Comme tous les ans, je reviens de Parthenay, cette petite ville médiévale proche de Niort, où se tient un festival de jeux de société extraordinaire. Extraordinaire parce que les jeux envahissent les rues, parce que cela dure deux semaines, parce que l’ambiance est extra et parce que c’est gratuit 🌞.

Avec d’autres collègues blogueurs, je fais partie du jury qui décerne chaque année trois Educaflip. Ce label récompense des jeux à forte valeur éducative et pédagogique.

Je vous présente les jeux (pour la classe) que j’ai préférés cette année. À tout seigneur tout honneur, je commence par les trois gagnants des Educaflips 2022 :

D’abord Mot Malin de @blueorangenews . C’est un jeu coopératif de déduction dans lequel, par association d’idées, on fait deviner des mots à ses partenaires.

Pour la richesse « lexicale » des débats, il nous a fait penser à Code Name mais en plus coopératif, et plus accessible aux jeunes. C’est un très bon jeu familial dans lequel adultes et enfants s’amuseront ensemble.

Adaptation : pour une utilisation en élémentaire (à partir du CM plutôt), il faudra sans doute adapter un peu la règle en faisant une grille de 3 par 3 (au lieu de 4 par 4 dans la règle standard).


Je continue ensuite par le très chouette Sheep Hop. C’est encore un jeu coopératif, édité par Space Cow, inspiré des dames, pour des jeunes enfants dès 5 ans.
Le plateau est intégré à la boîte : il faut, tous ensemble, réussir à sauver les moutons sans qu’ils soient croqués par les deux loups. Malgré des règles simplissimes, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer entre adultes pour essayer de sauver nos moutons (et nous avons failli échouer à sauver plus de moutons que le nombre de moutons croqués par le loup : ce n’est pas facile du tout !).


Le troisième gagnant est un best-seller de l’année écoulée, chez tous les magasins de jeux. Il s’agit de Lucky numbers, chez Tiki. C’est une sorte de loto stratégique. La règle s’explique en 3 secondes. Les parties durent une vingtaine de minutes.

Il est passionnant et addictif aussi bien pour les enfants (dès 6-7 ans) que pour les adultes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le hasard joue peu. À tester absolument si vous ne le connaissez pas déjà !


La sélection de cette année était assez incroyable alors il ne faut pas que vous partiez sans avoir découvert aussi les 3 jeux ci-dessous :

Chaudron party d’abord. C’est un jeu enthousiasmant de Stop ou encore autour d’une mécanique de Mémory amélioré.

De la mémoire, de la stratégie, du suspense pour récolter, dans la forêt, les ingrédients nécessaires à la réalisation de potions magiques. Simple à expliquer, accessible dès 6 ans mais agréable pour tous jusqu’à 107 ans.

Petite cerise sur le gâteau pédagogique, les potions magiques ont des noms rigolos qu’il faut lire pour réaliser la potion, pour un petit travail de lecture syllabique sans douleur…


Voici maintenant Dali le renard. Je l’aurais volontiers mis dans le top 3.

La boite est un jouet en elle-même.

Ce jeu-jouet utilise une mécanique de « Shut the box » associée au thème des couleurs et leur mélange. Logique, connaissance des couleurs, un peu de probabilité et d’audace… Un excellent jeu, dès 5 ans.

Remarque : au moment où j’écris, le jeu est en rupture partout, mais on nous assure que les nouvelles boites sont en chemin. Peut-être que vous le trouverez chez votre meilleur magasin de jeux.


Et je termine par Similo.

Similo, ce n’est pas un jeu mais une gamme de jeux édités par Gigamic. Il y a une boîte animaux, une boîte Histoire, une boîte mythologie, une boîte Harry Potter (… j’en oublie peut-être) et une boite Contes avec laquelle on a joué.
La mécanique est toujours la même dans toutes les boites et elle est vraiment simple, originale et riche pour des enfants des 7 ans. Génial entre adultes aussi.
Le principe : un joueur doit faire deviner une carte secrète à tous les autres, sans parler, en utilisant seulement d’autres cartes qu’il pose verticalement ou horizontalement selon qu’il veut indiquer si la carte mystère a des points communs, ou non, avec la carte indice.
Ce jeu coopératif est complètement jouable en classe entière et fait travailler l’ORAL (+++), l’écoute, la logique et la déduction. Une pépite.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *