Dans mes classes de CM, j’ai souvent des élèves qui confondent encore des sons. L’an dernier, j’ai utilisé la « mécanique » des cartacharis pour créer des jeux pour que mes élèves puissent s’entrainer en autonomie, seuls ou par deux, sur les paires de sons qu’ils avaient encore tendance à confondre. Je les ai utilisés aussi en APC.
Le principe est simple. Chaque jeu compte 20 cartes. Il y a d’abord deux cartes-repères qui permettent de savoir sur quels sons on joue (ci-dessous CH et J) et 18 cartes-mots qu’il va s’agir de classer :
Comme pour les cartacharis, toute l’astuce est que le jeu est 100% autocorrectif. En retournant chaque carte mot, l’élève sait s’il s’est trompé :
Règles :
Pour jouer tout seul, un élève peut poser les cartes-repères devant lui et faire une pile des autres cartes, préalablement mélangées. Il prend la première carte, essaie de l’associer à la bonne carte repère, et la retourne pour voir s’il a réussi. Il marque un point si c’est le cas, et essaie d’améliorer son score à chaque partie.
A deux ou trois joueurs, la pile passe de main en main. Le joueur actif doit dire si le mot du dessus de la pile est à classer du côté du choux ou de la joue. On retourne la carte. Si l’élève ne s’est pas trompé, il gagne la carte, sinon il la remet en-dessous du paquet. Quand la pile est terminée, on compte les cartes gagnées pour désigner le vainqueur.
Comment les fabriquer ?
Un jeu, c’est une seule feuille à imprimer en recto-verso ordinaire (retourner sur les bords long, normal quoi), si possible en couleur et de préférence sur du bristol pour que la « réponse » n’apparaisse pas par transparence.
Vous découpez les 20 petites cartes pivoilà c’est fini.
Voici les jeux à télécharger
J’ai préparé quelques jeux. Si vous avez besoin d’autres paires de sons, écrivez-les en commentaire. J’essaierai de les faire.
Jeu Confusion F/V (clic)
Jeu Confusion CH/J (clic)
Jeu Confusion K/G (clic)
Jeu Confusion P/B (clic)
Jeu confusion S/Z (clic)
Nouveau !
jeu confusion T/D (clic)
jeu confusion ON / AN (clic)
Vous pouvez aussi aller voir les cartacharis sur les confusions de sons (rubrique lecture CE1) : clic
20 commentaires
Alizée · 10 janvier 2021 à 10 h 08 min
Bonjour,
Merci beaucoup! C’est exactement ce que je cherchais! J’aimais déjà beaucoup les cartacharis avec mes CE1-CE2, mais là je trouve que c’est encore plus clair pour mes CP avec le dessin et le mot en dessous, et avec les 2 cartes repères, c’est parfait! Merci!
charivari · 10 janvier 2021 à 20 h 00 min
Merci pour ton enthousiasme !
Pottier · 29 mars 2024 à 3 h 08 min
bonjour
je viens de tomber sur votre site et je vous remercie car je pense que ça va m’aider pour mes filles
ma fille confond le B,D,P le on/en le f/v le s/ch le é/en même si ça commence allez mieux
Attila HORVÁTH-MILITICSI · 10 janvier 2021 à 10 h 31 min
En tant que prof de FLÉ dans un lycée de génie électrique, dès ma première année (novembre 1998) ‘a ce poste-lá je me suis aperçu que ce que l’on nous avait « mis en tête » pendant mes études á la chaire de français de Novi Sad ne valait rien en pratique. J’ai du imaginer les « verbes mutants » pour enseigner l’orthographe á mes éleves en donnant la mauvaise forme pour qu’á travers celle-ci ils apprennent la bonne : je MANGER = je MANGEAIS.
Attila HORVÁTH-MILITICSI · 10 janvier 2021 à 10 h 40 min
(suite) il en fut de même pour la prononciation française – certains sons n’existant pas dans les langues slaves les élèves et même 99,999% des profs sont incapables de les prononcer et/ou d’apprendre/éduquer la prononciation parfaite. Le son É: Pépé fume la pipe (on sent ce son dans le coin gauche de la bouche). Le son U – court ou long = chacun de vous sait siffler alors vous faites comme si vous siffliez court ou long.
Attila HORVÁTH-MILITICSI · 10 janvier 2021 à 10 h 51 min
(suite2) Le son E (Ö, Ő c.-á-d. E court et E long). Pour le court : Tu as une mamie avec 3 bosses, qui marche avec 4 bâtons, a de la moustache et de la barbe, la salive lui sort par le coté de la bouche, super-vieille, mais ultra riche et c’est toi qui est son unique héritier tu dois lui faire la bise devant tes parents, tu ne veux pas mais tu dois faire cela quand même alors tu fais Ö. Pour le E long: Tu vois une fille extra et tu veux lui donner une bise et tu fais EEEEEE. Nasales: « coin-coin comme Donald le canard » en tenant avec le pouce et l’index notre nez – et par la suite on n’utilise plus les doigts 🙂 Ici en Serbie, les cartes sont prohibées dans les écoles, alors je crois que ce que j’ai mentionné ici est une bonne chose. Mes élèves n’ont jamais eu de problemes pour lire, écrire, comprendre un texte et avaient une connaissance parfaite de la grammaire, de la prononciation et de l’orthographe française, bien que n’ayant jamais pu apprendre á parler, car ils n’apprenaient jamais les mots… Mais cela c’est une autre histoire.
Jean Christophe Daudruy · 14 février 2021 à 11 h 02 min
Bonjour,
Merci pour ces exercices qui peuvent aider mes élèves. Malheureusement, il y a un décalage entre les images et les réponses au verso. La réponse déborde sur l’image d’au-dessus. Avez-vous une solution ? Merci d’avance.
charivari · 17 février 2021 à 18 h 53 min
??? Tu es sur ? Je ne vois pas comment c’est possible. Comment as-tu programmé ton recto-verso ? Tu as bien coché « retourner sur les bords longs » ?
pap · 22 février 2021 à 10 h 21 min
bonjour
J’aime beaucoup ces cartes pour distinguer des sons voisins.
J’aurais aimé trouver également des cartes sur é/è, d/t, b/d, s/z. Si tu as le document vierge à remplir et que tu acceptes de me le transmettre, je peux essayer de faire ça moi-même. Le cas échéant, je te les partagerai.
charivari · 22 février 2021 à 10 h 45 min
Je note ton besoin. Je vais essayer de les faire (mais c’est gentil de proposer). En revanche, cela m’aiderait beaucoup si tu trouvais des mots proches avec ces sons.
Exemple : dent / banc, poisson / poison, coussin / cousin, dessert / désert…
denise LASNIER · 18 mars 2021 à 19 h 13 min
Merci merci merci merci !! Je travaille souvent avec les cartacharis, ce système là va bien me plaire aussi (et à mes élèves, surtout !! )
Zia · 31 octobre 2021 à 8 h 28 min
Un grand merci pour ce partage !
KJ · 19 novembre 2021 à 15 h 02 min
Bonjour,
Merci énormément pour ces fiches! Mon élève est très motivé à apprendre. J’aurais besoin de fiches pour les sons d-t, gr-cr et gn-ni (par exemple, champignon vs. opinion). Je peux essayer de les faire moi-même, mais je doute être capable de les faire aussi bien que vous!
charivari · 19 novembre 2021 à 15 h 47 min
le son « gnon » à la fin de champignon ( ʃɑ̃.pi.ɲɔ̃ ) est le même qu’à la fin opinion ( ɔ.pi.nɔ̃ ) pour la plupart des locuteurs. Ce n’est pas vraiment une affaire de phono, (ou alors indiscernable pour la plupart des gens) mais surtout d’orthographe.
Idem pour panier et gagner.
Mona · 14 janvier 2022 à 15 h 48 min
Merci pour ce jeu ! Je ne savais pas quoi proposer pour mes élèves qui rencontrent ce problème. Et ce qui est cool c’est qu’on peut mixer les jeux entre eux pour les confusions j/z, ch/s etc ! Merci merci !
LAFFONT · 25 octobre 2022 à 13 h 23 min
Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail. Je vais m’en servir en plan de travail dans ma classe. Il me manque encore la confusion t/d et o/on.
Encore merci
charivari · 25 octobre 2022 à 13 h 53 min
t/d c’est vrai que j’en ai aussi ! Je vais essayer de m’y coller ! (et a/on aussi)
charivari · 25 octobre 2022 à 14 h 00 min
En fait, j’avais déjà t/d mais il n’était pas en ligne (je en sais pas pourquoi). Je viens de le mettre, avec on/an que j’avais également (mais je n’ai pas on/o)
Caroline · 25 juin 2023 à 20 h 54 min
C’est vraiment super tous ces petits jeux!! Un grand merci pour tout!
Toupie · 15 octobre 2023 à 0 h 20 min
Incroyable ! Il y a vraiment des pépites sur ton site…
Je discutais cette semaine avec un parent, lors de la restitution des résultats des évaluations nationales CM1, de la confusion encore prégnante de certains sons chez son enfant.
Avant de passer par la case orthophoniste, à moi de trouver d’abord des moyens et ludiques si possible pour que cette élève puisse dépasser cette difficulté.
Eh bien je vais commencer par ton jeu !