Un petit jeu tout simple, inspiré d’une étape du Yams.
Il se joue à deux, avec un ou deux dés. Il est intéressant parce qu’il fait intervenir la comparaison, l’addition, de la logique, un petit peu de chance pour le suspens, et même une première approche de probabilités.
Comment on joue ?
Chaque élève a une fiche « score » (qui peut être plastifiée).
A tour de rôle, chaque joueur lance les dés (si on joue avec deux dés), calcule leur somme, et inscrit le total obtenu dans l’une des 6 cases colorées. Il choisit d’écrire son score là où il veut, en respectant la contrainte du signe < ou >.
Par exemple, s’il a déjà écrit 10 dans la case jaune, il n’a plus le droit d’écrire 12 dans la case verte.
Peu à peu, les 6 cases se remplissent. Arrive le moment où un des joueurs obtient un score qu’il ne peut plus placer. Dans ce cas, il est obligé de barrer une des cases (celle qu’il veut). Quand les 6 cases sont remplies (ou barrées), les deux joueurs additionnent tous les nombres qui y sont écrits. Cette somme correspond à leur score. Le plus gros score gagne la partie !
(J’imprime en 4 pages par feuille)
4 commentaires
Devaux Stéphanie · 30 juillet 2018 à 12 h 12 min
Merci beaucoup .super idée de jeu. Je l’utiliserai à la rentrée, c’est parti pour l’impression. Bonnes vacances
francoise · 28 juillet 2019 à 9 h 09 min
Bonjour. Merci beaucoup pour cette bonne idée !
Lenaerts · 20 août 2019 à 18 h 43 min
Bonjour, j’adore l’idée pour la rentrée! Je n’ai pas compris le score total. Pouvez-vous m’éclairer?
charivari · 20 août 2019 à 19 h 01 min
Beh tu additionnes les 6 cases, c’est bête comme chou. Elles sont rarement toutes remplies.