Une leçon à manipuler (LAM), c’est une trace écrite grâce à laquelle l’élève est autonome pour apprendre et pour s’interroger. Sur une LAM, l’élève va faire un travail de récupération en mémoire. C’est ce travail qui est efficace pour la mémorisation. Il lit une question, ou un schéma, il essaie de se rappeler la réponse à la question, ou la légende du schéma, et il soulève le volet pour vérifier ou pour réviser ce qu’il a oublié.

J’ai publié plusieurs ouvrages de LAM aux éditions La Classe. Vous les trouverez ici (clic)

Mais vous avez peut-être envie de tester les LAM avant d’investir. Ou alors vous être déjà convaincus par les ouvrages mais vous auriez besoin d’une autre LAM qui n’y est pas… bref, parfois on a besoin se créer ses propres LAM. C’est à cela que sert cet article.

Je vous propose ci-dessous deux techniques. Une technique avec un PC, et une technique avec seulement des ciseaux et de la colle (et une photocopieuse).

Technique 1 : avec un ordinateur

Technique 2 sans ordinateur

Technique 3 : pour ceux qui sont très à l’aise avec Powerpoint

Il y a quelques années, j’ai publié des LAM d’Histoire sur la 2e Guerre Mondiale dans laquelle je fais des « trous » dans des documents et les élèves écrivent les réponses dans les trous. C’est comme ça :

Si vous voulez retrouver cette séquence et ces LAM, c’est là (clic) , et si vous voulez apprendre à faire des trous dans les photos avec Powerpoint pour faire des LAM, en mettant du Seyes dedans, c’est là : clic (remarque : malheureusement, cette fonctionnalité n’existe pas sur Impress, de Libreoffice)


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *