..

donc pour le LSU je rempli en ligne la liste des compétences proposées dans l’aide, le tableau One click me dit ou mettre les croix je mets moins d’une heure pour la classe.

donc pour le suivi des élèves et pour recevoir les parents j’ai Livret One-Clik qui me donne statistiques, relevé des notes etc….Si un parent veux des détails j’ai de quoi faire.

Pour info Livret One-Clik devait exporter vers le LSU mais a renoncé car cahier des charges trop compliqué

à suivre

    Charivari · 21 janvier 2017 à 19 h 28 min

    On peut très bien remplir Edumoov depuis chez soi, ou depuis un autre PC relié à internet (depuis une salle informatique, par exemple). Ceci dit, si ton outil te convient, n’en change pas !

Marie VM · 19 mars 2017 à 18 h 24 min

Bonjour et BRAVO pour votre super travail! Un grand MERCI pour votre partage généreux et régulier! C’est très sympa et ma collègue et moi nous inspirons très souvent de votre travail pour la mise en place des ceintures dans notre classe de CM2. Nous avons créé cette année un « livret d’apprentissages » que l’enfant remplit une fois par trimestre à l’aide de son classeur d’évaluation et de ses fiches de suivi d’ateliers ou de ceintures… C’est un moment où il fait le point sur son travail afin de savoir où il en est dans ses apprentissages… Nous sommes en plein réflexion pour le modifier, l’améliorer… l’année prochaine. Votre cahier de progrès du cycle 1 m’avait particulièrement inspiré quand j’étais en maternelle . Que devient-il dans les autres cycles? Avez-vous un équivalent pour le cycle 3 ? Nous nous interrogeons également sur la continuité de cet outil avec la mise en place du LSU à la rentrée prochaine. En effet, nous ne sommes pas encore convaincues de l’utilité et de la légitimité du LSU (si ce n’est institutionnelle). Il s’agit d’une synthèse à un moment donné qui ne fait donc pas apparaître les progrès de l’enfant, son évolution comme nous le demande aussi les nouveaux programmes, non? Nous craignons qu’il prenne toute la place dans l’école, pour les parents… au détriment de l’outil qui concerne vraiment les enfants le cahier de réussites. Qu’en est-il dans votre classe? votre école? Ce LSU pourrait-il être utilisé comme outil institutionnel et renseigné une fois par an en fin d’année? Merci de partager avec nous votre réflexion sur ce sujet qui nous préoccupe beaucoup. Dans l’attente de vous lire, Bien à vous Marie

    Charivari · 19 mars 2017 à 22 h 23 min

    Nous rendons le LSU une fois par trimestre. J’aime beaucoup sa forme, que je trouve synthétique. Elle me permet de « dire » ce que j’ai à dire à l’élève et à ses parents.
    L’outil Edumoov est particulièrement adapté parce que je peux continuer à suivre les compétences détaillées, comme avant, et qu’Edumoov en fait lui même la synthèse pour produire le LSU. Il ne me reste « plus qu’à » prendre ma plume pour rédiger les appréciations par domaine.

    Nous avons, nous aussi, un livret de suivi des ceintures, mais certains parents ne le regardent jamais. C’est plutôt un outil pour l’élève. Le LSU, avec son look plus pro et institutionnel, est vraiment lu par tous les parents.

écume · 24 juin 2017 à 22 h 07 min

Wahou ! Je viens de tomber sur votre article et je m’en veux un peu de ne pas l’avoir trouvé avant… Vous m’aviez déjà sauvé la mise pour le prédicat, et là vous m’avez éclairé sur le LSU, merci ! Je suis aussi sur Edumoov mais bien sûr, je n’ai pas du tout anticipé et j’utilise encore les anciens livrets. Heureusement, Edumoov est capable de tout, comme par exemple convertir un livret de compétences en livret d’objectifs (LSU). Même si nous pouvons paramétrer finement les plages de pourcentages de réussite que l’on souhaite attribuer aux items du LSU, je suis quand même embêté. J’ai choisi de mettre « Dépassés » pour celles et ceux qui auraient toutes les compétences acquises dans un item. Qu’en pensez-vous ? En tout cas, grâce à votre article, je vais sûrement me mettre plus sérieusement au LSU : vous devriez être ministre de l’EN !

