♦ Dans mon école, nous avons mis en place des ceintures de littérature. Il faut lire trois livres pour valider une couleur et passer à la couleur du dessus (voir détails ici clic). J’ai reçu plusieurs mails me demandant des idées de titres pour certaines couleurs. Alors si, vous aussi, vous manquez d’inspiration, voici quelques idées des livres que nous avons mis dans chaque couleur (tous sont référencés sur le site rallye-lecture.fr où les élèves remplissent leur petit QCM pour prouver qu’ils ont lu le livre – et où je peux voir les scores de chacun)*l
- Des albums de Geoffroy de Pennart (Le loup sentimental, Vezmo la sorcière, Sophie la vache musicienne…)
- Albums de Mario Ramos (C’est moi le plus fort, Au lit petit monstre…)
- Albums de Tomi Ungerer (le géant de Zeralda , les trois brigands...)
- Belles histoires (Les mots de Zaza… )
- Les romans de l’école d’Agathe (Coucou, c’est moi Agathe, J’adore Zizette...)
- Les « premiers romans » de chez Nathan, comme Tous les jours c’est foot
- Les Premiers J’aime Lire (anciens J’aime Lire jaunes), comme Surtout n’ouvre pas la porte
- Les petits livres de la collection « Quelle histoire » : Rosa Parks, Marie Curie, Jeanne d’Arc…
- ? Otto
Ceinture orange (env 30 pages)
- J’aime Lire (il y en a des dizaines dans Rallye Lecture, dont les célèbres Le mot interdit , les cent mensonges de Vincent , La villa d’en face..., ? La guerre de Jules
- Des Chiens pourris (Chien pourri, Chien pourri à l’école…)
- Des C‘est la vie Lulu (J’ai piqué 4 euros, ma copine déménage…)
- Des petits romans Castor Cadet (série « les meilleurs ennemis » : Comme un poisson dans l’eau..)
- Série La véritable histoire … : ? la VE de Marcel parti au front en 1916 ? La VH de Myriam, enfant juive (…) ?La VH de Léon qui vécut la libération
Ceinture rose (env 50 pages, objectif de fin de CM1)
- Des J’aime Lire Max (Défi d’enfer , ?Simon l’ami de l’ombre…)
- Les tout premiers Cabane magique (ceux qui sont courts) : La vallée des dinosaures, Le mystérieux chevalier…)
- La série des Sauvenature (Pandas en danger, le vol du condor...)
- Les grands textes à hauteur d’enfant : Gavroche, Cosette, Oliver (Oliver Twist), Robinson (Crusoé), Rémi (sans Famille), et Fadette (La Petite Fadette).
- Les premières histoires de la mythologie (Nathan) : Ulysse et le cyclope
- Les petites histoires de l’histoire (Nathan) : Par exemple La prise de la Bastille ou le destin de Napoléon
- Un premier Roald Dalh court qui a beaucoup de succès : les minuscules
- Des classiques divers autour de 50 pages : Le hollandais sans peine , Joker
- ♦ Il faut désobéir ♦ Des étoiles dans le coeur ♦ Plus jamais Mozart
Ceinture vert clair (environ 70-80 pages)
- les histoires noires de la mythologie chez Nathan (les combats d’Achille)
- les dragons de Nalsara (le troisième oeuf, le plus vieux des dragonniers…)
- les enquêtes d’Anatole Bristol : (Marabout et bouts de mystères …)
- des châteaux magiques (La princesse Nour et la malédiction du Sphinx…)
- des romans divers autour de 75 pages parmi lesquels : La préférée, poisson d’argent , Mauvais garçon (Morpurgo), la grève de la vie , comment devenir parfait en trois jours
- ♦ La grande peur sous les étoiles ♦ Les grandes grandes vacances (4 petits romans)
Ceinture vert foncé (autour de 100 pages)
- des plus gros Cabane magique (le secret de Léonard de Vinci, le mystère du chateau hanté…)
- les enquêtes de Tim et Chloé : par exemple Préviens pas la police
- des romans divers de 100 pages environ : Momo petit prince des bleuets , 35 kilos d’espoir, Banzaï Sakura, le chat qui parlait malgré lui, Louis Braille, Une voix en or , ?Rouge braise…
Ceinture bleue (autour de 150 pages, objectif de fin de CM2)
- journal d’un dégonflé (les 4 premiers tomes)
- Le faucon déniché, SOS ange gardien , Une incroyable histoire, Spinoza et moi (Sylvaine Jaoui), Un cheval de rêve, Tempête au haras
- ♦La promesse ♦Frères de guerre
♦Le professeur de musique (
Ceinture violette (autour de 200 pages)
- Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie, le bon gros géant
- Les orangers de Versailles
- La bibliothécaire (Gudule)
- Le premier chien
- Tistou les pouces verts
- Série Garin Trousseboeuf (Hélène BrisouPellen) L’inconnu du donjon, l’anneau du prince noir
- Morpurgo : Le meilleur chien du monde , ♦ Cheval de guerre , ♦ Loin de la ville en flammes
- Sans Atout (Boileau Narcejac) : et le cheval fantôme, une étrange disparition (…)
- ♦ L’enfant à l’étoile jaune ♦ Le garçon en pyjama rayé
Ceinture marron (« gros » livres pour jeunes ados)
- Percy Jackson : le voleur de foudre
- Le cercle des 17
- Narnia : le neveu du magicien
- Guerre des clans : retour à l’état sauvage, à feu et à sang
- La quête d’Ewilan : d’un monde à l’autre
- L’apprenti d’Araluen : l’ordre des rôdeurs
- Strom : le collectionneur
- Le combat d’hiver (Mourlevat)
- Eragon
Ceinture noire (classiques de la LJ)
- Vingt mile lieues sous les mers
- L’île au trésor
- Robinson Crusoé
- Le petit Lord Fauntleroy
- Le livre de la jungle
- Les mémoires d’un âne
- Les quatre filles du Docteur March
- Croc-Blanc
- L‘appel de la forêt
- Mon amie Flicka
- Le Grand Meaulnes
- Le château de ma mère
- La guerre des boutons
- Les aventures de Tom Sawyer
- La petite princesse
- l’étalon noir
- ♦ Le journal d’Anne Frank
(♦) J’ajoute un petit ? devant les titres que j’intègre à un rallye spécial « guerres mondiales »
33 commentaires
Nannemiel · 22 janvier 2017 à 11 h 22 min
Merci pour ces indices supplémentaires ! Je suis en train de préparer ces ceintures dans ma classe et c’est vrai que je me pose pas mal de questions pour le classement …
En tout cas, je ne sais plus si je t’avais laissé un com, mais j’ai sauté sur l’idée de génie que tu as eu et qui va motiver mes élèves qui n’aiment toujours pas la lecture …
En fait, la ceinture pour laquelle j’ai le plus de souci, c’est la blanche : je n’ai pas ce genre de livres dans ma classe, il faut que je farfouille chez ma collègue et les lui emprunte sans que cela manque à ses élèves !
Mille mercis !
Marl07 · 22 janvier 2017 à 15 h 12 min
Merci pour les pistes !
que penses-tu du « magicien d’oz » ? dans quelle ceinture ? chez folio junior, il y a 188 pages et c’est écrit un peu serré quand même !
et les Milan Poche comme « la maitresse est foldingue » en ceinture jaune ?
Charivari · 22 janvier 2017 à 15 h 26 min
Le magicien d’oz, Je ne l’ai pas lu mais je le mettrais en noir, spontanément. Il est dans rallye-lecture ?
Pour l’autre c’est jaune ou orange, à Voir en fonction de la taille des caractères, du nb de pages… plutôt jaune sans doute.
Marl07 · 22 janvier 2017 à 15 h 30 min
oui il est dans rallye-lecture !
je pense noir aussi
c’est vrai que c’est écrit assez gros dans les Milan poche
merci pour tout !
Marl07 · 1 février 2017 à 21 h 43 min
c’est encore moi,
Danny, champion du monde de Roald Dahl, en ceinture violette ?
les contes bleus du chat perché, de Marcel Aymé , en noir ?
j’ai fait un questionnaire sur le magicien d’oz, veux-tu que je te l’envoie ? (je n’utilise pas rallye-leture.fr)
merci
Marions78 · 8 février 2017 à 7 h 32 min
Bonjour,
J’adore votre idée et je pense la mettre en place dans ma classe. D’ailleurs j’adore vos ceintures, merci de tout ce partage!!
Je voulais m’inscrire sur rallye lecture.fr et l’on me propose un parrainage, souhaitez-vous que je mette votre identifiant?
merci de votre réponse!
Nannemiel · 20 juin 2017 à 15 h 29 min
Bonjour Charivari,
J’utilise tes ceintures de littérature depuis la troisième période à mon plus grand bonheur car je constate un réel progrès de mes élèves dans cette matière réputée si difficile.
Par ailleurs, en plus d’être moi-même une fan de littérature, je suis fan de BD et j’aime bien en faire lire à mes élèves car cela ne leur est pas si facile que cela. Du coup, je voudrais en rajouter dans les ceintures de littérature. Mais dans lesquelles ? J’avoue que j’hésite beaucoup : le nombre de page est quand même un critère moins pratique dans ce cas ! Alors je propose : ceinture orange pour les BD genres Yakari, ceinture rose pour les BD genre Astérix, Lucky-Luke et Tintin . Qu’en penses-tu ? Si d’autres souhaitent commenter, cela m’aiderait !
Encore merci à toi pour cette super idée !
Charivari · 20 juin 2017 à 15 h 56 min
Bonne question. Je pense que j’aurais dit comme toi. Il y a des BD plus difficiles adaptées de romans classiques par exemple, qui pourraient passer en vert clair ?
estopa57 · 14 août 2018 à 6 h 33 min
Bonjour Charivari,
Je découvre rallye-lecture et je suis déjà adepte des ceintures/étoiles au cycle 2. Merci beaucoup pour ton partage!
Est-ce que tes collègues de cycle 2 fonctionnent aussi en ceintures pour la littérature? Si oui, aurais-tu des titres à nous proposer s’il te plait?
Merci beaucoup!
charivari · 16 août 2018 à 17 h 14 min
Mes collègues fonctionnent avec les étoiles (équivalent des ceintures, mais pour les cycles 2, publiées sur ce site) et donc avec 6 étoiles de littérature au cycle 2. Elles se sont fabriqué les tests des 3 premières couleurs en piochant principalement des exercices des ateliers de lecture (Nathan) et de Cléo. Les 3 dernières couleurs correspondent à des albums et des petits romans de difficulté croissante (difficulté équivalente aux ceintures blanches, jaune et orange)
estopa57 · 26 août 2018 à 20 h 50 min
Merci pour ta réponse!
steph · 29 août 2018 à 22 h 43 min
Bonjour!
Je vais créer un compte sur rallye-lecture.fr, si tu me transmets ton identifiant, je peux t’indiquer comme marraine…
Merci pour l’info, ça a l’air chouette comme outil!
charivari · 30 août 2018 à 10 h 47 min
C’est super gentil de proposer, mais je n’en ai pas besoin. Lorin/Orphys est un ami à moi et j’ai tellement dit partout mon enthousiasme pour son site génial qu’il a eu la gentillesse de m’offrir l’accès à rallye-lecture pour mes élèves (oui, je sais, j’ai beaucoup de chance 😆 ).
Emilie · 22 septembre 2018 à 21 h 20 min
Bonsoir,
Je m’intéresse aux ceintures (ou plutôt étoiles) de lecture pour mon CE2. Très petits lecteurs… Je n’ai aucune expérience de ce niveau (je suis T1, après un an chez les TPS / PS et en reconversion – donc pas de Master MEEF en poche, ni stage multiniveau).
Penses-tu que tes deux premières ceintures puissent entrer dans ma classe ? Que mettrais-tu avant ce niveau de lecture ? (je pensais déplacer tes propositions d’au moins 2 ceintures : ta blanche deviendrait mon étoile rouge au minimum pour motiver mes élèves en très grandes difficultés.
charivari · 23 septembre 2018 à 22 h 22 min
Dans mon école, les collègues de cycle 2 on créé des étoiles de lecture. Les 3 premières étoiles portent sur des petites exercices de lecture, du type de ceux que l’on trouve dans L’atelier de lecture, de chez Nathan. Les 3 autres portent sur des livres et correspondent, grosso modo, aux ceinture blanche, jaune et orange.
Emilie · 22 septembre 2018 à 21 h 21 min
Ah zut, autre question : sur le site RallyeLecture, est-il possible de créer des questionnaires de plus de 5 questions ?
charivari · 23 septembre 2018 à 22 h 20 min
Non. C’est 5 questions pour tous les livres (et, à l’usage, cela convient très bien).
Le but n’est pas d’évaluer la compréhension fine, mais juste de s’assurer que l’élève a lu le livre en entier et compris la trame narrative.
Pour réaliser un questionnaire, je commence par résumer le livre sur un post-it, et ensuite je m’astreins à créer des questions qui portent uniquement sur ce que j’ai écrit sur le post-it. Cela évite de poser des questions qui portent sur des détails de l’histoire, questions à éviter absolument.
ROsie · 10 octobre 2018 à 16 h 36 min
Bonjour Charivari
Je vais démarrer les ceintures de littérature dans mon triple niveau CE2 CM. J’ai des CM bons et même très bons lecteurs . Cependant, je m’interroge pour la ceinture noire: par rapport aux livres que tu y intègres, s’agit-il des versions originales ( et donc intégrales) ou bien des éditions abrégées (notamment utilisées dans les collèges).
Merci d’avance pour ta réponse et merci d’avoir partagé toutes tes réflexions sur les ceintures de littérature !
Rosie
charivari · 10 octobre 2018 à 18 h 35 min
J’utilise les versions « collège », c’est à dire parfois les versions originales, parfois les versions abrégées, selon les oeuvres, leur longueur, et leur accessibilité pour des 9-11 ans.
Rosie · 14 octobre 2018 à 15 h 51 min
Merci ! Je vais voir selon les livres alors!
Amandine · 3 avril 2019 à 16 h 27 min
Bonjour,
Pourquoi certains livres sont-ils barrés dans ta liste?
charivari · 3 avril 2019 à 16 h 35 min
Je pense que c’est simplement que le lien doit être mort. Je vais voir.
Flocapic · 2 juillet 2019 à 12 h 55 min
Bonjour,
je trouve très intéressant cette idée de ceinture. Je te remercie pour ce partage.
Je voulais savoir si du coup, tu commences dès le début de l’année et si tu laissais les mêmes livres en circulation toute l’année. Et dans ce cas, est-ce qu’ils ne se lassent pas ?
Merci !
charivari · 2 juillet 2019 à 22 h 50 min
– Je commence dès le début de l’année.
– je change les livres souvent, parce que je les mets dans une petite bibliothèque « colonne » où je n’ai pas beaucoup de place. J’ai des moments de rallye lecture, et d’autres où les élèves peuvent lire juste pour progresser dans leurs ceintures, mais sans idée de concours.
Claire · 17 avril 2020 à 10 h 08 min
Bonjour,
J adore cette idée de ceinture
Pouvez vous me dire dans quelle ceinture je peux mettre les petits buveurs d encre collection mes premiers romans chez nathan, le petit voleur d ombre de Marc Lévy, la collection des petites poules?
Merci
Graziella B · 22 août 2019 à 22 h 24 min
Bonsoir Charivari, un très grand merci pour toutes tes bonnes idées et ressources!!! J’ai adoré faire passer tes étoiles à mes ce2 durant ces deux dernières années, et cette année je pense que mes cm1-cm2 vont profiter un max de tes ceintures! Alors pour te remercier… je viens de créer le questionnaire du livre « Mon amie Flicka » sur le site de rallye-lecture, que j’utilise depuis plusieurs années…
J’espère que tu en auras toujours l’utilité, et merci encore pour ces ceintures de littérature qui vont me simplifier la vie!!!
Bonne rentrée! 😉
charivari · 22 août 2019 à 22 h 42 min
Oh c’est géniaaaaal ! Merci ! Je suis enchantée !
Sarah · 10 décembre 2020 à 7 h 34 min
J’avais déjà mis en place des systèmes de ceinture de littérature refait à ma sauce lors des années précédentes, et les retours des parents notamment avaient été extrêment positifs.
Ayant obtenu un post fixe, c’est la première année où je peux commander des livres que je choisis minutieusement pour ma bibliothèque de fond de classe (ceux de la bibliothèque d’école sont malheureusement plus vieux que moi voir plus vieux que mes parents). Après trois mois d’utilisation dans ma classe, plusieurs élèves m’ont dit « Ça marche bien ton truc de rallye maîtresse. Avant j’aimais pas la lecture mais maintenant j’ai pris l’habitude et j’aime bien lire des livres ». Les cinq ont demandé des livres pour Noël.
Je te fais donc suivre ce compliment parce qu’après tout, ces élèves convertis aux joies de la lecture le sont aussi grâce à toi.
charivari · 23 décembre 2020 à 20 h 27 min
Rooh, trop chouette !
DERVAUX · 24 décembre 2020 à 16 h 04 min
recherche d’albums pour le CP CE1 lecture enseignant
Coach · 24 décembre 2020 à 17 h 10 min
Possible écrire tous les mots et être un minimum poli sur le blog d’un prof qui partage son travail ? Joyeux Noël
charivari · 30 décembre 2020 à 16 h 54 min
😉 merci !
Anne-Marie · 13 septembre 2022 à 6 h 03 min
Merci pour ce travail fantastique!