J’ai préparé une courte vidéo pour vous présenter le fonctionnement des ateliers, dans ma classe de CM.

Au cours des ateliers, les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par petit groupe. Certains ateliers -pas tous- sont dédiés à l’entrainement en vue des passages de tests de ceintures de compétences.

Peut-être que cette vidéo vous aidera à mieux comprendre comment tout cela s’articule.

Pour en savoir plus sur les avantages du dispositif des ceintures, vous pouvez cliquer là. Pour répondre à vos questions plus concrètes d’organisation et de mise en place des ceintures, c’est là.

Dans la vidéo, vous verrez des élèves utiliser des jeux autocorrectifs à base de petites cartes. Ce sont les cartacharis qui sont téléchargeables ici. J’utilise aussi des jeux du commerce dont je parle ici (et ailleurs).

Certains d’entre vous, en commentaire, remarquent le soin de nos cahiers. C’est une chose à laquelle nous accordons pas mal d’importance dans l’école. À notre avis, ce qui fait la différence, c’est :

1/ D’abord le format des cahiers : nous n’utilisons que des petits cahiers 17×22. Ainsi les cahiers sont bien mieux tenus parce que ce format est plus à l’échelle des élèves. J’avais expliqué ce choix ici il y a quelques années.

2/ Ensuite le choix du stylo : sur les conseils d’une graphothérapeute qui suivait certains de nos élèves, nous avons banni les stylos bille bleu de nos classes. Cette graphothérapeute nous a expliqué que les stylos bille faisaient de gros dégâts parce que les élèves doivent appuyer sur leur stylo pour écrire : ils se crispent et l’écriture est bien moins jolie. Cette graphothérapeute conseillait « tous les outils scripteurs qui glissent bien » : crayon à papier assez gras, feutre d’ardoise, feutre fin d’écriture, stylo encre gel, stylo friction ou… stylo plume (ou roller à encre). Pour des raisons de cout (les cartouches des stylos plume sont très bon marché) et de simplicité de « consigne », nous avons fait le choix de l’encre bleue effaçable. Tous nos élèves* utilisent des stylo plume ou roller à encre. Ils en sont très fiers cela convient à tout le monde, y compris aux gauchers s’ils ont une posture d’écriture correcte (cahier incliné vers la droite et main posée sous la ligne d’écriture). Voir la vidéo à 45″ : l’élève est gauchère.

(*) sauf trouble évidemment : dans ce cas là, on s’adapte.

3/ Enfin, c’est plus anecdotique, mais, même au cycle 3, nous faisons quelques petites séances d’écriture ritualisées en début d’année. Il s’agit essentiellement d‘apprendre aux élèves à ne pas lever le crayon à l’intérieur des mots (on ne lève pas le crayon pour poser un point sur un i, une barre sur un t ou un accent sur un e : on attend la fin du mot, ou l’attaque d’une lettre ronde, comme le c, le a …). Assez curieusement, c’est une consigne qui ne semble plus être donnée aux élèves et qui fait une grosse différence dans la fluidité du geste et l’allure de l’écriture au final.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

Marjorie · 21 mars 2023 à 17 h 40 min

Bonjour, j’aime bien cette vidéo explicative. Je me sers des ceintures depuis quelques temps, mais je n’ai pas encore réussi à mettre tout en oeuvre, régularité des ateliers, choix du passage de ceinture. Mais j’avance…
J’ai vu un document dans la vidéo, montrant la validation des différentes ceintures avec les gommettes à coller. J’aime bien les indications à atteindre à Noël ou en avril. Pourrais-tu partager ce document?
Un grand merci pour tous ces partages très intéressants!

    charivari · 22 mars 2023 à 14 h 48 min

    Ce document m’est tout à fait perso parce qu’il y a toutes les ceintures, y compris des ceintures que je n’ai pas partagées (calcul mental, anglais…).
    Tu peux très bien t’en inspirer. Je mets un petit sapin de Noël (= 1e trimestre), un papillon (= 2e trimestre)ou l’indication « CM1 » ou « CM2 » (= fin d’année) pour indiquer les objectifs à atteindre pour chaque trimestre, qui donneront « objectif atteint » dans le LSU trimestriel.

Marjorie · 22 mars 2023 à 8 h 01 min

Encore une question, dans ton planning où tu parles de tes groupes hétérogènes, je vois 6 groupes. Je comprends 5 d’entre eux, mais je ne comprends pas le roulement des maths dirigés. Peux-tu m’expliquer?

    charivari · 22 mars 2023 à 14 h 45 min

    Je prends des élèves en remédiation de maths sur ce créneau. Ils sont dans un autre groupe dont ils « sortent » pour l’occasion.

Marjorie · 20 avril 2023 à 17 h 36 min

Bonjour !
Un grand merci pour ce magnifique travail !
Je ne suis pas particulièrement satisfaite de ce que je propose dans les domaines grandeurs et mesures, ainsi que géométrie. Quels entrainements sont proposés aux élèves de Ce1/Ce2 dans ces domaines?
Merci beaucoup
Bonne journée
Marjorie

Sandy · 4 juin 2023 à 18 h 57 min

Bonjour Charivari,
Tout d’abord un grand merci pour cette vidéo explicative, c’est très clair ! J’ai mis en place les ceintures cette année dans plusieurs domaines et ça fonctionne plutôt bien. Je dois encore améliorer l’organisation du suivi car mes élèves ont des difficultés à se repérer dans leur progression. J’ai une petite question sur l’organisation des tests, à quel moment les fais-tu ? Pendant les temps d’ateliers ou pendant des temps dédiés à l’évaluation ? J’aime beaucoup la petite carte qui te permet de prévoir les tests que veulent passer les élèves, je perds en effet beaucoup de temps à les distribuer à la demande le jour même. Je me pose la question du support des tests pour l’année prochaine, cahier ou classeur ? Je trouve le classeur intéressant mais est-il pratique lorsque l’élève veut réviser un test à la maison ?
Je te remercie encore pour ce partage, tes ceintures en librairie seront dans mes commandes pour la rentrée !

    charivari · 5 juin 2023 à 21 h 40 min

    Non non, les tests se passent en silence, donc pas du tout en atelier. J’ai des plages dédiées. EN double niveau, je mets un niveau en test pendant que je travaille avec l’autre niveau. C’est très commode.

    Support de test : ici on fait passer les tests sur feuille de classeur. Ils ont un classeur de ceintures avec des intercalaires par disciplines. Ils conservent seulement les tests réussis, sauf sur la couleur en cours, qu’ils sont en train de passer : là ils gardent les échecs pour pouvoir les travailler.

    Le classeur reste à la maison. Ils ne l’apportent que le vendredi, où je remets tous les tests passés dans la semaine.

sandy · 5 juin 2023 à 22 h 09 min

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je garde l’idée du classeur pour l’année prochaine. Cette année, je fais coller les tests dans le cahier du jour mais ce n’est pas pratique pour les corrections.
Bon courage pour la dernière période !

Moi neet sevre · 10 octobre 2023 à 17 h 29 min

L’autonomie des élèves, les jeux autocorrectifs, et l’entraînement aux ceintures de compétences semblent contribuer à un environnement d’apprentissage dynamique.

Stéphanie · 26 août 2024 à 17 h 02 min

Bonjour Charivari,
J’ai essayé les ceintures il y a 2 ans, mais j’ai été dépassée par des élèves de CM2 très performants (et avides d’obtention des ceintures, il y avait challenge…). Je n’avais pas encore vu les notions en classe mais leurs acquis de CM1 leur permettaient de passer très rapidement les tests et les réussir. Quand ils ont été (enfin) bloqués (ceintures marron, voire noire), je n’ai pas su comment faire. Pourrais-tu m’éclairer?
Faut-il imposer un délai pour le passage des tests ? Faut-il rendre la (les) séances d’entrainement obligatoires même si les élèves savent maitriser les compétences travaillées? Comment leur apporter des notions supplémentaires?
Par avance merci pour ta réponse,
Stéphanie

    charivari · 27 août 2024 à 21 h 07 min

    🤔Mais non, mais non, quelle drôle d’idée… Pourquoi les freiner. Pourquoi imposer quoi que ce soit s’ils ont le niveau ? Je ne comprends pas le problème. Ils arrivent au bout, c’est très bien. Le seul conseil que je donnerais c’est d’en profiter pour être exigeante sur la forme : le soin, l’écriture. Mais sinon, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter et aucune notion supplémentaire à leur apporter. C’est le moment de faire + de rédaction, + de résolution de problème, + de construction géométrique, + de littérature, + d’Histoire, de géo, de sciences, d’anglais… Fais toi plaisir, les bases sont en place et c’est très bien comme ça.

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