Je travaille la nature des mots avec mes élèves en ce moment (déterminants, noms, pronoms personnels, verbes). C’est difficile pour certains d’entre eux.
En les faisant jouer sur Soutien67, j’ai eu l’idée de créer des petites cartes recto-verso.
Il s’agit de 32 cartes recto-verso (2 jeux différents de 16 cartes).
- Au recto, une phrase dont un mot est souligné.
- Au verso, la nature du mot souligné (avec deux niveaux de précision : débutant et avancé).
Ces cartes ont deux utilités :
1. Chaque élève reçoit un jeu de 16 cartes (= 2 feuilles A4). Il les découpe, les plie en deux pour créer le « recto-verso », les colle, et les range dans une petite poche spéciale dans son cahier (poche imprimable ici). Le but est qu’il garde les cartes, et joue avec.
En classe ou à la maison, il peut donc s’entrainer : il lit une phrase, essaie de dire la nature du mot, et s’auto-corrige en retournant la carte.
2. On peut jouer contre un autre élève. Les deux joueurs étalent leurs cartes, phrase visible, sur la table. Le joueur A désigne une carte du doigt, le joueur B doit essayer de dire la nature du mot souligné. On vérifie au dos de la carte. Si B a raison, il gagne la carte, sinon c’est A qui la « gagne ». A la fin, c’est celui qui a le plus de cartes qui a gagné.
Voici donc le document. IMPORTANT :
1. le document est à imprimer avec l’option 8 pages par feuille de votre imprimante (si vous ne connaissez pas cette option, allez voir là, question 3.1 : clic). Vous utiliserez donc 4 feuilles de papier pour imprimer les 32 petites cartes (8 x 4 = 32, bon, vous suivez, là ?)
2. De mon coté, j’utilise deux couleurs de feuilles. Une couleur pour les deux premières pages et une autre pour les deux dernières. Comme cela, quand les élèves jouent, ils peuvent affronter un élève qui n’a pas les mêmes cartes qu’eux (reconnaissables à leur couleur), et, à la fin de la partie, ils retrouvent facilement leurs cartes.
1 commentaire
Aurelie · 14 juillet 2017 à 12 h 56 min
Merci !!!! Je suis à la recherche de petits jeux du même type pour ma classe et c’est parfait !