Dans ma classe de CM1-CM2, chaque année, je fais 3 ou 4 équipes qui gagnent des points au fil des jours (le plus souvent en récitant les leçons du jour : j’interroge un élève par équipe, ou avec des dispositifs du type « marcheur mystère« ).

À la fin de la semaine, l’équipe qui a le plus de points, devient l’équipe « de service » pour la semaine suivante. C’est elle qui distribue les cahiers, efface le tableau, répond au téléphone… Je n’ai pas de tableau de service à gérer. Ils doivent se débrouiller entre eux pour décider du « qui fait quoi » et cela concourt à leur autonomie dans notre petit société qu’est la classe.

Parfois, l’équipe gagnante pioche simplement au hasard une petite étiquette (cf photo ci-dessous) indiquant les points gagnés.
D’autres fois (verbe à conjuguer, leçon à réciter…), j’affiche au tableau des petites étiquettes, et l’élève qui a le mieux réussi choisit en premier son étiquette, puis le suivant et ainsi de suite.

L’objectif est de choisir l’étiquette qui présente le maximum de points.

Voici les choix pour une élève en fin d’année (en P5, j’ajoute les étiquettes avec des pourcentages simples)

Au début de l’année, je ne propose que des étiquettes « fractions », puis j’ajoute aussi des étiquettes « fractions décimales » et enfin, vers la Toussaint, des étiquettes « nombres décimaux ». Vers Pâques j’ajoute des étiquettes « pourcentages » (25% de 2 points par exemple).

L’élève choisit l’étiquette indiquant les points qui vont être ajoutés à ceux de son équipe. Pour représenter le total des points gagnés par l’équipe, on a des bandes numériques qui s’allongent en haut du tableau au fil de la semaine (une ligne par équipe).

Chaque élève gagnant doit donc représenter les points qu’il a fait gagner à son équipe à l’aide de ces bandes aimantées : les points entiers sont jaunes. Ils peuvent aussi prendre des demis, des quarts, des dixièmes, et même des centièmes.

Ce n’est pas magique, mais cela permet de travailler la droite graduée, les fractions, le lien entre les fractions et les décimaux, au quotidien, de manière très concrète et plutôt motivante.

Voici le fichier que j’utilise pour créer ma ligne de points au tableau : télécharger le fichier

Je plastifie les feuilles, je les découpe pour obtenir des unités, des demis etc… et je colle au dos un morceau de bande magnétique adhésive (ultra pratique : voir par exemple ici sur Amazon ou chez votre fournisseur scolaire habituel)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Noémie · 4 août 2024 à 9 h 52 min

Bonjour, comme à chaque fois, c’est toujours pensé pour faire avancer les enfants et j’adore! ce n’est pas un simple système de récompenses! Merci pour ces explications.
Petite question: avez-vous partagé les étiquettes à piocher svp?
Merci encore, et au plaisir de découvrir encore d’autres astuces sur votre blog!

    charivari · 4 août 2024 à 23 h 20 min

    Hello ! Pour l’instant c’est du bricolage pas partageable. J’ai fait ça vite fait il y a longtemps. Je vais voir à les remettre propres.

Audrey · 5 août 2024 à 19 h 33 min

Merci pour cet article, mais rien à voir, d’où vient ton affichage au-dessus du tableau ? Merci beaucoup !

    Noémie · 7 août 2024 à 23 h 38 min

    ok merci pour tes explications. je vais m’y mettre alors, j’ai vraiment aimé l’idée 😊

    charivari · 13 août 2024 à 18 h 23 min

    Tu le trouveras en faisant « affichage homophone charivari » sur Google : https://www.charivarialecole.fr/archives/11288

Jill · 12 août 2024 à 15 h 41 min

Merci pour ce partage, qui donne du sens aux apprentissages! Par contre je n’arrive pas à télécharger le fichier. Bonne journée

    charivari · 13 août 2024 à 18 h 19 min

    Qu’entends-tu par « je n’arrive pas » ? Message d’erreur ?

Hugo · 24 octobre 2024 à 21 h 22 min

Merci pour cet article très intéressant ! En tant qu’enseignant, je trouve toujours pertinent de réfléchir à de nouvelles façons d’aborder la numération avec les élèves, surtout dans un cadre collaboratif. Travailler en équipes permet souvent de rendre l’apprentissage plus dynamique et interactif, tout en renforçant la compréhension des concepts. Personnellement, j’ai remarqué que les élèves s’encouragent mutuellement dans ce type de format, et ceux qui ont plus de difficultés bénéficient du soutien des autres.

L’un des défis, cependant, est de bien équilibrer les groupes pour que chacun puisse réellement contribuer et apprendre à son rythme. Avez-vous des astuces pour organiser les équipes de manière à ce que les élèves avec des niveaux différents progressent tous ensemble ? J’aimerais essayer de nouvelles approches dans mes classes pour continuer à développer ces compétences de manière ludique et efficace. Merci encore pour ces idées inspirantes !

    charivari · 25 octobre 2024 à 12 h 50 min

    Pas d’astuce. Mes équipes sont construites par la maitresse de l’année précédente et je les ajuste si je vois que certaines équipes gagnent plus ou moins que les autres.

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