Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité…
Comme j’ai un double niveau, je donne, évidemment, des opérations différentes aux deux niveaux, mais je m’arrange pour que leur somme soit identique, afin de mener au même mot-mystère (je me suis fait un petit générateur, sur Excel).
Pendant le confinement, j’ai publié ici les documents que nous envoyions aux élèves et il se trouve que nous mettions un défi de ce type par jour, pour entretenir les compétences en calcul posé. Donc certains d’entre vous m’ont demandé si je pouvais publier mon fameux générateur Excel. J’ai expliqué qu’il était trop « moche » pour être publiable, mais, en ce début d’été, je l’ai utilisé pour créer des séries de 30 défis que voici en téléchargement ci-dessous :
Le principe
- Un défi par semaine. Difficulté progressive au fil de l’année (cf programmation ci-dessous).
- Temps limité : 10 minutes (comme un mini escape game).
- 3 niveaux différents (théoriquement CE2, CM1 et CM2). Sur les fiches, j’ai représenté les niveaux par des étoiles pour que vous puissiez différencier facilement en donnant le CE2 à un CM en difficultés, par exemple. Ni vu ni connu : le mot clé à trouver sera le même que celui de ses camarades, mais il aura des opérations différentes.
- Le principe est toujours le même : on pose des opérations (2 au CE2 et 3 au CM), on fait la somme* des résultats, on la décode, et on trouve le nom de l’animal mystère. Si vous êtes en cours double ou triple, tous les élèves, quel que soit leur niveau, chercheront le même animal avec des opérations différentes.
(*) Une exception : en P5, les CE2 doivent calculer l’écart entre les deux résultats pour trouver le mot-mystère. - Une fois la correction dévoilée, vous pouvez afficher la petite description de l’animal que je joins également. Cela permet de faire un peu de lecture, de rebrasser quelques mots de maths ou de sciences (envergure, amphibien, omnivore…).
- Dans ma classe, ce petit texte sert de support à une activité ritualisée de copie : ils lisent le texte (au TBI) sans écrire, pendant quelques secondes, puis je cache le texte. Ils écrivent ce qu’ils peuvent (de mémoire), puis j’affiche le texte de nouveau (et ainsi de suite : en tout le texte est affiché 4 fois). A la fin, les élèves comptent le nombre de mots correctement écrits jusqu’à la première erreur. C’est leur score qu’ils cherchent à battre la semaine suivante.
Programmation
CE2 | CM1 | CM2 | |
P1 | 3 additions | 3 soustractions 1 addition à 3 termes | (nombres entiers) Addition Soustraction multiplication d’entiers (nnn x nn) Division par 2, 3, 4 ou 5 |
P2 | 2 soustractions 1 addition | 2 soustractions 1 multiplication à 1 chiffre 1 addition | Comme en période 1 mais multiplication par 3 chiffres et division avec un 0 au quotient |
P3 | 1 multiplication à 1 chiffre 1 soustraction 1 addition | Idem P2 mais avec une multiplication à 2 chiffres | Arrivée des nombres décimaux : quotient au centième + décimaux dans les termes de la soustraction et l’addition |
P4 | 1 multiplication à 2 chiffres 1 soustraction 1 addition | Introduction de la division (par 2, 3, 4 ou 5) | Décimaux y compris dans les multiplications |
P5 | 1 division (par 2, 3, 4 ou 5) 1 multiplication à 2 chiffres 1 soustraction | Idem P4, mais divisions par 6, 7, 8 ou 9 | Diviseur décimal |
Les fichiers à télécharger
Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers PdF. Je vous les propose en grand format (pour vidéoprojection par exemple) ou par 4 pour impression.
Nouveau ! En 2021, j’ai publié une « année 2 » de ces défis. L’objectif est de découvrir des personnages célèbres, à la place des animaux. Ils sont ici : clic
122 commentaires
Audrey · 8 juillet 2020 à 20 h 21 min
Un grand merci pour ces défis qui prendront vie dans ma classe à la rentrée: Bonnes vacances!
Pauline · 8 juillet 2020 à 21 h 00 min
C’est génial!! Merci beaucoup pour le partage!
Ldbn · 8 juillet 2020 à 21 h 20 min
Formidable ! Merci beaucoup !
Joh · 9 juillet 2020 à 0 h 27 min
Une perle 🥰 ! Et toujours de qualité, c’est clair, ça va droit à l’essentiel … Je l’adopte à la rentrée, un joli rituel !
Est-ce que d’autres thèmes vont suivre (pays, monuments, arts, …) ?
Encore merci pour ce généreux partage ! Et bel été 😎☀️
charivari · 9 juillet 2020 à 9 h 47 min
Pour les années suivantes, surement. Pour l’année prochaine, j’avais dans l’idée de prendre les personnages qui ont leur vidéo sur Quelle Histoire. Le problème c’est qu’il faut trouver ds mots mystère de 4 ou 5 lettres, 6 lettres max. Ça limite les personnages.
AnneC · 8 juillet 2020 à 22 h 13 min
Toujours impressionnée par la qualité des idées et supports. Un immense merci de partager généreusement ce formidable travail !
Lizaldez · 23 novembre 2020 à 20 h 57 min
Merci ce rituel est super.
Les élèves l’adorent.
Il est très intéressant pour créer un groupe classe avec un multi niveau.
Penses tu en concevoir un autre (j ai un double niveau, je pourrais alterner) sur ce thème ou autre??
Je te remercie pour ce travail de qualité et ce partage!!
charivari · 24 novembre 2020 à 11 h 02 min
Oui. J’en créerai forcément un autre pour l’an prochain, vu que les CM1 connaitront trop les animaux.
Marion · 9 juillet 2020 à 6 h 25 min
J’adore l’idée, merci du gros travail !
Aline · 9 juillet 2020 à 15 h 24 min
Bravo! Encore une superbe idée pour motiver nos petits élèves et quel bonheur de trouver un rituel commun quand on a plusieurs niveaux dans sa classe, vous êtes époustouflante!
catherine buron · 9 juillet 2020 à 22 h 31 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces partages.
Je vous souhaite de très bonnes vacances, bien reposantes.
Cath 44
CaroleClems · 10 juillet 2020 à 22 h 57 min
Bonsoir, Ce rituel est vraiment très intéressant, merci de le partager. Il fera partir de mes prochaines routines de classe. Merci !
anneso39 · 16 juillet 2020 à 18 h 09 min
Merci beaucoup! Encore une super idée qui va se retrouver dans ma classe!
Blumenfeld · 17 juillet 2020 à 8 h 10 min
Merci pour ce travail magnifique. Comme d’habitude, c’est soigné, ingénieux, adapté. Un super boulot !
Dorothée · 17 juillet 2020 à 12 h 12 min
Bonjour et merci ! ce rituel va prendre place dans ma classe de 31 CM1/CM2 dès la rentrée.
Je me suis penché sur un générateur Excel comme le votre pour inventer de nouvelles fiches, mais je sèche !
Même « moche », le votre m’aiderait bien ! et je partagerais bien sûr mes créations
Merci en tout cas
céline vitez · 29 juillet 2020 à 16 h 28 min
Encore une super défi! Merci pour tout!
Je vais avoir un cm2 pour la première fois de ma carrière ! Votre blog m’éclaire et me rassure! J’avais l’habitude de réaliser beaucoup d’activités rituels dans ma classe de CE1 CE2… Contente de retrouver de telles activités pour les CM2!!!
Chloé · 2 août 2020 à 16 h 28 min
Comme pour la collègue, nouveau niveau avec les CM2 alors que j’avais plein de rituels avec mes CE2. Je trouve aussi ce blog rassurant 🙂
Marmotte · 3 août 2020 à 16 h 17 min
Un grand merci. Idée type top et réalisation propre et conviviale. Parfait pour compléter notre projet en EDD et faire du lien avec la MHM et réinvestir le travail sur le codage.
CAROLINE THOREZ · 20 août 2020 à 18 h 57 min
Bonjour,
un grand merci pour ces défis maths : exactement ce que je cherchais !
Je vais être PES à la rentrée dans une classe de CM2 et je voulais ritualiser des défis mathématiques mais surtout pas quelque chose de rébarbatif, je souhaitais quelque chose qui « ouvre » plutôt sur d’autres connaissances à acquérir ou à découvrir : me voici conquise !
Merci beaucoup pour la qualité de vos documents et vos conseils / avis / expériences sur … plein de choses ! (la taille des cahiers, les ceintures, les jeux -j’adore jouer!-)
Bien cordialement,
Caroline
Christine · 20 août 2020 à 21 h 05 min
Merci beaucoup, je cherchais un petit rituel pour « occuper » mes ce2 cm1 quand je fais dictée avec un groupe, c’est parfait !
Sidonie · 24 août 2020 à 21 h 49 min
Merci pour le partage et quel travail extra!!! Mille mercis , grâce à vous je suis une super maîtresse aux yeux de mes élèves!!!
charivari · 24 août 2020 à 22 h 44 min
C’est gentil !
Mimi · 10 septembre 2020 à 21 h 26 min
J’adore ! Et j’aimerais bien comprendre le principe pour en faire d’autre (voir étudier le truc pour faire avec plus de lettres) avec des élèves en gros déficit linguistique ça m’inspire beaucoup.
Club five · 26 septembre 2020 à 17 h 29 min
Merci pour le partage. Je voulais construire exactement cela, mais je n’aurai pas fait aussi joli !
J’ai regroupé les fiches par 3 pour un affichage simultané sur 3 niveaux que je peux te renvoyer. Je vais essayer dès mardi avec ma classe de CM2.
charlotte · 3 octobre 2020 à 16 h 47 min
bonjour, très beau travail. Par contre je n’ai pas très bien compris comment ils trouvaient le mot mystère une fois les opérations réalisées. Les résultats nous informent du nombre de lettres du mots?
charivari · 4 octobre 2020 à 22 h 23 min
Pas d’inquiétude, ils trouvent tout seul 😀
Tu fais la somme des trois résultats, tu trouves un nombre, et tu décodes le nombre avec la clé qui est indiquée.
Par exemple, dans l’exemple de la photo, en additionnant les trois résultats on trouve 218453.
Le 2 est décodé en C, le 1 en I etc on trouve CIGALE.
Jo&Daph · 29 octobre 2020 à 14 h 26 min
Bonjour Chari ,
une fois de plus WAOUH….
Malheureusement lorsque j’ai imprimé les petits textes documentaires certaines photos d’animaux ont disparu! Ces animaux ne doivent pas aimer rester enfermés!!!
C’est pas bien grave, c’était juste pour te le signaler…
Bonnes fin de vacs d’Automne et à très très très vite (demain en fait;))
charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 44 min
AH bon ? Zut ! Ca doit être une question de lien entre ton PC et l’imprimante (le « tuyau » doit être trop petit pour le fichier qui est assez lourd). Essaie de changer de lien, passer en filaire si tu es en Wifi par exemple. Ou de changer de PC (imprimer à l’école ?)
Virginie · 8 novembre 2020 à 17 h 40 min
Quel beau travail! Voilà comment motiver les élèves à faire des opérations!!!!
Merci pour le partage!
Evelyne · 19 novembre 2020 à 11 h 13 min
Super merci les élèves adorent et moi aussi!
Cécile · 23 novembre 2020 à 21 h 07 min
Un rituel génial : mes élèves l’adorent et moi aussi! Mille mercis.
Super pour créer un groupe classe avec un multi-niveau.
Pressée de découvrir le prochain avec personnages historiques…
Encore merci pour le partage de tout ton travail de qualité !!!
charivari · 24 novembre 2020 à 11 h 01 min
Merci pour ton enthousiasme !
Joubert · 12 décembre 2020 à 16 h 13 min
Bonjour,
C’est très bien tout ça, mais moi je suis le pénible de service : la photo sur la fiche du loir… c’est un lérot :))
Sans rancune.
charivari · 23 décembre 2020 à 20 h 24 min
Rooooh, ah bon ? Bon, merci pour l’info ! Je suis désolée !
Meryl · 10 janvier 2021 à 11 h 14 min
Très sympa ! Une nouvelle petite activité sympa pour faire plaisir à mes élèves encore une fois privés d’école … Merci beaucoup !
charivari · 10 janvier 2021 à 19 h 54 min
Oui ça fonctionne bien à distance 🤷
classefutée · 25 janvier 2021 à 22 h 15 min
Merci pour ces défis. Je les ai testés avec ma classe de CM2. Ils sont très motivés. Et pas question de rater ce RDV incontournable du vendredi !
