(J’ai trouvé cette idée sur Pinterest, mais je ne mets plus la main sur le lien original).
Avec mes PS, nous avons fait des « flocons » et j’ai beaucoup aimé ce travail sur les contrastes et sur le dessin en « négatif » qui apparait quand on décolle l’adhésif.
Etape 1 : préparer les affiches et les flocons. Avec du ruban de masquage (pour peintre), « tracer » les flocons.
Remarque 1 : mon atsem n’a pas réussi à bien reproduire les modèles que j’avais faits (le petit trident au bout de chaque branche s’est parfois transformé en « piques »). Si j’avais su, j’aurais passé un peu plus de temps avec elle. Ceci dit, même ses flocons étaient quand même jolis.
Remarque 2 : j’ai utilisé du papier affiche et du ruban de 5 cm de large.
Etape 2 : Les élèves recouvrent l’affiche à l’encre bleue (au rouleau ou à l’éponge). Ils laissent sécher.
Etape 3 : Avec un adulte, les élèves décollent délicatement leur adhésif. C’est l’étape qu’ils préfèrent parce que le flocon se dévoile peu à peu en négatif, plus blanc que blanc. C’est aussi l’occasion d’un moment de langage individuel.
Théoriquement, le ruban de masquage est étudié pour se décoller facilement. Ceci dit, il faut quand même être avec les enfants, leur rappeler de tirer doooouuuucement tout au long du processus, et tenir l’affiche pendant que l’enfant tire sur l’adhésif.
Et voilà !
0 commentaire