Fini le Seyes ? A la poubelle, les majuscules cursives ? Jugez plutôt :

Au milieu du mois de juillet, en catimini, sur Eduscol, ont été publiées 2 nouvelles polices libres de droits présentées comme « Nouvelles polices cursives pour l’enseignement de l’écriture » (clic).

Ma première réaction : « Oh, bonne idée ! »

Je me suis dit que c’était une bonne idée, ces polices libres de droit. Aucune police n’est actuellement pleinement satisfaisante. J’aime bien « Cursive Standard« , mais elle casse les e et fait des « petites boucles » au r, au s… D’ailleurs, j’étais curieuse de voir quels choix avaient été faits : le e serait-il cassé ? Les r, v, s (…) auraient-ils « une petite boucle » ? Le y démarrerait-il par une vague ?

Deuxième réaction : « Dommage… tant pis ».

Voici à quoi ressemblent, en vert, les deux nouvelles polices proposées (j’ai mis, en bleu, la police « cursive standard » comme référence actuelle, parce que c’est celle qui me semble la plus proche de ce que j’enseigne aujourd’hui) :

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

Alors quand j’ai téléchargé les fameuses polices, j’ai cru que je m’étais trompée, que j’avais mal compris l’objectif des polices en question : certes, ces nouvelles polices sont élégantes, mais pas conformes à ce qui est enseigné à l’école. Les hauteurs des lettres « qui montent » ne sont pas respectées, le s est … biscornu, le n et le m ressemblent au script, il n’y a pas de majuscules cursives…

Je me suis dit que c’était dommage, que je ne pourrais pas les utiliser pour mes modèles d’écriture, ni même pour trancher les éternels débats avec les collègues sur la manière de tracer telle ou telle lettre.

Troisième réaction : « Gné ??! »

Et là, j’ai téléchargé le document d’accompagnement. Et j’ai réalisé que les intentions du Ministère étaient que ces polices servent de modèles, et que nos élèves apprennent à écrire comme cela désormais, comme illustré en vert ci-dessus.

« Ces modèles ont vocation à être cette référence qui
unira une entente commune sur les formes et sur
les bonnes pratiques pour les produire. »
(Document d’accompagnement, page 8)

Honnêtement, je ne sais pas trop quelle est la valeur « prescriptive » d’un tel document. Allons-nous tous recevoir, à la rentrée, des consignes de nos IEN nous enjoignant d’enseigner cette nouvelle norme d’écriture ?

Je ne dis pas qu’il ne soit pas nécessaire de faire évoluer notre norme. Notre écriture cursive scolaire est très éloignée de l’écriture scripte, bien plus que dans les autres pays européens. Je ne suis pas attachée à nos majuscules alambiquées que l’on passe un temps fou à enseigner. J’irais même jusqu’à dire que je trouve assez élégante cette police scripte-attachée. Mais si le MEN a vraiment envie que cette nouvelle norme se répande, et qu’on ne parle pas de ces polices en rigolant dans 5 ans, comme une bonne blague sans lendemain, il a intérêt à sortir la grosse artillerie, en termes de communication et de formation. Parce que l’écriture, c’est « pire » que la nouvelle orthographe : les maitres n’aiment pas qu’on change leurs petites habitudes. Ils sont attachés à leur manière d’écrire, parce qu’ils ont appris comme cela, et et cela va être un sacré challenge de les faire accepter de changer.

A suivre, donc…


Et dans les autres pays ?

Vous verrez ci-dessous que nos voisins ont depuis longtemps (toujours ?) une écriture scripte-liée, qu’ils appellent cursive, mais qui est très proche des nouveaux modèles d’Eduscol.

Si vous avez d’autres liens pour que nous découvrions les normes d’écriture de nos homologues à l’étranger, ce serait super ! Comment écrit-on en Belgique ? En Espagne ? (…)

En Italie, les élèves écrivent presque comme les petits français. ils ont notamment des majuscules « ourlées », un peu éloignées des « lettres bâton », comme nous. En revanche, les cahiers n’ont qu’une ligne, donc toutes les lettres hautes montent à la même hauteur.

