Voilà presque 2 ans que j’ai démarré les ceintures d’écrivain dans ma classe de CM1-CM2. Je cherchais à différencier les consignes de rédaction, selon les élèves, tout en gardant, autant que possible, des projets communs. J’ai donc créé des petits « projets » qui me permettent de partir d’une situation commune pour donner à chaque groupe d’élève, en fonction de sa ceinture, des contraintes ou consignes différentes. En deux ans, j’ai ajusté les consignes, peaufiné le fonctionnement, et, maintenant que ça tourne et que j’ai une bonne liste de projets dans ma besace, je peux les partager ici.
Voici la programmation de couleur que j’ai choisie :
Ceinture blanche : j’écris exactement deux phrases
- Je suis une consigne d’écriture en écrivant un texte d’exactement deux phrases.
- Chaque phrase a du sens.
- Les phrases commencent par des majuscules et sont correctement séparées par des points.
Ceinture jaune : je fais une énumération (en deux phrases exactement)
- J’écris une énumération (dans une phrase) en utilisant les virgules pour séparer les différents éléments de cette liste.
- J’utilise la conjonction et juste avant le dernier élément).
- J’écris exactement deux phrases en tout et ne commence aucune des phrases par et.
Ceinture orange : j’écris un compte-rendu
- J’écris, en 7 à 10 lignes, un compte-rendu (à la première personne et au passé composé)
- J’évite les phrases trop longues (…et…et …mais).
- je respecte la chronologie des évènements.
- J’évite les mots familiers.
- Mon texte démarre par une phrase d’introduction et se termine par une phrase de conclusion.
Ceinture rose : j’écris un récit.
- J’écris une dizaine de lignes, à la 3ème personne.
- Je commence à organiser un court texte avec des mots de liaison (d’abord, ensuite, enfin…)
- Je fais attention à la cohérence dans le temps des verbes de mon récit (si je commence au présent, je reste au présent, par exemple).
- Dans mon texte, les actions s’enchainent de manière logique. Le lecteur comprend ce qu’il se passe.
- J’évite les répétitions (et pour les noms des personnages, j’utilise les pronoms).
Ceinture verte : mes personnages parlent
- J’écris une quinzaine de lignes.
- Je sais faire parler mes personnages (en utilisant correctement les guillemets et les deux points).
- Je varie les verbes de paroles.
- J’évite les verbes faire et aller: je choisis des verbes plus précis.
Ceinture bleue : je décris une scène, une photo, un tableau
- J’écris une quinzaine de lignes.
- Je n’utilise pas « Il y a ».
- j’organise mon texte en paragraphes cohérents (par exemple premier plan, centre, arrière plan…).
- J’utilise correctement les virgules quand c’est nécessaire (en particulier pour séparer les compléments de phrase du sujet, en début de phrase).
- J’évite les répétitions.
Ceinture marron : je fais le portrait d’un personnage (portrait physique, portrait moral, en paragraphes distincts)
- Ma description est cohérente : le lecteur a une image cohérente du personnage décrit.
- La description est au service du récit : elle annonce le comportement du personnage dans le reste du récit.
- J’évite les répétitions du nom du personnage en utilisant des pronoms personnels et aussi des groupes nominaux.
- J’organise mon texte. Il commence par une phrase d’introduction et se referme par une phrase de conclusion.
Ceinture noire : j’écris pour convaincre
- J’écris un texte d’une trentaine de lignes.
- je réfléchis aux arguments de mes opposants. Je rédige des objections.
Voici la fiche de suivi à distribuer aux élèves :
Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour la ceinture d’écrivain, il faut bien commander le code produit B01-502 (pour avoir toutes les couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ? 🙂 ). Je les range dans un classeur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi (ou, chez nous qui avons plusieurs ceintures, sur une fiche collector qui lui permet de voir d’un seul coup d’œil où il en est dans toutes les ceintures). De mon côté, les planches d’autocollants me permettent de suivre l’avancée des progrès de la classe.
Voici les différents projets que je vous propose :
Remarque 1 : je ne peux pas tous les publier parce que certains sont trop reliés à la vie de ma classe (à la suite d’une sortie ou de la venue d’un intervenant, par exemple), mais vous avez déjà de quoi « vous amuser ».
Remarque 2 : je mets des petits diamants de couleur devant chaque projet pour indiquer les couleurs de ceintures prévues dans le projet (en début d’année, aucune classe n’a besoin de ceinture marron…).
