Je remonte cet article parce que c’est LE moment de se poser la question pour l’année qui s’annonce, de mettre le cahier  de liaison à la poubelle.
Remplacer le cahier de liaison par un outil ultra simple, géré depuis le smartphone (ou le PC), envoyer un message à tous les parents aussi simplement qu’on enverrait un texto à un ami, voir en direct sur son téléphone quels sont les parents qui ont vu le message, ne plus avoir à mettre en page les mots, les photocopier, les découper, les faire coller, vérifier les signatures… Cela ne vous tente pas ?

Dans mon école, ma petite école rurale avec des parents sous-équipés, cela fait depuis 2017 qu’on utilise Klassly (anciennement Klassroom) et plus le cahier de liaison papier. Klassly, c’est l’application qui nous a révolutionné le cahier de liaison :

Un peu par hasard, je suis tombée en février 2017 sur l’annonce d’une nouvelle app créée par une petite start-up bien française : Klassroom. C’est un petit outil web, gratuit, simple et léger qui dynamise la communication école-parents.

Vous me direz que ça ressemble à ce qu’on fait déjà avec un blog ou un ENT. Certes. Mais ce qui m’a plu dans Klassly c’est :

  • C’est très très très simple pour le prof.  Beaucoup plus simple qu’un blog (ou qu’un ENT). Il n’y a pas quinze menus. On s’inscrit, ça marche, c’est bête comme chou. C’est vraiment le gros + de l’app par rapport à d’autres solutions.
  • C’est très très très simple pour les parents.  L’outil est vraiment intuitif. Il y a peu de menus. Il n’y a aucun besoin de mode d’emploi, les parents voient tout de suite de quoi il s’agit !
  • C’est gratuit pour tous sur l’interface web (via PC ou smartphone)
  • Pour les profs, il y a une app gratuite aussi, téléchargeable pour iphone ou Androïd.
  • Les parents peuvent aussi télécharger l’app et c’est gratuit pour eux aussi. MAIS ils n’auront pas accès à toutes vos publications sur l’app (seulement la dernière). Ils peuvent quand même, via cette app, envoyer une demande à l’enseignant (retard, absence, demande de rendez-vous), lire son dernier message (et bénéficier de la petite pastille rouge qui les alerte sur leur téléphone) et répondre au chat d’autres parents, tout ça gratuitement.
    Pour lire toutes vos publications sur l’app, les parents doivent passer en « Premium » ou tout simplement cliquer sur un lien qui les mène gratuitement vers l’intégralité de la classe sur la version web.
    Je le rappelle, tous les parents peuvent utiliser Klassly gratuitement depuis leur téléphone ou leur PC en passant simplement par la version Web, avec toutes les fonctionnalités de l’app. S
    ‘ils ont envie de l’app pour un peu + de confort, ils peuvent, mais c’est eux qui voient, sachant que, pour le besoin scolaire, ils peuvent tout faire avec la version gratuite et la version web.
  • Pour le PC, tout est en ligne : rien à installer ni télécharger.
  • Le fait de pouvoir tout faire depuis le téléphone rend l’outil beaucoup plus facile à alimenter qu’un blog.
    Par exemple : pendant une rencontre sportive, je prends la photo, et elle peut être en ligne dans les 2 secondes, avec ou sans commentaire.
  • Depuis la récente v3, je peux mettre un coupon réponse en bas d’un message. Les parents saisissent leur réponse qui n’est vue que de l’enseignant (ce qui est différent des commentaires, qui sont vus de tout le monde).
  • Encore mieux, je peux demander aux parents de choisir une réponse prédéfinie : les parents cliquent sur une réponse (cf copie d’écran à droite).  Imaginez comme c’est pratique de pouvoir envoyer ça fin aout aux parents pour, le 3 septembre, savoir déjà qui mange à la cantine, qui reste au périscolaire, sans avoir à gérer ça dans le stress des premières heures… C’est ce que nous faisons grâce à Klassly dans mon école.
  • Avec Klassly si je me dis à 18h : « Mmm Sapristi, j’ai oublié de faire noter dans les cahiers de texte qu’il y avait piscine demain ! », ce qui nous est tous arrivé…. je prends mon téléphone, j’écris « Rappel : demain, c’est la première séance de piscine !« , je clique… et pouf, tous les parents de ma classe ont le message, bien plus surement qu’un mail ou qu’un mot dans le cahier de texte.
  • Évidemment, c’est du Web, donc on peut mettre en ligne des photos, des petites vidéos, des enregistrements
  • Il y a une nouvelle fonctionnalité incroyable de traduction automatique : la maitresse écrit son message en français et… le parent étranger le lit dans sa langue ! Inutile de dire que dans les zones à forte communauté étrangère, c’est une fonctionnalité ultra précieuse !
  • Seuls les parents inscrits (et validés par moi) peuvent voir ce qu’on met en ligne. C’est ultra sécurisé. Conforme à tous les exigences de l’Education Nationale, RGPD et tout ça…
  • Je vois en temps réel qui a lu ou pas.
  • Je n’ai PAS à inscrire les parents, ni à saisir d’identifiants ou d’adresses mail, rien de tout cela ! Je crée ma classe et j’obtiens un code que je communique aux parents. C’est eux qui s’inscrivent, ce n’est pas moi qui les inscris. Moi, j’ai juste à valider leur inscription pour authentifier que je leur donne bien accès à ma classe. Je songe aux collègues qui communiquent par mail, qui doivent saisir les adresses de tous les parents, créer des mails-lists, ne pas envoyer trop de mails d’un coup sinon ça part dans les spams… La galère. A côté, quel confort d’avoir Klassly !
  • C’est très simple. Rah, je l’avais déjà dit. Bon.

Conclusion : je trouve que c’est une solution très « légère » pour les profs ou les équipes qui ont envie de dynamiser leur communication mais ne veulent pas se lancer dans un gros truc contraignant, cher ou complexe type ENT, blog etc…

Mise à jour du 4/6/17 : je rentre de classe de découverte en Vendée. Quel bonheur cette app ! Sur une classe de 24 élèves, j’ai eu 39 inscriptions. C’est dire si les familles sont demandeuses de ce type d’outil. J’avais les parents, mais aussi des papis et mamies. Nous, enseignantes, avons beaucoup aimé assurer le reportage en direct live. Nous faisions aussi écrire le résumé de la journée, le soir, par les élèves (et hop, une petite rédaction). Il y a eu un petit peu d’interaction avec les parents (interaction maitres-parents) mais ce n’était jamais pesant. J’ai rassuré les plus anxieux en envoyant un portrait (en message privé) de leur enfant en train de s’éclater. Le fait de faire cela avec le téléphone, en un ou deux clic, c’est tellement confortable ! J’ai ajouté quelques captures d’écran en bas de l’article. 


Foire aux questions

Les parents peuvent-ils commenter ?

Oui, si on coche l’option commentaires. Finalement, les parents ne s’en servent pas beaucoup (aucun risque d’être inondé, au contraire) mais quand ils s’en servent cela rend service.

Les parents peuvent-ils m’envoyer des messages privés ?

Oui. C’est possible aussi. C’est vraiment comme un cahier de liaison du coup. Les contacts sont cadrés : ils cliquent sur le bouton absence, ou retard, ou rendez-vous (…) voire m’écrivent que Gudule risque d’être perturbé parce que Mamie est malade, ou bien qu’ils ont oublié de signer telle éval mais qu’ils l’ont bien vue etc… J’apprécie bien que les parents puissent m’écrire sans avoir à donner mon mail perso ni mon numéro de téléphone. En classe de découverte, cela m’a permis de rester en contact avec les familles sur mon téléphone sans avoir à leur donner mon numéro de tel portable.

Je sais que des collègues s’inquiètent de l’irruption des parents dans leur sphère privée mais honnêtement, les parents aussi ont autre chose à faire qu’à écrire des tas de messages inutiles aux instits de leurs enfants. Accessoirement, en réunion de rentrée, on rappelle qu’on répond… quand on a le temps.

Les parents peuvent-ils se contacter entre eux ?

Oui, si votre école a pris la version payante. C’est une fonctionnalité à laquelle je n’avais pas pensé d’emblée mais qui est à la fois très respectueuse de la vie privée (personne ne voit le numéro de téléphone ou le mail des autres) et très pratique pour les parents qui veulent récupérer la leçon de géographie d’un camarade après une absence, ceux qui demandent un coup de main pour ramener leur enfant le soir un jour de neige, ou ceux qui veulent organiser un covoiturage pour le match de foot du mercredi après-midi, par exemple.

Est-ce qu’on peut mettre en ligne du son ? Des vidéos ?

Oui, très facilement depuis un smartphone. Texte, fichiers, image, son, vidéo. Depuis la v3 on peut même mélanger tout ça dans une même publication.

Le message peut aussi être géolocalisé. Ça peut être sympa en sortie.

Tu n’as pas peur que les photos des élèves se retrouvent en ligne n’importe où ?

L’app est vraiment « fermée » mais on ne pourra pas empêcher les parents de faire une capture d’écran. Il y a, depuis peu, un petit utilitaire de floutage intégré dans l’outil, pour flouter les visages.
Solution 1 : obtenir l’accord de chaque parent pour mettre en ligne des photos sur Klassly + faire signer un papier aux parents pour qu’ils s’engagent à ne pas rediffuser les photos (il y a des modèles d’autorisation dans l’outil).
Solution 2 (que nous adoptons dans mon l’école) : ne pas mettre de photos d’élèves reconnaissables. Jouer sur les plans (vu de haut, de dos), demander aux élèves de tourner la tête, prendre le groupe de très loin, flouter ou masquer les visages…. J’explique ici pourquoi nous ne publions pas de photos d’élèves. Remarque importante : cela n’ôte RIEN à l’intérêt de Klassly !

Nous sommes deux maitres sur la même classe…

Aucun souci, ça marche. Avec ma collègue de CM1, nous travaillons beaucoup ensemble, donc nous avons accès aux deux classes.

Tu dis que les parents peuvent utiliser l’interface web (gratuite donc) mais sans les notifications, les parents sont prévenus par mail : c’est moins dynamique, non ?

Depuis la v3 et l’app gratuite, ce problème est résolu. Même avec l’offre simple les parents reçoivent les notifications.

Mais les parents peuvent très bien utiliser l’interface web sur leur téléphone (ou sur un PC) et cela fonctionne pareil que l’app. Dans ce cas, la notification par mail fonctionne aussi parfaitement (le mail contient quelques mots du billet) et rend tout à fait le service attendu pour une communication école-famille.

Je voudrais le proposer aux collègues de mon école mais j’ai deux collègues très fâchées avec l’informatique.

A mon avis, s’il y a UN outil qui peut convenir à tout le monde, c’est bien celui-là, à cause de sa simplicité. C’est, de très loin, le plus simple de tous ceux que j’ai vus.  Il faudra peut-être créer leur classe pour tes collègues mais ensuite, pour écrire ou mettre quelque chose en ligne, si elles savent envoyer un texto, elles y arriveront, c’est sûr !

Comment convaincre les mairies d’offrir l’app à tous les parents ?

Les plans tarifaires ont changé. Pour moins de 30€ par an, tous les parents de toute la classe ont accès à l’app gratuitement. 30€, ça rentre dans n’importe quel budget de classe.

Les parents adhèrent-ils ?

Les parents A-DO-RENT. Au moment de la classe de découverte, pour ma classe de 24 élèves, j’avais 39 inscrits ! Parfois les deux parents, parfois des grands-parents.

On sait s’ils consultent ce qu’on écrit ?

Oui, on le sait en temps réel. Un compteur indique le nombre de vues, et, en cliquant sur ce compteur, on a même les noms des gens qui ont consulté (ou pas). Sur les captures ci-dessous, vous verrez la réactivité des consultations. Je poste à 18h59 : dans les 2 minutes, j’ai plus d’une dizaine de consultations. C’est très gratifiant de sentir qu’il y a du monde qui lit, qui consulte.

(cliquer sur les images pour les agrandir)

C’est vraiment simple ?

L’interface est extrêmement épurée, bien plus, par exemple, que celle de Beneyluschool dans laquelle il y a plein de menus (j’ai testé Beneylu, c’était chouette, mais j’ai arrêté : comme j’avais toujours un cahier de liaison, les parents consultaient peu Beneylu. La force de Klassly, c’est qu’on peut arrêter le cahier de liaison papier).
Pour le parent, Klassly, c’est très « sobre », très simple : il a juste accès aux mots de la classe + un gros bouton pour te contacter (signaler une absence, un retard etc). C’est la force de Klassly, sa simplicité. Pour le parent, ouvrir Klassly, c’est aussi simple que d’ouvrir le cahier de liaison. Il y a « les mots », et c’est (presque) tout.

Les élèves peuvent-ils écrire sur Klassly ?

L’outil n’a pas été étudié pour cela. J’y ai songé, mais j’ai renoncé : j’avais peur que cela ne pollue pas la communication. Il faut que les parents continuent à aller voir, rapidement, le message, quand ils reçoivent une notification. Ce ne serait pas le cas s’il y avait trop de messages du type « Gudule nous parle d’un livre qu’il a aimé » ou « Gédéon interviewe la maitresse », messages qui ne passionnent pas beaucoup les parents, sauf les parents de l’auteur de l’article.

En commentaires : « mon conseiller TICE dit que l’outil n’est pas conforme RGPD ».

Eh bien demande lui des précisions. C’est un peu facile de parler de faille RGPD sans préciser.
Comment se fait-il que cette soi-disant « grosse faille » n’ait pas été repérée par les académies qui l’approuvent, voire la conseillent ? Si la faille est si grosse, c’est surprenant quand même, non ? La RGPD n’est pas régionale. Les règles sont les mêmes partout en France. L’académie de Versailles, par exemple, n’a pas accepté l’audit réalisé par Klassly. Elle a exigé de faire un deuxième audit RGPD, réalisé par ses propres auditeurs…. Et ces nouveaux auditeurs qui ont aussi conclu que l’outil était CONFORME RGPD. Tu peux même rechercher sur le NET, l’autorisation Klassly par l’aca de Versailles est publique et en ligne (et vieille de plusieurs années).
Donc demande à ton animatrice TICE : ils sont nuls, à Versailles ? Leur cabinet d’Audit est naze et, depuis deux ans, ils ne s’en sont toujours pas rendu compte ? Ca pose question, tu ne crois pas ? Et s’il y avait d’autres raisons, moins avouables ? Si ton académie avait financé un ENT payant et était bien embêtée que les écoles choisissent autre chose ? Si ton aca menait une campagne de dénigrement pour ne pas reconnaitre qu’elle a peut-être mal investi ? Je pose la question.

Mais tu es sure que tous les parents ont internet ?

Je donne mon témoignage. Je suis dans une zone très rurale où le taux d’équipement en informatique n’est pas terrible. Dans tous les classes, j’ai des parents qui n’ont pas d’adresse mail, par exemple (ni perso, ni pro). En revanche, dans 100% des familles, il y a au moins un parent qui a un smartphone ou bien une tablette reliée à une box. Pas de mail, mais une tablette, partout.

Oui, depuis les tablettes à 50€ et les smartphones, toutes mes familles ont donc internet, sans exception. Ce n’était pas le cas il y a 5 ans. C’est le cas maintenant, alors que je n’enseigne pas (du tout) en milieu favorisé. Je suis dans un petit village de 500 habitants au public très varié. Il m’arrive d’avoir des parents qui ne savent pas lire mais je les gère comme avant, à l’époque du papier. Klassly n’y change rien.

Comment faire pour que les parents s’inscrivent vraiment tous ? 

Si jamais vous gardez un cahier de liaison et faites de Klassly une sorte de cahier de vie, en plus, il ne faut pas s’attendre à ce que tous les parents s’inscrivent. Une occasion type « sortie » ou, beaucoup mieux, classe de découverte, pourrait changer la donne (cf notre expérience), mais, sinon, il ne faut pas attendre de miracle. Selon les milieux,vous aurez peut-être un quart d’inscrits, au mieux une moitié ou deux tiers. Et parmi les inscrits, ils ne viendront pas tous. C’est comme ça. Les photos de la séance de motricité ne passionnent pas tous les parents (et cela ne veut même pas dire que les non-passionnés sont de mauvais parents, entendons-nous bien).

Donc nous avons été un peu volontaristes : après une période de familiarisation de l’outil à l’occasion (idéale) d’une classe de découverte, nous avons dit que l’inscription était obligatoire et que nous n’utiliserions plus le cahier de liaison. Nous avons imposé une inscription par famille et expliqué que ce serait mieux que, dans le cas de parents séparés, les deux parents s’inscrivent. En début d’année, il y a eu 4-5 parents qui ont trainé à s’inscrire. Nous les avons relancés (sur papier, donc) et nous avons aidé les moins à l’aise pour l’inscription (2 familles en tout sur les 3 classes).

Klassly a une fonctionnalité sympa de relance par mail : à chaque fois qu’on poste un message sur Klassly, le parent non inscrit reçoit un mail lui disant que l’enseignant a posté quelque chose, et l’invitant à rejoindre la classe.

Vous verrez, les parents sentent tout de suite qu’ils y gagnent, que c’est pratique. Ils me contactent facilement sans que j’aie besoin de donner mes coordonnées perso. Ils consultent les devoirs… Je ne les inonde pas trop d’informations « gratuites », je me concentre quand même sur ce qui est utile.

Et surtout, surtout, à terme il ne faut plus utiliser le cahier de liaison.
Bien sûr, c’est peut-être abrupt de supprimer le cahier d’un seul coup. On peut imaginer d’y aller par étape, de conserver les deux outils pendant une période par exemple, mais, très vite, si vous voulez que tout le monde y aille, il faut arrêter d’utiliser le papier.