    Charivari · 25 juin 2017 à 15 h 04 min

    Je crois qu’il faut laisser au « dépassé » son sens de « dépassé », c’est à dire cliquer là quand il te semble que l’élève a un niveau supérieur à ce que tu attends d’un élève de cette classe. Dans quasiment toutes les disciplines, nous avons des élèves qui « sortent du lot ». J’ai N qui a gagné le cross local avec un tour d’avance sur son poursuivant. J’ai C qui trouve tous les « Compte et bon » avant son maitre. On a L qui lit des Jules Vernes et Kipling ou A qui est passionné d’Histoire et peut parler pendant 10 minutes de la vie d’Aliénor d’Aquitaine ou de Colbert. C’est ceux-là qui se retrouvent en « dépassé », chez nous.

écume · 25 juin 2017 à 17 h 40 min

Merci pour votre réponse !!! J’ai bien compris le sens de « dépassé » et je suis bien d’accord avec vous ! Mais le problème est que je ne vois pas comment je peux faire avec Edumoov puisque les LSU sont générés automatiquement. Je ne peux pas cliquer comme je veux du coup… Ou bien il y a une astuce pour le faire ? Désolé de prendre de votre temps !

catoiso · 23 août 2017 à 16 h 07 min

Bonjour,

ma question va aussi un peu dans le même sens : peut-on modifier (forcer) le choix généré automatiquement par edumoov, si on veut mettre une case dépassé ou autre en face d’un objectif qui a été synthétisé par edumoov suite aux évas ? Y a-t-il un moyen de contrecarer (de manière exceptionnelle) le choix synthétique du logiciel ?
Merci de témoigner une fois de plus de ton expérience…

catoiso · 23 août 2017 à 16 h 09 min

Bonjour,

ma question va aussi un peu dans le même sens : peut-on modifier (forcer) le choix généré automatiquement par edumoov, si on veut mettre une case dépassé ou autre en face d’un objectif qui a été synthétisé par edumoov suite aux évas ? Y a-t-il un moyen de contrecarrer (de manière exceptionnelle) le choix synthétique du logiciel ?
Merci de témoigner une fois de plus de ton expérience…

    Charivari · 25 août 2017 à 9 h 06 min

    Ce n’était pas possible jusque là. Perso, je n’en ai jamais eu besoin. Mais je crois que l’équipe d’Edumoov est en train de prévoir des changements dans ce sens là.

catoiso · 25 août 2017 à 14 h 08 min

Merci encore pour ta réactivité et ton implication.
Autre chose : quand on regarde la présentation d’Edumoov, ils montrent 3 types de livrets, mais aucun ne présente la forme que tu as mise sur le site à savoir la même présentation que le LSU avec juste les jauges en plus. Tu confirmes qu’il est bien possible d’avoir cette mise en page ? A quel moment peut on choisir la présentation ?
Merci encore pour toutes tes infos, j’essaie de convaincre mon équipe depuis l’an dernier d’utiliser Edumoov, car en effet l’évaluation par compétences pour l’enseignant me semble indispensable et l’analyse que propose Edumoov, la praticité et la liberté me conviendraient vraiment….

    Charivari · 25 août 2017 à 14 h 13 min

    Je te confirme que ce que j’ai mis en ligne sort d’Edumoov : je n’utilise rien d’autre. On choisit la présentation au moment de générer les bulletins.

catoiso · 25 août 2017 à 14 h 24 min

Merciiii !!!

spiky23 · 4 octobre 2017 à 17 h 55 min

bonsoir,
je me demandais sur les évaluations, tu reprends la même notation Dépassé, A ect. ?
Par contre quel pourcentage utilises-tu car j’avais compris que non acquis reprenait l’équivalent des C et D donc en dessous de 60% mais pour moi 60% c’est plutot pas mal donc comment fais-tu ou les autres collègues comment faites-vous pour les notations de pourcentages ?
merci

    charivari · 4 octobre 2017 à 18 h 45 min

    Pourcentages ? On n’a pas ça chez nous.
    Pour moi c’est encore un moyen d’essayer de se raccrocher à des « nombres » alors que d’une éval à l’autre, en fonction de son niveau de difficulté, un 80% n’aura pas du tout la même valeur. Il y a des évals plus difficiles que les autres.

    Parc exemple, en CM2 j’aborde les pourcentages en fin d’année, mais mon objectif est seulement qu’ils sachent prendre un % simple d’une valeur. Ceux qui arrivent à calculer un nouveau prix après un % de hausse ou de réduction, je les mets en « dépassé » parce que je sais que ce sera ré-étudié au collège.

    Autre exemple, au contraire, un élève qui ne connait que 80% de ses tables aura « objectif non atteint ».

    Oui, sur nos évals, on a les 4 niveaux. On coche « objectif atteint » quand il nous semble qu’un élève sait convenablement sa leçon. « Dépassé », c’est en fonction des évals (un exercice plus difficile est réussi aussi, ou bien les réponses sont particulièrement bien rédigées et détaillées, par exemple. C’est très variable d’une discipline à l’autre. Il y a des évals où on considère que c’est normal d’avoir oresque 100%, où ce n’est pas dépassé, et d’autres, où la barre est plus haute, et où on considère que l’évaluation est réussie même si tout n’est pas juste, et où on peut dépasser l’objectif.


    Edit : je corrige mon commentaire parce que tu faisais peut-être référence aux pourcentages d’Edumoov. On n’y touche pas. On laisse celui qu’Edumoov propose par défaut, cela nous convient.

caro · 14 novembre 2017 à 20 h 41 min

Merci pour cet article qui montre qu’Edumoov reste utile pour celles et ceux qui sont familiarisés avec Edumoov et qui apprécient la présence des petites jauges. Elles sont quand -même plus précises, maintenant que parents et enseignants sont habitués aux compétences… J’ai une petite question sur les signatures du LSU papier : comment faire apparaitre une case « signature du directeur / de la directrice ?
J’ai fait une simulation sur Edumoov, et seules les signatures enseignant et responsbles légaux apparaissent (sur le livret pas de pbl cette partie apparaît bien).

Mathieu · 9 décembre 2017 à 15 h 11 min

Bonjour Charivari!
Bravo pour tout ton magnifique travail! C’est très impressionnant!
J’utilisais également Edumoov depuis plusieurs années mais j’ai repris le chemin des remplacements et j’ai hérité d’un très long remplacement (moi qui pensais vadrouiller un peu cette année pour souffler….). Cette année j’aurai aimé m’éviter la corvée de création d’évaluation.

Quelqu’un a-t-il déjà importé des évaluation au lieu de les créer ?
Quelqu’un aurait-il un fichier ou un lien pour trouver des structures d’évaluation CP?

Guéguen · 10 décembre 2017 à 22 h 03 min

Bonjour Charivari,
Cela veut dire que tu ne détailles pas tes compétences lorsque tu rentres tes évaluations sur Edumoov? Je ne sais pas si ma question est très claire. Je m’explique: j’utilise également Edumoov. Je rentre les compétences détaillées pour chaque évaluation sur Edumoov. Donc forcément lorsque je génère le LSU, ces compétences apparaissent. Mais ton LSU clair et synthétique me plaît beaucoup, d’où ma question du début.
Merci.

    charivari · 10 décembre 2017 à 22 h 26 min

    Bonjour !

    Dans « éléments de programme », je saisis un libellé court. Par exemple « Poésie ». C’est lui qui apparait dans le LSU.

    Ensuite, je saisis les compétences (plus bas dans la fenêtre de saisie d’Edumoov) par exemple :
    Compétence 1/ Bien mémoriser les poésies
    Compétence 2/ Parler fort
    Compétence 3/ Ne pas réciter trop vite, bien articuler et respecter les syllabes du poème (liaisons, e muets…)
    Compétence 4/ Faire un effort d’interprétation pour faire passer l’émotion que le poète à voulu transmettre.

    Ces compétences n’apparaissent pas sur le LSU, mais elles apparaissent bien si j’imprime le bulletin détaillé (le bulletin à l’ancienne). Quand je reçois les parents, ou si un parent me demande le détail (ce qui est très rare), je peux le lui fournir (en général, je l’affiche juste à l’écran). Ces compétences, en outre, apparaissent en haut de toutes mes évals.

Kinsey · 11 décembre 2017 à 16 h 30 min

Merci de partager ta réflexion sur le côté synthèse du LSU, tu m’aides à avancer et à décider comment je vais le remplir.

Guéguen · 13 décembre 2017 à 23 h 07 min

Merci beaucoup pour tes explications! Bonne fin de période 2.

Marion · 7 juin 2018 à 9 h 10 min

Bonjour, merci beaucoup de votre article qui m’a appris beaucoup ! Je suis professeure d’anglais en collège et me demandais si edumoov pouvait m’aider à suivre le progrès de mes élèves. Savez-vous ce qu’il en est s’il vous plait? Est-ce un outil spécialement conçu pour les PE?

    charivari · 7 juin 2018 à 13 h 45 min

    ARgh,c’est difficile pour moi de me projeter dans ton utilisation. Oui l’outil a été conçu pour les PE au départ MAIS :
    1/ je connais un collège proche de l’école qui l’utilise (les bulletins de 6e que nous recevons à l’école sont faits sur Edumoov)
    2/ il est conçu spécialement pour l’évaluation par compétences, donc c’est ce que tu cherches.
    Le problème, c’est la restitution aux parents : vous avez Pronote chez vous ?
    Il me semble qu’Edumoov serait parfait pour ton suivi perso, mais que tu devras passer par une double saisie pour la restitution 🙁

Gwen · 9 novembre 2018 à 18 h 53 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton partage et ton retour d’expérience. J’utilise pour la 1ère fois Edumoov, je voulais savoir comment tu t’organisais pour toutes les compétences transversales, EMC, chant, …
En ce qui me concerne j’évalue surtout en observant les élèves . Je me demande donc est-ce que tu crées une évaluation pour chaque compétence d’EMC ou alors une seule éval d’EMC pour le trimestre où tu listes toutes les compétences à évaluer sous forme d’observation ou autre stratégie ?
Enfin, je crois que tu utilises l’application Klassroom mais aurais-tu un retour sur Educartables?
Merci d’avance pour ton retour.

    charivari · 10 novembre 2018 à 19 h 08 min

    Bonjour,
    Il y a des choses que j’évalue formellement et des choses que j’observe.
    En EMC, dans l’école, on met aussi les compétences transversales :
    – Apprentissage régulier des leçons (j’y restitue les résultats des petites évals orales quotidiennes, quand j’interroge 4 élèves chaque jour pour vérifier que les leçons sont sues)
    – relation aux autres
    – Concentration, attitude
    – Participation
    – Organisation, autonomie (là, je valorise les élèves qui ont toujours leur matériel, qui se mettent rapidement au travail en atelier autonome etc)

Marie · 28 janvier 2019 à 18 h 43 min

Bonjour,
En tant que parent, je suis assez dubitative sur cette forme de bulletin. Jusque là je n’y avais pas vraiment prêté attention car tout allait bien en classe. Mais cette année ma fille est en cm2 dans une classe très faible et agitée. Nous avons reçu le bulletin cette semaine. Il y a un item à  » atteint  » et tout le reste à  » partiellement atteint « . Pas de commentaire à côté des colonnes et un commentaire final indiquant un très bon travail. Du coup on a du mal à s’y retrouver. Que signifient tous ces items  » partiellement atteint « ? On ne trouve pas beaucoup de sens à ce bulletin…

    charivari · 28 janvier 2019 à 19 h 35 min

    Théoriquement, le bulletin est la synthèse des évaluations reçues pendant la période. Les compétences évaluées doivent figurer en haut des évaluations de votre fille, et je suppose que plusieurs compétences ont été « partiellement atteintes » lors de ces évaluations. De mon côté, c’est justement dans la colonne « commentaires » que je renseigne les parents sur les compétences qui doivent être travaillées en priorité, quand tous les objectifs ne sont pas atteints.
    Dans tous les cas, le mieux c’est de prendre rendez-vous, sans urgence, avec l’enseignant.e de votre enfant.

Cédric de Brousse · 29 juillet 2024 à 13 h 39 min

« en tant que maman ça n’est pas mon rôle »

Eh bien, si, en fait. L’instruction n’est pas uniquement la responsabilité des maîtres et maîtresses, mais demeure avant tout celle des parents.

N’avez vous donc jamais remarqué que, les enfants qui réussissent le mieux en classe sont aussi ceux qui travaillent au moins un minimum à la maison avec leurs parents ?

Votre phrase est intolérable et même indigne d’un(e) enseignant(e). Infernal.

    charivari · 30 juillet 2024 à 10 h 21 min

    Si vous le dites.

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