Mise à jour de Aout 2015

Je cherchais une idée du même acabit que les Cartacharis (= silencieux, autocorrectif, autonome, ludique) pour des jeux du type « vrai ou faux » :  « phrase ou non-phrase ? », « est-ce un adjectif » ?…

Donc, dans la série jeu autonome, silencieux-en-fond-de-classe, individuel ou collectif (1 à 4 joueurs), pour réviser les fondamentaux, voici les Charidragons. J’aime bien ce jeu parce que qu’il y a du suspens jusqu’au bout, avec des vrais « retournements de situation » : une inattention et le joueur qui est en tête peut très bien perdre tous ses trésors alors qu’il se croit tout proche de la victoire.

« Mon grand-père m’a révélé qu’un trésor est caché sous les dalles du château de Millelunes. Il est protégé par des dragons [ou des araignées, pour l’ancienne maquette]. Mon grand-père a laissé des indices pour soulever les bonnes dalles et ne pas réveiller les dragons-gardiens. A vous de trouver les trésors, sans rencontrer les  dragons !« 

A 2, 3 ou 4 joueurs :

Les élèves disposent toutes les cartes entre eux. Le but du jeu est de trouver les cartes trésor. Au dos de certaines cartes, on trouve un trésor. Au dos d’autres cartes, les cartes-pièges, on trouve un dragon.

Chaque jeu commence par une carte qui donne la consigne et qui indique combien il y a de cartes-pièges (combien il y a de dragons) : 

Après les Cartacharis, les Charidragons

Le joueur A choisit une carte qu’il pense correcte.

Après les Cartacharis, les Charidragons

 

Il la retourne. 

Après les Cartacharis, les Charidragons

 

Il a trouvé un trésor (parce que « un petit frère », le groupe souligné, est bien COD du verbe). Il remporte donc cette carte. Le joueur B cherche à son tour une carte correcte.

Après les Cartacharis, les Charidragons

Il la retourne. 

Après les Cartacharis, les Charidragons

Un dragon ! (Ce n’est pas un COD mais un sujet inversé).

Le joueur B doit reposer la carte-dragon sur la table, face texte visible (pour qu’on ne voie plus le dragon) et reposer aussi toutes les cartes-trésor gagnées jusque-là : « Le dragon a récupéré tous les trésors » du joueur B. Toutes ces cartes sont bien re-mélangées (y compris les cartes restantes qui sont sur la table).

Et c’est ensuite au tour du joueur C de jouer.

Quand il ne reste plus que 5 cartes sur la table (les 5 cartes dragons), les joueurs comptent leurs trésors. Celui qui en a le plus a gagné.

Tout seul

Le joueur étale toutes les cartes sur la table, texte visible. Sans retourner les cartes, il tente de trouver les 5 cartes-dragons et les mettre de côté. Quand il pense avoir isolé les 5 dragons, il les retourne. S’il a effectivement trouvé les 5 dragons, il a gagné. Sinon, il mélange les cartes et recommence.

 

Ancienne maquette

 

Pour fabriquer votre propre jeu :

  • Télécharger le document powerpoint modifiable
  • (Pour info, j’utilise la police Opendys, mieux adaptée aux élèves dyslexiques et lisible par tous alors pourquoi s’en priver… mais vous pouvez utiliser  n’importe quelle police sobre)
  • Saisir vos cartes. La première donne la consigne et précise le nombre de dragons (= le nb de cartes qu’il faut laisser sur la table en fin de partie).
  • Les 5 suivantes sont des « fausses » (elles auront un dragon au dos). Les autres sont des « trésors ».
  • Imprimer en recto-verso. J’ai choisi des dessins  de dragons et de trésors assez légers pour qu’ils ne se voient pas en transparence. Quand j’imprime sur bristol, je ne plastifie pas forcément les jeux.

 

  • Si vous le désirez, vous pouvez m’envoyer le résultat pour que je le publie ici.
  • Tuyau : pour changer la couleur du tour des cartes, il faut modifier le masque des diapos (Affichage / Masque).

Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier powerpoint pour créer de nouveaux jeux, siouplait, pourriez vous ne pas les publier sur votre blog ? (mais si vous voulez, vous pouvez me les envoyer) Merci !

2015-8-27 12:27:00
Jouer en classe

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

18 commentaires

Laurie · 25 août 2017 à 11 h 04 min

Merci 1 000 fois pour toutes ces ressources.
Je vais mettre quelques ceintures en place dans ma classe de ce2/cm1 ! 🙂

Célina · 11 février 2018 à 15 h 40 min

Merci pour toutes ces précieuses ressources !! Je ne connaissais pas du tout ce site et vraiment je trouve les Cartachari et les Charidragons géniaux ! Merci pour le partage de tout ce travail !

Junior · 21 février 2018 à 17 h 50 min

Si ça t’intéresse, j’ai créé plein de charidragons pour travailler sur la discrimination auditive de phonèmes en GS/CP. Je peux les envoyer pour que tu les publies si tu veux.
Merci de ce partage !

    charivari · 21 février 2018 à 18 h 51 min

    Je suis fort en retard sur la publication de vos contributions. J’essaierai de me mettre à jour pendant ces vacances de février…

nolfette · 25 mars 2018 à 15 h 49 min

Merci beaucoup pour les cartacharis et charidragons que je vais utiliser pour mes Ce2 !

lalaud · 21 août 2018 à 9 h 59 min

Génial, génial, ce système! C’est tout à fait ce que je cherchais.
Merci pour votre généreux partage. Je ne prends hélas pas toujours le temps de poster un commentaire, mais le coeur y est. Je suis très admirative de tout ce travail.
Encore merci.

Mnemosine · 4 novembre 2018 à 8 h 42 min

Extra merciiii

Emilie · 1 décembre 2018 à 12 h 47 min

Merci pour ces super idées qui me permettent de remettre en place cette année avec une nouvelle classe une manière différente de travailler! Pour aider les élèves, j’ai mis en page avec tes explications les consignes du jeu. Peut être que ça t’intéresse?

EVELYNE · 30 janvier 2019 à 15 h 07 min

Merci!!!!! Je reprends la classe après avoir assuré un interim de direction et j’étais perdue avec 29 CE2 et des niveaux très différents. Je cherchais comment me dégager du temps et organiser des ateliers; c’est trouvé grâce à ton incroyable partage!

    charivari · 30 janvier 2019 à 17 h 19 min

    Tu devrais essayer les étoiles de compétences…

Titilde · 18 décembre 2019 à 11 h 49 min

Merci pour ce partage, ces jeux sont géniaux!

Clémence · 20 août 2020 à 10 h 51 min

Génial ce jeu ! Mille mercis, je vais l’utiliser pour mes ateliers autonomes.

DAVID · 4 novembre 2020 à 23 h 43 min

Merci beaucoup, ce n’est pas la première fois que je vais sur le site mais j’ai encore trouvé mon bonheur, ça y est je me lance dans les ceintures avec des CE2/CM1 et cartacharis et charidragons merci encore

Christine · 25 octobre 2024 à 18 h 01 min

Je viens seulement de trouver ces jeux, ils sont très bien! Merci beaucoup pour ce partage!

Solenais · 7 janvier 2025 à 17 h 19 min

Bonjour Charivari

Ton travail a été une révélation pour moi, surtout les ceintures. Je me sens tellement bien dans ce fonctionnement, j’ai du temps pour TOUS mes élèves, en difficulté ou en avance dans le programme et en 28 ans d’enseignement j’avais toujours eu le sentiment de laisser pour compte les élèves les plus à l’aise ; même s’ils avaient des supports de travail intéressants je passais peu de temps avec eux.
Petite demande si tu veux bien : je ne parviens plus à atteindre le site où se trouvent les anciennes cartacharis et charidragons. Aurais-tu une solution ?
Merci vraiment pour tout ce partage, ca a changé ma perception de l’enseignement.

    charivari · 9 janvier 2025 à 21 h 08 min

    OUi c’est vieux et la plateforme qui hébergeait mes fichiers à l’époque vient de fermer… Je suis désolée, je n’ai plus le fichier non plus. Merci pour ton petit mot !

    Camille · 12 janvier 2025 à 14 h 08 min

    Mince, je viens de les découvrir aussi. ça m’aurait été bien utile. Tant pis. Merci pour tous ces beaux partages.

Jeux pour travailler la grammaire et la conjugaison | Pearltrees · 23 novembre 2020 à 15 h 52 min

[…] "Les Charidragons" pour travailler la grammaire – Charivari. Mise à jour de Aout 2015 Je cherchais une idée du même acabit que les Cartacharis (= silencieux, autocorrectif, autonome, ludique) pour des jeux du type « vrai ou faux » : « phrase ou non-phrase ? », « est-ce un adjectif » ? … Donc, dans la série jeu autonome, silencieux-en-fond-de-classe, individuel ou collectif (1 à 4 joueurs), pour réviser les fondamentaux, voici les Charidragons. J’aime bien ce jeu parce que qu’il y a du suspens jusqu’au bout, avec des vrais « retournements de situation » : une inattention et le joueur qui est en tête peut très bien perdre tous ses trésors alors qu’il se croit tout proche de la victoire. « Mon grand-père m’a révélé qu’un trésor est caché sous les dalles du château de Millelunes. […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *