Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement – 1 ou 2 ceintures – , sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco).

Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. Les étoiles sont prévues pour des CE1-CE2 et les ceintures pour des CM1-CM2 (elles s’étalent sur deux ans). Vous pouvez très bien démarrer seulement au CE2 ou CM2. Voir autour des questions 28.

J’ai compilé vos questions ci-dessous.

(*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2.

Le principe ?

Dans ma classe, inspirée par F. Oury (Pédagogue disciple de Freinet), dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Certains sont « ceinture bleue » de conjugaison d’autres « ceinture verte » en numération… Comme au judo, ils s’entrainent en vue d’obtenir une couleur de ceinture et, de temps en temps, ils passent un test. S’ils le réussissent, ils s’entrainent sur la couleur suivante, sinon ils continuent à s’entrainer, jusqu’à réussite.
Comme chaque test de ceinture revalide, en plus, qu’on n’a pas oublié ce qu’on a appris sur les couleurs précédentes (*), ce dispositif permet d’ancrer vraiment les connaissances, qui sont toutes revues tout au long du cycle, en plus de simplifier la différenciation dans la classe.
Voir ici pour 9 bonnes raisons d’évaluer par les ceintures de couleur.

(*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Il permet de ne pas tomber dans l’écueil des évaluations « à l’ancienne » : j’apprends, je fais l’interro, j’oublie, je passe à autre chose. Attention, ce n’est pas forcément le cas de toutes les ceintures que l’on trouve sur le Net. 

  1. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ?

Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Ensuite on s’entraine tous ensemble, sur ardoise et/ou cahier. Les leçons sont donc sur le support de leçons de la classe, pour tous les élèves, quel que soit leur niveau de ceinture.
En revanche, j’ai aussi des temps d’ateliers. En atelier, c’est là qu’intervient la différenciation : c’est au moment des ateliers que chaque élève s’entraine à son niveau, souvent des semaines, voire des mois, après la leçon collective.

Les premières ceintures portent sur les choses apprises en cycle 2. Ainsi, je commence dès le début de l’année les leçons de CM1 (ou CM2), mais, au même moment, les élèves sont testés sur des vieilles notions, qui sont censées être faciles et « ancrées ». Ma programmation suit celle des ceintures, mais il y a ainsi un gros décalage, d’au moins un ou deux mois, entre le moment où on découvre une notion en groupe classe et le moment où les élèves peuvent passer la ceinture en question.

Important : avec les ceintures, les élèves qui en ont besoin réviseront les notions anciennes. Cela signifie que ce n’est plus la peine, dans votre programmation, de prévoir autant de révision des notions des années précédentes. En conjugaison, par exemple, j’attaque le passé simple dès octobre en CM2.

Il faut bien comprendre que, avec les ceintures, vous pourrez avancer beaucoup plus vite dans votre programmation. Vous avancerez au rythme de votre tête de classe en sachant que vous n’abandonnerez pas les plus faibles : les élèves qui en auront besoin pourront continuer à s’entrainer sur les notions plus anciennes.

Ainsi, à la fin de l’année, tout le monde aura « vu » tout le programme, aura appris toutes les leçons, aura fait quelques exercices en classe entière, mais, individuellement, tout le monde ne se sera pas entrainé sur tout et n’aura pas forcément été testé sur tout.

2. Comment ça marche dans ta classe ?

Les leçons : les découvertes sont toujours collectives. Je fais des leçons classiques, en classe entière et des entrainements collectifs, sur ardoise ou cahier du jour. Le seul cas où les élèves découvrent parfois seuls, c’est quand ils sont très avancés, donc en avance sur le rythme de la classe. Je ne freine pas ces élèves, ce serait dommage de brider leur soif d’apprendre ! Je leur ouvre des manuels à la bonne page, et ils s’essaient aux entrainements avec un peu d’étayage de ma part.

Les entrainements: une fois par semaine et par « ceinture », les élèves ont un temps d’atelier, d’une vingtaine de minutes, où ils préparent leur couleur à l’aide d’entrainements autocorrectifs. Les élèves « jouent » par deux (deux élèves qui visent la même couleur de ceinture se réunissent et ils font une sorte de match). Ils prennent une fiche d’exercice (toujours très courte pour qu’ils puissent en faire plusieurs dans le même atelier et s’améliorer après chaque correction : cf question 28), ils font un exercice ensemble, chacun sur leur cahier, puis le corrigent en vert, comptent les points, et font aussitôt un autre exercice en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs, puis un autre…
Pour encourager les élèves à ne pas lambiner, en cas d’égalité sur un exercice, le plus rapide marque un bonus-temps d’1 point. Les exercices autocorrectifs sont téléchargeables sur ce site, dans la plupart des disciplines. C’est clef en main.

Les tests: les tests ne se passent pas pendant les ateliers mais à d’autres moments dans l’emploi du temps. Les élèves s’inscrivent quand ils le souhaitent pour le test et passent la couleur convoitée. Je fais en sorte que chaque élève puisse, en moyenne, passer un test toutes les 3 semaines pour chaque discipline. Si vous avez 3 disciplines de ceintures, cela peut donc convenir de proposer une plage de test par semaine. Les tests sont toujours en temps limité (20 minutes pile) et, pour les tests, pas d’autocorrection, c’est moi qui corrige. Si le test est réussi, l’élève obtient sa ceinture et s’entrainera pour la couleur suivante.

3. Tu évalues tout avec les ceintures ?

Non ! Il ne faut pas essayer de tout évaluer sous ce dispositif. Certaines compétences ne sont pas facilement « ceinturisables ». Prenons par exemple les sciences : les compétences et connaissances se juxtaposent plus qu’elles ne s’empilent. Elles ne sont pas « de plus en plus difficiles » au fil de l’année. On peut très bien ne pas avoir bien compris « les états de l’eau » sans pour autant être bloqué pour comprendre « la reproduction des végétaux ». Dans ce cadre-là, les ceintures n’ont pas vraiment de sens et les évaluations « par chapitre » traditionnelles fonctionnent bien.
Les ceintures sont adaptées pour des compétences à la difficulté progressive. Il faut que ce soit évident pour l’élève que la ceinture noire est plus dure que la blanche.

4. La ceinture blanche ce n’est pas du CM1, c’est CE1 ou CE2, vraiment trop facile…

C’est fait exprès. Il faut que les premières ceintures soient très faciles. Il faut absolument que les ceintures blanches et jaunes soient accessibles à tous les élèves de la classe.

Vous verrez dans les tests que la marche entre chaque ceinture n’est pas trop haute (pour que l’élève sente qu’elle est accessible).

Dans les ceintures (aumoins celles que je partage sur mon site) chaque couleur revalide les compétences des ceintures précédentes. Ainsi les ceintures ne sont pas « posées côte à côte » mais marquent vraiment une progression.
La ceinture n+1 valide toujours qu’on n’a pas oublié les compétences validées dans la ceinture n (et toutes les précédentes, par échantillonnage, bien sûr).
Ex : Pour la ceinture blanche d’histoire, les élèves doivent connaitre trois dates (14 juillet, 11 novembre, 8 mai). Pour la suivante, la jaune, ils en apprennent trois nouvelles et révisent les trois premières : ils sont interrogés sur 6 dates, puis 3 nouvelles, donc 9 en tout à la ceinture orange etc…

5. Dans une même discipline, tous les tests se ressemblent, la consigne est toujours la même (ou quasi) de la ceinture blanche à la ceinture noire ?

Oui, c’est ce qui fait que les évaluations par ceinture n’ont rien à voir avec un dispositif ordinaire d’évaluation. La consigne ne pose jamais problème, l’élève sait ce qu’il doit faire, mais, au fil des couleurs, le spectre évalué s’élargit : on doit connaitre de plus en plus de temps en conjugaison, de plus en plus de techniques opératoires, de plus en plus de repères géographiques… et dans un test, on est toujours réévalué sur ce qu’on a appris dans les couleurs précédentes.
Ex : sur des ceintures de conjugaison on trouvera, dans tous les tests, 4 verbes à conjuguer, puis 8 phrases à récrire.

6. Les étoiles et les ceintures, c’est pareil ?

Oui et non. Depuis quelques années, nous avons créé des tests d’étoiles pour les CE1-CE2 et nous réservons les ceintures au CM. Les étoiles marchent très bien aussi et le principe est exactement le même.

Il y a quelques années, quand le CE2 était au cycle 3, on démarrait les ceintures au CE2. Les 3-4 premières couleurs leur sont accessibles, c’est vrai. Cependant je ne le conseille plus du tout. Depuis cette époque, nous avons créé les étoiles qui sont bien mieux calibrées pour des CE. Même au CE2-CM1, ce n’est pas une bonne idée, à mon avis, de mettre toute la classe sur les ceintures quand on a à notre disposition des étoiles qui sont bien plus adaptées.

Dans mon école (où on fait les étoiles au CE et les ceintures au CM) on propose les tests de ceintures aux CE2 qui ont englouti rapidement les étoiles. Au final, il y en a pas mal (dès la fin du CE1, pour les plus avancés).

7. Sur les domaines couverts par les ceintures, est-ce que tu fais en plus des évaluations traditionnelles (la même pour toute la classe) ?

Non. Mes évals « traditionnelles » ne portent que sur les chapitres ou domaines non couverts par les ceintures (les sciences, la résolution de problèmes, l’Histoire-géo pour ce qui ne concerne pas spécifiquement les repères…)

8. Pourquoi y a-t-il 4 tests différents pour une même couleur ? Il faut les réussir tous ?

Il suffit de réussir un test pour réussir sa ceinture. Il y a plusieurs tests différents pour que l’élève ne sache pas exactement ce qu’on va lui demander. Par exemple, en géographie, la ceinture verte porte sur les grandes villes de France. Donc dans chaque test vert, l’élève est interrogé sur quelques villes à savoir placer. Mais comme il faut, à chaque fois, prouver qu’on n’a pas oublié ce qu’on a appris pour les couleurs précédentes, dans certains tests verts, il faudra aussi placer les fleuves de France, dans un autre il faudra placer les océans et les continents, dans un autre les pays d’Europe de l’ouest…

C’est pratique aussi d’avoir plusieurs tests différents pour que les voisins n’aient pas les mêmes.

Bref, quand je distribue les tests, je donne au hasard le test A, B, C ou D de la ceinture verte à l’élève qui tente la ceinture verte. C’est important que ce soit au hasard pour que ce ne soit pas lourd à gérer (pas besoin de noter quel élève a déjà fait quel test) et pour que les petits malins ne puissent pas préparer un test (et ainsi réduire leurs révisions).

9. Cela me gêne qu’un élève puisse faire deux fois le même test…

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.

En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

10. J’ai quelques élèves très performants : peuvent-ils passer les tests de ceintures sur des notions que nous n’avons pas encore vues en classe ?

Absolument. Tous les ans, j’ai quelques ceintures noires dès le CM1. C’est tout l’intérêt du dispositif : enfin, les élèves avancés ne s’ennuient plus. Ils ne sont pas freinés par le reste de la classe.  Ce serait très dommage de les brider. Ils peuvent découvrir les notions tout seuls, grâce aux exercices autocorrectifs, et/ou avec le soutien d’un manuel par exemple.

11. Les dernières ceintures sont hors programme !

Certes, les dernières ceintures relèvent généralement plutôt du programme de 6e. Mais, la 6e, c’est le cycle 3, donc cela reste au programme ! C’est tout l »intérêt d’avoir des programmes de cycle. Si on s’auto-restreint, on perd cette souplesse qui nous est offerte par les textes officiels de permettre aux élèves avancés d’aller plus loin dans certains domaines.
A vous de voir en fonction de votre programmation de cycle, mais l’objectif de fin de CM2 se situe souvent autour de la ceinture bleue. Les élèves les plus avancés, les plus motivés, continuent au-delà, jusqu’à la ceinture noire.

Cela tombe bien, vous avez vu : dans nos livrets LSU, il y a une colonne « objectifs dépassés », pour ces élèves qui vont plus loin que l’objectif de CM2.

Organiser sa classe pour les ceintures

Parfois, les élèves sont carrément en avance sur les leçons que j’ai faites en classe. C’est la magie du dispositif : je leur donne des manuels, des petites explications personnalisées par ci par là, et puis ils se débrouillent. Grâce aux ceintures, les élèves deviennent très autonomes pour apprendre, pour chercher le savoir. Ils ont envie de réussir. J’aime beaucoup cette idée que les très bons élèves ne s’ennuient jamais.

12. Ça donne quoi, justement, sur le bulletin, dans ta classe ?

Dans notre école, nous avons choisi de profiter du LSU pour raccourcir les intitulés. La troisième colonne, vous l’avez sans doute remarqué, ne s’appelle plus « compétence », mais éléments de programme ». Ce n’est pas pour rien : l’objectif était de synthétiser l’information pour que le bulletin soit plus lisible pour les parents. Puisque c’est autorisé, nous n’écrivons jamais les longs libellés des IO. Ci-dessous, dans l’exemple (2018) : je fixe un objectif de couleur pour chaque ceinture. Par exemple : « en numération, il faut avoir la ceinture rose pour être à l’objectif de Noël« . Ceux qui y sont ont « objectif atteint », ceux qui sont plus avancés ont « objectif dépassé », ceux qui ont la orange (juste avant la rose, donc) sont en « partiellement atteint » et ceux qui ont plus d’une couleur de retard sont en « Non atteint ». C’est tout simple et très clair pour tout le monde.

J’utilise Edumoov, qui nous a changé la vie. Il est « homologué » par l’EN pour produire le LSU, et il permet d’afficher ces petites jauges de couleur à côté de chaque élément de programme. Si un élève n’est pas à l’objectif sur un élément, il sera en jaune ou en rouge sur cet élément. A noter, si vous êtes fan des anciens bulletins sous forme de relevé détaillé de compétences, qu’Edumoov permet toujours, à partir d’une seule saisie, de sortir deux types de documents : soit le LSU, soit le relevé de compétences « à l’ancienne », qui détaille chaque compétence avec son grand libellé. Je me sers parfois de ce relevé de compétences quand je reçois les parents.

13. J’utilise tes ceintures publiées chez Nathan : puis-je donner à mes élèves, en plus, les entrainements de ton blog ?

Mes ceintures publiées chez Nathan suivent exactement le même principe, exactement le même fonctionnement, que celles de mon blog. En revanche, dans une discipline donnée, on ne peut pas mélanger celles de Nathan et celles du blog. La progression des couleurs n’est pas exactement la même. Mais tu peux, bien sûr, utiliser par exemple les ceintures de conjugaison et d’homophones de Nathan et les ceintures d’accords et de grammaire de mon blog.

14. Qu’utilises-tu pour ranger toutes ces petites fiches (tests, entrainements…) ?  

Les fiches d’entrainement sont imprimées sur des feuilles de couleur, plastifiées et rangées par discipline dans des jolies boites « suédoises » en fond de classe (mise à jour 2017 : j’ai des nouvelles boites transparents de chez Action, qui coutent 15 cts pièce et qui sont sur mesure) : cf photos.

Les tests sont rangés dans la salle des maitres (je les partage avec ma collègue de CE2-CM1) dans des boites transparentes achetées aussi chez Action. Avant, j’avais des petites boites en carton données par mon opticien. Les tests sont, eux aussi, imprimés sur la bonne couleur de feuille ce qui fait gagner un temps fou à la distribution. Ils ne sont pas plastifiés, puisque collés sur la feuille de test. Au début, j’avais des sortes de « mini trieurs » dans lesquels je rangeais mes tests. Le problème c’est que ces trieurs se rangent très mal et c’était le gros bazar dans mon armoire. Je préfère donc, de beaucoup, mes boites qui s’empilent docilement.

La veille ou le matin du test, je prépare les tests à distribuer à chaque élève grâce à la feuille d’inscription qu’ils m’ont donnée. Dans ma classe, ils passent le tests qu’ils veulent  (géométrie, conjugaison…) à la date qu’ils veulent donc ça demande un peu d’organisation.

15. Les entrainements, les tests, ils les font sur quel support ?

Bon, j’ai pas mal changé au fil des ans, ce qui veut dire que plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. Je vous raconte mon organisation 2017.

Pendant les ateliers. Les élèves s’entrainent toujours dans leur cahier du jour. Ils corrigent eux-même leur travail. Comme ils ne collent pas les entrainements, ils doivent tout recopier sur leur cahier, y compris la consigne. J’aime les faire beaucoup écrire. Il y a quelques années j’avais un cahier dédié pour les ateliers (cahier d’atelier), mais, au final, cela n’a aucun intérêt (et cela multiplie inutilement le nombre de cahiers).

Je fais les tests sur feuille (Seyes). Ils collent le test sur leur feuille et répondent en-dessous*.

J’ai donc désormais un classeur de ceintures dans lequel les élèves conservent la fiche de suivi, puis tous les tests réussis, dans l’ordre des couleurs, + les éventuels essais ratés de la couleur en cours. Dès qu’une couleur est réussie, on jette les essais ratés. Cela allège le classeur, et cela permet de ne garder trace que des succès. C’est une sorte de « classeur de réussite » ! Je suis ravie de ce système auquel je ne trouve aucun inconvénient !

Avant, je faisais faire les tests sur le cahier du jour, mais cela avait deux inconvénients :

(1) Cela me mettait une grosse pression sur les corrections, tous les soirs. Désormais, avec les tests sur feuilles, si un soir je n’ai pas le temps de corriger les tests, il n’y a pas mort d’homme
(2) En semaine, à la maison, les élèves n’ont pas leur cahier du jour. Or, il est nécessaire de regarder les anciens tests ratés, pour réviser et ne pas refaire les mêmes erreurs. Donc si les tests sont sur le cahier du jour, ça ne va pas. C’est pourquoi je préfère ce principe de classeur pour qu’ils aient les anciens tests sous la main.

(*) Exception pour les tests de table et d’orthographe où ils répondent sur la mini-feuille du test puis collent cette « mini-feuille » sur une grande qui peut donc accueillir environ 8 tests successifs. Là aussi, ils collent les tests réussis et les essais ratés sur deux feuilles différentes. Si la feuille de ratés est complète, on la jette quand on réussit la ceinture et puis c’est tout.

16. Gné ? Tu imprimes les tests de ceinture noire sur papier noir ??

Heu… nan.
J’ai longtemps imprimé les tests de ceinture noire sur papier blanc (de toutes façons, la couleur est écrite sur le test). Ça marche très bien.
Depuis peu, on a à l’école du papier recyclé, un peu grisâtre. C’est ce que j’utilise pour la noire, cela permet de différencier + facilement les couleurs.

Idem, pour bleu ciel/bleu foncé, vert clair/vert foncé, et rose/violet j’ai des ramettes de papier colorés recyclés. Les teintes ne sont pas les mêmes que les papiers ordinaires. Cela permet de différencier les tests

Heu, mais de toutes façons, cette histoire de papier de couleur ne doit pas vous bloquer : au pire, vous imprimez tout sur le même papier, blanc. Ce n’est pas catastrophique : la couleur du test est écrite dessus et pour les entrainements, vu qu’ils sont plastifiés, on peut dessiner un rond de couleur au feutre au dos, et le tour est joué.

17. Comment les élèves savent-ils quels entrainements ils ont réussis ? Et toi, suis-tu les réussites des entrainements ?

Je n’ai aucun système de suivi des entrainements et les élèves se débrouillent ! C’est très important de les laisser construire leur autonomie sur les entrainements.

Certains élèves n’ont quasiment pas besoin de  s’entrainer : les exercices collectifs ou rituels de classe leur ont suffi. D’autres ont besoin de beaucoup d’entrainements. Ils peuvent choisir de refaire plusieurs fois le même entrainement aussi, pour le réussir ou se rassurer.

Cela fait partie des bénéfices métacognitifs de ce dispositif : apprendre à prendre en charge ses propres progrès, sa réussite, se demander ce qu’on sait faire, ce qu’on a encore besoin de travailler. Vous verrez qu’avec les ceintures, les élèves regardent leurs tests quand on les leur rend, ils cherchent à comprendre où ils se sont trompés quand ils ont échoué. C’est beaucoup moins vrai dans les évaluations ordinaires qu’ils ont tendance à ranger et à oublier aussitôt !

Prenons l’exemple des ceintures de grammaire qui portent sur deux choses (les fonctions syntaxiques et les classes de mots). C’est à l’élève de se dire : « les classes de mots, c’est bon, j’ai bien compris, mais la dernière fois, je n’ai pas bien repéré les compléments de phrase, il faut que je m’entraine là-dessus ».

18. Comment les élèves suivent-ils leurs progrès ?

Je leur donne une fiche par matière (fiche de suivi). Ils y trouvent le « programme » (ce qu’il faut savoir pour la ceinture suivante). Ils y colorient leur ceinture quand ils l’ont réussie (et ils écrivent la date d’obtention, à côté).

19. Quel est l’intérêt de s’entrainer en atelier tournant ?

Il y a de multiples intérêts (les élèves se regroupent par besoin, en fonction de la couleur à obtenir…). J’ajoute celui de limiter les photocopies : si 30 élèves travaillent en même temps sur l’entrainement de conjugaison, il faut presque 100 petites fiches d’entrainement en simultané. Alors que si c’est juste un petit groupe de 4-6 élèves, il y a besoin de moins de matériel, qui sera utilisé le lundi par le groupe bleu, le mardi par le vert etc.

20. Combien de temps laisses-tu pour les tests et les entrainements ?

Mes ateliers d’entrainement durent 20 minutes (installation et rangement compris). Je fais au moins deux ateliers par jour à deux moments différents.

Les tests ne se passent pas sur les temps d’atelier. Il faut que le groupe classe soit silencieux. Pour les tests, je leur laisse 20 minutes généralement (sauf les tables : 1 minute). Pour la numération, le calcul posé, la conjugaison, le facteur temps est important. Je ne laisse pas de temps supplémentaire. Pour l’histoire ou la géo, c’est moins sensible (et plus rapide, d’ailleurs).

21. … et quand ils ont la ceinture noire, tu fais quoi ?

Dans ma classe, un élève qui a une ceinture noire devient « coach ». Son objectif est d’aider les élèves à obtenir une ceinture (remarque : on peut être coach avant la ceinture noire, ça se fait naturellement, mais, à la ceinture noire, on l’est forcément).

Dans certaines disciplines (calcul posé, tables, conjugaison) j’ai des « ceintures brillantes », qui permettent d’entretenir les connaissances et alimenter ces quelques excellents élèves.

22. Quels conseils si je veux me lancer ?

  • Je conseille vraiment de commencer par une ou deux ceintures, la première année, pas plus. Cela vous permettra de mettre en place vos routines de classe. L’année suivante, vous pourrez ajouter des ceintures.
  • Vous hésitez pour savoir par quelle ceinture démarrer ? Je vous conseille les ceintures de tables de multiplication (clic). Pour les entrainements autocorrectifs, il ya plein de jeux possibles (voir ici par exemple)

23. Quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures ? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé ?

C’est toi qui vois. Dans ma classe, j’ai des ateliers d’entrainements aux ceintures, mais « pas que » : j’ai un atelier TACIT (lecture compréhension, sur tablettes) , un atelier programmation informatique, un atelier jeu de société (…)

24. Tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris.

Ça c’est le rythme « moyen ». Je veux que chaque élève ait l’occasion, s’il le souhaite, de passer un test PAR MATIERE toutes les trois semaines. Cela veut dire que si tu veux faire comme moi et que tu as un seul domaine de ceinture, c’est bien de proposer un test toutes les deux ou trois semaines. Mais si, par exemple, tu as dans ta classe des ceintures de conjugaison, de géographie et de mesures, là, il faut proposer un test par semaine, pour qu’en trois semaines les élèves aient pu tourner sur les 3 disciplines, tu vois ? Dans ma classe, vu que j’ai beaucoup de domaines testés par les ceintures, j’ai 4 tests proposés par semaine, du coup. Je fais passer une feuille la semaine précédente, et ils s’inscrivent.

25. Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test ?

Oui bien sûr. Non seulement ils connaissent les dates des tests mais ils décident de la matière sur laquelle ils vont être testés.

26. Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths ? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer ? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière.

Là dessus, j’ai beaucoup varié selon les années. Plus cela va, plus je laisse complètement les élèves choisir ce sur quoi ils veulent être testés. Je me rends compte qu’ils sont beaucoup plus motivés comme ça. Ma collègue de CM1 les laisse choisir, mais en imposant parfois français ou maths. Je crois que tout est possible. Mais garde en tête que si les élèves choisissent leur discipline, ils s’impliquent beaucoup plus.

27. Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour ? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux ?)

Ah non, ça ce n’est pas possible, parce que j’ai une plage de test de 20 minutes et c’est tout. Et je tiens au test en temps limité (sauf Dys). Bref,il faut qu’ils choisissent : c’est soit grammaire, soit conjugaison, mais pas les deux.

28. Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi ?

S’il est prêt aujourd’hui, j’espère qu’il sera toujours prêt dans deux semaines !
Généralement c’est toujours bon de s’entrainer et cela n’a aucune importance de refaire un entrainement qu’on a déjà fait (au contraire !).  Mais tu peux aussi leur proposer de s’entrainer sur un autre domaine, de lire un roman, de faire du calcul mental… tout est possible.

29. Je trouve que tes exercices d’entrainement sont vraiment courts.

C’est délibéré et très important pour moi : il faut que la rétroaction soit immédiate. Les élèves font un tout petit exercice (3 phrases), corrigent aussitôt, et en refont un autre, puis un autre, dans la foulée (en 20 minutes, je demande aux CM2 d’avoir fait 3 cartes, soit 3 petits exercices, corrigés) pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs. A l’usage, je me rends compte que ce dispositif d’exercices très courts (où l’élève recommence aussitôt un exercice équivalent) est beaucoup plus efficace que le dispositif classique où l’élève fait un exercice de 8-10 phrases, reçoit la correction plus ou moins rapidement, et ne refait pas aussitôt, dans l’instant, un nouvel exercice.

30. J’ai prévu de faire des plages d’atelier d’une heure, en leur demandant de tourner sur 3 ceintures…, qu’en penses-tu ?

Je trouve qu’une heure d’atelier autonome, c’est trop long. Je pense que les élèves risquent de n’être pas concentrés ni actifs pendant tout ton atelier. À mon avis, il vaut mieux faire trois ateliers de 20 minutes à trois moments différents de la journée (par exemple au début de chaque demi-journée et en rentrant de la récréation).

31. J’aurais bien essayé mais comment faire démarrer les CM2 alors qu’ils n’ont pas utilisé les ceintures au CM1 ?

Il y a 2 possibilités :

Choix 1 : tout le monde redémarre à la ceinture blanche et cela te sert de révision. Dans ce cas, il faut rapprocher les tests pendant les 3 premières semaines pour que les élèves progressent vite dans les couleurs et ne s’ennuient pas.

Choix 2 : En début d’année, tu fais passer la ceinture rose (ou vert clair… à choisir en fonction de la discipline et de ta programmation) à toute la classe. Cela te sert d’évaluation diagnostique. En corrigeant, en fonction de ce que tu vois sur le test, tu attribues une couleur de départ à chacun de test CM2.

Dans tous les cas, cela peut être pas mal, pour les CM2, de leur proposer des tests fréquents (toutes les semaines, par exemple) en première période, juste le temps qu’ils rejoignent leur couleur naturelle.

32. Est-ce que tu vas créer des ceintures pour les dictées ? Les problèmes ? le vocabulaire ? en sciences ?

Tout le problème, dans les ceintures, c’est de construire des tests de difficulté progressive.
Pour le vocabulaire, cela ne me semble pas plus difficile de connaitre les mots de la nature que ceux de la maison, par exemple.
Cela ne me semble pas plus difficile de trouver un synonyme que de trouver un mot de la même famille.
Tant que je n’ai pas cette idée de progressivité de la difficulté dans ma tête, je ne crois pas que le dispositif des ceintures soit adapté.

Tant que je ne suis pas capable d’écrire 7 à 10 étapes progressives à franchir, chacune étant plus difficile que la précédente, je ne crée pas de tests de ceintures.

33. Au moment du test, que font les élèves qui n’en passent pas ?

Ils s’occupent en silence. Le plus souvent, ils lisent un roman, ou s’entrainent au calcul mental sur Math Héros.
Depuis plusieurs années comme je suis en double-niveau, les CM1 sont en test pendant que je fais une leçon avec les CM2 et inversement.

34. À quoi ressemblent tes fiches d’inscriptions ?

En voici une :

35. Quel nombre d’entrainements minimum faut-il demander aux élèves avant de les laisser passer un test de ceintures ?

C’est très dommage de réguler les entrainements. Si on le fait, si on impose un ordre, un nombre d’entrainements réussis ou tout autre forme de contrôle, on les prive d’autonomie.

L’autonomie, dans l’apprentissage, c’est la capacité de l’élève à prendre la responsabilité de son propre processus d’apprentissage.
Il faut lâcher prise.
Un des intérêts du dispositif des ceintures, c’est justement cette autonomie. Mais cet intérêt est perdu si on fait le travail métacognitif à la place de l’élève ou si on lui retire la responsabilité de la régulation.
Bref, vos élèves devraient avoir le droit de passer un test après zéro entrainement, avoir le droit de s’inscrire pour un test même s’ils ne se sentent pas prêts (un peu comme une auto-évaluation diagnostique), avoir le droit de passer le test de ceinture même s’ils n’ont aucune fiche d’entrainement correctes. Il ne devrait y avoir aucun inconvénient à échouer un test.

Parfois les élèves se serviront du test pour les aider à identifier les notions qu’ils doivent revoir, ou pour mesurer le « chemin » qu’ils doivent encore parcourir pour réussir.

Notre système français, avec les notes chiffrées qui sanctionnent tous les essais ratés, conduit parfois les élèves à avoir excessivement peur de se tromper.
Parfois, les élèves ont tellement peut de l’échec qu’ils vont attendre d’être prêts et plus-que-prêts pour s’inscrire. C’est plutôt eux qu’il faut encourager.

36. Quelles ceintures pour ma classe ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

292 commentaires

Ayleen & Kyban · 29 octobre 2016 à 12 h 43 min

Merci pour ces informations pratiques !

    Florence · 28 juillet 2022 à 13 h 23 min

    Bonjour,
    Avant toute chose merci infiniment pour ce travail titanesque et ce partage.
    Pour les entraînement, les élèves se contentent des tests auto correctifs ou tu leur proposes d’autres exercices (ex en ligne par exemple)?
    Les élèves disposent-ils d’un parcours de travail à suivre avant d’atteindre la ceinture (qr code renvoyant à une vidéo explicative, lien vers d’autres exercices, leçon papier…)?
    Je voudrais me lancer dans les ceintures de compétences en classe unique à la rentrée et j’essaie d’avoir le maximum d’infos pour être au clair avec moi même 😉
    Merci par avance 😁

    charivari · 28 juillet 2022 à 16 h 09 min

    Pour les entrainement, les élèves se contentent des tests auto correctifs ou tu leur proposes d’autres exercices (ex en ligne par exemple)?
    Je ne propose rien en ligne mais, pour certaines ceintures (numération par exemple), les élèves s’entrainent aussi avec des Cartacharis (clic).
    Les élèves disposent-ils d’un parcours de travail à suivre avant d’atteindre la ceinture (qr code renvoyant à une vidéo explicative, lien vers d’autres exercices, leçon papier…)?
    La leçon a toujours été faite en classe entière avant. Sinon pas de guidage de ma part. Je ne veux pas trop les guider sinon c’est mauvais pour l’autonomie. C’est important que ce soit eux qui essaient d’aller chercher les réponses sur leurs supports de leçons, auprès de moi (je réponds bien sûr !) ou auprès d’un camarade plus avancé…

Olbia · 31 octobre 2016 à 11 h 00 min

Bonjour,

Je ne retrouve plus les ceintures de grammaire et conjugaison CM dans cette nouvelle présentation. Est-ce normal?

    Ahmed Elyaagoubi · 27 novembre 2019 à 18 h 37 min

    Je souhaiterais utiliser le dispositif d’évaluation par ceintures de compétences pour développement professionnel d’enseignants dėbutants et pour mise ā niveau d’étudiants universitaires en compétences orales et écrites .
    Cordialement

    charivari · 28 novembre 2019 à 8 h 42 min

    C’est une belle idée !

    Audret · 21 janvier 2021 à 19 h 25 min

    Bonjour, je suis T3. Je fais travailler les élèves sur les ceintures de conjugaison (ainsi que géographie et calculs posés, ils adorent!!) mais j ai un élève dyslexique dysorthographique qui ne parvient pas à passer la ceinture blanche, ses résultats vont de 2 à 4. Que faites vous dans ce cas car je trouve que ça devient démotivant pour lui?
    Merci pour votre réponse. (Et tout votre travail c est génial !)

    charivari · 22 janvier 2021 à 15 h 57 min

    1. Différenciation, tutorat pour les entrainements, aide personnalisée
    2. version Dys des tests pour qu’il ait moins à copier

    En dernier recours, je lui fais passer les étoiles de conjugaison, destinées aux CE1-CE2, pour qu’il revoie les bases.

Charivari · 31 octobre 2016 à 11 h 40 min

Beh Non : menu ceintures, elles y sont

inga · 2 novembre 2016 à 10 h 09 min

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de fiches d’entrainement par couleur les élèves font avant de passer le test ou à la couleur suivante ?

    Charivari · 2 novembre 2016 à 10 h 43 min

    Je viens d’ajouter un petit paragraphe pour répondre à cette question. C’est à eux de voir, pas à toi. Ils font autant d’entrainements que nécessaire. Ils peuvent très bien refaire plusieurs fois le même. Cela dépend pas mal des matières et des élèves. Certains élèves n’ont quasi pas besoin d’entrainements, ils avaient déjà compris avec les exercices collectifs faits en classe. D’autres en ont besoin de beaucoup.

Etplouf · 2 novembre 2016 à 12 h 30 min

Commentaire de l’un de mes élèves (il avait une oreille qui traînait lorsque j’expliquais le principe des ceintures à l’AVS) : « ah bon ? c’est ça les évaluations maintenant ? Ah c’est vachement bien ! moi je préfère ça ! »…quel plaisir de les valider sur ce qu’il savent, sans les stresser et d’aider vraiment ceux qui en ont besoin !!!!
Merci qui ? Merci Charivari !

EloD · 2 novembre 2016 à 18 h 19 min

Merci Charivari pour toutes ces explications! En CP-CE1 depuis la rentrée après passé plusieurs années en cycle 3, je voudrais passer aux ceintures mais je ne vois pas par quel bout commencer, et surtout comment organiser la classe en double-niveau… mais grâce à tous ces conseils, je vais mieux y réfléchir… merci!

    Nazaret Nathalie · 28 novembre 2021 à 7 h 24 min

    Bonjour
    Un grand bravo pour tout ce travail. Je suis enseignante en cm et c’est vous qui m avez donnée envie de me lancer dans ce fonctionnement. Je m y retrouve complètement et les élèves aussi. Est ce que par hasard il y aurait un document de suivi qui regroupe l ensemble des compétences travaillés? Un seul document pour toutes les matières ?
    Belle journée et encore bravo pourien ce travail gargantuesque.

    charivari · 28 novembre 2021 à 18 h 33 min

    Bonjour, non.
    Je ne te conseille pas du tout de démarrer les ceintures dans toutes les matières en même temps. Télécharge la « fiche de suivi » des disciplmines qui t’intéressent le +.

Marie · 9 novembre 2016 à 9 h 27 min

Bonjour,

Merci beaucoup tout d’abord pour tout ce que vous publiez, je suis en maternelle mais cela permet toujours de s’inspirer.
J’ai créé des ceintures pour mes élèves de maternelle en phonologie et en repérage dans l’espace. Ils adorent ! Et moi aussi !
Je me suis simplement posé une question et j’aimerais beaucoup avoir votre avis (et un ami m’en a parlé aussi lorsque je lui ai expliqué ce que je faisais en classe) : cela ne peut-il pas créer d’esprit de compétition ? Cet esprit de compétition peut-il être stressant pour certains enfants ?
J’ai eu un rdv de parents où la maman me disait que son fils lui disait tous les jours qu’il n’avait pas encore eu sa ceinture jaune alors que bidule avait déjà eu telle ceinture (après inquiétude de l’enfant ou de la maman, je nuance un peu ses propos mais même…).
Je souhaitais avoir votre avis sur cette réflexion 🙂

Bonne journée !
Marie

    Charivari · 9 novembre 2016 à 17 h 14 min

    oui, en maternelle, c’est peut-être un peu tôt… Ou alors il ne faut pas trop en parler aux enfants, juste mettre en valeur leurs réussites sans insister « en creux » sur les étapes qu’ils n’ont pas encore franchies.

    Ahmed Elyaagoubi · 27 novembre 2019 à 19 h 34 min

    L’enseignant qui n’innove pas et qui ne se met pas en question n’a plus de place dans une école digitale , performante , innovante ouverte, bienveillante , dynamique attrayante et ambitieux .

abstanille · 12 novembre 2016 à 10 h 35 min

Bonjour Charivari
J’ai une question concernant le LSUN. Tu dis que l’on peut cocher si l’objectif a été atteint pour telle compétence. Nous venons de mettre le nez dedans dans notre école vu que jusqu’alors nous n’y avions pas accès et nous n’arrivons pas à donner une appréciation pour chaque compétence mais uniquement pour le domaine global… Y a-t-il une manip que nous avons raté??
merci d’avance pour ton retour

    Charivari · 12 novembre 2016 à 12 h 38 min

    Si tu pratiques l’éval par compétences, rien ne change : il te faut un outil de suivi de tes compétences. Cela peut-être un carnet de notes, un tableau Excel ou, comme moi, Edumoov.

    Ce qui change avec LSUN, c’est qu’on demande aux profs de faire le travail de synthèse qui revenait aux parents, avant. Ce n’est pas simple pour nous, mais si c’est difficile pour nous… c’était encore plus dur pour les parents, avant, (!) puisqu’ils ne sont pas en classe avec nous.

    Edumoov réalise ce travail de synthèse : il fait « la moyenne » des compétences saisies pour positionner l’élève. Il ne te reste plus qu’à saisir les appréciations (mettre en valeur les progrès, pointer les alertes…).

    Si tu n’utilises pas d’outil comme Edumoov, il faut utiliser ton outil de suivi personnel, regarder l’ensemble des compétences évaluées dans le domaine, et décider toi-même du positionnement de l’élève.

    J’ai fait l’exercice hier pour toute ma classe. C’est intéressant. C’set quand même rare qu’un élève soit très dispersé, genre « dépassé » dans le moitié des compétences et « partiellement atteint » dans les autres. Dans la plupart des cas, l’élève est « bon partout » dans les compétences de maths ou « faible partout ». Bref, la synthèse est vite faite. Quand ce n’est pas le cas, c’est à nous de nous « mouiller » pour dire si on considère que « ça va », que les objectifs sont globalement atteints, ou que non, l’élève n’est pas encore à l’objectif. Il y a plein de place pour expliquer ce positionnement, discipline par discipline, en commentaire.

Isa17 · 13 novembre 2016 à 15 h 44 min

Bonjour Charivari,

Je ne trouve plus les ceintures de calculs posés … Il me semblait pourtant que tu en avais réalisées. Est-ce le lien qui a disparu lors de ton « déménagement » ? ou une volonté de ta part ou encore, c’est moi qui fait erreur ?
En tous les cas, je profite de ce petit message pour te dire que j’adore ton nouveau « chez toi » ! Tout est si bien rangé ! Et ton petit pingouin est TOP ! ;-D

Isa17 · 13 novembre 2016 à 15 h 51 min

Ah … tant que je suis sur ton site … Je n’ai pas retrouvé le lien que tu avais partagé pour travailler l’anglais (un site avec des jeux en ligne pour travailler la compréhension orale, …)
Alors, si tu as un petit moment, pourrais-tu me donner le nom de ce site ? Parce qu’avec le moteur de recherche « moteur PE » ou encore Google, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus ! 🙁

Isa17 · 13 novembre 2016 à 15 h 57 min

C’est encore moi ! Désolée … :-/
J’ai retrouvé le site !! ;-D
Tu as pourtant pris le temps de tout bien rangé, classé, trié … Alors, promis, j’arrête de poster des commentaires pour te demander où sont passés les précédents articles … Et je m’en vais de ce pas te remercier pour ton billet concernant le LSUN !

Abstanille · 15 novembre 2016 à 11 h 55 min

Merci beaucoup pour ton retour. Ton nouvel article sur le blog m’a également éclairé. J’utilise effectivement une grille de suivi. J’apprécie comme toi une vision plus claire donnée aux parents. Maintenant il nous reste à nous adapter à de nouvelles façons de travailler car nous avions l’habitude de tout détailler… Merci encore.

Christelle · 19 novembre 2016 à 18 h 25 min

Quel dommage pour moi je voulais me lancer mais j’ai pas trouve lexique et géométrie et grandeurs et mesures, je suis décharge je déteste ce mot là….ma binôme utilise vos ceintures et en est ravie

Pouêt · 30 novembre 2016 à 9 h 19 min

Bonjour Charivari,
c’est parti pour les ceintures chez moi. Après des années de tergiversations, ton article « commencer sans stress m’a finalement convaincue de sauter le pas. Reste une interrogation, et je profite de la communauté pédagogique virtuelle qu’offre ton blog pour demander des conseils à ceux qui le mettent déjà en place en classe : quelle organisation matérielle pour ranger toutes ces petites fiches plastifiées, classées, ordonnées ? Boite par domaine ? Boite par ceinture ? Un meuble dédié ? Un coin dans la classe pour la boite « conjugaison », un autre pour la boite « calcul » … ? Je tourne en rond dans mes réflexions….

    Charivari · 30 novembre 2016 à 18 h 47 min

    Ah, bonne question qu’il faudrait que j’ajoute dans l’article quand je trouverai le temps. Chez moi, ça tourne avec :

    1. Pour les entrainements, des petites boites en cartons par discipline (données par l’opticien, dans lesquelles il reçoit ses montures). J’écris la discipline sur la boite. A l’intérieur, les élèves trouvent « en vrac », les entrainements de toutes les couleurs, plastifiés et imprimés sur des feuilles de la bonne couleur. Les entrainements d’une même couleur sont, quand tout va bien, entourés par un élastique.
    Les petites boites sont dans un coin d’une bibliothèque, en accès libre. Dans les faits, ils vont les chercher au moment de l’atelier et les rangent à la fin.

    2. Les tests sont rangés dans le même genre de petites boites, mais derrière mon bureau. Ils sont, eux aussi, imprimés sur la bonne couleur de feuille ce qui fait gagner un temps fou à la distribution. Ils ne sont pas plastifiés, puisque collés dans le cahier.

    Au début, j’avais des sortes de « mini trieurs » dans lesquels je rangeais mes tests. Le problème c’est que ça se range très mal et c’était le gros bazar dans mon armoire. Je préfère donc, de beaucoup, mes boites en cartons rectangulaires, qui s’empilent docilement.

Kat35 · 2 janvier 2017 à 15 h 16 min

Faut que je me lance… Depuis le temps que je le dis ! Allez, on appelle ça une « bonne résolution » pour la nouvelle année, n’est-ce pas ? 😉 D’ailleurs, j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2017, qu’elle t’apporte plein de petits (et grands) bonheurs avec tes élèves et « dans la vie » ! ^^
Bon, juste une petite question, car je n’arrive pas à retrouver cette info : quand tu fais les entraînements, j’ai cru voir que tu les mettais par deux, avec l’un qui corrige l’autre et vice-versa. Mais cela veut-il dire que dans tes « boîtes à exos » il y a à la fois l’exo et sa correction ? Ou alors tu fonctionnes en auto-correction comme proposé sur tes fiches ?
Merci encore (le 1er de 2017… et surement pas le dernier ! 😉 ) !

    Charivari · 2 janvier 2017 à 21 h 51 min

    Bien sûr, toutes mes fiches sont autocorrectives : question d’un côté et réponse de l’autre.

    Victor · 24 novembre 2017 à 17 h 49 min

    Je n’ai pas compris comme ça : ce n’est pas l’un qui corrige l’autre : les deux font l’exercice en même temps, et ensuite les deux s’autocorrigent en même temps.

    charivari · 25 novembre 2017 à 10 h 31 min

    OUi, absolument. C’est un « duel » : les deux élèves font l’exercice en même temps. Ensuite ils corrigent ensemble en vert et marquent des points en fonction du nb de phrases réussies (en cas d’égalité, c’est l’élève qui a fini en premier qui gagne)

popo31 · 19 janvier 2017 à 21 h 30 min

Bonjour ,
Je me promets de m’y lancer et cette fois, j’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure.
juste une question . Imaginons qu’un élève passe tous les entraînement de ceinture blanche et se sente assez à l’aise pour s’entraîner sur d’autres couleurs, peut il dès le 1er test demander une ceinture différente à celle de l’ordre établi, genre directement par le jaune et sauter la blanche?

    Charivari · 19 janvier 2017 à 21 h 54 min

    Non, comme au judo, on valide les ceintures une par une.
    SAUF si tu as des CM2, auquel cas je te conseille de proposer la rose à tous (enfin, chez moi, c’était la rose, à toi de voir après). Ceux qui l’ont continuent les autres redémarrent à la pblanche.

    Attention, on ne « passe » pas les entrainements. L’élève s’entraine, une fois, trois fois, dix fois, sur le même entrainement, sur tous les entrainements, c’est lui qui voit. Il n’y a aucune notion de « passage » dans les entrainements. On peut tous les rater, mais se sentir prêt quand même, voire avoir envie d’essayer le test quand même…

    Karine SMILO · 15 avril 2021 à 14 h 23 min

    Merci beaucoup pour cet article que je relis avec beaucoup d’intérêt 👍😊 !

popo31 · 20 janvier 2017 à 19 h 20 min

Merci pour ces précisions . Désolée pour avoir employé ce mot de « passage » , abus de langage ! Grâce à toi je suis au clair ! Merci pour ces conseils ( j’ai des Cm1 Cm2 cette année )

    Charivari · 20 janvier 2017 à 20 h 08 min

    Ne t’excuse pas, il n’y a aucun souci ! C’est juste que je vois des collègues tenir le compte des entrainements réalisés, réussis etc… Non seulement c’est super lourd à gérer, mais en plus il me semble que c’est contre-productif parce que l’élève ne s’approprie pas autant la responsabilité de son entrainement. Il est en mode « je fais ce que la maitresse me dit », et c’est tout.
    Alors que si tu lui dis « à toi de voir ce que tu dois faire pour t’entrainer, tu es responsable de regarder ce que tu sais faire, ce que tu dois revoir « etc, la responsabilité du suivi lui incombe, il s’investit beaucoup plus dans ses progrès.

Loupiotte · 21 janvier 2017 à 19 h 11 min

J’ai bien tout lu, et je me suis lancée dans les ceintures de conjugaison-grammaire-orthographe avec mes cm1, ils sont complètement fans !
Merci charivari !
Juste une question, au moment où tu proposes de valider les ceintures, ceux qui ne se sentent pas encore prêt, ils font des entrainements?

    Charivari · 21 janvier 2017 à 19 h 14 min

    Dans ma classe, ils font ce qu’ils veulent du moment qu’ils sont silencieux et ne se lèvent pas pendant que les autres sont en test (certains s’entrainent, d’autres lisent…), mais ce n’est pas une mauvaise idée de leur systématiser les entrainements autocorrectifs. Dans ma classe, je « pousse » un peu ceux qui ne sont pas très avancés dans les couleurs. Je les encourage essayer le test… En revanche, pour ceux qui sont en avance, ils font bien ce qu’ils veulent 😉

Sonia · 24 janvier 2017 à 13 h 17 min

Bonjour,
J’ai une question concernant l’évaluation des compétences des ceintures. En effet, contrairement aux autres années, j’utilise Edumoov pour évaluer les compétences.

Comment gères-tu la différence des compétences évaluées? En effet, certains élèves en sont à la compétence de la ceinture jaune, quand d’autres sont à la rose, d’autres à la verte, etc. Créées-tu une évaluation à chaque fois et tu ne notes que ceux qui l’ont validée?

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications et demande d’explication.

Après la grammaire, le calcul, les multiplications, je me lance cette année dans les ceintures de littérature et de numération.

Encore mille mercis pour tout ce partage!!

    Charivari · 24 janvier 2017 à 15 h 05 min

    Je ne saisis qu’une seule éval pour la conjugaison.
    Dans Edumoov, je mets un élément de programme « conjugaison ». Ensuite, je fixe des objectifs par trimestre. Par exemple, en conjugaison, l’objectif de Pâques est d’avoir la ceinture bleue.
    Comme les bulletins LSU parlent d’ojectifs (atteints, dépassés….) cela convient parfaitement aux ceintures :
    Si l’élève a obtenu une ceinture supérieure à l’objectif, je coche « objectif dépassé »
    Si’l a la bleue, il est coché « objectif atteint »
    S’il a la vert foncé (ceinture du dessous) il est en « partiellement atteint »
    S’il est en-dessous de la vert foncé, il est en non atteint.

Sonia · 4 février 2017 à 10 h 06 min

Oui je comprends le principe. Finalement, je me « prends la tête » pour pas grand chose!
Merci!

Loupiotte · 14 février 2017 à 17 h 37 min

juste pour te dire que tes petites boites modèle glis sont en promos en ce moment chez le suédois !

Audrey · 23 février 2017 à 17 h 46 min

Bonjour

J’ai un poste de décharge dont un CM2 et puisque j’ai la charge de la conjugaison je suis intéressée par la mise en place des ceintures. J’ai une petite question au niveau de l’organisation des temps de leçon et des temps d’atelier. Si j’ai bien compris tu as un temps de leçon avec des exercices en classe entière et un temps d’atelier pour les ceintures. Mais du coup les élèves ne travaillent pas en atelier nécessairement sur la leçon qui a été vue? Donc ils travaillent sur plusieurs notions en même temps?

Un grand merci pour tout le partage car je pioche régulièrement sur le site car le travail est toujours de qualité 🙂

Charivari · 23 février 2017 à 19 h 01 min

Je réponds vite :

1. c’est pour cette année ? Ca me parait compliqué de démarrer en mars.
2. Oui, on s’entraine (et on est évalué) à distance de la leçon. C’est le meilleur moyen d’avoir des acquis solides. Ce qui est vraiment acquis, c’est ce qu’il reste quand on n’a pas révisé, n’est-ce pas ?

C’est justement parce qu’ils travaillent sur « plusieurs leçons en même temps » qu’ils retiennent bien, parce qu’ils font des liens entre les différents temps, parce qu’ils se rendent compte des similitudes entre les temps (-s à Tu, -ons à nous etc…) et parce que dans la vraie vie, on utilise le plus souvent plusieurs temps quand ont écrit une texte. Rien que dans une carte postale, il va y avoir le présent pour dire qu’il fait beau, le passé composé pour raconter qu’on est allés à la plage et le futur pour parler du projet de visite du zoo…

Globalement, cloisonner les leçons, c’est le meilleur moyen de remplacer un temps par un autre dans la mémoire des élèves, et de se retrouver avec des élèves qui ne savent plus le futur quand ils ont étudié l’imparfait….

Audrey · 23 février 2017 à 19 h 39 min

Merci pour cette réponse rapide 🙂
c’est pour l’an prochain je profite des vacances pour réfléchir à une autre façon de faire de la conjugaison avec mes élèves. Effectivement j’ai un peu l’impression qu’un temps chasse l’autre dans leur mémoire et les CM2 ont encore de grosses difficultés en conjugaison…

Merci encore je pense que je vais du coup me laisser tenter pour les ceintures à la rentrée !

Charivari · 23 février 2017 à 20 h 03 min

En plus, dans ma classe, je leur donne un verbe nouveau à réviser chaque jour à tous les temps connus.
Ex : marcher pour lundi, remplir pour mardi, aller pour mercredi… Je fais un concours au tableau tous les matins (un représentant par équipe, tiré au sort)

Au début du CM2, ils doivent revoir présent, futur, imparfait et passé composé. Puis au fur et à mesure des nouveaux temps enseignés, on ajoute des couches. Au début, je donne les verbes « repère », ceux du manuel puis je donne d’autres verbes. A eux de trouver sur quel modèle le verbe se conjugue.

J’ai eu, comme toi, des décharges de direction, et, la première année, j’ai refait des leçons sur le présent, le futur etc… A mon avis, avec des CM2, c’est une erreur. Je ne le fais plus. Les élèves ont la sensation de refaire 100 fois la même chose. Ces temps sont clairement étiquetés « révisions ». S’ils ne savent plus les conjuguer, ils retournent à leur cahier de leçon de CE1, CE2… ou au manuel. Du coup, j’ai du temps pour faire des transpositions, des entrainements divers, travailler à fond le passé composé et les accords des participes…

Audrey · 25 février 2017 à 0 h 26 min

merci pour ces idées je vais pouvoir revoir toute ma méthode en conjugaison pour l’an prochain et j’ai hâte d’essayer autre chose!
J’ai vraiment l’impression qu’avec les ceintures ils sont acteurs de leurs apprentissages et c’est ce que recherche aussi 🙂
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions

Suzane · 26 février 2017 à 21 h 15 min

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour ton site, une vraie mine !!!
petites questions sur les ceintures, je suis en CM1
quelle couleur te fixe tu pour la fin du cm1?
faut-il si on les met en place le faire en partenariat de la collègue de cm2 sinon il y aura un manque ?
merci pour ces éclairages pour l’année prochaine !

tehanu · 14 mai 2017 à 14 h 24 min

Bonjour,

Cette année, j’ai en place le système de ceintures de conjugaison dans ma classe de CM2. Toutefois, au mois de mai, je constate que certains élèves n’ont toujours pas réussi à valider la ceinture rose (malgré les entraînements hebdomadaires et les tests réguliers…)…. As-tu déjà rencontré ce genre de situation ? Comment pourrais-je mieux le gérer l’année prochaine ?
Merci d’avance !

    Charivari · 14 mai 2017 à 15 h 56 min

    Bonjour,

    oui, j’ai rencontré ce genre de situations. Nous n’avons pas que des bons élèves dans nos classes. La ceinture rose est l’objectif que je donne aux élèves qui partent en Segpa. Elle leur est accessible.
    Je me dis que dans un système ordinaire, ce serait encore pire pour ces élèves-là, parce que qu’ils ne sauraient aucun temps correctement, alors que là, ils ont quand même validé la blanche, la jaune et la orange (donc 80% de réussite sur ces ceintures : ce sont des réussites à valoriser).

    Parfois, le « déclic » se produit quand c’est un camarade qui « coache » l’élève. J’ai obtenu de jolis résultats ainsi.

tehanu · 14 mai 2017 à 18 h 13 min

merci pour votre réponse.

Toutefois, les élèves qui échouent les tests ne sont pas en grande difficulté : ils savent en revanche que la mauvaise note ne sera pas comptée et qu’ils pourront repasser le test encore et encore… Ils ne tiennent pas vraiment à avancer !

    Charivari · 14 mai 2017 à 18 h 29 min

    Aïe, là il y a du travail à faire sur le sens de l’école 😀
    Tu notes tes élèves ? Bon, c’est le prix à payer, alors…
    Mes élèves n’ont jamais eu de note, donc je n’ai pas ce problème-là. Ils ne travaillent pas pour avoir une bonne note, ils travaillent pour progresser, c’est tout. Donc quand on rate, on s’entraine. Comme quand on apprend à faire du vélo. En effet, le stress de l’échec est sans doute moins grand que quand on est noté, puisqu’on sait qu’on pourra repasser le test, mais, selon moi, c’est aussi bien.

    Toutefois, maintenant que les bulletins ont un format homogène, tu utilises forcément le LSU, qui se prête très bien aux ceintures. Je fixe une couleur, en objectif à atteindre, par trimestre, donc cela apparait dans le bulletin : ils ont « objectif atteint » s’ils sont à la couleur que j’ai fixée, « partiellement atteint » s’ils ont réussi la couleur juste avant l’objectif, dépassé s’ils sont en avance.

Marion · 14 juin 2017 à 21 h 35 min

Bonsoir,
Ah ! Je suis absolument fan de votre blog!
Voilà 12 ans que j’enseigne en tant que remplaçante en Haute-Savoie, et je n’ai toujours pas réussi à obtenir de poste fixe. Jusque peu , les remplacements me convenaient car j’ai appris de nombreuses choses mais maintenant je dis STOP! Car je sais exactement comment je veux travailler en classe et votre système de ceinture est juste parfait pour les élèves. Enfin, on tient compte d’eux, moins de stress, de pression, de jugement, plus d’entraide, de coopération, d’envie et forcément de bonne humeur et de joie! J’ai pu fonctionner avec ce système sur divers remplacements longss et que du positif en est ressorti! Malheureusement, de nombreux collègues encore ne sont pas prêts à passer le cap sur un enseignement traditionnel et frontal.Dommage… Mais je reste positive et je sui sûre que ça viendra.
Je bavarde, je bavarde mais je voulais simplement vous féliciter VOUS et toute VOTRE EQUIPE pour ce formidable travail!
Une bien belle continuation à vous et à vos élèves!

Marjorie · 30 juin 2017 à 9 h 03 min

Bonjour,

j’aimerai bien me lancer dans cette aventure …
Comment faites-vous quand vous avez CM1/CM2, l’année d’après les élèves refont les mêmes ceintures .. ?

Vanessa · 1 juillet 2017 à 14 h 50 min

Est-il possible d’adapter les étoiles de compétences dès le CP ?
J’y réfléchis depuis quelques temps… J’aurais aimé avoir votre avis.

    Charivari · 2 juillet 2017 à 10 h 44 min

    Le CP, ce n’est pas trop mon rayon, alors je ne sais pas…

Louise · 5 juillet 2017 à 17 h 39 min

Bonjour,
J’ai une petite question en ce qui concerne les ceintures.
Je prends l’exemple de la conjugaison.
Pour la ceinture blanche , il s’agit du présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir.
Vous faites quand même une leçon de découverte avant ? Et pour les élèves plus rapides dans les ceintures, ils s’entrainent alors sur des matières non découvertes en classe .???
Désolée mais j’ai un peu du mal à me projeter…
Merci 🙂

    Charivari · 6 juillet 2017 à 22 h 34 min

    Bonjour,
    je fais des leçons de découverte, sauf dans le cas de leçons qui ont déjà été vues et revues les années précédentes. C’est le cas pour les ceintures blanches.
    Cela arrive que les + rapides s’entrainent en découvrant tout seuls, mais cela reste assez rare.

sandrine · 14 juillet 2017 à 9 h 33 min

J’aimerais bien me lancer dans tes ceintures mais je me dis que mettre tout en place la même année risque d’être difficile.
Quelle ceinture me conseillerais-tu? Peut être les tables de multiplication?

    Charivari · 20 juillet 2017 à 17 h 31 min

    @Sandrine : Les tables sont très très simples à lancer, oui. La conjugaison est chouette aussi. Tu peux lancer les deux en même temps.

do · 20 juillet 2017 à 16 h 26 min

Bonjour,
Un grand merci pour tout votre travail et surtout votre esprit de partage, je ferai bon usage (j’espère!) de tous vos conseils !
J’ai une petite question : nous sommes sur de l’évaluation « immédiate », vu que l’élève passe le test aussitôt après s’être entraîné. Est-ce que vous entretenez les notions dans le temps pour que ça reste ? Ne craignez-vous pas qu’un élève puisse réussir les tests mais qu’il n’en soit plus capable un mois après ? (enfin, ce problème est récurrent, quelque soit le mode d’évaluation, je le crains…).
Encore merci !

    Charivari · 20 juillet 2017 à 17 h 29 min

    Au contraire, c’est le principe des ceintures, on est interrogé, à chaque couleur, sur tout ce qu’on a appris depuis la ceinture blanche. On est donc très loin de l’évaluation immédiate. Quand mes CM2 passent leur ceinture d’histoire en mai, ils peuvent être interrogés sur toutes les dates apprises depuis septembre de CM1 !
    C’est vrai que les toutes dernières notions de la ceintures ont pu être revues récemment (mais souvent, la leçon reste loin, c’est seulement l’entrainement qui, on l’espère, est récent) mais comme tout sera revalidé par la couleur suivante, ce n’est pas très gênant.

Sandrine · 20 juillet 2017 à 21 h 46 min

Je vais me lancer dans les tables de multiplication.
La conjugaison m aurait bien tentée aussi mais ce qui me gêne c est qu il y a les verbes du deuxième groupe qu on n abordé plus au ce2 avec les nouveaux programmes.

gwé · 24 juillet 2017 à 19 h 21 min

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour pour tout ce que tu partages sur ton blog: il y a tellement de choses que j’ai envie d’essayer avec ma classe! L ‘an dernier, j’ai enfin franchi le pas et je me suis lancée dans les ceintures de multiplication, rassurée et guidée par ton guide « les ceintures pour les nuls ». Je suis conquise et les élèves aussi. Donc cette année, j’en remets une couche! Je tente les ceintures de conjugaison et de littérature, plus probablement une en maths.

Petite question d’organisation: comment ranges-tu les fiches de suivi individuel des élèves? L’an dernier, la fiche de suivi multiplication était scotchée en fin de cahier du jour. Avec plus de ceintures et donc plus de fiches de suivi, mon système ne convient plus . J’envisage éventuellement un petit porte vues mais j’ai tjs peur de multiplier les « cahiers » (même si j’ai des cm1).

Ayleen & Kyban · 25 juillet 2017 à 17 h 35 min

Aller, ça y est, je suis « chaud patate » ! 😮 Je me lance dans ma préparation !

    Charivari · 25 juillet 2017 à 19 h 42 min

    😀

Gwé · 25 juillet 2017 à 18 h 54 min

Bon bein c est clair pour moi aussi ! Merci beaucoup pour les précisions ! Jai acheté mes boites hier chez notre ami suedois . Let’s go!

Canardi · 25 juillet 2017 à 21 h 47 min

Petite question par rapport au passage des tests:
Arrive-t-il que certains élèves passent tous les tests de la ceinture sans les valider ?
Dans ce cas, ils repassent les mêmes tests ?

    Charivari · 25 juillet 2017 à 21 h 51 min

    En fait je ne pointe pas du tout pour regarder quels test l’élève a passé. Il peut très bien passer trois fois le même, par exemple. Cela n’a aucune importance. Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
    En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.
    Bref, pour te répondre, oui, un élève peut, théoriquement, avoir passé tous les tests, et même passer plusieurs fois le même test (ça, cela arrive souvent).

Evuort · 25 juillet 2017 à 22 h 32 min

Bonjour

Votre travail est magnifique je suis suppléante pour une classe de cm1. J’admire votre travail.
J’ai une petite question est ce que tous les élèves passent les tests en même temps ?
Vous abordez une leçon toutes les deux ou trois semaines ?

Cordialement

    Charivari · 25 juillet 2017 à 22 h 38 min

    J’ai des plages horaires « de test » dans mon emploi du temps. Sur ces plages horaires, quasi tous les élèves passent un test de quelque chose, mais c’est eux qui choisissent sur quoi ils sont testés.
    Le rythme des leçons n’a rien à voir avec celui des tests. Les tests ont lieu des semaines, voire des mois, après les leçons. Le but est que la leçon ne soit pas « fraiche », pour que la compétence testée soit vraiment durable.

Camille · 26 juillet 2017 à 11 h 36 min

Bonjour,

J’admire votre travail et j’espère arriver à faire de même dans quelques années (et surtout, quand j’aurai ma propre classe !).
J’ai une question : si les élèves avancent chacun à leur rythme, comment t’organises-tu pour les leçons à apprendre à la maison (concernant les matières travaillées avec les ceintures) ? Est-ce que, quand tu fais une séance de découverte collective, tu donnes la même leçon à apprendre à tout le monde ? Et ensuite les élèves revoient cette leçon lors des ateliers, avant de s’entraîner, à leur « rythme » ? Ou bien pas de leçon à la maison, et dans ce cas seuls les temps d’ateliers et les temps en collectif suffisent pour apprendre la leçon ?

Merci 🙂

    Charivari · 26 juillet 2017 à 14 h 22 min

    OUI, tu as vu juste : tout le monde apprend les leçons ensemble, au moment où nous les travaillons en groupe classe, donc bien avant les tests de ceintures. Ainsi, je suis sure que tout le monde a « vu » le programme en entier, même si tout le monde n’atteindra pas les dernières couleurs de ceinture à la fin de l’année.
    Ensuite, les élèves s’entrainent en classe pour leur ceinture, en atelier. S’ils le souhaitent ou le jugent nécessaire, il peuvent toujours réviser à la maison les leçons dont ils ont besoin pour réussir les tests, mais ce n’est pas moi qui le fais écrire dans l’agenda.

Lutin Bazar · 27 juillet 2017 à 1 h 40 min

Coucou !
Je crois que cette année je vais me lancer, tout doux avec une ceinture ou deux 🙂 j’avais failli tenter l’aventure il y a quelques années lorsque tu en avais parlé. A l’époque tu parlais d’une broche à mettre sur la trousse avec des rubans de couleur… j’avais d’ailleurs collecté des rubans dans les différentes couleurs et puis jamais fait. Au final j’aimais bien l’idée mais ce n’est valable que si on lance une seule ceinture du coup…?
Je vais donc opter pour la fiche de suivi.
Petite question (tu me dis si j’ai raté l’info) : les entraînements sont faits sur le cahier du jour et autocorrigés, ce qui me va bien. Mais est-ce que tu vérifies tout derrière ? Je sais qu’on en a parlé mais je ne me rappelle plus de ta réponse. Je serais tentée de tout vérifier moi, ne serait-ce que pour l’orthographe et les erreurs de copie…

    Charivari · 27 juillet 2017 à 13 h 03 min

    Hellooooo !

    alors, à chaque ceinture obtenue, je fais colorier la fiche de suivi, et/ou je donne un autocollant (classroom capers). L’autocollant n’est pas obligatoire du tout, mais les élèves adorent, tu imagines. Donc c’est un bonus si tu as un peu de sous.
    Quand ils ont toutes les ceintures d’une couleur donnée, genre toutes les ceintures jaunes, je leur remets un ruban jaune qu’ils accrochent à leur trousse. Là, pareil, le dispositif fonctionne très bien sans ruban (rubans de satin, achetés par rouleaux de 5m. J’en donne une quinzaine de cm), mais ça les motive à ne pas délaisser une matière quand on a beaucoup de ceintures.

    Pour le cycle 2, on a créé les étoiles parce que, dans notre école, on avait déjà les ceintures au cycle 3. Honnêtement, les étoiles, ça rappelle le ski, donc ça marche aussi bien que les ceinture pour le judo 😀

    Entrainements… beh, oui, je vérifie quand même. Forcément. Ca reste quand même moins lourd à corriger. Je me bats surtout pour qu’ils fassent un « trait vert », quand c’est juste. Ils ont tendance à ne rien mettre, du coupon ne voit pas qu’ils ont vérifié. le TRUC c’est de faire des matchs par deux, comme ça ils ont vraiment envie de bien vérifier et ils se controlent l’un l’autre pour qu’il n’y ait pas de triche. Tu vois le genre ?

    Lutin Bazar · 27 juillet 2017 à 15 h 05 min

    Yes je vois bien !
    Merciii pour ces précisions, tout est clair !!

lesloups · 27 juillet 2017 à 15 h 23 min

Merci, merci et encore merci ! Pour tout ce que tu partages, pour ce récapitulatif des ceintures et pour donner envie de faire autrement !
En cherchant dans différents blogs dont le tien, j’avais envie de me lancer cette année mais là tu as encore plus éclairci mes pensées.
Alors en avant pour l’aventure ! Pour moi, ce sera grammaire et orthographe, étant à mi-temps et ayant ces matières-là. les entrainements se feront aussi avec les « jeux du tapis » de Lutin Bazar ;-).

    Charivari · 27 juillet 2017 à 16 h 40 min

    Moi aussi, je l’ai, le jeu du tapis de Lutin !

    Lutin Bazar · 27 juillet 2017 à 16 h 46 min

    Ça fait plaisir 🙂

Lismai · 2 août 2017 à 15 h 55 min

Bonjour,
je suis très intéressée par la mise en place du système des ceintures mais je m’interroge concrètement sur la mise en place dans l’emploi du temps. J’ai mon premier CM2 à la rentrée avec des élèves « difficiles » que j’ai déjà eu en CE1 et j’aurai aimé que tout soit bien clair dans mon organisation et dans ma tête. J’ai également choisi d’utiliser la méthode Picot. Et je me demande si Picot + ceintures ne va pas être chronophage vis-à-vis des autres matières. Je suis enthousiaste mais un peu perdue je l’avoue…

Zaotitus · 2 août 2017 à 19 h 11 min

Depuis 2 ans j’utilise tes livrets ceinture calcul édités par. .. Je ne sais plus qui. Tout ça pour dire que les élèves accrochent très bien. C’est un grand plaisir pour eux quand je place l’autocollant.
Peut-être vais -je cette année préparer comme toi… Boulot avant mais plus économique ?

ckoica · 7 août 2017 à 14 h 25 min

Bonjour Charivari,
je me lance dans les ceintures cette année! J’ai des questions sur ton fonctionnement de classe lié aux ceintures:

– quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé?

– tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris. Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths? Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière. Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux?)

– et ma dernière question, après j’arrête promis! Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi?

Merci déjà pour tous ces outils trop bien et merci de tes éclairages!

    Charivari · 7 août 2017 à 22 h 32 min

    Bonjour ! ce sont des bonnes questions, je les remonterai dans l’article. En attendant, j’y réponds :

    – quand tu fais un atelier de 20 min en français, tous tes groupes d’élèves travaillent sur des ceintures? (genre groupe bleu, ceinture de conjugaison, groupe rouge, ceinture de grammaire) Ou bien certains font autre chose ou travaillent avec toi en atelier dirigé ?

    C’est toi qui vois. Dans ma classe, il y a des ceintures de « plein de choses », donc actuellement, j’ai 5 ateliers de français qui tournent sur la semaine : ceintures de conjugaison, d’orthographe, de grammaire, atelier TACIT (lecture compréhension, sur tablettes) + ateliers mots (orthographe lexicale, les élèves révisent les mots appris et s’interrogent mutuellement). Idem sur les ateliers de maths, j’ai 5 ateliers, tous en « ceintures » : calcul posé, calcul mental (calculatice, sur tablettes), géométrie, mesures et numération. Quelque fois, je remplace l’atelier calcul posé par un atelier tables.

    – tu fais des tests régulièrement, toutes les 2-3 semaines si j’ai bien compris.
    Ca c’est le rythme « moyen ». Je veux que chaque élève aie l’occasion, s’il le souhaite, de passer un test PAR MATIERE toutes les trois semaines. Cela veut dire que si tu veux faire comme mi et que tu as un seul domaine de ceinture, c’est bien de proposer un test toutes les deux ou trois semaines. Mais si, par exemple, tu as da,s ta classe des ceintures de conjugaison, de géographie et de mesures, là, il faut proposer une période de test par semaine, pour qu’en trois semaines les élèves aient pu être interrogés sur les 3 disciplines. Tu vois ? Dans ma classe, j’ai 4 tests proposés par semaine, du coup, vu que j’ai beaucoup de domaines testés par les ceintures.

    Annonces-tu aux élèves quand aura lieu la prochaine session de test ?
    Oui bien sûr. Ils connaissent les dates des tests.

    Est-ce que tu sépares les tests de ceintures français et maths? Ils te disent le jour même ce qu’ils veulent passer? D’après ce que je lis ils peuvent choisir la matière.

    Là dessus, j’ai beaucoup varié selon les années. Plus cela va, plus je laisse complètement les élèves choisir ce sur quoi ils veulent être testés. Je me rends contre qu’ils sont beaucoup plus motivés comme ça. Ma collègue de CM1 les laisse choisir, mais en imposant parfois Français ou maths. Je crois que tout est possible. Mais garde en tête que si les élèves choisissent leur discipline, ils s’impliquent beaucoup plus.
    C’est un peu plus de boulot d’organisation et de préparation.

    Est-ce que tu leur permets de passer plusieurs matières le même jour? (Genre un élève qui se sent prêt pour deux ceintures, par ex bleu clair grammaire et vert clair conjugaison, tu lui fais passer les deux?)
    Ah non, ça ce n’est pas possible, parce que j’ai une plage de test de 20 minutes et c’est tout. Et je tiens au test en temps limité (sauf Dys). Bref,il faut qu’ils choisissent.

    – et ma dernière question, après j’arrête promis! Si la prochaine date de test ceinture est fixée dans deux semaines, et qu’un élève se sent déjà prêt, qu’il a fait tous les entraînements, il fait quoi ?
    Dans ma classe, les élèves vont des « matchs » d’entrainement, donc ils en s’arrêtent jamais, ils peuvent très bien refaire plusieurs fois les mêmes entrainements (au contraire, c’est généralement très efficace pour bien automatiser les acquis). Mais tu peux aussi leur proposer de lire un roman, de faire du calcul mental… tout est possible.

ckoica · 8 août 2017 à 17 h 22 min

Un immense merci, du coup c’est parfaitement clair!
J’ai hâte de m’y mettre!
Et heureuse que mes questions puissent servir à d’autres 😉

Cécile · 16 août 2017 à 16 h 02 min

Bonjour
Merci pour tous ces partages très intéressants!
J’ai testé les ceintures de tables l’année dernière et aimerait en ajouter d’autres. Comment t’organises-tu pour les élèves qui ont déjà utilisé les ceintures l’année précédente (dans ta classe ou une autre?) Par exemple, un élève qui aurait obtenu la ceinture bleue en Cm1: d’où repart-il en CM2 ?
Merci de ta réponse

    Charivari · 16 août 2017 à 19 h 08 min

    L’élève de CM2 revalide juste la dernière ceinture obtenue au CM1 (je fais ça mais je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire de le faire…)

Vincent · 19 août 2017 à 16 h 37 min

Salut!

Félicitations pour ce super travail qui m’inspire beaucoup!C’est génial!

Si j’ai bien compris, tu abordes avec ta classe, avant le passage des ceintures, différentes notions, différentes leçons. Mais si un élève décide de s’aventurer sur un passage de ceinture avec une leçon qui n’a pas été précédemment vue, quelle posture adoptes-tu?

La véritable question que je me pose à propos de ce système est la suivante: quelle est la place de la leçon et des notions abordées?

Merci beaucoup pour ton éventuelle réponse!

    Charivari · 20 août 2017 à 10 h 06 min

    Un élève ne « s’aventure pas », il progresse de manière linéaire. Donc le cas que tu évoques peut arriver (je l’ai tous les ans), avec les élèves qui sont tellement en avance qu’ils essaient de passer des ceintures correspondant à des périodes ultérieures de la programmation.
    Dans ce cas, je n’interdis jamais à ces élèves de tenter les ceintures plus élevées. Je leur fournis des supports : des manuels, des entrainements, et je les laisse se débrouiller tout seuls (en répondant quand même à leurs questions, évidemment). Vu qu’ils sont en avance, ce sont toujours des élèves brillants, qui prennent comme un défi l’idée de parvenir tout seuls à maitriser ces nouvelles notions. S’ils n’y arrivent pas, cela n’a aucune importance vu qu’ils dépassent déjà l’objectif. Ils peuvent essayer sans aucune pression.

    En tous cas, cette situation n’est pas du tout habituelle. Pour un élève ordinaire, il y aura eu la leçon collective, ainsi que quelques entrainements collectifs. Tout le « matériel » pour apprendre aura déjà été fourni auparavant.

MarionZ · 19 août 2017 à 23 h 07 min

J’aimerais beaucoup vous remercier tout simplement, pour partager aussi régulièrement tant de conseils, outils, documents mais voilà, si je veux être honnête, il y a un tout petit problème…

Aujourd’hui, bien décidée à appliquer le principe des ceintures dans certaines matières à la rentrée, me voilà sur votre blog. J’ai juste prévu de faire l’aller-retour, j’ai simplement pris mon épuisette pour attraper un conseil et deux outils que j’ai repéré la dernière fois, je rentre à la maison après, je ne suis pas équipée pour partir plus longtemps.

J’arrive sur l’article des ceintures, je trouve tout ce que je souhaitais très vite, je m’apprête donc à rentrer comme prévu mais là en haut, j’aperçois quelque chose qui brille : oh ! des articles sur le jeu en classe ! Bon ben je vais voir, juste voir hein, j’ai dit que je rentrerai vite. Un article qui scintille en entrainant un autre…. et me voici partie de ci, de là sur les chemins de votre blog, certains se croisent, je marche beaucoup, il y a de jolies choses, j’ai bien envie de les rapporter à la maison, mais… je n’ai pris que mon épuisette ! Il n’y a plus de place. En plus, à force de marcher, je me suis perdue ! Par où suis-je arrivée ici déjà ?? Ahhh oui les ceintures ! Et ça fait un bon moment que je traine sur votre blog maintenant … Le voilà le petit problème : l’heure …. Je n’ai pas vu le temps passer…

Je vous accuse donc, vous, comme vos nombreux précieux collègues blogueurs de me faire perdre mon temps ? Oh non, bien sûr ! De m’en faire gagner évidemment, et tant pis si parfois vous m’embrouillez un peu la tête, ça finit toujours par faire du bien. Merci mille fois !

J’ai hâte de présenter vos ceintures à mes élèves. Je vous souhaite une excellente rentrée 2017 !

    Charivari · 20 août 2017 à 9 h 57 min

    Merci merci pour ce message extra !

Ely · 22 août 2017 à 0 h 29 min

Voilà maintenant deux ans que j’ai commencé à mettre en place les ceintures après avoir lu en long en large et en travers les articles que tu postais à ce sujet !
Cette année je rajoute les mesures et la géométrie ! Je n’ai pas encore mis la littérature mais cela ne saurait tarder, il faut d’abord que je fasse un point dans les livres que je vais proposer dans la bibliothèque de la classe !
Un grand merci à toi !

Charpentier · 24 août 2017 à 16 h 16 min

Bonjour, je me lance dans les ceintures et me pose la question de la « récompense » à chaque ceinture réussie par un petit ruban de la couleur et un jeton ou autre idée. Qu’en penses tu?

Charpentier · 24 août 2017 à 17 h 03 min

Bonjour, je me lance dans les ceintures et me pose la question de la « récompense » à chaque ceinture réussie par un petit ruban de la couleur ou un jeton ou autre idée. Qu’en penses tu?

    Charivari · 25 août 2017 à 8 h 56 min

    Ici, j’utlise les autocollants de Classroom Capers

    Je remets aussi un ruban quand l’élève a obtenu toutes les ceintures d’une couleur donnée. C’est un petit plus pour encourager les élèves à ne pas délaisser une discipline qu’ils aiment moins. Ils l’accrochent à la fermeture de leur trousse, ça fait tout joli.

Charpentier · 26 août 2017 à 12 h 09 min

Ahhh super, merci beaucoup!!! J’ai tellement hâte de tout mettre en place, bravo bravo bravo pour tout ce travail! En plus, nous sommes presque voisines d’école 😉

babou · 3 septembre 2017 à 22 h 32 min

Bonjour,
Je suis bien tentée par les ceintures mais j’ai quelques questions d’organisation.
– Est-ce que tu imposes la matière de la ceinture à un groupe d’élèves ou chaque élève choisit la matière qu’il veut travailler ?
– Au lancement des ceintures en début d’année, comment fais-tu avec seulement 4 ou 5 feuilles d’entrainement par ceintures puisqu’ils doivent tous commencer par la même couleur ?
– Quand tu as différentes ceintures de matière, les élèves doivent passer la 1ère ceinture dans chaque matière avant de passer à la seconde couleur ou peuvent-ils être à la blanche dans une matière et à la noire dans une autre?
Merci d’avance

    Marion · 3 juin 2018 à 17 h 41 min

    Bonjour,

    As-tu finalement eu une réponse à ton commentaire? Car je me pose les mêmes questions que toi.

    Merci d’avance.

    charivari · 4 juin 2018 à 21 h 55 min

    1. En atelier, j’impose, sinon ils perdraient trop de temps à choisir et ils risqueraient de délaisser des entrainements. Les élèves « tournent » sur la semaine sur différents ateliers.

    2. Je n’ai jamais plus de 6 élèves qui travaillent ensemble la même matière (puisque je suis en atelier ; certains font la grammaire quand d’autres font la conjugaison etc) et commeils travaillent par deux, 6 fiches suffisent largement.

    3. Non évidemment, ils avancent à des rythmes différents selon les matières, c’est tout l’intérêt. En revanche, je ne les laisse pas délaisser totalement un domaine. Pour cela, je fixe des objectifs trimestriels, par discipline (par exemple, à Noël de CM2, en conjugaison, il faut au moins avoir réussi la bleu clair). Quand, dans certaines disciplines, on n’est pas à l’objectif, on doit s’inscrire en priorité sur ces disciplines-là. Evidemment, dès qu’on a atteint tous les objectifs, on fait ce qu’on veut :on se repose, on fonce vers les ceintures noires dans les matières qu’on préfère etc…

cyrielle · 10 septembre 2017 à 11 h 24 min

Bonjour!

Après avoir bien parcouru votre blog, je compte me lancer dans les ceintures et étoiles! Comme je vais le tester pour la 1ere fois, j’ai privilégié les tables, la conjugaison et la numération. Je suis enseignante en ULIS collège, je trouve le système très intéressant pour gérer les différents niveaux et besoins des élèves.
Merci pour tout ce partage et ce boulot phénoménal!
Bonne continuation!

    charivari · 10 septembre 2017 à 23 h 15 min

    Pour avoir travaillé en ULIS collège, je suis sure que les étoiles m’auraient bien rendu service. Je te conseille de commencer par les étoiles et d’embrayer sur les ceintures pour ceux qui le pourront (?).

Fierens Julie · 12 septembre 2017 à 13 h 37 min

Bonjour,

Merci pour tous ces merveilleux outils !
Pourriez vous me donner le mot de passe pour les corrigés des ceintures de mesure?
Merci beaucoup.
Cordialement

Semoule · 12 septembre 2017 à 19 h 06 min

Bonjour Charivari,
quel joli nom pour ce blog qui provoque en moi tout un tas de grésillements, baroufs, hourvaris et autres chahuts. Difficiles ensuite de ressortir indemne de cette expérience forte en pétillements, remue-mé »in »ges et codicilles !
Un grand merci pour les documents et aussi (surtout) pour le temps passé à expliciter tes pratiques.

Voilà des années que je n’ose pas me lancer dans les ceintures de connaissances de peur de m’écraser en vol. Et là, ça y est ! Je suis prête…. Je vole, je vole !
A bientôt pour de nouvelles aventures….

maud · 13 septembre 2017 à 23 h 55 min

Bonjour

Merci beaucoup pour tout ce partage ! J’utilise cette année les ceintures de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et de tables avec mes élèves de CM2. Certains de mes élèves sont excellents et enchaînent les exercices d’entraînement. Serait-il possible d’avoir une trame modifiable afin d’élaborer de nouvelles fiches d’entraînement sur le même modèle ?

Merci encore !

mélo · 18 septembre 2017 à 21 h 35 min

un grand merci pour tout ce temps que tu as dû prendre pour nous expliquer tout ça! ça aurait été sympa en salle des maîtres avec un thé et des petits gâteaux mais c’était moins facile à gérer 😉
merci en tous cas, j’ai des ce2 et je vais bien tout lire, tout regarder et y réfléchir en y allant piano piano comme tu le conseilles!

bonne semaine!

    charivari · 21 septembre 2017 à 20 h 01 min

    C’est vrai que le thé et les petits gâteaux, ça aurait été bien aussi…

audélia · 20 septembre 2017 à 14 h 04 min

Bonjour,
en IME depuis septembre, j’ai bien envie de commencer « étoiles » et « ceintures ».
Je regarde tout cela, je télécharge, je photocopie, je plastifie et au travail. Merci !

Dans mon dernier rapport d’inspection (juillet 2016), malgré la notion d’objectifs dépassés du LSU, l’inspectrice a noté « bien que les objectifs de pré-lecture de la GS sont dépassés, je n’en tiens pas rigueur à l’enseignante car tous les élèves suivent, y compris les élèves en situation de handicap. »Je pensais pourtant qu’il fallait plutôt s’en réjouir !

    charivari · 21 septembre 2017 à 19 h 41 min

    Chouette ! Bon, si j’étais toi je commencerais quand même par les étoiles. Les ceintures ça risque d’être dur.

ckoica · 20 septembre 2017 à 20 h 17 min

Bonjour Charivari!

Merci pour ces ceintures qui font le bonheur de mes élèves (et le mien)
J’ai une question concernant les tests. Tu dis que tes élèves passent le test puis collent sur une feuille de classeur les réussis et sur une autre les ratés. Mais concrètement, par exemple avec la ceinture de conjugaison, n’utilisent-ils pas déjà une feuille de classeur pour faire le test? et du coup comment fais-tu pour séparer les réussites des « pas encore réussites »? =)
Je trouve ça cool de ne garder que le positif mais pour l’instant j’ai 2 ceintures sur 4 (conjugaison et calcul posé) que mes élèves font directement sur feuille seyes, donc ton système me questionne!
Merci encore pour tout ce travail, c’est phénoménal et ça embellit tellement ma pratique!

    charivari · 21 septembre 2017 à 19 h 36 min

    Alors, pour les tests de tables, j’ai une feuille pour les ratés, une pour les réussis.
    Pour tous les autres, c’est une feuille de classeur par test. Du coup, je peux facilement jeter les ratés dès que c’est réussi.

Maitre Renard · 20 septembre 2017 à 23 h 45 min

Merci.
Je me lance dans le CM1.
Ré-ouverture d’une classe à la rentrée. Je laisse mon ce1-ce2 pour un ce2-cm1. Je décide de tenter les ceintures (calcul et pbm), la méthode Picot… je suis enthousiaste car les élèves que j’ai sont motivés pour tout.
Je change d’élèves, tout à refaire et nouveau niveau pour moi. Heureusement j’ai un peu d’expérience et heureusement il y a des collègues blogueurs (stars au visage caché, les daft punk de l’éducation nationale, l’argent en moins) qui ont des idées géniales… Je vais adapter à ma façon.
Merci les cpc du net.
Chapeau pour tout ce travail. Je ne sais pas comment vous faites car rien qu’avec ma classe……

    charivari · 21 septembre 2017 à 19 h 35 min

    Merci c’est sympa et bon courage !

Elo · 14 octobre 2017 à 15 h 11 min

Bonjour,
Tout d’abord un grand BRAVO pour tout votre travail et un immense MERCI pour le partage de tous vos documents. Je suis enseignante en CM depuis 6 ans maintenant. J’utilise vos ceintures de tables depuis 5 ans et elles rencontrent un franc succès. Je me pose la question du travail en atelier depuis plusieurs mois maintenant et je crois que je vais me lancer après les vacances d’octobre. J’ai bien compris la façon dont vous utilisez le LSU mais j’ai une question concernant celui- ci. Comment faites-vous pour mettre de la couleur après chaque matière indiquée (par exemple en maths : tables, nombres entiers, opérations…) ? Car j’ai fait des essais avec mes premières évaluations et sur mon LSU n’apparait que la croix pour dire que c’est dépassé, acquis, partiellement … (Les couleurs permettent d’apporter plus de précisions en mathématiques par exemple).
Je ne sais pas si je suis très claire… Merci d’avance

zazou · 17 octobre 2017 à 14 h 09 min

Comme beaucoup d’autres j’ai bien envie de me lancer dans cette belle aventure si bien expliquée sur ce site (un grand merci). J’ai une question très matérielle: combien de fiche faut-il pour chaque entrainement? Au début ils voudront tous faire la même, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’année, comme ils ne seront pas au même rythme, il n’en faut sans doute pas une par élève?

    charivari · 17 octobre 2017 à 22 h 43 min

    EN fait cela dépend complètement de ton organisation de classe. De mon côté, les élèves tournent sur des ateliers sur la semaine, donc ils sont max 6-7 en même temps sur une même discipline. Je n’imprime donc qu’un seul jeu de fiches d’entrainement.
    En plus, mes élèves travaillant par deux, cela divise par deux le nombre de fiches nécessaires.

nounax · 23 octobre 2017 à 14 h 18 min

trop bien. je kiffe.
je commence à utiliser les ceintures comme travail d’autonomie quand le reste est terminé :les ceintures de problèmes de Jenny. ça nourrit mes élèves très rapides.
D’ici à la fin de l’année j’aimerais voir comment je peux dégager du temps pour un travail d’atelier 2 fois par semaine pour que tout le monde en profite.
Et d’ici l’an prochain vraiment utiliser ça de manière systématique.
pour l’instant je m’installe dans mon CE2 …
le plus dur je trouve est de dégager du temps en plus des leçons et exos « normaux » que tu décris très bien dans ton article.

un grand merci.

ckoica · 1 novembre 2017 à 15 h 06 min

Bonjour Charivari!

Utilisant tes ceintures depuis septembre en CM1/CM2, je commence déjà à essaimer dans l’école: mes collègues de niveau sont bien tentés et vont s’y mettre prochainement!
Je fais abondamment ta pub avec enthousiasme! Y compris chez les collègues de cycle 2!
Du coup merci encore pour ces super ressources!