???? Projet Préhistoire
Raconte une scène de chasse à la préhistoire
??? Projet : la baguette magique détraquée.
Raconter les mésaventures d’un jeune magicien qui achète une baguette magique défectueuse.
????? Projet île au trésor
Raconter une histoire à partir du dessin d’une île mystérieuse
????? Projet Hansel et Gretel
Raconter le conte en s’appuyant sur des images séquentielles.
????? Projet fantôme
Ton meilleur ami est un fantôme. Raconte votre rencontre.
????? Projet école
Il s’est passé un truc incroyable à l’école
????? Projet Chaton abandonné
Un petit chaton dans un carton, des parents hostiles à l’arrivée d’un animal familier…
???? Projet Loup noir
Écrire l’histoire de l’album sans texte « Loup noir » (de Guillopé). Note : vous avez besoin d’avoir un exemplaire de l’album en classe pour projeter ou photocopier les images.
???? Projet surprise
Raconter une jolie surprise préparée pour faire plaisir à quelqu’un
????? Projet tapage nocturne
Dans l’immeuble, un pianiste se met à jouer en pleine nuit.
?????? Projet chasseur d’image
Un jeune photographe rencontre une biche.
?????? Projet Chien de guerre
L’exploit d’un chien qui aide les soldats dans les tranchées pendant la 1ère GM.
Concrètement, en classe ?
- Je propose deux projets par période. Contrairement aux ceintures habituelles, ici, les élèves ne s’inscrivent pas pour ces tests : tout le monde fait sa rédaction au même moment.
- Le jour du test, je prépare les fiches consignes (de la bonne couleur pour chaque élève).
- Au moment du test, je présente la photo ou la situation commune, nous en discutons, puis je donne oralement (+ fiche écrite) les consignes à chaque groupe, en commençant par les élèves les plus avancés (qui écrivent, généralement, plus long). J’insiste sur la spécificité du groupe, ou sur les différences avec les consignes précédentes (qu’ils ont forcément écoutées).
- Les élèves collent leur consigne en haut de la feuille, puis rédigent en sautant des lignes.
- Je corrige en cochant la fiche consigne. Tous les items doivent être validés pour que la ceinture soit réussie (la ceinture n’est effectivement réussie que si les items ont tous été validés ET que l’élève a rédigé un deuxième jet en tenant compte de mes remarques).
Est-ce que tu peux m’envoyer la trame modifiable pour que je crée mes propres projets ?
Exceptionnellement, j’enverrai la trame Powerpoint à ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser ces ceintures et qui ont d’autres projets. Pour cela, il faut m’envoyer une petite description de votre projet, en détaillant un peu les consignes auxquelles vous avez pensé, couleur par couleur.
Attention, n’oubliez pas que le principe des ceintures, c’est que, pour réussir une couleur, il faut montrer qu’on a certaines compétences ou aptitudes.
Dans mes ceintures d’écrivain, par exemple, pour avoir la ceinture verte, je dois montrer que, en plus des compétences des couleurs précédentes, je sais faire parler mes personnages en utilisant les guillemets. Si jamais je n’ai pas réussi à faire cela dans le projet bidule, je ne validerai pas ma ceinture verte, mais dans me projet suivant, j’aurai à nouveau l’occasion d’essayer de faire parler mes personnages et de mieux gérer les guillemets etc.
Donc, dans votre mail, dites moi par exemple, pour la ceinture blanche, je leur demanderai de …. Pour la jaune, ils devront…. en veillant bien, dans votre proposition, à ce que les couleurs valident les mêmes compétences que celles que je décris ci-dessus, sinon les élèves qui ne valident pas les compétences attendues ne pourront jamais les revalider dans le projet suivant.
Les projets que vous m’enverrez devront donc obligatoirement entrer dans le cadre que j’ai défini pour chaque couleur de ceinture. Ne m’envoyez pas de projets ou vous demandez aux élèves d’écrire une lettre en ceinture jaune, un poème en ceinture orange ou je ne sais quoi : ce ne sont pas du tout des projets qui entrent dans ce système de ceinture.
Vous pourrez me décrire votre projet en quelques mots dans votre mail, en expliquant bien ce que vous demanderez à chaque couleur de ceinture, et, s’il colle avec ce qui est décrit ci-dessus, je vous enverrai la trame.
Il faut me demander la trame par mail, (cf menu Contact), et j’enverrai le précieux powerpoint contre la promesse :
- de ne pas la diffuser, même en interne à l’école (ni sur Gigatribe tout ça)
- de ne pas changer la police, la mise en page etc
- de m’envoyer votre projet pour que je puisse le publier ici.
Pour en savoir plus sur les ceintures (comment ça marche etc) : clic
D’autres étoiles à essayer ?
- Étoiles de numération
- Étoiles de grammaire
- Étoiles de tables de multiplication
- Étoiles de conjugaison
- Étoiles de géométrie et mesures
- Étoiles de calcul posé
Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?
En maths
- Ceintures de numération
- Ceintures de tables de multiplication
- Ceintures de géométrie plane
- Ceintures de mesures
- Ceintures de calcul posé
En Français
- Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
- Ceintures d’orthographe (homophones)
- Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
- Ceintures de conjugaison
- Ceintures d’écrivain
Autres
- Ceintures d’histoire (repères temporels)
- Ceintures de géographie (repères spatiaux)
72 commentaires
Mathilde · 1 novembre 2018 à 18 h 28 min
Wow !!! Que dire sinon merci, la manière dont tu différencies selon les ceintures me parle totalement. Je n’avais jamais pensé aux ceintures pour la production écrite, tu m’ouvres un autre monde !
Donc encore merci !
charivari · 1 novembre 2018 à 18 h 34 min
Merci pour ton message ! Je suis vraiment contente de ces ceintures aussi.
J’avais notamment un problème avec les élèves qui écrivaient… écrivaient… écrivaient… suuuuuuper long, sans mettre un seul point. Les deux premières ceintures, où il faut écrire deux phrases, les aident bien, et préservent ma santé mentale !
Bon, pas de miracle, les rédactions, ça reste difficile et long à corriger. Mais quand même, avec les ceintures et les grilles de correction, ça aide.
Aude C · 19 décembre 2018 à 14 h 20 min
Je n’aurais pas dit mieux Mathilde!
J’utilise le jogging d’écriture presque au quotidien avec des exigences différentes selon les élèves. Leurs écrits sont lus à voix haute et je ne ramasse que quelques cahiers pour vérifier. Les ceintures vont pouvoir me faire passer au niveau supérieur.
Merci de partager ce long travail!
Nannemiel · 1 novembre 2018 à 18 h 47 min
Mais quand t’arrêteras-tu ?
Bon c’est génial comme d’habitude ! Je les fais écrire dans leur cahier d’écrivain deux fois par semaine (avec correction le lendemain grâce au code champion) mais je fais rarement de projet long d’écriture. Cela me parait tout à fait intégrable à ce que je pratique déjà sans me rajouter un travail monstrueux. Et cela va leur permettre de comprendre que c’est un objectif de l’école. Certains prennent ce travail un peu à la légère…
Merci !
Nannemiel · 1 novembre 2018 à 18 h 55 min
Oups, petit bug : le projet « chaton abandonné » renvoie à la fiche de suivi. Je prends tout, hein, tout de suite !
Veronique STEPHAN · 1 novembre 2018 à 19 h 14 min
AHah pareil !! lol
charivari · 1 novembre 2018 à 20 h 15 min
AH, merci ! C’est corrigé ! (En plus tu vas voir la photo : je l’ai projetée… Roh il est trooop mignon !)
Veronique STEPHAN · 2 novembre 2018 à 13 h 50 min
Effectivement, il est ultra mignon…
Ahmed Elyaagoubi · 26 novembre 2019 à 12 h 35 min
Enthousiasme pour votre visibilité
Ma curiosité et mon ambition m’orientent chers vous pour découvrir une enseignante qui innove , qui adapté , qui analyse , qui aide ā réussir chacun , ā son rythme, selon ses possibilités , selon une progression savamment conçue , partant de l’observation de tous , d’un carnet de bord bien differenciė .
Veronique STEPHAN · 1 novembre 2018 à 19 h 08 min
Roh punaise mais encore une ceinture que j’adore ! Merci !!
Pyjamama · 1 novembre 2018 à 19 h 51 min
Trooooop bien ! Je n’aurais pas non plus pensé à faire des ceintures d’écriture. Excellente idée ! Et merci pour le partage !
