Comment faire pour que les élèves prennent conscience de la distance qu’ils doivent laisser entre eux et leur camarade de devant dans une file, ou dans la cour de récréation ?
La semaine prochaine, je vais leur faire fabriquer des petits fanions de distanciation. Ils seront tout légers (c’est juste du papier roulé : pas un manche à balai !)
Mon idée, c’est que les élèves visualisent mieux ce que représente un mètre. Ils pourront l’utiliser dans le rang, pardon, dans la file, pour se tenir à la bonne distance du copain de devant, ou bien le poser par terre dans la cour, pour savoir à quelle distance s’assoir pour papoter entre copines. Je vous laisse fabriquer votre prototype, mais c’est assez simple. Ça donne ça :
Matériel par élève
- 3 feuilles A3 par élève
- des dessins pour le fanion
- en option : piques à brochette pour rigidifier un peu + l’ensemble.
Le tuto est simple : on part d’un coin de la feuille qu’on encolle de colle à papier et qu’on roule très serrée [optionnel : autour de la pique à brochette]. De temps en temps, on badigeonne de colle à papier pour que ça ne se déroule pas (mes élèves n’ont pas de scotch). Quand le bout de la pique est recouvert, on met une deuxième pique, puis une deuxième feuille de papier etc…
Au bout, j’ai mis un petit fanion. J’ai fait un appel sur Facebook à des illustrateurs qui voudraient bien contribuer en faisant des dessins rigolos à colorier ou personnaliser par nos élèves.
J’ai aussitôt reçu une contribution de Thomas Tessier. Thomas, c’est un peu mon illustrateur-fétiche parce qu’on a eu l’occasion de travailler ensemble et surtout qu’il a dessiné mon avatar actuel (le pingouin aux lunettes roses). C’est lui aussi qui a illustré le jeu Multiplipotions ou les animaux de Snap. Voici donc le fanion pangolin de Thomas (clic droit sur l’image pour la copier).
Ensuite j’ai ma copine Gabrielle qui m’a appelée pour me dire que son chéri, Nicolas, était déjà lancé sur mon fanion. Nicolas est un artiste. Il a eu l’idée d’utiliser Pinocchio. Voici le fanion de Nicolas :
Après, j’ai reçu une contribution toute mignonne de Jules et Léonie, dessinée par Filf.
Vous n’imaginiez pas cette collection sans les robots de Bout de gomme, c’est-ce pas ? Alors les voilà :
Vous en voulez encore ? Regardez comme ceux-là sont chouettes ! (cliquez sur l’image pour les télécharger en pdf, noir et blanc à colorier). C’est Stéphanie Eleaume (mes cartes mentales.fr) qui les as dessinés !
En restant sur le thème des super héros, Manuella a réalisé ceux-ci :
Vous connaissez Ch’tite fée ? (j’adore ses plaques de portes pour la classe : elles sont tellement choupis !) Ch’tite fée m’a envoyé des fanions extras, avec des chevaliers Jedi, des mousquetaires et des sorciers de Poudlard. A chaque fois, il y a une version fille et une version garçon :
Thomas Tessier m’a aussi proposé d’autres formats de dessins, en particulier un pas à pas pour apprendre à dessiner son pangolin :
J’ai aussi un format affiche en couleur (clic) ou en noir et blanc (clic) pour créer des affiches pour l’école.
36 commentaires
bobette · 6 mai 2020 à 22 h 56 min
Super tous ces dessins! Ou comment mettre un peu de poésie dans une situation qui n’est pas du tout simple!
Chris Telle · 8 mai 2020 à 16 h 45 min
Bonjour j’ai reçu des dessins originaux de Max Ducos (auteur illustrateur jeunesse) pour les fanions suite à mon appel Facebook. Comment puis je te les envoyer?
charivari · 8 mai 2020 à 23 h 24 min
Bien reçu. Ils sont très beaux, mais ne parlent pas du tout de distanciation 🙁
Mathilde · 7 mai 2020 à 11 h 41 min
Merci beaucoup ! Chouette idée !
xanu · 7 mai 2020 à 18 h 32 min
Ah justement on se demandait comment matérialiser cette distance… on pensait acheter des frites de piscine, mais bonjour le bazar ( elles se transformeront immédiatement en épée) … je vais faire un test très vite, un grand merci!
charivari · 7 mai 2020 à 22 h 24 min
Et puis sur tout, c’est lourd, encombrant, cher… bref rien ne va ! Je t’assure que le papier roulé, c’est parfait !
Audrey Vergniault · 11 mai 2020 à 9 h 28 min
Si j’avais eu des talents en dessin,j’aurais fait quelque chose avec « ça, c’est mon espace de danse ».
Bon, ça n’aurait peut-être pas parlé aux enfants 😁
emi · 7 mai 2020 à 18 h 45 min
Mais c’est génial !! Quelle super idée ! Merci beaucoup pour le partage.
Adeline · 7 mai 2020 à 19 h 10 min
Même si je ne retourne pas à l’école pour le moment. C’est chouette tout ça!
Alauar · 7 mai 2020 à 22 h 03 min
Merci infiniment ! C’est une très bonne idée. Je vais faire un test et le mettre en place.
Katpim · 8 mai 2020 à 0 h 58 min
Merci beaucoup pour ce partage. je me creusais la tête pour mes CP et CE1. Encore merci
mathieu · 8 mai 2020 à 8 h 58 min
Merci. C’est super! Le pangolin va trouver une place sur ma porte.
Corinnette · 10 mai 2020 à 15 h 37 min
Belle idée. Petite question pratique, comment seront rangés ses fanions en classe ou aller retours à la maison ?
charivari · 10 mai 2020 à 15 h 50 min
En classe il y a plein de place. Nous avons conservé des rangées de tables, mais une chaise sur 3 donc ils pourront être posés sur la table d’à côté.
Nous encouragerons les élèves à emporter la fanion à la maison (à la main, c’est super léger) : cela servira à la distanciation à la grille de l’école.
Exception: ceux qui prennent le car scolaire. Ils le laisseront aux porte-manteaux ou sur leur table.
sophie · 8 mai 2020 à 10 h 28 min
Merci beaucoup ! C’est une chouette idée ! J’ai envoyé le lien à plein de collègues et quelle surprise, il y en a de nouveaux !!!
charivari · 8 mai 2020 à 14 h 21 min
Et non des moindres…J’adore ceux de Chtite fée.
Sylvie · 8 mai 2020 à 15 h 59 min
Un grand merci !!!!
PIAT · 8 mai 2020 à 16 h 31 min
j’ai testé avec du papier paper board, ca fait 1 m roulé !! Bref c’est top mais j’ai renforcé avec des papiers-cartons au niveau des mains sinon il s’écrase…Merci pour l’idée
2 feuilles ou un recto/verso pour le fanion 😉
charivari · 8 mai 2020 à 23 h 23 min
S’il s’écrase, c’est qu’il n’est pas roulé très serré, si ?
SylvieL · 8 mai 2020 à 20 h 20 min
Merci beaucoup pour ce chouette partage.
Et merci aux illustrateurs. J’ai un gros coup de coeur pour le pangolin.
Gwendoline Bourgeois · 8 mai 2020 à 22 h 25 min
Un grand merci, cette idée est géniale ! ! !
Caroline · 9 mai 2020 à 16 h 43 min
Très bonne idée, par contre, tu penses les gérer comment car on ne peut les déposer tous dans un même seau donc ils se déplacent jusqu’à la cour et ils le mettent où ? Ça ne va que si on part de la classe jusqu’aux toilettes et qu’on revienne, non?
charivari · 9 mai 2020 à 23 h 12 min
Perso, je n’aurai que 8 élèves à la fois. Dans la cour, ils pourront très bien poser leur fanion dans un coin.
rossary karine · 10 mai 2020 à 8 h 58 min
Bonjour Charivari
Un grand merci pour votre site une vrai mine d’or! J ai parlé de vos fanions à mes collègues car je trouve l’idée super. Seulement elles ont peur que les élèves ne fassent que les toucher dont ceux des autres et que du coup cela augmente le risque de contamination….Qu en pensez vous?
charivari · 10 mai 2020 à 11 h 45 min
Il faut prendre en compte le risque. On va mettre en place un « défi du Jedi », ou qqchose comme ça (j’aime bien le côté très sage et paisible de maitre Yoda, pour ces circonstances), avec remise du diplôme en fin de semaine. On fait ça pour les PPMS où il faut rester silencieux et ça marche super bien. Là, les critères ce sera de bien se servir de son « sabre laser » pour rester à distance des autres, tout en faisant en sorte qu’il ne touche personne et… qu’il reste en bon état (ce qui ne sera pas le cas s’ils font de l’escrime avec).
C’est sûr qu’on devra les surveiller comme le lait sur le feu, mais, de toutes façons, même sans fanion, il aurait fallu, n’est-ce pas ?
Gaelle · 10 mai 2020 à 9 h 08 min
Merci, comme toujours, j’adore. Quelle jolie idée!
Manuella · 10 mai 2020 à 12 h 37 min
Je viens de tester, et c’est impeccable, sans pic à brochette, Charivari, voilà qui va leur permettre de visualiser, se représenter cette zone d’1 mètre à respecter.
J’espère maintenant qu’ils seront agiles et précis pour les réaliser.
charivari · 10 mai 2020 à 15 h 50 min
Ah merci, je me demandais !
Filo · 10 mai 2020 à 22 h 18 min
Quelle excellente idée! merci pour le partage et le cadeau des dessins aux artistes !
Vous referez le fanion chaque jour ou vous considérez qu’il n’y a pas de risque de contamination? Je pense que je vais leur faire fabriquer le premier jour pour qu’ils aient bien conscience de la longueur du mètre puis ils l’emporteront à la maison. On va essayer d’intégrer rapidement les marquages au sol… Une amie médecin m’a suggéré de les faire danser dans la classe tout en gardant les distances.
charivari · 11 mai 2020 à 10 h 54 min
Chacun le sien.
aurelia · 11 mai 2020 à 9 h 53 min
Bonjour comment les imprimer ? A part les 4 derniers je ne pas les imprimer, en passant dessus avec la souris rien ne se passe … Merci !
charivari · 11 mai 2020 à 10 h 53 min
Clic droit ?
Drine · 12 mai 2020 à 7 h 39 min
Merci mille fois pour tes idées!! Je l’ai fait faire aussi à mon fils de 4 ans pour qu’il se rende compte des distances. Je le ferai avec mes élèves en classe jeudi. Ca va permettre de faire des maths aussi 😉
Ludi Vie · 12 mai 2020 à 11 h 50 min
Merci pour ce partage! De mon côté, je pars sur des baguettes de super-héros (deux rouleaux cartons essuie-mains de 50cm solidarisés) En fin de semaine, un petit diplôme de super héros si la baguette a bien fonctionné!
Marcenana · 12 mai 2020 à 18 h 52 min
Je n’ai que des feuilles A4 chez moi pour tester (à l’école j’utiliserai des A3…) mais j’ai du mal à enrouler la deuxième feuille tout en la collant à la première… le but est d’enrouler que la pointe ou depuis le milieu?
Mes enfants ont essayé et ils ont du mal à enrouler étroit… des conseils? J’ai peur qu’en classe, je ne sois obligée de les faire moi…
Merci!
charivari · 12 mai 2020 à 20 h 31 min
Ca dépend du niveau que tu as. On les a faits aujourd’hui.
Retour d’expérience : il FAUT la pique à brochette pour que les élèves arrivent à enrouler bien serré. Au CM, ça va (avec plusieurs essais pour certains). Au CE, ils n’y sont pas arrivés.
Remarque :une fois le papier roulé, la pique peu glisser en dehors, ça n’a pas d’importance.