Ma collègue de CE2 m’a aidée à réaliser que Cap Maths CE1 ne travaillait pas beaucoup le tableau de numération.
Les jeunes CE2 (qui sortent de CE1), en effet, écarquillent des grands yeux quand on leur demande « Quel est le chiffre des dizaines dans 234 ? », et des yeux encore plus grands si on a la perfidie de demander le nombre de dizaines de 234… (Il me semble qu’ils répondent quand même mieux à la question « combien de paquets de 10 peut-on faire… » mais encore, ça n’est pas sûr).
Bref, je vais approfondir ce point avec les deux niveaux (CE1-CE2), en plus du fichier, et, pour que ce soit un peu ludique et très rapide, j’ai prévu de leur faire une « énigme » par jour.
Je vais imprimer les 24 pages des fichiers ci-joints, en un seul exemplaire, et je les agraferai, comme un éphéméride. Chaque jour pendant 6 semaines, une énigme sera donc affichée dans la classe (on « arrachera » la précédente). Je ferai un peu de mise en scène autour d’un trésor déterré et de la combinaison du coffre à découvrir, et les élèves devront réfléchir au résultat, et l’écrire sur leur ardoise. Nous corrigerons tous ensemble.
2 commentaires
Delphine · 16 septembre 2017 à 19 h 44 min
C’est une super idée! Merci pour tout ce que tu partages.
Nombre mystère jusqu’à 100 – La maison en folie · 17 septembre 2024 à 8 h 12 min
[…] Charivari […]