Pour les mots obligatoires, les fiches à renseigner (…), ça va dans le cahier de texte ou dans une pochette dédiée. Il faut que les parents sachent que Klassly est le seul outil de communication avec l’école. Si vous continuez à avoir les deux, vous serez déçus, j’en suis sure.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

257 commentaires

MO · 14 avril 2017 à 11 h 46 min

Cette application me plaît, merci pour ton retour 🙂 Petite question : si toutes les classes de l’école ont un compte sur Klassroom, est-ce que les parents peuvent voir les publications de toutes les classes (comme on peut le faire sur un blog) ? Cela peut être sympa pour l’aspect collectif d’une école…

    Vlad · 29 septembre 2019 à 13 h 55 min

    C’est bizarre : en tant que parent, si je ne coche pas l’autorisation de collecter des données sensibles, je ne peux pas m’inscrire. Donc si j’écris à la maitresse que mon enfant sera absent le jour de l’Aïd, ma religion est connue et collectée ; à quelles fins ? Bizarre aussi : quand je vais sur le site web de Klassroom , je vois que le serveur est hébergé au Canada ….

    charivari · 29 septembre 2019 à 18 h 40 min

    Bonjour,
    Ceci dit, si cela vous ennuie, vous pouvez écrire « pour raison personnelle » et informer oralement la maitresse.
    Pour les questions techniques, le mieux c’est de vous adresse aux admins de Klassroom : bonjour@klassroom.fr

    Carol Pascale · 24 mars 2020 à 11 h 40 min

    Bonjour, visiblement d’après notre animatrice TICE, ce site n’est pas fiable…. Grosse faille RGPD

    charivari · 25 mars 2020 à 10 h 15 min

    Eh bien demande lui des précisions. C’est un peu facile de parler de faille RGPD sans préciser.
    Comment se fait-il que cette soi-disant « grosse faille » n’ait pas été repérée par les académies qui l’approuvent, voire la conseillent ? Si la faille est si grosse, c’est surprenant quand même, non ? La RGPD n’est pas régionale. Les règles sont les mêmes partout en France. L’académie de Versailles, par exemple, n’a pas accepté l’audit réalisé par Klassroom. Elle a exigé de faire un deuxième audit RGPD, réalisé par ses propres auditeurs…. Et ces nouveaux auditeurs ont aussi conclu que l’outil était CONFORME RGPD. Tu peux même rechercher sur le NET, l’autorisation Klassroom par l’aca de Versailles est publique et en ligne (et vieille d’au moins deux ans).
    Donc demande à ton animatrice TICE : ils sont nuls, à Versailles ? Leur cabinet d’Audit est naze et, depuis deux ans, ils ne s’en sont toujours pas rendu compte ? Ca pose question, tu ne crois pas ? Et s’il y avait d’autres raisons, moins avouables ? Si ton académie avait financé un ENT payant et était bien embêtée que les écoles choisissent autre chose ? Si ton aca menait une campagne de dénigrement pour ne pas reconnaitre qu’elle a peut-être mal investi ? Je pose la question.

Véro · 14 avril 2017 à 14 h 14 min

Bonjour,

J’ai voulu télécharger l’application et donc créer ma classe, mais j’ai été bloquée au niveau de l’ID de la classe. A quoi cela correspond il ? Quelqu’un pourrait il m’aider

Charivari · 14 avril 2017 à 14 h 29 min

Mo :Non, un parent ne voit que sa classe. En revanche, c’est facile de mettre en ligne le même article sur plusieurs classes, si on veut.

Véro : C’est le code de ta classe que tu donneras aux parents pour qu’ils puissent la rejoindre. C’est à toi de le créer.

    Saillard · 14 octobre 2020 à 13 h 32 min

    Bonjour,
    Appli décevante quant au prix, et à la sollicitation pour souscrire sur les pages de l’appli. De plus l’année dernière les parents avaient accès aux publications sans limites, ce n’est plus possible et incite à payer… dommage

    charivari · 18 octobre 2020 à 20 h 33 min

    Décevante quant au prix ? Tu as vu les tarifs cette année ? Moins de 30€ par an pour toute la classe ?
    Qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Si tu trouves ailleurs l’équivalent gratuit sans exploitation des données personnelles, fonce (enfin, demande-toi quand même de quoi vivent les gens qui développent l’outil, parce que si c’est tout gratuit, c’est très louche)

Clr · 14 avril 2017 à 15 h 04 min

Bonjour.
Je me demande si vous avez encore un cahier de liaison ? J’ai peur que ça fasse double emploi mais il se peut que certains parents soient réticents à utiliser l’application. Sauf que je n’imagine pas que certains élèves aient un cahier et d’autres non.
Et l’avantage du cahier papier c’est aussi que l’on peut garder des traces des échanges (bien utile quand en cas de conflits, vous pouvez prouver que certaines infos ont bien été communiquées et signées).

Merci.

    Charivari · 14 avril 2017 à 19 h 48 min

    CLr : Ici, on est en test, mais je n’imagine pas me passer de cahier de liaison. Pour les sorties à la journée par exemple, le mot écrit reste obligatoire, je crois bien.
    Ceci dit, avec l’app, on peut prouver que le mot a été vu (je sais exactement quels parents ont lu, ou pas, le message)

sb · 14 avril 2017 à 19 h 39 min

c’est vraiment l’application que je cherchais depuis longtemps. J’ai crée ma classe très rapidement mais je n’arriv pas à insérer de photos. y a-t-il quelque chose de particulier à faire?

    Charivari · 14 avril 2017 à 19 h 46 min

    SB : Bah non, c’est bizarre. Tu arrives à mettre un message de texte ? Tu n’as pas l’icone photo ? Tu es sur PC ? IOS ? Androïd ?

Clairelle · 15 avril 2017 à 10 h 38 min

A l’étranger, la crèche de mon fils utilisait une application de ce type (mais plus adaptée aux besoins d’un établissement de petite enfance) et c’était vraiment très très pratique. Tous les soirs je recevais un compte-rendu de sa journée et 5 photos de lui. La communication avec l’établissement était vraiment facilitée et je me disais justement que ce serait top pour les écoles d’adapter ce système !

    Charivari · 15 avril 2017 à 12 h 44 min

    C’est vrai que pour les crèches, c’est sûrement une bonne idée aussi ! Tu te souviens du nom de l’outil qu’ils utilisaient ?

sb · 15 avril 2017 à 12 h 37 min

Merci pour ta réponse. C’est juste un problème avec mon téléphone car j’ai essayé l’application sur le téléphone de ma fille et cela fonctionne parfaitement. nous n’avons plus qu’à échanger nos téléphones 😉

    Charivari · 15 avril 2017 à 12 h 43 min

    Ah ? On me souffle dans l’oreillette qu une nouvelle version devrait arriver très bientôt… Elle devrait résoudre ce type de problème (tu as un téléphone Android pas très récent ?)

Ayleen & Kyban · 15 avril 2017 à 15 h 51 min

Du coup, si je comprends bien, tu as testé l’outil ?

Je me rends bien compte que le carnet de liaison n’est vraiment pas souvent consulté. Typiquement, on demande qui vient à la sortie de fin d’année pour faire les réservations. Deux semaines après, malgré rappels, écrits dans l’agenda, etc, la moitié des parents n’ont pas signé ni répondu.

C’est très souvent comme cela pour un peu tout. Un mois après, certains parents me disent encore « Ah bon ? Je n’avais pas vu ! ». Certains billets d’absence ne sont pas remplis, même deux mois après, après multiples relances (de vive voix, en réunion, mot, téléphone). Bref, le carnet de liaison ne fonctionne pas du tout dans mon école. C’est le même constat que j’y ai depuis 3 ans… Terrible pour organiser quelque chose !

Est-ce que l’appli permet de faire des petits formulaires à cocher type (comme on peut en faire pour les APC par exemple ou toute autre autorisation) ? Est-ce que la fonction commentaire peut-être sélectionnée pour un contenu (en mot en particulier) et pas les autres ?

Comment les parents accueillent-ils ce changement ?

Question bonus : quel est le modèle économique de Klassroom ? Tu dis gratuit mais y a-t-il des options payantes ? Des publicités ? La possibilité de faire un don ?

J’y songerai pour l’an prochain sans doute.

    Charivari · 18 avril 2017 à 17 h 33 min

    @Ayleen : je teste en ce moment. Pas de formulaires à cocher pour l’instant au moins. Je ne sais pas s’il y en aura un jour parce que les concepteurs tiennent beaucoup à la simplicité d’utlisation. Mais sait-on jamais ? Je ne l’ai pas vu non plus sur Beneyluschool que j’ai testé également. Il me semble que les fonctionnalités dont tu parles sont plus à rechercher du coté des ENT. Mais c’est un « saut » beaucoup plus compliqué à faire si on parle d’ENT d’école, en particulier quand ils sont payants.

    Les parents accueillent très bien ce changement, parce que ce n’est qu’un + pour eux. Pour le modèle économique, tu peux surfer un peu sur le net : l’entreprise a fait une levée de fond et vise, à termes, des services payants, comme la possibilité pour les parents de commander un album photo en fin d’année.

    Ayleen & Kyban · 20 avril 2017 à 12 h 09 min

    Merci pour les infos ! Autre question, tiens : qu’en disent les IEN ? Je veux dire, quand on fait une sortie et qu’on écrit un mot. Quand le parent signe, cela prouve qu’il est au courant. Mais en numérique, ça fonctionne ?

    Charivari · 20 avril 2017 à 14 h 56 min

    Je continue à mettre tous les mots « légaux », genre autorisations de sortie, dans le cahier de liaison. Ce n’est pas tout e suite qu’il disparaitra complètement, celui-là.

    Ayleen & Kyban · 20 avril 2017 à 15 h 33 min

    Ok. Merci pour les infos. Je vais laisser l’idée maturer encore un peu.

Clairelle · 18 avril 2017 à 15 h 25 min

L’application pour crèches est une appli coréenne qui s’appelle Kids Note !

Charivari · 18 avril 2017 à 17 h 28 min

Merci Clairelle !

L3st4t · 18 avril 2017 à 18 h 13 min

Bonjour Charivari,
as-tu beaucoup de parents qui utilisent l’application ?
J’avais fait des essais de partage de la vie de la classe via Twitter et sur une classe de 23 élèves, seulement 2 parents avaient suivi. Certes, ce n’est pas la même chose mais suis curieux de savoir si les parents suivent de ton côté.

DgDg · 21 mai 2017 à 11 h 43 min

Bonjour,
Sais-tu où sont hébergés les données ? En France ou à l’étranger ?
Merci pour les infos ! Nous avons testé un ENT cette année pas convaincus … je pense qu’on va tester Klassroom ou twitter l’année prochaine 😉
Bon diamanche !

    dupuy dominique · 22 août 2019 à 8 h 30 min

    J ai testé cette année klassroom et j ai adoré mais l été c est fermé faut il recommencer chaque année? J ai une classe à 4 niveaux. Merci

    charivari · 22 août 2019 à 22 h 45 min

    Oui, c’est une obligation de l’EN.Pour ne pas conserver les données tout ça.
    Ce sera ma 4e année. C’est très simple pour les parents qui connaissent déjà. Tu crées ta nouvelle classe 2019, tu leur donnes le code classe et ils n’ont qu’à « rejoindre une nouvelle classe » (ils n’ont plus à créer leur compte, leur enfant et tout le tintouin)

L3st4t · 4 juin 2017 à 15 h 34 min

Merci pour ce retour d’expérience. Ca donne envie de tester.

Stiff · 4 juin 2017 à 15 h 51 min

Bonjour

Merci pour cet article ; je suis allée voir l’application très proche de Classdojo (suivi du comportement en moins).
Si vous connaissais Classdojo, quel avantage aurait Klassroom ?

Charivari · 4 juin 2017 à 17 h 19 min

1. Classdojo est destiné, au départ, pour la gestion du comportement, ce qui, personnellement, ne m’intéresse pas trop.

2. Sur Classdojo, impossible de partager des fichiers ou de gérer un calendrier. Ce sont deux fonctionnalités que je trouve très pratiques sur Klassroom : J’ai mis en ligne la circulaire de la classe de découverte, pour les parents étourdis qui l’avaient perdue. Et à tout moment, les parents peuvent consulter le planning du mois de juin (chargé) avec les séances de piscine, le spectacle, la remise des bulletins en main propre, la remise des dictionnaires, la visite du collège etc

3. Sur Klassroom, j’aime aussi les fonctionnalités qui permettent d’avertir d’une absence ou d’un retard

4. Enfin, le gros – de class dojo, c’est le fait qu’elle ne soit pas française, donc l’hébergement des données, la protection des données privées, les CGU … tout cela n’est pas « conforme » aux attentes de l’EN. Selon moi, c’est vraiment embêtant, mais je ne sais pas si j’ai raison d’être si sourcilleuse sur ces points.

Heu sinon, j’en entends énormément de bien. C’est un peu comme deux bons manuels, il faut faire un choix, chacun a ses avantages et ses inconvénients !

Fanny · 6 juin 2017 à 17 h 38 min

J’adore cette application !!!
Je l’ai testée aujourd’hui avec une mère d’élève et c’est génial !!!

Par contre, de quelles autorisations avons-nous besoin pour l’utiliser ?

Merci pour ce partage

Maud · 7 juin 2017 à 0 h 31 min

Bonjour,
Je pars en classe verte très prochainement et je suis très tentée part l’appli que tu nous fais découvrir …
J’ai cependant quelques questions…est ce toi qui as rentré ta liste d’élèves ou chacun des parents s’est il inscrit individuellement en suivant l’ID donné par tes soins ?

    Charivari · 7 juin 2017 à 6 h 40 min

    Ce sont les parents qui s’inscrivent. Il faut leur donner le code classe (j’avais fait une petite procédure).

    Ellen · 30 août 2017 à 16 h 44 min

    Justement c’est quoi le code classe? lol !
    Je voudrais l’utiliser mais je ne comprends pas trop ce qu’on doit donner aux parents :/
    Merci de ta réponse!

Medhi · 7 juin 2017 à 13 h 28 min

Merci pour votre retour. Je cherche un outil de ce type pour la rentrée prochaine.

Les plus que je vois à première vue : l’application mobile et la simplicité.

En revanche est-ce que cet outil a une fonction blog? Cahier de textes?

J’avais commencé par une inscription sur benelyuschool pour ces dernières fonctions mais une collègue me l’a fortement déconseillé à cause de bugs et de lenteurs.

Qu’en pensez vous? Vous qui avez testé les deux plateformes?

Raphaële · 13 juin 2017 à 19 h 30 min

J’utilise Klassroom, suite à lecture de ton article, depuis 1 mois et demi. La moitié des parents se sont inscrits. Je trouve ça très pratique et les parents aiment beaucoup.
J’aime bien voir qui d’entre eux s’est connecté. Il m’arrive de mettre des photos, mais pas des élèves de face. J’ai mis aussi une photo de poésie pour les absents, ou les devoirs.
Je la réutiliserai l’an prochain.
Merci beaucoup pour l’idée, Charivari.

Blandine · 14 juin 2017 à 22 h 05 min

Bonjour Charivari,
Sais-tu quel prix aura cet application ? J ai lu dans plusieurs articles qu il y avait une sorte de partenariat avec l Éducation Nationale ? Je pense sérieusement à cette solution pour remplacer mon cahier de liaison car les parents de ma classe ne lisent pas les mots et je trouve que l on perd beaucoup de temps en collage de papier… merci à toi pour toutes les infos de ton article.

    Charivari · 14 juin 2017 à 22 h 39 min

    Hello !
    L’outil restera GRATUIT pour tous ceux qui le souhaitent en passant par un PC, ou, sur le téléphone, par le navigateur internet.
    Les parents qui le souhaitent pourront payer une application à installer sur le téléphone, mais c’est juste du confort : ça marche très bien, même sur le téléphone, en passant par internet (et ce sera toujours gratuit).

    Cependant, je ne pense pas que tu puisses complètement remplacer ton carnet de liaison. Pour les mots où tu as besoin d’un signature, Klassroom n’a pas rande valeur, je pense.

SANDRINE · 28 juin 2017 à 7 h 20 min

Merci pour cette découverte ! Je trouve cette appli vraiment top !
Par contre j’ai vu une vidéo du cofondateur sur bfmtv où il expliquait qu elle serait payante :120€ par classe. Il expliquait que cela revenait environ à 5€ par élève, ce qui n’était vraiment pas cher…
Euh…il n a pas du tout la notion du budget qui peut nous être alloué par les municipalités !
5€ par élève c’est vraiment très cher…dommage je l’aurais bien volontiers utilisée !

    Charivari · 28 juin 2017 à 9 h 09 min

    Comme vu ci dessus l’outil restera gratuit avec toutes ses fonctionnalités sur Internet. Les parents pourront toujours se connecter sur internet depuis un ordinateur ou un smartphone et bénéficier de tout Klassroom gratuitement. Ici c’est le cas d’une des maîtresses et de plein de parents.