Voilà justement une question à ce propos: une collègue de CP aimerait se lancer dans les ceintures, mais ne sait pas vers quelle ressource se tourner pour débuter. Chez toi cela commence en CE1 avec les étoiles, et sauf erreur tu n’as pas étendu le dispositif jusqu’au CP. La question s’est-elle posée dans ton école pour les CP? As-tu une ressource à conseiller?
Je lui ai parlé des référentiels de nosceintures2compétences, mais ça a deux inconvénients:
1) d’abord ils n’offrent pas de ressources « clé en main » (bien sûr on peut les construire, mais pour une première prise en main c’est bien pratique!)
2) et puis ça m’obligerait à adapter tout le système dans ma propre classe puisque ta progression de ceintures et la leur ne sont pas les mêmes (et question cohérence c’est bien qu’ils n’arrivent pas en CM1 et qu’on leur dise; tu étais ceinture rose de calcul en CP? très bien, ici tu recommences à la blanche)
Bref désolée si je suis un peu brouillon, cette question me turlupine, je cherche une cohérence d’ensemble que nous puissions appliquer à l’école!
Merci d’avance pour ta réponse!

    charivari · 1 novembre 2017 à 15 h 59 min

    Coucou !
    Rah le CP… je ne le couvre pas du tout parce que je n’ai jamais fait de CP et qu’il n’y a pas de CP dans mon école (je suis en RPI), alors on commence tout au CE1.
    Les premières étoiles sont du niveau CP, certainement, mais j’imagine que ça n’est pas satisfaisant pour tes collègues.
    J’ai du mal à voir dans quel domaine elles aimeraient des étoiles (ou des ceintures).
    Il faudrait peut-être créer de nouvelles couleurs d’étoiles, qui viendraient se placer avant celles de CE1-CE2 mais je ne sais pas si c’est approprié (?)

    ckoica · 1 novembre 2017 à 16 h 07 min

    Merci pour ta réponse!
    Oui je me dis qu’elle pourrait sûrement se greffer aux premières étoiles, en commençant de plus bas (peut-être que les premiers paliers ça pourrait être « gagner une à une les branches de l’étoile vide » 🙂 )
    Je pense qu’elle imagine surtout des petites activités de manipulation, en numération et lecture par ex. Ca devient plus sportif avec des non-lecteurs mais je crois qu’il est toujours possible de décliner certains apprentissages de façon progressive!
    Je vais lui lancer ces pistes. Si nous trouvons une solution satisfaisante je te ferai un retour! Merci encore!

    charivari · 1 novembre 2017 à 16 h 26 min

    OK ! Elle peut aussi créer des astéroïdes, des planètes, des satellites, je ne sais pas, moi…
    Tu me tiens au courant ?

    ckoica · 1 novembre 2017 à 16 h 34 min

    avec plaisir!

Marie · 19 novembre 2017 à 18 h 26 min

Bonjour,
Je fais les ceintures de multiplication depuis la rentrée avec mes CM2 et ils adorent !
(et moi aussi!)
Un énorme merci pour tous ces partages!
Je me lance dans d’autres ceintures, je ne sais pas si j’ai loupé les informations mais fais-tu les tests sur des créneaux supplémentaires ou sur les créneaux d’entrainements?
Je vais mettre en place les ceintures de conjugaison et de numération pour commencer,
je leur propose donc un test de 20 min toutes les semaines si j’ai bien compris? Et 2 créneaux d’entrainements par semaine te semblent-ils suffisants?
Merci encore!!

    charivari · 19 novembre 2017 à 18 h 38 min

    1/ Je fais les tests sur des créneaux de tests (distincts des créneaux d’ateliers). Pendant les tests, personne ne parle et personne ne se déplace (contrairement aux entrainements).
    2/ Un créneau de test toutes les trois semaines, par discipline, cela suffit (soit 10 tests par an). Mais si tu démarres au CM2 et que tu démarres à la ceinture blanche, il faut peut-être proposer un test par semaine (1 seul créneau pour les deux disciplines), et les élèves choisiront s’ils veulent être évalués en conjugaison ou numération. Si tu penses que c’est nécessaire, tu peux proposer 2 créneaux de tests par semaine au début, et espacer ensuite si tout le monde avance bien (parce que les premières ceintures sont du niveau CE2-CM1 donc ça doit aller vite normalement)
    3/ Pour l’entrainement, un créneau de 20 minutes par semaine et par discipline, c’est bien.

    Marie · 19 novembre 2017 à 19 h 15 min

    Merci beaucoup pour ces réponses!

melanie · 24 novembre 2017 à 13 h 19 min

Bonjour Charivari
Merci pour toutes ces ceintures .
Je souhaiterais en créer. Où puis je trouver la trame ?
Merci
Melanie

    Victor · 24 novembre 2017 à 17 h 44 min

    Je les range dans des boites achetées pour quelques centimes chez Action (on a le droit de dire le magasin ?).
    Au moment de l’atelier, les élèves vont chercher leur boite, prennent le petit paquet de la bonne couleur, et la rangent en fin d’atelier. J’en ai trouvé qui avaient pile la bonne taille ! Il y en a chez Ikea (rayon Ikea family), colorées, qui sont bien aussi.

Sabine · 15 décembre 2017 à 14 h 18 min

Bonjour Charivari,
Merci pour toutes tes ceintures, voilà un grand travail d’accompli !!
Je l’adore, mais j’aimerais le compléter.
Partages-tu les trames de tes documents ?
Merci encore !

    charivari · 15 décembre 2017 à 19 h 45 min

    Bonjour,
    non, généralement je ne les partage pas. Que te manque-t-il ? (nous sommes, dans mon école, sur des ceintures de calcul posé, et d’autres de rédaction. Nous les testons cette année. Elles seront sans doute publiées en fin d’année)

Carole Durand · 26 février 2018 à 15 h 36 min

Bonjour Charivari,
Quel travail ! c’est tellement intéressant ! Je voudrais me lancer sur les tables et la conjugaison dans un premier temps. Je vais m’efforcer de suivre l’ensemble de tes conseils. J’ai des cm2 en REP classe assez difficile à gérer… mais je suis certaine qu’ils vont être très intéressés par ce dispositif.
Merci pour TOUT !
Carole

    charivari · 26 février 2018 à 16 h 08 min

    Les tables et la conjugaison, c’est un bon choix pour démarrer.
    Pense à bien chronométrer le test de table : tu attends qu’ils soient prêts, crayon en main, test à l’envers sur leur table, tu donnes le top, tu lances le chrono (le temps qu’ils aient retournée leur test, quoi) et à 60 secondes on dit stop et tout le monde lève son crayon.

    Pour la conjugaison, dans le 1er exo, il faut que le verbe soit tout bon pour rapporter un point (pas de demi point).
    Dans le 2e exo, je ronchonne quand ils font des erreurs de copie ou des erreurs sur les pronoms… mais je ne les compte pas, je ne compte que le verbe. Mais là, c’est juste ou c’est faux : 1 ou 0

stéphanie godwin · 18 mars 2018 à 16 h 12 min

Bonjour Chari!
Je me demandais: comment tu fais quand un élève arrive dans ta classe en cours d’année? Le fais-tu démarrer à la ceinture blanche? Lui fais -tu passer les tests plus régulièrement afin qu’il puisse « rattraper » les autres ou le laisses-tu aller à son rythme et tant pis s’il arrive moins loin? Même question: comment fais- tu si en septembre tu as des CM2 que tu n’avais pas en CM1 et qui ne fonctionnaient pas avec les ceintures? Démarrent-ils à la blanche dans toutes les matières?
Bon dimanche!
Steph

    charivari · 18 mars 2018 à 18 h 36 min

    Hello !
    Pour un élève qui arrive en cours d’année, je lui présente le programme des ceintures et c’est lui qui me dit quelle couleur il pense être capable de réussir. Il tente le coup une fois, et, ensuite, si c’est échoué, en fonction de ce qu’il a réussi à faire, je lui attribue une couleur. Par exemple, je lui dis : « tu n’as pas eu la verte, mais j’ai vu que tu avais réussi telle et telle chose alors je te donne la orange. Maintenant, tu t’entraines sur la rose »

    En début d’année, si j’ai des élèves qui viennent d’une autre école, je leur propose de démarrer à la rose, « pour voir ». Comme ci-dessus, je leur attribue, à l’issue d’un premier test, la rose, ou la orange, ou la jaune, ou…

Armelle Leclair · 21 mars 2018 à 18 h 08 min

Bonjour Charivari,

Un immense merci pour tout ce travail partagé, j’ai commencé les ceintures et mes élèves adorent !
Est-ce qu’il serait possible d’avoir la version modifiable du modèle de présentation des ceintures ? J’aimerai en créer d’autres (problèmes, entraînements de géométrie par exemple) et garder ta présentation pour ne pas que les élèves soient perdus.
Je pourrai bien sur partager mon travail ici.

Merci encore,

Armelle

    charivari · 21 mars 2018 à 18 h 55 min

    Je suis désolée, mais je ne diffuse pas les versions modifiables de mes documents, notamment parce que je retrouve mes trames sur le Net (blogs, groupes FB) avec des contenus qui ne sont pas les miens et que les gens m’attribuent à tort en reconnaissant mes trames. Je t’assure que ce ne sera pas un souci pour tes élèves d’avoir des documents différents (même si je comprends ton souhait d’homogénéité des supports).

Timis · 17 avril 2018 à 21 h 31 min

Définitivement conquise par les ceintures que peu à peu j’ai adopté intégralement dans ma classe. Je re-re-relisais cet article pour refaire un petit point, et je suis étonnée d’être la seule à avoir le problème suivant.

J’ai cette année (bon pour la première fois mais quand même) un groupe de parents « zêlés » qui adorent le système de ceintures, mais qui sont en « compétition indirecte » avec leurs enfants respectifs. Genre cour de récré « ah ben oui mais moi la mienne elle a déjà la rose en telle matière… « .

Bref j’ai un énorme bachotage à la maison, pression aux enfants (de la part des parents, les enfants ont très bien compris que je ne leur mettais aucune pression), et le bachotage à la maison se fait bien en amont de mes « objectifs » et donc de mes programmations. Pour info la plupart des élèves concernés et sont à des ceintures de niveau « CM2 ».
Ce sont de très bons élèves, mais là leurs apprentissages sont plus à la maison qu’à l’école ce qui me pose un vrai problème déontologique, mais je peux pas foutre en l’air mes programmations pour tous ceux qui travaillent « normalement ».
Le discussion avec les parents est impossible car devant moi, ils sont d’accord avec tout, bien sûr que non on ne fait pas ça etc….
Et dès qu’ils ont le dos tourné, les enfants me disent « oui je sais faire ça, maman m’a fait faire tous les tests de charivari ce week end »…. oui parce qu’en tapant ceinture de grammaire, forcément la maman a trouvé ton super site direct…..

Bref les gamins stressent ++++, et pour le coup plusieurs d’entre eux « apprennent » les réponses et n’ont pas forcément tout compris niveau apprentissage.

Je suis preneuse de tout conseil…. Une copine me disait de tout refaire avec des exos différents mais pffffffffff v’là le boulot quoi…..

    charivari · 18 avril 2018 à 16 h 28 min

    Salut Timis !
    Pour l’aspect déontologique, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : le dispostif n’y est pour rien. Là, tu « vois » la différence entre les familles, mais même quand tu ne la vois pas, elle est là. Le dispositif des ceintures ne l’accentue pas. Tout au plus elle le rend visible.

    Je ne crois pas trop aux élèves qui « apprennent les réponses ». Je pense que le travail fourni est quand même conséquent et que ce travail paye, à un moment ou à un autre. Il ne faut pas trop culpabiliser en te disant que ces élèves ne méritent pas leurs ceintures. Je crois qu’ils les méritent, mais que l’étayage de leurs parents les a beaucoup aidés.

    Tu as quoi comme niveau déjà ? Est-ce que tes élèves pratiquent le coaching ? Dans ma classe, les élèves en avance sont invités à aider les autres à préparer leurs ceintures. Ainsi, cela consolide leurs compétences qui pourraient être un peu superficielles (j’ai aussi des élèves qui préparent les tests à la maison), et, évidemment, les élèves faibles profitent aussi de ce soutien personnalisé. Je trouve que c’est un bon moyen d’équilibrer un peu tout cela.

alien · 11 mai 2018 à 11 h 53 min

Merci énormément pour le travail fourni! Je suis brigade et arrive dans une classe de CM1/CM2 où le système a déjà été mis en place je n’avais qu’à m’en emparer. Génial!!!!Surtout pour gérer l’hétérogénéité. Un créneau Travail individualisé journalier est mis dans l’emploi du temps. Je peux en profiter pour soit prendre les très bons et aller plus loin soit les plus « faibles » en petit groupe. La seule difficulté que j’ai pu rencontrer c’est de m’assurer que tous jouaient le jeu. C’est pourquoi depuis peu je leur « impose » des objectifs pour 3 semaines afin d’éviter qu’ils privilégient telle ou telle matière.
Merci encore Charivari!!!!!!

    charivari · 11 mai 2018 à 13 h 45 min

    Dans ma classe, je les fais s’entraîner par deux. Cela limite fortement le risque de procrastination. En cas d’égalité, c’est le plus rapide qui gagne. La plupart jouent le jeu…

Sarah · 13 mai 2018 à 12 h 36 min

Merci pour ce partage. Je me lance doucement dans les ceintures également. J’en fais surtout en mathématiques pour le moment et j’aimerais démarrer avec un peu de français l’année prochaine. Je me pose juste une petite question. Peut être que tu aurais un avis si tu expérimentes depuis un certain temps : pour les élèves qui bloquent TRÈS longtemps sur la même ceinture et qui n’arrivent pas à la valider, est ce que tu continues de les faire travailler sur cette même ceinture ou est ce que tu prévois de faire une « pause » pour cette ceinture, continuer sur une autre et revenir à celle ratée un peu plus tard. J’ai peur que certains élèves se démotivent s’ils narrivent pas à valider pendant trop longtemps. Merci pour ton retour.

Sophie · 9 juin 2018 à 10 h 41 min

Merci beaucoup pour tout ce travail!!
Après plusieurs années de maternelle je découvre le cycle 2 à la rentrée et je me lance dans les ceintures suite aux conseils d’une collègue 🙂

    charivari · 9 juin 2018 à 14 h 01 min

    Au cycle 2, chez moi, c’est plutôt les étoiles. On en est très contentes à l’école. Depuis que les CE1-CE2 font les étoiles, je récupère des CM qui ont un super niveau !

Le quement · 24 juin 2018 à 21 h 21 min

Bonjour ! Un grand merci avant tout pour vos conseils.
J aimerai me lancer dans 2/3 ceintures max avec mes futurs cm1… mais une question…a quelle fréquence donnez vous les leçons ?je m explique : comment faites vous lorsque 2/3 des élèves sont aux 1eres ceintures et que le reste de la classe a avancé assez loin dans les ceintures;par ex conjugaison, et qu ils ont besoin de la leçon sur le passé?
Comment faites vous a propos de votre programmation ?
Vous parlez aussi de fiche récapitulative ce qui permet à l élève de savoir ce qu’il doit réviser, la proposez vous dans les ceintures que vous mettez en ligne ?
Un grand merci encore

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 49 min

    Je programme les leçons à aborder à l’année, comme n’importe qui (pour les nouvelles notions de CM, je suis l’ordre des ceintures), et je suis ma programmation. Je ne prévois quasi pas de leçons de révision. Dans ma classe, au CM1, on ne refait pas de leçon sur le présent des V réguliers, ou sur le sujet du verbe. En revanche, les élèves qui en ont besoin feront des exercices là-dessus en atelier.
    Parfois, certains élèves sont en avance sur les ceintures. Ils se débrouillent tout seuls. Parfois, je profite d’un atelier pour les aider à découvrir ce qui leur manque, mais la plupart du temps,je fournis des manuels et des exos autocorrectifs, et ils se dém… brouillent. Comme ils sont en avance, cela leur fait un petit challenge.

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 49 min

    Oui, la fiche récap est en ligne pour chaque ceinture (fiche de suivi)

Le quement · 24 juin 2018 à 21 h 26 min

Aaah et j oubliais : comment articules tu cela avec les devoirs qui sont donc personnalisés si je suis bien ..

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 45 min

    Je ne sais pas de quels « devoirs » tu parles.

Aude · 25 juin 2018 à 0 h 08 min

Bonsoir
Cette année, en CM1, j’ai mis en place les ceintures de tables et Picot. Je souhaitais poursuivre cette organisation l’année prochaine (avec un CM2 cette fois) tout en incluant d’autres ceintures car je trouve votre système formidable ! Néanmoins, je me demande si Picot PLUS les ceintures est gérable… Cela ne prend-il pas trop de temps avec les moments d’atelier et de test ? Je ne sais pas comment m’organiser et ne voudrais pas renoncer aux ceintures car je suis perdue dans leur organisation… Si vous pouviez m’aider, ce serait fantastique : j’ai cru comprendre, au travers de votre site, que vous connaissiez bien le fonctionnement de la méthode Picot…
Un grand merci pour tout vote partage. Votre site est une vraie mine d’idées et d’informations !

    charivari · 26 juin 2018 à 6 h 45 min

    C’est sur que le temps d’atelier chamboule un peu le fonctionnement classique.
    J’ai utilise Picot mais sans faire tout…

Kevin · 25 juin 2018 à 21 h 34 min

Bonjour,
j’adore le système de ceintures que vous proposez ! Je pense avoir à peu près bien compris comment cela fonctionne, sauf pour les ceintures de tables de multiplications. Vu que les tests ne durent qu’une minute, quand faut-il les faire passer ?
Merci pour cette présentation en tout cas, je vais essayer de me lancer à la rentrée et vous m’avez beaucoup inspiré !

    charivari · 26 juin 2018 à 6 h 42 min

    Quand on veut, mais pas en même temps que les autres. 1 minute, ça se case n’importe où…

Catherine · 27 juin 2018 à 14 h 22 min

Bonjour
cela fait plusieurs années que j’entends parler des ceintures et je n’ai jamais osé me lancer; j’aurai un cm1/cm2 l’année prochaine et je crois que je vais tenter le coup avec tous tes précieux conseils et documents. C’est vraiment sympa de ta part de partager ainsi des heures de travail! Merci merci!

stephanie · 11 juillet 2018 à 20 h 12 min

Bonjour,
j’aimerais me lancer dans les ceintures… le hic : je suis décharge donc je ne vois les élèves qu’une journée par semaine … j’ai en charge orthographe, vocabulaire, géométrie et grandeurs et mesure… penses-tu que je peux gérer ces 4 domaines par ceinture en une journée ? je suis perplexe par rapport au nombre de créneaux à réserver pour les ateliers et les tests… mais je suis extrêmement convaincue par le dispositif donc frustrée de ne pas me lancer.
Merci pour ton avis et merci pour tous tes partages.

Bérangère · 12 juillet 2018 à 16 h 31 min

Un énorme MERCI pour tout ce travail si précieux!!!

Pour ma part, j’arrive dans une nouvelle école en CM1-CM2 et les enfants ont déjà travaillé avec les ceintures depuis l’année dernière avec mon futur collègue. J’ai très envie de poursuivre grâce à tes ceintures et de les mettre en place toutes directement (finalement il n’y aura que moi qui ne sera pas habituée!!!).

Quelques questions:

– y a-t-il des activités de découverte ou de manipulations avant de commencer les entraînements?
– y a-t-il des cartes mentales ou des leçons associées aux notions? les élèves ont-ils un cahier de leçons?
– que fais-tu en vocabulaire? tu ne travailles pas avec le même système?
– fais-tu des séances collectives sur les notions? moi, je pensais en faire sous forme de rituels avant les temps de ceintures.

Merci de ta réponse et de tout ce que tu partages, c’est formidable!!!!

Laure · 13 juillet 2018 à 10 h 50 min

Bonjour , j’avais les mêmes questions que Bérangère ! Y a-t-il des référentiels que les enfants consultent ? en créent-ils un ensemble ? si oui à quel moment ? … Merci et bonnes vacances quand même !

charivari · 14 juillet 2018 à 20 h 35 min

Activités de découverte, séances collectives, premiers exercices, trace écrite : il y a tout comme dans les classes ordinaires. À vous de faire comme vous aimez.

Vocabulaire : non pas encore de ceintures sur ce domaine.
J’y pense…

    Jeanne · 15 juillet 2018 à 8 h 03 min

    Bonjour Charivari,
    Tout d’abord merci de toutes les ressources que tu proposes et mets à notre disposition ! Quel gain de temps et quelle mine de bonnes idées !!
    A la rentrée, je vais avoir un double niveau CP-CM2 et je compte mettre en place les ceintures pour les CM2. Comme je débute dans ce système, je vais commencer par celles de tables puisque tu le conseilles. Cependant, tu parles d’entrainement avant la ceinture. Réserves-tu un petit temps par jour pour travailler les ceintures de tables ? Les travailles-tu uniquement pendant les séances de calcul mental ?
    A quel moment de l’année les mets-tu en place : dès la première semaine de septembre ?? ou un peu après ? en octobre ?…
    Merci de tes réponses,
    Jeanne

    charivari · 16 juillet 2018 à 11 h 48 min

    Je dissocie complètement le calcul mental et les tables.
    Trop souvent,les parents (et parfois les profs) assimilent les deux. Je tiens à ce que tout le monde ait les idées claires : les tables, ce sont des résultats mémorisés. En calcul mental, je travaille tout le reste : le calcul automatisé et le calcul réfléchi.
    Pendant certaines périodes de l’année, j’ai des ateliers d’entrainement sur les tables, notamment avec les jeux que je présente sur ce blog (Math sumo et multiplipotions). Sinon, oui, je commence les tests de tables dès le début de l’année, et j’en fais un par semaine.

Jeanne · 16 juillet 2018 à 13 h 49 min

Merci de tes réponses.
Cela me conforte dans l’envie d’essayer avec les CM2. Et je pense que si ça me convient et eux aussi, je mettrai d’autres ceintures en place !
Bonnes vacances !
Jeanne

Ludiinstit · 26 juillet 2018 à 13 h 44 min

Quel travail! Je vais me lancer en calcul et en orthographe cette année. J’ai une petite question: comment fais tu quand un élève ne réussit pas le test? De nouveau il a 3 semaines pour s’entrainer sur cette ceinture et il repasse un 2eme test? OU ce sont les premiers exercices de rebrassage qui te permettent de valider les ceintures précédentes? Merci d’avance pour ta réponse.

steph · 25 août 2018 à 10 h 55 min

Bonjour!
Je me demandais si tu prévoyais de faire un jour des ceintures en vocabulaire ou si tu préfères travailler autrement dans cette discipline…

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 14 min

    En vocabulaire : tu parles de la connaissance des relations entre les mots (homonymes, synonymes, familles etc) ou du bagage lexical ?
    Tout le problème, dans les ceintures, c’est de construire des tests de difficulté progressive.
    Or cela ne me semble pas plus difficile de connaitre les mots de la nature que ceux de la maison, par exemple.
    Cela ne me semble pas plus difficile de trouver un synonyme que de trouver un mot de la même famille.
    Tant que je n’ai pas cette idée de progressivité de la difficulté dans ma tête, je ne crois pas que le dispositif des ceintures soit adapté.

    C’est pour cela aussi que je ne crois pas, pour l’instant, aux ceintures en résolution de problèmes ou en dictée. Je suis incapable d’écrire 7 à 10 étapes progressives à franchir, chacune étant plus difficile que la précédente, pour progresser en problèmes ou en dictée.

    C’est une bonne question : je vais la remonter ci-dessus !

Marion · 27 août 2018 à 14 h 22 min

Bonjour,
Merci Charivari pour ton partage.
Je me suis lancée il y a 2 ans sur les ceintures multiplication : je suis fan.
Je me suis lancée l’année dernière sur les ceintures conjugaison et grammaire et j’ai rencontré quelques difficultés, je voulais en faire part à tous, peut-être ne suis-je pas la seule et peut-être as-tu des suggestions à me faire.
Avec mes CM1, j’ai commencé pas faire des leçons et exercices classiques en CM1 et j’ai mis en place les ceintures en début de période 2, de manière à ce qu’ils aient assez de leçons pour avancer sur les ceintures, ensuite j’ai procédé comme tu le conseilles, des leçons en parallèles, 2 x 20 minutes par semaines d’entraînement, des tests toutes les 3 semaines.
Premier pbm : J’avais des élèves particulièrement lents, ils fallait que je pousse certain beaucoup beaucoup pour qu’ils aient le temps de faire 2 cartes en 20 minutes. Certains n’en faisait qu’une seule. (évidemment, mes bons élèves en faisaient beaucoup beaucoup plus).
Deuxième problème : au moment de faire passer les tests, ça prenais un temps fou (car il y a beaucoup de choses à écrire, en tout cas pour certains de mes élèves c’était trop) et ce n’était pas équilibré entre la grammaire et la conjugaison (j’ai donc décidé au bout d’un moment d’imposer l’un ou l’autre)
Troisième pbm : les consignes ne sont pas exactement les mêmes dans les cartes d’entraînement et dans les tests ce qui mettait en difficulté certains qui à mon grand désespoir n’avaient toujours pas compris en juin ce que signifiait « repère les éléments suivant »
Enfin, ce qui m’a vraiment posé soucis, c’est que mes élèves en difficulté n’avançaient pas du tout dans leurs ceintures. Plusieurs (6/7) sont restés bloqués super longtemps sur la ceinture blanche de grammaire et ce en ayant fait toutes les cartes d’entraînement plusieurs fois, j’ai donc concocté des cartes spéciales et ils devaient venir me voir à chaque fois pour que je les aide et qu’on corrige ensemble. Pour qu’ils avancent j’ai fini aussi par être plus souple sur la correction, j’acceptais une ou deux erreurs de plus…
Ne parlons pas de la ceinture blanche de conjugaison, certains n’ont pas passé le cap et je ne savais plus quoi faire pour les aider (conjuguer sur le cahier du jour les V. demandé sur les test et autre).
Voilà, sur le principe, je trouve les ceintures vraiment intéressantes à bien des égards, mais en réalité, ça m’a dérangé de mettre les élèves en difficulté encore plus en difficulté finalement.
Je pense quand même réessayer l’année prochaine, peut-être en proposant les cartes étoiles à ceux qui galèrent sur les ceintures classique.
D’autres suggestions pour m’aider ?
Merci encore et bonne rentrée
Marion

    charivari · 27 août 2018 à 17 h 01 min

    « ceintures en début de période 2, de manière à ce qu’ils aient assez de leçons pour avancer sur les ceintures »
    C’est dommage de ne pas avoir commencé les tests de ceintures dès le début de l’année puisqu’ils portent du des temps déjà étudiés au CE. Il y a des élèves qui n’ont pas besoin de re-re-revoir le présent des V du 1er groupe en CM1 et qui sont contents qu’on valide la compétence qu’ils ont déjà.

    Elèves lents : je n’ai pas beaucoup de conseils. J’en ai aussi. Ici je mets un tampon pour l’élève gagnant, mais on ne peut pas avoir de tampon si on n’a pas fait trois cartes. Ca aide un peu.

    Temps fou des tests : je n’ai pas compris ce que tu voulais dire sur l’équilibre.
    Ici je leur laisse 20 minutes, pas une de plus (chrono). Au début les élèves prennent leur temps, n’arrivent pas au bout, et réalisent qu’il ne faut pas lambiner. Cela ne peut pas prendre « un temps fou » sauf si tu leur laisses « tous le temps dont ils ont besoin » : dans ce cas, ils vont le prendre, le temps. Normalement, en 20 minutes, même mes plus lents y arrivent, aussi bien en grammaire qu’en géométrie.
    Exception pour les élèves dys, évidemment, à qui je donne la version dys qui leur évite beaucoup de choses à écrire.

    Consignes : elles sont toujours les mêmes ou quasi, d’un test à l’autre, alors même s’ils peuvent avoir du mal au début, ça doit s’alémliorer au 2e essai.

    Elèves en difficultés : pour les élèves qui sont pressentis pour la Segpa, je leur donne les étoiles de CE1 ou CE2. Comme tu le mentionnes peut être une bonne piste pour toi. C’est évidemment plus facile et plus progressif. Et ils ont des réussites, comme ça…
    Tu peux aussi en parler avec tes collègues de CE parce qu’au CM1, conjuguer des V réguliers au présent, ça ne devrait quand même pas être insurmontable en CM1. Si tu as beaucoup d’élèves dans ce cas, c’est quand même un signal d’alerte sur le cycle 2.

    Pour les autres, sur cette histoire de grammaire et de V conjugué (qui pose aussi problème à mes élèves mais qui est tellement importante ! Je les prends en atelier dirigé, et on travaille spécifiquement cette compétence, sans les cartes)

Romii2 · 28 août 2018 à 10 h 23 min

Bonjour,
Merci Charivari pour cet article très clair et très détaillé et toutes les ressources liées…
Je complète une collègue en CM2 et j’ai en charge en mathématiques les grandeurs et mesures (+sciences +Sport +grammaire méthode picot).

Penses-tu que je puisse mettre en place uniquement cette ceinture dans ma classe sur 1 journée ? Est ce que je dois nécessairement mettre en place 2 ceintures parallèles pour que cela fonctionne en terme de matériel et de temps consacré à l’atelier ceinture (20 min / 6 heures hebdomadaires dans la classe).
Merci d’avance de tes conseils

Alex · 30 août 2018 à 20 h 43 min

Vraiment BRAVO
C’est merveilleux. …
Merci de partager… tu pourrais publier ou / et vendre ton travail. … Tu devrais. … même si ce n’est pas dans mon intérêt de te dire ça.

Siaav · 6 septembre 2018 à 19 h 00 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord un très grand merci pour ce partage.
J’ai quand même une question très pratique : j’ai bien compris que tes élèves travaillent par deux (duel) dans les ateliers, que tu tournes sur plusieurs ateliers dans les 20 min dédiées, et par groupe de niveau. Ma question est : comment gérer les groupes de niveau tournant sur la semaine, sachant qu’un élève A est ceinture jaune en conjugaison et en orthographe, fait un duel ceinture jaune conjugaison avec un élève B, mais en lors de l’atelier orthographe, tournant sur la semaine, ne se retrouve dans son groupe qu’avec des ceintures vertes?
Peut être as tu déjà répondu à cette question plus haut, et si c’est le cas je m’excuse pour la redondance, mais je n’ai pas trouvé la réponse.
Dans tous les cas, un très grand merci, et bravo pour tout ce travail

    charivari · 6 septembre 2018 à 19 h 57 min

    Je ne gère pas. Je fais des groupes de maths et des groupes de français, globalement homogènes, mais ils en sont, en effet, forcément à des niveaux différents dans chaque domaines.
    Lors des ateliers, ils sont invités à se mettre, dans leur groupe, avec un élève qui travaille à peu près la même couleur. Si un ceinture rose joue avec un ceinture verte, ils alternent une carte rose, une carte verte.

Anne-Laure · 9 septembre 2018 à 15 h 32 min

Bonjour,
tout d’abord, merci pour ton blog, ou devrais-je dire, ta pépite de blog! j’adore tes idées, ton concepts..
Cette année je me lance doucement dans des ceintures en étant 1/4 temps en cm1/cm2.. j’essaye… progressivement après avoir lu beaucoup de tes articles, en fait après les avoir tous lu 😉
J’aimerai réaliser mes exercices d’entraînements en géométrie. Est-il possible de récupérer ta trame en word ou work pour les entraînements ? Et puis si j’arrive à à un truc, je t’enverrai le boulot, tu en feras bien ce que tu voudras !
Merci beaucoup !!

Marina · 4 octobre 2018 à 22 h 41 min

Bonsoir,
Je vais lancer les ceintures de tables dans ma classe à la rentrée de novembre. Cependant, certains de mes élèves ont plutôt un très bon niveau. Que leur proposes-tu s’ils atteignent et réussissent la dernière ceinture ?
Merci de ta réponse

    charivari · 6 octobre 2018 à 18 h 45 min

    Je n’ai jamais eu d’élève qui ait atteint la ceinture dorée.
    Respecte bien le temps de 60s, à la seconde près, et je pense que cela n’arrivera pas.
    Ceci dit, dans un dispositif de ceintures, il est tout à fait possible d’atteindre le dernier niveau. Pour les tables, ce n’est pas gênant du tout.

Marilou · 18 octobre 2018 à 16 h 09 min

Bonjour Charivari
Tout d’abord merci pour ces partages forts enrichissants! J’ai cette année un CM1/CM2 à 28 avec des niveaux en maths très hétérogène! Du coup, au moment des maths, je me retrouve en difficulté, à devoir gérer deux niveaux mais aussi des élèves très fragiles au sein d’un niveau qui ont besoin de manipuler, d’étayage etc.. Donc ma manière de fonctionner plutôt « classique » je dirais ne me convient plus. Je voudrais passer aux ceintures dès la rentrée afin que chacun puisse avancer à son rythme, et puisse enfin manipuler et apprendre en jouant! Pour cela je vais commencer par 5 ateliers (j’ai déjà travaillé en atelier) en maths. Mais en terme de matériel, je me disais, chaque exercice d’entraînement, s’il y jouent pas deux, et qu’ils sont 6 dans l’atelier, il faut le photocopier 3 fois? Et même question pour les tests, étant donné qu’ils sont plusieurs à les passer en même temps, il faut plusieurs exemplaires? Je m’interroge sur le grand nombre de photocopies à prévoir. OU alors j’ai raté quelque chose… Merci pour votre aide!

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 51 min

    Entrainements : il y a au moins 6 fiches d’entrainement pas couleur et on les fabrique forcément en double. Comme il n’y a aucun besoin de les faire dans l’ordre,même s’ils sont 6 dans un groupe, du moment qu’ils travaillent dans le même coin de classe, ils peuvent travailler (même s’ils sont 8 ou 10) .
    Il leur suffit de laisser les cartes non utilisées dans la boite, de prendre une carte, de faire l’entrainement, de la remettre quand elle est finie et d’en prendre une autre.

    Pour les tests, ils sont collés sur la feuille de test, donc oui, il faut les imprimer en plusieurs exemplaires. C’est du « consommable » alors que, les entrainements, tu les fabriques (et les plastifies) une bonne fois pour toutes.

Marion · 19 octobre 2018 à 8 h 30 min

Bonjour il me semble Marilou que les entraînements sont plastifiés et rangés dans des petites boîtes.
Sur une feuille A4, il y a plusieurs tests ceintures d’une même couleur.
Pour ma part, je me demandais comment était organisée la feuille d’inscription aux ateliers que les élèves te donnent pour que tu prépares les tests ? Est-ce une feuille par domaine ou elle recueille tous les passages possibles ?
Bonne journée.

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 53 min

    Je leur donne un huitième de page, qu’ils remplissent chaque semaine. Ils écrivent leur nom et leurs inscriptions pour les trois tests de la semaine (chez moi, j’en ai 3, sans compter les tables de multiplication).

    Ca donne, grossièrement :

    Gudule
    Mardi : grammaire vert clair
    Mercredi : géométrie bleue
    Jeudi : histoire violette

Jean · 20 novembre 2018 à 9 h 04 min

Bonjour,

Je me décide enfin à me lancer dans les ceintures et cela avec grande excitation !
Et je démarre par les conjugaisons.
Quelques questions.
1°) Pour certaines notions (couleurs), les enfants disposent de 6 fiches d’entrainements. Ce qui me semblerait à priori insuffisant. D’après ton expérience, qu’est-ce qu’il en est ? Si c’est le cas, souhaiterais-tu qu’on te prépare d’autres fiches d’entrainement ?

2°) Tes séances d’entrainement sont sur une même discipline (par exemple conjugaison). As-tu essayé de donner le choix aux élèves de la discipline d’entrainement ?

Merci infiniment de ton travail.

    charivari · 20 novembre 2018 à 17 h 07 min

    1. Mon expérience montre que 6 fiches, c’est amplement suffisant et qu’il n’y a aucun inconvénient à faire plusieurs fois la même fiche à quelques jours d’intervalle. Les élèves qui réussissent les 6 fiches sans erreur sont prêts pour le test de ceintures (même s’il leur a fallu quelques essais pour les réussir les premières fois).
    2. Oui, c’est tout à fait possible de laisser des élèves choisir ce sur quoi ils s’entrainent. Tu peux aussi prévoir plusieurs niveaux d’autonomie : imposer au départ la discipline d’entrainement et laisser les + autonomes décider eux mêmes.

Céline · 25 février 2019 à 19 h 20 min

Bonjour Charivari,
Merci pour tes explications. Ce fonctionnement devient bien plus clair et me tente encore plus. Mais j’ai toujours l’appréhension que la mise en place soit compliqué et chronophage (pas simple de concilier la préparation de ma classe et deux tous-petits loulous à la maison).
J’ai deux petites questions (désolée si elles t’ont déjà été posées au-dessus) :
– Est-ce un fonctionnement compatible à temps partiel ? Je reprends dans 15 jours à 50%, suite à un congé maternité. Du coup, je ne suis que 2 jours en classe.
– Est-ce un fonctionnement que l’on peut commencer en cours d’année (peut-être juste une ceinture) ? Ou bien me conseilles-tu d’attendre septembre et de commencer quelques ceintures à ce moment-là ?
Encore un grand merci pour ton aide !

    charivari · 26 février 2019 à 8 h 23 min

    Bonjour ! AU début, j’avais des quarts temps et je faisais généralement deux ceintures. Donc oui c’est possible à temps partiel même si c’est mois simple d’organiser les ateliers d’entrainement différenciés.
    Oui la plupart des ceintures peuvent être démarrées en début d’année en rapprochant les tests

Rosie2008 · 11 mars 2019 à 13 h 13 min

Bonjour Charivari

J’ai adopté les ceintures de littérature et de tables cette année et je te remercie pour tous les documents et conseils que tu distilles!
J’aimerais aussi faire travailler mes élèves de CM (j’ai des CE2-CM1-CM2) sur les ceintures de conjugaison et de calcul posé. Je pense que ça simplifierait ma gestion de classe car cette année mes CE2 manquent beaucoup d’autonomie et me sollicitent beaucoup. Ça permettrait aussi à mes bons CM de ne pas « attendre » le reste du groupe.
Par contre, je m’interroge quant au fonctionnement, notamment l’évaluation. Si j’ai bien compris, tu fais des leçons plus ou moins classiques et des entraînements collectifs sur les différentes notions au programme. Est-ce que tu évalues ces notions juste après les avoir travaillées? J’imagine que non, que tu évalues uniquement par les ceintures mais j’aimerais être sûre de bien comprendre .
Je suis tentée de mettre en place les ceintures de conjugaison et de calcul posé dès à présent mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de démarrer si tard dans l’année, d’autant que j’évalue de manière classique pour le moment, en fin de séquence .

Merci d’avance pour ta réponse et mille mercis pour ton blog formidable!
Rosie

    charivari · 11 mars 2019 à 15 h 49 min

    Non, pour moi ce que tu appelles l’évaluation classique n’a que peu de valeur parce que l’élève oublie aussitôt après l’éval. De même, quand l’éval porte sur des notions trop difficiles pour l’élève en difficultés, on se retrouve à donner une éval à un élève en sachant très bien que c’est trop dur pour lui.
    Je préfère les ceintures, qui réévaluent pour vérifier qu’on n’a pas oublié les vieilles notions, et qui sont souvent placées à distance de la leçon (donc valident mieux une compétence)

    Rosie2008 · 11 mars 2019 à 18 h 04 min

    Oui , je partage ton avis sur l’évaluation. Je pense que les ceintures sont un bon moyen de remédier à ce problème. Par contre , changer de système d’évaluation en cours d’année, ce n’est pas top donc je vais devoir attendre la prochaine rentrée.

    C’est vraiment gentil à toi de partager tes pratiques de classe, c’est enrichissant !

Celine · 18 avril 2019 à 14 h 51 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord un grand merci pour ces ressources que vous partagez !
Je suis T1 et j’ai un CE2/CM1
J4ai lancé les ceintures de multiplications et les élèves ont fans! Du coup je vais lancer pour la P5 les ceintures de conjugaison aussi.
Petite question sur les ceintures de multiplications : vous parlez de fiches d’entrainement auto-correctives plastifiées mais je n’ai pas trouvé ces documents sur votre site. Pourriez-vous m’indiquer où les trouver?
Merci d’avance !

    charivari · 18 avril 2019 à 16 h 12 min

    Bonjour,
    j’imagine que tu parles des ceintures de tables ? Non il n’y a pas de d’entrainements à télécharger. Le sélèves peuvent s’entrainer avec des cartes recto-verso, type « Cartatoto », je pense que c’est la meilleure méthode (+ jeux de sociétés, + calculatice et mathéros etc)

célie · 19 juin 2019 à 9 h 30 min

Bonjour Charivari,
Aaaalors (surcharge cognitive xD), si je résume et que j’ai bien compris:
– tu réalises sur des créneaux de 20 minutes (un ou deux dans la journée) des ateliers soit de maths soit de français pour tes ceintures et autres (entrainement orthographe etc…). Donc là on est à la semaine de 4 jours, donc si 4 groupes, ils font une fois les 4 ateliers dans la semaine. Tu confirmes? 🙂

– Chaque enfant commence à sa petite ceinture puis une fois qu’il se sent prêt s’inscrit à un test. Est ce que cela veut dire que tu donnes les tests de manière échelonnnée et que personne ne les passent en même temps?

– Une fois le test réalisé, tu corriges et si ok l’enfant passe à la couleur suivante.
– Ces tests te servent d’évaluations? c’est à dire que si réussi tu le valides dans ton LSU? (ça me parait revenir au cumul de compétences que je réfute… du coup il doit y avoir quelque chose que je n’ai pas compris…)

– au niveau de la gestion du temps cela signifie que tu fais dans ton créneau de français la découverte, l’entrainement sur exercices et en plus ton créneau de ceinture (qui fait office de consolidation des connaissances + entrainement?)

Merci de m’avoir lue.

    charivari · 19 juin 2019 à 13 h 10 min

    Bonjour Charivari,
    Aaaalors (surcharge cognitive xD), si je résume et que j’ai bien compris:
    – tu réalises sur des créneaux de 20 minutes (un ou deux dans la journée) des ateliers soit de maths soit de français pour tes ceintures et autres (entrainement orthographe etc…). Donc là on est à la semaine de 4 jours, donc si 4 groupes, ils font une fois les 4 ateliers dans la semaine. Tu confirmes? ?

    Si tu as un seul atelier par jour, oui.

    – Chaque enfant commence à sa petite ceinture puis une fois qu’il se sent prêt s’inscrit à un test. Est ce que cela veut dire que tu donnes les tests de manière échelonnnée et que personne ne les passent en même temps ?

    J’ai plusieurs créneaux de test par semaine (assez pour que chaque discipline puisse être testée en moyenne une fois toutes les trois semaines). Par exemple, ça peut être le mardi matin à 9h40, jeudi matin à 11h et vendredi matin à 8h30 (toute l’année les mêmes créneaux). Les élèves, la semaine précédente, s’inscrivent pour passer les tests sur ces créneaux.
    Le mardi matin, à 9h40, tous les élèves sont en test (en double niveau, je ne mets pas le créneau CM1 au même moment que le créneau CM2 comme cela, cela me fait un temps de 20 minutes en niveau simple pendant que l’autre niveau est en test). S’il y en a qui ne se sont pas inscrits sur un test, soit ils lisent un roman, soit ils s’entrainent en calcul mental sur Matheros.

    Donc tout le monde passe les tests « en même temps », mais il se peut très bien que Gudule passe le test rose de géographie pendant qu’Alphonse passe le test bleu de calcul etc

    – Une fois le test réalisé, tu corriges et si ok l’enfant passe à la couleur suivante.

    Beh oui.

    – Ces tests te servent d’évaluations? c’est à dire que si réussi tu le valides dans ton LSU? (ça me parait revenir au cumul de compétences que je réfute… du coup il doit y avoir quelque chose que je n’ai pas compris…)

    Dans le LSU (clic), on valide des objectifs, pas des compétences.
    Je donne un objectif de couleur par trimestre (parce que je fais un bulletin par trimestre). Si, en conjugaison, l’objectif est la rose et qu’un élève a validé la rose, il a « objectif atteint », sur la ligne conjugaison du LSU. S’il est plus avancé (s’il a validé la verte, par exemple), je clique « objectif dépassé », etc… Le LSU colle parfaitement avec l’esprit des ceintures où il y a un rythme cible, mais où on peut aller plus vite et plus loin.

    – au niveau de la gestion du temps cela signifie que tu fais dans ton créneau de français la découverte, l’entrainement sur exercices et en plus ton créneau de ceinture (qui fait office de consolidation des connaissances + entrainement?)

    Pas sure d’avoir compris. J’ai la découverte. Ensuite, pour les entrainements, ce sont les ateliers.

    Merci de m’avoir lue.

célie · 19 juin 2019 à 13 h 44 min

Ok.
Nous avons edumoov nous concernant.
Si les élèves ont les tests à des moments différents, cela signifie qu’ils ont des livrets différents?
Par exemple, gudule, au deuxième trimestre est toujours bloqué à sa ceinture blanche de conju sur le présent: dans le livret tu notes que le présent est non acquis au second trimestre et idem au premier? Et si en parallèle on avance sur le futur, mais que gudule (ah ce gudule) est toujours bloqué sur sa ceinture blanche, tu mets aussi non acquis sur le futur?
Pardon mais j’essaie de débroussailler…

    charivari · 19 juin 2019 à 17 h 39 min

    je n’ai PAS de ligne futur. La ligne, c’est « conjugaison ». Même livret pour tous. Même objectif de couleur pour tous.
    Prenons cet exemple de conjugaison (qui apparait sur tous les livrets). Pour mes CM2, l’objectif de fin d’année est la bleu foncé. Donc tous les élèves ont une ligne « conjugaison ». Elle sera en « objectif atteint » s’ils ont réussi leur ceinture bleu foncé, en partiel s’ils ont la bleu clair, non atteint s’ils sont en-dessous. Et « dépassé » s’ils ont réussi la violette, la marron ou la noire.

    Le futur revient dans quasi toutes les ceintures à partir de la jaune ou de la orange (c’est l’intérêt des ceintures). Donc ça n’a pas de sens, pour moi, de mettre une ligne par temps. Plus on avance dans les années, plus on maitrise le temps, plus on voit les cas particuliers, les deux i de l’imparfait, les verbes irréguliers du présent…

    C’est très lisible pour les parents. En conjugaison « ça va », ou pas. Je trouve inutile de détailler les temps sur le bulletin sinon il fait 3 pages : ce n’est pas du tout l’esprit du LSU.

maquair · 19 juin 2019 à 18 h 19 min

oui oui c’est vrai, j’abonde mais je réfléchissais car nous avons le livret classique avec l »ensemble des compétences listées à l’école…
Merci en tout cas

    charivari · 19 juin 2019 à 19 h 39 min

    « Livret classique » ? Vous n’êtes pas passés au LSU ?
    Après, dans ce livret, est-ce que le présent est décomposé (V en -er etc ?). Sinon, tu peux évaluer les compétences validées par les ceintures. Tu les « coches » quand la ceinture est atteinte.

    maquair · 20 juin 2019 à 7 h 12 min

    non pas de LSU :). Oui je vais trouver un système comme ça 🙂 merci beaucoup

Claire · 1 juillet 2019 à 19 h 01 min

Salut! Tu réponds à beaucoup de questions mais forcément pas à celle que je me pose (oui ca serait trop facile sinon!!!) ? j’aimerai utiliser tes ceintures comme activité pour les élèves rapides dans leur travail. Quand ils ont fini leurs exercices ils peuvent faire quelques ceintures? Qu’en penses-tu??
Ca remplacerai mes actuels plans de travail. Mes élèves sont un peu lassés donc je souhaiterai me réinventer !!!
J’ai déjà testé les ceintures de table et c’était la folie !!!!!!!!!! Ils ont adoré !
Merci d’avance si tu vois ce message!
Bonne fin d’année
Claire

    charivari · 2 juillet 2019 à 22 h 52 min

    Je n’imagine pas trop que cela puisse fonctionner ainsi, non. Cela reste très scolaire, donc cela ne me semble pas adapté à une activité pour « quand j’ai fini mon travail » (les plans de travail non plus, à mon avis)

Karo · 24 juillet 2019 à 15 h 24 min

Coucou Charivari,
En tant que remplaçante, les étoiles/ceintures ne sont pas appropriées, sauf quand les classes fonctionnent avec ! Bref, je trouve ce système super, tant pour le respect des élèves, la possibilité pour eux de réussir chacun à son rythme. Et vachement mieux, il me semble, pour gérer l’hétérogénéité des élèves : différencier le travail, l’aide, sans se stresser ou se couper en 4… ce qui est toujours hyper frustrant, je trouve.
Alors merci pour ce partage et vivement ma classe !

Audrey · 3 août 2019 à 14 h 39 min

Bonjour,

j’adore le concept des étoiles / ceintures et je les utilise depuis l’an dernier. Bravo pour tout ce travail !
Par contre (je ne sais pas si je suis la seule) mais j’ai tenté 3 fois de vous envoyer un mail pour le mot de passe des corrections(depuis mon mail académique) et impossible, le mail me revient tout le temps. Du coup, je ne sais pas comment vous contacter…

Merci d’avance pour votre aide.
Bon mois d’août.

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 41 min

    ??? Ah bon ? J’en reçois plusieurs dizaines par jour. Tu m’écris bien au mail charivarialecole chez gmail ?

Gwenn · 28 août 2019 à 8 h 28 min

Bonjour,
je voulais te remercier pour tout ce matériel et ces réflexions que tu mets à notre disposition. Je retrouve enfin une classe « à moi » après une dizaine d’années en remplacement, j’ai décidé de mettre en place les ceintures, mais de refaire tous les outils pour suivre mes prog. C’est très rassurant d’avoir tes conseils, avis, réflexions, comme guides, ça m’a permis d’oser me lancer et de préparer tout ça !
Reste à voir comment va se passer la mise en place et comment les élèves vont accueillir tout ça.
Bonne rentrée !

Cécile · 28 août 2019 à 20 h 52 min

Merci beaucoup pour la caverne d’Ali Baba que tu mets à notre disposition. J’adore ta façon de travailler et de voir les choses. Je passe de la maternelle à un CM1/CM2. Beaucoup de stress car le programme est dense mais je suis très heureuse d’avoir des grands. Et avec des blogueuses comme toi ça facilite la vie.
Merci merci merci.

    charivari · 29 août 2019 à 9 h 41 min

    C’est gentil ! Merci à toi d’avoir pris le temps de ce message, il ensoleille ma prérentrée !

Julie · 3 septembre 2019 à 19 h 56 min

Bonsoir,

Je viens de terminer la lecture de votre article. Je suis une toute jeune enseignant avec peu d’heures de polyvalence dans deux classes en cycle P3-P4 en Belgique, ce qui équivaut, si je ne me trompe pas à du CE2-CM1. J’ai décidé de me lancer dans les ceintures avec mes collègues et du coup, me voici à la recherche d’informations, conseils, fichiers…. Et voici que je trouve réponse à plein de mes questions sur ce site et aussi plein de ressources. Un tout grand MERCI pour votre travail effectué !

Julie

Batmarie · 6 septembre 2019 à 18 h 00 min

Charivari, je suis ravie!
Je n’aurai pas assez d’une vie
Pour te dire autant de mercis
Que le bien que tu me fis!
Sache-le: tu me sauvis!! =)

    charivari · 7 septembre 2019 à 16 h 15 min

    😀 !

Claire V · 22 septembre 2019 à 17 h 54 min

Whoua! Quel travail! Et comment vous remercier de mettre tout ça à notre disposition!
Je suis titulaire secteur donc n’ai pas classe de CE2 qu’à 33% mais je me dis que ça peut être très intéressant comme dispositif quand on travaille comme moi des matières à part de façon assez déconnectée des autres matières, tout cela étant dû au poste.

    charivari · 22 septembre 2019 à 20 h 23 min

    Oui, j’ai été sur des postes fractionnés pendant plusieurs années et c’est à cette époque que j’ai démarré les ceintures. Quand j’avais des CM un seul jour par semaine, je faisais par exemple les ceintures de géométrie, conjugaison et tables…
    Avec des CE2, tu peux faire les étoiles.

Solivérès · 20 novembre 2019 à 21 h 28 min

Waou !!!! Magnifique !!! Un immense merci !

Anaëlle · 17 février 2020 à 20 h 27 min

Bonjour, Un petit com pour te remercier de tout le travail que tu mets en ligne ! Comme je suis dans une école bilingue anglais, si à l’occasion tu veux que je fasse des traductions avec les fichiers modifiables, c’est possible ! Je me suis lancée dans 3 ceintures de maths d’un coup en milieu d’année, c’est galère, mais gérable !
Question : pour les très lents et les dys, comment fais-tu pour gérer le temps ? (en numération par exemple). (J’en ai plusieurs avec des préconisations de 1/3 temps en plus)

    charivari · 18 février 2020 à 10 h 20 min

    Merci pour tes encouragements !
    Pour les dys, j’ai une version dys en cours de fabrication sur format A4 depuis 2 ans. J’espère la mettre en ligne ces jours-ci. Pour les lents qui n’ont pas de troubles… ils s’y prennent à plusieurs fois. Ils accélèrent. La première année, c’était un carnage, mais, ensuite, les élèves apprennent à s’y mettre vite et à être + efficaces.
    Pour les 1/3 temps je… laisse plus de temps (généralement, pour ces élèves atypiques, je leur laisse tout le temps dont ils ont besoin et ils n’abusent pas)

Fauve · 13 juillet 2020 à 0 h 17 min

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour le partage de ce travail extraordinaire et très inspirant! 🙂

Souhaitant me lancer dans ce principe de ceintures, j’ai lu attentivement vos diverses explications. Néanmoins, un point reste assez flou pour moi. Je m’explique:
En conjugaison par exemple, vous découvrez un temps en début d’année (s’ensuivent les exercices collectifs, puis les ateliers d’entrainement). Les bons élèves maîtriseront assez vite cette notion, et auront donc la possibilité d’avancer rapidement.
Mais du coup, quand débutez-vous l’apprentissage d’un nouveau temps ? Et que font ces élèves qui « attendent » la suite avec impatience ?
Mon interrogation majeure est donc –> A quel intervalle découvrez-vous une nouvelle notion en lien avec les ceintures ?

J’ai du mal à saisir comment arriver à suivre le rythme entre les découvertes collectives des notions et l’avancement potentiellement rapide des « bons élèves ».

J’espère avoir été claire dans ma demande… 🙂

    charivari · 20 juillet 2020 à 16 h 45 min

    Les élèves commencent par passer des ceintures de révision. Les premières ceintures couvrent les temps du CE2. Donc, en début d’année, tu fais tes leçons de CM1, pendant qu’ils passent leurs ceintures de révision de CE2. Il n’y a pas « d’attente ». Ils passent des ceintures bien plus faciles que ce que tu es en train de voir en classe.
    Je planifie les temps des IO sur l’année. Cela fait environ un temps par période.

meunier · 19 août 2020 à 11 h 06 min

Merci pour toutes ces informations claires!!! Je reprends une classe (ce2/cm1/cm2) qui utilisait les ceintures et j’avais besoin d’explications…

Floriane RUIZ MARIANI · 25 août 2020 à 12 h 28 min

Bonjour,
TRS, je vais me lancer dans les ceintures en géométrie cette année dans les trois classes de cycle 3 dans lesquelles je travaille.
Je dois être inspectée cette année et je me demande comment présenter ma programmation, sachant qu’il y aura beaucoup d’hétérogénéité dans mes classes. Par exemple en période 1, certains CM2 seront encore sur des révisions de CE2 alors que d’autres auront déjà bien entamé le programme de CM2. Comment le faire apparaître dans ma programmation ?
Merci de vos réponses et merci pour votre travail.

    charivari · 25 août 2020 à 17 h 00 min

    Il faut présenter la programmation des ceintures, expliquer à quelle période tu enseignes quoi à toute la classe, et expliquer que les élèves s’entrainent aussi à leur niveau, pendant les ateliers, sur des leçons plus anciennes.

Marion · 26 août 2020 à 17 h 48 min

Bonjour,

Un GRAND merci pour ce formidable travail.

Je pense me lancer à la rentrée mais je bloque sur la question des devoirs. Les élèves revoient-ils les leçons qui concernent leurs propres ceintures (et dans ce cas personne n’a les mêmes devoirs? comment faire ?) ou bien les leçons des notions vues en collectif au fur et à mesure ?

Merci d’avance pour votre réponse.

    charivari · 26 août 2020 à 22 h 59 min

    Ici je donne les leçons collectives à revoir à la maison. Ensuite, ils s’entrainent en classe pour leurs ceintures et peuvent, s’ils le souhaitent, revoir eux-mêmes les leçons correspondant aux ceintures qu’ils cherchent à obtenir (ils notent dans leur agenda les ceintures qu’ils vont passer). Cela fonctionne très bien. Ils gagnent en autonomie. C’est eux qui réalisent qu’ils ont « besoin » de revoir telle ou telle leçon.

Gwinner Christelle · 25 octobre 2020 à 17 h 05 min

Bonjour,
Et tout d’abord, bravo pour votre travail et le partage que vous faites.
J’ai commencé a testé les ceintures en français.
Et là, attention, question bête, ridicule … et j’en passe : je vois sur votre blog une image »Les ceintures pour les Nuls ». Le livre existe-t-il vraiment ou ce n’est qu’une illustration ? (oui, j’avais prévenu. Pour mon cas, ce serait « l’informatique pour les Nuls !)
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Christelle Gwinner

    charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 45 min

    Non ça n’existe pas 😀

Mélody · 19 février 2021 à 15 h 22 min

Bonjour Charivari !

Je ne comprends pas comment articuler leçons/ceintures/tests… Tu dis que tu fais la leçon en collectif donc avec toute la classe, ce qui veut dire que chacun des élèves doit avoir le même rythme d’entraînement et de passage de tests parce que sinon, certains auront vu deux leçons et passé deux tests, alors que d’autres auront vu deux leçons aussi (puisque vues en collectif) mais passé un voire aucun test (puisqu’ils s’inscrivent quand ils le souhaitent, même dans un délai maximum de trois semaines). Je suis désolée mais je suis un peu perdue…

Merci de ta réponse !

    charivari · 21 février 2021 à 16 h 51 min

    Bonjour !

    Tout repose sur le fait que tu mettes en place, dans ton emploi du temps, des moments d’entrainement complètement différenciés où chaque élève s’entraine sur ce dont il a besoin (en uilisant, si tu le souhaites,les supports autocorrectifs que je propose).
    Il faut comprendre et accepter que le rythme des leçons soit complétement dissocié de celui des tests. Oui, il y aura des élèves qui auront vu des leçons et n’auront jamais été testés dessus. C’est parce que ces leçons sont trop éloignées de leur niveau. A quoi bon leur faire passer un test si on sait à l’avance qu’ils n’ont pas le niveau ? Peut-être que, dans 6 mois, ils auront progressé et pourront alors être évalué sur cette leçon. Ce sera le bon moment.

    De toutes façons, c’est toujours très artificiel de faire un test juste après une leçon. Il est très possible que la compétence soit très superficielle, et oubliée dans 10 jours. Bref, ne cherche pas à faire en sorte que le test soit proche de la leçon… ainsi tu te feras moins de noeuds au cerveau.

Sandy · 13 avril 2021 à 10 h 06 min

Bonjour Charivari !
Tout d’abord un grand merci pour tes articles de qualité qui nous poussent constamment à faire évoluer nos pratiques …… et à travailler pendant nos vacances 😉
Je m’intéresse depuis très longtemps au système des ceintures et j’ai déjà mis en place les ceintures de calcul et d’opérations. Cependant, j’ai toujours un point qui m’empêche de me lancer complètement : la hiérarchie des compétences. Je m’explique : un élève peut rencontrer des difficultés avec la technique de la soustraction et pourtant réussir les multiplications. Il n’avancera donc pas dans les ceintures malgré des compétences acquises. Même remarque pour la conjugaison : un élève peut maîtriser l’imparfait mais rencontrer des difficultés sur le présent.
Pourrais-tu me donner ton ressenti sur cette question ? Ce cas s’est-il déjà posé dans ta classe ? J’imaginais un fonctionnement un peu différent pour palier à cela, garder les couleurs mais pouvoir les valider dans le désordre. Le problème, c’est qu’on ne revient pas sur les compétences déjà validées.
Qu’en penses-tu ?
Merci d ‘avance pour ta réponse !
Bonne journée

    charivari · 13 avril 2021 à 11 h 45 min

    Oui, cela arrive, mais cela n’a pas grande importance : il va être ralenti sur la ceinture des soustractions, il mettra plus longtemps à l’avoir, puis il engloutira celle des multiplications en une bouchée. Cela permet d’être très clair auprès de l’élève sur le fait qu’il ne « choisit » pas les compétences à travailler. Si certaines sont plus difficiles pour lui, il faut les travailler plus, c’est tout.
    Valider les couleurs dans le désordre serait complètement contraire au principe des ceintures puisque, dans les ceintures, un principe de base c’est que les compétences ne sont pas isolées. Il faut revalider, à chaque fois, les compétences des couleurs précédentes, ce que tu ne pourrais pas faire en créant des tests « dans le désordre ». Non, n’aie aucun scrupule à secouer un peu l’élève qui maitrise les multiplications et pas les soustractions… au boulot !*

    Pour ton exemple sur le présent, c’est différent. Le présent est un temps très difficile, c’est pourquoi il apparait trois fois dans la programmation des couleurs, à trois moments différents (blanche, rose, et bleu foncé). La maitrise du présent, elle n’est attendue qu’en fin de CM2, bien après le futur, l’imparfait, et même le passé simple !

    Ce principe de validation « dans le désordre » existait chez Freinet. Ce n’était pas les ceintures, mais les « brevets ». Les brevets sont adaptés pour des compétences qui n’ont aucun lien entre elles. Dans un brevet, on valide une compétence, mais on ne prouve pas qu’on maitrise toujours les compétences déjà validées. Les brevets sont posés « côte à côte » et non empilés. Le risque, c’est évidemment qu’un élève valide les multiplications en janvier etne sache plus du tout les faire en fin d’année.

Julie · 9 mai 2021 à 14 h 29 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces retours de pratique. Je suis arrivée dans une classe triple niveau qui utilisait la méthode Pidapi. Celle-ci ne me convient pas (manque de lien entre les compétences d’une même ceinture). Je réfléchis donc à faire évoluer ce système dans ma classe. Cet article va énormément m’aider, donc merci !

    charivari · 9 mai 2021 à 19 h 08 min

    On retrouve dans Pidapi plein d’avantages cités ici, mais je te rejoins sur la construction des progressions. Cela ne me convient pas non plus.

de Cockborne · 16 mai 2021 à 14 h 49 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos partages. Je vais me lancer l’année prochaine et cela m’aide beaucoup.

Marion · 16 juin 2021 à 19 h 31 min

Bonjour,
Juste un message pour vous remercier pour ce travail phénoménal, autant pour le « prêt à imprimer » que sur classe numérique.
J’ai commencé par les ceintures de grammaire et conjugaison avec des CM2 cette année, c’est fou comme ça les a motivés, j’ai même eu des progrès fulgurants de la part d’élèves qui étaient plutôt très moyens. Les rapides ont donc testé celles d’orthographe et de géographie, et l’an prochain je me lancerai également en maths avec celles de calcul posé et de tables.
Cela fait plusieurs années que je tâtonne sur l’évaluation, sans jamais parvenir à trouver un système qui soit positif et efficace. Je pense que les ceintures vont beaucoup changer cet aspect de mon enseignement.
En bref, un GRAND MERCI !!

Lucie · 17 juin 2021 à 22 h 27 min

Bonjour Charivari et merci pour tous ces merveilleux partages !
Je souhaitais mettre en place les ceintures de conjugaison et grammaire dans ma classe l’an prochain. J’aurai un élève déficient visuel pour lequel je vais devoir adapter tous mes supports. Je me demandais donc s’il était possible de recevoir la trame que tu utilises pour les dys afin que je réadapte tout avec la police et taille de caractère dont il a besoin. Merci d’avance pour ta réponse.
Lucie

Zoé · 1 juillet 2021 à 18 h 38 min

Bonjour Charivari, j’arrive en CM après des années de mater et on m’a conseillé ton travail. Tout d’abord bravo pour ton travail, toutes ces bonnes idées, et pour le partage aussi !
Je t’avoue que je me sens perdue avec tout ce que je vais devoir mettre en place pour la rentrée, trouver des méthodes en français, en maths, faire des sciences, de l’histoire, de l’anglais (création de classe) … et je crois que je vais souvent venir me promener sur ton site !!!
Je voudrais bien tenter le fonctionnement par ceintures, ça à l’air très motivant pour les élèves. Pourrais-tu me dire par lesquelles je pourrais commencer cette année (j’ai lu que tu conseillais les tables) stp?
Merci pour tout !

    Zoé · 1 juillet 2021 à 18 h 40 min

    Oups, désolée j’ai appuyé plein de fois sur le bouton « laisser un commentaire » car ça n’envoyait pas ‘:)

    charivari · 3 juillet 2021 à 22 h 23 min

    Tu n’es pas la seule à qui ça fait ça. Pas d’inquiétude, je gère 😉

    charivari · 3 juillet 2021 à 22 h 24 min

    Je te conseille la conjugaison et le calcul posé, pour démarrer

    Zoé · 13 juillet 2021 à 18 h 53 min

    Merci beaucoup Charivari, je me lancerai donc dans les ceintures de conjugaison et calcul posé à la rentrée 🙂 Et je vais m’inscrire sur monécole.fr aussi ! Encore merci, merci, merci pour la richesse de ton travail et toutes les pistes que tu peux fournir aux débutants !

Jalia · 8 juillet 2021 à 22 h 12 min

Bonjour
Tout d’abord un immense merci pour toutes les ressources partagées et toutes les idées que l’on peut trouver sur votre site
Je suis à la fois très tentée par la mise en place des ceintures/étoiles et très hésitante car j’ai peur de ne pas parvenir à gérer comme il faut.
J’ai également une interrogation:
y a-t-il des élèves qui ne s’inscrivent jamais et donc ne valident pas de ceinture. Comment gérez-vous cela?
Par avance merci,

    charivari · 12 juillet 2021 à 17 h 00 min

    Pour l’hésitation, je te conseille de commencer par un seul domaine. La conjugaison ou le calcul posé par exemple.
    Je n’ai pas d’élève qui ne s’inscrit jamais, dès qu’ils ont compris que le test ne compte pas tant qu’il n’est pas réussi.

Laura · 10 juillet 2021 à 15 h 44 min

Merci mille fois pour tout ton travail si précieux et qui fait déjà référence dans tant d’écoles ! Et en plus, merci pour le temps que tu donnes pour nous expliquer clairement et de façon exhaustive le fonctionnement.
Vraiment BRAVO !
Il te manque plus que …. la Légion d’Honneur ! (-;

    charivari · 12 juillet 2021 à 16 h 57 min

    hi hi

Valérie · 13 août 2021 à 11 h 21 min

Bonjour,
Super ton travail, je vais utiliser tes étoiles cette année car ayant un double niveau avec des maternelles, je dois faire en sorte que mes ce1 soient le plus autonomes possibles.
J’ai trouvé une mallette pour ranger mes tests avec des intercalaires qui sont exactement les couleurs des étoiles (marque Viquel), c’est top.

Catherine · 23 août 2021 à 21 h 42 min

Bonjour Charivari
Je vais avoir une classe double niveau et je voudrais mettre en place les ceintures CM1 CM2. mais je souhaiterais avoir la correction. Pouvez-vous m’adresser le code d’accès ?
Avez-vous d’autres conseils ? Je me lance dans la classe flexible et je dois encore travailler sur les ateliers que je souhaite mettre en place.
Merci d’avance
Catherine

    Aldeberthe · 23 août 2021 à 22 h 01 min

    Catherine, Charivari te répondra peut-être que le conseil c’est de lire ses articles. D’abord parce qu’elle explique très bien, et surtout parce qu’elle donne la procédure pour recevoir le mot de passe. Et la procédure, ce n’est pas de mettre un commentaire ici 😀 Bonne lecture !

Caroline · 3 novembre 2021 à 12 h 09 min

Bonjour,
Un grand grand merci pour ce travail si réfléchi et complet. J’expérimente autour de l’évaluation positive et de progrès. J’ai introduit un classeur de réussites et de progrès qui fait évoluer ma pratique. Le travail par ceintures s’intègre parfaitement dans ce cadre : autonomie et respect du rythme des élèves, prise de conscience des attendus de l’école, valorisation des réussite. J’ai commencé par les ceintures de calcul posé et je vais introduire d’autres disciplines au fil du temps.
Bravo !

Lucia · 13 janvier 2022 à 7 h 10 min

Bonjour Charivari,

Tout d’abord je voudrais commencer par vous remercier pour tout ce travail incroyable autour des ceintures : j’ai commencé cette année à travailler les ceintures de multiplication avec mes 8P (équivalent du cm2 environ, en Suisse) et ils adorent ! Mes collègues commencent à être curieux donc je leur fais pas mal de pub 😉

Je me posais juste une question, car je me retrouve dans ma classe, face à plusieurs élèves qui ont buté sur certaines ceintures… et qui depuis ne font plus rien. Par exemple, une élève en particulier, très douée, a tracé de la ceinture blanche jusqu’à la bleue foncée en gagnant une ceinture à chaque test… puis s’est cassé les dents sur la ceinture bleue foncée. Depuis, elle refuse de s’inscrire à nouveau aux tests, arguant qu’elle « est très bien au niveau bleu clair », et que ça ne lui pose pas de problèmes de ne pas aller plus loin. J’ai quelques autres élèves dans ce cas.

Je ne sais pas tellement quoi faire face à cela, est-ce moi qui m’y prends mal, et qui devrait trouver une autre méthode pour la motiver ? Ou bien est-ce normal qu’un certain pourcentage d’élèves ne soit plus motivé ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Et si oui, qu’avez vous fait dans ce cas-là ?

Merci d’avance pour votre réponse,
Belle journée à vous ! 🙂

    charivari · 13 janvier 2022 à 14 h 14 min

    C’est difficile de t’aider sans savoir comment tu mets en place les ceinture dans ta classe : quelle est la place de l’autocorrection, quelle est la place du tutorat. Ici, dès qu’un élève « bloque » sur une couleur, il prend un tuteur (ou je le lui suggère). Je ne crois pas avoir de « blocage ». Ils aiment bien travailler à deux. Il n’y a jamais rien d’insurmontable pour les élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage, j’entends.

Clara · 17 février 2022 à 11 h 54 min

Est-il possible à votre avis de se lancer dans les ceinture en milieu d’année ?

Clara · 17 février 2022 à 11 h 54 min

Est-il possible à votre avis de se lancer dans les ceinture en milieu d’année ?

    charivari · 20 février 2022 à 22 h 25 min

    Ah oui absolument. En étant modeste sur le nombre e ceintures choisies. Sur une ou deux, avec entrainement autonome par exemple, c’est un bon moyen de tout réviser.

Edith · 12 juin 2022 à 14 h 34 min

Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo, un immense merci pour tout ce travail titanesque et de partager tout ça, y a pas de mot… T’es au top !
Ensuite je souhaiterais me lancer dans les ceintures à la rentrée (depuis le temps que j’en rêve), mais il me reste une question… Si tu n’as pas encore étudié une notion (car dans ta programmation c’est vers la fin de l’année) et qu’un élève avance très rapidement dans les ceintures et y arrive… Comment cela se passe concrètement pour lui ?
J’espère avoir été assez claire…
Merci d’avance pour tes conseils !

    charivari · 15 juin 2022 à 16 h 46 min

    Cela arrive tout le temps. Soit je lui explique rapidement une nouvelle notion en atelier, soit je lui dis de chercher dans un manuel. Cela nourrit ces élèves en avance. Ils sont ravis de cette autonomie.

Pierre · 16 juillet 2022 à 12 h 23 min

Bonjour. Merci pour votre travail, je suis intéressé pour la mise en place de vos ceintures à la rentrée dans mes ateliers.
Je trouve intéressant le système de défi pour rendre l’activité plus ludique mais cela impose de faire des groupes de niveau homogène.
Jusqu’à maintenant je fonctionne principalement avec des groupes de niveau hétérogènes pour encourager le tutorat et cela me permet d’avoir seulement un élève en grande difficulté par groupe qui est souvent pris en charge par un élève volontaire du même groupe. Cela fonctionne bien. Est-ce que vous faites toujours des niveaux homogènes ces dernières années ?

Pierre · 16 juillet 2022 à 12 h 23 min

Bonjour. Merci pour votre travail, je suis intéressé pour la mise en place de vos ceintures à la rentrée dans mes ateliers.
Je trouve intéressant le système de défi pour rendre l’activité plus ludique mais cela impose de faire des groupes de niveau homogène.
Jusqu’à maintenant je fonctionne principalement avec des groupes de niveau hétérogènes pour encourager le tutorat et cela me permet d’avoir seulement un élève en grande difficulté par groupe qui est souvent pris en charge par un élève volontaire du même groupe. Cela fonctionne bien. Est-ce que vous faites toujours des niveaux homogènes ces dernières années ?

Pierre · 16 juillet 2022 à 12 h 23 min

Bonjour. Merci pour votre travail, je suis intéressé pour la mise en place de vos ceintures à la rentrée dans mes ateliers.
Je trouve intéressant le système de défi pour rendre l’activité plus ludique mais cela impose de faire des groupes de niveau homogène.
Jusqu’à maintenant je fonctionne principalement avec des groupes de niveau hétérogènes pour encourager le tutorat et cela me permet d’avoir seulement un élève en grande difficulté par groupe qui est souvent pris en charge par un élève volontaire du même groupe. Cela fonctionne bien. Est-ce que vous faites toujours des niveaux homogènes ces dernières années ?

    charivari · 16 juillet 2022 à 18 h 08 min

    Non, cela dépend des années. Mais, même quand mes groupes sont homogènes, le mécanisme du tutorat fait qu’un élève avancé d’un groupe peut très bien aider un autre élève d’un autre groupe.

    Pierre · 17 juillet 2022 à 12 h 22 min

    Merci pour votre réponse rapide et désolé pour les multiples posts, mon navigateur ramait.
    Juste une dernière question concernant les affichages, les élèves savent chacun où ils en sont grâce à leur fiche de suivi. Mais comment savent-ils pour le niveau de leur camarade afin d’organiser les binômes de même niveau? Je ne suis pas trop fan d’un grand affichage collectif récapitulatif des ceintures obtenues qui pourrait rapidement instaurer un climat de compétition dans la classe.

    charivari · 18 juillet 2022 à 18 h 26 min

    Ici, c’est moi qui fais les groupes. Ce n’est pas très grave que les élèves n’en soient pas tous exactement à la même ceinture. Je fais simplement un tableau à double entrée pour que chaque groupe sache sur quoi il s’entraine sur quel créneau.

Mélanie · 2 août 2022 à 23 h 50 min

Merci pour ce partage très inspirant!
A quoi ressemble la feuille que vous faites passer pour que les élèves puissent s’inscrire aux tests? A quel moment la remplissent-ils?
Merci beaucoup!

    charivari · 5 août 2022 à 9 h 46 min

    Il s’agit simplement d’une petite fiche sur laquelle ils écrivent leur prénom ainsi que la matière et la couleur du test qu’ils veulent passer à chaque date de la semaine. Ils la remplissent le vendredi pour la semaine suivante

Véronique · 16 août 2022 à 19 h 22 min

Bonjour Charivari!
Et un immense merci pour tout ce que tu produis, proposes, expliques…
Je te trouve … GENIALE!!!
Après deux ans de réflexion (peut-être même plus), je me lance dans les ceintures.
J’ai lu, réfléchi, relu et finalement je pense avoir tout compris.
Un point pour moi reste obscur : la distribution du matériel au moment où l’atelier commence.
Comment savoir à quel élève donné quelle couleur et quelle matière d’entrainement?
Pourrais-tu m’expliquer de manière beaucoup plus détaillée l’organisation en amont (je ne parle pas du nombre de photocopies)?
J’espère que ma question est assez claire pour que tu puisses m’apporter toutes les éclaircissements dont j’ai besoin.
Belle fin d’été 😉

    charivari · 17 août 2022 à 22 h 14 min

    ALors…
    1/ je ne distribue rien. Ce sont les élèves qui se servent. Chaque groupe va cherche ce dont il a besoin. Il y a une « boite » par discipline. Le groupe qui fait grammaire va chercher la boite de grammaire (au fond de la classe). Dans une boite, il y a toutes les couleurs d’entrainement.

    2/ Les entrainements sont plastifiés. Avec une fiche A4 d’entrainement, imprimée en recto-verso (la même chose des deux côtés), on se retrouve avec 12 petits exercices d’entrainement. 12 petites fiches recto-verso. C’est amplement suffisant pour un groupe de 4 à 6 élèves, surtout s’ils travaillent par deux.

    3/ Dans ma classe, comme je travaille en ateliers tournants, il n’y a jamais plus de 4-5élèves qui travaillent sur la même chose, donc la feuille d’entrainement, imprimée en recto-verso, cela me suffit en un seul exemplaire.

    4/ Chaque élève a sa fiche de suivi. La plupart savent par coeur où ils en sont mais si non, ils regardent eux-mêmes sur leur fiche quelle couleur ils doivent travailler. Ils prennent eux-mêmes les entrainements dont ils ont besoin. je ne contrôle pas du tout cette phase-là. Un élève qui s’entraine « mal » ne va sans doute pas réussir ses tests et ajustera de lui-même sa manière de faire.

Domi · 24 août 2022 à 14 h 48 min

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui vont me permettre de me lancer !

Estelle · 13 septembre 2022 à 9 h 46 min

Un très grand merci pour ces explications et tout ce travail ! J’y vois enfin suffisamment clair pour me lancer !

delphine · 22 septembre 2022 à 21 h 08 min

Bonjour,
Je ne trouve pas les fiches d’entraînement pour les étoiles géométrie grandeurs et mesures des ce1 ce2 svp ? Sont-elles en ligne ?
Merci d’avance

    charivari · 24 septembre 2022 à 14 h 57 min

    Bonjour ! Non, désolée, elle n’y sont pas.

Marine · 9 octobre 2022 à 18 h 18 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail que tu mets généreusement à disposition de tous. J’ai cette année un double niveau CE2 / CM1 et franchement ce système motive bien les élèves (et moi aussi !).
Ma question porte sur les tests. Il y a des affichages en classe, de grammaire, conjugaison etc… Quand les élèves passent les tests, enlève-tu les affichages ? ça me parait difficile à faire, mais je me dis que si je les laisse, les tests seront-ils vraiment des tests ?

    charivari · 15 octobre 2022 à 21 h 21 min

    Non je n’enlève pas les affichages. J’en ai peu dans ma classe, de toutes façons.

Pierre · 12 octobre 2022 à 12 h 29 min

Bonjour,
Vos ceintures fonctionnent très bien dans ma classe, merci encore. J’ai juste une question très pratique, comment faites-vous pour ne pas mélanger les cartes d’entraînement entre celles de grammaire et de conjugaison? Par exemple, pour les deux étoiles dorées de grammaire/conjugaison, on ne peut pas s’aider des consignes car il faut dans les deux cas trouver le verbe conjugué.
Merci d’avance.

    charivari · 15 octobre 2022 à 21 h 20 min

    Ici elles sont simplement rangées dans des boites différentes mais, en effet, ça vaut le coup de leur mettre un signe distinctif.

fanny · 6 mars 2023 à 18 h 58 min

tu es extraordinaire charivari

sam · 10 avril 2023 à 14 h 19 min

Bonjour Charivari
Cette année je pratique plus profondément le système de ceintures(après deux ans où je n’en utilisais que deux) avec bonheur et satisfaction du travail et des progrès effectués par les élèves. Ca roule bien (je ne fais pas tout à fait comme indiqué) et je te remercie pour la clarté et la qualité des tests proposés.
Une question cependant: comment intègres tu un nouvel élève au dispositif? J’ai un élève qui va arriver, mais ça me semble décalé de le mettre en ceinture blanche pour tout? Qu’en penses tu?

    charivari · 11 avril 2023 à 21 h 49 min

    Il y a plusieurs solutions. Celle que je préfère c’est de lui donner les fiches de suivi et de le laisser s’inscrire sur la couleur de son choix, comme il le sent. Je regarde ce que donne le test, en étant moins exigeante qu’avec mes élèves quand même, et, en fonction de ce que je vois sur le test, je positionne moi-même l’élève sur une couleur.

    Rio · 22 juin 2023 à 16 h 47 min

    bonjour, auriez-vous un exemple de fiche d’inscription pour les tests en cm ? merci beaucoup

    charivari · 23 juin 2023 à 20 h 39 min

    J’en ai mis une en ligne sur la question 32 de cet article : https://www.charivarialecole.fr/archives/45

Sandy · 2 juillet 2023 à 18 h 50 min

Bonjour Charivari,
Je suis en train de faire mes commandes et je réfléchis au classeur de ceintures. Le fournis-tu aux élèves ou doivent-ils l’acheter ? Quel modèle me conseilles-tu sachant qu’il retourne dans les familles chaque semaine ? Plutôt souple ? Ou plutôt rigide ? Quelle épaisseur ? Je ne suis pas une adepte du classeur d’où ma demande de conseils.
Merci !

    charivari · 3 juillet 2023 à 21 h 53 min

    Ici on demande aux élèves de l’acheter parce qu’on n »=’a pas été très satisfaits de ceux qu’on avait commandés chez notre fournisseur habituel. Souple ou rigide, je ne sais pas. On prend un classeur 4 anneaux « standard » (je dirais que le dos fait 4 cm, au pif). Ici non plus nous n’utilisons pas de classeur d’habitude. Nous achetons aussi des jeux de 12 intercalaires en carton. Nous collons sur chaque intercalaire la fiche de suivi. Pour que l’élève ait le programme de la ceinture dans son classeur.

Anne-Audrey · 15 juillet 2023 à 11 h 10 min

Bonjour,
Je suis contractuelle et aurai une classe de CM1/CM2 à la rentrée.
J’aimerai me lancer dans les ceintures à la rentrée, en multiplication et peut-être conjugaison.
Je pense utiliser la méthode réussir en grammaire CM.
Peux-tu me dire si tes ceintures de conjugaison sont compatibles avec cette méthode en terme de progression?
Je trouve ta mise en place plus simple que celle proposée par Lalaaimesaclasse.
En te remerciant,
bonnes vacances

Stéphanie · 31 juillet 2023 à 16 h 31 min

Un grand merci pour toutes ces explications! Jusque là en cycle 2 je n’ai pas réussi à me lancer mais je profite de mon changement de niveau pour me lancer avec mes CM1! Tes explications sont une mine d’or, j’ai encore ta vidéo du KED sur youtube à aller voir, je pense que ça va bien m’aider.
Encore merci pour tous ces partages et surtout les explications de mise en place!!

Céline · 26 août 2023 à 12 h 06 min

Bonjour Charivari !
L’an passé déjà, j’avais épluché votre démarche qui me tentait mais ne m’y suis pas lancée. Je pense donc initier ce fonctionnement cette rentrée car décidément je n’ai pas encore trouvé (malgré ma longue expérience) un système satisfaisant , correspondant à ma pratique. Je vais commencer par deux ceintures cette année (certainement opérations et conjugaison). Si l’on commence par deux ceintures, comment évalue t-on le reste ? Le début d’année est-il un peu hybride ou tout se cae t-il ensuite une fois le fonctionnement bien installé ?
Pratiquez-vous en plus un cahier de « progrès et réussites » ou portfolio (tel celui de la tanière de Kyban) ?
Je pense commencer de façon hybride: ceintures et observation des réussites de mes élèves au quotidien. Puis ajouter des ceintures au fur et à mesure de l’année, cela complété par des évaluations classiques « sommatives ».
En tous cas, je suis époustouflée par la masse de votre travail et vous en remercie grandement. Bravo à vous.
Céline

    charivari · 26 août 2023 à 15 h 28 min

    Si l’on commence par deux ceintures, comment évalue t-on le reste ?

    Le reste ne change pas. Tu évalues comme tu faisais avant.

    Pratiquez-vous en plus un cahier de « progrès et réussites » ou portfolio ?

    Oui, le classeur de ceintures est une sorte de classeur de réussites puisqu’il ne contient que les test réussis, sauf la couleur en cours. Par exemple, si un élève réussit sa ceinture violette de conjugaison, il la range dans son classeur après avoir enlevé, jeté, déchiré ( 😋 ) le ou les tests ratés précédents.

Ju · 31 août 2023 à 23 h 43 min

Merci pour tout ce partage, c’est vraiment énorme comme travail et ça fait rêver !
J’ai très envie de me lancer, j’ai bien lu tout votre article, mais je ne vois pas comment programmer les apprentissages (leçons collectives).
Faut-ils « débloquer » les ceintures au fur et à mesure des leçons ?
Par exemple en calcul, ne mettre que les entrainements de ceintures blanche et jaune tant que la leçon sur la multiplication posée n’a pas été vue/revue, et ajouter au fur et à mesure ?
Encore merci pour tout !

    charivari · 3 septembre 2023 à 12 h 55 min

    Non, il ne faut jamais bloquer personne. En revanche, les ceintures blanches et jaunes ne méritent pas de leçons dédiées. C’est vraiment du cycle 2. Juste une petite piqure de rappel express !
    Laisse les élèves rapides avancer tout seul, quitte à leur ouvrir un manuel à la bonne page et à leur expliquer individuellement la nouvelle notion en deux minutes.

MAURESA · 13 septembre 2023 à 22 h 18 min

Bonjour,
Je suis très intéressée par vos ceintures.
Je viens de télécharger les ceintures de numération. En revanche je ne vois pas d’entrainements pour la ceinture noire. Est-ce normal ?
Je vous ai également envoyé un mail depuis mon adresse mail académique pour les corrections :).
En tout cas merci pour ce travail titanesque et toutes ses explications !
Pauline

    Marker · 14 septembre 2023 à 22 h 10 min

    Souvent dans les ceintures de Charivari il y a des ceintures de récap qui n’ont pas d’entrainements spécifiques. C’est à l’élève de s’entrainer sur ce dont il pense avoir besoin dans les autres couleurs. Dans son article elle précise : « en ceinture noire, il n’y a que des jeux pour entrainement ».

Sophie · 8 janvier 2024 à 7 h 59 min

Merci pour toutes ces ressources, je vais tenter les ceintures pour ma rentrée au CM1 en février (rentrée hémisphère sud en Nouvelle-Calédonie)
Je pense commencer avec calcul mental et il me faut en choisir encore une ou deux 🙂
Merci beaucoup en tous cas

Zazavisa · 15 juin 2024 à 19 h 49 min

Un grand merci pour le partage de toutes ces étoiles.
Avec des CP/CE2 l’année prochaine, elles vont mettre très utiles pour gérer les temps d’autonomie des CE2.
Il n’y a plus qu’à faire chauffer l’imprimante et la plastifieuse.
MERCI !

Marianne · 8 juillet 2024 à 9 h 34 min

Bonjour,

Un grand merci pour ce travail très important.
Je vais travailler sur les ceintures l’année prochaine avec mes CM1/CM2.
Personnellement, je trouve que les cartes d’entrainement sont un peu petites. J’ai trouvé un outil sur internet pour passer 1 page sur 2 pages et ainsi agrandir les cartes juste ce qu’il me convient.
Je vais essayer de ne pas plastifier les cartes pour cette première année. C’est ainsi que mes collègues travaillent en maternelle. Elles impriment sur du papier épais et s’économisent la plastification. Je vous fais un retour d’expérience pour vous confirmer si c’est intéressant.

Merci encore et belles vacances

Marine PLZN · 18 juillet 2024 à 13 h 06 min

Merci infiniment pour ces ressources ! J’ai fonctionné avec quelques ceintures au CM cependant je vais avoir une classe de CE1 peut on commencer les étoiles dès la rentrée ou vaut mieux il attendre un peu ?
Merci pour votre réponse Belles vacances !

Marine · 18 juillet 2024 à 13 h 09 min

Merci infiniment pour ces ressources ! J’ai fonctionné avec quelques ceintures au CM cependant je vais avoir une classe de CE1 peut on commencer les étoiles dès la rentrée ou vaut mieux il attendre un peu ?
Merci pour votre réponse Belles vacances !

    charivari · 19 juillet 2024 à 10 h 58 min

    Au CE1, ici, on commence en janvier, tranquillement. Ca parait difficile de commencer plus tôt, sauf peut-être pour le calcul posé.

Flo · 25 août 2024 à 21 h 43 min

Merci beaucoup d’expliquer tout ce dispositif de manière aussi claire et détaillée. Je vais me lancer avec mes CM1.

2018/2019 : Mon organisation ief en mode nomade - Ma Tribu En Vadrouille · 4 octobre 2018 à 15 h 47 min

[…] Charivari à l’école […]

Les ceintures – La SEGPA au quotidien · 20 août 2019 à 16 h 57 min

[…] En étude de la langue, j’utilise depuis l’année dernière le système des ceintures. Pour tout connaître sur ce dispositif, je vous invite à lire cet article de Charivari : tout savoir sur les ceintures. […]

OUTILS | Pearltrees · 25 juin 2020 à 14 h 30 min

[…] Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement – 1 ou 2 ceintures – , sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. […]

Valentinacastillo | Pearltrees · 6 septembre 2020 à 20 h 37 min

[…] Outils numériques_tutoriels. Etwinning. Editorial difusión. El eternauta. Sites pédagogiques. Mitos y héroes. Picasso. Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… […]

Ceintures de compétences : les étoiles du calcul - La tanière de Kyban · 20 août 2021 à 14 h 35 min

[…] été très fortement inspirée par Charivari là encore, qui a été mon point de départ. Une fois par semaine minimum, dans le cadre de mes […]

Ceintures de compétences : les étoiles du calcul - La tanière de Kyban · 20 août 2021 à 14 h 35 min

[…] été très fortement inspirée par Charivari là encore, qui a été mon point de départ. Une fois par semaine minimum, dans le cadre de mes […]

Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests) · 22 juin 2022 à 10 h 32 min

[…] Nous avons créé des tests qui correspondent à la progression proposée précédemment. Ces tests fonctionnent sur le principe des étoiles de compétences (voir le blog de Charivari pour plus d’informations). […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *