Ce n’est pas très simple, et je suis souvent à court d’idées sur ce point. J’ai quand même essayé 2-3 choses qui ont assez bien fonctionné et que je voudrais systématiser :
- soigner les « phrases exemples » des leçons, en y mettant les prénoms des élèves de la classe.
Par exemple, pour un exemple sur les adjectifs, une phrase du type : « Tom mange une bonne glace. » fonctionne moins bien que « Léa met son joli manteau bleu. » s’il y a une Léa dans la classe et qu’elle a vraiment un manteau bleu. - Faire rédiger les règles par les élèves, choisir une des propositions pour l’institutionnaliser, par exemple celle de Jules, et utiliser le prénom de Jules pour faire référence à la règle : »Vous vous rappelez la règle de Jules pour choisir entre son et sont… »
Et vous, quelles sont vos idées pour mettre de « l’affectif » dans les leçons ?
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2 commentaires
anne · 10 juin 2020 à 18 h 23 min
Super intéressant, merci ! Je soigne aussi mes phrases exemples, et choisis comme vous pour illustrer les règles des exemples concrets, situationnels, personnels ..
Magali · 3 février 2021 à 22 h 48 min
Et que dire de la fierté des élèves qui trouvent leur prénom dans les mots de l’écriture ou dans la phrase à copier ?
C’est facile à faire et c’est tellement important pour eux !