Ajout des cartes du monde et des villes de France
22/1/2022
Dans les #cogniclasses, on promeut beaucoup l’usage de flashcards, ou cartes recto-verso, pour que l’élève puisse réviser souvent et se tester seul.
En primaire, la gestion des cartes est compliquée. Ils les perdent, les mélangent entre eux… L’utilisation de leçons à manipuler, avec des volets à soulever, me semble être une alternative intéressante pour les plus jeunes.
Avantages : pas de perte, pas de mélanges.
Inconvénients : peut-être un peu plus long à créer et surtout moins pratique que les cartes pour planifier la révision espacée (Leitner).
Ce sera au PE d’imposer la révision régulière mais cela fait un outil maniable et ludique que les élèves aiment beaucoup.
Attention : pour que cela soit efficace, il faut vraiment que la leçon à manipuler permette à l’élève de se tester. Autrement dit, il faut qu’il puisse lire la question, puis soulever un volet qui dévoile la réponse. Ce n’est pas toujours le cas dans les LAM qui circulent sur le net.
Par exemple, à droite, cette LAM très classique perd de vue l’objectif de se tester : sans rien soulever, l’élève peut lire le nom de sa région, de son département etc. C’est très joli, c’est ludique, mais l’objectif d’auto-test pour la révision n’est pas atteint.
Je partage ci-dessous celles que j’ai faites, au fil des années. Depuis cette année, nous avons entrepris, avec ma collègue, d’en réunir certaines dans un « cahier mémoire » qui reprend l’idée du Cahier de révisions ou Cahier des incollables (clic) que j’utilise depuis mes toutes premières classes, mais dans une forme nouvelle, avec des pages thématiques.
Pour que ce soit rapide à faire en classe, j’utilise toujours les mêmes modèles : ce sont des simples volets à soulever avec la réponse en-dessous (pas de pliages savants). Le montage est toujours le même et les élèves pigent très vite :
- D’abord on découpe (bien en plein milieu du trait gras : le volet doit conserver un contour gris après découpage) et on colle un côté du volet sur le cahier.
- On entoure le volet d’un trait de feutre coloré
- [On écrit la réponse en dessous]
Pour gagner du temps, je donne parfois des versions avec les réponses déjà écrites. Dans ce cas, on colle une première feuille sur laquelle on colle ensuite les volets à soulever. - Pour la jolitude, on peut colorier aux crayons de couleur.
Voici mes LAM. Je n’ai que des petits cahiers, donc toutes les LAM sont adaptées à des cahiers d’écolier. Évidemment, rien n’empêche de les coller sur des pages plus grandes si on veut.
Je démarre une petite pub si vous aimez ces Leçons à Manipuler, j’en ai publié en anglais et en histoire. Elles utilisent exactement le même principe que celles que je partage en-dessous (au même format). Là où elles sont vraiment originales, c’est qu’elles sont superbement illustrées par Mich ce qui les rend amusantes et toutes homogènes dans leur trait.
Voici maintenant celles que je partage en PdF ci-dessous (cliquer sur l’image pour télécharger le pdf correspondant)
En français
Ci-dessus, une page conjugaison pour aider les élèves à distinguer les différents temps simples.
Au fil de l’année, je l’enrichirai pour les CM2.
Une fois par semaine, nous étudions des mots qui ont une racine commune. Je leur donne à chaque fois une LAM qui est une sorte de traduction de cet ouvrage anglosaxon (clic) que j’ai trouvé sur Amazon et qui n’existe pas en français.
Pour l’instant, sur le même modèle que ci-dessus, , j’ai préparé : (cliquer sur chaque ligne pour obtenir le pdf correspondant)
BIO (biodégradable, biographie, biologie, biodiversité)
CIRC (circonflexe, circonspect, circonférence, circulaire)
GRAPH (autographe, télégraphe, paragraphe, graphite, graffiti)
LOGUE (catalogue, dialogue, monologue, épilogue, apologie)
VAC (vacancier, vacant, vacataire, évacuer)
VOC/VOQU (vocalise, évoquer, vocabulaire, vocation, vociférer)
GEO (géographie, géomètre, géologie, géostationnaire, géode)
ASTR (astéroïde, astérisque, astronaute, astronomie, astronomique)
MAN (manufacture, manuscrit, un manoeuvre, une manoeuvre, manipuler, manigancer)
RUPT (éruption, irruption, interruption, abrupt, rupture)
En maths
Un peu de mesure du temps (en maths ou QLM CE2)
Celle-ci (ci-dessus) est un peu plus compliquée mais elle permet aux élèves de se tester vraiment sur les mois et les saisons. Elle rend très bien aussi en noir et blanc mais, évidemment, il faudra un peu de coloriage.
J’avais fait un petit tuto pour vous guider étape par étape, avec une vidéo du rendu final. Cliquez ici.
Ci-dessus, toujours en mesures, ou en QLM cycle 2, des volets à soulever pour mieux mémoriser les « nombres » du calendrier : le nombre de jours ou de semaines dans une année, le nombre de jours dans chaque mois…
En géographie
Ci-dessus, une carte des fleuves et montagnes de France. Proposée en deux versions (soit les élèves écrivent sous les volets, soit c’est déjà écrit). J’avais détaillé un peu ici comment on pouvait mener la séance en classe : clic
Ci-dessus une carte de La France et ses voisins pour travailler les mers ou pays qui entourent la France métropolitaine : ici les repères sont déjà écrits. J’imprime, par économie, la carte en noir et blanc et les volets en couleur (une page pour 4 élèves). Le fait que les volets à soulever soient colorés, cela rend bien sur la carte.
Montage : 1/ coller le fond de carte sur le cahier
2/ Découper et poser les volets à leur place après avoir mis de la colle sur la zone « coller ici »
Ci-dessus une LAM assez classique pour comprendre les différentes échelles du lieu de vie. Chaque cercle se soulève pour dévoiler le nom de sa région, de son département etc… Je l’ai partagée ici dans sa forme « neutre » (ma ville, mon village) pour une utilisation par n »‘importe quelle classe métropolitaine. J’ai choisi d’utiliser le collage plutôt que l’attache parisienne. Cela évite l’utilisation du papier cartonné et c’est plus durable. Pour le plus petit cercle « moi », j’ai mis deux versions sur le même doc, fille ou garçon. Chaque élève choisit la sienne.
Voici maintenant une carte des pays de l’Europe de l’ouest. C’était trop petit pour mettre les volets à soulever sur la carte, alors nous les avons mis en-dessous. Cela doit se présenter comme sur la vidéo ci-dessus : l’élève découvre d’abord le nom du pays, puis sa capitale. La vidéo montre mon « prototype », mais, en classe, nous avons imprimé les volets sur 3 feuilles de couleurs vives. Voici le pdf : clic.
Ci-dessus une LAM de quelques grandes villes de France. Elles correspondent à celles que nous demandons dans la ceinture verte des ceintures de géographie.
Ci-dessus une LAM destinée à mes CM1 présentant les noms des continents, des océans des lignes imaginaires. Elles correspondent à celles que nous demandons dans la ceinture orange des ceintures de géographie.
En Histoire
Ci-dessus, une page récapitulative de l’essentiel de ce que nous avons appris sur la Préhistoire. Je la propose en deux versions, avec les réponses (sous les volets) écrites, ou non. Je prévois d’en faire une à la fin de chaque séquence (antiquité, moyen-âge, Renaissance etc)
J’avais aussi publié ici (clic) 6 LAM sur la 2e guerre mondiale, en lien avec le dessin animé les Grandes Grandes Vacances.
En EMC
Les bouilles éphémères du Président et du Premier Ministre.
En sciences
Ci-dessus, une LAM simple pour parler des consignes de tri. On colle le fond de page sur le cahier. On colorie les poubelles en fonction des consignes de tri locales puis on colle les petits volets au-dessus pour que les élèves puissent s’interroger.
25 commentaires
Chloé · 18 septembre 2021 à 18 h 39 min
Chouette travail en Lexique ! J’adore, je vais m’en inspirer pour mes leçons. Merci Charivari 🙂
charivari · 18 septembre 2021 à 19 h 02 min
Comme tu as dû le voir, j’ai carrément pompé un bouquin américain 😀
Ln · 19 septembre 2021 à 21 h 30 min
Merci beaucoup Charivari !
Voilà une heure, que je cherche des modèles de lapbook afin de créer ma leçon à manipuler et là, je lis qu’en cliquant sur l’image, on a le pdf!!!!! Grand merci
florence · 19 septembre 2021 à 21 h 52 min
Merci beaucoup pour ce partage, les élèves adorent les LAM. Je n’arrive pas à accéder à la leçon sur les mois et saisons. J’ai peut-être raté quelque chose…
Merci pour tous vos partages.
charivari · 20 septembre 2021 à 7 h 16 min
Zut je regarde
Ciboulette · 19 octobre 2021 à 9 h 32 min
Merci beaucoup. J’adore tes LAM. Du coup après avoir lu ton article on a posé des petits post it sur le planisphère pour le réviser de cette manière ! Ce n’est pas une solution pérenne mais ça a fait le job pour les révisions.
charivari · 22 octobre 2021 à 20 h 21 min
Ici, la solution des post-its est une solution qu’on enseigne à nos élèves : pour apprendre une carte ou un schéma légendé, c’est extra.
Wamen-Lemoine · 20 septembre 2021 à 9 h 17 min
Génial, tout simplement génial. Merci pour ce partage.
Anne · 20 septembre 2021 à 11 h 01 min
Merci, merci pour tout ce travail partagé! Les élèves adorent!
Jessica · 21 septembre 2021 à 8 h 19 min
Super, merci beaucoup, très joli, très intéressant, très pratique…
Elo · 17 octobre 2021 à 20 h 31 min
Bonsoir,
C’est une bonne idée ces LAM. Utilises-tu un logiciel particulier pour les créer? Les dessins sont beaux. Ca me donne envie d’en créer.
Elodie · 19 octobre 2021 à 15 h 00 min
Désolée j’ai lu seulement après que c’était powerpoint… Je cherche souvent des dessins libres de droits mais je ne trouve pas.
Angélique · 1 décembre 2021 à 19 h 46 min
Bonjour, les LAM en vocabulaire sont super ! Je me suis procurée l’ebook américain.
Toutefois, je ne sais pas trop comment les utiliser, en fin de compte… Quels exercices fais-tu en parallèle, à part le classique « remplis les phrases avec le bon mot » ? Est-ce que tu leur fais apprendre ces définitions par coeur ? Une leçon chaque semaine ?
Merci d’avance
charivari · 1 décembre 2021 à 21 h 03 min
– une leçon par semaine
– on découvre la racine, on discute des mots, on en cherche d’autres… beaucoup d’oral finalement
– je ne fais pas apprendre les définitions, mais je fais apprendre le mot (je donne la définition => ils doivent savoir dire le mot, je donne un mot, ils doivent savoir l’expliquer avec leurs propres mots), et, chaque semaine, ils revoient tous les mots appris depuis le début.
soundos · 11 janvier 2022 à 10 h 26 min
fantastic, thanks..
Christelle · 27 janvier 2022 à 18 h 04 min
J’ai utilisé la carte des grandes villes aujourd’hui et mes élèves m’ont signalé une petite coquille dans les « fenêtres » à coller : Il y en a 2 identiques (celle de Clermont-Ferrand) où seul le carré noir a bougé, par conséquent il en manque une : celle de Toulouse.
Un grand merci pour ces outils très intéressants et très bien pensés.
charivari · 27 janvier 2022 à 20 h 44 min
? Je vais regarder. J’ai effectivement bougé Clermont-Ferrand, mais Je ne vois pas pourquoi Toulouse aurait disparu
Paola · 28 septembre 2022 à 16 h 19 min
Je les trouve toutes absolument géniales! Ce type de leçons manque en français alors que je trouve qu’elles sont parfaites pour que les élèves apprennent… Merci beaucoup pour ce partage (et pour tous les autres aussi!).
Paola.
charivari · 1 octobre 2022 à 14 h 02 min
Oh merci !
Coeur Vaillant · 23 octobre 2022 à 14 h 33 min
Merci pour cet énorme travail mis à notre disposition!
J’utilise tes ceintures de géographie (et quasiment toutes les autres) qui marchent du tonnerre auprès des élèves et ces LAM vont particulièrement bien les compléter. Du coup je viens de commander ton livre sur les LAM en anglais. J’ai hâte de le recevoir!
charivari · 24 octobre 2022 à 17 h 16 min
Chouette ! Merci pour ton petit mot !
auréliaGui · 23 novembre 2023 à 21 h 39 min
Un immense merci, tout le monde adore les LAM!
Les parents, les enfants et mon inspectrice aussi!
Bravo à toi pour ce superbe boulot.
charivari · 23 novembre 2023 à 23 h 39 min
C’est une bonne nouvelle !
Stéphanie · 19 août 2024 à 21 h 04 min
Un super travail, des leçons hyper attractives qui permettent, comme en géographie, que l’élève puisse s’auto-évaluer sur sa leçon en toute autonomie grâce aux petits caches (plus qu’à se faire interroger après par papa ou maman)…. UN ENORME MERCI pour ce partage Charivari !
charivari · 20 août 2024 à 22 h 16 min
Si on peut éviter l’étape papa-maman, c’est quand même mieux 😉