Voici des journées « types » préparées quand j’étais Brigade, pour les cas où je débarquais dans une classe sans trouver de consignes du titulaire de classe.
La seule contrainte que je m’étais fixée, c’est de ne faire qu’une seule photocopie pour toute ma journée.
Donc tout devait « tenir » sur la photocopie. J’essayais aussi d’avoir des journées très proches d’un niveau à l’autre pour pouvoir m’adapter même en classe à niveau multiple.
Projet 1 : Écrire un poème (CE1 à CM2)
Déroulement de la journée :
- Accueil, réalisation d’un chevalet prénom
- Exercice de grammaire (voir feuille)
- correction grammaire
- Dictée ou copie
- Problème de maths (feuille)
- Géométrie (feuille)
- Présentation du poème « Ce qui est comique »
- Présentation du projet : écrire un poème « à la manière de » (Savez-vous ce qui est bizarre)
- Recueil de rimes en -ar
- Écriture d’un vers en groupe classe, puis, selon le niveau, d’un ou plusieurs vers en autonomie.
- Mise en commun, réalisation du poème de la classe (ou par groupe)
- Copie du poème dans le cahier de poésie (ou sur une « carte »)
- Illustration du poème
Voici le document que je distribuerai aux élèves en début de journée. Il y a trois feuilles un peu différentes en fonction du niveau. Le cadre (animaux : police Toonimals) est destiné à être colorié par les élèves rapides.
Projet 2 : Les élections présidentielles (élire le « président du jour » de la classe) – Cycle III
Il s’agit d’expliquer aux élèves le déroulement des élections présidentielles en faisant le parallèle avec les élections dans la classe d’un « président d’un jour ».
1. Accueil et chevalets prénom
2. Grammaire (texte sur l’abstention)
3. Le suffrage universel
4. Qui peut être candidat ?
5. La campagne électorale
6. Les sondages (découverte des diagrammes ciculaires ou « camemberts », maths)
7. Qui peut voter ?
8. Le premier tour
9. le dépouillement
10. Maths (suite) : réalisation d’un diagramme circulaire
11. Le deuxième tour
Cette fois, dans le PdF, vous trouverez deux fiches-élève différentes (CE2 ou CM), une fiche de prep, des petits camemberts découpés en 22, 23, … jusqu’à 30 parts, en fonction du nb d’élèves de la classe, et des documents optionnels à agrandir en A3 pour ne pas trop écrire au tableau.
Je vous mets le lien vers deux ouvrages indispensables (à mon avis) quand on est ZIL ou Brigade : le Bled Maths et le Bled dictées. Ils me semblent précieux parce qu’ils couvrent tous les niveaux, du CP au CM2, parce qu’ils sont petits, et qu’ils permettent, sur n’importe quelle règle d’orthographe ou n’importe quelle leçon de maths d’improviser un exercice de bonne qualité.
15 commentaires
alex · 12 août 2017 à 9 h 52 min
Je vais être TR à la rentrée alors je me pose beaucoup de questions. J’étais déjà tombé sur ce partage.
Je voudrais en savoir plus.
– Est-ce que tu l’as testé toi-même ?
– Est-ce que cela fonctionne bien ?
– Je vois les avantages mais quels sont les inconvénients, celui que je vois le plus, c’est les bons élèves qui peut-être terminent toute ta feuille en 2 ou 3h au lieu de la journée et du coup vont vite s’ennuyer…
– Tu l’imprimes sur A4 ou A3 ?
J’essaye juste de mieux comprendre car dans mon cas j’ai longuement hésité à faire comme cela mais du coup j’ai procédé autrement.
Mélanie · 6 septembre 2017 à 13 h 58 min
Bonjour,
J’ai testé les journées de remplacements courts de Charivari et je peux donc te faire un retour de mon expérience.
En ce qui concerne le fonctionnement :
– je l’ai imprimé en A4
– l’exercice de grammaire prend du temps donc ce n’est pas terminé en 1 ou 2h (même pour les bons élèves ! ) et c’est la même chose en géométrie. En plus, l’exercice « casse-tête » chez les CM n’est pas simple (aucun des élèves n’a trouvé la solution)
– si certains ont terminé en avance, tu peux leur proposer d’aider ceux en difficulté (notamment pour la géométrie), de lire….
J’avais aussi un peu peur au début, mais il faut se lancer ^^. Cette année de je suis de nouveau ZIL, et j’essaie de créer d’autres fiches à thème.
J’en profite pour remercier de nouveau Charivari qui m’a beaucoup aidé avec son blog et toutes ses idées 🙂
Géraldine2a · 27 février 2018 à 14 h 47 min
Très bien pensé ce plan de travail à la journée sur feuille A4 !!
Cela me sera bien utile à la rentrée lors de mes remplacements.
Mrci beaucoup et j’espère en lire découvrir pin d’autres
charivari · 27 février 2018 à 16 h 27 min
Désolée, je ne suis plus remplaçante. Mais si ça t’inspire…
Milaée · 18 avril 2019 à 12 h 04 min
Merci pour ce travail, c’est une bonne idée un thème pour une courte durée.
pélagie · 28 août 2019 à 21 h 30 min
merci charivari ! ça me donne de nouvelles idées pour changer de mon quotidien ‘parfois lassant) de remplacement à la journée 🙂
Lucie D · 10 février 2020 à 22 h 23 min
Merci pour ce travail, je vais m’en inspirer pour mon remplacement de demain !! J’adore le cadre à colorier !
CECILE · 28 août 2021 à 14 h 47 min
Merci beaucoup pour ce partage et ces idées pratiques et astucieuses !!
Julie Malard · 31 août 2021 à 15 h 26 min
Merci pour le partage, le projet sur les éléctions est vraiment chouette. Et cela tombe à pic pour cette année ! Et tellement plus ecolo et plus simple a transporter. Un grand merci à vous !
charivari · 31 août 2021 à 15 h 40 min
Ouh la, c’est vieux ! C’est bien que ça te plaise !
Mél B · 1 septembre 2021 à 14 h 28 min
Merci beaucoup, ces fiches sont tops pour ma première année ZIL !
Emma · 2 mars 2022 à 14 h 00 min
Merci charivari, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton site, je vais faire des remplacements courts jusqu’à la fin de l’année, et si je suis bien outillée pour la maternelle, tes idées cycle 3 sont les bienvenues 🙂
Eleonore · 30 mars 2023 à 8 h 14 min
Génial! merci 🙂
Sophierz · 27 août 2024 à 10 h 45 min
Merci pour le partage 🙂
Activités de remplacants | Pearltrees · 22 septembre 2022 à 17 h 42 min
[…] en maternelle : 20 minutes pour s'y préparer. (Re)découverte de l'été – 15 – Remplacements courts : 1 jour sur 1 seule photocopie. Illustr : Martin Vidberg Voici des journées « types » préparées quand j’étais Brigade, […]