Emmanuelle · 25 juillet 2017 à 10 h 00 min

Bonjour, j’utilisais jusqu’à présent Toutemonannée.com mais ça me parait encore mieux ! Je cherche aussi une appli pour le cahier de réussite en maternelle. Est-ce que celà peut convenir? Est-ce qu’il y a moyen de faire un dossier par élève non consultable par les autres parents? Merci

    Charivari · 25 juillet 2017 à 10 h 21 min

    Hello ! Pour le cahier de réussite en mater, pour moi, la merveille des merveilles, c’est la toute nouvelle fonction d’Edumoov.
    Elle te rendra la vie toute facile tout en produisant un résultat époustouflant…

    Sonia · 28 août 2017 à 11 h 45 min

    Bonjour Emmanuelle,
    J’utilise aussi TouteMonAnnée mais grâce à ton commentaire et à l’article de Charivari à propos de Klassroom, je vais m’inscrire.
    Merci à vous deux !
    Sonia

Rayus · 26 juillet 2017 à 13 h 01 min

Merci pour ce super retour ! J’avais vu une pub pour cette application et je m’étais demandé ce que ça valait.
Par contre, j’ai vu que tu as pris la peine de cacher ton nom de famille sur les captures d’écran de l’appli, mais tu en as oublié une (sur la photo de la sortie des élèves 😉 ).

    Charivari · 26 juillet 2017 à 14 h 16 min

    Argh, merci !

Stéphanie · 17 août 2017 à 8 h 49 min

Bonjour,
Merci pour cet article ; j’ai bien envie de tester cette appli dans ma classe de maternelle, cela peut tout à fait compléter le cahier de vie que je trouve parfois très contraignant… Mais j’ai quand même une petite question, comment cela se passe-t-il au changement d’année scolaire ? Faut-il recréer une nouvelle classe et inviter de nouveau les parents ? Est-ce que les parents qui étaient déjà inscrits pourront continuer de consulter la classe même si leur enfant n’y est plus ?
En tout cas, merci encore pour votre blog qui est très riche !!!

    Charivari · 17 août 2017 à 14 h 57 min

    Bonne question. Tu dois créer une nouvelle classe chaque année. Les parents ne peuvent donc plus suivre la classe une fois que leur enfant n’y est plus. C’est une des raisons pour lesquelles l’outil satisfait les exigences de l’EN.
    Les parents n’ont pas besoin de créer un nouveau compte chaque année mais il doivent, chaque année, « rejoindre une nouvelle classe ».

Catoiso · 18 août 2017 à 15 h 13 min

Bonjour Charivari, je sais que tu est aussi une utilisatrice de Beneylu. Du coup je me posais la question : est-ce que tu l’as abandonné ou tu utilises les 2 ?
Parce que pour les articles sur le blog avec les élèves, tu ne peux pas faire avec Klassroom… Mais est-ce que gérer les 2 n’est pas trop lourd ?
Est-ce qu’il y a aussi la fonction cahier de textes sur Klassroom ? (géré par les élèves) parce que je l’utilises quotidiennement…
Merci pour tes retours d’expérience et bravo pour tout ton boulot et toute la motivation que tu nous transmets toute l’année !
Catoiso

    Charivari · 20 août 2017 à 15 h 43 min

    Bonjour ! J’ai abandonné Beneylu. L’interface de la messagerie n’était vraiment pas terrible. Les parents consultent beaucoup plus Klassroom, et c’est infiniment plus simple de mettre quelque chose en ligne (et pour les parents, de le consulter).

    En effet, la fonction « à faire par les élèves » n’est pas dispo pour l’instant. Dans ma classe, ils font tout simplement sur Word et je copie-colle dans Klassroom quand c’est prêt. Pour le cahier de texte, je projette au TBI ce que les élèves recopient sur leur agenda. Je mets simplement en ligne une copie de ce que j’ai projeté au TBI.

    Sonia · 28 août 2017 à 11 h 48 min

    Bonjour Catoiso,
    Comme Charivari, j’ai aussi abandonné Beneylu. Trop lent.
    Sonia

Catoiso · 18 août 2017 à 15 h 14 min

Heu évidemment « tu es » (maîtresse en vacances :))…

Cyberbrigade · 23 août 2017 à 9 h 52 min

Un immense MERCI, Charivari, de nous faire partager cette application magique. Elle répond vraiment à tous les besoins d’une classe et à toutes mes attentes; c’est merveilleux! Je ne vais plus passer des plombes à transférer des photos, documents… à passer par la boîte mail administrative pour envoyer des messages aux parents, à pester parce que notre blog académique ne peut plus accueillir de documents supplémentaires… Bref, « Libérée, délivrée!…c’est décidé je m’en vais (de l’autre plate-forme). Je monte des sites/blogs depuis 2004 et là, je crois que grâce à toi on tient le graal! Bon, je m’emballe car je n’ai pas encore éprouvé dans le temps mais ça me paraît tellement plus simple!
Ma seule inquiétude, c’est que ce ne soit pas validé par notre ien…

Laboisse · 23 août 2017 à 10 h 22 min

Merci! Après avoir utilisé classdojo qui fut un succès auprès des parents, j’ai dû arrêter car ce n’était pas hébergé en France. Ma dirlo avait demandé avis IEN…
Après recherche j’allais me tourner sur « toute montante.com » mais là c’est exactement ce que je cherchais et c’est français !!!
Merci merci merci
Bonnes fin de vacances à tous

    Laboisse · 23 août 2017 à 10 h 25 min

    Euh c’est toutemonannee.com oh ce correcteur orthographique !

FO7 · 23 août 2017 à 18 h 29 min

Juste un très grand MERCI car tu viens de me réconcilier avec l’idée de tenir un blog faute de temps pour le faire mais là ça a l’air magique!
Il me tarde.
J’ai un peu peur de l’irruption des messages des parents le we mais j’imagine qu’il suffit de décocher l’option ou peut-être de la paramétrer : notifications uniquement tels jours de telle heure à telle heure!

    Charivari · 25 août 2017 à 9 h 06 min

    Tu vas voir que tu n’as rien à craindre de l’irruption de messages. Je ne dis pas qu’il n’y en aura jamais, mais cela te mangera quelques seconde deux fois par an, et, en contrepartie, tu auras moins de mots dans le cahier de liaison (toujours galères à gérer quand tu as 30 paires d’yeux qui attendent)

Whatthefuss69 · 30 août 2017 à 14 h 39 min

Est-il possible avec l’application de faire un article « brouillon » qui pourra ensuite etre retravaillé sur pc?
Je m’explique je n’ai pas de tablette en classe donc je souhaiterais pouvoir prendre des photos avec mon téléphone pour ensuite faire un article mais sans le publier tout de suite.
Ainsi à un autre moment de la journee on peut projeter le brouillon au tableau avec le tni et écrire quelques phrases sur la photo qui serait du coup deja charge sur le blog. Je ne sais pas si je suis bien clair.
Si cette fonction est possible ce serait excellent pour moi et tous les collègues qui n’ont pas de tablettes en classe.

Caroline · 2 septembre 2017 à 21 h 55 min

Coucou.

J’interviens un peu tard :-).
Est-il possible pour les parents d’enregistrer les photos, comme lorsque j’envoie des photos de classe par mail?
Bonne rentrée !!

Caroline

    charivari · 3 septembre 2017 à 12 h 36 min

    Ouh la, le sujet d’envoi de photos au format numérique est très sensible. La mise en ligne de photos de tes élèves sur internet est très encadrée… Donc non, la définition de la photo que tu mettras sur Klassroom ne vaudra jamais celle que tu enverras par mail. Au contraire, les photos bien protégées, justement pour n’être pas téléchargeables.

goasdoue · 3 septembre 2017 à 13 h 54 min

Bonjour,
Je suis très tentée par cette application j’utilisais toutemonannée jusqu’à présent.
Je viens d’essayer un peu…Je trouve ça très pratique mais pour le moi le défaut majeur c’est que c’est vraiment pas très joli !
Merci de ton partage !

Maitresse CM1 · 4 septembre 2017 à 0 h 49 min

Bonjour,
Cette application a l’air top (je viens de m’inscrire) et je souhaiterais souscrire à l’abonnement pro pour que les parents n’aient pas à payer l’application smartphone. C’est moi (enfin l’école) qui prendrai en charge cette dépense. Problème…. je ne sais pas comment faire ! Savez-vous comment je dois m’y prendre ?

adelgad · 5 septembre 2017 à 21 h 25 min

bonjour,
comme plusieurs d’entre vous, j’ai testé klassroom avant les vacances et tout était gratuit. Je viens de voir que l’application, bien pratique, devient payante pour les parents. Je ne crois pas que la plupart des parents de ma classe adhèreront. En allant sur le site internet klassroom, il est impossible pour les parents de voir les photos publiées. Avez-vous le même souci ?
Tant pis, je ferai doublon avec « toutemonannée.com » pour les photos.
bonne rentrée à tous

    lucilouchou · 6 septembre 2017 à 15 h 08 min

    moi aussi je viens de faire un test j’étais super emballée vraiment je trouvais ca génial…
    Mais l’idée d’un abonnement par parents / au mois ne me plait pas du tout (même si je suis dans un quartier favorisé par principe!)
    A la limite il pourrait y avoir une licence par enseignant… ou école! là c’est du genre 1, 50 / mois!
    Ca fait 15 euros par an l’équivalent d’une coop!
    Bref emballée puis déçue!!
    surtout que quand on « inscrit » la classe il n’est fait mention nulle part de cet abonnement!!! c’est très limite d’un point de vue marketing je trouve!

    charivari · 6 septembre 2017 à 21 h 28 min

    Encore une fois, cet abonnement c’est à payer que si les parents veulent installer l’app sur leur téléphone. TOUT reste gratuit s’ils accèdent à klassroom par internet, depuis leur tel ou leur PC, sans installer l’app. Pourquoi te mettre la rate au court-bouillon pour quelque chose qui n’est qu’optionnel ? Il suffit de dire aux parents de consulter klassroom via le web, ce qui est gratuit.
    Tu peux, si tu le souhaites, leur présenter aussi l’app payante, comme une option PREMIUM, en leur disant qu’ils apprécieront peut-être ce confort, mais cela n’a RIEN d’obligatoire. Reste sur l’offre gratuite !

    charivari · 6 septembre 2017 à 21 h 30 min

    Encore une fois, cet abonnement c’est à payer que si les parents veulent installer l’app sur leur téléphone. TOUT reste gratuit s’ils accèdent à klassroom par internet, depuis leur tel ou leur PC, sans installer l’app. Pourquoi te mettre la rate au court-bouillon pour quelque chose qui n’est qu’optionnel ? Il suffit de dire aux parents de consulter klassroom via le web, ce qui est gratuit.
    Tu peux, si tu le souhaites, leur présenter aussi l’app payante, comme une option PREMIUM, en leur disant qu’ils apprécieront peut-être ce confort, mais cela n’a RIEN d’obligatoire. Reste sur l’offre gratuite !

    Pour les photos, il y a eu un bug temporaire. Ca remarche pour les nouvelles photos, mais pour les anciennes, il faut peut-être que tu retournes sur l’article et que tu les remettes. Chez moi ça a marché comme ça.

Deligat · 11 septembre 2017 à 6 h 47 min

Bonjour
je cherche comment envoyer des photos mais en sélectionnant certains parents sur Klassroom, pourriez vous m’indiquer la marche à suivre si cela est posiible merci.

MERCI pour ce retour sur cet outil que j’ai très vite adopté.

    charivari · 11 septembre 2017 à 21 h 26 min

    Cf la réponse du fondateur de Klassroom en-dessous…

Frank-David · 11 septembre 2017 à 15 h 17 min

Bonjour,
Pour toutes les demandes d’informations ou demandes techniques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@klassroom.fr nous répondons dans l’heure pour la majorité des demandes.
Merci à tous pour votre intérêt pour notre app !
Très bonne rentrée à tous.
Frank-David (co-fondateur de Klassroom)

yayaboom · 12 septembre 2017 à 23 h 00 min

Bonsoir!
Bon voilà j’ai annoncé aux parents, ce soir en réunion, que j’avais ouvert un compte sur Klassroom pour notre classe… déjà 2 demandes d’inscription.

Question : les élèves peuvent-ils avoir un compte perso sur Klassroom (et participer ainsi à la publication de posts (production d’écrits, appropriation de l’outil informatique…) et/ou utiliser la messagerie (mais du coup, pas de contrôle comme sur Beneylu… :/) ? Et comment? par l’intermédiaire des parents je supposer… Est-ce que ça vaudrait le coup? J’ai des CP…

Didouha · 13 septembre 2017 à 18 h 29 min

Eh bien moi cette application me tentait bien, je l’ai d’ailleurs télécharger sur mon smartphone…sauf que bêtement prise de zèle , j’ai demandé son avis à notre CPC informatique…Et la réponse: « dans l’attente d’instructions ministérielle sur le sujet  » il ne vaut mieux pas que l’utilise pour l’instant !
Je pense que j’aurai mieux fait de ne pas poser la question au final!
Grrrrrrrrrr

Clémence · 14 septembre 2017 à 13 h 47 min

Bonjour,

Comment faire pour que cette appli soit gratuite? Quand on l’installe ça met qu’il faut payer ou utiliser gratuitement pendant 1 mois?

Merci pour votre retour

Camille · 14 septembre 2017 à 20 h 34 min

Bonjour

Je me permets d écrire Car mon Ien démande La fermeture de klassroom

Car il ne serait pas validé par Les cnil

Je cherche donc un écrit officiel permettant de prouver que si

    Fo7 · 10 octobre 2017 à 21 h 26 min

    Moi aussi… ???????????? je ne comprends pas cette opposition. Le pôle numérique déconseillé fortement et ajoute qu’une circulaire départementale l’interdit (Gironde). Quel dommage! Les parents adorent et moi aussi. Tout le monde y gagne! En plus je ne publie que des photos floutées ou avec les enfants de dos.
    Du coup je joue la résistance… Quel est le risque encouru ?

    charivari · 15 octobre 2017 à 18 h 33 min

    Je ne crois pas qu’il y ait de risque vu que la circulaire, si elle existe, ne s’appuie sur aucun texte officiel.
    Un argument massue, c’est pour le PPMS : tu peux prévenir tous tes parents d’un seul coup si jamais un camion de matière dangereuse se renverse à côté de l’école, et ce, avec ton seul téléphone.

    FO7 · 15 octobre 2017 à 18 h 56 min

    Charivari
    Merci bcp pour la réponse. En effet, je suis allée me renseigner au plus haut et il semble bien que rien d’officiel ne puisse m’en empêcher et me sanctionner don je continue allègrement de communiquer avec mes parents d’élèves sans scrupule bien au contraire!

Lucilouchou · 20 septembre 2017 à 16 h 56 min

oui merci beaucoup pour la réponse!
Effectivement c’est ce que j’ai constaté après, le jour ou je l’ai utilisé il y’ avait un souci informatique – il n’y avait plus accès aux photos via le web!
J’ai démarré et c’est très pratique d’utilisation –
Les premiers défauts avec les collègues que nous « trouvons » c’est qu’on ne peut – à priori- pas classer les infos que l’ont met sur le « fil d’actu ».
Pas de possibilité de faire des thèmes – par exemple avec des dossiers. comme sur les sites internet.
Par exemple il n’y a pas un onglet qui pourrait faire office d’onglet « cahier de texte »
Ni de nous même inventer des « onglets » – pour les maternelles par exemple un onglet nos « chants et comptines » (ou pour les élémentaires aussi d’ailleurs!)
Après pour la communication c’est vraiment très agréable!
A mon avis nous pouvons lui suggérer encore quelques améliorations, ils répondent très volontiers sur la page facebook.
Merci de votre retour!
et encore encore merci pour tout le reste !!! je le dirai jamais assez 🙂

    charivari · 21 septembre 2017 à 19 h 40 min

    D’expérience, les pages « classées », cela ne fonctionne pas bien pour les blogs d’école. Il ne faut pas se voiler la face, les parents ne surfent pas juste pour le plaisir sur le blog de l’école. Il vont piocher l’actualité, sourire à une photo récente, mais ils ne se font pas de soirée diapo à aller regarder les photos de l’année ou écouter les comptines apprises il y a 6 mois. On aimerait, mais non, ça n’existe pas. Ce format « journal », blog, juste classé par dates, est beaucoup plus efficace pour que les parents aient vite accès à l’information récente. Ils n’ont pas à la chercher : elle est là.

Collet · 25 septembre 2017 à 14 h 56 min

Bonjour
Vous parlez d’agenda mais je ne le vois pas. Pouvez vous me dire comment y accéder ?
Merci

    Marilice · 12 octobre 2022 à 2 h 51 min

    Bonjour

    Utilisez vous votre adresse perso ou académique pour klassly?
    Merci

Mivette · 30 septembre 2017 à 8 h 54 min

Merci pour cette découverte, je me suis inscrite pour tester car nous avons actuellement un site hébergé depuis de nombreuses annees sur le serveur académique mais qui ne cesse d’être inaccessible ( problème de serveur) . Du coup , je me demande si je ne vais pas abandonner . Je garderai peut être la grosse partie administrative sur le site et pour mon journal de classe : Klassroom.

Mivette2 · 30 septembre 2017 à 8 h 56 min

Merci pour cette découverte, je me suis inscrite pour tester car nous avons actuellement un site hébergé depuis de nombreuses annees sur le serveur académique mais qui ne cesse d’être inaccessible ( problème de serveur) . Du coup , je me demande si je ne vais pas abandonner . Je garderai peut être la grosse partie administrative sur le site et pour mon journal de classe : Klassroom.

Narine · 2 octobre 2017 à 15 h 13 min

Limité à 2 pays seulement Malheureusement, il n’est pas possible de s’inscrire que l’application n’est disponible que pour 2 pays et le Canada n’en est pas l’un. Dommage!

Narine · 2 octobre 2017 à 15 h 14 min

Limité à 2 pays seulement Malheureusement, il n’est pas possible de s’inscrire que l’application n’est disponible que pour 2 pays et le Canada n’en est pas l’un. Dommage! Pouvez-vous l’ajouter à d’autres pays afin que nous puissions profiter de l’application. J’espère que vous l’ajouterez bientôt à d’autres pays.

Sylvain · 18 octobre 2017 à 15 h 16 min

Sais tu ce qu’il en est en cas de problème (ex : piratage des serveurs Klassroom) et qui engendrerait une diffusion des photos sur la toile ? J’entends par là est ce que ton administration te couvre autant qu’elle le ferait si ce genre de problème arrivait alors que tu utilises un blog DOTCLEAR, support de blog reconnu par l’EN. Je ne sais pas si je suis clair dans ma question mais ma demande consiste surtout à connaitre le point de vue de l’EN sur ce support ? Car tu as écrit que l’IEN n’avait pas de raisons de s’y opposer mais sais tu si tu es vraiment couverte en cas de « défaillance » quelle qu’elle soit de KLASSROOM comme on peut l’être en utilisant DOTCLEAR ?

Merci de ta réponse

    charivari · 18 octobre 2017 à 17 h 16 min

    Bonjour,
    j’ai expliqué au-dessus que je ne poste pas de photos de mes élèves. Donc mon Dieu, « la défaillance », je m’en fiche pas mal 😉
    Les parents de mon école sont séduits par Klassroom, archi-séduits, et pourtant je n’y mets jamais de photos d’élèves identifiables. Franchement, les portraits, on s’en fiche complètement. Cela n’apporte pas grand chose à la relation pédagogique. Je mets des photos du groupe vu de dos, ou bien en vue plongeante pour photographier ce qu’ils font, et c’est bien plus riche pour montrer aux parents la vie de la classe.
    Cela dépasse le débat « klassroom », mais je ne suis pas du tout à l’aise avec l’idée de mettre des photos d’enfants sur le net. Même si c’est sur un blog fermé, sommes-nous 100% certains que les jeunes « s’aiment » sur le cliché que l’on met en ligne ? Sommes-nous 100% surs que chaque élève est heureux que CETTE photo de lui soit diffusée à toute la classe, voire toute l’école, soit, à son échelle, « son » monde entier ?
    Je le ferais si chaque photo pouvait être choisie par l’élève lui-même, et seulement sur demande individuelle de l’élève : « maitresse, cette photo de moi, j’aimerais bien qu’elle soit sur le blog ». Comme c’est ingérable, je ne le fais pas.

    Fo7 · 18 octobre 2017 à 17 h 33 min

    Évidemment je fais pareil, pas de photos de face et uniquement des photos des enfants en action. Alors le piratage n’a aucun intérêt. Je confirme, les parents adorent et la relation avec les familles est enrichie. ????

Cecilia · 4 décembre 2017 à 10 h 47 min

Bonjour,
Peut-on vraiment mettre en place l’application sans en avertir son chef d’etablissement Et l’inspecteur?
Je viens d’etre Convoquée dans le bureau des chefs d’etablissement Et je me suis bien fait remonter les bretelles…
Suis-je vraiment dans mon bon droit?
Merci d’avance
Cecilia

    charivari · 4 décembre 2017 à 12 h 38 min

    « bureau des chefs d’etablissement » ? C’est quoi ça ? Tu es dans le privé ? Dans le secondaire ?
    Je ne connais pas du tout les procédures, ni pour les établissements privés, ni pour le secondaire…
    Pour l’école publique en revanche, tu peux y aller.
    N’hésite pas à m’envoyer ton département et ta circonscription par le formulaire de contact si l’IEN te fait des misères. C’est le genre de choses qui peuvent être remontées au MEN.

Chaman · 10 février 2018 à 8 h 15 min

Mince, ça me semblait intéressant mais c’est encore un outil google !!!
Dommage, je suis en cure de dé-google-isation 🙁

    charivari · 10 février 2018 à 15 h 48 min

    ? Je ne comprends pas de quoi tu parles.
    Non, ce n’est pas du tout un outil Google. Il faut que tu revoies les médocs de ta cure, ils te donnent des hallucinations 😆

ange · 10 février 2018 à 14 h 55 min

Bonjour

Je viens de tomber sur cet article et je m’y intéresse pour la prochaine rentrée. J’ai donc créé un compte et j’ai demandé à mon cher et tendre de me rejoindre comme s’il était parent d’élève … si ce n’est que ce dernier à fait exprès de se mettre en tant qu’enseignant lui aussi lors de son inscription….. ce qui peut arriver avec les parents d’élèves également ^^
De plus si je suis « propriétaire » de la classe ( car c’est ce qui apparaît sur mon compte) ….. est ce que j’ai des droits en plus ??? si un parent se place comme étant de l’administration puis je changer qqch ?

Actuellement j’utilise Beneylu, c’est vrai que Klassromm a l’air d’être plus rapide et instantané pour communiquer avec les familles. Après pour les élèves je le trouve bien moins attractif et plus fouillis !
Mais c’est peut être parce que je manque totalement de pratique et de recul …

    charivari · 10 février 2018 à 15 h 46 min

    1) quand quelqu’un demande à entrer dans ta classe, tu reçois une notification qui te dit qu’il est le parent de Gudule, ou bien qu’il fait partie de l’administration de l’école, ou encore qu’il est enseignant etc… Là tu as deux choix : accepter ou rejeter, avec deux gros boutons. Normalement, tu n’es pas neuneu, tu ne cliques sur le bouton « accepter » que pour les parents des élèves qui sont sur ta liste de classe 😀 , et si un espion se déclare enseignant ou directeur, tu vérifies que tu as un collègue de ce nom là dans ton école avant de l’accepter !

    2) Si tu as un moment d’absence, que ton doigt ripe sur le bouton et que tu as accepté un espion, tu peux, à tout moment, bannir l’accès de quelqu’un à ta classe (même s’il s’est déclaré administrateur ou khalife).

    3) LA procédure d’inscription à Klassroom n’est pas très simple mais ensuite, on ne peut pas dire que Klassroom soit « fouillis » : une fois inscrit, l’interface est extrêmement épurée, bien plus que celle de Beneylu dans laquelle il y a plein de menus. Le parent, dans Klassroom, il n’a presque « rien » : il a juste accès aux mots de la classe + un gros bouton pour te contacter (signaler une absence, un retard etc). C’est la force de Klassroom, sa simplicité. Pour le parent, ouvrir Klassroom, c’est aussi simple que d’ouvrir le cahier de liaison. Il y a « les mots », et c’est tout.

    4) Tu dis « pour l’élève » et c’est là qu’est la différence avec Beneylu. Klassroom est un cahier de liaison numérique. Liaison parents-profs, donc. Pas élèves-profs. Quand j’utilisais Beneylu, les parents y allaient peu, voire très peu. Là sur Klassroom, les parents n’ont pas le choix : je ne communique qu’avec ça. Donc les parents y vont tous.

    5) Pour l’instant, ce ne sont pas mes élèves qui alimentent l’outil. Klassroom n’a pas été étudié pour cela. J’y songe, mais si je le fais, je veillerai à ce que cela ne pollue pas la communication. Il faut que les parents continuent à aller voir, rapidement, le message, quand ils reçoivent une notification. Ce ne sera pas le cas s’il y a trop souvent des messages du type « Gudule nous parle d’un livre qu’il a aimé » ou « Gédéon interwieve la maitresse » qui ne passionnent pas beaucoup des parents, sauf les parents de l’auteur de l’article.

    6) En revanche, les élèves peuvent demander l’accès à la classe, avec un statut d’élève. A toi de voir si tu décides d’accepter ou rejeter ces demandes. Je pense qu’il faut les accepter si tu as un projet pédagogique derrière. De mon côté, je n’ai que des parents. C’est à eux que s’adresse ma communication.

Ode · 18 juin 2018 à 12 h 45 min

Bonjour
Merci pour cet article. J’utilise beneylu depuis 3 ans et je suis à la recherche d’un nouvel outil (j’aurai une bonne partie de mes élèves pour la troisième année consécutive…et je souhaite innover un peu). J’hésite entre class dojo et klassroom …class Dojo semble plus être un gestionnaire de comportement. Klassroom propose-t-il un cahier de textes comme Beneylu? C’est ce qui me fait hésiter à changer car l’outil (Beneylu) le plus utilisé dans ma classe est le cahier de textes (suivi de près par le blog)
Merci !!
Ode

charivari · 18 juin 2018 à 18 h 46 min

Pas de cahier de texte, mais ici je mets les devoirs dans un article ordinaire et c’est parfait. Au contraire, comme, ici aussi, les devoirs sont très consultés, cela amène les visiteurs à lire les autres articles…

audrey · 15 juillet 2018 à 10 h 19 min

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.Klassroom a l’air simple d’utilisation, parfait pour abandonner le blog de classe trop lourd à gérer.
Je souhaite tester l’interface web, mais il est demandé de préciser son numéro de téléphone afin de s »inscrire, est-il ensuite publié ou récupérable?

    charivari · 16 juillet 2018 à 11 h 45 min

    Non, le numéro de téléphone ne sert qu’à sécuriser la connection. Il n’est visible ni utilisé nulle part. Nous en avons parlé à l’équipe de Klassroom lors de la rencontre blogueurs et ils nous ont bien expliqué qu’ils tenaient àce choix parce qu’un numéro de téléphone est bien plus fiable qu’un email pour s’assurer qu’un intrus ne se fait pas passer pour un parent d’élève pour demander l’accès à la classe. C’est le genre de choses qui fait que Klassroom est mieux sécurisé, et plus conforme aux attentes de l’Education Nationale, que d’autres outils américains. Cas extrême, si tu as dans ta classe le fils d’une célébrité, tu ne veux pas qu’une personne mal intentionnée se fasse passer pour un parent pour accéder aux infos de l’élève et aux éventuelles photos de la classe, par exemple. Or n’importe qui peut créer une adresse bidon nicolas.sarkozy@gmail.com et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Avec un numéro de tel, c’est plus compliqué : il faut quel tel soit valide puisqu’on t’envoie une clé de connection dessus, et, si besoin était, des gendarmes pourraient remonter au propriétaire de la ligne.

Maya · 30 juillet 2018 à 17 h 53 min

Bonjour. Merci pour tous ces renseignements. Je suis en maternelle en TPS-PS et j’ai donc une autre vision de l’utilisation des photos des élèves. En effet, quand le jeune enfant se voit sur la photo, il a tendance à parler et surtout à raconter ce qu’il a fait en classe. Car un enfant de 3 ans n’est pas en mesure de raconter sans support. Donc pour moi « le cahier de vie numérique » est un véritable outil de communication avec les parents incluant l’élève. Donc j’utilise Scolnet qui a un fonctionnement très semblable. Mais j’ai vu des améliorations de klassroom qui me seraient précieuses : particulièrement garder une trace de l’année pour mémoire. Mais je ne trouve pas l’information sur le format mémorisé. Est-ce que tu le saurais ? Et je crois que l’on va pouvoir archiver. Mais du coup qui y aurait accès : les parents de l’année passée ou ceux en cours ? Merci pour tes réponses et pour tous tes publications ! bonnes vacances

Moca · 14 août 2018 à 19 h 20 min

Bonjour Charivari, merci beaucoup pour cet article très complet, et pour toutes les réponses apportées! J’étais cette année sur Toutemonannee.com, que j’ai bien aimé mais la gestion des vidéos était un peu lourde, j’ai testé rapidement ces derniers jours Klassroom et suis conquise, mais je souhaitais continuer à mettre des photos et vidéos avec le visage des enfants visibles. J’ai bien vu que ni toi ni les autres collègues ne procédaient ainsi, mais penses-tu qu’il y ait une contre indication légale à publier les visages sur ce site?

    charivari · 16 août 2018 à 17 h 11 min

    Bonjour, non, pas de contre-indication légale, mais, théoriquement, la procédure sur le droit à l’image est assez lourde. Ce qui est sûr, c’est qu’un mot général pour toutes les photos, en début d’année, dans le cahier de liaison, ne suffit pas. Les parents doivent donner leur accord spécifiquement pour Klassroom. Il y a un modèle d’autorisation sur le site de Klassroom : http://www.klassroom.fr/resources

lisebert · 20 août 2018 à 15 h 14 min

merci pour ton article très détaillé, j’avais hésité l’an dernier mais là ca me tente bien.
j’ai entendu dire que klassroom allait proposer l’appli gratuite, info ou intox?

    charivari · 20 août 2018 à 16 h 34 min

    Ce sera gratuit pour lire la dernière info publiée. C’est une forme de semi gratuité de l’app. Dans ma classe, les parents utilisent plutôt la version web depuis leur téléphone comme ça c’est gratuit et ils ont accès à tout. L’intérêt quand même de cette app, c’est qu’ils auront une alerte sur leur tel (pastille rouge)

Frédérique · 26 août 2018 à 10 h 56 min

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications 🙂
Tu dis sur tweeter je crois que tu n’utilises plus le cahier de liaison. Or dans une de tes réponses ici, en 2017, tu l’utilisais encore, disant que pour les autorisations de sortie à la journée, le papier restait obligatoire. As tu trouvé depuis une façon de faire autrement pour ces autorisations ?

Merci par avance !

    charivari · 26 août 2018 à 18 h 57 min

    Hello :
    ALors, l’an dernier (Klassroom v2) il n’y avait pas de coupon réponse dans Klassroom. On ne pouvait pas demander aux parents de cocher une case, par exemple. Comme on peut cette année, dans Klassroom v3 qui vient de sortir, je n’utiliserai plus du tout le cahier de liaison.
    L’an dernier, pour les sorties hors temps scolaire, et pour tous les cas où on avait un coupon réponse sur le mot, on avait encore besoin du cahier de liaison. Mais j’ai des collègues utilisateurs de Klassroom qui l’avaient déjà abandonné, glissant simplement le mot dans le cahier de texte, et écrivant sur Klassroom qu’il y avait un coupon à remplir dans le cahier de texte. C’est simple comme tout. C’est ce que je fais aussi pour les fiches de renseignement de rentrée, ou la fiche-navette de passage en fin d’année. Pas besoin de cahier de liaison. Une pochette suffit, et on alerte les parents via Klassroom. Les retours sont bien meilleurs que via le cahier de liaison qui n’est pas toujours ouvert.

Frédérique · 27 août 2018 à 12 h 02 min

D’accord d’accord, merci, ça me plaît bien tout ça ! Je vais me laisser tenter c’est sûr 🙂

Merci bien d’avoir pris le temps de ces explications, c’est chouette !
Bonne rentrée à toi 🙂

Julie · 27 août 2018 à 15 h 50 min

Bonjour, merci pour cet article. Je cherche depuis quelques temps la réponse à une question concernant klassroom et je me dis que c’est peut être ici que je trouverais la réponse ! Concernant la traduction des messages, fonctionnalité très intéressante dans mon cas, comment faut il procéder? Car, à part cocher la langue voulue en tant que « langue préférée » quand on s’inscrit, je n’ai pas trouvé …

    charivari · 27 août 2018 à 16 h 50 min

    Je ne sais pas (dans ma campagne solognote, on n’utilise pas), mais je demande et je reviens !

    Frank-David · 27 août 2018 à 19 h 10 min

    Bonjour,
    Lorsque la langue de la classe est différente de la langue d’un membre (en l’occurence un parent) alors il y a un bouton qui s’affiche automatiquement dans la langue de l’utilisateur pour traduire instantanément la publication de l’enseignant.
    Frank-David

Delphine S · 31 août 2018 à 7 h 52 min

Bonjour,
J’ai créé ma classe hier et j’ai inscrit tous mes élèves et effectivement on me demandait mon lien de parenté avec chacun… Donc ce n’est pas à moi de le faire ? Chaque parent entre les nom/prénom/date de naissance de son enfant ?
Merci,
Denphine

    charivari · 31 août 2018 à 11 h 11 min

    Oui, ce n’est pas du tout à toi d’inscrire tes élèves. Tu communiques le courrier parents à chaque famille et ils rejoignent la classe.
    Plusieurs parents peuvent s’inscrire pour le même enfant.

barbara · 31 août 2018 à 23 h 40 min

Bonsoir,
Je viens de découvrir l’existence de Klassroom (mieux vaut tard que jamais 🙂 ) et j’aimerais l’utiliser cette année dans ma classe. Mais je me rends compte qu’il y a un tas de « mots » venant de la municipalité qui transitent via nos cahiers de liaison. Comment faites-vous sans support papier ?
Merci pour votre partage.
Barbara

    charivari · 1 septembre 2018 à 11 h 31 min

    3 possibilités :
    1/ Si ce sont des pubs pour les activités diverses, je les mets dans le cahier de texte
    2/ Si ce sont des choses + importantes, je les photographie et pouf, en deux clics c’est dans Klassroom et tous les parents les voient
    3/ Si les mots appellent une réponse (coupon réponse pour la mairie, papier à déposer en mairie etc), je fais les deux : le mot va dans le cahier de texte ET je mets la photo dans Klassroom en prévenant les parents que le truc important à remplir sera dans le cahier de texte de l’enfant.

barbara · 3 septembre 2018 à 21 h 54 min

Merci d’avoir répondu si rapidement.

Murielle · 7 septembre 2018 à 13 h 36 min

Bonjour,

Savez-vous si les parents d’élèves peuvent envoyer des photos sur Klassroom ?
Merci !

    charivari · 7 septembre 2018 à 14 h 42 min

    Bonjour,
    les parents ne peuvent pas publier pour toute la classe, sur Klassroom. En revanche, via les conversations (messages privés) ils peuvent envoyer une photo (par exemple la photo d’un cahier à un voisin absent)

Guillaume · 11 septembre 2018 à 16 h 06 min

Effectivement, une application très intéressante et facile d’utilisation.

Un problème me préoccupe toutefois sur la version « smartphone » en version gratuite: les parents ne peuvent plus accéder à ma publication lorsque j’en mets en ligne une seconde. En gros, ils ont accès seulement à la dernière publication, ou alors on leur demande de payer. C’est quand même dommage….

    charivari · 11 septembre 2018 à 19 h 33 min

    C’est quand même mieux que l’an dernier où ils n’avaient pas accès à l’app gratuitement.
    Je ne suis pas d’accord avec « ou alors on leur demande de payer » : sur l’app, en dessous de la dernière publication, ils ont le lien vers la webapp qui est gratuite, donc ils ne sont pas obligés de payer pour avoir accès à tout. Ils peuvent se servir de l’app pour être alertés, pour contacter l’enseignant et pour lire la dernière publication… et aller voir (y compris depuis leur téléphone, via un ien depuis l’app, donc facilement) la version web pour les publications plus anciennes.

Guillaume · 11 septembre 2018 à 20 h 00 min

Merci pour cette réponse. C’est aussi la conclusion à laquelle j’avais abouti.
Belle application en tout cas !

Eva · 12 septembre 2018 à 14 h 11 min

Bonjour !
Je suis très motivée pour mettre en place Klassroom cette année. Nous sommes plusieurs dans ce cas d’ailleurs dans mon école…Une collègue l’a déjà utilisé et elle était ravie !
Cependant, nous avons rencontré notre PRI (professeur ressource informatique) qui nous a informé que notre IEN interdisait cette application car non validée. Elle nous propose des ENT payants ce que nous ne voulons ni ne pouvons mettre en place dans notre école.
J’ai bien lu vos commentaires plus hauts et il semblerait que rien ne nous en empêche mais comment pouvons-nous le justifier auprès de notre hiérarchie ? Nous avons déjà informé l’équipe de Klassroom de la difficulté que nous rencontrons.
Je connais bien votre blog et son sérieux, c’est pourquoi je me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis et vos conseils avisés.
Par avance merci pour votre soutien

Bravo pour votre travail !

    charivari · 12 septembre 2018 à 15 h 43 min

    Si j’étais toi, je m’étonnerais, très respectueusement, de cette nécessaire validation, en disant que tu la découvres et en demandant quel est le texte qui dit que ces outils sont soumis à une quelconque « validation », parce que tu as eu beau chercher partout sur Eduscol, tu ne l’as pas trouvé.
    Tu demanderas aussi quel est le champ couvert par cette nécessaire validation et où se trouve la liste officielle des outils validés.
    Tu peux ajouter que tu es surprise puisque tu connais personnellement des collègues qui utilisent Klassroom avec l’aval de leur hiérarchie, et que cela t’étonne que cette hiérarchie viole un texte officiel.
    Tu écriras aussi que tu sais bien qu’il n’est pas autorisé d’ouvrir un ENT, ni site internet ou un blog sans l’aval de l’IEN mais qu’ici il ne s’agit nid’un ENT, n d’un blog ni d’un site internet, et que ce n’est pas toi qui inscris les familles dans l’outil.
    Pour les enfoncer un peu, je citerais par exemple Tacit et Calculatice, et leur demanderais perfidement si, eux non plus, ne font pas partie de la fameuse liste des outils « validés » ?
    Et enfin, pour les achever, tu peux conclure que tu es quand même très surprise que l’Education Nationale ait signé une convention d’expérimentation avec un outil que ne respecterait pas scrupuleusement ses propres règles.

Emeline · 21 septembre 2018 à 23 h 32 min

Bonjour et merci pour le test de cette appli!
J’ai vu que tu répondais à une question par rapport au fait d’être deux enseignants sur la même classe, ce qui est mon cas cette année. Sais-tu comment ajouter ma collègue?
Merci d’avance

    charivari · 22 septembre 2018 à 12 h 00 min

    Oh oui, elle télécharge l’app, elle s’inscrit et rejoint ta classe comme un parent sauf qu’au moment de cliquer sur « vous êtes… », elle ne clique pas sur « parent » mais sur « autre » (puisqu’elle n’est pas parent). Elle pourra écrire des articles sur ta classe exactement comme toi.

Henry · 26 septembre 2018 à 13 h 42 min

Bonjour, j’utilise Klassroom depuis l’année dernière et je suis très satisfaite. Sais tu s’il existe une notification visuelle sur le logo Klassroom qui nous avertirait d’un message de parents. Je n’arrive pas à obtenir de réponse du service et surtout comment faire. Jai bien activé la notification sur Klassroom mais rien n’apparaît. Est ce que ça viendrait de mon tel ?

    charivari · 26 septembre 2018 à 15 h 24 min

    Tu utilises l’app ou bien le site web ?
    Si tu utilises l’app, il y a une petite pastille rouge qui s’affiche sur le logo de l’app quand tu reçois un message des parents. Ca se règle dans les notifications, sur Klassroom. Vérifie peut-pêtre aussi les réglages de ton tél ?
    Si tu utilises le site web, tu n’as pas les notifications.

HURAULT · 25 novembre 2018 à 18 h 31 min

Bonjour Charivari!
Merci pour toutes ces infos, j’ai téléchargé cette appli, elle me plait beaucoup car elle est très intuitive.
Je suis à la recherche d’un document expliquant aux parents le fonctionnement et l’intérêt de l’appli, je n’en ai pas trouvé… Sais tu si Klassroom en a créé un? Merci de ton aide!!
Stéphanie

    charivari · 25 novembre 2018 à 21 h 35 min

    Il y a une lettre aux parents. Pour le fonctionnement, honnêtement, il n’y a pas besoin de leur expliquer ! C’est super simple…

Sébastien · 8 mars 2019 à 15 h 06 min

Bonjour Charivari,

Votre expérience semble intéressante. L’école de mon fils est à la recherche d’un tel outil.
Une question me chiffonne, si l’outil est « gratuit », comment l’entreprise vit-elle ? Généralement, quand un service est « gratuit » c’est que le réel produit est l’utilisateur du service ! Avez-vous une idée de leur modèle économique ?

Sébastien

    charivari · 8 mars 2019 à 15 h 52 min

    1/ Une version Premium est proposée aux parents qui le souhaitent (payante).
    2/ Des « produits dérivés » du type « album photo papier » commandables sur le site sont en gestation

Arthur · 14 mars 2019 à 20 h 14 min

Klassroom se déclare conforme au RGPD mais si le service n’est pas inscrit sur le registre RGPD de l’académie alors l’utilisation se fait sous la responsabilité pénale de l’enseignant !

rio · 21 mars 2019 à 12 h 27 min

bonjour,
avec notre école nous partons en classe de mer … la version gratuite suffit-elle ? nous ce sera surtout pour envoyer des photos et donner des nouvelles aux parents au jour le jour.
que permet de plus la version payante ?
merci

    charivari · 21 mars 2019 à 21 h 54 min

    Pour les classes de mer, il y a surtout une offre spéciale qui permet à tous les parents d’avoir la version Premium gratuitement.
    Sinon, la version gratuite suffit toujours : les parents ont accès à tout depuis le Web. La version Premium permet d’avoir accès à tout sur l’app (alors qu’avec la vesrion gratuite, si on veut tout avoir sur le téléphone, il faut passer par le web du téléphone, pas par l’app).

Emilie · 25 mars 2019 à 13 h 12 min

Bonjour,
Comment faites-vous en fin d’année scolaire ? Supprimez-vous votre classe actuelle pour en créer une nouvelle ? Peut-on créer une nouvelle classe (pour que les parents puissent s’incrire avant la rentrée) même si notre classe actuelle est toujours valable ?
Merci !

    charivari · 25 mars 2019 à 21 h 17 min

    Oui c’est ce que nous faisons : nous créons la nouvelle classe en juin pour que les parents puissent s’y inscrire. Cela nous permet d’y avoir les nouveaux parents très tôt : nous y mettons les infos pour la rentrée, les listes de fournitures, et ne distribuons rien au format papier pour que les parents soient un peu obligés de s’y mettre… Oui, sinon, la classe précédente est fermée en fin d’année (je ne me souviens plus exactement : l’historique reste consultable par les parents mais la classe est figée, sans interactions)

BLIER · 26 avril 2019 à 14 h 30 min

Bonjour,

je suis bien emballé par l’appli. Je pense m’en servir comme cahier de liaison mais aussi comme cahier de vie. En revanche, en testant les deux côtés de l’appli (enseignant et parent), j’ai vu que les parents pouvaient télécharger les photos sur leur téléphone. Je n’arrive pas à empêcher cette action. Et concernant la traduction des posts dans la langue des parents, je n’ai pas trouvé comment faire. Peux-tu m’éclairer? Merci en tout cas

    charivari · 27 avril 2019 à 16 h 33 min

    Photos :
    Le téléchargement n’est possible, à ma connaissance, qu’en version Premium. Mais cela ne change rien au problème légal du droit à l’image. Même sans téléchargement, les parents peuvent toujours faire une capture d’écran et le problème est le même. D’où la décision, dans notre école, de ne pas publier d’enfants reconnaissables. Nous les publions de dos, de haut (…) ou bien floutons les visage avec l’outil super pratique intégré dans Klassroom.

    Langue : tu n’as rien à faire. Je crois que, quand le parent s’inscrit, il choisit sa langue (tu l’as choisie aussi) et l’app lui parle automatiquement dans sa langue préférée.

Charlotte M · 14 juin 2019 à 18 h 44 min

MAIS COMMENT ON FAISAIT AVANT KLASSROOM?
Impossible de m’en passer maintenant…

Christall · 15 juin 2019 à 12 h 25 min

Bonjour,
J’ai utilisé Klassroom cette année (en complément du cahier de liaison) et il est vrai que certains parents ont rechigné à s’inscrire (ils n’y sont pas arrivés selon eux). Cependant, certains inscrits m’ont dit que sur la version Web, tous les articles n’étaient disponibles qu’un certain temps, et qu’ils ne pouvaient pas accéder aux plus anciens. As-tu également eu des retours comme celui-ci ? Et autre petite question : comment fais-tu pour flouter des visages via l’application ?
J’avoue qu’autrement, j’aimerais bien essayer de n’utiliser que Klassroom comme outil de liaison.
Bon weekend et merci d’avance pour tes réponses.
A bientôt.

    charivari · 16 juin 2019 à 10 h 52 min

    certains parents ont rechigné à s’inscrire (ils n’y sont pas arrivés selon eux).

    Ici, dans mon secteur très rural, on a des parents qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique (2-5 par classe). Ils n’ont pas de pc (ils ont seulement internet sur leur tel), ils n’ont pas d’e-mail… bref et on les a aidés à créer leur compte parce qu’ils ne s’en sortait pas. Ils écrivaient le nom de leur enfant à la place du leur… etc. Mais une fois cette étape passée, ce sont les plus accros !

    Cependant, certains inscrits m’ont dit que sur la version Web, tous les articles n’étaient disponibles qu’un certain temps, et qu’ils ne pouvaient pas accéder aux plus anciens. As-tu également eu des retours comme celui-ci ?

    Non ça c’estarchifaux. Il y a tout sur la version web. Les parents qui t’ont fait ce retour, ce sont forcément des parents qui ont téléchargé l’application (et, en effet, sur l’app, en version gratuite, il n’y a que ton dernier message). Il suffit de leur dire d’utiliser le site web (ou de payer l’app : ca coute « un café » par mois).

    Et autre petite question : comment fais-tu pour flouter des visages via l’application ?
    Quand tu télécharges une image pour le publier dans ton message, si tu tapotes dessus, il y a un petit crayon qui apparait en haut de l’image : c’est le menu de correction de l’image avec quelques fonctions prtaiques + la fonction floutage.

Christall · 16 juin 2019 à 12 h 06 min

Merci beaucoup pour ces précisions !
Bon dimanche !

Rosie2008 · 17 juin 2019 à 12 h 56 min

Coucou

Je me demandais si certains avaient testé, et comparé, Klassroom avec l’outil « cartable » d’Edumoov. Entre les deux, mon cœur balance !

Bonne fin d’année scolaire!

Rosie2008

verogu · 17 juin 2019 à 17 h 41 min

du même genre, testé cette année, Toutemonannee.com ( blog, cahier de texte, médiathèque, cahier de liaison)…

    charivari · 17 juin 2019 à 21 h 37 min

    Ils ont une app pour les profs ?

sylCC · 19 juin 2019 à 22 h 08 min

Bonsoir, pourriez-vous me dire quelles langues sont utilisables par les parents ? Chez nous ce serait pour le turc et l’arabe surtout 🙂 MERCI

    charivari · 19 juin 2019 à 22 h 46 min

    Il y a des dizaines et des dizaines de langues. Évidemment le turc et l’arabe y sont.

morel · 30 juin 2019 à 18 h 26 min

Bonjour
Je suis très intéressée par cette application car marre de courir après les parents pour leur dire qu’il y a un mot à signer ou à compléter et leur répéter 3 fois avant que ce soit fait !!!
J’ai donc télécharger l’appli et créer ma classe mais je ne comprends pas sur l’appli tout est en anglais. Je suis allée sur l’ordi et là encore quand on veut téléchargé la lettre explicative pour les parents c’est encore en anglais… Ce n’était pas une start up française??? Du coup j’hésite à me lancer…

    charivari · 30 juin 2019 à 19 h 46 min

    Ce n’est pas normal. Je crois qu’ils viennent de faire une mise à jour et ils ont dû cocher la case « anglais » 😀
    Si tu t’es inscrite, rtu dois pouvoir maintenant choisir la langue « Français », mais normalement, dès le début, tout est en français. Je pense que ça va être rétabli dans les heures/jours qui viennent.

    Jessy Klassroom · 1 juillet 2019 à 12 h 37 min

    Bonjour et merci de votre intérêt pour Klassroom !
    Effectivement ce n’est pas normal : pouvez-vous nous écrire à bonjour@klassroom.fr et nous préciser svp :
    – sur quelle application vous avez rencontré ce problème : iOS ou Android ?
    – si l’adresse de la webapp sur laquelle vous vous êtes rendu.e est bien web.klassroom.fr
    Merci à vous et à Charivari de nous en avoir fait remonter l’info, je viens de prévenir notre équipe.

    jessy Klassroom · 1 juillet 2019 à 12 h 45 min

    J’oubliais : avez-vous essayé d’aller dans « settings » (en bas à droite de l’écran de l’application) et de sélectionner « French » à côté de « languages » ? Normalement, l’application redémarre ensuite en français.

Mimi · 7 juillet 2019 à 18 h 05 min

Pour les classe de découverte il y a : on se donne des nouvelles. com (gratuit) et pour les devoirs ou la transmission de photos, vidéo : toutemonannée.com. Pour ceux qui le désirent, ils peuvent commander par la suite un livre -photos, il n’y a pas d’obligation et c’est sympa.

    charivari · 9 juillet 2019 à 11 h 18 min

    Aucune de ces solutions n’est aussi pratique que Klassroom (et de loin) 😉
    Le livre photo (numérique ou papier) est annoncé pour l’année prochaine. Klassroom permet aussi de poser des questions aux parents (pour qu’ils cochent leur réponse : j’apporte un gateau / ou des boissons, mon fils sortira à 16h30 / ira à la garderie / prendra le bus…), et, à la rentrée, permettra de proposer des créneaux de rendez-vous parmi lesquels les parents pourront choisir… Bref, Klassroom est un outil bien plus adapté et intégré à la vie de l’école.

Céline · 20 août 2019 à 21 h 09 min

Je voudrais utiliser Klassroom à la rentrée. J’ai créé ma classe, mais il semblerait que les parents n’arrivent pas à faire aboutir leur inscription sur la version Web. Au moment de finaliser ils tombent sur une page blanche sur leur téléphone et sur « cette page n’existe pas » sur leur ordi. Savez-vous si c’est un bug temporaire?

    charivari · 21 août 2019 à 13 h 54 min

    Argh, la version 4 est toute neuve, elle sort du four et, sur certaines plateformes, c’est peut-être encore la v3 qui fonctionne, d’où, peut-être conflit. Il faut écrire au support de Klassroom. Ils sont très réactifs : bonjour@klassroom.fr

Marcelle · 26 août 2019 à 19 h 43 min

Peut-on mettre un 2e enseignant car nous partageons la classe à 2?

    charivari · 26 août 2019 à 23 h 32 min

    Oui oui aucun pb. Il suffit au2e enseignant de rejoindre la classe en tant que prof et il pourra écrire des infos et lire les messages des parents.

Valérie · 27 août 2019 à 12 h 19 min

Bonjour Charivari,
Merci pour ton partage d’expérience et ton partage tout court.

J’avais juste une question concernant ce que tu écris ici :
« Je sais que des collègues s’inquiètent de l’irruption des parents dans leur sphère privée mais honnêtement, les parents aussi ont autre chose à faire qu’à écrire des tas de messages inutiles aux instits de leurs enfants. »

En fait, je me posais une question par rapport aux parents qui ont tendance à chercher des poux sur nos têtes et à faire des messages super longs et pas très sympas dans les cahiers de liaison pour se plaindre de x ou y choses qui sont arrivés à leur enfant pendant la journée de classe. Est-ce que du coup, Klassroom permet à ses parents de faire la même chose en ligne ? Je me posais également la question de savoir si du coup, il n’y avait pas un piège à être tout le temps en contact avec eux et à ne pas pouvoir couper ou différer la réception d’un message.

Merci pour ton retour et bonne reprise,

    charivari · 27 août 2019 à 22 h 51 min

    Je pense que c’est plutôt l’inverse. Le fait de pouvoir parler dès que quelque chose les chiffonne, cela évite l’accumulation de rancoeurs qui se traduit par la page exaspérée dans le cahier du jour. Plus on se parle, plus on ouvre l’école, plus on ouvre sa classe, moins cela arrive.

    En revanche, on peut, évidemment, couper ou différer… la réponse ! On peut aussi passer la classe en mode « muet » quand on veut, ce qui désactive les notifications (pour soi). Je fais cela le week-end.

    Mon seul conseil, c’est d’essayer de ne pas répondre par écrit quand on est énervé ou blessé (je n’y arrive pas toujours) : mieux vaut rencontrer les parents.

Marina · 29 août 2019 à 11 h 17 min

Bonjour Charivari et merci de ce superbe article.
Tu parles de modèles d’autorisation mais je ne les ai pas trouvé. Pourrais-tu m’expliquer où les trouver stp 😀

FLORIANE · 29 août 2019 à 13 h 29 min

Bonjour, un grand merci pour cet article. Pouvez-vous me donner la différence qu’il y a entre Klassroom et toutemonannee. Merci

Valérie · 30 août 2019 à 0 h 42 min

Merci pour ta réponse Charivari. Je ne voyais pas ça comme ça.

Pour ce qui est de ne pas répondre à l’écrit, j’ai au fond de moi un conseil qui me suis depuis que j’enseigne qu’un directeur d’école nous avait donné en réunion de pré-rentrée alors que j’étais une toute jeune maîtresse : « Ne répondez jamais à l’écrit ! signez « vu » et proposez un rendez-vous pour en discuter »
Ce dont j’avais le plus peur, c’est d’avoir une soirée ou un week-end plombés à cause d’un message hargneux d’un parent, mais si on peut mettre la classe en mode « muet » cela n’arrivera pas.

J’en ai parlé à mes collègues, j’attends leurs retours.

Elise Guillerm · 30 août 2019 à 0 h 52 min

Bonjour Charivari,
Merci pour cet article qui m’éclaire bien. Je suis bien intéressée aussi pour me lancer sur klassroom et je me pose une question au niveau des devoirs. Tu les fais toujours écrire à tes élèves sur le cahier de textes ? Car je pensais m’en affranchir mais du coup, je me dis aussi que mes élèves devront passer par un écran pour y avoir accès donc compliqué. Ou tu ne notes peut-être que les devoirs que tu as oublié de leur faire noter?
Merci pour cette précision,
Elise

    charivari · 30 août 2019 à 21 h 39 min

    Oui je fais toujours écrire les devoirs. Je fais un peu comme au collège : Klassroom sert de « backup » mais les élèves utilisent toujours leur agenda pour savoir ce qu’ils ont à faire.

Nath06 · 30 août 2019 à 23 h 02 min

Bonjour Charivari, et merci pour ce retour très clair !
Je me suis mise à regarder Kalssroom pour l’utiliser dans mes 4 classes (je suis TRS et il y a une fonction super pratique qui permet de créer 4 comptes différents mais qui s’affichent tous en liste en haut à gauche, ce qui nous permet de naviguer de l’une à l’autre classe, contrairement à Beneyluschool, où il fallait carrément créer 4 comptes, et se déconnecter/reconnecter chaque fois, et qui en plus est devenu payant).
J’ai quelques petites questions, si tu as une minute en cette veille de rentrée pour y répondre:
– j’ai lu plus haut dans les commentaires qu’il y avait une lettre explicative à distribuer aux parents, mais impossible de la trouver sur leur site, où se trouve-t-elle?
– pour que les parents s’inscrivent, il faut d’abord récupérer tous leurs mails (c’est à dire plus de 100 dans mon cas !) ou peuvent-ils s’inscrire par eux même ?
– enfin, peut-on entrer notre liste d’élèves, ou est-ce aux parents d’inscrire eux mêmes leurs enfants?
Merci encore à toi, j’adore ton site au passage ! et Bonne rentrée !

    charivari · 31 août 2019 à 14 h 02 min

    Tu n’as aucun mail à récupérer. Tu donnes le code classe aux parents et c’est EUX qui s’inscrivent.

    Nath06 · 18 septembre 2019 à 11 h 31 min

    Re-bonjour chère collègue.
    Après quelques péripéties, je pense enfin pouvoir utiliser Klassroom. J’ai du attendre l’accord de mon IEN, qui m’a renvoyé vers le chargé RGPD de l’IA, qui a fini par me donner (frileusement) son accord, à condition que je fasse une déclaration RGP pour chacun de mes 4 classes… Un peu compliqué donc !
    (Voici d’ailleurs un article qui parle de tout ça, si ça t’intéresse : http://www.leparisien.fr/societe/carnet-de-liaison-electronique-dans-l es-ecoles-alors-autorise-ou-pas-17-09-2019-8153478.php#xtor=AD-1481423 552 )

    Mais bref, j’ai décidé de me passer de son enthousiasme, et je lis dans ton article que sur le site il y a un modèle d’autorisation parentale, et je ne le trouve pas.
    Pourrais-tu m’indiquer où le trouver?
    Merci encore

Raphaëlle · 31 août 2019 à 8 h 07 min

Bonjour,
Mon école s’est renseignée pour la rentrée et l’inspection lui a répondu que ce n’était pas autorité dans notre académie. Je suis dans l’académie Centre val de Loire et il me semble que vous aussi. Comment avez-vous fait avec la hiérarchie?

    charivari · 31 août 2019 à 14 h 00 min

    Bonjour,
    Tu peux t’étonner très officiellement parce que mon IEN m’a demandé de présenter Klassroom hier à la réunion de rentrée de tous les directeurs d’école de la circonscription. Et je suis dans le 41 donc dans la même académie que toi.
    Si j’étais toi, je demanderais donc très respectueusement à mon IEN à quel texte il fait référence… En lui disant que cela t’étonne quand même qu’une IEN de notre Académie brave une interdiction officielle 😈

Emmanuelle · 2 septembre 2019 à 20 h 01 min

Bonjour,

Peux tu me dire comment tu fais pour gérer la fiche de cantine, garderie, sieste… avec les parents sur Klassroom ?
Est ce qu’en faisant un sondage il est possible de faire afficher le résultat sous forme de tableau avec nom élève/ parent ?

    charivari · 2 septembre 2019 à 21 h 22 min

    Chez nous c’est le périscolaire qui gère ça (et fait remplir des fiches d’inscription sur papier)
    Sinon pour le premier jour (pour mon info) je fais un sondage et Klassroom affiche les réponses de chaque choix.

Adeline · 4 septembre 2019 à 12 h 28 min

Bonjour,
Je souhaite demander à mon IEN si je peux utiliser Klassroom. D’après les commentaires il est validé par l’EN ? Existe-t-il une trace quelque part de cette approbation ?
Je te remercie par avance.

Corinne · 6 septembre 2019 à 11 h 11 min

Je viens de découvrir Klassroom et j’ai une question concernant le téléchargement des photos postées par l’enseignant . Il faut absolument prendre un abonnement prime ?

    charivari · 6 septembre 2019 à 16 h 22 min

    On peut toujours capturer la photo en capture d’écran, mais sinon, oui, il faut Prime pour télécharger les photos.

desbois · 16 septembre 2019 à 9 h 44 min

Bonjour,

J’interviens en tant que parent car l’institutrice de notre fille nous propose cette appli.
Je ne suis pas contre mais je voulais juste modérer un peu l’enthousiasme global :
– il faut donner un numéro de portable pour s’inscrire, pas possible avec un mail (pourquoi ?) : c’est pénalisant pour des gens qui n’ont pas de tel portable (C’est mon cas et mon choix).
– cela signifie un temps d’écran aussi pour les enfants qui voudront montrer les photos, les activités, etc. Et un temps d’écran supplémentaire pour les parents, les enfants voyant leurs parents un peu plus sur leur portable, cela valide cette pratique à leurs yeux.
– cela augmente les demandes sur les réseaux, et l’on sait qu’Internet est très énergivore (serveurs basés à l’autre bout du monde)

Voilà, je pense important de garder tout cela en tête, si l’on veut réfléchir globalement.

Merci de votre attention,

Cécile

    charivari · 16 septembre 2019 à 13 h 48 min

    On a posé dès l début la question du portable : c’est obligatoire pour la sécurisation de l’appli : imaginons qu’on ait le fils de Nicolas Sarkozy dans la classe (je dis n’importe quoi) : n’importe qui peut se créer une adresse mail Nico.sarkozy@yahoo.fr et se faire passer pour lui.ALors qu’on ne peut pas se créer de faux numéro de téléphone.

    C’est à vous de voir pour le temps d’écran. Mais je pense que l’essentiel c’est de distinguer le temps de jeu du temps de travail. Diaboliser l’outil informatique est certainement contreproductif : vos enfants utiliseront FORCEMENT l’outil informatique plus tard. Ce qu’il faut limiter, c’est l’écran seul, et l’écran ludique. Les élèves doivent distinguer l’outil de travail de l’outil de loisir (voire, pire, de la nounou virtuelle). C’est essentiel pour leur éducation. Regarder une photo avec vous et s’en servir de support de langage d’évocation, c’est un usage très positif et éducatif d’un écran.

desbois · 16 septembre 2019 à 21 h 16 min

Merci de votre réponse.
Il ne s’agit pas de diaboliser, il y a des écrans à la maison. Nous ne vivons pas (encore) dans une grotte 😉

Simplement de relativiser et rester vigilants, nous éducateurs et enseignants, face à l’usage des écrans et je répète de modérer notre consommation numérique (on poste, on regarde, on commente, on transfère…).

charivari · 28 septembre 2019 à 11 h 36 min

Il suffit d’aller sur Klassroom, cliquer sur paramètres puis « supprimer mon compte » (en bas de la page).
Pense aussi, puisque cela a l’air de te soucier, à quitter MSN (qui utilise tes données personnelles -contrairement à Klassroom- et qui en sait bien + sur toi que Klassroom). Évidemnent, je suppose que tu n’as pas de compte Facebook, que tu n’utilise jamais Google, ni Twitter.
Je dis ça, je dis rien. Bisou.

Gaelle · 8 novembre 2019 à 7 h 21 min

Bonjour je teste également cette année mais en parallèle du cahier de liaison pour des questions réglementaires. J’ai toujours 3 parents non inscrits sur 23 élèves mais après 2 relances je ne compte pas insister… En revanche je rencontre une difficulté par rapport à la fonctionnalité demande de rendez-vous : lorsque je revois une demande il n’y a qu’une rubrique intitulée commentaires pour y répondre or les parents ne semblent pas recevoir ma réponse. Je leur ai demandé d’utiliser la rubrique conversation mais certains continuent d’utiliser demande de rendez-vous et je ne peux donc pas leur répondre … si quelqu’un a la solution car je n’ai pas trouvé de rubrique pour répondre aux questions sur le site … merci

    charivari · 8 novembre 2019 à 17 h 28 min

    Bonjour ! Le mieux ce serait d’envoyer ta question à Klassromm (bonjour@klassroom.fr).
    Ici, ça fonctionne quand je réponds.

Gaelle · 8 novembre 2019 à 17 h 31 min

Merci je vais essayer

Alex · 14 novembre 2019 à 11 h 01 min

Bonjour, le conseiller usage numérique de ma circonscription m’a écrit que Klassroom n’était pas RGPD compatible pour l’académie de Créteil. Il m’a dit que toute ouverture d’un compte Klassroom entraînait ma responsabilité pénale quant au RGPD.
Je suis dégoûtée.
Bonne journée,
Alexandra

    charivari · 14 novembre 2019 à 21 h 53 min

    C’est extraordinaire, ce microclimat à l’académie de Créteil : votre voisine, l’académie de Versailles, a fait auditer l’appli, l’a offciellement autorisée (clic pour l’autorisation officielle), mais, à Créteil, pouf, ils ont un RGPD spécial ?
    Il faudrait quand même lui demander quel point coince, exactement, pour la conformité RGPD. La RGPD, normalement, ce sont des règles assez carrées. C’est plutôt blanc ou noir. Alors que ce soit blanc à Versailles et noir à Créteil, ça interroge, quand même

    charivari · 14 novembre 2019 à 21 h 55 min

    Est-ce que tu peux envoyer une copie du courrier que tu as reçu à klassroom (bonjour@klassroom.fr) ? Honnêtement, cela pose question. Quels sont leurs intérêts, là ? Ils ont payé des milliers d’euros pour financer leur solution locale et ça les ennuie qu’on utilise autre chose ?

Marie Deschamps · 18 décembre 2019 à 17 h 42 min

C’est bien d’enfin voir ce genre d’outils dans l’éducation. Je trouve que les nouvelles technologies sont trop lentes à arriver dans les écoles parfois, bien que l’éducation des enfants soit si importante. Merci pour le partage !

Mflo · 16 janvier 2020 à 20 h 01 min

Bonjour,
Nous utilisons klassroom depuis 2 ans. C’est formidable pour nous, enseignants, plus de mot oublié avant la sortie des classes, nous postons au calme après l’école, on voit qui a lu les messages, nous avons des conversations privées avec les parents…
Malheureusement, il y a quelques dysfonctionnements : certains parents ne reçoivent pas les notifications ou n’arrivent pas toujours à nous joindre. Ce qui nous fait nous demander s’il existe un autre système du même genre, gratuit mais sans couac. Si quelqu’un a un avis, je suis intéressée !

    charivari · 16 janvier 2020 à 20 h 21 min

    Sans couacs 😀 ça va être dur : comme c’est assez récent, personne n’est à l’abri des bugs.
    Edumoov a sorti une solution récemment (Educartable). Leurs solutions sont toujours très costaudes et bien pensées pour la classe. Mais ce n’est pas gratuit pour l’école (mais pas trop cher non plus je crois).

Guy · 16 janvier 2020 à 21 h 02 min

Il est scandaleux d’obliger les parents à utiliser une application PRIVEE pour obtenir des informations sur la scolarité de leurs enfants.

Les eMails, et l’internet sont publics et peuvent parfaitement faire l’affaire.

Encore des startuppers nuisibles qui se posent en intermédiaires entre les gens et veulent se rendre incontournables. Tout ça pour dégager du profit.

Voilà une fois de plus un étrange mélange entre école (encore majoritairement publique) et intérêts privés.

Non à la startupisation, non à la facebookisation !

Restons libres !

    charivari · 17 janvier 2020 à 8 h 59 min

    Bonjour,
    je comprends votre point de vue mais il se trouve que vous vous trompez quand vous dites « les emails peuvent faire l’affaire ». Il y a des familles -beaucoup plus que vous l’imaginez- qui utilisent leur téléphone et des applications type Whatsapp pour communiquer, mais ne regardent jamais leurs mails, ne s’en servent pas du tout, voire n’ont même pas d’adresse mail. J’en parle en connaissance de cause puisque j’utilisais le mail avant Klassroom. Entre les parents qui n’ont pas de mail du tout et ceux qui en ont un qu’ils ne regardent jamais, cette solution n’était pas du tout satisfaisante.

    Je ne sais pas à quelle solution vous pensez en parlant d’internet public.

    Au contraire, aujourd’hui, dans toutes les familles, j’ai au moins un parent qui utilise au quotidien son smartphone.

    Ceci dit, je vous rejoins sur la nécessaire vigilance vis à vis des solutions privées. C’est pourquoi j’ai apprécié Klassroom qui, dès le début, a travaillé avec l’Education Nationale pour que l’app soit compatible avec la nécessaire prudence quant à la gestion des informations des élèves.

    J’ajoute que les logiciels utilisés par les collèges depuis des années sont tout aussi privés. Avez-vous écrit au Ministère pour contester Pronote, par exemple, utilisé dans la majorité des collèges et lycées de France, et qui transporte des données bien plus sensibles que Klassroom puisque ce sont des données personnelles sur les résultats des élèves ? On est loin du mot de Klassroom qui rappelle de ne pas oublier ses affaires de piscine.

    Enfin, les fournisseurs de cahiers ou de craies sont privés, le fournisseur de téléphonie de l’école est privé, le photographe scolaire est privé…

Ponce · 17 mars 2020 à 21 h 12 min

Bonsoir.
Je débute sur cette application. Est-ce que les parents peuvent nous envoyer des fichiers (comme des photos).
Merci d’avance.

    charivari · 17 mars 2020 à 21 h 56 min

    OUi, via les conversations. Mais ils ne peuvent t’écrire en conversation que si toi tu leur as écrit avant. Du coup, en début d’année, j’envoie un petit mot à tout le monde (souvent un portrait de premier jour d’école)

vogalonga · 18 mars 2020 à 0 h 42 min

Bonjour !
Je decouvre grace à toi en cette periode de classe virtuelle …
Que veut dire dans la rubrique éleves  » vous avez X enfants de membres qui ne sont pas liés à votre liste ; importez les ou associez les à votre liste  »
ça sert à quoi et que dois je faire ?
merci si tu connais la reponse !

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 28 min

    Je ne sais pas. Tu as ce message là ? Tu as bien demandé aux parents de s’inscrire et ensuite tu les as acceptés dans ta classe ? Pour rappel, ce n’est pas à toit de créer les élèves : ce sont les parents qui créent leur enfant. Peut-être qu’il faut que tu voies avec le support.

    Marie A · 3 avril 2020 à 20 h 12 min

    Bonjour,

    En fait, tu peux lier un ou plusieurs membre(s) (parent) aux élèves. Cela n’a d’intérêt que si tu utilises la fonction appel pour remplacer le registre d’appel papier.

vogalonga · 18 mars 2020 à 0 h 53 min

Et pendant que jy suis , une autre question , comment faire pour que les parents puissent poster une photo visible par tous ? faut il que je cree un album ?

je ne trouve pas de reponse dans « aide » … je suis pas douée ! mais je v y arriver j’espere , merci

    charivari · 18 mars 2020 à 9 h 26 min

    Photo visible par tous: ce n’est pas possible. Klassroom est très sécurisé. C’est une des conditions pour que ce soit acceptable par l’Education Nationale : c’est l’enseignant, et seulement lui, qui poste ce qui est « visible par tous ». C’est une des différences avec une page Facebook ou un Whatsapp, théoriquement interdits parce qu’on perd tout contrôle.
    Du coup, les parents m’envoient leur photo via les conversations, je floute les visages, éventuellement, et je publie.

Véronique Helbecque · 22 mars 2020 à 18 h 06 min

Bonjour
En ces temps compliqués, je cherche un moyen d’assurer un lien avec les parents, j’ai entendu parler de klassroom et je me suis lancée mais n’étant absolument pas douée, j’éprouve quelques difficultés à utiliser cette application.
Comment faire la distinction entre demande et publication ,
comment envoyer des documents ( dans les albums)
j’ai essayé de flouter en suivant les explications, mais je n’y suis pas arrivée,
j’ai cherché un guide expliquant les différentes utilisations et là, je suis vraiment perdue, je n’ai trouvé que ton site comme aide
Je fais partie de cette génération qui a débutée sans l’informatique .

Je te remercie de l’aide que tu peux m’apporter
Bon courage et protégez vos proches

    charivari · 22 mars 2020 à 22 h 52 min

    1. Toi, en tant que prof, tu publies les publications. Les demandes, ce sont les parents qui te les font.
    2. Pour envoyer un document, tu cliques sur la petite icone document, et tu le joins.
    3. Tu ne t’occupes pas des albums.
    4. Tu es sur un PC ou sur ton téléphone ? Tu n’as pas un proche à la maison, qui peut t’aider ?

Denis · 28 mars 2020 à 16 h 21 min

Bonjour,
Merci pour ce retour de ton utilisation de Klassroom.
Je m’y suis également penché et je trouve l’outil super chouette et semble-t-il assez sécurisé. Je me questionne sur le « klassbook ». Est-il personnalisable par les parents ? Toutes les photos publiées peuvent être utilisées ? Sans accord de personne (sauf l’autorisation parentale à faire signer avant l’utilisation) ?
J’avoue être gêné par cela… Et toi ? As tu des retours sur cet aspect ?
J’en profite pour te remercier pour l’ensemble du site qui est une vraie mine d’or !

    charivari · 28 mars 2020 à 17 h 09 min

    Je t’avoue que c’est tout neuf. On n’a pas encore vu le klassbook. Comme je floute toutes les photos publiées, cela ne peut pas intéresser les parents de mes élèves. Mais tu as raison pour l’histoire des accords. Je n’ai pas regardé l’autorisation parentale de Klassroom (puisqu’encore une fois je ne publie pas de photos d’élèves identifiables) : est-ce qu’elle ne mentionne pas cette histoire de photos ?

Kasparian · 29 mars 2020 à 14 h 18 min

C’est une application payante pour les parents dont l’esprit mercatile et mesquin est de très mauvais esprit. à fuir absolument !

    charivari · 29 mars 2020 à 14 h 37 min

    Vous êtes payé par un concurrent pour dire des âneries pareilles sur internet ? Vous cherchez un procès pour dénonciation calomnieuse ? Parce que face aux dizaines de milliers de parents qui utilisent Klassroom gratuitement (ne vous en déplaise) en ce moment, vous ne pèserez pas très lourd.

Claire · 14 avril 2020 à 14 h 46 min

Bonjour,
Je teste Klassroom car j’ai un élève allophone et je cherche une solution pour communiquer avec la famille en cette période de confinement. Pour tester j’ai créé d’un côté ma classe et j’ai créé de l’autre côté un élève fictif qui parle anglais. J’ai posté un message en tant qu’enseignante qui a bien été reçu par mon élève anglais virtuel. Quand je clique sur « voir la traduction en english » rien ne se passe. Quelle manipulation ai-je loupé? Merci pour votre retour et bravo pour votre blog.

    charivari · 14 avril 2020 à 16 h 39 min

    Quand l’utilisateur s’enregistre, il dit quelle langue il parle. Automatiquement, sans aucune manipulation, les messages s’affichent en anglais. Je ne pense q^pas que tu puisses tester toi-même ainsi.

céline · 19 avril 2020 à 18 h 38 min

Bonjour, j’aimerais créer ma liste d’élèves sur Klassroom, mais je ne sais pas comment faire et ne trouve pas la réponse à ma question. Pas très douée la fille…Un conseil ? Merci d’avance.

    charivari · 19 avril 2020 à 18 h 42 min

    Tu n’as pas à créer de liste d’élève sur Klassroom. C’est ça qui est bien avec Klassroom, tu n’as rien à faire, ce sont les parents qui s’inscrivent. Tu as juste à communiquer le code classe aux parents. Ils entrent dans t classe (ils saisissent tout) et tu les acceptes s’ils ont bien écrit le prénom de leur enfant. Attention à ne pas accepter s’ils ont fait une faute de frappe, ou s’ils ont déclaré qu’ils étaient professeur par exemple.

ARRIAL · 23 avril 2020 à 12 h 34 min

Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire vérification de la publication des parents avant que ça n’apparaisse sur le site?
Merci beaucoup !

    charivari · 23 avril 2020 à 15 h 56 min

    Bonjour,
    les parents ne publient rien. C’est le prof qui publie. C’est la différence entre un Klassroom, bien sécurisé, et une utilisation (parfaitement interdite) de Facebook ou Whatsapp ou Instagram, bref, tu m’as comprise.
    Eventuellement les parents peuvent commenter une publication. Pour les commentaires, tu peux choisir de cocher la case « modération » qui signifie que tu dois approuver chaque commentaire avant sa mise en ligne. Personnellement, je ne l’ai pas cochée. les parents commentent très peu. Mais oui c’est possible dans l’app.

Diet · 27 avril 2020 à 11 h 45 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je me sers actuellement du site Klassroom. J’aimerais partager à mes élèves des vidéos (apparemment les formats sont trop importants malgré une conversion AVI).
Avez-vous rencontré des difficultés pour les télécharger et les lire sur le site? Savez vous le format que l’on doit utiliser?
Merci d’avance,
Bonne Journée
Aline D

    charivari · 27 avril 2020 à 12 h 46 min

    Non, pas de difficultés. Il faut les enregistrer dans un format compressé, léger, bien sûr.

Céline JSH · 29 avril 2020 à 12 h 13 min

Bonjour,
Avant merci beaucoup pour ton partage!
Je souhaiterais soumettre un sondage sur Klassroom pour savoir qui envisage de remettre son enfant à l’école. Mais le questionnaire est soit complètement anonyme (personne y compris moi ne peut voir les réponses), soit PAS anonyme et là tout le monde peut voir les réponses parents y compris. Comment fais-tu pour que le sondage soit anonyme pour les parents sauf pour l’enseignant ?
Merci par avance 🙂

Céline · 29 avril 2020 à 12 h 18 min

Oh ça y est j’ai réussi, désolée du dérangement!

MarionC · 2 mai 2020 à 23 h 18 min

Salut Charivari,
A cause (ou grâce) au confinement, je me suis lancée dans l’aventure Klassroom. Les parents sont plutôt contents pour le moment. Cependant, ils aimeraient poster les photos des défis journaliers que je donne. Sais-tu si c’est possible? Peuvent-ils sinon m’envoyer les photos via l’application et je les partage ensuite?
Merci par avance !

    charivari · 3 mai 2020 à 12 h 50 min

    Non ce n’est pas possible qu’ils postent eux-mêmes les photos. C’est ce qui fait que Klassroom est autorisé et pas Facebook ou Whatsapp : c’est l’enseignant qui garde le contrôle sur les médias postés.
    En revanche, ils peuvent évidemment te les envoyer à toi via les conversations (photos, vidéos, son…). De mon côté, je fais une compil de ce que je reçois et je crée de temps en temps une publications pleine de ces contributions familiales, en ayant soin de flouter les visages (le floutage c’est intégré à Klassroom), par exemple (ou de mettre des « lunettes de soleil » devant les yeux, ça rend pas mal.

    MarionC · 6 mai 2020 à 7 h 57 min

    Super ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Les parents sont demandeurs alors ça m’arrange d’avoir une solution à leur proposer.

Jluc · 15 juin 2020 à 17 h 36 min

Je suis conseiller TICE.
Quand tu parles de klassroom et de rgpg. Je ne vais pas parler de ce sujet, et je m appuie dans ma pratique sur les recommandations de mon adminsitrations.

En revanche tu sous entends qu il y aurait des questions de gros sous derrière notre appui ( ou non) de cette application suivant les academies. J avoue que je suis très choqué par tes insinuations.

    charivari · 15 juin 2020 à 19 h 44 min

    Ce n’est pas si choquant. Je comprends qu’une académie qui investit dans un ENT privé n’apprécie pas que des écoles préfèrent une autre solution. C’est compliqué pour les académies. Elles veulent offrir des outils aux écoles, c’est légitime, mais n’ont pas le droit d’interdire une solution privée aux dépends d’une autre.
    Je comprends que la tentation soit grande d’insinuer que la solution dont ils ne veulent pas n’est pas légale.
    Peut-être que ce n’est pas le cas ici, mais avoue que c’est quand même bizarre que :
    1/ personne n’arrive à dire ce qui n’est pas conforme-RGPD dans cet outil et
    2/ Certaines académies le trouvent parfaitement conforme RGPD alors que les règles de la RGPD sont nationales ?

    La loi c’est la loi. S’il y a un point qui n’est pas RGPD, cela devrait être clair, officiel : ça, ça n’est pas conforme. Point.

miren · 18 juin 2020 à 12 h 02 min

Bonjour Charivari,
j’ai envie de tenter pour septembre mais il y a toujours les courriers de l’asso des parents d’élèves à faire passer.. du coup, nouvelle question: est-ce que l’asso des parents d’élèves peut se créer « une classe » pour communiquer avec les parents?
tu as testé?
merci 1.000 fois pour tous ces articles, tweets toujours intéressants!

    charivari · 18 juin 2020 à 20 h 09 min

    Non je n’ai pas testé, mais je prends en photo le courrier de l’APE et je l’envoie sur Klassroom. Et hop.

Max · 9 juillet 2020 à 14 h 23 min

Bonjour

J’ai demandé à mon conseiller Tice. Peux tu me confirmer ce qu’il me dit?

– Si on utilise la version gratuite pour l’école, les parents sur leur téléphone, ne peuvent consulter que les derniers messages envoyés. Ils sont fortement incités à s’abonner à l’application pour 2 € par mois pour pouvoir consulter les messages antérieurs aux dernières 24h. Le désabonnement représente une démarche complexe d’après ce qu’on m’a dit.
– Si l’école choisit de s’abonner (actuellement 29€ par classe et par an) les parents n’ont plus besoin de le faire eux mêmes. Néanmoins, les parents gardent la possibilité de communiquer entre eux via l’application sans modération de l’enseignant et pourtant sous sa responsabilité puisque c’est lui qui les a invités à utiliser Klassroom.
– Klassroom propose aux parents (sans passer par l’enseignant) d’acheter un album photos papier comportant des photos transmises via l’application.

CHRISTINE · 23 août 2020 à 16 h 26 min

J’ai testé Klasseroom et mes parents ne recoivent que des notifications par mail. Je rêve d’une appli dont les notifications arriveraient en sms 🙂

Aude · 27 août 2020 à 14 h 26 min

Hello hello !
Je cherche la fonctionnalité suivante sur Klassroom : transférer des élèves d’une classe à l’autre à chaque rentrée….c’est possible ? ou chaque enseignant doit il recommencer sa liste d’élèves en entier ?
En tout cas, ici on est ravis de Klassroom, confinement ou pas. Fini le cahier de liaison cette année pour nous !!

    charivari · 30 août 2020 à 18 h 21 min

    L’enseignant n’a rien à faire : il crée juste une NOUVELLE classe (RGPD l’impose), et donne le code aux parents. Ce sont les parents qui rejoignent la nouvelle classe, et hop, magique, les élèves y figurent (sur Klassroom, ce ne sont jamais les enseignants qui créent les données)

Kerlau · 8 septembre 2020 à 21 h 16 min

Je me demande comment klassroom peux se financer et obtenir des fonds aussi important. Une entreprise ne peux pas vivre d’eau fraîche.

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 10 min

    Il y a des formules payantes.

Leslie Pataud · 10 septembre 2020 à 20 h 46 min

Bonjour je suis enseignante est l’école utilisé l’application klassroom les parents d’élèves se plaignent que les articles s’effacent rapidement visiblement moins d’une semaine
Est ce normal?
Pourriez vous m’éclairer sur la durée de parution pour les parents n’ayant pas pris le mode premium

    Karine · 16 septembre 2020 à 14 h 37 min

    Bonjour à tous,
    Mauvaise surprise sur klassroom cette année, tout est payant ! Enfin, pas les fonctions de base, mais si les parents veulent avoir acces aux news plus longtemps que 24h, l’instit doit payer… et s’ils veulent télécharger les fichiers, c’est eux qui doivent payer!!!
    Autant j’ai adoré klassroom pendant le confinement, autant cette année, je déchante.
    Alors j’ai aiguillé ma classe vers « toute mon année « , moins fonctionnel, mais gratuit…
    Je conçois qu’un site ne peut pas vivre d’eau fraîche, mais…

    Quelle déception !

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 04 min

    PAS DU TOUT.
    Les parents ont accès à tout GRATUITEMENT au delà de 24h en passant par le web (même depuis leur téléphone). C’était déjà le fonctionnement avant le confinement.
    Le téléchargement des fichiers est GRATUIT.
    Ce qui est payant, c’est le téléchargement des photos dans le fil : les parents peuvent toujours les voir, mais s’ils veulent les sauvegarder en HD c’est payant, ce qui me va très bien. Je ne suis pas photographe.

    Le « c’est eux qui doivent payer » est inapproprié aussi. Klassroom propose depuis peu un forfait à 29€ par an et par CLASSE pour que les parents puissent avoir accès à tout via l’app. Payable par l’école, pas par les parents.

    charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 08 min

    Va voir le site klassromm. Il faut que tu dises à tes parents d’élèves de passer par le WEB (web.klassroom) et pas par l’app. Ils auront accès à tout (même depuis le téléphone) gratuitement. Sinon, si tu payes 29€ pour toute ta classe pour toute l’année, tu débloques l’app et tes parents d’élèves auront accès aux publications sur l’app. C’est ce que je recommande. 29€ pour l’année, ce n’est pas cher du tout.

Instit75 · 19 décembre 2020 à 11 h 21 min

C’est déplorable d’en arriver là. D’en arriver à ce qu’une startup investissent la relation parents – enseignants. La relation normale de communication orale ou écrite dans un cahier remplacée par une application ? Ecoles rurales ou urbaines, on n’a pas besoin de ça. Le numérique partout et tout le temps. Avoir accès à tout. C’est triste d’en arriver là…

Angie · 12 mars 2021 à 22 h 01 min

Bonjour Charivari,
il me semble que nous soyons dans la même académie (d’après mes lectures de votre blog) et mon département semble frileux. Mon ERUN me demande de faire une demande officielle au DASEN s/c IEN, ce que je compte faire, mais il faut que je bétonne mon argumentaire je pense… c’est dingue qu’au sein d’une même académie on ne soit pas tous à la même enseigne….

    charivari · 12 mars 2021 à 22 h 24 min

    Tu es dans le Loiret, à tous les coups 😁

    angie · 23 mars 2021 à 14 h 48 min

    Non Indre…on nous dit que c’est la rectrice qui ne veut pas…ce qui m’étonnes vu que tu l’utilises…. on a changé de DASEN il y a peu… peut-être que … je vais voir ce que je peux faire… surtout qu’en ce moment ils déploient ONE mais ça coûte très cher par rapport à Klassroom en tout cas pour les grosses écoles… (moi j’ai pas loin de 200 élèves ça chiffre vite!!)

audélia · 20 août 2021 à 16 h 01 min

Bonjour,
Je souhaite changer ma manière de communiquer aux parents.
Mais voilà, entre klassroom, one, edumov… je m’y perds.
Je souhaite un outil pour communiquer avec les élèves de la classe et faire parvenir les informations sur ce qui est fait en classe (maternelle).
Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils ?
Par ailleurs, à la lecture des messages, je me rends compte que plusieurs d’entre vous ont demandé leur inspecteur. Est-ce obligatoire ? N’ayant pas encore fait la connaissance de l’inspectrice qui prend le poste, je n’ai aucune idée de son avis sur la question.
Bon courage pour le préparation de cette nouvelle année scolaire qui s’annonce.

    charivari · 20 août 2021 à 22 h 32 min

    Bonjour,
    tu veux communiquer avec les ELEVES en maternelle ? Je suppose que tu voulais dire « avec les parents ».
    Ici, on a commencé à utiliser Klassroom (devenu Klassly) avant qu’Edumoov lance son outil Educartable.
    Je déconseille One, beaucoup trop compliqué et plein de fonctionnalités totalement inutiles en maternelle qui alourdissent l’interface.
    J’adore Klassly. Son gros atout, c’est l’app sur le téléphone qui est très fluide pour tous (parents et profs).
    Je ne connais pas bien Educartable, du coup, mais j’ai un apriori très favorable : tous les outils Edumoov sont très bien pensés par des anciens collègues.
    Bref, je ne les départagerai pas. Je te laisse te faire ton idée !

    Pour ce qui est de l’IEN, en effet, si j’étais toi je ne demanderais rien. C’est un tel bazar en ce moment. Ils disent tout et son contraire d’une académie à l’autre. J’ai bon espoir que ça se décante dans les semaines à venir. Pour le moment, le mieux c’est de prendre un outil, de te l’approprier, et de ne pas trop en parler à la hiérarchie.

audélia · 22 août 2021 à 10 h 08 min

Bonjour Charivari
merci beaucoup pour ta réponse et sa rapidité.
En effet, je souhaite communiquer avec les parents de mes élèves (oups…).
Je vais continuer à regarder les vidéos de Klassroom et de Edumoov pour voir ce qui me conviendrait le mieux.
Encore une question : est-ce que tu utilises Klassroom également pour communiquer auprès de tous les parents (direction) ?
Ici il fait beau, nous allons pouvoir profiter d’encore une journée de vacances à la plage !
Merci encore et bonne rentrée à toi !

    charivari · 22 août 2021 à 19 h 26 min

    Oui. Je ne sais pas si Edumoov le permet, mais avec Klassly, le directeur a accès à un site spécial, Klassboard, qui permet d’écrire à toutes les classes d’un coup.

audélia · 23 août 2021 à 22 h 32 min

Merci beaucoup !
Je regarde de près tout cela d’ici la fin de la semaine !

audélia · 14 septembre 2021 à 17 h 05 min

et bien finalement, ce sera … one.
Obligation académique.
Je n’avais rien demandé mais les informations/obligations ont été données lors de la réunion de rentrée. Justificatif : c’est comme ça.
Belle année à toi.

    charivari · 14 septembre 2021 à 17 h 11 min

    Tu es dans quelle académie ?

audélia · 15 septembre 2021 à 10 h 43 min

L’académie de Rennes.
L’académie a fait paraitre la chartre des élèves et celles des parents avec le logo de la direction académique.
La notice d’informations, elle, a une ‘bulle’ dans laquelle il est indiqué ‘mémo Bretagne’ et le logo de « Toutatice. fr, espace numérique de l’éducation en Bretagne ».
Il ne nous a pas été formellement interdit d’utiliser autre chose, juste indiqué que si nous utilisions un ENT, il fallait prendre ‘one’.
Le/la directeur/trice doit signer une charte au nom de l’équipe enseignante et la renvoyer à l’inspecteur/trice départemental et au conseiller départemental usage du numérique.
Voici ce qui y est indiqué :
L’école fait bénéficier les élèves d’un accès authentifié aux ressources et services multimédias de l’Espace Numérique de Travail (ENT) ONE, qui répond à des objectifs pédagogiques et éducatifs. S’agissant d’un ENT conforme au Schéma Directeur des Espaces numériques de travail (SDET) et pour lequel la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a signé un accord de sous-traitance des données avec l’éditeur Open Digital Education, conformément au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), la base légale ne
nécessite pas de demande d’autorisation parentale dans le cadre de la mission d’intérêt public exercée par l’Education Nationale (voir notice d’information).
Bonne journée !

    charivari · 16 septembre 2021 à 22 h 38 min

    Tu as transmis à Klassroom ?

audélia · 17 septembre 2021 à 8 h 18 min

non, j’avoue ne même pas y avoir pensé…

    J-B Boin · 4 octobre 2021 à 0 h 24 min

    Il y a tellement d’outils intéressants sur le net c’est difficile de suivre à l’échelle nationale. Notamment la lecture des conditions. Oui j’ai écrit « mal protégé » mais j’aurais plutôt dû mettre pas assez protégé. Il est vrai qu’en cas de problème, c’est la seule responsabilité du PE qui est engagée (et pas celle de l’institution) contrairement à un outil validé.
    Je pense surtout que les DSDEN veulent que les PE prennent toutes leurs précautions. Ce qui est normal car le numérique ne peut pas être sûr à 100% et il y a de plus en plus de personnes procédurières.

    Question de marketing peut-être. Pourquoi Microsoft Office alors qu’on peut utiliser Libre Office? C’est le même genre de compromis.
    Il faut aussi dire que cela doit prendre du temps pour une appli d’être conforme à toutes les exigences de l’Education Nationale…

J-B Boin · 3 octobre 2021 à 19 h 31 min

Bonjour Charivari,

Je vous suis depuis mes débuts dan l’EN et franchement je suis bien heureux que des personnes comme vous prennent autant de tant pour la communauté éducative! Un grand merci!
Je souhaitais juste intervenir à ce sujet car il est difficile de comprendre comment un tel outil ne puisse pas être validé.
Dans la grande majorité des académies (si ce ne sont toutes) les conditions de Klassroom ne permettent pas une garantie de protection optimale envers les enseignants (en cas de fuite de données personnelles). Leurs conditions sont en effet bien rédigées et mentionnent bien que le responsable de traitement des données reste le DASEN dans l’utilisation quotidienne et qu’ils se déchargent de toute responsabilité si un enseignant l’utilise en toute connaissance de cause. Cela signifie qu’en l’utilisant l’enseignant doit être conscient que sa responsabilité sera engagée.
Le commentaire envers les conseillers Tice me peine légèrement de votre part car nous sommes les premiers à reconnaitre que technologiquement, l’outil est génial! Cependant, certains de ses outils (applis google ou américaines) et ses conditions louches et aguicheuses ne permettent pas un déploiement généralisé.
Comme il l’a été dit plus haut, il n’y a aucune interdiction possible mais en tant que conseillers nous nous devons d’alerter les enseignants sur ce qu’ils pourraient risquer.
Cela fait partie de nos missions même si nous devons passer pour des rabat-joie. C’est dans leur intérêt, pour qu’ils n’aient pas à se retrouver dans une situation difficile alors qu’ils avaient cru bien faire.
D’ailleurs, il suffit qu’un parent se plaigne de l’utilisation de cette application pour que le PE soit dans une mauvaise situation qui le contraindra à abandonner l’application. Le parent aura toujours raison.

S’ils affirment être en règle dans des académies, ce n’est malheureusement pas le cas. Leur communication et leurs mots sont bien choisis pour justement croire le contraire.

Un jour peut-être arriveront-ils à être en règle mais cela risque de prendre du temps.

Je l’espère de tout coeur en tout cas pour de nombreux collègues qui l’utilisent en ce moment.

    charivari · 3 octobre 2021 à 20 h 20 min

    C’est drôlement sympa de venir expliquer ici, avec des mots si paisibles. Je n’ai pas tout bien compris sur l’histoire de la fuite des données personnelles. Comment expliques-tu que Créteil et Versailles autorisent officiellement l’outil ?
    Es-tu au courant du processus ministériel d’homologation en cours (qui ne touche pas seulement klassroom : Edumoov a communiqué dessus aussi) ?
    Est-ce que tu peux m’expliquer concrètement avec des mots pas trop compliqués ( 😀 ) en quoi Pronote -par exemple- est mieux que klassroom pour la « protection optimale envers les enseignants » ?
    MERCI !

    J-B Boin · 3 octobre 2021 à 21 h 49 min

    Je t’en prie. Il y a tellement de confusion que tout le monde en perd la tête. Moi le premier mais sur ces questions je cherche, quoiqu’il arrive, à protéger d’abord l’enseignant car plus il sera protégé et mieux ce sera.

    Pour Pronote, j’avoue que je ne sais pas si les protections sont meilleures que Klassroom, cependant ce que je sais, c’est que le responsable de traitement dans le 2nd degré, c’est le chef d’établissement (principal, proviseur). Ce qui veut dire que si une faille arrive ce sera de la responsabilité du chef d’établissement (qui aura du s’assurer au préalable que la solution était sécurisée) et non pas celle des enseignants. C’est une solution d’ailleurs qui a été validée au niveau national pour l’interfaçage avec SIECLE. Ce qui n’est pas rien étant donné le nombre d’informations personnelles présentes. La seule solution que je connais qui bénéficie de ce genre de lien c’est ONE qui reçoit de la part du Rectorat les informations de l’Annuaire Académique Fédérateur pour la création et mise à jour des comptes utilisateurs (la « synchronisation » avec ONDE).
    Si dans le second degré, le principal valide une autre solution que Pronote qui finalement s’avère « non-conforme », il endossera la responsabilité.
    Dans le premier degré, le responsable de traitement est le DASEN. Evidemment, il y a beaucoup moins de proximité entre cette personne et les PE. Le DASEN devrait posséder une sorte de registre avec des applis conformes (en tout cas validées académiquement). Dans les mois qui viennent, selon les académies, un enseignant pourra accéder (voire soumettre des applis pour vérification) à une application sur ARENA afin de savoir s’il peut utiliser telle ou telle appli en toute sécurité. Dans les cas contraires, les délégués aux protections personnelles expliqueront comment les utiliser en toute sécurité. C’est à cet endroit où nous pourrons voir si telle ou telle appli est « autorisée ». Edumoov est probablement en bonne voie pour être homologué officiellement car ils sont (normalement) totalement transparents sur les services qu’ils proposent et ont déjà des services validés il me semble (pour le LSU). Cela aide beaucoup, je suppose.

    Pour les académies de Créteil et Versailles, j’avoue que les avis divergent mais pour être totalement honnête, le confinement a TOUT remis en question. A Créteil et Versailles, des solutions peuvent être utilisées sous forme de contrat de 2 ou 3 ans (et être renouvelées ou finalement arrêtées). Si Klassroom était dans ce cas avant le confinement, après moults épluchages des conditions d’utilisation, il s’est avéré qu’il y avait plusieurs points qui bloquaient (tout comme de nombreuses solutions, ils ne sont pas les seuls). Ils ne peuvent pas faire machine arrière pour l’instant. Les autres académies ont été prévenues justement des irrégularités et c’est pourquoi certaines déconseillent l’outil pour l’instant (dans l’attente que des négociations positives aboutissent).

    SI je prends l’exemple de ONE, la finalité de ce dernier est d’assurer « une mission de service d’intérêt public ». Ce que ne proposent pas (encore) les autres solutions qui vendent avant tout des produits : livre album en fin d’année, ou faire payer les parent pour utiliser tel service de communication (ce qui va à l’encontre de l’école gratuite). Mais pour l’homologation, c’est un critère essentiel.

    Ensuite, je suis totalement d’accord avec toi (et le clame haut et fort) tout travail mérite salaire. Ces développeurs méritent d’être rémunérés pour la qualité du service qu’ils proposent. Les enseignants utilisateurs en sont les premiers ravis. Et comme tu le dis si bien dans ton billet, tant qu’on n’est pas sûr de l’homologation de l’outil, autant prendre de bonnes précautions : prendre des photos de dos; flouter; prendre avant tout le travail ou l’activité; pseudonymiser les noms d’élèves ; si un élève est absent, il est possible de le dire mais tous les détails peuvent être données par tél. ou sur le cahier de liaisons papier… on peut encore pousser plus loin.

    Finalement, toutes les applications ne sont pas interdites car en prenant le plus de précautions, cela peut le faire. D’où l’importance de contacter les Conseillers Tice ou ERUN qui pourront justement aider à améliorer ces pratiques pour faire en sorte que tout le monde reste dans les clous (même si on préfèrerait qu’ils utilisent d’autres solutions plus sécures). Ce serait vraiment une encontre à notre « Liberté Pédagogique » et cela ce n’est pas acceptable.

    J-B Boin · 3 octobre 2021 à 22 h 09 min

    Oh la la, je m’excuse du pavé je ne m’en étais pas rendu compte 😅😂

    Pour la question de « la protection optimale » ce que je voulais dire, c’est surtout que dans les conditions de Klassroom, pour la gestion des photos ou autres données, il indiquent bien que le reponsable de traitement est le DASEN. Ce qui en principe couvre/protège les enseignants. Mais comme certaines académies ne le valident pas alors l’enseignant ne bénéficie pas de cette protection. Et cela Klassroom l’indique bien dans ses conditions : « A cet égard, le Professeur est informé et reconnaît que les documents mis à disposition par Klassroom sur le Site ou l’Application constituent des supports qu’il lui appartient d’adapter au contexte ou aux prérequis de l’académie dont il dépend, le cas échéant. La responsabilité de Klassroom ne saurait aucunement être engagée à cet égard ».

    D’où les inquiétudes chez les conseillers TICE.

    charivari · 3 octobre 2021 à 23 h 05 min

    Moi j’aime bien les pavés 😀
    ça ça me choque : « comme certaines académies ne le valident pas alors l’enseignant ne bénéficie pas de cette protection« . ça veut dire qu’on est mal protégés non parce que l’outil n’est pas bien mais parce que les DSDEN freinent. Ça donne une impression d’opacité, et ça crée un doute : pourquoi telles solutions sont elles mises en avant et pas telles autres ?

Eleo · 17 janvier 2022 à 19 h 07 min

Bonjour bonjour !!

Déjà merci pour toutes les ressources !!

Ensuite je voulais savoir, nous sommes une école rurale, beaucoup d’élèves viennent à pied… Quand on fait l’appel avec cet outil, les parents ont-ils une notification quand l’enfant est absent ? Comme avec pronote dans le 2daire…?

C’est ce que je recherche. Merci !!!

    charivari · 17 janvier 2022 à 21 h 46 min

    Non, pas encore. ce serait top…

Aude G · 6 septembre 2022 à 19 h 23 min

Bonjour Charivari! Avec mes collègues on a décidé de se lancer avec Klassly cette année. Maisnil.se trouve que j’ai déjà l’appli avec un compte en tant que parent, car l’école de mes enfants l’utilise. Sais-tu si je peux l’utilise en tant qu’enseignant et en temps que parent en même temps? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé l’info. Merci 😊

    charivari · 7 septembre 2022 à 17 h 00 min

    Oui aucun problème. Tu cliques sur le + : « créer une nouvelle classe », et voilà.

    Aude G · 7 septembre 2022 à 18 h 29 min

    Super, merci beaucoup!

Fibres · 20 mars 2024 à 12 h 05 min

Convaincant et bien argumenté, il incite à considérer sérieusement cette solution pour une meilleure collaboration entre l’école et les familles.

AUDREY CARSALADE · 22 juillet 2024 à 14 h 42 min

Bonjour Charivari,
J’utilise Klassly depuis plusieurs années déjà mais je découvre certaines fonctionnalités suite à ton article. 2 questions :
– Comment faire pour éditer un devis pour que la mairie prenne en charge les 30€ pour l’appli gratuite pour les parents ?
– les coupons réponses … je ne sais pas faire. Peux-tu m’expliquer où aller chercher ?
Merci beaucoup

    charivari · 22 juillet 2024 à 17 h 53 min

    Bonjour,
    le devis, je ne sais pas il faut demander au support. Ils sont hyper réactifs.
    Pour les coupons réponses, tu as plusieurs choix. Ici j’utilise essentiellement la fonction « sondage ». « Pouvez-vous accompagner la sortie blabla ? OUI NON. »
    D’un seul clic, tu as la liste des parents qui ont coché OUI.
    Sinon, quand tu publies un message à la classe, tu cliques sur le petit bouton « réglage » en haut à droite, et tu coches « Publication avec réponse ». Ca fera apparaitre une petite fenêtre de réponse pour les parents à laquelle toi seule aura accès (les autres parents ne voient pas les réponses)

AUDREY CARSALADE · 28 juillet 2024 à 15 h 57 min

Merci beaucoup Charivari.
belles vacances !

Caroline · 17 novembre 2024 à 9 h 44 min

Témoignage de parent agacé par l’arnaque et le manque de perspicacité des écoles.

Les écoles se font arnaqués par Klassly par un discours commercial bien rodé.

Accès aux photos pour les parents gratuit – oui mais pas en clair (filigrane ou flouté)
Ou il faut payer 6€/mois soit 60€ par an

À savoir que si c’est la classe prend un forfait gratuit c’est aussi 60€ par an pour que TOUS les parents accèdent gratuitement et en clair aux photos.

L’accès web ne permet plus non plus d’accéder aux photos en clair.

Le prétexte est soit disant de « sécuriser »le droit à l’image
La bonne blague 😂

cet argument n’est aucune valable dans la mesure où un parent qui paye le forfait accède à toutes les photos y compris celles qui ne sont pas celles de son enfant

D’autre part il est possible de faire des photos depuis un autre téléphone.

Bref, une belle arnaque bien rodée, bien commerciale. L’équipe de commerciale est très efficace ! 👏

À noter la multitude de solutions alternatives gratuites : Google photo, trello, notion,…

Mon conseil aux écoles : arrêtez de nager vers vous et renseignez vous auprès de gens qui travaillent dans la comm et le digital. Aujourd’hui il y a forcément des parents de l’école dont c’est le métier !

Si les commerciaux étaient objectifs, ça se saurait 😉

    charivari · 17 novembre 2024 à 18 h 07 min

    Bonjour,
    l’école n’est pas un prestataire photographe.
    Si j’envoie des photos sur Klassly, c’est pour illustrer les activités de la classe, mais elles ne sont pas destinées à être téléchargées par les parents.
    J’en avais parlé ici : clic

    Le filigrane est très récent, ça date de cette année. ca n’existait pas au moment où j’ai écrit mon article. Mais j’ai une position assez tranchée sur les photos à l’école et cela me va très bien qu’elles soient filigranées.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *