Depuis 2015, pour travailler la remédiation en écriture avec mes élèves de CM, j’utilisais le très bon cahier « remédiation Hatier » de Danièle Dumont. Sur le fond, il est très bien et j’en étais satisfaite.
Force est de constater qu’il vient de prendre un sacré coup de vieux avec la sortie, aux éditions MDI, des nouveaux cahiers d’écriture de Laurence Pierson , et, en particulier, du cahier dédié aux CM et aux collégiens.
Laurence Pierson a été longtemps professeur des écoles. Elle connait bien les élèves, les difficultés que nous rencontrons, et aussi notre faible formation sur ce domaine. L’outil est donc clé-en-main, pour le prof qui veut aider ses élèves, sans bien savoir par quel bout le prendre.
Attention, c’est bien un cahier de remédiation. Il est destiné aux élèves qui ont besoin de retravailler leur écriture parce qu’elle est trop peu lisible, ou trop couteuse en énergie (trop lente, douloureuse).
Par exemple, l’auteure a jugé qu’au CM ou au collège, il n’était plus temps de réapprendre à ces ados comment tracer de belles majuscules cursives calligraphiées. Au contraire, on vise l’efficacité et la lisibilité. Aussi, quelques pages du cahier sont-elles destinées à la révision des majuscules d’imprimerie, bien droites.
Sur son site, Laurence Pierson présente sa démarche en 4 étapes :
- La posture et la tenue du crayon
- La forme des lettres
- Les majuscules, les chiffres et la ponctuation
- Les stratégies de copie
Sur la manière de tracer les lettres, il n’y a pas de différence majeure avec les cahiers Hatier : Laurence Pierson suit les recommandations de Danièle Dumont. Mais, pour moi, ce qui fait la différence, ce que j’aime particulièrement dans ce cahier, c’est que c’est un bel objet. Il est lumineux (le papier est très blanc, de belle qualité), coloré, aéré. Je le trouve vraiment joli, attrayant. Une belle nouveauté pour ma classe !
6 commentaires
Christelle · 8 août 2017 à 6 h 01 min
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous les partages ?
Juste un petit message pour vous indiquer que les images-liens de « À lire egalement » (sauf le jogging..) ne fonctionnent pas. Je suis intéressée parle premier sur la tenue du crayon qui était indiqué sur le site de Zaubette.
Merci
Charivari · 8 août 2017 à 10 h 23 min
Bonjour !
je suis embêtée parce que ce sont des articles de l’ancien blog qui n’ont pas dû migrer correctement. Je vais voir si je peux les retrouver…
togra · 28 novembre 2019 à 21 h 39 min
Je connais pas mal d’enfants qui ont fait leur remédiation en écriture chez cette dame et sa collègue (extra aussi). Les cahiers sont supers car ils sot de petite taille contrairement aux Dumont. Après, la police d’écriture est la même. Les ‘exercices’ musculaires au début sont bien aussi. A faire à tous les niveaux et à tout âge en élémentaire, je pense.
La rééducation en écriture doit obligatoirement être très régulière: si l’enfant ne fait pas 5 minutes d’exercices d’écriture tous les jours avec un suivi régulier, difficile de voir un vrai changement, à long terme.
charivari · 29 novembre 2019 à 16 h 39 min
Merci pour ce dernier rappel final… !
Mylène · 15 avril 2021 à 13 h 08 min
Bonjour,
Est-ce que chaque élève a son cahier dans votre classe?
Merci!
charivari · 15 avril 2021 à 17 h 17 min
Comment ça, son cahier ? Tu parles du livret de remédiation ? Non, j’en achète 5 par an, pour des élèves que je prends en APC.