Depuis des années, mes élèves disposent de « pistes de tables » comme celle-ci (exemple de la table de 8) :

La règle est très simple. Chaque semaine, ils doivent s’entrainer sur une piste que je désigne. Ils doivent partir du départ et avancer le plus vite possible sur la table en disant le calcul complet : 3×8 : 24, 8×9 : 72 etc…. Ils ont 30 secondes pour aller le plus loin possible. Ils colorient leur case d’arrivée. Quand ils atteignent un animal, ils écrivent la date à laquelle ils ont réussi à l’atteindre.

À chaque fois qu’ils travaillent une piste, ils doivent s’entrainer à arriver au moins « un animal plus loin » que la fois précédente.

Les CM les plus rapides font presque deux tours de piste complets en 30 secondes !

En classe, j’ai des équipes (voir cet article). Donc, le vendredi, j’appelle les équipes tour à tour, alignées devant le tableau où j’ai affiché une piste en grand. Ils doivent arriver le plus loin possible en 30 secondes, en disant un calcul par équipier, chacun son tour. L’équipe gagnante gagne des points.

Pour utiliser la piste d’entrainement entre élèves, il faut, pour chaque joueur, un « vérificateur » (soit la maitresse, soit un adulte qui connait bien ses tables, soit quelqu’un qui a sous les yeux les réponses – Il y a des pages de vérification dans le livret pour ça). Ce vérificateur lance le chrono.

L’élève « qui joue » lit les calculs et annonce leur réponse, dans l’ordre de la piste.

S’il se trompe, le vérificateur dit juste « non », et l’élève se reprend jusqu’à ce que le résultat soit juste (pendant ce temps, le temps tourne). À la fin des 30 secondes, le vérificateur dit : « stop » et on regarde où on est arrivé. On écrit la date du jour dans le dernier animal dépassé.

Est-ce adapté aux élèves en grande difficulté, qui n’arrivent pas du tout à apprendre leurs tables ?

Alors non, pas du tout. Ce dispositif est adapté à la mémorisation de tables, une fois que les élèves ont compris ce que c’est qu’une multiplication. Malheureusement, on a au CM des élèves qui n’arrivent pas à mémoriser leurs tables et c’est le plus souvent dû au fait qu’ils n’ont pas compris ce que c’est qu’une multiplication. Pour eux, les pistes ne sont pas du tout adaptées. Il faut travailler la compréhension des tables. C’est une règle fondamentale pour l’apprentissage des tables : il faut vérifier que les élèves savent retrouver le résultat, en manipulant de jetons puis en calcul réfléchi, avant de leur demander de le mémoriser.
Voir en bas de cet article https://www.charivarialecole.fr/archives/13075

Si le dispositif vous plait, les livrets d’entrainement sont là (clic). Ils sont conçus pour être imprimés en mode « livret » A5.


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

4 commentaires

toucanou · 14 février 2025 à 23 h 38 min

Super idée, merci !

BenedicteJ · 15 février 2025 à 15 h 08 min

Merciiiii, je cherchais un autre moyen de les faire reviser. Ce livret sera parfait!

Amélie · 16 février 2025 à 13 h 05 min

Oh super! quelle bonne idée, j’adore, je pense que je vais tester ça avec mes élèves… Merci pour ce beau partage!

marie · 17 février 2025 à 13 h 11 min

Bravo, simple et efficace, merci du partage!

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