Nous allons attaquer la troisième semaine de confinement.

Dans notre école, nous utilisons pas mal d’outils numériques que les élèves peuvent continuer d’utiliser à la maison et qui permettent à la fois de la différenciation et un pilotage à distance de notre part (ce que ne permet pas du tout le CNED). J’en avais parlé là (clic).

Mais nous tenions aussi beaucoup à ce que nos élèves continuent à travailler avec du bon vieux papier et un bon vieux crayon. Et ce, tous les jours.

Les deux premières semaines, nous leur avions fabriqué des livrets d’exercices hebdomadaires. La photocopieuse avait chauffé. Nous avons pu y mettre des travaux un peu ludiques, des constructions géométriques, des mots croisés, des Keskidis, des coloriages magiques, et évidemment des tas de fiches d’exercices moins ludiques. Mais cela a vite posé un problème de quantité à imprimer (pour les parents qui pouvaient imprimer à la maison), ou de déplacement à l’école, pour les autres.

Cette semaine, nouveau réglage, et changement de pied total : nous avons changé de format et décidé de concevoir un livret d’exercices qu’on ne soit pas forcés d’imprimer. Le cahier des charges c’était donc :

  • des exercices à faire à côté, sur un cahier, et non directement sur le livret.
  • un affichage en colonne, bien lisible, même pour ceux qui n’ont qu’un smartphone à la maison comme seul accès à internet.
    Pour ceux qui n’ont pas internet du tout, une simple capture d’écran peut être envoyée aux familles par SMS (MMS).
  • et aussi un contenu moins chargé, pour aider les familles à ne pas s’essouffler, tenir sur la durée, et adopter quand même un rituel de travail écrit quotidien.

Je publie ici le résultat, à destination des collègues ou de familles que cela pourrait intéresser. J’ai des CM1-CM2, donc il y en a pour les deux niveaux. Evidemment, selon l’élève et la progression de la classe, tout ne sera pas adapté pour tout le monde. Les élèves de CM2 peuvent même aller piocher des révisions au CM1 : cela n’a rien de déshonorant. Je publie le fichier de correction à chaque fois, évidemment (cliquez sur le lien pour télécharger le document pdf).

Fiches semaine 3

CM1 CM2
Corrigés CM1Corrigés CM2

Fiches semaine 4

CM1 CM2
Corrigés CM1Corrigés CM2
Cette semaine, je vous mets aussi les fichiers modifiables (Powerpoint)
Modifiable CM1Modifiable CM2

Fiche semaine 5 (je suis en zone B, d’où les dates)

CM1 CM2
Corrigés CM1Corrigés CM2
Modifiable CM1 Modifiable CM2

Foire aux questions
Je voudrais faire la même chose pour ma classe, quel outil utilises-tu ?

Ici, j’utilise Powerpoint dès que je veux que tout tienne sur une page. Mais un traitement de texte fera cela très facilement aussi. Il suffit de choisir une présentation en deux colonnes. J’utilise une taille de police en 11 points. Les consignes en gras. On saute une ligne avant et après une consigne.

Les exercices de CM2 seraient-ils adaptés pour des révisions de 6e ?

Bonne question, et la réponse est OUI (un grand oui, même, pour tous les collégiens).


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

80 commentaires

Maitre jo · 28 mars 2020 à 12 h 21 min

Bonjour,
Est-ce que tu demandes aux parents de te renvoyer le travail de leur enfant pour que tu le corriges ensuite ? Moi je leur envoie aussi la correction mais je me demandais si cela ne faisait pas trop fainéant, c’est-a-dire que les parents pourraient se penser que le maitre ou la maitresse ne fait pas grand chose finalement à part donner du travail. J’avoue être assez tiraillé entre autocorrectif ou correction du maitre.
A bientôt.

    charivari · 28 mars 2020 à 15 h 18 min

    Non. Je comprends ta question mais je n’ai même pas envisagé de me lancer là-dedans. Je ne vois pas comment ce serait possible.
    Je corrige déjà leurs rédactions qu’ils écrivent sur Monecole, et c’est très long. Au début j’en donnais une par jour et j’ai vite rétropédalé. 5 par semaine, je ne m’en sortais pas.
    Je prépare des plans de travail et des exercices sur classe Numérique. Je suis leurs travaux sur les différents outils numériques, je lance des défis. Bref, je garde contact avec chacun, mais je ne corrige pas les exercices qu’ils font à la maison.

    Lili · 28 mars 2020 à 19 h 17 min

    Bonjour,
    Maman d’un cm2, son professeur nous envoie les devoirs et nous lui renvoyons afin qu’il corrige. C’est la continuité pédagogique non?
    Je me vois pas faire aussi les corrections car dans ce cas là je me débrouille seule du début à la fin, vu qu’il existe pas mal de ressources sur internet.
    Donc la correction des devoirs est la moindre des corrections 😂

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 46 min

    Bonjour,
    je ne suis pas d’accord. Je ne vois pas la valeur ajouté du maitre par rapport à l’autocorrection ou la correction fournie, puisque je ne suis pas à côté de l’élève pour lui expliquer ses erreurs.
    Si l’élève ou le parent a la correction, il peut donner un feedback instantané. C’est beaucoup plus efficace pour progresser.

    nolwenn Tessier · 23 juin 2020 à 19 h 31 min

    cc lana

Emilie · 28 mars 2020 à 16 h 16 min

Enseignante de CM2 et malade depuis 10 jours, c’est un vrai soulagement de trouver ton travail. J’ai tenu le coup cette semaine sans leur dire que j’étais malade pour ne pas les inquiéter mais je n’ai plus aucune énergie. Un grand merci pour ce partage.

    charivari · 28 mars 2020 à 17 h 11 min

    Oh, je n’avais pas pensé que cela pourrait rendre service dans ce type de cas, mais je suis bien contente de te donner un coup de mains. Il y a quand même ds passages forcément inadaptés à une autre classe que la mienne (je pense aux questions de LJ) mais tu pourras prévenir les parents de tes élèves ?
    Prends bien soin de toi !

togra · 28 mars 2020 à 16 h 29 min

Merci pour le partage!
Du coup tu donnes ça et du travail numérique?

    charivari · 28 mars 2020 à 17 h 14 min

    Oui. Après, chaque parent fait son marché. Il y en a dont les enfants n’ont pas trop accès à internet (une seule tablette pour toute la famille) et qui font + l’écrit, d’autres qui, au contraire, privilégient le numérique pour son caractère autonome + très différencié et donc très adapté à chaque enfant…
    Je ne corrige rien du livret écrit (sauf les rédactions), mais, chaque semaine, j’envoie un petit bilan à chaque famille avec ce qui a été fait, en numérique, dans la semaine, et les priorités (à mes yeux) de la semaine suivante.

    togra · 28 mars 2020 à 18 h 11 min

    Merci pour tes précisions, tu fais ce petit bilan numérique sur klassroom?
    Je cherche un ‘retour’ simple et rapide pour les parents.

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 49 min

    Oui, sur Klassroom. J’ai préparé une petite page avec les icones des outils. je mets des étoiles en dessous en fonction de l’utilisation de l’outil pendant la semaine. Je capture le tout et je l’envoie le week-end en conversation sur Klassroom.

    Lucie · 29 mars 2020 à 9 h 36 min

    En tant que maman et ancienne maîtresse megafan de ton travail, je savais que je trouverais du contenu formidable ici, pour ma fille de CM1. Quand on veut limiter le temps d’écran et travailler sur cahier, c’est top. En tant que psychologue, je refuse de les coller sur des applis ou des vidéos. Juste un C’est pas sorcier chaque jour 😉
    Surtout que certains PE ont plus de difficultés à nous envoyer du contenu efficace. Quand il faut gérer seule 3 enfants dont un bébé, et la maison…

Lucille · 28 mars 2020 à 17 h 05 min

Bonjour,

Tout d’abord un.grand merci pour toutes ces ressources.
J’ai aperçu une éventuelle erreur : l’exercice d’écriture des nombres en chiffres est le même pour lundi et mercredi.

Bon week-end et bon courage en ces temps particuliers…

    charivari · 28 mars 2020 à 17 h 35 min

    Oui c’est un copier-coller malheureux… (cela me semble parfaitement anecdotique, je ne suis même pas sure qu’ils s’en aperçoivent 😀 )
    Il y en a une autre : Au CM1, Gudule n’a fait aucune erreur dans sa dictée jeudi. Tant pis !

Manolita0307 · 28 mars 2020 à 18 h 17 min

c’est juste GE-NIAL! je m’inspire de la présentation tout de suite! merci encore encore encore une fois….

Lena · 28 mars 2020 à 19 h 33 min

Merci pour ton partage et tes ressources . Une question. Proposes-tu des activités en sciences, géographie ou histoire également ? Prends soin de toi

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 44 min

    Pour l’instant non. Mais j’aimerais bien. Je voudrais prévoir des questionnaires sur des vidéos à regarder à la maison, par exemple.

    Elizabeth · 29 mars 2020 à 22 h 39 min

    Bonjour Lena. Au niveau ressources en histoire par exemple, j’ai que la circonscription de Saint Gervais a travaillé sur le sujet.n Si jamais ça peut servir

    melody · 26 octobre 2020 à 12 h 06 min

    merci pour le lien

Mondin Nadia · 28 mars 2020 à 19 h 37 min

Bonjour , merci pour ce partage. Je n’avais pas du tout pensé à présenter le travail en 2 colonnes. Super pour mes parents qui sont nombreux à ne disposer que d’un portable. Moi aussi changement de stratégie pour diminuer le nombre de doc que mes parents doivent imprimer de chez eux alors j’ai opté pour classe- numérique.et les plans de travail . Mais une question : j’ai peur d’avoir prévu trop d’exercices dans mes plans de travail ( une quinzaine pour une semaine) . Quand pensez vous ? Merci infiniment pour vos précieux conseils.

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 44 min

    Moi aussi j’en ai 3 ou 4 par jour. Ca va très vite, les exercices sur Classe nmérique…

Fati · 28 mars 2020 à 21 h 37 min

Bonjour je suis maman dune petite fille zn classe de.cm1 votre contenu peut il etre envoye a des familles autres que votre classe? Merci

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 43 min

    Oui bien sur.

Manolita · 29 mars 2020 à 0 h 47 min

bonsoir, j’ai une question: comment fonctionne le code en dessous des 3 opérations? je ne comprends comment ils trouvent un mot entier avec une seule lettre… je sens que ma question est bête , il est peut être un peu tard pour mes neurones..

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 43 min

    Une seule lettre ?
    Non, ils décodent la somme des trois résultats. Par exemple si la somme fait 91783, le mot code est LITRE.

Marie · 29 mars 2020 à 1 h 17 min

Merci pour ce super travail et ce partage. je vais suivre cette présentation sobre et efficace , et envoyer ce type de fichiers par téléphone cette semaine. J’essaie d’ accrocher un peu plus d élèves (4 seulement en contact depuis 2 semaines) : problème de matériel, de connection, de crédit téléphone, d’accès à l’électricité tout simplement…Mais on persiste car les parents se disent satisfaits du PDT de 2 semaines donné en catastrophe 🙂 Ils s’inquiètent de ce qu’ils vont faire les 2 prochaines semaines. Alors je multiplie la canaux de communication : maclassevirtuelle, padlets, sms. Portez vous bien, prenez soin de vous !

