Remarque : sur internet, et en commentaire sur ce blog, on parle beaucoup de cartes mentales, cartes heuristiques (mind mapping) etc… Pour l’instant, je lis, je regarde, mais je me pose encore beaucoup de questions et j’ai du mal à me représenter concrètement l’utilisation que je peux en faire en classe élémentaire.

Je vois bien une utilisation  collective possible, à des fins d’affichage collectif au fur et à mesure de la construction d’une notion. Mais je vois moins bien une utilisation à des fins de « trace écrite » personnelle.

  • Les élèves dessineraient-ils leur propre carte ?
  • Ou alors recopieraient-ils une carte élaborée collectivement ?
  • Mais dans ce cas, se l’approprieront-ils ?
  • En pratique, sans outil informatique, comment gérer le problème de « maitresse je n’ai plus assez de place » ?
  • Et, plus généralement, des élèves de 7-10 ans sont-ils assez matures pour organiser ainsi leurs connaissances sur une feuille ?

A vous la parole ! Si vous avez des liens, des idées, des avis, des questions…

Déjà les premières réponses :

Les élèves peuvent-ils créer leur propre carte mentale, à des fins de trace écrite ?

Dans la classe de François, où les élèves sont équipés de tablettes, c’est déjà le cas, et c’est drôlement impressionnant : clic. Il me semble que ces cartes simples comme celle sur les homophones et/est sont réalisables avec un papier et un crayon.

2013-7-16 12:08:00
Idées en vrac
Catégories : OrganiserPour le prof

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

1 commentaire

Martin · 15 juillet 2020 à 13 h 07 min

Je travaille avec des CM1-CM2 et quel bonheur de les accompagner pas à pas dans l’écriture des cartes mentales. Ça marche les amis ! Essayez.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *