Vous cherchez un outil pour vos élèves, pour travailler la fluence sous toutes ses facettes, avec des CM ?

Je vous propose un comparatif de deux outils que j’apprécie :

Leurs points communs ?

Un prix identique (4,20€), une maquette claire et agréable, un travail systématique sur le code (lecture de mots longs, de mots étrangers, de sons complexes…) et sur les liaisons, la lecture de mots aussi bien que la lecture de textes plus longs, et, dans les deux livrets, des exercices différenciés (dans chaque exercice, une partie plus difficile est réservée aux élèves avancés)

Le comparatif
Lecture fluideVite ! je lis
L’éditeurHatierNathan
Le formatUn peu plus petit qu’un A4 (19,5 x 28)A4
Pour qui ?Un cahier CM adapté aux deux niveaux, idéal en cours double, mais pour un an seulement.Un cahier par niveau : un cahier CM1, un cahier CM2…
Les avantages de chacunUne organisation en 30 « séances » (une par semaine), avec 4 ou 5 exercices par séance : il est très pratique pour en programmer un par jour (voire pour le donner en devoir de lecture à la maison)Une organisation par compétence à travailler : une page pour le liaisons, une page pour les inférences de temps…
Organisation similaire d’une séance sur l’autre : s’insère très naturellement dans l’emploi du temps de la semaine.Pages dédiées au travail de compréhension (inférences).
Gros travail sur l’intonation, dans chaque séance, docn chaque semaine. Pages dédiées pour travailler la lecture chronométrée (16 textes) avec graphique pour reporter ses temps.
Rien à écrire (ou quasiment rien) : les livrets peuvent être utilisés par des élèves différents, en atelier par exemple.
Où le feuilleter ?clicclic
Commander sur AmazonAmazonAmazon
Remarques1/ Il vient de sortir pour le niveau 6e
2/ Je l’utilise pour la troisième année consécutive : je valide sans hésiter.
C’est lui que j’ai choisi pour l’année 2023-2024

Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

7 commentaires

Caroline · 12 mars 2023 à 23 h 26 min

J’ai testé hâtier l’an Nathan cette année en CM1 . Je préfère Nathan mais dans les 2 cas je ne suis pas ( n’arriverai pas) arrivée au bout !

Sam · 8 mai 2023 à 17 h 11 min

Bonjour,
Comment travaillez-vous la fluence dans votre classe ? J’ai du mal à imaginer l’utilisation de cet outil en classe entière.

    charivari · 10 mai 2023 à 17 h 15 min

    La lecture de chaque exercice est préparée à la maison en devoirs du soir (il est tout à fait autorisé, voire recommandé, de donner de la lecture en devoirs le soir à la maison). je donne un exercice par jour.
    Ensuite, en classe entière, on relit certains exercices (en furet par exemple : un mot chacun, ou une phrase chacun, chaque élève prenant la suite de son voisin sans temps mort)

Pelcat · 20 août 2023 à 21 h 03 min

Bonjour, il faut un fichier par élève ?

    charivari · 21 août 2023 à 14 h 47 min

    AH oui, c’est l’idée. On peut imaginer de les utiliser plusieurs années de suite.

Chance · 27 octobre 2024 à 23 h 00 min

Bonjour Charivari,
Lequel de ces 2 fichiers préférez-vous (après un an d utilisation complète) ? Et pourquoi ?

    charivari · 29 octobre 2024 à 10 h 09 min

    Le Hatier avec son organisation en semaines me convient mieux. Il m’a permis de ritualiser l’entrainement (ils savaient qu’ils faisaient l’exercice 1 pour le lundi, le 2 pour le mardi etc). En revanche j’ai un CM1-CM2 donc je suis obligée d’alterner. Sur le fond, les deux sont bien.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *