Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves).
J’ai trouvé l’idée sur un site anglosaxon. J’avais vu beaucoup de solutions avec du papier d’aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop « froissé » et ça ne me plaisait pas trop.
Pour cette version-ci, voici les étapes :
Matériel : 1m par élève de fil de fer basique (diamètre 1mm), du ruban de masquage (compter env 1m par élève aussi), de la peinture cuivrée (compter une bouteille comme celle-ci pour 10 élèves), des chutes de bois ou de carton pour faire les socles, du papier journal pour protéger les tables.
Etape 0 : Présenter Giacometti, ses oeuvres etc…
Etape 1 : Réfléchir aux sujets. J’avais demandé à mes élèves de trouver des idées de scènes ou deux personnages interagissent. 2 amoureux, 1 parent et son enfant, 2 sportifs, 2 joueurs d’échecs, 2 acrobates, 2 danseurs…. Nous les avons écrites au tableau en les décrivant un peu. Puis les élèves se sont mis par 2 et ont choisi leur sujet.
Etape 2 : préparer les figurines en fil de fer. J’ai utilisé la technique décrite ici :
D’abord on plie le fil de fer en deux, on fait quelques tours en haut pour former la tête. Puis on forme les deux bras (on entortille à chaque fois, bien plus que sur le dessin)., puis enfin, on plie chaque morceau qui pendouille en deux pour former des jambes. Le fil de fer est entortillé sur le ventre pour terminer le personnage.
Etape 3 : c’est la « sculpture » de l’attitude des personnages. On donne au personnage en fil le mouvement, l’expression que l’on souhaite. Un élève du binôme peut mimer pendant que l’autre arrange le personnage en fil de fer pour lui trouver la bonne attitude.
Etape 4 : on recouvre les personnages de ruban de masquage (clic). Cet adhésif a l’intérêt de ne pas être trop cher, de bien se découper, de se décoller à volonté et surtout de bien se peindre.
C’est une étape un peu délicate. Il faut essayer de ne pas faire trop de bourrelets, et bien serrer le ruban contre le fil de fer pour que le personnage soit vraiment filiforme, comme chez Giacometti. Le personnage doit être intégralement recouvert, y compris les mains.
Etape 5 : On scotche les pieds des personnages sur le socle. Comme le personnage est très léger, cela tient très bien debout.
Etape 6 : Peinture à la peinture métallisée cuivrée (clic). 2 couches. Quand la première couche est sèche on peut très bien remettre le personnage dans la bonne position (position souvent malmenée par l’étape enrobage et peinture).
La deuxième couche permet de « boucher les trous » avec la peinture pour qu’on voie moins les imperfections du ruban de masquage (Le produit final est en haut de l’article.)
Edition du 15/12/2013 :
je suis tombée ici sur ces réalisation d’élèves qui me plaisent beaucoup aussi. La maitresse explique comment elle s’y est prise : « Les élèves ont réalisé tout d’abord « le squelette » avec 3 cure-pipes : un pour le buste, un pour les bras et le dernier pour les jambes : les deux derniers sont entortillés autour du premier. Puis ils les ont enroulés de bandes de papier aluminium. Après avoir donné une posture à leur personnage, les élèves les ont ensuite peints avec un peu de peinture noire. »
8 commentaires
Athéna06 · 22 novembre 2017 à 8 h 06 min
Merci pour ce partage! Toujours très bien expliqué, très clair!
Je suis allé voir l’exposition Giacometti et je cherchais une activité en art plastique donc c’est formidable!
J’appréhende un peu de voir ce que ça va donner mais je suppose que j’ai des artistes potentiels (hum!).
J’en profite pour te remercier de tout ce temps donné aux autres, ça m’a aidé beaucoup quand j’ai changé de cycle!
boulanger · 27 août 2018 à 23 h 28 min
Bonjour, je cherchais un peu d’inspiration pour une séquence sculpture et je decouvre cet artiste. Merci beaucoup
charivari · 28 août 2018 à 10 h 21 min
Nous aussi, on fait sculpture cette année (comme il y a 4 ou 5 ans).
Je te conseille aussi la sculpture sur savon (clic) c’est génial et très original. Autant les élèves ont généralement déjà modelé, autant ils ont rarement eu l’occasion de sculpter réellement, c’est à dire former quelques chose en « enlevant de la matière ».
Marion Bugnard · 11 juillet 2019 à 8 h 29 min
Bonjour, et merci pour toutes ces idées.
Pour la sculpture façon Giacometti, tu as barré dans le texte le ruban de masquage. As-tu un autre moyen de remplir ton squelette en fil de fer ? Merci.
charivari · 12 juillet 2019 à 9 h 41 min
Ah je n’ai rien barré, ça a dû se barrer tout seul parce que je lien doit être mort. Cette année, j’ai envie d’essayer avec du Kraft armé.
Tiph · 8 août 2020 à 21 h 39 min
Bonjour, merci pour ce partage !
En combien de séance ce projet tient ?
SEMPIANA · 27 mars 2021 à 14 h 55 min
L’an dernier je me suis serve de votre idée en utilisant du papier d’aluminium torsionné pour faire un personnage en mouvement que j’ai collé sur un bouchon comme socle. Le rendu est superbe et ça coûte juste un rouleau de papier alu.
Giacometti | Pearltrees · 6 mars 2022 à 19 h 14 min
[…] A la manière de Giacometti. Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves). J’ai trouvé l’idée sur un site anglosaxon. J’avais vu beaucoup de solutions avec du papier d’aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop « froissé » et ça ne me plaisait pas trop. Pour cette version-ci, voici les étapes : Matériel : 1m par élève de fil de fer basique (diamètre 1mm), du ruban de masquage (compter env 1m par élève aussi), de la peinture cuivrée (compter une bouteille comme celle-ci pour 10 élèves), des chutes de bois ou de carton pour faire les socles, du papier journal pour protéger les tables. Etape 0 : Présenter Giacometti, ses oeuvres etc… Etape 1 : Réfléchir aux sujets. […]