Dans mon école, nous avons une programmation spiralaire depuis au moins 5 ans en Histoire, Anglais, Géo et Sciences en cycle 3, nous n’avons qu’à nous en féliciter.

Une programmation spiralaire ? Qu’est-ce donc ?

Prenons l’exemple en cycle 3. Au lieu de répartir les notions à enseigner sur le CM1 et le CM2, il s’agit de programmer les apprentissages sur deux ans, pour toutes les classes de CM de l’école : toutes les notions du cycle sont réparties sur deux années qu’on appelle année A et année B.

Imaginons que la prochaine année scolaire, 2022-2023, soit l’année B. Tous les CM1 et tous les CM2 de l’école travailleront les thèmes de l’année B. L’année suivante, tout le monde passe en année A.

Exemple en sciences, si l’année B prévoit de travailler sur l’électricité, toutes les classes de CM1 et CM2 travailleront l’électricité (avec éventuellement des traces écrites et des évaluations un peu différentes, pour chaque niveau).

Quel(s) intérêt(s) ?

  1. Pour les classes à double niveau, on peut travailler ces disciplines-là en classe entière puisque le programme n’est plus distribué par niveau.
  2. L’année suivante, on n’a pas à s’inquiéter de savoir ce que les élèves ont déjà vu l’année précédente : ils ont tous vu la même chose. Et l’année suivante, même les redoublants verront de nouveaux chapitres.
  3. Certaines notions fondamentales seront revues plusieurs fois, tous les ans, si besoin. En Histoire, par exemple, on rebalaye tous les ans les 5 périodes, de la Préhistoire à nos jours, avec, chaque fois, une coloration un peu différente. En Géographie, on travaille tous les ans à l’échelle du Monde, de l’Europe, de la France, de la Région…
  4. Il est bien plus facile pour les maitres de mutualiser le travail de préparation. « Alors d’accord on fait comme ça : en période 2, je prépare à fond les sciences, toi tu prépares l’Histoire et Gudule fera la Géographie« … et on échange les supports, les évaluations…
  5. On peut aussi mutualiser le matériel. Si on emprunte une mallette à l’Inspection, par exemple, elle pourra servir à toutes les classes de l’école. Pour la période où on fait le système solaire, toutes les classes peuvent partir ensemble au planétarium ou bien réaliser une maquette géante dans le couloir, maquette qui « parlera » à tous les élèves de cycle III.
  6. Cela facilite les échanges de services sur deux matières (ou plus), pour que ce soit toujours le même maitre qui fasse l’Histoire à toutes les classes de cycle 3 pendant que l’autre fait la Géo, par exemple.
    Là encore, le maitre y gagne en préparation (la préparation est très proche pour le CM1 et le CM2, par exemple).
    Autre avantage : les matières décloisonnées sont souvent bien traitées : on respecte mieux les horaires de ces disciplines….

Exemples : voici un exemple de programmation spiralaire en Histoire (IO 2015)

2016-6-11 16:36:00
Cycle II Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

7 commentaires

Caroline · 10 juillet 2017 à 15 h 09 min

Bonjour,
Merci pour le partage. Classe unique à la rentrée PS-CM2 (fermeture d’une classe sur les 2 de notre petite école), j’étais à la recherche d’une programmation spiralaire pour le cycle 2. Je vais m’inspirer de ton travail et faire sur 3 année pour inclure mes CP.
Merci encore.

    Charivari · 10 juillet 2017 à 16 h 28 min

    PS-CM2 ? Je ne savais même pas que cela existait encore… Tu es en montagne ? Bon courage !

    Caroline · 10 juillet 2017 à 21 h 07 min

    Même pas trop! Petit village d’ardèche. Chez nous c’est pas rare! Merci pour les encouragements!

Titiouchka · 26 juillet 2017 à 12 h 02 min

Merci pour ce partage! Cela va me servir comme base de travail car il faut absolument que la programmation spiralaire soit mise en place dans mon école (qui semble avoir la même structure que la tienne : RPI CE1 à CM2 soit 2 classes à double niveaux). Mes élèves suivent un parcours non concerté et par conséquent tronqué ou redondant, voire incohérent. Je vais l’adapter en raison d’une classe découverte qui s’annonce.

    Charivari · 26 juillet 2017 à 14 h 17 min

    Chez nous c’est trois classes, mais bon, le résultat est le même.

Tazounette · 6 août 2018 à 16 h 55 min

Merci pour le partage! 🙂

Angeoc · 26 août 2021 à 0 h 27 min

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article . Je suis nommée en élémentaire à la rentrée (cp au vm2) après 8 ans de maternelle … Je suis à la recherche de programmations spiralaires notamment en sciences, géo…
Seriez vous prête à effectuer un partage des autres programmations (hors histoire)?
Je vous remercie

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *