Mise à jour juin 2024 : les tests en version A4 (dys, ou autres)
Voilà mon bébé 2020 : je vous propose des nouvelles ceintures d’orthographe grammaticale. J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Donc dans chaque test, l’élève aura des phrases (ceintures blanches à rose) ou un petit texte (ceinture verte à noire) à transposer vers le pluriel, un autre du pluriel vers le singulier, et un dernier vers le féminin.
Les tests se présentent sur des petites fiches (6 tests sur un A4) qui seront collées sur la feuille ou le cahier de l’élève (comme dans toutes les disciplines, c’est important de bien joindre l’énoncé au test pour qu’il puisse refaire le test pour s’entrainer si besoin).
Voici la progression que j’ai prévue :
Ceinture blanche : on commence très simple.
- Seulement des transpositions en nombre. On ne parle pas encore du féminin.
- Phrases minimalistes D+N+V, du type Le téléphone sonne.
- Verbes au présent ou à l’imparfait, où il s’agit seulement d’ajouter un -ent
- Aucune irrégularité.
- Les déterminants sont tous des articles.
Ceinture jaune : on ajoute un exercice du féminin vers le masculin.
- Les phrases reçoivent un complément (ou un attribut du sujet)
- Apparition des adjectifs.
- Apparition des déterminants possessifs (sauf leur/leurs).
- Apparition des pronoms personnels sujet.
- Transpositions simples vers le masculin ( amie => ami, chanteuse => chanteur)
Ceinture orange : dans l’exercice 3, on transpose vers le féminin.
- Apparition des phrases négatives.
- Plusieurs adjectifs pour un même nom.
- Apparition des déterminants démonstratifs.
- Apparition du verbe avoir (a => ont)
- féminins en -trice, -ère, -enne, -elle
Ceinture rose
- Plusieurs verbes pour un même sujet (l’éleveur s’avance et examine l’animal)
- Noms invariables en -s, -x, -z
- Pluriel des mots en -ou, -ail, -au…
- Féminins irréguliers (-ive, -che, -onne…)
- Féminins d’animaux familiers ou connus (chien, chat, lapin, âne, bouc, canard, cerf, cheval, coq, lion, porc, jars, loup)
Ceinture vert clair : on passe aux petits textes.
- Peu de nouvelles difficultés sauf apparition de leur/leurs (seulement déterminants)
- Nous avons mis cette ceinture vert clair comme objectif de fin de CM1.
Ceinture vert foncé
- des participes passés qui restent bien invariables avec l’auxiliaire avoir
- des verbes du 2e groupe (pour le -issent)
- des adverbes qui doivent, évidemment, rester invariables.
Ceinture bleu clair
- Le sujet se trouve parfois séparé de son verbe (Les cadeaux, choisis et emballés avec soin, attendaient au pied du sapin).
- participes passés avec être (notamment voix passive)
- c’est => ce sont
Ceinture bleu foncé (objectif de fin de CM2)
- Adjectifs en apposition (en début de phrase)
- Participes présent (invariables)
Ceinture violette
- Apparition de leur quand il est pronom personnel (invariable)
- même, tout
Ceinture marron
- Apparition de participes passés à accorder malgré l’auxiliaire avoir (COD antéposé, mais non pronominalisé, à ce stade)
- Apparition de pronoms personnels complément au pluriel devant des verbes qui devront rester au singulier (il la mange => il les mange)
- va-t-il => vont-ils
- adjectifs de couleur invariables.
Ceinture noire
- Participes passés à accorder après l’auxiliaire avoir (cas où le COD est un pronom personnel).
Voici donc les tests à faire passer à vos élèves. D’une manière générale, et comme d’habitude pour les autres ceintures, un test est réussi avec un taux de réussite de 80% et j’ajoute ici des « cibles » correspondant à ce qui est travaillé dans la couleur de ceinture (pour éviter de valider un test quand les erreurs se concentrent sur la nouveauté de la couleur).
Les tests sont proposés en deux versions :
Voici d’abord la version classique. Les élèves font leur test sur leur cahier ou sur une feuille de classeur. Ils recopient tous les énoncés.
Et voici les tests en version A4, à destination des élèves DYS. Un peu à la manière des entrainements de la méthode Picot, dans les textes à transposer, les élèves n’entourent que « ce qui change » et le réécrivent juste en-dessous.
Les entrainements
Voici une première version d’entrainements collaboratifs (nous sommes plus de 20 à avoir travaillé dessus). Ils ne sont peut-être pas parfaits mais, après un an, je trouve que mes élèves ont bien progressé.
[Si vous êtes tentés par un peu de rédaction / peaufinage, il faudrait regarder du côté des entrainements de la violette, notamment. Merci à tous les rédacteurs et relecteurs !]
Ceci dit, le fichier ci-dessous est déjà très bien :
Il y a 6, 12 ou 18 petits exercices d’entrainement par couleur. 6 entrainements tiennent sur une page A4. Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.
Vous avez plusieurs options pour les imprimer et les utiliser en classe. Il est ainsi possible de :
- Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
- Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
- Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
- Soit (c’est l’option que j’utilise, dans ma classe) l’imprimer deux fois, en recto-verso (c’est à dire en mettant le même entrainement, au recto et au verso). On obtient ainsi directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter. J’imprime les entrainements sur des feuilles de la couleur visée, et je les plastifie avant de découper les deux séries de cartes autocorrectives ainsi obtenues.
Et la fiche de suivi ?
Voici la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils collent un autocollant quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).
Version 1.1 du 27/8/2020
Je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic). Pour l’orthographe, il faudra bien commander le code produit B01-501 (pour avoir toutes les 11 couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ? 🙂 ). Je mets les feuilles dans un gros classeur en fond de classe. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’œil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de ces feuilles pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui prépare la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.
171 commentaires
Quintin · 21 juillet 2020 à 19 h 58 min
Bonjour,
Je veux bien faire la relecture et la correction d entraînements
Bonne soiree
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 03 min
OK. je t’affecte sur la ceinture blanche ?
STEPHAN Véronique · 21 juillet 2020 à 20 h 24 min
Je propose mon aide aussi pour la couleur que vous voulez !! 🥰 C’est super, ça vient parfaitement compléter l’ensemble !
L’objectif cm1 se situerait vers la rose ? 🤔
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 45 min
J’aurais dit vert clair en fin d’année, pour avoir attaqué les petits textes… Mais c’est à tester.
Je te mets sur la création des entrainements orange ?
Najla Moussadeq-Bunel · 21 juillet 2020 à 21 h 08 min
Je suis d’accord de faire un (+s) entraînement(s) et/ou une relecture.
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 16 min
Merci ! Je t’inscrit sur la création de l’entrainement vert foncé !
Henry · 21 juillet 2020 à 22 h 23 min
Bonsoir, je veux bien me proposer pour de la relecture/correction. Bonne soirée. 😊Pascale
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 33 min
ALors, tu es inscrite sur la bleu clair. Merci !
Gwendoline C. · 21 juillet 2020 à 22 h 37 min
Bonsoir,
Je veux bien participer en relisant la ceinture bleu clair ou bleu foncé.
Merci pour votre travail.
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 47 min
Je les ai déjà affectées. Je te mets sur la marron, ça te va ?
Gwendoline C. · 21 juillet 2020 à 23 h 03 min
Oui très bien pour la marron !
Merci.
Carine · 22 juillet 2020 à 22 h 31 min
Bonsoir
Je crois que j’arrive après la bataille mais après 2 ans à utiliser tes ceintures, je suis plus que partante pour donner un coup de main. S’il faut encore du monde, n’hésite pas. J’en profite pour te redire merci pour tout ton travail et surtout, ton partage !
charivari · 22 juillet 2020 à 22 h 44 min
Hello ! Si ça te dit, je peux t’inscrire en doublon sur la création d’entrainements sur la ceinture orange. Je pense que c’est important de disposer d’un bon « volume » d’entrainements sur ces ceintures.
Amandine · 9 septembre 2020 à 20 h 52 min
Bonjour, vous laissez aussi 20 minutes pour ce test ?
charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 08 min
oui
Hélène · 26 novembre 2020 à 23 h 16 min
Bonjour,
je commence à tester ces ceintures; petite amélioration à apporter je pense: les albatros à mettre au singulier dès la ceinture blanche est un peu difficile en évaluation; ce mot n’est pas forcément connu; ( j’ai eu droit à un albatro!!) il serait préférable de mettre un nom plus facile (comme souris ) .
Que veut-on évaluer, la notion de vocabulaire ou le fait qu’il existe des noms qui ont un s aussi bien au pluriel qu’au singulier?
Merci pour votre travail que nos élèves apprécient.
charivari · 29 novembre 2020 à 14 h 47 min
Merciii ! C’est exactement le type de retours dont j’ai besoin.
Oui, j’ai déjà corrigé albatros. J’ai eu le même problème. Je n’ai même pas mis « souris », parce que c’est la ceinture blanche : j’ai mis « les otaries plongent ». Je trouve intéressant de conserver le « l' » (l’otarie) qui n’est pas en place chez tout le monde.
Laure · 7 août 2021 à 13 h 15 min
Bonjour,
Je découvre ce formidable travail et je suis intéressée par la correction. Puis je participer ?
charivari · 7 août 2021 à 19 h 36 min
Bonjour,
je n’ai pas compris ta question.
Marion · 21 juillet 2020 à 20 h 08 min
Bonsoir. Je suis ok pour relire et corriger si besoin. Donne moi les couleurs qui t’arrangent…
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 12 min
Je t’affecte à la jaune alors !
Lisa · 22 juillet 2020 à 11 h 10 min
Je veux bien participer pour créer des entraînements ou relire.
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 12 min
Super ! Je te mets sur la création d’entrainements marron ? (participes passés avec avoir et COD placé avant)
GuillaumeC · 21 juillet 2020 à 20 h 11 min
Je suis partant pour une relecture/correction sur la couleur que tu souhaites.
Julie · 21 juillet 2020 à 20 h 19 min
Bonsoir,
Je me propose pour l’instant pour la relecture/correction de ce que tu veux, même plusieurs ceintures.
Bonne soirée et merci encore.
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 44 min
Va pour la rose !
Marion V · 21 juillet 2020 à 20 h 32 min
J’aurais bien participé à l’écriture des entraînements, mais je pars en vacances vendredi, pour un mois et sans PC. Néanmoins, je peux ouvrir des .doc depuis mon téléphone, et faire des modifications dessus, donc je suis partante pour relire un ou plusieurs travaux de collègues !
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 47 min
Ce ne sont pas des.doc mais des fichiers Powerpoint. Ca irait ?
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 43 min
OK, je te mets sur la orange
Céline R · 21 juillet 2020 à 22 h 03 min
Bonjour,
Je veux bien participer à la création ou à la relecture de la ceinture de ton choix. 🙂
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 19 min
Cool ! Je te mets sur les entrainements à la ceinture bleu clair, ça va ?
Gaël F · 21 juillet 2020 à 20 h 24 min
Ok pour la création. Je pars sur la jaune pour commencer.
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 44 min
Ca marche, je te mets sur les entrainements jaunes.
Marion V · 21 juillet 2020 à 21 h 26 min
Oui, les ppt, ça fonctionne aussi sur mon smartphone 🙂 !
STEPHAN Véronique · 21 juillet 2020 à 20 h 26 min
Je précise : pour relire et pour créer un entraînement.
Buchetet · 21 juillet 2020 à 20 h 41 min
Bonjour, d’abord merci pour l’ensemble de tes documents partagés !
Je souhaite apporter ma petite pierre en contrepartie, par la création d’une ceinture au choix.
Bonne soirée et merci.
charivari · 21 juillet 2020 à 20 h 47 min
Super ! Je te mets sur la création des entrainements roses.
Sandrine PM · 21 juillet 2020 à 20 h 48 min
Bonjour
Je veux bien participer, plutôt en relecture et correction car je suis en vacances avec mes enfants mais s’il le faut pour une création de ceinture (à partir du 1er août plutôt).
🙂
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 14 min
ALors je te mets en relecture de la vert clair !
Abello · 21 juillet 2020 à 21 h 05 min
Mets moi ou tu veux et mille mercis pour ton travail et ton partage ! Je peux créer ou relire, comme ça arrange!
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 15 min
Génial ! Je te mets sur la création des entrainements de la vert clair (les premiers textes tout simples)
Isabelle Abello · 23 juillet 2020 à 0 h 52 min
OK je m’y colle demain matin !
Buchetet M · 21 juillet 2020 à 21 h 06 min
C’est noté pour la ceinture rose.
En revanche, je ne sais pas si je suis la seule, mais il ne se passe rien lorsque je clique pour télécharger le fichier des tests.
Merci
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 15 min
Ah ah, je vais voir ça
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 20 min
Je l’ai remis. Tu pourras me dire si ça fonctionne ?
Fabienne B · 22 juillet 2020 à 21 h 21 min
Je veux bien participer aux relectures et corrections.
Christelle · 21 juillet 2020 à 21 h 14 min
Wouaw, encore un super partage 🙂 je suis une fan des ceintures et je suis partante pour aider à la relecture !
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 18 min
Chouette ! Je t’inscris sur la relecture de la vert foncé alors !
Nannemiel · 21 juillet 2020 à 22 h 24 min
Quelle pépite tu nous proposes encore ! Elle va merveilleusement compléter celles qui existent déjà !
Tout d’abord un énorme merci pour tout le travail que tu partages avec nous.
Je ne suis pas tellement prêt d’un ordinateur actuellement mais je peux relire tout de même. Peux-tu m’inscrire sur la ceinture que tu veux en relecture ?
Encore merci, du fond du cœur !
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 35 min
Coucou copine ! Je te mets à la relecture de la bleu foncé, si tu veux. Il n’y a pas de grosse urgence. je vais partir vendredi pour une semaine, puis je reviens quelques jours et je repars une semaine.
Valerie · 21 juillet 2020 à 22 h 25 min
Bonjour. Je veux bien relire… ce que tu voudras !
Très bonne idée ces ceintures !
charivari · 21 juillet 2020 à 22 h 36 min
Alors je t’inscris à la relcture de la violette ! Merci encore !
Buchetet Marina · 21 juillet 2020 à 22 h 29 min
Parfait, ça fonctionne.
Merci encore.
et bon courage pour l’organisation !
Maman Panda · 20 août 2024 à 0 h 55 min
comme pour les ceinture de conjugaison, je vais me permettre de reprendre votre trame pour l’adapter à mes collegiens (je suis à 80% cette année, j’espère avoir assez de temps pour mettre ça en forme avec Caneva).
Par contre, là, j’ai un énorme boulot d’adaptation. Mais ça se tente. Je commencerai par les 6e et je taperai le fichier peu à peu au fil des ans.
merci encore.
Je ne vends pas votre travail mais je partage tout ce que je fais avec quiconque me le demande. Cela ne vous pose pas de problème ?
charivari · 20 août 2024 à 22 h 14 min
Bonjour,
je préfère que vous renvoyiez vos collègues sur mon site pour partager mon travail. Merci !
Céline R · 21 juillet 2020 à 22 h 34 min
Nickel. Je fais cela avec plaisir 😉
Maryline · 22 juillet 2020 à 1 h 39 min
Je veux bien aider!
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 00 min
… pour la rédaction des entrainements ou pour la relecture ?
Anne · 22 juillet 2020 à 6 h 04 min
Volontaire ☺️ pour ce qui pourrait aider, édition ou relecture dans le(s) niveau(x) à compléter. Super initiative, merci Charivari !
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 00 min
Chouette ! Je peux te mettre à la rédaction d’entrainements violets ?
AnneK · 23 juillet 2020 à 22 h 12 min
Oui, avec plaisir 🙂
Anne
abclasse974 · 6 septembre 2024 à 6 h 01 min
Ravie de recevoir en primeur les boîtes de Ceintures CHARIVARI grammaire/conjugaison. La présentation est magnifique! abclasse de l’Île de la Réunion.
Cornafion · 22 juillet 2020 à 6 h 59 min
Bonjour, comme je vais partir 2 semaines en vacances je n’aurai peut être pas le loisir de créer des tests, mais je peux relire s’il en reste encore?
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 02 min
Bonjour,
les tests sont déjà créés. Là, l’appel, il est pour la rédaction d’entrainements, mais en effet, pour l’instant, il y a du monde. Tu peux peut-être repasser vers la mi-aout pour voir s’il reste des « trous » ? Merci !
Cornafion · 22 juillet 2020 à 11 h 22 min
Oui pardon, je voulais dire la relecture des entrainements! 😉
Christine Surdej · 22 juillet 2020 à 9 h 37 min
Bonjour, je veux bien relire si vous avez encore besoin. Bonne journée.
Christine · 22 juillet 2020 à 13 h 10 min
Ayant un doute sur mon adresse mail, je préfère remettre mon commentaire, toujours partante pour participer en relecture.
charivari · 22 juillet 2020 à 15 h 19 min
Bonjour ! C’est gentil de proposer mais toutes les couleurs sont affectées, pour la relecture.
Charlotte · 22 juillet 2020 à 10 h 21 min
Bonjour, super projet !
Je veux bien créer des entrainements de la ceinture bleu foncée si c’est toujours dispo 🙂 Bonne journée
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 03 min
C’est noté. Merci !
Veronique STEPHAN · 22 juillet 2020 à 10 h 26 min
Bien noté pour la orange ! Je m’y mets !
Chèvre Salomée · 22 juillet 2020 à 11 h 14 min
Hello, ce travail est incroyable ! Je veux bien relire quelques ceintures si tu as encore besoin de quelqu’un !
charivari · 22 juillet 2020 à 11 h 24 min
D’acc, je te mets sur la relecture de la noire ! (et merci pour ton enthousiasme) !
gentiane · 22 juillet 2020 à 13 h 12 min
Bonjour Charivari
J’ai utilisé, avec succès, tes ceintures de conjugaison l’an passé et prévu d’en utiliser dans d’autres domaines à la rentrée. Elle sont déjà photocopiées, classées, prêtes à servir dans ma classe. Du coup, si tu as besoin de mon aide, je veux bien participer.
A bientôt
Gentiane
Lena · 22 juillet 2020 à 13 h 22 min
Bonjour Charivari,
Je suis partante pour aider au projet mais ne suis dispo qu’à partir de août. Je m’inscris là ou il y a besoin….😊
charivari · 22 juillet 2020 à 15 h 17 min
Bonjour ! C’est gentil de proposer mais toutes les couleurs sont affectées. A partir de mi-aout, si tu es utilisatrice de « Classe Numérique », il faudra qu’on regarde comment on peut transférer les entrainements dessus.
charivari · 22 juillet 2020 à 15 h 18 min
C’est sympa ! Pour l »instant, il y a du monde sur toutes les couleurs, mais si tu veux te mettre en doublon avec quelqueun sur la création d’entrainements, surtout pour les premières couleurs, ça pourrait être bien (pour qu’on en ait + ?)
Clémence · 22 juillet 2020 à 15 h 00 min
Bonjour Charivari,
Encore une nouveauté fantastique! Merci pour tous ces partages.
Je veux bien faire la relecture d’une ceinture pour apporter une petite contribution à ce beau projet!
A bientôt
Clémence
charivari · 22 juillet 2020 à 15 h 16 min
Bonjour ! C’est gentil de proposer mais toutes les couleurs sont affectées, pour la relecture.
Finou · 22 juillet 2020 à 15 h 33 min
Bonjour Charivari, si tu as encore besoin de monde je veux bien aider 🙂
charivari · 22 juillet 2020 à 17 h 00 min
Hello ! Ça te dit de créer des entrainements jaunes avec Gaël ? Je pense que, du jaune, on en a besoin de pas mal…
Finou · 23 juillet 2020 à 7 h 32 min
Oui ça me va :-). Il te faut ça pour quand ?
charivari · 23 juillet 2020 à 12 h 00 min
po po po… d’ici une heure, ça va ?
Nan je blague. Si tout était bouclé, relu, publié pour le 15 aout, ça serait pas mal. Donc une première rédaction d’ici la semaine prochaine, ce serait bien.
charivari · 23 juillet 2020 à 12 h 03 min
C’est noté !
Finou · 6 août 2020 à 17 h 50 min
Coucou Charivari, je n’ai pas oublié, jai eu des contretemps. Je te fais ça au plus vite, j’ai commencé mais pas fini.
charivari · 8 août 2020 à 22 h 21 min
Aucun souci, je suis à la plage :p
Buchetet marina · 22 juillet 2020 à 23 h 31 min
Bonsoir,
Entrainement ceinture rose envoyé.
Merci pour cette fabuleuse aventure !
A bientôt pour de nouvelles contributions.
Marina
charivari · 23 juillet 2020 à 12 h 01 min
Bien reçu, je transmets ! Merci !
Ludivine L · 23 juillet 2020 à 10 h 52 min
Je suis partante pour une ou ou des relectures ^^. Qu’importe la couleur.
charivari · 23 juillet 2020 à 11 h 59 min
Bonjour, tous les relecteurs sont trouvés (cf tableau), mais c’est sympa d’avoir proposé !
Aline · 23 juillet 2020 à 10 h 56 min
Coucou, je ne sais pas s’il y a encore de la place pour la relecture mais si besoin, je suis partante.
Bonne journée et merci encore pour le travail très intéressant que tu partages 👍
charivari · 23 juillet 2020 à 11 h 59 min
AH non, tous les relecteurs sont trouvés, mais c’est sympa d’avoir proposé !
Isabelle Abello · 23 juillet 2020 à 15 h 18 min
Bon bon bon… J’avance sur les textes mais impossible de télécharger le fichier vierge :
On télécharge le fichier vierge en cliquant ici : clic
Je vois la phrase, je vois le mot CLIC mais pas de lien chez moi !! Trop bizarre… Bref, si quelqu’un peut m’envoyer le lien du fichier vierge sur ********, je fais un copier / coller des textes déjà produits. MERCI !
charivari · 23 juillet 2020 à 16 h 20 min
Je viens de te l’envoyer !
Mylie · 2 août 2020 à 20 h 46 min
Bonjour
Je suis partante pour réaliser un exercice d’entraînement s’il y a encore de la place.
charivari · 2 août 2020 à 22 h 11 min
Bonjour !
c’est gentil de proposer. Toutes les couleurs sont déjà « affectées », mais, pour les premières ceintures, c’est pas mal de penser aux élèves faibles qui devront s’y reprendre à plusieurs fois et avoir une bonne quantité d’entrainements. Je te propose de faire une série de 6 ou 12 entrainements roses. Cela te convient-il ?
Dorothee · 3 août 2020 à 16 h 03 min
j’ai le même problème (firefox ou google chrome idem) ???
Dorothée · 3 août 2020 à 15 h 57 min
Je veux bien réaliser un (ou plusieurs) exercice d’entraînement si besoin !
En tout cas merci encore pour ce super travail, que j’utilise au quotidien !
Stéphanie FESTUOT · 4 août 2020 à 19 h 33 min
bonsoir
Je veux bien relire (et corriger s nécessaire). Merci pour votre travail.
Marino Decidela · 6 août 2020 à 13 h 15 min
Bonjour,
Il y a longtemps que je cherche des exercices de ce type. Il ne me semble pas avoir vu les corrections de ces ceintures sur votre site. Voulez-vous que je commence à faire celles des trois premières ceintures par exemple ? Bonne journée.
Angélique · 8 août 2020 à 16 h 45 min
Je suis admirative de ton travail et de tes ceintures .
Je pense les adopter en français cette année.
Je peux te proposer mon aide en relecture ou autre chose,je ne suis pas vraiment experte en création de documents par contre .
Merci
charivari · 8 août 2020 à 22 h 18 min
C’est gentil mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, si ? Je te propose qu’on teste les ceintures comme ça cette année. On fera peut-être les corrections l’été prochain ?
Marino Decidela · 18 août 2020 à 9 h 59 min
Ok ! Charivari ! Merci pour ta réponse !
MJ · 6 août 2020 à 18 h 06 min
Bonjour,
Cet outil est vraiment extra ! Un grand merci à toi et à tous les collaborateurs !
Je me permets de souligner une petite coquille dans la ceinture rose : dans l’exercice remplace, dans la 2ème phrase il manque le verbe —> Domino (est) un canard rigolo.
charivari · 8 août 2020 à 22 h 17 min
Oh merci !
Lorln · 17 août 2020 à 12 h 12 min
Je peux corriger, ou entrer des entrainements sur classe numérique … ce qui sera utile.
Inutile de dire que c’est ma sixième année avec ceintures … ou peut-être septième, après avoir beaucoup utilisé, je continue de participer à différents chantiers.
Merci beaucoup pour tout ce partage, et pour avoir mis en valeur ce mode de fonctionnement.
charivari · 20 août 2020 à 18 h 41 min
Merci ! A une couleur près, les entrainements sont presque prêts à être publiés. Et les tests sont déjà en ligne. En revanche, ça m’intéresse beaucoup que tu les testes avec tes élèves et que tu les critiques ! Amitiés, Chari
yoyoshanghai · 17 août 2020 à 15 h 19 min
Bonjour
j’ai fabriqué les étoiles d’orthographe l’année dernière. Entrainement et tests. je les tiens à ta disposition
CHarlotte · 23 août 2020 à 10 h 07 min
Bonjour Charivari,
Comme je n’aurai pas accès aux ordis pour travailler sur classe numérique, je me demandais si tu allais mettre en ligne les entrainements des ceintures avant la rentrée en format PDF ou s’ils seront seulement sur classe numérique ?
Merci
charivari · 24 août 2020 à 18 h 15 min
Bonjour, je vais tout mettre en ligne. Ces ceintures ne sont pas adaptées à Classe Numérique (il y à trop à taper). Peut-être ce soir ou demain.
Nannemiel · 24 août 2020 à 21 h 27 min
Coucou Charivari,
De passage sur bloglovin, je découvre avec bonheur que tu as publié les entrainements. Mais tu dois être fatiguée par tout le travail que cela t’a donné … Chez moi, le bouton n’est relié à aucun lien, c’est juste une image ! Ce n’est pas bien grave mais tu risques d’être inondée de courriel de râleurs comme moi qui ont trop hâte de tout préparer pour les élèves.
T’ai-je dit que les miens vont adorer ? Ils sont toujours super contents de découvrir une nouvelle ceinture, ça me laisse toujours pantoise mais cela fait partie des bénéfices du système : faire passer des évaluations avec plaisir !
Bonne soirée à toi, repose-toi bien !
charivari · 24 août 2020 à 21 h 42 min
le lien n’était pas passé… désolée ! Ou alors j’avais cliqué à côté. Bref, là, ça doit être bon !
Nannemiel · 24 août 2020 à 23 h 54 min
Cette fois, c’est parfais ! Merci !
Nannemiel · 24 août 2020 à 23 h 55 min
parfait !
Manon · 25 août 2020 à 18 h 07 min
Bonjour Charivari,
Bravo à vous tous pour tout ce travail !
J’ai relevé quelques coquilles dans la fiche de suivi :
– Dans la ceinture jaune :
– « Les phrases des déterminants possessifs et ou des pronoms personnels sujet. » Ne
manquerait-il pas un mot ? Les phrases ont des déterminants…
– « Un nouvel exercice demander de transposer des phrases du féminin vers le
masculin. » Ne manquerait-il pas deux points ? Un nouvel exercice : demander …
– Dans la ceinture bleu clair et la ceinture bleu foncé, les exemples ne sont pas en italiques.
Merci à toi pour tout ton travail et bonne rentrée !
charivari · 25 août 2020 à 18 h 29 min
super, merci pour ça !
Stephane · 26 août 2020 à 10 h 48 min
BRAVO !!! Et merci à tous ceux qui ont participé à cette rédaction.
Kiara · 26 août 2020 à 16 h 07 min
Merci pour ce partage!
Je voulais signaler une coquille dans les entrainements d’orthographe (ceinture blanche no 11) dans la correction: la barque chavire (et non charive).
charivari · 26 août 2020 à 23 h 00 min
Pour un peu, on avait « la barque charivari » 😀
Merci !
Leïla · 27 août 2020 à 10 h 48 min
Merci pour ce travail titanesque et son partage.
Je voulais vous signaler des petites coquilles dans la fiche de suivi, mais Manon l’a déjà fait il y a quelques jours. J’en ai juste vu une autre : les exemples pour la ceinture orange ne sont pas en italique non plus.
Belle rentrée !
charivari · 30 août 2020 à 18 h 22 min
Rah, damned, tant pis !
Valentine · 28 août 2020 à 14 h 21 min
Coucou, merci beaucoup pour ton super travail comme toujours !!
Seul petit pb je ne sais pas si ça vient de moi mais le lien pour la fiche de suivi n’est pas cliquable, du coup je n’arrive pas à la télécharger…
Merci et bonne rentrée ! 🙂
charivari · 30 août 2020 à 18 h 20 min
ca y est c’est réparé
Manon · 28 août 2020 à 15 h 03 min
Super ! Tu as corrigé la fiche de suivi ! Merci beaucoup !!
Par contre, le bouton ne fonctionne pas. 😉
Bon week-end et belle rentrée !
charivari · 30 août 2020 à 18 h 19 min
oui, j’avais bugué… c’est réparé
Mélanie · 29 août 2020 à 21 h 49 min
Bonjour, Un grand merci pour tout votre travail!!! Quelle richesse!
Je n’arrive pas à ouvrir le fichier pour le suivi des élèves, impossible de cliquer dessus. Est il possible de le trouver autre part?
Merci et belle rentrée à vous
charivari · 30 août 2020 à 18 h 18 min
Je ne sais pas ce que j’avais fabriqué, le lien n’était pas là. Normalement, c’est réparé.
Amandine · 10 septembre 2020 à 21 h 29 min
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces excellentes ceintures !
J’utilise quasiment toutes vos ceintures, et ça a révolutionné ma classe !
Pour ces ceintures, laissez-vous aussi 20 minutes ou moins de temps ?
Je vais les tester cette année ! Je reviendrai vers vous !
Belle soirée,
charivari · 17 septembre 2020 à 20 h 06 min
oui 20 minutes aussi. Je n’ai pas le choix. Mon créneau de test dure 20 minutes et les élèves ne passent pas tous les mêmes disciplines.
STEPHAN Véronique · 22 septembre 2020 à 14 h 26 min
C’est re-moi ! En corrigeant leur premier essai je me suis posé un dilemne 🤔 … la cible « pas plus de 3 erreurs »… On compte toutes les erreurs possibles (genre l’erreur de copie, il a la cible correspondante mais ça s’ajoute à d’autres erreurs d’accords et sur le coup il dépasse 3 erreurs et n’a pas son test… Ou alors c’est juste pas plus de 3 erreurs d’accords ?
charivari · 24 septembre 2020 à 21 h 48 min
Bonne question. Je voulais dire « pas plus de 3 erreurs d’accord » (idem pour les cibles « pas + de 2 erreurs dans l’exercice »)
Peut-être que je le préciserai dans la v2 ?
Stéphanie · 10 octobre 2020 à 7 h 37 min
Juste un immense merci pour ces ceintures, mes élèves adorent et progressent !
charivari · 10 octobre 2020 à 15 h 23 min
Chouette chouette !
Moi aussi je suis ravie !
Merci à toi pour ton message !
Choco · 4 novembre 2020 à 10 h 56 min
Tout d’abord un grand merci pour ces ceintures formidables comme toutes celles que tu proposes. Je me questionne concernant une des cibles de la ceinture orange : adjectifs apposés 0 erreur.
Or il n’y a aucun adjectif apposé dans les phrases (c’est à dire séparés du nom par une virgule), il y a des épithètes ou des épithètes éloignés (en 2e position ). Je serais assez d’accord pour valider la ceinture si les erreurs se concentrent sur les adjectifs les plus éloignés du nom et n’avoir aucune intransigeance concernant ceux qui sont collés à celui-ci. Peux-tu éclairer ma lanterne?!!! Merci d’avance!
Choco · 4 novembre 2020 à 11 h 21 min
Oups, je crois que je suis allée un peu vite… je n’avais regardé qu’une seule ceinture et je vois que dans les autres il y a effectivement à un endroit un adjectif apposé. Mais j’en reviens toujours à mon questionnement : ne serait-il pas plus logique de n’accepter aucune erreur quand l’adjectif est épithète donc collé au nom (car pas de difficulté de les relier), plutôt que lorsqu’il est éloigné du nom?
charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 40 min
Eh bien, non, justement, c’est la difficulté de la couleur. Dans les phrases il y a beaucoup d’épithètes, donc ce serait exigeant de n’accepter aucune erreur là-dessus, mais je veux que les élèves apprennent à repérer que l’adjectif peut se situer avant le nom, et parfois un peu loin de celui-ci. A la relecture, ils doivent chercher le ou les adjectifs apposés de la ceinture et vérifier leur accord. Ce n’est pas trop dur parce qu’il n’y en a pas beaucoup.
Fanny · 18 novembre 2020 à 8 h 54 min
Bonjour Charivari,
J’ai découvert cette année vos ceintures et je me suis lancée en mathématiques dans celles des tables, de calculs posés et de numération. Quel bonheur de voir tous ses élèves progresser et avancer à leur rythme. J’ai vraiment hâte d’ajouter des ceintures en français l’an prochain !
Je tenais à vous remercier pour ce superbe travail !
Bonne journée,
Fanny
Thibou de maitresse · 29 novembre 2020 à 18 h 04 min
Je suis déjà une convertie des ceintures d’autonomie. Ça a réellement permis à ma pratique d’évoluer en accord avec les besoins des élèves.
Je vais proposer ces nouvelles ceintures d’ici peu dans la classe. Si je retrouve quelques coquillettes égarées, je t’en ferai part !
Encore merci pour ce travail abattu qui change nos vies !!!!
Kezim · 7 février 2021 à 7 h 33 min
J’aimerai beaucoup travailler en ceinture l’an prochain (en ce moment j’utilise CLEO, j’ai utilisé Picot je n’ai pas aimé). Et je voudrais continuer malgré tout en spiralaire.
Mais ma question principale est :
Comment fait-on pour les séances de découverte ? S’ils sont en ceinture personne n’en est au même moment donc tous n’ont pas besoin de cette séance en même temps.
Comment faut-il s’organiser concrètement dans la semaine, dans la période ?
J’ai peur d’être débordée.
charivari · 7 février 2021 à 13 h 06 min
Bonjour,
c’est une question que tout le monde se pose. C’est normal de passer par ces interrogations avant de se lancer.
Dans ma classe, je fais les séances de découverte en classe entière, en les répartissant régulièrement sur l’année, un peu comme « avant » et sans me préoccuper de savoir qui en est où. L’idée, c’est de faire la découverte bien avant que les élèves ne rencontrent la notion dans les ceintures. C’est important d’évaluer les élèves LOIN de la découverte, pour être surs d’évaluer une notion qui soit bien ancrée.
J’ai essayé de répondre à cette question ici, avec plein d’autres : clic
Clémence · 5 avril 2021 à 19 h 42 min
Juste un petit passage pour te dire que ces ceintures ont l’air trop cool, que j’utilisais jusqu’ici des ceintures d’orthographe que j’ai créées mais que je préfère mille fois les tiennes et que je vais définitivement basculer sur celles-là en septembre!
Et aussi: j’adore le principe des cibles, notamment les « 0 erreur sur l’objectif principal de la ceinture » c’est souvent un truc qui me fait hésiter quand mes élèves passent les tests, parce que des fois ils ont assez de bonnes réponses pour valider par exemple la ceinture rose de grammaire, tout en ayant mal repéré 2 adjectifs sur 4, ça me chagrine toujours!
Merci, j’utilise déjà tes ceintures de conjugaison/grammaire/homophones, c’est top comme toujours!
anneso39 · 30 juillet 2021 à 23 h 23 min
Merci pour tout ce travail. Pour ceux qui ont testé cette année, y a t-il des choses à modifier (c’est à ire, y aura-t-il une deuxième version modifiée?)ou puis-je lancer les impressions?
charivari · 31 juillet 2021 à 18 h 56 min
Bonne question : j’ai une nouvelle version à mettre en ligne avec des petites améliorations. Je ferai ça la semaine prochaine.
Clémence · 5 août 2021 à 10 h 30 min
Je me disais justement ces jours-ci que j’attendrais ta mise à jour avant de lancer les impressions! Merci de ta prévoyance! Et merci pour tout ce travail, c’est si précieux!
Ayline · 9 août 2021 à 23 h 51 min
Je repasse en cycle 3 et découvre cette nouvelle ceinture sur ton site… Merci beaucoup pour tout ce partage qui fait le bonheur de nombreux enseignants ! Bonnes vacances !
Clémence · 13 août 2021 à 18 h 23 min
Dis, Chari, est-ce que tu aurais s’il-te-plait sous le coude une version des entraînements sans couleur verte pour la police dans les corrections?
J’imprime directement sur du papier de couleur et sur les couleurs vives (orange et rose par exemple) on ne voit rien du tout avec le vert. 😥
Et j’ai bien essayé (pour développer mon autonomie!) de mettre toute la police du PDF en noir mais ça fait disparaître les numéros d’entraînement qui étaient écrits en blanc sur noir 😓 Et l’impression en niveau de gris est trop faiblichonne!
Désolée de t’embêter mais je me dis que d’autres gens auront sans doute le même souci!
charivari · 13 août 2021 à 21 h 00 min
C’est drôle parce que moi aussi j’imprime sur du vert et on n’a pas eu de soucis. Tu as du papier vert prairie foncé ? Si tu essayais une autre couleur de vert ? Ce serait plus simple, j’imagine. Sinon, envoie-moi un mail 😋
Sophie · 31 août 2021 à 19 h 04 min
Bonjour ! Merci d’avoir partagé votre travail et de le rendre ainsi disponible, c’est vraiment formidable.
Lucie · 5 novembre 2021 à 7 h 52 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail génialissime!! J’ai remarqué que les entrainements de la ceinture bleu foncé ne correspondent pas aux corrections lorsqu’on imprime en recto verso.
Vraiment bravo, et mille mercis pour ce partage.
charivari · 7 novembre 2021 à 11 h 18 min
C’est très surprenant, personne ne m’a jamais signalé ça, tu es sure de toi ? Je les utilise depuis plusieurs années, et j’miprime en rectoverso
Lucie · 10 novembre 2021 à 15 h 08 min
Re!
J’avais dû faire une mauvaise manip, effectivement je viens de le refaire et tout est parfait. Désolée pour cette méprise ! Et encore merci !
charivari · 11 novembre 2021 à 14 h 28 min
AH chouette.
Emilie.a · 6 mars 2022 à 19 h 16 min
Merci pour ton partage, c’est la 4e ceinture que je mets en place, je trouve ce travail vraiment enrichissant pour nos élèves. Merci!
sam · 15 avril 2023 à 18 h 42 min
Bonjour
Une petite coquille s’est glissée dans un test rose: Domino est un canard courageux (il manque le est).
Merci encore pour tout ce partage, je me régale avec tes ceintures cette année.
charivari · 15 avril 2023 à 23 h 02 min
Aïe, merci !
Stéphanie · 4 juillet 2023 à 6 h 56 min
Bonjour
j’arrive en CM1 à la rentrée après 10 ans de cycle 2.
Merci pour tous vos partages, votre site est une mine d’or !
Petite question pratique : où trouvez vous vos feuilles de couleur avec les différentes nuances?
Bonnes vacances à venir
charivari · 4 juillet 2023 à 22 h 23 min
En jouant sur des marques différentes, c’est assez simple. J’explique un peu sur cet article : https://www.charivarialecole.fr/archives/45 question 14.
Terpstr · 8 juillet 2023 à 19 h 08 min
Bonjour Charivari!
Tout d’abord je tiens à te remercier pour tout ce que tu partages!
MERCIIIIIIII
Cela fait deux ans que je travail avec ces ceintures.
J’avais fait des cartes autocorrectives. Mes élèves de cette année n’étaient pas très soigneux…Je compte donc refaire les petites cartes cette été afin d’en avoir des toutes « neuves ».
Cependant, j’aurai voulu avoir plus d’entrainements pour les ceintures jaune et rose. Actuellement, il n’y en a que 6 pour ces couleurs.
Est-il possible d’avoir la trame vierge pour que je puisse les créer? (Je te les envoie ensuite) Ou bien, je t’envoie les phrases… Je ne sais pas comment tu fonctionnes lorsque tu fais participer des collègues à l’élaboration de documents.
Merci de l’attention que tu pourras porter à mon message,
Profite bien de tes vacances,
bizoux
Marijke
charivari · 17 juillet 2023 à 20 h 29 min
Pourquoi je ne diffuse pas mes documents au format modifiable : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701
Missline · 26 mai 2024 à 11 h 06 min
Bonjour,
Je me pose la question à propos de leur ou leurs dans la ceinture vert clair. Dans la phrase : « Pour nager, ils bougent d’abord leur tête, puis leur corps, puis leur longue queue ». Peut-on accepter leurs têtes, leurs corps, leurs longues queues ? Spontanément j’aurais dit non car chacun n’a qu’une tête, qu’un corps, qu’une queue. Mais en cherchant la règle, il semblerait que lorsque le possesseur n’a qu’un objet, le singulier et le pluriel soient admis. Est-ce que tu confirmes ? Merci.
charivari · 26 mai 2024 à 23 h 57 min
Ici je leur dis que tout cela reste forcément au singulier, même s’il y a plusieurs animaux.
Chloé · 2 juin 2024 à 10 h 23 min
Waou, j’étais passée à côté de celles-ci ! J’attends d’être sure de conserver mon CM pour les imprimer, mais dès que je sais, c’est sûr, c’est imprimé ! Mille mercis Charivari ! ♥
Elodie · 16 juin 2024 à 16 h 16 min
Bonjour,
J’utilise depuis deux ans les ceintures d’OG et mes CM2 sont arrivés aux dernières couleurs. Certains mots sont soulignés (dans la ceinture violette) et je n’ai pas trouvé pourquoi dans les explications…
charivari · 16 juin 2024 à 17 h 31 min
AH ce sont des mots que je veux que les élèves pensent à transposer (au singulier ou au pluriel, suivant les exercices).
C’est super si tes élèves arrivent aux dernières couleurs ! Ici, seuls les très très bons atteignent les deux dernières.
Elisa · 18 juin 2024 à 21 h 24 min
Bonjour! Je vais avoir des cm1/cm2 en septembre et j’ai très envie de travailler en atelier en utilisant notamment tes ceintures! Juste pour voir si j’ai bien compris : les ceintures s’utilisent sur l’ensemble de l’année? Mais si un élève va vite, il peut passer la ceinture violette assez rapidement du coup, non?
En tout cas si besoin d’aide dans n’importe quoi, je peux! merci beaucoup pour le partage de tous tes documents perso! bonne dernière ligne droite!
Elisa
charivari · 18 juin 2024 à 22 h 38 min
Oui, les très bons élèves peuvent valider a ceinture noire (pourquoi violette ?) assez rapidement. Il faut quand même être très bon.
Va voir là (clic) pour plus d’infos.
Ju' · 22 juin 2024 à 11 h 39 min
Bonjour !
Merci énormément pour tout ce travail ! J’ai commencé petit à petit à installer les ceintures dans ma classe depuis 2 ans ; cette année beaucoup plus et j’en suis ravie. Un peu désemparé face aux échecs parfois des élèves car c’est exigeant mais c’est un des points qui m’incite à me tourner vers cette modalité de travail. Bref, je rencontre simplement un problème pour la correction avec les cibles en accord. Je n’arrive pas à comprendre les « 0 erreurs il ils ». Tu pensais juste au pronom ou à la chaine sujet/verbe ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires précédents. Bonne journée et bonne fin d’année scolaire
charivari · 22 juin 2024 à 22 h 58 min
Il s’agit de savoir choisir entre il et ils (ou entre elle et elles), je pense.
Coraline Favre · 4 juillet 2024 à 15 h 57 min
Merci pour cet article et ces ressources incroyables ! Les ceintures d’orthographe grammaticale sont un excellent outil pour aider les élèves à progresser de manière structurée et motivante. J’apprécie particulièrement la progression claire et les différents niveaux de difficulté adaptés aux compétences des élèves. Les fiches et les tests sont très bien conçus, et les astuces pour les élèves DYS sont vraiment utiles. Bravo pour ce travail détaillé et généreux !
Angélique · 24 août 2024 à 17 h 44 min
Bonjour, est-ce que les tests vont être publiés sur Classe Numérique ? Merci !
charivari · 25 août 2024 à 22 h 52 min
Bonjour,
par moi, non, mais tu peux y aller s’ils n’y sont pas encore. Écris bien CHARIVARI dans le titre pour que tout le monde puisse les retrouver.