Ce qui doit être retenu pour l’interro
Depuis que j’ai commencé à enseigner, j’essaye de mettre à la fin de chaque leçon une petite fiche « Ce que je dois savoir », ou « As-tu bien compris ? ».
Par exemple : je sais raconter avec mes mots tel ou tel évènement, je sais écrire tel ou tel mot sans erreur, je sais légender tel schéma ou telle carte, je connais par coeur telle définition, je sais refaire tel et tel exercices…
Les élèves savent donc quelles questions je vais leur poser (à l’interro, je ne demande jamais autre chose que les questions de la fiche, et les exercices ont les mêmes consignes que ceux travaillés en classe). Pas de piège, pas d’entourloupe (voir en bas de la page de gauche ci-dessous – Cahier Histoire CM2 2014)
… Et ce qui devrait au moins être resté à la fin de l’année
Je vais aussi essayer de répertorier, en début d’année, toutes les connaissances et savoir-faire fondamentaux qui doivent être acquis en fin d’année.
En français et en maths, il n’y a pas grand-chose à enlever des IO. En Histoire, Géo et Sciences en revanche, je vais vraiment extraire seulement les grands repères et essayer de les répertorier.
Par exemple : en fin d’année, les élèves doivent pouvoir remettre tels personnages en ordre chronologique, ou/et les rattacher à leur siècle, connaitre les dates de tels évènements (seulement ceux des IO, cf #2, mais tous !), ils doivent positionner tels repères sur une carte de France, d’Europe, du monde, avoir telles connaissances scientifiques…
Je distribuerai ces « objectifs » en début d’année dans chaque discipline.
0 commentaire