C’est la suite de la résolution 7.
Depuis plusieurs années, je dicte une courte « phrase du jour » dès le premier jour de CE1. La correction collective est l’occasion de revoir et rabâcher les règles d’accord et d’orthographe. C’est vraiment efficace.
Les élèves aiment ce moment paisible, sans pression, comme les gammes d’un musicien ou l’échauffement d’un sportif.
Au CM, une fois par semaine, après la dictée de la phrase, je leur demande de transformer la phrase (ou un extrait) à tous les temps étudiés. Et hop, une révision express de conjugaison.
Un autre jour, en grammaire, on peut repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues (beaucoup mieux que de dire « trouvez le COD » : on révise toutes les fonctions d’un coup, on rappelle que ce sont des groupes de mots, on les « compare » : celles qui complètent le verbe, celles qui complètent la phrase etc…)
Au début d’une leçon d’Histoire, on replace des évènements ou des personnages d’Histoire sur une frise, et au début d’une leçon de géographie, pourquoi ne pas replacer des repères sur une carte, par exemple ?
Ces rituels peuvent évoluer au fil des périodes, mais l’idée de rebrasser, réutiliser, réactiver les connaissances et savoir-faire est toujours là.
0 commentaire