Il y a quelques années, j’avais trouvé sur le net un tuto sympa pour créer des cubes en papier et j’avais réalisé une oeuvre collective très colorée dont j’avais parlé là (clic).

J’ai repris l’idée du cube en papier pour réaliser une oeuvre inspirée par Piet Mondrian. Après avoir fait la semaine dernière la séance toute simple sur les silhouettes d’animaux « mondrianisés » (clic), je leur ai proposé cette semaine cette séance de Mondrian 3D. Voici le rendu final (chez nous).

 

 

 

Making of « pour les nuls » :

Matériel (j’ai ajouté des liens Amazon pour quelques fournitures, mais ce sont des fournitures de base) :

Pour la classe : une grande affiche sur laquelle j’ai tracé un quadrillage. Les traits au marqueur noir sont espacés de 10.5 cm. J’y ai aussi collé, pour me faire plaisir, un carré bleu (10.5 x 10.5) et un rectangle rouge (21 x 10,5). Hop, avec deux bouts de papier, aussitôt, l’affiche évoque Mondrian.

Il vous faut en plus, pour chaque groupe de 4 élèves :

  • 2 feuilles de papier noir A4 (le format est important). Il est inutile qu’il soit épais, au contraire : ce serait plus difficile à plier.
  • 1 feuille A4 blanche
  • 1 feuille A4 bleue, jaune vif OU rouge. Evidemment, le rendu sera bien meilleur avec des couleurs intenses.
  • ciseaux, colle, crayon à papier et grande règle pour chaque élève. Les 3 couleurs sont réparties entre les groupes.
    Remarque : La colle idéale est la colle en bâton. C’est ce qui fonctionne le mieux pour le papier, notamment parce qu’elle prend très vite. Et à mon avis la UHU est très supérieure aux autres, maison n’a pas trop le droit de le dire.

Étapes :

Le principe : chaque élève va réaliser son cube de 10,5 cm d’arêtes noires. 4 faces seront vides et 2 faces adjacentes seront pleines : une blanche et une colorée (en « couleur Mondrian »). Tous les cubes assemblés formeront l’oeuvre de la classe.

  1. Chaque feuille du groupe (1 feuille par élève donc) est découpée en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir deux rectangles allongés (de 10,5 cm par 29,7 cm). On obtient donc 8 rectangles par groupe : 4 rectangles noirs, 2 rectangles blancs et 2 rectangles colorés.On s’occupe d’abord des demi-feuilles noires pour réaliser la structure du cube :
  2. Chaque élève prend une des demi-feuilles noires et trace puis découpe 12 bandes de 2 cm de large (sur 10,5 de long).
  3. l’élève plie ses 12 bandes de papier en deux dans le sens de la longueur, en marquant bien le pli : ce seront les arêtes du cube.
  4. L’élève assemble 4 bandes noires en carré, en les collant soigneusement pour former une sorte de cadre.
  5. Il réalise ensuite un deuxième cadre noir, identique au premier.
  6. Ensuite, chaque élève prend soit une demi-feuille blanche, soit une demi-feuille colorée, et y découpe deux carrés de 10,5 par 10,5.
  7. Les élèves s’échangent leurs carrés pour que chaque élève de la classe se retrouve avec un carré blanc et un carré coloré.
  8. Chaque élève colle son carré blanc à l’intérieur d’un de ses cadres noirs.
  9. L’élève monte deux piliers noirs (2 arêtes verticales du cube).
  10. L’élève colle son carré coloré verticalement, à l’intérieur du cube, contre ces deux piliers.
  11. L’élève monte les deux derniers piliers verticaux.
  12. Enfin l’élève colle le deuxième cadre noir qu’il avait préparé à l’étape 5, comme un chapeau, en haut de son cube. Il attend quelques secondes que la colle prenne, vérifie éventuellement quelques assemblages… c’est fini.
  13. Il reste à former une sculpture en accumulant les cubes de toute la classe sur l’affiche préparée au début. Dans la mienne, j’ai imposé de respecter les parallélismes, mais on peut imaginer une structure bien plus déjantée qui serait certainement magnifique également !

Chaque élève colle son cube sur l’affiche d’abord, puis sur les cubes déjà collés…

En attendant que tout soit collé :


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

Ferdinand · 3 octobre 2018 à 19 h 37 min

Génial. Merci, merci.

Fabienne10 · 9 octobre 2018 à 14 h 34 min

J’adore! Et comme j’aime bien le travail en groupe en arts plastiques je vais tenter dans ma classe..
Merci

Véro · 11 octobre 2018 à 20 h 33 min

Super ! Comme je vais leur faire lire L’ange disparu qui présente en couverture une œuvre de Mondrian, je vais tenter.

Delphine · 28 janvier 2019 à 21 h 25 min

Bravo j’adore le rendu super boulot.

    charivari · 28 janvier 2019 à 22 h 16 min

    Merci !

Liliane · 21 février 2019 à 15 h 27 min

Bonjour !
Je trouve l’idée excellente et le rendu magnifique ! Est-ce que tu utilises du papier épais ou pas pour les carrés de couleur ? Et le papier blanc, c’est du Canson ou du simple A4 pour photocopies ? J’ai hâte d’essayer à mon tour !
Merci

    charivari · 21 février 2019 à 19 h 46 min

    Non, c’est tout du papier A4 ordinaire de reprographie (80g)

Elodie · 29 mai 2019 à 22 h 20 min

Un grand merci pour ce partage.

Vanessa Bablon · 14 septembre 2019 à 18 h 17 min

Magnifique! Merci!

puyvandran · 17 mai 2020 à 18 h 57 min

C’est super

guillaume · 10 novembre 2020 à 16 h 18 min

merci pour ces partages qi vont changer la pratique des maths dans ma classe (les carrés insérés les uns dans les autres, et Mondrian en d…)

`test 1024 | Pearltrees · 24 octobre 2020 à 15 h 01 min

[…] Prénom – Contraste lettres/fond. Janvier | 2017 | Ecole élémentaire At Home – Bischheim. Mondrian en 3 D (CM1-CM2) Comparer les fractions à l'unité. LearningApps – interactive and multimedia learning blocks. […]

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