Voilà plusieurs années que je n’avais pas publié de nouvelles cartacharis. En voici qui peuvent vous servir au cycle 2 pour un leu de lecture ou de lexique et surtout pour des nouveaux arrivants non francophones dans vos classes.
Les cartacharis sont des jeux silencieux, bon marchés à fabriquer, amusants et 100% autocorrectifs.
La règle de base est simple (attention, malgré ce qu’on peut lire ici et là, ça n’a rien à voir avec un mémory : la mémoire du dos des cartes n’intervient pas du tout) :
- L’élève étale les cartes devant lui. Il y a des cartes questions (clés) et des cartes réponses (serrure), souvent permutables.
2. Il essaie de faire une paire valide. Il fait glisser les deux cartes devant lui.
Pour valider sa paire, il retourne les cartes. La paire est juste si les dessins au dos sont identiques (il gagne la paire).
Si les dessins ne sont pas identiques, il repose les cartes.
Dans tous les cas (gagné/perdu), c’est au tour du joueur suivant.
L’élève qui a le plus de cartes à la fin gagne la partie.
Variante solo : l’élève tente de reconstituer les 10 paires devant lui sans jamais retourner les cartes. Quand il pense avoir réussi, il retournes toutes les paires. Tous les dessins doivent être identiques.
Variante à plusieurs joueurs : quand le jeu devient plus facile, les joueurs font une pile avec les cartes serrure et étalent les clés sur la table. A son tour, le joueur doit essayer de faire une paire avec la première carte de la pile-serrures.
On peut aussi faire l’inverse (étaler les serrures et faire une pile de clés)
Variante diabolique : la règle est la même mais quand un joueur se trompe il perd toutes les paires reconstituées précédemment. Cela permet de maintenir le suspense jusqu’à la fin de la partie.
Voici quelques jeux particulièrement adaptés pour des élèves non francophones qui doivent apprendre le français (cliquer sur le titre pour télécharger le jeu en PdF) :
Si ces cartacharis vous ont plu, vous en trouverez plein plein plein d’autres ici : clic
2 commentaires
MASSON · 26 février 2023 à 22 h 52 min
Merci pour ce partage : idéal pour compléter notre travail sur les émotions 😀
Agnèsb · 26 mars 2023 à 14 h 48 min
Super pour mes petits CP. Merci;