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

En Suisse Romande :

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

En Allemagne : le plus bizarre, c’est le t : voir le « sieht », troisième mot du petit texte ci-dessous. )

cursive allemande

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

En Angleterre :

cursive en angleterre

En Espagne (assez proches de nous, mais toute les lettres hautes montent à la même hauteur et les majuscules y sont « scriptes »)

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

Aux USA (enseignée assez tard, vers 8 ans, et finalement peu utilisée par les élèves)

Une nouvelle norme pour l'écriture cursive à l'école ?

2013-8-22 12:17:00
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Catégories : Actualité, humeurPour le prof

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

Sabine · 10 novembre 2016 à 21 h 26 min

Je ne suis pas certaine, mais pour les élèves qui sont passés par ma classe et qui venaient d’Espagne, ils avaient une écriture comme la nôtre… Et souvent très appliquée ! Donc un fort enseignement de l’écriture 😉
Après, ils viennent principalement de Catalogne…

    Charivari · 10 novembre 2016 à 21 h 58 min

    Cet article date de 2013… et force est de constater que cette circulaire est tombée aux oubliettes. C’était prévisible.

Bordeblanche · 25 février 2017 à 17 h 13 min

Je ne les ai pas du tout aimées ces lignes vertes… C’est vrai qu’elles sont jolies visuellement, mais je ne les trouve absolument pas adaptées à l’école.
La première, j’ai l’impression qu’il faut un feutre de calligraphie pour bien l’écrire, et la deuxième ne met pas de boucle à ses l… Je les aime bien, moi, les boucles…
Je pense que l’écriture scripte-liée perd en rapidité par rapport à l’écriture cursive.
Je pense aussi que nous nous rejoignons en ce qui concerne les majuscules scriptes : je trouve que l’on passe beaucoup de temps à les enseigner alors qu’elles ne sont jamais utilisées en dehors de l’école. Elles sont longues à réaliser, à mettre en place. J’ai tendance à faire les majuscules en capitales : l’écriture cursive est pour moi une écriture qui doit être rapide, lisible.
Cette année (je suis brigade), j’ai travaillé en CP sur un remplacement long, et j’ai utilisé pour la deuxième fois une méthode que j’affectionne particulièrement : la méthode Dumont.
Madame Dumont vient de créer la police correspondant à sa méthode, et vraiment, c’est impressionnant ! Toutes les lettres sont formées et liées comme j’aime.
J’ai fait partie des souscripteurs Ulule qui ont soutenu le projet, donc je l’utilise déjà mais elle va bientôt être disponible pour le « grand » public.

    Charivari · 25 février 2017 à 18 h 16 min

    Je l’ai reçue aussi (j’ai souscrit pareil sur Ulule) mais suis super déçue qu’elle ne fonctionne pas sur Powerpoint, mon outil de prédilection, ni sur les outils du TBI. En plus, je n’aime pas trop de qu’il s’est passé avec Moutik (le créateur de la police à l’origine). Le message de DD, quand il a « quitté l’aventure », ne le remerciait même pas… J’ai trouvé cela choquant. Bref, le police est belle, mais je ne peux pas l’utiliser donc, heu…. groumpf.

Bordeblanche · 28 février 2017 à 23 h 08 min

Il est vrai que je n’ai pas ce problème : mon utilisation de Powerpoint est encore trop limité, je n’y suis vraiment pas à l’aise. Pour l’instant je me débrouille sur Word et Excel… Il va d’ailleurs falloir que je pense à me former de ce côté-là !

Il est vrai que moi aussi, j’ai été interpelée par ce simple « quitté l’aventure » pour Vincent. Mais je n’en connais pas la raison.

Encore bravo pour tout ton travail, je t’admire !

barbe · 3 octobre 2018 à 19 h 42 min

moi j’ai des parents qui râlent parce – que j’apprends les enfants à écrire en lié dans les cahiers et en script sur des fiches quand un texte à trous est écrit en script, je ne veux pas que les enfants mélangent deux types d’écritures dans un document! et bien là c’est juste le cas, du coup bah je ne vais plus rien dire et les parents seront contents sauf que les enfants de cp je ne suis pas sûre qu’ils réussissent bien à transcrire et à ne confondre des sons surtout comme m, n, p, q, b, d, s’il peuvent utiliser ce type d’écriture qui ressemble plus à des scriptes attachées qu’) du lié ??? bon de toute manière avec les ordis les tablettes et tout le tralala dont on nus bassine les oreilles, ils ne sauront bientôt plus écrire sauf avec un clavier! il n’y a qu’à voir les petits de maternelle qui ne savent pas tenir un crayon correctement et qui ne dessinent chez eux qu’avec un doigt sur une tablette! le tout en un pas salissant et le gamin qui fiche la paix à ses parents! cherchez l’erreur!

EloR · 21 octobre 2019 à 14 h 07 min

Bonjour,

je suis orthophoniste, et j’ai vu tellement d’enfants se mélanger les pinceaux avec toutes les boucles de l’écriture cursive que j’assimile presque ça à de la torture!

Je trouve cela dommage que, pour certains enfants, la forme passe avant le fond tellement il est coûteux pour eux de respecter cette norme de l’écriture cursive. Et ils ont interdiction d’écrire autrement! Je trouve que c’était une bonne idée de vouloir simplifier le tracer, en proposant une écriture scripte-liée, pour ne pas perdre de temps à lever le crayon, tout en allégeant la charge motrice. J’ai des jeunes qui sont incapable d’enchainer un b ou un v avec une autre lettre, à cause de la petite boucle. Et alors je ne vous parle pas du br et vr!

Dommage que cette circulaire soit tombée aux oubliettes, d’autant que la plupart des adultes adoptent ce type d’écriture sripte-liée… ce n’est pas pour rien!

    charivari · 21 octobre 2019 à 14 h 34 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.

    Nezu · 23 février 2021 à 16 h 28 min

    Merci ! ça fait du bien de lire ça, j’ai des troubles dys et j’ai personnellement vécu l’écriture cursive comme une véritable violence, et il était effectivement interdit de faire autrement qu’avec elle.

    C’est une écriture qui n’est absolument pas « naturelle » et encore moins simple d’accès. Le premier truc que l’on fait dès qu’on nous en laisse la possibilité : abandonner cette écriture qui est ridicule pour un usage quotidien. C’est bien, c’est jolie, mais pourrait-on un jour privilégier l’accessibilité au visuel ?

Lau · 6 mars 2020 à 10 h 25 min

Bonjour ! Et que pensez-vous du pack Scola des éditions La Classe pour l’école ? C’est payant mais la version Scolacursive permet de choisir les ligatures (hautes ou basses), de supprimer la patte d’attache d’un s en fin de mot pas exemple… iI y a aussi une version avec réglure pour guider l’écriture!

    charivari · 6 mars 2020 à 16 h 36 min

    Je l’aime beaucoup !

Joel31 · 30 mars 2021 à 9 h 54 min

J’ai la faiblesse de penser que la forme compte (presque) autant que le fond et que l’on a plaisir à produire un texte bellement écrit. Donc, j’enseigne les majuscules cursives et l’écriture cursive traditionnelle, et tant pis pour les avis de nos chers penseurs du ministère.
Je ne peux que constater, moi qui enseigne au CM, que mes collègues des petites classes se rangent massivement derrière ces nouvelles lettres ; il est fréquent que mes élèves ne connaissent plus les majuscules et ne savent plus écrire « correctement » le x, les grandes boucles, le s et le r (avec la petite boucle presque invisible au-dessus de l’interligne). Je n’ai jamais pu trouver une police convenable… alors tous mes écrits informatisés sont en script ; après tout, le cursif s’écrit à la main…
Une belle page d’écriture, c’est tellement joli à regarder…

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