Christine Badrouillard · 29 mars 2020 à 7 h 13 min

Boujour, tu mentionnes des rédactions avec monecole… Tu utilises le traitement de texte du petit bureau ? Je ne savais pas très bien comment l’utiliser.
De mon côté je prépare des diaporamas sur
Canva (enregistrés sous pdf) pour le travail du jour que les élèves font dans leurs cahiers. Ensuite j’envoie les corrigés.
Merci de m’avoir fait découvrir Keskidi, le chevalier de la programmation (compte classe ouvert) mon école, et « les grandes grandes vacances » qui a passionné la classe l’an dernier.
Voilà, que tout le monde prenne soin de soi et des autres !

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 41 min

    Oui, ils saisissent leur rédaction dans Le Petit Bureau (traitement de texte). C’est très simple et très pratique.

Gabrielle · 29 mars 2020 à 10 h 28 min

Bonjour ,
Un grand merci pour votre partage ! J’ai adopté et adapté vos fiches en PDF pour la semaine à venir. Aussi je vous cite dans l’envoi fait aux élèves.Il faut rendre à Jules ce qui appartient à César !
Je ne maîtrise pas très bien l’outil informatique , cela m’aide beaucoup .Portez vous bien .

Nannemiel · 29 mars 2020 à 19 h 44 min

Je partage ta réflexion mais ai choisi de fonctionner autrement : je fais parvenir chaque jour aux familles (klassroom, beneyluschool et padlet) une feuille de route avec la correction le lendemain des exercices écrits et un ou deux sites internet et je mets ensuite un plan de travail avec d’autres activités informatiques et écrites dans lesquelles ils piochent pour les plus rapides et/ou suivant l’intérêt des enfants.
Par contre, pourquoi leur mets-tu quelque chose pour le mercredi ? Nous, on est à 4 jours, pas toi ?

    charivari · 29 mars 2020 à 23 h 06 min

    Non, on a classe le mercredi ici (par choix). On finit l’école à 15h10 tous les jours. C’est juste… idéal.

Ghilas · 30 mars 2020 à 0 h 00 min

Merci infiniment !!! Cela fait 15 jours que je fais faire des » révisions » à mon fils de CM1
Avec des bribes trouvées ici et là sur internet car Hayden à rater le dernier vendredi d’école ( car malade)
Avant le confinement et il n’a malheureusement pas pu récupérer ces cahiers et livres
Du coup sa maîtresse me donne les exercices à faire par mail alors que nous ne sommes pas équiper …..bref un immense merci pour toutes ces fiches !!!! Il aura au moins ce qu’il faut pour la
3ème semaine( dommage que vous n’ayez pas publier les deux première semaines…)

Virginie · 30 mars 2020 à 21 h 12 min

Bonjour,
Je lis votre blog avec toujours autant d’attention. C’est une vraie mine d’or! Merci pour tous ces partages.
En voyant ce que vous donnez à vos élèves, je crains d’envoyer trop de travail aux miens, et d’être alors contre-productive… Quel est votre point de vue sur la quantité de travail pour un cm1 ou cm2, par jour de la classe à la maison (bien sûr cela dépend beaucoup de l’enfant…).

    charivari · 31 mars 2020 à 9 h 40 min

    Je trouve que j’en donne déjà pas mal. C’est dur pour certaines familles.
    J’ai dit aux parents qu’il serait souhaitable que les enfants travaillent, à une table j’entends, autour de deux heures par jour.
    Et même ça, ce n’est pas facile à encadrer par les parents, en fonction de leur contexte familial.

elodie · 30 mars 2020 à 22 h 53 min

merci votre site est génial je vient de le découvrir pour mon fils de cm1. je l’utilise en complément des devoir de la maîtresse que je trouve répétitive et qui n’évolue en 2 semaines de confinement et nous n’avons pas de corrigé.
merci et bon travail

Matéo · 1 avril 2020 à 14 h 09 min

Merci pour ce super article, je vais essayer de montrer cela à mes élève !

valérie · 2 avril 2020 à 18 h 26 min

bonjour, je vous envoie ce message pour savoir si cela serai possible d’avoir les corrigés des ceintures qu’il y a sur le sites car je m’en sers souvent pour ma fille mais nous ne pouvons pas avoir les corrections , merci par avance de votre réponses
cordialement

    charivari · 3 avril 2020 à 8 h 34 min

    Bonjour, non, les corrigés sont réservés aux enseignants. Je vous conseille plutôt d’utiliser les entrainements, qui sont plus adaptés à un usage familial (et livrés avec les corrections)

Nicolas · 3 avril 2020 à 1 h 14 min

Merci, merci, merci !!!
Ce format est vraiment parfait ! Il est léger, il permet de contourner le fameux obstacle du « On n’a pas d’imprimante ! », de varier les activités. En plus, c’est facile à adapter. Mes élèves adorent et moi aussi. Bref, tu m’as sauvé le confinement ! (Comment ça, ça ne se dit pas ? Je fais ce que je veux, je suis chez moi ! Et pour longtemps, en plus…)

    charivari · 3 avril 2020 à 8 h 32 min

    😀

Dominique · 4 avril 2020 à 10 h 34 min

Un grand merci pour ton travail que j’adapte pour mes cm1/cm2 à la campagne !
Take care.

Bastin · 4 avril 2020 à 13 h 01 min

Bonjour Charivari,
je t’ai envoyé un message avec mon adresse académique pour avoir les corrections de ceinture en grammaire. Pourrais-tu répondre à mon mail du 27 mars stp ?
Merci d’avance 🙂

    charivari · 4 avril 2020 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    je croyais être à jour.
    Pourrais-tu le renvoyer STP ?
    Merci

Anne Lise · 4 avril 2020 à 14 h 27 min

Bonjour serait il possible de recevoir vos fichier en modifiable ou pas? Je les remettrai à la sauce des verbes ou autres étudiés avec ma classe. je comprendrai que cela soit non…
Encore merci pour tout vous êtes au top

    charivari · 4 avril 2020 à 14 h 53 min

    Bonjour, oui si tu es à l’aise avec Powerpoint, tu peux l’envoyer un mail. Amicalement, Chari

Severine Bachellereau · 4 avril 2020 à 15 h 34 min

J’ai des CM1 cette année et j’ai opté pour le padlet chaque semaine et c’est un bon outil pratique à consulter pour les familles mais moi aussi je tenais à ce que mes élèves continuent à écrire dans leur cahier dés le début !! J’aime bien ta présentation en colonne et ça me permet de voir ce que tu donnes à tes CM1 par rapport !! Tu ne donnes que du français et des maths ?
Bon courage !
Séverine : maman d’Axel de Lailly en Val ( qui est maintenant en seconde !!!)

    charivari · 4 avril 2020 à 15 h 54 min

    Bonjour ! Ça me fait plaisir d’avoir des nouvelles d’Axel. Ca va toujours ?
    Oui je ne donne que du Français et des maths sur feuille parce que je ne donne pas de nouvelles notions. Sinon, sur les autres outils numériques on a un « rallye sciences » sur rallye lecture. On réfléchit à ce qu’on fera après les vacances pour avancer un peu en HG et sciences. Sans doute faire écouter des livres audio ou des émissions TV et poser des questions sur Classe Numérique.

Bastin · 4 avril 2020 à 16 h 02 min

C’est fait pour le mail 🙂

Salim · 5 avril 2020 à 17 h 35 min

Merci beaucoup

Barbara · 6 avril 2020 à 1 h 46 min

Merci beaucoup pour ce travail qui est, encore une fois, de qualité !

Gossiaux · 6 avril 2020 à 8 h 50 min

Merci beaucoup, j’utilise en réadaptant tes fiches qui sont d’un format idéal!
Merci mille fois pour tes idées, tes réflexions et tout ce travail! je te suis aussi sur Facebook 😉
Bonne journée à toi!

Spi · 6 avril 2020 à 14 h 46 min

Bonjour !
Merci pour tout ton travail. Depuis cette semaine je m’inspire des petits exercices pour donner aussi à mes élèves de cm1. Je suppose que tu as déjà remarqué mais il y a une erreur sur la correction des fractions de mardi 7. Il me semble bien que 5/8 est plus petit que 3/4, lui-même égal à 6/8…
Et encore merci !

    charivari · 6 avril 2020 à 16 h 40 min

    ouh lou lou, j’ai oublié la correction de cet exercice ! Merci !

Kat · 7 avril 2020 à 12 h 45 min

Bonjour les exercices de la semaine 4 sur à et a sont les mêmes que la semaine 3 et l’exercice suivant aussi (changer le sujet)
En tout cas merci pour ce travail énorme !

    charivari · 7 avril 2020 à 21 h 41 min

    Oups, il y a dû avoir un copier-coller malheureux.

Libellule · 8 avril 2020 à 16 h 24 min

Merci!!! Votre travail est juste fantastique. Comment faites- vous pour fournir autant de ressources?
Remarque 1: Une erreur cependant me semble subsister… La notion de « prédicat »: Ne faudrait-il pas l’enlever, les programmes ayant été réajustés ? (Voir activitédu Lundi 30 mars).
Remarque 2: à propos des corrigés. Côté famille; Comme il existe autant de familles que de réactions possibles, proposer un corrigé, je trouve cela formidable. A prendre ou à laisser… cela peu rassurer certains parents. Côté enseignant l’idée serait de ne pas tout corriger. Choisir « L’exercice  » le plus évocateur ou porteur soit en classe virtuelle ou avec un logiciel permettant l’annotation des PDF comme PDF escape.
Merci encore pour tout ce travail et ce ce partage!!!

    charivari · 8 avril 2020 à 23 h 22 min

    Ce n’est pas parce que le prédicat n’est plus au programme qu’il est interdit de l’utiliser. Dans notre école nous l’avons conservé parce que nous avons remarqué que l’analyse était beaucoup plus structurée, avec un premier niveau où tous les groupes sont encadrés, où on ne mélange plus nature et fonction (il y a encore des maitresses qui parlent de sujet et de groupe verbal, alors que sujet est une fonction et groupe verbal est une nature de groupe).
    Bref, c’est plus clair, les élèves arrivent mieux à repérer le COD et le COI quand ils savent qu’il faut le chercher dans le Prédicat. Donc ce n’est ni une erreur ni une coquille, c’est un choix didactique.

    Ta remarque 2 suppose un équipement informatique que toutes mes familles n’ont pas. Quand le seul accès à internet se résume à un smartphone, un seul pour toute la famille, tu n’envisages ni la classe virtuelle, ni l’annotation de Pdf. Mais si tu peux le faire dans ton contexte, c’est chouette.

Libellule · 10 avril 2020 à 4 h 21 min

Justement avec le smartphone, les élèves peuvent suivre la classe virtuelle et lire le pdf corrigé que je leur renvoie lorsqu’ils envoient des photographies de leurs travaux ….
Et puis personne n’a dit que parler du prédicat était interdit…disons qu’il y a différentes entrées..
Enfin….
Bonne continuation à vous et tout ceux qui vous suivent.

    charivari · 10 avril 2020 à 10 h 23 min

    Tu as parlé « d’erreur » en lisant que je demandais le prédicat. D’où m’a réaction.