Léa · 3 février 2021 à 14 h 25 min
Merci beaucoup pour ce partage! Enfin un rituel que mon élève en difficultés pourra faire avec les autres! !
lv · 3 février 2021 à 16 h 01 min
Tout juste splendide! On est carrément accros avec mes CM!
A quand le prochain? Si tu peux envoyer le fichier excel (en expliquant comment faire car sinon je pense un peu galérer) et les trames on pourrait essayer d’en faire d’autres 😉
charivari · 3 février 2021 à 22 h 59 min
C’est gentil de proposer, mais justement le fichier excel est fouillis. Je le connais bien alors ça va pour moi, mais il n’est pas partageable.
En revanche, je veux bien tes suggestions. Sur la prochaine série, je fais quoi : d’autres animaux ? Il faut trouver des animaux au nom assez court et assez peu connu. J’ai peur de ne pas en trouver 30.
Des personnages ? C’était mon idée, mais j’ai peur que ce soit mois sexy que les animaux…
lv · 4 février 2021 à 21 h 18 min
Ben franchement les animaux ça cartonne énormément! Ils font des recherches, se passionnent…bref royal!
Je pense qu’il faudrait rester sur ça, s’il t’en manque, envoie un petit mail je pourrai essayer d’en trouver 😉
Tu comptes poursuivre et faire la série 2 aux vacances?
Moreau · 10 février 2021 à 17 h 18 min
😃
Moreau · 10 février 2021 à 17 h 21 min
Merci beaucoup !
Je voyais votre recherche pour l’année 2… pour avoir travaillé sur la mythologie, je trouve sympa cette possibilité !
charivari · 12 février 2021 à 19 h 08 min
J’aime beaucoup aussi, mais j’ai peur de ne pas trouver de visuels assez attrayants et livres de droits.
Adellaro · 19 février 2021 à 16 h 15 min
Mille mercis ! Je cherchais désespérément une façon de faire de l’entraînement en calcul posé tout en y trouvant du sens pour mes élèves… Et le travail de copie en prime que je voulais débuter a la rentrée… Ton travail est juste P A R F A I T ! Mes élèves vont adorer, merci !!!
Adellaro · 19 février 2021 à 16 h 16 min
*à (bien sûr ! Trop d’euphorie ahah)
charivari · 21 février 2021 à 16 h 47 min
Merci merci d’avoir pris le temps de ce petit mot qui me va droit au coeur !
Lucile · 21 juillet 2021 à 12 h 17 min
Merci ! Quelle bonne idée ! C’est parfait pour compléter la méthode de maths.
Bonne journée
Julie · 23 février 2021 à 14 h 26 min
C’est génial, j’adore ! Merci pour tout ce partage, c’est tellement généreux . J’aurai souhaité en faire de nouvelles avec le nom des planètes (le nombre de lettres étant assez réduit), pourriez-vous partager le fichier excel qui vous permet de générer des calculs?
charivari · 24 février 2021 à 14 h 36 min
Bonjour,
non, je suis désolée, mais c’est justement pour ne pas partager le fichier excel que j’ai fait celui ci.
Il faut s’y connaitre pas mal en formules de calcul pour pouvoir l’utiliser et j’aurais trop de « sav/support » à faire si je le mettais en ligne.
Si tu t’y connais assez, ce n’est pas très compliqué à concevoir toi-même, en revanche.
Amicalement
Chari
PS : je ferai une v2 cet été, soit sur des personnages célèbres, soit sur des pays. Peut-être les deux.
Julie · 2 mars 2021 à 4 h 08 min
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais peut-être me lancer !
Claire · 6 mars 2021 à 15 h 31 min
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage ! J’aimerais savoir utiliser l’outil informatique pour être capable de faire de tels présentations à mes élèves. J’espère un jour pouvoir faire de telles choses. En attendant, je présenterai votre travail à mes élèves. Merci encore.
Isabelle · 9 mars 2021 à 18 h 26 min
Je cherche depuis plusieurs années un moyen de faire un entrainement hebdomadaire en calcul posé permettant de revoir les opérations tout au long de l’année, motivant pour les élèves… et aujourd’hui j’ai trouvé votre proposition !! C’est parfait : intéressant sur le fond, très joli et motivant sur la forme, bravo et surtout merci de partager!!
charivari · 10 mars 2021 à 18 h 06 min
As-tu vu aussi les ceintures de calcul posé, qui sont ultra motivantes, permettent à chaque élève de progresser à son rythme, et réévaluent toutes les opérations à chaque étape ?
Géraldine Pons · 3 avril 2021 à 7 h 59 min
Quel travail remarquable ! Merci pour ce partage !
LNA · 24 avril 2021 à 17 h 25 min
Merci beaucoup pour cette brillante idée et surtout adaptable à un triple niveau! Quel GENIE! Et bien-sûr merci de partager!
Virginie · 9 mai 2021 à 21 h 25 min
Bravo pour ce travail et merci pour le partage! Mes élèves sont fans , certains en feraient bien tous les jours!!!
chloé · 12 mai 2021 à 17 h 47 min
Charivari, je vous AIME !!!!
charivari · 12 mai 2021 à 18 h 31 min
😀
Sylvie · 23 juin 2021 à 16 h 19 min
Vraiment top !
J’adore l’idée. J’aimerais bien l’adapter pour mes CE1.
Sylvie · 23 juin 2021 à 16 h 25 min
J’aime beaucoup l’idée. J’aimerais bien l’adapter pour mes CE1
cathycp · 19 juillet 2021 à 9 h 25 min
Bonjour
Je trouve l’idée de ces défi calcul extrêmement intéressant. Accepteriez vous de partager votre trame animaux afin que je puisse l’adapter à des CE1? Je vous transmettrai mon travail dès qu’il sera terminé. Merci beaucoup pour tous vos partages.
charivari · 19 juillet 2021 à 12 h 09 min
Bonjour, non je ne diffuse pas les trames de mes documents, pour les raisons que j’explique ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701
Celilala · 26 juillet 2021 à 16 h 39 min
Une fois de plus, tu nous partages un super travail clé en main…. au service des enseignants et au bonheur de nos élèves : un grand merci !
Manue85 · 28 juillet 2021 à 16 h 25 min
Waouh! Waouh! Waouh! Encore une fois, je suis bluffée… Un grand merci pour tout votre travail! Je suis une grande fan!!!
isa22 · 6 août 2021 à 11 h 06 min
Mille merci! C’est super chouette et ça va me permettre de renouveler un peu mes rituels! j’ai quelques questions au niveau de l’organisation…
Les élèves des 3 niveaux l’effectuent en même temps? Sur le cahier du jour? Comment organises-tu la correction?
En ce qui concerne la copie, les élèves l’effectuent sur quel cahier? Tu répertories le nombre de mots bien écrits dans un tableau?
Encore merci pour ce super partage! Ce site est vraiment une mine de trésors!
charivari · 6 août 2021 à 21 h 28 min
Les élèves des 3 niveaux l’effectuent en même temps?
oui
Sur le cahier du jour?
oui
Comment organises-tu la correction ?
Quand un élève a trouvé le personnage, je lui donne une feuille A3. Il pose une des opérations au marqueur sur la feuille. A la fin, on dévoile toutes les affiches. Je détaille les opérations qui ont posé le + de problèmes, ou bien je reviens sur les « pièges »
En ce qui concerne la copie, les élèves l’effectuent sur quel cahier?
Cahier du jour
Tu répertories le nombre de mots bien écrits dans un tableau?
Non. Ils l’écrivent juste dans la marge. ca pourrait être bien de faire un graphique.
Lucie G · 7 août 2021 à 12 h 47 min
C’est vraiment génial ! J’adore ! Merci pour votre travail et vos partages.
Lucie G · 7 août 2021 à 12 h 48 min
(Oh la la… pardon pour le spam… il y a moyen d’effacer ça ?)
charivari · 7 août 2021 à 19 h 36 min
oui je m’en occupe. Rien de grave, ça le fait à plein de gens.
Mél · 29 septembre 2021 à 12 h 32 min
C’est vraiment une chouette idée ! Je vais l’utiliser avec mes CM1. Merci pour ce super travail 🙂
Nathalie · 29 septembre 2021 à 14 h 36 min
Merci! Jeune collègue que je suis qui débarque en cycle 3, je suis contente de trouver des petites pépites de ce type chez des collègues bloggeurs expérimentés! Merci beaucoup pour le temps que vous passez à préparer ces supports et merci pour le partage!
eloise · 8 octobre 2021 à 19 h 27 min
Bonsoir ! J’ai utilisé pour cette période 1, les défis calculs ce2 pour ma classe (ce2/Cm1) ; j’aurais aimé continuer en période 2 car je trouve votre support vraiment chouette et ludique mais je me pose la question des soustractions à retenue .
Mes ce2 en sont seulement à la soustraction sans retenue, du coup je suis bloquée pour les autres animaux 🙁
Auriez-vous une solution ?
Cordialement
charivari · 9 octobre 2021 à 17 h 49 min
La soustraction est un attendu de CE1, donc théoriquement ils ont appris l’an dernier. Mon conseil serait de revoir très vite la soustraction à retenues avec eux, parce qu’il est grand temps, au CE2 et que les bons élèves risquent de s’ennuyer ferme si cela fait plus de deux ans qu’ils ne font que des additions. Je n’ai jamais vu de méthodes où on restait longtemps sur la soustraction sans retenues. Le risque c’est, en plus, d’ancrer de fausses représentations de la soustraction.
Cécilou · 13 décembre 2021 à 0 h 55 min
Bonjour, ça fait des années que je vogue sur votre site et je trouve encore des articles que je ne connaissais pas ! C’est incroyable, merci de partager votre profusion d’idées et de réalisations.
charivari · 16 février 2022 à 12 h 04 min
Chouette !
Didib29 · 20 janvier 2022 à 17 h 13 min
Bravo pour ces défis !
Je vais tester cela très vite avec ma classe de ce2/cm1.
Merci pour tous les outils partagés !
Laeti · 15 février 2022 à 21 h 39 min
Aujourd’hui, j’ai fait un remplacement dans une classe unique (PS à CM2 !!), ce rituel était en place pour les CE2 jusqu’au CM2 : vraiment super !!!
Je garde cette idée pour des futurs remplacements : efficace, mise au travail rapide, excellent pour la culture !
Merci
Oumou · 20 février 2022 à 12 h 24 min
Bonjour, Je viens de découvrir ce merveilleux rituel en cherchant des jeux maths sur le net. Quelle admirable façon de faire à la fois des maths et de la culture générale. Je te remercie, vraiment !
charivari · 20 février 2022 à 22 h 22 min
Merci pour ton enthousiasme !
Claire · 1 mars 2022 à 10 h 28 min
Waouh!!! Je viens de découvrir ce rituel génial que je vais adopter immédiatement! J’adore!! Merci beaucoup pour ce partage!!
KARINE · 6 avril 2022 à 10 h 11 min
Bonjour Charivari une trame pour modifier ces Defis car l’année prochaine mon thème est l’eau et j’aimerai bien essayer de préparer des fiches sur les poissons
Merci d’avance
charivari · 6 avril 2022 à 19 h 58 min
Bonjour,
désolée, non, je n’ai pas de trame à partager. Il y a beaucoup plus qu’une trame derrière ces défis, en fait.
oumou · 24 avril 2022 à 3 h 27 min
Bonjour Charivari,
Merci infiniment pour tous ces coup de pouce !!! Une vraie mine d’or !
Par contre… je ne comprends pas pour le tapir, je ne trouve pas l’animal au niveau CM2, y a t-il une erreur ?
Merci encore et à bientôt !
Oumou
charivari · 24 avril 2022 à 10 h 08 min
Non, je crois que c’est bon. J’ai oublié de préciser que la division était au centième
647/3 = 215,66
59 x 286 = 16874
soustraction : 7528,34
Somme = 24618 => TAPIR
Alice · 9 juin 2022 à 12 h 15 min
Un grand merci Charivari pour ce partage !!!
A partir de la 11e fiche, pour le niveau 3 étoiles : comment amener les élèves à trouver le code qui leur donnera le nom de l’animal ?
Merci beaucoup !!
charivari · 11 juin 2022 à 23 h 06 min
Je n’ai pas compris la question. Le principe est toujours le même : on additionne les trois résultats et on le décode.
Joana · 15 juin 2022 à 11 h 42 min
Génial! Merci beaucoup pour ce fabuleux travail!!!!
Priscilla · 16 août 2022 à 16 h 26 min
Bonjour et merci pour tes partages !
J’ai utilisé ton rituel sur les personnages historiques et les élèves ont adoré et beaucoup progressé en calculs !
Je souhaite utiliser celui avec les animaux pour l’année qui arrive. As-tu fait une fiche corrective avec les résultats attendus comme pour les personnages?
Celle des personnages m’a été très utile.
charivari · 17 août 2022 à 22 h 15 min
Non mais de mémoire les résultats sont les mêmes.
Domi · 24 août 2022 à 15 h 09 min
Super rituel, merci beaucoup !
charivari · 24 août 2022 à 17 h 32 min
Merci pour ton message !
ANGELI · 24 août 2022 à 17 h 01 min
Bonjour,
Merci pour ces superbes cartes que j’ai utilisées l’année dernière avec beaucoup de succès. J’aurais souhaité en créer sur les pays du monde. Comment as-tu procédé? Aurais-tu une trame à m’envoyer pour m’aider? Merci pour tes conseils et ton super travail. Belle rentrée!
charivari · 24 août 2022 à 17 h 29 min
Bonjour, je suis désolée mais je ne partage pas mes documents modifiables pour les raisons que j’explique ici (clic)
Je génère les calculs sur Excel en utilisant des formules @alea.entre.bornes, en particulier.
Saphyr · 24 août 2022 à 18 h 16 min
Après des heures de recherches pour renouveler les rituels de classe, je découvre ce travail: je suis ravie d’être tombée sur ton idée géniale, bien pensée et superbement mise en forme. C’est juste formidable!
Merci vivement: j’ai hâte d’essayer dès le premier jour de la reprise (-;
charivari · 24 août 2022 à 20 h 08 min
merci !
Audrey · 7 septembre 2022 à 10 h 26 min
Merci pour ce travail! Je teste dès demain matin en classe pour renouveler mes rituels.
Super rituel 🙂
Carole · 7 septembre 2022 à 17 h 16 min
Merci bcp!
catlein · 28 septembre 2022 à 14 h 45 min
Excellente idée ! Merci beaucoup pour ce partage.
bobette · 17 octobre 2022 à 10 h 43 min
Comment ai-je pu passer à côté de cette ressource magnifique? merci pour mes CM1 et mon petit élève ukrainien qui ADORE les maths et va apprendre de nouveaux mots!!
Eli · 28 octobre 2022 à 16 h 57 min
Génial, je découvre ton rituel de calcul posé…. Je vais le tester pour la prochaine période… Merci de nous permettre d’apporter de la nouveauté dans notre pratique avec les supports que tu partages!
Muriel · 6 novembre 2022 à 20 h 53 min
Je découvre ce rituel par hasard et je trouve l’idée originale et plaisante. Je suis sure que les élèves vont l’adopter, merci !
Audrey · 15 janvier 2023 à 14 h 58 min
C’est vraiment super ! Je vous remercie pour tous ces partages.
Clémentine · 13 février 2023 à 22 h 26 min
Bonsoir,
Je viens de découvrir tes Défis Qui suis je? et je les trouve super! Hâte de les tester avec mes élèves . MERCI
zazou · 15 février 2023 à 0 h 05 min
Merci pour ces supers défis calcul. J’avais déjà pris ceux de cm1 mais pour commencer l’année, je vais tester ceux de ce2.
Titi · 19 mars 2023 à 11 h 15 min
WaouW mais c’est tellement génial! Vous avez des superbes idées et les mettre en application avec autant de gérance ça m’épate!!!!!n En plus vous partagez votre travail 🙂 mille mercis! Je suis FAN
charivari · 19 mars 2023 à 14 h 47 min
Merci pour ton enthousiasme, ça fait vraiment plaisir.
Delhomme · 15 avril 2023 à 15 h 44 min
Un grand merci pour ces fiches que je viens de découvrir.
Je les adopte pour mes CE2, mais pour mon double niveau CE1 CE2, j’aimerai pouvoir les proposer également aux ce1. Pourrais-tu m’envoyer la matrice, stp? Je me ferai une joie de te partager mon travail pour le CE1 si tu souhaites le proposer en partage.
Merci beaucoup
Nathalie
Carrincazeaux · 22 avril 2023 à 19 h 11 min
Merci!!! Super nouveau rituel pour ma classe pour la dernière période, ça va les rebooster un peu je pense. Merci pour toutes ces idées et réalisations
Toupie · 7 juin 2023 à 10 h 55 min
J’étais passée il y a quelques temps déjà sur cette page mais sans laisser de commentaire.
Je répare mon erreur cette fois-ci. Dernière période, manque de motivation chez les élèves. Nul doute que réviser la technique opératoire sous cette forme va les enthousiasmer.
Un grand bravo et merci, bien sincèrement…
Elodie · 7 juin 2023 à 12 h 35 min
Bonjour Charivari!
merci pour ce super rituel qui a bien entraîné mes CE2 tout au long de l’année!
Je te signal une erreur pour l’impala et la fouine: le résultat de la soustraction ne correspond pas au code…
charivari · 7 juin 2023 à 19 h 05 min
Je ne vois pas d’erreur
162720 – 236 = 162484 (IMPALA)
906399 – 246 = 906153 (FOUINE)
Qu’as-tu trouvé ?
Alice · 17 juin 2023 à 12 h 48 min
Bonjour Charivari,
Tout d’abord merci pour ce super défi (ainsi que son compagnon de l’année 2) que j’aime utiliser depuis leur début !
J’ai un projet en tête un peu fou peut-être, mais je tente ma chance : j’aurais aimé préparer une année 3 sur le thème des sports (référence aux jeux olympiques de l’an prochain), mais je ne suis pas très douée pour créer les fichiers excel…
Je lance donc une bouteille à la mer ici pour chercher de l’aide pour créer cette nouvelle année (auprès de toi ou de ta communauté plus à l’aise avec ces fichiers).
Par avance merci de ta lecture, et je l’espère pour ton aide !
Alice · 18 juin 2023 à 15 h 53 min
Je me suis lancée à la main sur pays et villes accueillants les JO plutôt !
charivari · 20 juin 2023 à 8 h 22 min
ok !
Marie · 9 juillet 2023 à 18 h 05 min
Merci pour ce rituel attrayant que je compte utiliser à la rentrée 2023.
Rituel de copie : combien de temps les élèves ont-ils à chaque fois pour écrire ? Combien de temps affichez-vous le texte les 3 fois suivantes ?
charivari · 17 juillet 2023 à 20 h 26 min
Je fais « au jugé ». Quand je vois que les élèves n’écrivent plus, c’est qu’il est temps d’afficher la suite. Il n’y a aucun intérêt à presser les élèves pour écrire.
Mel · 26 juillet 2023 à 10 h 25 min
GENIALLLLLLLLLLL!!!! MERCI MERCI MERCI pour ce partage!! Idée pratique pour le double niveau!!!!
Bonnes vacances!!
lucile · 11 août 2023 à 10 h 38 min
Merci beaucoup pour ce rituel, et en plus pour le triple niveau !
Audem · 4 mars 2024 à 12 h 27 min
Merci beaucoup pour ces défis! Mes Cm2 partant en classe de neige je ne peux pas continuer d’avancer dans MHM avec mes CM1. Ces défis seront parfaits pour travailler le calcul en découvrant les animaux
adeline · 18 septembre 2024 à 16 h 34 min
J’aimerai beaucoup travailler dans cette esprit avec des œuvres d’art ou des artistes serait-il possible d’avoir la trame? je pourrait créer et vous envoyer mon fichier 🙂
charivari · 18 septembre 2024 à 20 h 13 min
Bonjour, non je ne partage pas la trame pour les raisons que j’ai expliquées ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701
Dans le cas présent, en plus, le fichier final s’obtient en fusionnant du PowerPoint et Excel. Ce n’est vraiment pas facile à partager.