Guillaume · 1 novembre 2018 à 20 h 00 min
Oh la la la, encore une méga super pépite que tu nous offres… C’est encore une fois extrêmement réfléchi, à la portée de tous les élèves quel que soit leur niveau, bien présenté… Que du positif !
Mille mercis pour tout ton travail et tes ressources, qui m’ont véritablement permis de mettre en oeuvre une pédagogie efficace, différenciée et bienveillante en classe.
J’ai quelques petites questions (de précisions) sur ces super ceintures d’écrivain :
– quand tu dis que la ceinture est validée après un deuxième jet qui tient compte de tes conseils, cela signifie que tu ne remplis la grille qu’après deuxième jet ?
– si un élève reste bloqué à la ceinture orange (par exemple) même après 4 productions (donc deux périodes si j’ai bien compris), voire plus, que mets-tu en place en classe pour l’aider ? Car ici il n’y a pas d’exercices autocorrectifs (ce qui parait logique) d’entraînement comme en grammaire ou calculs posés qui lui permettraient de l’aider. Proposes-tu d’autres moments à tes élèves pour s’entraîner en rédaction ? Les rituels ?
– tu utilises exactement la même trame pour tous tes projets ? Ou tu fais varier un peu parfois ?
– comment évalues-tu l’orthographe ? Est-ce que tu considères qu’il s’agit bien d’une compétence propre à la rédaction, ou alors tu considères que c’est quelque chose qui doit être évalué indépendamment de la rédaction et toutes ses composantes (phrases courtes, répétitions évitées, sens…) ?
Encore merci pour tes publications !
charivari · 1 novembre 2018 à 20 h 21 min
Ah non, je ne leur demande pas forcément de 2e jet si les objectifs ne sont pas atteints dès le 1er jet. C’est bien au 1er jet que j’évalue les critères et le 2e jet ce n’est pas une grosse refonte. Ils remettent une phrase ou deux en place, corrigent les erreurs d’orthographe…
Elève bloqué : heu… je ne mets pas en place grand chose. Je n’ai pas trouvé de miracle. Cequi fonctionne bien c’est de faire lire les élèves qui ont réussi, mais sinon…
Ah je travaille quand même la ponctuation, hors ceinture, avec les exercices du Cléo (il y a des supers exercices où il faut retrouver où sont les points). Sinon, pour les problèmes de phrases (élèves qui ne mettent pas de points) ou de temps (mauvaise gestion de l’imparfait et du passé simple, je fais pas mal d’exos en classe entière, et je zoome sur ces points là dans les joggings.
Trame : ben, pour les ceintures, j’utilise cette trame. Sinon, je ne fais pas beaucoup de rédaction, sauf mes petits joggings, et des projets type « écrire un poème à la manière de », que je décroche complètement.
Orthographe : je l’évalue à part. Dans les ceintures, je tiens compte seulement de points précis. Par exemple, dans la orange (le compte-rendu) je veux du passé composé et donc des participes en -é. J’insiste au moment de la consigne et je ne valide pas s’il y a trop d’erreurs sur ce point. Après, c’est subjectif, comme toujours, hein… j’accepte quelques erreurs, mais pas trop …
Guillaume · 1 novembre 2018 à 20 h 25 min
D’accord. Merci beaucoup pour tes précisions !
Carots · 1 novembre 2018 à 20 h 24 min
Ouahou….! Merci beaucoup. Encore des magnifiques idées, clé en main, pour nous faciliter la vie et pour le bien de nos élèves 😉
Bravo et merci !
charivari · 2 novembre 2018 à 9 h 33 min
Merci merci !
Bruno · 2 novembre 2018 à 8 h 29 min
J’adore!
Quel travail!
Mais surtout quelle prise en compte de chaque élève.
J’utilise déjà dans ma classe certaines de tes ceintures. (retour en cm1/cm2 après plus de 10 ans dans l’ash) Celles-ci encore au top! Merci
charivari · 2 novembre 2018 à 9 h 32 min
Merci pour tes encouragements !
Christelle · 2 novembre 2018 à 14 h 08 min
Je suis impressionnée par ton travail (et ce n’est pas la première fois). Merci beaucoup pour ce partage.
Cornafion · 3 novembre 2018 à 19 h 27 min
Oh j’adore le principe en écriture! C’est top!
Jen · 31 mai 2021 à 14 h 13 min
Quel travail remarquable !!
Je pense m’en inspirer très fort pour mes ce2. Clairement le niveau devient très vite trop difficile pour eux mais en allégeant, modifiant les temps demandés etc… je pense que ça peut être top pour ce niveau aussi! Y a plus qu’à maintenant !
Marjory · 4 novembre 2018 à 16 h 12 min
Bravo pour tout ce travail.
Rien à changer, à ajouter. C’est parfait et ça colle complètement avec ma gestion de classe où tout se fait par niveau de couleur. Il ne me manquait que les compétences d’écrivain que j’avais du mal à valoriser et surtout assommée par le temps passé en correction. Je teste de suite!
Merci encore pour ce super travail.
charivari · 4 novembre 2018 à 18 h 00 min
Ne rêve pas trop quand même, c’est loooong à corriger, les rédactions. Je me donne une semaine, avec un objectif de 4-6 par jour…
Anju · 4 novembre 2018 à 21 h 43 min
Génialissime!!! Nous sommes actuellement en plein dans un projet sur la première guerre mondiale. Alors avec quelques adaptations pour coller à notre projet (lecture d’extraits du carnet de bord de mon arrière grand-père…), nous allons nous lancer dans les ceintures autour de ce thème. Nous allons retravailler les autres projets d’écriture pour les « ceinturiser » et je t’enverrai tout ça. Merci. Bonne reprise!
charivari · 5 novembre 2018 à 9 h 32 min
Chouette ! (moi aussi, je dis ceinturiser. On va écrire à Larousse 😀 )
Brume · 7 novembre 2018 à 11 h 30 min
ohhhh j’adore l’idée ! je vais lire tout çà ce week end ! Merci merci !!!
Juliand · 30 décembre 2018 à 9 h 30 min
C’est génial! Merci pour le partage. Juste pou info je crois qu’il y a une erreur de frappe dans les fiches du projet « école », j’ai l’élèvement au Lieu de l’évènement à plusieurs endroits.
charivari · 2 janvier 2019 à 20 h 29 min
Rah la la… merci pour ce retour !
Audrey D · 5 janvier 2019 à 11 h 11 min
Bonjour Charivari !
Fais-tu une évaluation de départ pour attribuer les couleurs à chacun ?
Merci pour ce travail !
charivari · 5 janvier 2019 à 16 h 48 min
Non, comme il y a peu de couleurs, j’ai démarré à la blanche pour tout le monde. La blanche et la jaune correspondent à des petits « joggings » d’écriture. Ca prend 5 minutes. J’ai fait un test un lundi, un autre le mardi et le mercredi, j’avais la plupart des élèves à la orange.Ensuite je suis partie sur un rythme de deux tests par période, rythme que j’ai conservé cette année encore.
auré · 8 janvier 2019 à 11 h 01 min
C’est super ! Merci beaucoup pour ce partage qui est très inspirant !
Anouk · 24 janvier 2019 à 11 h 30 min
Bonjour!
Super intéressant de travailler l’expression écrite en ceinture! Un grand MERCI pour cette mine d’or!
Par contre j’ai une question: que faire si un élève ne parvient pas à faire valider tous les items? Il recommence sur le même thème ou il reçoit un autre projet? Si tel est le cas, cela signifie qu’au bout d’un certain temps il y a beaucoup de thèmes différents travaillés simultanément dans la classe, non?
charivari · 25 janvier 2019 à 12 h 28 min
Ouh la, je réexplique 😀
1. Toute la classe travaille toujours sur le même projet. C’est tout l’intérêt. Mais chaque élève écrit sur « sa » couleur.
2. Si un élève n’a pas réussi à valider ceinture (=s’il n’a pas validé tous les items) pour un projet, il restera sur la même couleur de ceinture au projet suivant (il ne refait pas aussitôt un autre test, il attend le projet suivant pour écrire en même temps que les autres)
SandLaf · 14 mars 2019 à 8 h 53 min
Bonjour !
J’ai mis en place ces ceintures depuis les dernières vacances, et mes élèves sont tous aussi emballés que moi ! Je programme mes prochaines semaines et je voulais m’appuyer sur tes propositions… Dans les projets que tu mets à disposition, les ceintures ne vont pas au-delà de la ceinture bleue. En as-tu d’autres, plus élevées ? ou est-ce possible d’avoir ton powerpoint pour emmener mes élèves plus loin ?
En respectant bien sûr tes demandes de respect de ton travail !
charivari · 14 mars 2019 à 12 h 23 min
Bonjour,
il faut m’envoyer un mail pour avoir le fichier modifiable (mais je suis un peu en retard sur les mails !)
SandLaf · 20 mars 2019 à 8 h 36 min
Super ! Alors je joins mon adresse mail et j’attends ta réponse, quand ça te sera possible !…
Merci
charivari · 20 mars 2019 à 14 h 52 min
(Il faut m’envoyer un mail 😉 )
Virginie · 29 mai 2019 à 10 h 08 min
Bonjour,
Merci pour votre superbe travail!
Comment faites vous pour déterminer au départ quelle ceinture correspond à chaque enfant?
Merci encore pour vos partages si précieux!
charivari · 29 mai 2019 à 17 h 35 min
Bonjour,
Cette année, j’ai fait démarrer tout le monde à la ceinture blanche. Les blanches et jaunes sont des ceintures qui réclament deux phrases : cela se fait sans problème sur ma 1ère semaine de classe, dans le cahier du jour, à l’occasion des joggings d’écriture. C’est très rapide de voir si l’élève sait écrire deux phrases correctes (et correctement ponctuées).
Veronique STEPHAN · 11 août 2019 à 19 h 11 min
Bonjour ! C’est une des dernières ceintures où je ne me suis pas lancée, et j’en ai cruellement besoin pour mieux fixer les objectifs d’écriture avec mes élèves.
Une petite question, pour vous, les CM1 et les CM2 devraient se fixer quelle couleur comme objectif ? Personnellement je dirais ROSE au CM1, et BLEUE (ou marron ?) au CM2… ?
Merci pour tout. Je me répète, mais les ceintures ont changé mes habitudes et celle de la plupart de mes élèves d’une bien belle façon !!
charivari · 19 août 2019 à 16 h 35 min
Ici je donne orange au CM1 et bleu au CM2.
flocapic · 21 août 2019 à 16 h 42 min
Merci! Quelle idée géniale! Je vais essayer de la mettre en oeuvre sur mes projets! Encore merci pour ton partage et tes réflexions qui me font toujours gagner beaucoup de temps. Je me demande juste comment tu fais rentrer tout ça dans ton emploi du temps 🙂
val · 3 novembre 2019 à 22 h 36 min
Bonjour
super idée !!!
question : est ce que tous les élèves commencent blanche ? sinon comment tu détermine leur premier niveau ?
charivari · 4 novembre 2019 à 10 h 39 min
Oui, je fais démarrer tout le monde à la blanche. Les premières ceintures sont très rapides. Tu peux en faire plusieurs dans la même semaine.
rounou · 9 juin 2020 à 8 h 28 min
C’est vraiment très intéressant! Merci pour tout ce partage.
Petite question : chaque nouvelle ceinture demande une compétence à acquérir. Ex: utiliser des indicateurs temporels, faire un dialogue, un portrait, savoir faire une intro et une conclusion… De mon point de vue, ce sont des compétences à enseigner. Mets tu en place des séances d’apprentissage ? et comment?
charivari · 9 juin 2020 à 16 h 28 min
Oui bien sûr.
C’est un peu compliqué à expliquer ici… En tous les cas, je construis ma programmation en production d’écrits autour de ces compétences.
lisoune · 16 juin 2020 à 11 h 00 min
Bonjour
Pourrais je recevoir les documents avec les exercices des ceintures de production d’écrits SVp afin de regarder comment faire pour lier avec mes projets de classe?
merci d’avance
Laurence · 4 juillet 2020 à 20 h 13 min
J’adoooore!!!!! Je me lance dans les ceintures l’année prochaine en CM2. Je vais commencer par conjugaison, calcul posé et écriture. Je trouve génial de tous travailler sur le même projet. Je vais essayer de l’adapter à mes projets (en lien avec la littérature). Si je trouve cela bien, je te demanderai ta trame.
Merci pour ce travail fantastique !
Agathe · 8 juillet 2020 à 9 h 06 min
MERCI !!! ton travail est génial ! Je dois dire que des ceintures d’écriture = portes du paradis de l’expression écrite en CM2, où c’est franchement un cauchemar de correction et de dosage entre ceux qui bloquent au bout de 2 mots et ceux qui écrivent 20 pages…! Un nouveau monde s’ouvre à moi 🙂 Merci 1000 fois pour ton partage, ça m’a reboostée pour la rentrée ! Bonnes vacances !
nathreyr · 17 juillet 2020 à 20 h 33 min
Un grand merci. C’est vraiment génial! Mise en place dans ma classe dès la rentrée!
natoune7260 · 10 août 2020 à 13 h 11 min
juste pour te remercier pour tout ce travail inspirant j’ai réutilisé ta démarche en modifiant quelques petites choses pour mon cm1. Je peux t’envoyer le résultat si tu le souhaites….
bonne continuation
Clémence · 5 septembre 2020 à 10 h 49 min
Merci pour ce superbe travail. Cela fait quelques années que j’utilise les ceintures de calcul mental. J’ai des niveaux très hétérogènes cette année dans ma classe de CE2-CM1. J’ai relevé une petite coquille dans le projet « école » : c’est écrit « élèvement » au lieu d’ « événement ».
Je pense que je vais aussi utiliser les autocollants. Les élèves vont être ravis !!
charivari · 6 septembre 2020 à 15 h 27 min
merci de l’alerte !
Alice · 30 août 2021 à 20 h 55 min
la coquille est toujours là
Ludivine Lefevre · 18 octobre 2020 à 11 h 27 min
Bonjour,
J’utilise depuis plusieurs années pas mal de tes ceintures et cette année je me lance en plus dans les ceintures d’écrivain.
Encore un énorme merci pour ce travail original et tellement peaufiné !
J’ai relevé une coquille sur le projet baguette magique dans le sujet il manque le « a » de « a acheté ».
Petites questions :
– Tu coches sur la fiche après ou avant le deuxième jet ?
– Tes remarques du premier jet portent uniquement sur les items ou sur des fautes diverses (homophones, orthographes, conjugaison, ..)
– Pour l’item « utilise le passé composé » tu valides pour l’utilisation ou il faut aussi qu’il n’y ait aucune faute dans son utilisation (accord par exemple) ?
Merci pour tout !!!!!
charivari · 18 octobre 2020 à 20 h 31 min
Je coche avant.
Je fais « au feeling » pour l’orthographe, en tolérant quelques erreurs. Pour le passé composé, si toute la rédaction est du type « il a manger », je ne valide pas, mais s’il y a quelques erreurs, je valide.
AURORE · 4 novembre 2020 à 11 h 09 min
Bonjour.
Après avoir utilisé pendant 4 ans les ceintures de conjugaison et calcul posé, je me lance dans les autres ! Je m’y retrouve complètement et cela me permet de proposer un travail adapté et vraiment différencié, et ce dans tous les domaines.
Quel travail ! Je suis admirative. Un très grand merci pour ce partage.
Laure · 13 novembre 2020 à 10 h 45 min
Bonjour, je souhaiterais quelques informations supplémentaires sur votre fonctionnement. Pour ma part, j’ai des ce2/cm1 ( je suis PES et donc présente que 2 fois par semaine). J’ai beaucoup de mal à trouver le temps de faire de la production d’écrit. J’avais mis en place des joggings d’écriture mais je ne savais pas trop comment les exploiter ( au niveau de la correction, de la réécriture…). Je suis tombée sur vos ceintures d’écrivain qui me plaisent énormément mais je me posais plusieurs questions. Au vu de la longueur de l’écrit pour les ceintures plus élevées, cela ne peut plus être considérée comme jogging d’écriture? Combien de temps alloués vous à vos élèves pour cette rédaction? Dans le premier projet, il s’agit de décrire une image. Avez-vous fait une séquence sur la description d’image auparavant? Quel retour faites vous des productions? Merci d’avance pour vos réponses
Thibou de maitresse · 29 novembre 2020 à 18 h 01 min
C’est tout bonnement incroyable ! La production d’écrit : ma bête noire ! En CM, qu’on se l’accorde, la production d’écrit c’est un calvaire ! Entre ceux qui ont besoin d’un étayage très fort et ceux qui dissertent … Pfffiou ! Bref, grâce à toi, je pense avoir trouvé LA solution ! Dès janvier, je vais me prévoir un créneau lors des ateliers de lecture avec un groupe qui fait les ceintures d’écrivain. Étant donné que les groupes tournent sur la semaine, chacun aura l’occasion de passer ces petits tests et d’avancer à son rythme. MERCI !!!!
segura · 15 juillet 2021 à 16 h 02 min
Bonjour
Merci beaucoup, beaucoup pour ce partage c’est vraiment intéressant d’utiliser le système des ceintures pour l’écriture !
J’ai juste une question, comment tu démarres ? Comment savoir qui est en est à quelle ceinture au départ ? Tu fais une évaluation diagnostique ?
Merci d’avance !
charivari · 16 juillet 2021 à 0 h 09 min
On démarre tous à la ceinture blanche au CM1. Et même pour les nouveaux arrivants de CM2, je les fais démarrer à la blanche. Ca sert de diagnostic et/ou de révision.
laurence COLIN · 20 septembre 2021 à 9 h 20 min
bonjour Charivari,
Ta trame vierge m’intéresse beaucoup car j’ai en projet d’écriture la réécriture du petit Poucet en super héros ( c’est le thème de ma classe cette année, naviguer entre héros et super héros) ? Je pourrais donc partager avec toi ce travail sous cette forme qui m’a conquise ( et les enfants aussi ) . merci d’avance
Laurence Jacques · 30 janvier 2022 à 20 h 23 min
Ce travail a l’air fabuleux comme toutes les idées que vous partagez mais je n’arrive à voir aucune ceinture… est-ce normal? Mon intention n’est pas juste de tout prendre mais d’avoir de nouvelles idées. Merci pour votre retour.
charivari · 30 janvier 2022 à 22 h 49 min
Comment ça ? Que se passe-t-il quand tu cliques ?
Emmanuelle · 25 mai 2022 à 20 h 28 min
Bonjour,
Je me permets de vous écrire un message car il n’y a pas le lien de téléchargement pour les projets d’écriture pour les ceintures. Il y a juste le lien de téléchargement pour la fiche de suivi. Serait-il possible d’avoir accès aux différentes ceintures?
Un énorme merci pour tous les partages de contenus, c’est du super boulot, vous êtes formidable 🙂
Emmanuelle
charivari · 4 juin 2022 à 20 h 34 min
Tous les projets, en bas de l’article, sont cliquables et donc téléchargeables. Quand un mot apparait en bleu souligné, c’est qu’il est cliquable.
Domi · 25 août 2022 à 11 h 05 min
Un grand merci ! La production d’écrits reste toujours une bête noire !
Une petite question, tu as des séances collectives avec les attendus, des entrainements etc, ou les attendus sont « seulement » au moment de la présentation des tests + avant le 2ème jet ?
charivari · 25 août 2022 à 18 h 18 min
oui, on fait des séances collectives, couleur par couleur, et des petits entrainement courts, à la manière des Gammes d’écriture que Lala publie sur son blog : https://lalaaimesaclasse.fr/les-gammes-decriture-cm2
Laurène · 11 septembre 2023 à 9 h 50 min
Un grand merci pour ce partage que j’ai hâte de tester avec mes élèves!
Coraline · 2 juin 2024 à 13 h 26 min
Bonjour Charivari.
Je suis désolée de te demander mais aurais-tu la grille de relecture pour les ceintures marron et noire? Je peux la bidouiller toute seule, mais si je garde la même présentation ça sera plus lisible. Merci pour tout ton super travail.
charivari · 2 juin 2024 à 17 h 24 min
Je m’arrête à la ceinture « portrait » que j’ai transformée en ceinture noire :
– Écrire un texte pour décrire Eugène.
– Faire le portrait physique et moral du soldat, en deux paragraphes distincts. Décrire le chien dans un troisième paragraphe.
– Faire un portrait cohérent du personnage, et au service du récit : le portrait annonce le comportement du personnage dans la suite du récit.
– Éviter les répétitions du nom du personnage (utiliser des groupes nominaux).
– Construire le texte (introduction, conclusion). Utiliser correctement la ponctuation.
– Soigner l’orthographe et utiliser un vocabulaire riche et soutenu.
– Tenir compte des remarques et conseils de la maitresse écrits sur le 1er jet.
Stephanie · 10 août 2024 à 15 h 36 min
Bonjour Charivari,
Je souhaiterais mettre en place les ceintures d’écrivain. En lisant le dernier commentaire, je vois que tu as modifié la ceinture noire. Aurais-tu une nouvelle fiche de suivi actualisée ?
En te remerciant,
Stéphanie