    Pour le smartphone, oui, je fais ce que tu évoques pour les rédactions. Les élèves photographient leur premier jet. Je l’annote. Ils corrigent et m’envoient un deuxième jet.

lopes · 12 avril 2020 à 11 h 47 min

Bonjour,

je suis maman de jumeaux et j’utilise vos fiches en complément de ce que donne la maîtresse, elle sont vraiment supers.
Est-ce que vous en avez réalisé pour la semaine 5, dernière semaine avant les vacances?
Merci d’avance de votre réponse.

    charivari · 12 avril 2020 à 17 h 12 min

    Oui je vais les mettre en ligne !

    lopes · 13 avril 2020 à 18 h 03 min

    merci beaucoup

anikimyo · 13 avril 2020 à 12 h 26 min

Merci beaucoup pour ce super travail et partage ! Après les deux première semaines (très) brouillon, je voulais aussi simplifier mes consignes à donner aux élèves et j’ai vu par hasard que vous proposiez ces PDT très pratiques, visuels et qui correspondaient bien aux habitudes de travail que nous avions déjà en classe. Depuis j’ai repris la trame et l’essentiel des exos que j’adapte ! Et pour la production écrite j’ai découvert le site Plume, qui propose de continuer des histoires, certains de mes élèves s’y sont lancés avec plaisir ! https://plume-app.co/enseigner-la-production-d-ecrit

sarah · 14 avril 2020 à 11 h 32 min

Bonjour,

C’est un super travail!MERCI beaucoup!:!
Serait-il possible d’avoir les corrigés en versions modifiables? C’est parce que j’ai changé quelques petites choses du coup il faudrait que je modifie également le corrigé.
Encore merci et bravo!

Léopardine · 14 avril 2020 à 17 h 43 min

Je suis plutôt spécialiste du cycle 2, ça fait 10 ans que je navigue du CP au CE2 avec souvent un double-niveau.
Cette année, j’ai un double niveau CP-CM2 (c’était le seul moyen d’alléger les CP qui étaient les plus nombreux dans l’école avec en plus 2 enfants handicapés sans AVS sans multiplier les doubles-niveaux que la plupart des collègues n’aiment pas).
Je viens de découvrir ton site pendant le confinement et je regrette de ne pas l’avoir découvert avant!
J’adore les activités en autonomie et le système de ceintures. Je dois dire en plus que j’approuve totalement ta façon d’enseigner la grammaire, la conjugaison, l’accord du participe-passé…
Tes activités me sont bien utiles car je trouve qu’en classe virtuelle, le double niveau CP-CM2 est bien plus compliqué à gérer… je passe beaucoup de temps à faire des fiches pour expliquer aux parents de CP comment faire travailler leur enfant (la classe virtuelle dans les petites classes, c’est quand même difficile!).
Nous avons souvent des stagiaires en CM dans notre école et je ne manquerai pas de leur conseiller ton site qui en plus d’exercices clef en main propose une vraie réflexion pédagogique.
Merci pour ton travail!

Elo · 15 avril 2020 à 11 h 24 min

Super travail, merci!

Marine · 15 avril 2020 à 22 h 19 min

Un grand merci pour ce fourmillement d’idées qui nous aide à faire travailler, avancer nos enfants sans que ce soit barbants!

Karine OLLIVIER · 19 avril 2020 à 13 h 07 min

Bonjour bravo et merci pour ces plans de travail par semaine ! j’aimerais reprendre la semaine 4 avec mes élèves mais il faudrait que je change les dates sur le fichier « corrections » (je suis en zone C dans le 93). Pourrais-tu nous proposer une version modifiable pour les corrections -semaine 4 ? Merci d’avance et bon courage pour la suite.

Jaumotte · 23 avril 2020 à 21 h 50 min

Fabuleux travail. Quelle trouvaille, ça aide beaucoup…. Mille mercis!

Mélanie Lamour · 24 avril 2020 à 11 h 08 min

Bonjour, je trouve ton travail exceptionnel, l’idée est très bonne….avant les vacances je donnais le travail par challenges que les parents me renvoyaient et que je corrigeais pour leur rendre ensuite mais c’est très lourd pour tout le monde et surtout pas de photocopies ! Je vais opter pour ta solution mais serait-il possible que tu m’envoies les fichiers modifiables des corrections car j’ai dû adapter pour certains élèves alors cela m’éviterait de tout recommencer pour leur envoyer la correction ? MERCI !!!

