CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Je termine à l’instant la préparation d’une séquence de sciences pour un gros groupe de CE2. J’ai beaucoup d’élèves (vraiment beaucoup) et seulement 6 séances d’une (petite) heure. J’ai donc choisi une séquence assez simple, plutôt « culturelle », avec seulement des manipulations sur « ombre et lumière » en début de séquence + la fabrication d’un « modèle » en cours de séquence.

1. Je démarre par deux séances pas superflues du tout sur l’ombre. Nous avons fait des manipulations avec une lampe de poche et un playmobil. Comment faire pour que l’ombre soit dans telle direction ? Où placer la lampe pour que l’ombre soit grande ? petite ?

2. J’enchaine ensuite sur une séance sur « Pourquoi il y a des jours et des nuits » (le soleil, la terre qui tourne sur elle-même…)

3. Puis sur une séance sur les saisons (La Terre tourne autour du soleil, l’axe est penché, ouille ouille, ça va être dur, je ne m’attarde pas.)

4. Ensuite une séance sur la Lune, où on se resservira encore de notre travail sur les ombres.

5. Et pour finir une petite présentation des 8 planètes du système solaire.

Le document-élève est là, avec, en fin de document, les traces écrites sans trous :

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Enfin, en cours de séance 4 et 5, nous fabriquerons quelque chose qui ressemblera à ce modèle (où le soleil sera fixe sur une feuille de fond) qui, je trouve, permettra de fixer un peu les idées sur:
– la Terre tourne autour du soleil
– la Terre tourne sur elle-même
– la Lune tourne autour de la Terre en lui montrant toujours la même face.

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...


Mise à jour mai 2015 :

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Sur le site de Canopé (Les Fondamentaux) on trouve une dizaine d’animations destinées à des élèves d’élémentaire pour aborder ce point du programme. Elles sont très bien faites. Courez ! (clic)


 

2012-Octobre-31 17:11:00
Cycle III Autres
Catégories : Cycle 3HG Sciences

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Marie · 8 décembre 2016 à 6 h 52 min

Merci beaucoup pour le partage!!

GIRARD · 1 mars 2017 à 18 h 55 min

Quelle super séquence ! Perso, je compléterai aussi avec Canopé Les changements de saisons car très compliqué en effet.
Merci beaucoup !!!

cuaz · 17 décembre 2017 à 12 h 55 min

Je vous dis seulement merci : votre blog m’aide beaucoup car je débute et suis en reconversion : la première année est juste très difficile et le stress est tel qu’on perd sa propre créativité ! marie

marienette · 25 février 2021 à 14 h 33 min

Merci!!
Je vais m’en servir pour le départ de Pesquet bientôt

KRIS · 25 avril 2021 à 22 h 25 min

Bonjour. Je me permets juste une petite correction au sujet du Soleil : il n’est pas immobile. Il tourne sur lui même et autour du centre de la voie lactée. Evidemment, cela est imperceptible pour les observateurs que nous sommes.

    charivari · 26 avril 2021 à 23 h 05 min

    Oh la la… Merci ! J’ai écrit qu’il était immobile ? Pfiou…

aurélia · 9 juin 2022 à 9 h 40 min

Merci beaucoup pour cette séquence que je vais entamer avec mes élèves ! Je suis tellement nulle en astronomie, au moins là j’ai compris le principe de la rotation terre/soleil/lune !! merci 🙂

MARGERIE Claire · 3 septembre 2022 à 12 h 10 min

Merci beaucoup pour ce travail remarquable, qui me permet d’éclaircir mes idées et me guide dans mon cheminement. Et cela me fait gagner un temps précieux !

BIFFI · 19 décembre 2024 à 12 h 40 min

Une petite erreur sur un suhet : l’éthymologie de dimanche est le jour du seigneur (ne par confondre avec l’anglais où sunday est le jour du Soleil).

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *