Je partage avec vous des cartes d’identité que j’utilise tout le temps, depuis des années, pendant mes séances d’anglais.

J’en ai 32 différentes et j’y ai fait figurer :
  • le prénom
  • l’état (pour répondre à How are you) et j’ai choisi des photos expressives (Sur Deposit Photo ou Freepik que mon abonnement Premium m’autorise à partager ici)
  • l’âge
  • le nombre de frères et soeurs
  • la matière préférée à l’école
  • la nourriture préférée
  • les animaux familiers
  • les activités pratiquées

Comment tu utilises ces cartes ?

Depuis quelques années, je me suis fixée sur une utilisation quasi unique : le Bingo (ou loto). On y joue… tout le temps (vraiment très souvent : les élèves adorent et je trouve que cela les fait beaucoup parler)

Je génère des grilles de loto/bingo sur le merveilleux site Micetf.fr (clic). La génération de grilles est très simple. On choisit le format de la grille (le nombre de cases), on saisit en colonne ce qui peut y figurer, et pouf, il vous produit des dizaines de grilles toutes différentes :

Comment tu joues, concrètement ?

Chaque élève reçoit une carte d’identité et une grille de loto.

Ensuite, j’ai deux règles distinctes :

Règle 1 : Tant que les élèves ne sont pas bien à l’aise avec la question/réponse, nous jouons assis :
  • un élève regarde sa grille de loto, choisit une de ses cases (par exemple age : 10) et pose tout fort la question correspondante (ici How old are you) à un camarade de son choix (prenons Léo pour l’exemple)
  • Léo répond en regardant sa carte d’identité. Par exemple : « I’m 13 ».
  • Tous les élèves qui ont I’m 13 sur leur grille de loto écrivent Léo dans leur case.
  • Léo pose une question à son tour à l’élève de son choix…
  • Le premier élève à avoir terminé sa grille crie Bingo !
    Pour valider sa victoire, il doit ré-interroger les 4 ou 9 camarades dont le prénom est noté sur sa grille en reposant les questions pour vérifier qu’il ne s’est pas trompé.
Règle 2 : quand les élèves sont plus à l’aise, c’est le mode ambulatoire
  • Tous les élèves se lèvent avec leur grille et leur carte.
  • Ils trouvent un partenaire, et se posent les questions qui conviennent, en anglais, en utilisant, comme ci-dessus, leur carte d’identité pour répondre. Un joueur ne peut pas écrire deux fois le même prénom sur sa grille donc dès qu’il a une bonne réponse (ou quand toutes les questions sont posées), il change de partenaire.
  • Le premier à avoir rempli sa grille avec des prénoms tous différents crie « Bingo » et il valide sa victoire comme dans la règle 1.
  • Pendant ce temps je circule pour donner un coup de main et vérifier que les élèves jouent bien le jeu en posant mes questions (on peut avoir des petits malins qui se montrent leurs cartes).

Voici donc les cartes d’identité :

Ceintures de géométrie CM en grand format

Je vous mets aussi trois lots de grilles de loto :

Une petite grille toute simple pour travailler les animaux familiers (Do you have a pet ?) : clic

Une grille pour jouer avec le nom, l’âge, l’état et la matière préférée à l’école : clic

Et enfin une grande grille de 9 cases pour jouer, en plus, avec les membres de la familles (« How many brothers and sisters do you have ? ») : clic

Évidemment, n’oubliez pas qu’en quelques clics vous pouvez vous générer des grilles de loto sur-mesure, avec ce que vous voulez réviser, en fonction de votre programmation à vous, sur le site de MicetF (clic)

Enjoy !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

11 commentaires

Gaétane · 22 avril 2023 à 22 h 22 min

Merci beaucoup pour le partage, super idée d’en savoir parlé. Je pense l’adapter au cours de néerlandais (donné en primaire en Belgique).

Carots · 23 avril 2023 à 22 h 43 min

Génial ! Merci beaucoup pour le partage de cette superbe idée !

Martine SUTER · 25 avril 2023 à 15 h 34 min

Ces cartes ont vraiment l’air géniales. Y aurait-il possibilité de les avoir en allemand?

    Carref · 28 avril 2023 à 18 h 51 min

    Non, mais, sérieux ? Tu te rends compte de ce que tu demandes, là ? Je n’en reviens pas de lire des commentaires comme ça, moi. Il y a vraiment des collègues qui ne doutent de rien. Désolée, Charivari. Merci pour tout ce que tu mets en ligne, et pardon pour tous ceux d’entre nous qui imaginent qu’ils peuvent te passer commande, comme ça, pendant qu’ils passent du bon temps, pour que tu travailles A LEUR PLACE, pour faire leur boulot, quoi.

Ruesch · 11 juin 2023 à 1 h 15 min

Bonjour, vos cartes sont super. Je m’étais servi de cartes du même genre il y a quelques années mais sans l’idée du bingo merci pour cette idée.
En voyage cette année, mes enfants posent systématiquement la question d’où venez vous, c’est la question essentielle, la première qu’ils ont appris pendant le voyage et la première qu’ils posent avant même comment vous vous appelés ! le nom d’une ville ou d’un pays serait peut être sympa pour travailler cette question avec tes élèves.
Merci encore.

    charivari · 11 juin 2023 à 7 h 26 min

    C’est vrai, merci ! TU mettrais quoi : le pays d’origine, la ville ?

mel · 15 juillet 2023 à 10 h 13 min

Bonjour. Ce jeu peut, me semble t-il, être utilisé sous la forme d’un Qui est-ce.

    charivari · 17 juillet 2023 à 20 h 23 min

    Ce n’est pas un jeu, juste un support. Oui, en effet, tu peux l’utiliser pour un Qui est-ce.

    Loew · 2 septembre 2023 à 18 h 18 min

    Je découvre ce bingo, et je vous remercie pour cette excellente idée. Je vais le faire en allemand, car moi j’enseigne l’allemand et cela me permettra de changer de mon jeu que j’utilisais jusqu’à présent. Encore merci

délou · 27 octobre 2023 à 17 h 11 min

Merci beaucoup pour le partage !! C’est exactement ce que je voulais mettre en place 😉

SYLVIE · 16 juillet 2024 à 16 h 53 min

Merci !!!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *