Allez, une petite vidéo d’une minute pour vous mettre en appétit (c’est en anglais, mais vous allez saisir l’idée) :
J’ai piqué cette idée pour faire du calcul mental avec mes CE. Franchement, c’est génial. Ils ont l’impression que c’est la récré, et en fait, ils comptent, à l’endroit, à l’envers, de 10 en 10, de 5 en 5, de 2 en 2…
Pour la plupart des comptines vues dans la résolution d’hier (#13), je mets des gestes. Je me retourne pour parler du passé, je touche ma tête pour les poux (qui prennent un -x au pluriel) et mime les ailes des hiboux… Le rap des doubles était intégralement mimé aussi (trop mimi de voir les élèves mimer « on boude », « balèze », ou « féroce » !!)… Si on rigole un peu, même les grands se prennent au jeu du moment qu’on ne se prend pas trop au sérieux.
Je pense que cela aide certains élèves à mémoriser, et, ce qui est sûr, c’est que cela aide toute la classe à décompresser un peu en plein milieu d’une séance un peu costaude !
0 commentaire