Céleste · 25 avril 2020 à 11 h 09 min

Un énorme MERCI pour ce partage. Je trouve tes livrets très pratiques et simples d’utilisation. Je me suis servie de ta trame et j’ai fait quelques modifications. Je voulais savoir si tu voulais bien partager aussi tes fichiers modifiables des corrections.
Merci encore et bon courage à tous en cette période de crise !

Virginie · 4 mai 2020 à 15 h 54 min

merci beaucoup pour ce partage, notamment les fichiers modifiés. J’ai pu adapter mes documents car je n’étais pas satisfaite de ce que je donnais à mes élèves et je sais que bon nombre consultent sur téléphone uniquement . Et pour le déconfinement, si je reprends en présentiel (je suis en segpa), je pourrais fournir des documents en moindre nombre.

Delphine Cavignaux · 4 mai 2020 à 18 h 18 min

Bonjour Charivari
je suis fan de tes exercices « Pose et calcule les opérations, avec un nom ou un mot à trouver après avoir additionné les résultats » du CM1. Les as-tu fait exprès pour le Travail à la maison ou font-ils partie d’un fichier sur ton site? Je ne trouve pas … Sinon où as-tu trouvé cette idée?
Cordialement, une collègue de la Somme

    charivari · 6 mai 2020 à 0 h 06 min

    Oui, ça a beaucoup de succès en classe. je mets les prénoms de mes élèves en cible. C’est un exercice que je fais une fois par semaine avec mes élèves. On appelle ça le « défi des dix minutes ». Parce qu’en plus, en classe, c’est en temps limité. Je me suis fait un petit fichier excel. J’entre un nombre cible dans une case, et Excel me propose aussitôt 3 opérations dont la somme fait le nombre cible. Je n’ai qu’à les copier-coller. J’ai un onglet par période pour que les opérations soient évolutives (nombres entiers au début etc). J’adore mon fichier que j’utilise depuis plusieurs années, mais il est « très moche » et pas du tout partageable en l’état. Il faudrait que je l’arrange pour que n’importe qui puisse l’utiliser.

patrice selle · 5 mai 2020 à 14 h 09 min

Merci beaucoup de partager votre travail, c’est super et ça me fait gagner beaucoup de temps. Je n’ai pas trouver le livret de cette semaine, le 6. Comptez vous poursuivre la diffusion, j’avoue que ça me serait fort agréable. P Selle

    charivari · 6 mai 2020 à 0 h 00 min

    Je suis désolée, avec la reprise je n’ai pas eu le temps de les mettre en ligne. Peut-être demain ?

    Fa · 29 juin 2020 à 19 h 08 min

    Bonjour
    Tout d abord merci pour toutes vos ressources. Comme lu plus haut j adore moi aussi vos opérations posees codées avec un prénom. J aimerai faire pareil pour mes CM1 mais je ne sais pas comment?
    Auriez vous la possibilité de m envoyer une copie de votre fichier Excel même moche ou une copie d écran pour comprendre son organisation et avec mon mari connaisseur d Excel il pourrait peut être me le programmer. Merci d avance.

    charivari · 29 juin 2020 à 22 h 34 min

    oui, envoie moi un mail (cf menu contact) et je t’envoie mon fichier moche.

    charivari · 9 juillet 2020 à 21 h 43 min

    Du coup, je viens de publier des fichiers tout prêts. ce ne sont pas des prénoms, mais j’espère que cela te conviendra !

Thibou de maitresse · 8 mai 2020 à 17 h 35 min

Merci infiniment ! Tu viens de débloquer une situation périlleuse ! Je me demandais quoi proposer aux élèves qui ne reviendront pas du tout à l’école … Tes petits exercices tombent à pic ! Merci infiniment pour ce partage si utile !!!!!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *