J’ai des CE1, un jour par semaine. Je cherchais un moyen de les motiver individuellement, pour progresser sur leur point faible personnel. J’ai eu l’idée, la semaine dernière, de leur lancer un défi personnel, sur une journée.
Le matin, je leur ai présenté « le jeu », et j’ai lu la liste des défis. Chacun savait ce qu’il avait à faire. Et j’ai promis un « coloriage spécial » (un malandoo), trop-beau-magnifique, à ceux qui relèveraient leur défi. Ils étaient à fond et j’ai particulièrement apprécié de les voir à-fond exactement pile-poil sur ce que je voulais les voir travailler.
Par exemple, lundi dernier, j’ai demandé à Gudule d’écrire correctement les 3 premières lignes de son cahier du jour. Barnabé a dû terminer une fiche d’autonomie sur les points à relier, en utilisant correctement sa règle. Théodule a du mal avec le repérage dans un quadrillage alors je lui ai donné une activité de coloriage type « bataille navale » où il fait colorier d’une certaine couleur les cases qui ont telles coordonnées. D’autres ont dû présenter correctement leur cahier du jour, sans oublier de copier la consigne ni de sauter de lignes. Etc..
0 commentaire