Aujourd’hui je vous présente un site anglosaxon qui permet de générer des fiches de travail ou de jeux : http://www.worksheetworks.com. Il est très très fourni aussi je ne parlerai pas de tout, mais je vous mets des extraits de ce que j’aime. Il faut savoir que toutes les fiches sont complètement paramétrables pour ajuster le niveau de difficulté. Je les utilise de la GS à la 4ème SEGPA, il y a de tout !
Des puzzles pour travailler la discrimination et le repérage. Paramétrables de telle sorte que je les ai utilisés dès la MS, et jusqu’en cycle 3. Les lettres ou chiffres à reconnaitre sont paramétrables. Existe aussi avec des symboles à la place des lettres ou chiffres.
Des labyrinthes où il faut avancer dans l’ordre des lettres de l’alphabet. Majuscules ou minuscules (paramétrable)
Additions visuelles ou Multiplications visuelles
de l’addition itérée à la multiplication
Labyrinthe de multiples
(compter de … en …)
Jeu pour retrouver des additions (existe aussi avec les multiplications)
Labyrinthe de calcul (existe aussi pour les multiplications)
Un jeu de « loto » individuel : super sympa. les élèves ont plein d’opérations (à trous) à résoudre. Certains résultats sont dans leur grille, d’autre pas. Ils gagnent quand ils ont réussi à trouver les résultats alignés de leur grille. Le choix des opérations est paramétrable.
Logique et calcul « visuel » : une manière originale de s’entrainer à calculer.
Fractions à écrire (l’exercice inverse existe aussi : il faut colorier la fraction demandée). Il y a aussi une fiche pour comparer des fractions.
Le meilleur générateur de mots mêlés que je connaisse : on saisit sa liste de mots, et on paramètre tout : la largeur de la grille, la police de caractère, l’écriture capitale ou scripte, l’orientation des mots (diagonale O/N, droite gauche O/N)…
Générateur de sudokus (Tout paramétrable : contenu chiffres, lettres ou symboles, largeur de la grille, difficulté)
Et pour finir, celui dont je me sers tous les ans depuis 4 ans : le générateur de camemberts à n parts (n paramétrable).
Le site suggère de s’en servir pour travailler les représentations graphiques avec des cycle III. Si on a 23 élèves, on génère un camembert de 23 parts, et on colorie, par exemple, les résultats d’un vote ou d’un sondage de la classe. On peut par exemple colorier en vert les élèves qui sont nés pendant l’été, en orange ceux qui sont nés à l’automne etc… De mon côté, j’en fais un tout autre usage : je génère une roue correspondant au nombre d’élèves de ma classe, je fixe cette roue avec une attache parisienne à la fin de mon cahier journal, et je m’en sers pour déterminer les élèves que je vais interroger (chaque jour, la roue tourne d’un cran, et hop).
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